Poser son attelage sur un VIANO MP!
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Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Bonsoir Yveton,
Mon véhicule est un Marco Polo sur base Viano de 2014 et j'ai monté un attelage Westfalia Siarr commandé chez France Attelage. C'est plus cher que ce que tu présentes, mais le col de cygne est démontable sans outil et a sa place dans le compartiment cric à l'arrière droit
la référence : BOS050743 Attelage Mercedes VIANO (01/04-) RDSOV
prix avec frais de port : 266,87 €
Mon véhicule est un Marco Polo sur base Viano de 2014 et j'ai monté un attelage Westfalia Siarr commandé chez France Attelage. C'est plus cher que ce que tu présentes, mais le col de cygne est démontable sans outil et a sa place dans le compartiment cric à l'arrière droit
la référence : BOS050743 Attelage Mercedes VIANO (01/04-) RDSOV
prix avec frais de port : 266,87 €
calif
MP ou Classe V
Ma carte grise indique 1ère immatriculation : janvier 2015
Mais c'est bien un Marco Polo je pense immatriculé tardivement.
C'est un des tous derniers modèles de la génération précédente..
Mais c'est bien un Marco Polo je pense immatriculé tardivement.
C'est un des tous derniers modèles de la génération précédente..
yveton- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163CH
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
calif a écrit:Bonsoir Yveton,
Mon véhicule est un Marco Polo sur base Viano de 2014 et j'ai monté un attelage Westfalia Siarr commandé chez France Attelage. C'est plus cher que ce que tu présentes, mais le col de cygne est démontable sans outil et a sa place dans le compartiment cric à l'arrière droit
la référence : BOS050743 Attelage Mercedes VIANO (01/04-) RDSOV
prix avec frais de port : 266,87 €
Cette référence est également celle de : "Attelage crochet «col de cygne» démontable sans outils BOSAL 050-743" vendu chez Norauto à 254€ livré.
Il sera livré au centre auto NORAUTO près de chez moi.
Comme on a exactement le même modèle de véhicule, je fais ce choix..
Merci beaucoup pour l'aide
Je mettrai des photos du montage terminé..
yveton- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163CH
Attelage posé
Voilà c'est fait...
2 petites problèmes :
- Déconnecter la Parktronic.. Il m'a fallu un certain temps avant d'arriver à débrancher "la prise" (Voir photo)
- Il m'a fallu découper légèrement le pare choc (avec une lame de scie à métaux). J'affinerai plus tard..
Le découpage était nécessaire car si une prise 7 broches aurait pu passer, une 13 ne passe pas à cause de son système de pivot (avec un rond dessus) lorsqu'on la connecte..
Globalement, je suis très satisfait
Merci pour les informations..
2 petites problèmes :
- Déconnecter la Parktronic.. Il m'a fallu un certain temps avant d'arriver à débrancher "la prise" (Voir photo)
- Il m'a fallu découper légèrement le pare choc (avec une lame de scie à métaux). J'affinerai plus tard..
Le découpage était nécessaire car si une prise 7 broches aurait pu passer, une 13 ne passe pas à cause de son système de pivot (avec un rond dessus) lorsqu'on la connecte..
Globalement, je suis très satisfait
Merci pour les informations..
yveton- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163CH
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Bonjour,
Je suis en train d'envisager la pose du même attelage et j'ai quelques questions...
@YVETON, y a-t-il une prédécoupe dans le Parchoc ? N'est il pas possible d'installer la prise plus à droite ou à gauche afin d'éviter la découpe ?
Merci pour ton retour d'expérience.
Juste LB
Je suis en train d'envisager la pose du même attelage et j'ai quelques questions...
@YVETON, y a-t-il une prédécoupe dans le Parchoc ? N'est il pas possible d'installer la prise plus à droite ou à gauche afin d'éviter la découpe ?
Merci pour ton retour d'expérience.
Juste LB
Juste Le Blanc- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 4 Matic 2014
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Effectivement, il y a une pré découpe du pare-choc de 32 cm en longueur et 10 cm en profondeur environ sur mon MP (modèle fin 2014).
Sur l'attelage, il y a:
- au milieu le support du crochet
- sur ce support est soudé l'anneau pour la chaîne de sécurité
- puis à côté, il y a la patte pour fixer l'équerre porte-prise. Cette patte est est soudée sur la traverse de l'attelage.
Donc tout est du même côté. Voir la photo :
C'est dommage car il aurait été simple de placer un élément de chaque côté du crochet et tout serait passé sans problème sans devoir redécouper légèrement le pare-choc. La nécessité de la découpe est bien précisée dans la doc de montage.
Cette découpe est nécessaire dans le cas du montage d'une prise 13 broches à cause de son système de pivot (avec un rond dessus).
Je rappelle que la découpe m'a pris 5 min max avec une simple lame de scie à métaux.
L'ensemble respire la solidité et c'est le plus important pour moi..
Sur l'attelage, il y a:
- au milieu le support du crochet
- sur ce support est soudé l'anneau pour la chaîne de sécurité
- puis à côté, il y a la patte pour fixer l'équerre porte-prise. Cette patte est est soudée sur la traverse de l'attelage.
Donc tout est du même côté. Voir la photo :
C'est dommage car il aurait été simple de placer un élément de chaque côté du crochet et tout serait passé sans problème sans devoir redécouper légèrement le pare-choc. La nécessité de la découpe est bien précisée dans la doc de montage.
Cette découpe est nécessaire dans le cas du montage d'une prise 13 broches à cause de son système de pivot (avec un rond dessus).
Je rappelle que la découpe m'a pris 5 min max avec une simple lame de scie à métaux.
L'ensemble respire la solidité et c'est le plus important pour moi..
yveton- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163CH
Faux contact dans la prise et plus rien ne marche...
Je viens donc de monter mon attelage. Et chance, mon MP avait l'option prise déjà posée (fixée sur la poutre arrière avec trois rivets). Après avoir monté l'attelage et placé la prise sur l'attelage, je positionne mon porte-vélo sur le crochet, le branche et le teste.
Clignotants OK, freins OK. puis je mets les veilleuses. Lorsque je mets en plus le cligno droit, message d'erreur sur le tableau de bord.
J'arrête là car je dois rouler le lendemain..
Le lendemain, lors de la pause de midi, je décide de retester. Et là plus rien.. Ni clignos ni stop.. Heureusement uniquement sur le porte-vélo.
Je pense à un problème de fusibles mais je ne sais pas où ils se trouvent.
Ce n'est pas trop grave car les feux du van se voient très bien et il fait jour..
A mon retour, j'ouvre le petit manuel des fusibles. Il y en a 3 en rapport avec la remorque et la prise.
Bloc de fusible F35 : fusibles 23 (prise de remorque) et 24 (Calculateur de la détection de remorque)
Bloc principal : fusible 25 (calculateur de remorque)
Ils sont tous bons ! Mais rien ne sort au niveau du porte vélo.
Je branche le porte vélo sur ma vieille Mazda. Clignos OK, Stops OK. Quand je mets les veilleuses, tout se met à marcher un peu n'importe comment. Je démonte les caches des feux du porte vélo. Tout est OK et en parfait état.
Je cherche plus loin..
Mon porte vélo a une prise 7 broches et j'ai donc intercalé une prise de conversion 7 broches femelle/13 broches mâle depuis des années. En regardant de plus près, j'ai trouvé que le plot femelle cligno-droit de la 7 broches était enfoncé donc pas (ou peu) de contact. Je "répare" le problème, branche le porte vélo sur la Mazda et là tout fonctionne enfin à 100%.
Je rebranche le porte vélo sur le MP et là tout se remet à fonctionner enfin et à 100%.
Conclusion : Chez Mercedes, il suffit d'un seul faux (ou absence de) contact pour que l'ensemble se mette en panne ! !
Ce n'est pas très rassurant pour la sécurité, car il vaut mieux un porte vélo dont les feux fonctionnent même de façon dégradée que pas du tout..
C'est pour cela que je tenais à faire passer ce long message !!
Cela peut vous éviter entre autre de passer chez Mercedes pour pas grand chose si vous avez connaissance de cette particularité de (non) fonctionnement ! !
Clignotants OK, freins OK. puis je mets les veilleuses. Lorsque je mets en plus le cligno droit, message d'erreur sur le tableau de bord.
J'arrête là car je dois rouler le lendemain..
Le lendemain, lors de la pause de midi, je décide de retester. Et là plus rien.. Ni clignos ni stop.. Heureusement uniquement sur le porte-vélo.
Je pense à un problème de fusibles mais je ne sais pas où ils se trouvent.
Ce n'est pas trop grave car les feux du van se voient très bien et il fait jour..
A mon retour, j'ouvre le petit manuel des fusibles. Il y en a 3 en rapport avec la remorque et la prise.
Bloc de fusible F35 : fusibles 23 (prise de remorque) et 24 (Calculateur de la détection de remorque)
Bloc principal : fusible 25 (calculateur de remorque)
Ils sont tous bons ! Mais rien ne sort au niveau du porte vélo.
Je branche le porte vélo sur ma vieille Mazda. Clignos OK, Stops OK. Quand je mets les veilleuses, tout se met à marcher un peu n'importe comment. Je démonte les caches des feux du porte vélo. Tout est OK et en parfait état.
Je cherche plus loin..
Mon porte vélo a une prise 7 broches et j'ai donc intercalé une prise de conversion 7 broches femelle/13 broches mâle depuis des années. En regardant de plus près, j'ai trouvé que le plot femelle cligno-droit de la 7 broches était enfoncé donc pas (ou peu) de contact. Je "répare" le problème, branche le porte vélo sur la Mazda et là tout fonctionne enfin à 100%.
Je rebranche le porte vélo sur le MP et là tout se remet à fonctionner enfin et à 100%.
Conclusion : Chez Mercedes, il suffit d'un seul faux (ou absence de) contact pour que l'ensemble se mette en panne ! !
Ce n'est pas très rassurant pour la sécurité, car il vaut mieux un porte vélo dont les feux fonctionnent même de façon dégradée que pas du tout..
C'est pour cela que je tenais à faire passer ce long message !!
Cela peut vous éviter entre autre de passer chez Mercedes pour pas grand chose si vous avez connaissance de cette particularité de (non) fonctionnement ! !
yveton- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI 163CH
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Merci pour ta réponse.
Mes 2 mains gauches m'empêche de réaliser moi même la pose
Mais j'ai commandé le même attelage sur France Attelage et reçu ce jour.
Mes 2 mains gauches m'empêche de réaliser moi même la pose
Mais j'ai commandé le même attelage sur France Attelage et reçu ce jour.
Juste Le Blanc- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 4 Matic 2014
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Super Tuto...pour un Viano
Un membre de ce super Forum aurait peut-être fait la même chose sur un Vito MP...? comment savoir si mon Vito de 2003 est pré-cablé?
Skymeau
Un membre de ce super Forum aurait peut-être fait la même chose sur un Vito MP...? comment savoir si mon Vito de 2003 est pré-cablé?
Skymeau
skymeau- Modèle : VITO MP 2003
Motorisation : 112 CDi
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un peut expliquer grosso modo la maneuvre pour installer le faisceau ?
j'ai un MP 2011, je pense qu'il n'a pas de faisceau, car sous le vehicule, au niveau du coffre, je ne vois rien : pas un seul fil. J'en conclu que je dois acheter un faisceau.
du coup je viens de commander un attelage avec le faisceau.
J'ai bon jusque là ?
J'ai compris que c'est multiplexé, un fil transporte plusieurs frequence DONC je suppose qu'il faut brancher le faisceau sur un seul fil au hasard dans les feux arriere, laisser le boitier demultiplexer dans ces feux arrieres, et trouver un passage pour passer tout les fils vers l'attelage.
La theorie est bonne
ensuite il suffit de jeter tout le bordel sur le MP, y compris l'attelage, et esperer que ca marche
je sens que j'aurais mieux fait de l'acheter en concession avec la pose...
EDIT : une reponse existe pour le MP avant 2011 : https://marcopolo.superforum.fr/t1305-faisceau-electrique-pour-attelage?highlight=faisceau
enfin si quelqu'un a un peu plus de detail je suis preneur!
Est ce que quelqu'un peut expliquer grosso modo la maneuvre pour installer le faisceau ?
j'ai un MP 2011, je pense qu'il n'a pas de faisceau, car sous le vehicule, au niveau du coffre, je ne vois rien : pas un seul fil. J'en conclu que je dois acheter un faisceau.
du coup je viens de commander un attelage avec le faisceau.
J'ai bon jusque là ?
J'ai compris que c'est multiplexé, un fil transporte plusieurs frequence DONC je suppose qu'il faut brancher le faisceau sur un seul fil au hasard dans les feux arriere, laisser le boitier demultiplexer dans ces feux arrieres, et trouver un passage pour passer tout les fils vers l'attelage.
La theorie est bonne
ensuite il suffit de jeter tout le bordel sur le MP, y compris l'attelage, et esperer que ca marche
je sens que j'aurais mieux fait de l'acheter en concession avec la pose...
EDIT : une reponse existe pour le MP avant 2011 : https://marcopolo.superforum.fr/t1305-faisceau-electrique-pour-attelage?highlight=faisceau
enfin si quelqu'un a un peu plus de detail je suis preneur!
Invité- Invité
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Bonjour, non je ne pense pas que c'est multiplexé
En fait tu te repique sur les fils des feux existant, il faut récupérer le/les connecteur, qui vont bien à l'arrière droite du Viano (à l'intérieur)
Pascal
En fait tu te repique sur les fils des feux existant, il faut récupérer le/les connecteur, qui vont bien à l'arrière droite du Viano (à l'intérieur)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Bonjour,
A mon tour !
Commandé l'attelage Siarr Westfalia chez Rameder, (un peu plus cher: 299€), rotule amovible verrouillable, livré 3 jours après la commande , prise déjà présente pour le porte-vélos.
pose imminente ...
... à suivre
A mon tour !
Commandé l'attelage Siarr Westfalia chez Rameder, (un peu plus cher: 299€), rotule amovible verrouillable, livré 3 jours après la commande , prise déjà présente pour le porte-vélos.
pose imminente ...
... à suivre
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Pas trop difficile finalement, pare choc dégrafé avec une fourchette modifiée, un peu d'haltérophilie dans une position pas très confortable et le tour est joué !
La rotule se monte et se démonte très facilement et ne gène en rien le parktronic
Temps total trois heures environ, merci encore au partage d'expériences sur le sujet sinon je ne me serais jamais lancé !
La rotule se monte et se démonte très facilement et ne gène en rien le parktronic
Temps total trois heures environ, merci encore au partage d'expériences sur le sujet sinon je ne me serais jamais lancé !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Merci pour le tuto qui nous a permis de démonter facilement le parechoc.
Nous n'avons pas déconnecté le parktronic, on a rangé le parechoc dans le camion, le câble est juste assez long
Attelage Siarr Westfalia avec rotule démontable sans outils + faisceaux d'attelage 13 broches BRINK 727564 (pour véhicule pré-équipé)
L'attelage est invisible quasiment !
Nous n'avons pas déconnecté le parktronic, on a rangé le parechoc dans le camion, le câble est juste assez long
Attelage Siarr Westfalia avec rotule démontable sans outils + faisceaux d'attelage 13 broches BRINK 727564 (pour véhicule pré-équipé)
L'attelage est invisible quasiment !
-Oliv-- Modèle : Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 2.2 BA
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Bonjour je suis en train de poser mon attelage sur mon viano 2011 tout va bien sauf que j ai ça à la place de filetage es normal ?
typhoon33- Modèle : Mercedes marco polo viano
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Ça a toujours été un problème.
Le mieux est de le dénoncer " Qu'est-ce que ça fait là ? "
Le mieux est de le dénoncer " Qu'est-ce que ça fait là ? "
Dernière édition par gasty le Sam 31 Oct 2020 - 10:05, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Du coup avec mon bof on a modifié j ai réussi à passer des prisonniers qu on a souder sur un rectangle puis glisse à l intérieur comme à l origine, mais on comprend pas pourquoi ça pas été fileté d origine
typhoon33- Modèle : Mercedes marco polo viano
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
typhoon33 a écrit:Du coup avec mon bof on a modifié j ai réussi à passer des prisonniers qu on a souder sur un rectangle puis glisse à l intérieur comme à l origine, mais on comprend pas pourquoi ça pas été fileté d origine
Moi non plus mais si ça peut aider quelqu'un !
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Vincent t'es sûr de toi? sur quel modèle? et quel attelage?Vincent57 a écrit:Salut, pour info il est possible d'avoir une boule d'attelage fixe avec le parktronik et ca ne gêne en rien la fonction du radar de recule.
À+
borisdenice- Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Avec un v MP équipé du Q22 ( attelage dit fixe chez mercedes) il est bien sûr possible d'avoir le parktronic.
Avec un bosal démontable sans outils sur un V MP il est possible d'avoir le parktronic.
Avec le Q50 sur un V MP il est possible de le laisser sans dysfonctionnement du parktronic mais sans le cache sur la boule.
Pour Vincent57 Marco polo, 2.2 163CV 2013
Rvo
Avec un bosal démontable sans outils sur un V MP il est possible d'avoir le parktronic.
Avec le Q50 sur un V MP il est possible de le laisser sans dysfonctionnement du parktronic mais sans le cache sur la boule.
Pour Vincent57 Marco polo, 2.2 163CV 2013
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Poser son attelage sur un VIANO MP!
Salut à tous,
J'ai monté un attelage espagnol de marque ARAGON modèle E4110BS pour 109 euros livré en quelques jours (il est à 373 au catalogue fabriquant). Assez imbattable comme tarif.
Je voulais un modèle amovible sans nécessairement avoir recours aux cols de cygne onéreux.
Pour le modèle:
https://www.enganchesaragon.com/fra/enganches/MERCEDES/Viano/2012/Furgoneta
https://www.enganchesaragon.com/download/Eng2020/Catalogo_Tarifa_2020.pdf
La boutique en ligne. Livré par DHL direct d'Espagne en 3 jours
https://www.meovia.com/product/attelage-e4110bs-mercedes-viano-[w639]-09-2011-2014?ATTELAGE
Il est arrivé avec la peinture abimé. Donc j'ai repeint rapidement à la bombe de peinture anti rouille.
Je posterai quelques photos demain.
J'ai suivi le tutoriel donc je ne rajouterai et n'enlèverai rien au travail qui a été fait!
J'ai une question pour vous:
J'ai déconnecté le Parkassist sans problème par contre impossible de la pousser complètement pour la remettre... Y'a un truc spécial à faire?
merci!
J'ai monté un attelage espagnol de marque ARAGON modèle E4110BS pour 109 euros livré en quelques jours (il est à 373 au catalogue fabriquant). Assez imbattable comme tarif.
Je voulais un modèle amovible sans nécessairement avoir recours aux cols de cygne onéreux.
Pour le modèle:
https://www.enganchesaragon.com/fra/enganches/MERCEDES/Viano/2012/Furgoneta
https://www.enganchesaragon.com/download/Eng2020/Catalogo_Tarifa_2020.pdf
La boutique en ligne. Livré par DHL direct d'Espagne en 3 jours
https://www.meovia.com/product/attelage-e4110bs-mercedes-viano-[w639]-09-2011-2014?ATTELAGE
Il est arrivé avec la peinture abimé. Donc j'ai repeint rapidement à la bombe de peinture anti rouille.
Je posterai quelques photos demain.
J'ai suivi le tutoriel donc je ne rajouterai et n'enlèverai rien au travail qui a été fait!
J'ai une question pour vous:
J'ai déconnecté le Parkassist sans problème par contre impossible de la pousser complètement pour la remettre... Y'a un truc spécial à faire?
merci!
borisdenice- Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI
suite des clichés ARAGON modèle E4110BS sur Viano MP 2012
Quelques clichés de la pose réalisée du ARAGON modèle E4110BS sur Viano MP 2012
Voici la vue depuis l'emplacement roue de secours.
J'ai conservé le rivet présent qui maintient le faisceau, coupé le rilsan et remplacé par un nouveau (le bleu) de façon plus lâche pour permettre de placer la fiche 13 broches du prééquipement plus loin (sur la gauche de l'attelage, vu de derrière).
J'ai choisi de placer la plaque portant la fiche sur la vis de 10 intérieur et non pas extérieure comme précisé sur la doc. Je trouvais que cela faisait trop ressortir la fiche et cela m'aurait obligé à recoupé plus profondément le pare-choc
Pour cela j'ai découpé le pare-choc sur quelques centimètres supplémentaire à gauche.
Ce n'est pas le pare-choc d'origine, il avait été changé suite à un choc arrière et du coup un peu découpé par le carrossier du fait de la présence du pré-équipement. D'où l'espace laissé à droite.
Au final je suis super content pour 109 euros, c'est certes moins esthétique qu'un col de cygne. Mais c'est petit à ranger dans le compartiment du cric et j'ai encore la place d'y laisser les cables de démarrage et quelques autre trucs.
Pour le Parkassist, la fiche était grippée, WD40 a résolu le pb.
Pour info, ceux qui se demandent à qui sert le pas de vis qui dépasse au dessus de la fiche du Parkassist, elle sert justement à tenir les deux fiches avec un rivet femelle comme on l'aperçoit sur la photo de mon post précédent.
Voici la vue depuis l'emplacement roue de secours.
J'ai conservé le rivet présent qui maintient le faisceau, coupé le rilsan et remplacé par un nouveau (le bleu) de façon plus lâche pour permettre de placer la fiche 13 broches du prééquipement plus loin (sur la gauche de l'attelage, vu de derrière).
J'ai choisi de placer la plaque portant la fiche sur la vis de 10 intérieur et non pas extérieure comme précisé sur la doc. Je trouvais que cela faisait trop ressortir la fiche et cela m'aurait obligé à recoupé plus profondément le pare-choc
Pour cela j'ai découpé le pare-choc sur quelques centimètres supplémentaire à gauche.
Ce n'est pas le pare-choc d'origine, il avait été changé suite à un choc arrière et du coup un peu découpé par le carrossier du fait de la présence du pré-équipement. D'où l'espace laissé à droite.
Au final je suis super content pour 109 euros, c'est certes moins esthétique qu'un col de cygne. Mais c'est petit à ranger dans le compartiment du cric et j'ai encore la place d'y laisser les cables de démarrage et quelques autre trucs.
Pour le Parkassist, la fiche était grippée, WD40 a résolu le pb.
Pour info, ceux qui se demandent à qui sert le pas de vis qui dépasse au dessus de la fiche du Parkassist, elle sert justement à tenir les deux fiches avec un rivet femelle comme on l'aperçoit sur la photo de mon post précédent.
borisdenice- Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
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