Shéma de charge/décharge des 2 batteries
+3
Mickmick
Alezan
chapaux
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Shéma de charge/décharge des 2 batteries
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un MP 4 matic, et une des questions qui m'animent est : quel est le scénario de charge/décharge des batteries ?
Je présume que la génératrice et la prise 220 v ext. chargent les 2 batteries (dans quel ordre ?).
Prenons des cas extrêmes pour bien imager mes questions:
1) la batterie moteur est HS; puis-je démarrer sur la batterie auxiliaire (que fait le séparateur ?) ou suis-je en panne ?
2) la batterie auxiliaire est HS; suis-je en panne d'équipement (que fait le séparateur ?)
D'avance merci pour vos éclaircissements, cela m'évitera de tout démonter pour comprendre...
Je viens de faire l'acquisition d'un MP 4 matic, et une des questions qui m'animent est : quel est le scénario de charge/décharge des batteries ?
Je présume que la génératrice et la prise 220 v ext. chargent les 2 batteries (dans quel ordre ?).
Prenons des cas extrêmes pour bien imager mes questions:
1) la batterie moteur est HS; puis-je démarrer sur la batterie auxiliaire (que fait le séparateur ?) ou suis-je en panne ?
2) la batterie auxiliaire est HS; suis-je en panne d'équipement (que fait le séparateur ?)
D'avance merci pour vos éclaircissements, cela m'évitera de tout démonter pour comprendre...
chapaux- Modèle : Marco polo 4 matic de 2013
Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries
Bonjour Chapaux,
Bienvenue sur le forum.
Encore un qui est tombé dans le chaudron magique.
Bravo pour ton choix dont nous savons bien peu de choses.
Ta question sur les batteries est très intéressante dans le rubrique "électricité", mais pas vraiment à sa place dans la rubrique "présentation" .
Alors, viens vite enrichir notre rubrique "présentations" en venant nous dire qui tu es et ce qui a motivé ton choix. Et surtout, n'hésite pas à nous en mettre plein la vue avec ... des photos
... des photos
Après quoi, tu auras une batterie de passionnés sur ce forum pour répondre à ta question initiale.
A bientôt.
Bienvenue sur le forum.
Encore un qui est tombé dans le chaudron magique.
Bravo pour ton choix dont nous savons bien peu de choses.
Ta question sur les batteries est très intéressante dans le rubrique "électricité", mais pas vraiment à sa place dans la rubrique "présentation" .
Alors, viens vite enrichir notre rubrique "présentations" en venant nous dire qui tu es et ce qui a motivé ton choix. Et surtout, n'hésite pas à nous en mettre plein la vue avec ... des photos
... des photos
Après quoi, tu auras une batterie de passionnés sur ce forum pour répondre à ta question initiale.
A bientôt.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Salut Chapaux
Tu veux des schémas , j'ai pas MAIS je peux répondre à tes 2 questions quand même
Tu es en panne de batterie principal , tu peux pas démarrer ( sauf en te dépannant avec des pinces croco en les branchant sur ta batterie aux , j'ai fait ,ça marche
Tu es en panne de batterie auxiliaire , t'es en panne de tes équipements Cc , sauf ( peut être)si tu démarre le Mp , tu pourras peut être démarrer un de tes équipements mais bon des que tu vas couper le contact ......
Donc un seul conseil ........... Tombe jamais en panne de tes 2 batteries en même temps
Tu veux des schémas , j'ai pas MAIS je peux répondre à tes 2 questions quand même
Tu es en panne de batterie principal , tu peux pas démarrer ( sauf en te dépannant avec des pinces croco en les branchant sur ta batterie aux , j'ai fait ,ça marche
Tu es en panne de batterie auxiliaire , t'es en panne de tes équipements Cc , sauf ( peut être)si tu démarre le Mp , tu pourras peut être démarrer un de tes équipements mais bon des que tu vas couper le contact ......
Donc un seul conseil ........... Tombe jamais en panne de tes 2 batteries en même temps
Mickmick- Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲
Bonjour et bienvenue ici Chapaux,
C'est vrai que l'on aime bien les photos (qui plus est quand il s'agit d'un 4matic qui ne sont pas majoritaires sur le forum)
Pour répondre rapidement à tes interrogations : le chargeur 220V recharge principalement la batterie aux, cependant si la batterie moteur descend en dessous d'un seuil critique (?) le chargeur pourra lui redonner un coup de boost.
L'alternateur recharge les 2 batteries.
Les équipements "camping" sont reliés uniquement à la batterie aux et le démarrage (moteur) ne peut se faire qu'avec la batterie moteur. Ce qui fait que logiquement tu ne peux pas décharger la batterie moteur avec les "équipements"
@+
penkalet
Edit : grillé par Mickmick
C'est vrai que l'on aime bien les photos (qui plus est quand il s'agit d'un 4matic qui ne sont pas majoritaires sur le forum)
Pour répondre rapidement à tes interrogations : le chargeur 220V recharge principalement la batterie aux, cependant si la batterie moteur descend en dessous d'un seuil critique (?) le chargeur pourra lui redonner un coup de boost.
L'alternateur recharge les 2 batteries.
Les équipements "camping" sont reliés uniquement à la batterie aux et le démarrage (moteur) ne peut se faire qu'avec la batterie moteur. Ce qui fait que logiquement tu ne peux pas décharger la batterie moteur avec les "équipements"
1) la batterie moteur est HS; puis-je démarrer sur la batterie auxiliaire (que fait le séparateur ?) ou suis-je en panne ? A moins de déplacer/interchanger les batteries, impossible de démarrer avec la batterie auxiliaire. Cependant pour que cela arrive il faut que tu ais laissé un consommateur relié à cette batterie moteur (comme sur une voiture "classique")
2) la batterie auxiliaire est HS; suis-je en panne d'équipement (que fait le séparateur ?) Oui tu es en panne d'équipements, si la batterie aux descend en dessous d'un seuil critique (+/- 10.5V de mémoire) et dans ce cas rien de plus simple soit tu te branches sur le 220V, soit tu .... démarres ton moteur
@+
penkalet
Edit : grillé par Mickmick
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Yesssssss j'ai grillé Penk , c'est une belle journée qui commence
Bienvenue chapaux !
Alors nous voici au moins 2 "4matic" dans la même région
Comme les autres, j'ai hâte d'en savoir plus sur toi, tes motivations, et ton MP (et "avec des photos" pour paraphraser l’helvète blonde )
Concernant la question, je rajouterai rien vu que j'ai également appris des réponses données
Alors nous voici au moins 2 "4matic" dans la même région
Comme les autres, j'ai hâte d'en savoir plus sur toi, tes motivations, et ton MP (et "avec des photos" pour paraphraser l’helvète blonde )
Concernant la question, je rajouterai rien vu que j'ai également appris des réponses données
Salut et bienvenue,
J'ajouterai qu'il me paraît peu probable de pouvoir démarrer le Viano avec la Batterie "stationnaire", même en l'inversant avec la batterie moteur ...
Les 2 batteries sont (quasi) autonomes (pas de reversement d'électricité de l'une vers l'autre, contrairement à des batteries montées en // ou avec un coupleur) ... Seul l'apport "extérieur" d'électricité (alternateur - chargeur) se fait sur les 2 ...
Vz
J'ajouterai qu'il me paraît peu probable de pouvoir démarrer le Viano avec la Batterie "stationnaire", même en l'inversant avec la batterie moteur ...
Les 2 batteries sont (quasi) autonomes (pas de reversement d'électricité de l'une vers l'autre, contrairement à des batteries montées en // ou avec un coupleur) ... Seul l'apport "extérieur" d'électricité (alternateur - chargeur) se fait sur les 2 ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Alors là moi je dirai: chapeau! Désolé!
Merco Paulo- Modèle : MP Viano 2.0 B.A. 2010
Motorisation : 2.0
Démarrer avec une batterie "stationnaire" si si Vz , j'ai eu un soucis avant Noël , j'ai laissé mes feux allumés , batterie à plat , me suis dépanné en branchant les pinces croco sur la batterie "stationnaire"VonZipper a écrit:Salut et bienvenue,
Vz
J'ai fini par changé ma batterie principale , il y a 1 mois et en là démontant , me suis aperçu que c'était une batterie Exide (au gel , donc une batterie stationnaire )
Elle avait été mise en place par l'ancien proprio il y a 2 ans 1/2
Donc là , je pense pas me tromper Vz en te disant que si si , c'est possible
On essayera au Rasso si tu veux ....
Ca m'étonnerait que ton Exide 80 / 540 A fasse frémir mes 6 cylindres
Vz
Ca m'étonnerait que ton Exide 80 / 540 A fasse frémir mes 6 cylindres
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Faudrait que tu sois Inscrit pour ça