Probléme sur toit easy up
+23
stein42
Moutzli
lleidos
AnhMang
Uno31
Millepattes
29B
Pierrick
christophe.g
calif
SOLYTO
vboys74
GENERATIONFUN
pascal83550
Merco40
PIPASOL
jojo
penkalet
Fat Boy Jim
le savs
fursty
cids07
ZAPPA
27 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Probléme sur toit easy up
Le jauge d'huile est remplie....
Dernière édition par AnhMang le Ven 27 Sep 2019 - 4:10, édité 1 fois
AnhMang
Ce vide, tu l'as vu que quand tu roules MAIS tu l'as aussi à l'arrêt alors SI on comprend bien (sauf que tu ne l'avais pas vu comme le vent ne s'engouffre pas )
Y aurait il alors pas qu'un simple réglage qq part Oui je cherche mais n'étant pas devant mon MP , je ne peux pas dire
Y doit y avoir un truc qui n'est pas soit bien réglé , soit pas en place pour faire de sorte que MEME ton vérin fermé, ça ne suffise pas à enclencher le verrou
Ne serait il pas de travers ne serait ce très légèrement suite à tous tes problèmes rencontrés (1 cm sur la longueur c'est pas grand chose mais peut éventuellement suffire à emmmmm .....
Autre, enfin je sais pas si mais pourquoi pas, il y a la solution de secours si je peux dire , mettre une sangle autour du toit en passant par les fenêtres
Fermer avec la sangle le mieux possible, ensuite réessayer de "forcer" la fermeture avec l'hydraulique juste pour voir SI ça enclenche la sécurité
SI oui , faudra trouver le réglage pour mettre le toit bien en place
SI non, c'est ton système de verrouillage qui merde soit parce qu'il y a une pièce usée soit pas suffisamment bien en place pour arriver à prendre le truc qui verrouille
Pas facile tout , je veux bien te croire mais ......dans un premier temps, essais de voir de par toi même au moins le principe du problème car pas sur que merco trouve de suite sans te dire qu'il faut faire des tas de changement vu de la compétence de "beaucoup " de MB
Après, dès que tu as trouvé , soit tu arrives soit tu vois avec eux mais au moins ils te vendront pas un nouveau toit
Y aurait il alors pas qu'un simple réglage qq part Oui je cherche mais n'étant pas devant mon MP , je ne peux pas dire
Y doit y avoir un truc qui n'est pas soit bien réglé , soit pas en place pour faire de sorte que MEME ton vérin fermé, ça ne suffise pas à enclencher le verrou
Ne serait il pas de travers ne serait ce très légèrement suite à tous tes problèmes rencontrés (1 cm sur la longueur c'est pas grand chose mais peut éventuellement suffire à emmmmm .....
Autre, enfin je sais pas si mais pourquoi pas, il y a la solution de secours si je peux dire , mettre une sangle autour du toit en passant par les fenêtres
Fermer avec la sangle le mieux possible, ensuite réessayer de "forcer" la fermeture avec l'hydraulique juste pour voir SI ça enclenche la sécurité
SI oui , faudra trouver le réglage pour mettre le toit bien en place
SI non, c'est ton système de verrouillage qui merde soit parce qu'il y a une pièce usée soit pas suffisamment bien en place pour arriver à prendre le truc qui verrouille
Pas facile tout , je veux bien te croire mais ......dans un premier temps, essais de voir de par toi même au moins le principe du problème car pas sur que merco trouve de suite sans te dire qu'il faut faire des tas de changement vu de la compétence de "beaucoup " de MB
Après, dès que tu as trouvé , soit tu arrives soit tu vois avec eux mais au moins ils te vendront pas un nouveau toit
Invité- Invité
J'ai relevé les tiges avant (cf photo) c'est beaucoup mieux, mais il y a quand meme un petit jour, disons que le vent rentre qu'a partir de 140 alors qu'il rentrait à partir de 110.
Dernière édition par AnhMang le Ven 27 Sep 2019 - 4:12, édité 1 fois
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Est ce que tu sais à quoi sert cette pièce electronique, elle s'était détériorée, une lamelle en métal s'était détaché, je n'y avais pas porté importance. Mais peut etre qu'elle a un role plus important que je ne le pensais.
J'ai envoyé un message à Pascal, je vais voir s'il a une piste de reflexion.
Bonne journée
J'ai envoyé un message à Pascal, je vais voir s'il a une piste de reflexion.
Bonne journée
Sur la 1ere photo, on voit l'axe qui vient se placer dans le logement de ta 2eme photo, ce logement est équipé d'un switch (fin de course) ton soucis de fermeture de toi a l'air de venir de là, on voit les marques sur l'axe qui doit mal ou pas se loger dans son fin de course, ce qui l'empêche de finir sa course, si tu démarre ton moteur, après quelques secondes, tu n'as pas l'alarme du toit ouvert qui sonne ?
Salut
+1 avec lleidos , surement un problème du switch (voir un truc QUI a fait que ça casse ..... )
Sur que Pascal confirmera pour le switch, il en a déjà parlé qq part sur le fofo
+1 avec lleidos , surement un problème du switch (voir un truc QUI a fait que ça casse ..... )
Sur que Pascal confirmera pour le switch, il en a déjà parlé qq part sur le fofo
Invité- Invité
Ce matin ça a l'air étanche, je vais faire un essai sur route. Je vous tiens au courant.
Du coup tu as fait quoi
Aussi SI c'est juste sans rien, à voir SI le verrouillage s'est fait sans le switch (ce qui me laisse perplexe )
Aussi SI c'est juste sans rien, à voir SI le verrouillage s'est fait sans le switch (ce qui me laisse perplexe )
Invité- Invité
Bonne question Ben si tu es bricoleur , je pense que tout est faisable , le tout est de trouver ce qu'il faut et ......voir si on peut y accéderAnhMang a écrit:Ca se change le switch ?
Invité- Invité
AnhMang a écrit:Ca se change le switch ?
Hello,
Suite à mes différents soucis de switch sur mon toit, j'ai voulu les changer mais impossible d'avoir chez MB le switch seul
Faut commander la partie complète
mais vu le prix en chf ai acheté et changé. (commutateur gauche droite)
Depuis j'ai fait une saison sans soucis avec mon toit, même si appréhension n'a pas disparu quand j'actionne la commande
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Hello tout le monde
Bon malheureusement je suis déjà de retour pour mon problème de toi qui se bloque.
Du moins ce matin quand je l'ai actionné il a bloqué à la montée j'ai forcé pour aller le faire aller jusqu'en haut mais je crains qu'il ne redescende pas et qu'il faille que je le redescende manuellement...
J'ai viré le capot et je confirme cette fois avec certitude la fuite qui semble venir du vérin.
Cf. photo
Vous en pensez quoi ?
[/url]
Bon malheureusement je suis déjà de retour pour mon problème de toi qui se bloque.
Du moins ce matin quand je l'ai actionné il a bloqué à la montée j'ai forcé pour aller le faire aller jusqu'en haut mais je crains qu'il ne redescende pas et qu'il faille que je le redescende manuellement...
J'ai viré le capot et je confirme cette fois avec certitude la fuite qui semble venir du vérin.
Cf. photo
Vous en pensez quoi ?
[/url]
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
En tout cas, si ce n'est pas le vérin, c'est peut-être le flexible arrière puisque celui de l'avant semble OK.
Mais en effet, cela ressemble à une fuite du vérin...
La technique de reconditionnement est désormais bien maîtrisée par l'ami Martial de Copain-Cabriolet, donc yapuka !
Mais en effet, cela ressemble à une fuite du vérin...
La technique de reconditionnement est désormais bien maîtrisée par l'ami Martial de Copain-Cabriolet, donc yapuka !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Tu demontes tes vérins, tu les envoies à copain cabriolet, il te reconditionne tout ça, c'est pas cher et c'est bien fait, tu remontes et hop
Pour plus d'infos, voici les 2 posts qui traitent du sujet :
https://marcopolo.superforum.fr/t11025-fuite-huile-verins#153488
https://marcopolo.superforum.fr/t12152-tuto-demontage-de-verin-de-toit-easy-up#165537
Tu y trouveras les coordonnées de Copain Cabriolet.
Enjoy !
https://marcopolo.superforum.fr/t11025-fuite-huile-verins#153488
https://marcopolo.superforum.fr/t12152-tuto-demontage-de-verin-de-toit-easy-up#165537
Tu y trouveras les coordonnées de Copain Cabriolet.
Enjoy !
Ah yes top tout ça. Je vais le contacter en espérant que ça ne soit pas trop compliqué le démontage des vérins.
Et surtout en espérant que la fuite vienne vraiment de là...
Et surtout en espérant que la fuite vienne vraiment de là...
Par contre petite interrogation...
On referme le toit comment sans les vérins ?
Désolé cette info est peut-être sur les sujets que tu évoques Uno...
On referme le toit comment sans les vérins ?
Désolé cette info est peut-être sur les sujets que tu évoques Uno...
Ben... sans les verins le toit n'est pas fermé... il est juste posé. Tu peux utiliser les sangles de secours en roulant doucement, mais l'idéal est d'attendre le retour des vérins et les remonter.
Lis bien les 2 posts, tu vas voir que ce n'est pas sorcier.
Lis bien les 2 posts, tu vas voir que ce n'est pas sorcier.
Le hic c'est que j'ai drôlement besoin de mon MP en ce moment car beaucoup en vadrouille pour le boulot (et dodo dedans).
Ça me semble compliqué de faire cette intervention d'ici aux vacances sco et après je bouge tout l'été (boulot aussi je suis accompagnateur en montagne)
Je vais contacter l'ami Martial pour avoir son avis...
Ça me semble compliqué de faire cette intervention d'ici aux vacances sco et après je bouge tout l'été (boulot aussi je suis accompagnateur en montagne)
Je vais contacter l'ami Martial pour avoir son avis...
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Salut Pascal et merci pour ton message.
Oui je l'avais remarqué lors de mon bricolage d'avril (précédente panne de toit) mais je n'ai pas réussi à résoudre le problème. Difficile à décrire sur le forum mais la pièce plastic noire qui est montée sur le petit "boomerang" métallique dans laquelle vient se clipser cette tige est cassée (la pièce plastic noire) et du coup ne la tient plus...
Je n'ai pas compris à quoi servait cette tige soit dit en passant...
Et un lien possible avec la fuite du vérin ?
(si c'est bien du vérin que ça fuit bien sûr...)
Salut tout le monde.
Problème identique avec un vérin du système easy up qui fuyait. J'ai démonté les 2 vérins et les aient envoyés chez Copain Cabriolet.
Retour 15 jours plus tard reconditionnees avec joints neuf pour un peu moins de 300€. Nickel, je recommande.
Il faut avoir le réflexe de contrôler régulièrement le niveau d'huile de la pompe hydraulique.
Problème identique avec un vérin du système easy up qui fuyait. J'ai démonté les 2 vérins et les aient envoyés chez Copain Cabriolet.
Retour 15 jours plus tard reconditionnees avec joints neuf pour un peu moins de 300€. Nickel, je recommande.
Il faut avoir le réflexe de contrôler régulièrement le niveau d'huile de la pompe hydraulique.
PAT88- Modèle : MP 2.2 CDI 150 cv
Hello tout le monde.
Suite à mes dernières péripéties, j'ai rebaissé le toit cette fin d'aprem et je confirme que la fuite est au niveau du vérin. L'huile sort au niveau de mon doigt sur la photo ci dessous mais ne semble pas sortir directement du joint...
Bref il va bien falloir que je les démonte pour les envoyer en reconditionnement.
Donc l'opération était enrichissante de ce point de vue là.
Par contre le toit ne se verrouille plus une fois fermé. Je pense qu'il n'y a plus d'huile dans les vérins... Je verrais demain si l'alarme sonne quand je roule...
Mais petite question annexe : comment vais je relever le toit pour démonter les vérins ?
Suite à mes dernières péripéties, j'ai rebaissé le toit cette fin d'aprem et je confirme que la fuite est au niveau du vérin. L'huile sort au niveau de mon doigt sur la photo ci dessous mais ne semble pas sortir directement du joint...
Bref il va bien falloir que je les démonte pour les envoyer en reconditionnement.
Donc l'opération était enrichissante de ce point de vue là.
Par contre le toit ne se verrouille plus une fois fermé. Je pense qu'il n'y a plus d'huile dans les vérins... Je verrais demain si l'alarme sonne quand je roule...
Mais petite question annexe : comment vais je relever le toit pour démonter les vérins ?
Pour démonter les vérins il suffit de lever le toit d'environ 50 cm.
Pas d'autres solutions que de lever le toit depuis l'intérieur à l'os. Moi j'ai levé le toit et mon épouse mettait en place 2 etais en bois d'environ 50cm entre la carrosserie et le toit. C'est lourd mais c'est comme ça que j'ai fait.
Une fois les vérins démontés (suit les tutoriels du forum : il sont bien fait) repose le toit le temps de recevoir tes vérins.
J'en ai profité pour bien nettoyer l'huile qui fuyait dans les rail le long de la toile de la capucine.
Maintenant ça marche nickel. Bonne chance.
Pas d'autres solutions que de lever le toit depuis l'intérieur à l'os. Moi j'ai levé le toit et mon épouse mettait en place 2 etais en bois d'environ 50cm entre la carrosserie et le toit. C'est lourd mais c'est comme ça que j'ai fait.
Une fois les vérins démontés (suit les tutoriels du forum : il sont bien fait) repose le toit le temps de recevoir tes vérins.
J'en ai profité pour bien nettoyer l'huile qui fuyait dans les rail le long de la toile de la capucine.
PAT88 a écrit:Pour démonter les vérins il suffit de lever le toit d'environ 50 cm.
Merci Pat !
Je n'ai pas saisi l'expression "à l'os" ?
Mais sinon OK sur le principe.
J'ai roulé hier soir avec le toit rebaissé mais non vérouillé et j'étais étonné de ne pas entendre l'alarme.
En fait, meme avec les vérins "vides", ces derniers semblent bien maintenir le toit en position fermée...
J'appelle Copain Cabriolet aujourd'hui pour voir comment on peut s'organiser mais je crains devoir attendre l'après été pour faire la manip...
Bonjour
Lever le toit 'a l'os' veux dire se mettre debout à l'intérieur du van entre les sièges avant et lever le toit avec le dos pendant qu'une autre personne installe les étais à l'extérieur
C'est un peu lourd mes ça marche.
Attention. Si tu roules et que le toit n'est pas verrouillé tu as un risque qu'il se soulève à une certaine vitesse.
Tu as normalement 2 petites sangles dans le van qui servent en cas de problème avec le verrouillage du toit.
C'est dans le carnet mode d'emploi du Marco Polo.
Normalement pour que le verrouillage se fasse lorsque le toit est en bas tu as besoin de la pression dans les vérins.
Bizarre qu'il ne sonne pas .
Bonne journée
Lever le toit 'a l'os' veux dire se mettre debout à l'intérieur du van entre les sièges avant et lever le toit avec le dos pendant qu'une autre personne installe les étais à l'extérieur
C'est un peu lourd mes ça marche.
Attention. Si tu roules et que le toit n'est pas verrouillé tu as un risque qu'il se soulève à une certaine vitesse.
Tu as normalement 2 petites sangles dans le van qui servent en cas de problème avec le verrouillage du toit.
C'est dans le carnet mode d'emploi du Marco Polo.
Normalement pour que le verrouillage se fasse lorsque le toit est en bas tu as besoin de la pression dans les vérins.
Bizarre qu'il ne sonne pas .
Bonne journée
Ah oui OK avec le dos. Il y a une manip à faire pour le "libérer" et permettre de le remonter manuellement j'imagine ?
Sinon quand je dis que mon toit ne s'est pas verrouillé après l'avoir descendu. C'est en fait que, normalement, quand je le descends, le moteur s'arrête tout seul après quelques secondes quand le toit est tout en bas. Mais là non. Il continue, il continue, ...
J'ai roulé hier soir à moyenne vitesse (80) et pas de problème mais tu as raison. Dans le doute mieux vaut que je mette les sangles.
Sinon quand je dis que mon toit ne s'est pas verrouillé après l'avoir descendu. C'est en fait que, normalement, quand je le descends, le moteur s'arrête tout seul après quelques secondes quand le toit est tout en bas. Mais là non. Il continue, il continue, ...
J'ai roulé hier soir à moyenne vitesse (80) et pas de problème mais tu as raison. Dans le doute mieux vaut que je mette les sangles.
Ton souci de toit m'amène cette réflexion :
Si la pompe pédale dans le vide en fin de descente, je crains qu'il se passe la même chose pour la montée, et ce dès le début si tu as un vérin vide... avec le risque que le verrouillage du toit fermé ne se déverrouille pas puisque ce sont les vérins qui provoquent ce déverrouillage en début de poussée. Du coup, si le toit reste fermé verrouillé, tu ne pourras pas le soulever "à l'os" et tu risques de devoir désaccoupler le toit du pantographe pour pouvoir l'ouvrir.
Je dis ça car j'ai vécu l'incident. J'explique ça dans un post :
https://marcopolo.superforum.fr/t12567-resolu-tuto-comment-deverrouiller-un-toit-easy-up-en-position-fermee
Donc vérifie si tu peux encore lever un peu ton toit pour pouvoir démonter les vérins, sinon essaie de réamorcer le circuit hydraulique en refaisant le plein des verins, sinon au pire, t'es bon pour une partie de plaisir en démontant le toit...
Si la pompe pédale dans le vide en fin de descente, je crains qu'il se passe la même chose pour la montée, et ce dès le début si tu as un vérin vide... avec le risque que le verrouillage du toit fermé ne se déverrouille pas puisque ce sont les vérins qui provoquent ce déverrouillage en début de poussée. Du coup, si le toit reste fermé verrouillé, tu ne pourras pas le soulever "à l'os" et tu risques de devoir désaccoupler le toit du pantographe pour pouvoir l'ouvrir.
https://marcopolo.superforum.fr/t12567-resolu-tuto-comment-deverrouiller-un-toit-easy-up-en-position-fermee
Donc vérifie si tu peux encore lever un peu ton toit pour pouvoir démonter les vérins, sinon essaie de réamorcer le circuit hydraulique en refaisant le plein des verins, sinon au pire, t'es bon pour une partie de plaisir en démontant le toit...
Uno31 a écrit:Ton souci de toit m'amène cette réflexion :
Merci Uno pour ton avis.
Je n'ai pas encore lu ton fil en détail (semaine très chargée en montagne...) mais oui je pense que je serai obligé de refaire le plein d'huile pour lever le toit et accéder aux vérins. C'est chiant comme opération mais forcément moins que de démonter le toit...
Par contre la bonne nouvelle si le toit est vraiment bloqué en version verrouillée, c'est qu'il n'y a pas de risque qu'il s'ouvre tout seul en roulant ? Et donc que je peux enlever les sangles ?
Sinon pour info j'ai contacté Martial de Copain Cabriolet et il ne pourra pas s'occuper de mes vérins avant septembre donc, comme je craignais, le toit restera fermé tout l'été...
stein42 a écrit:
Merci Uno pour ton avis.
Je n'ai pas encore lu ton fil en détail (semaine très chargée en montagne...) mais oui je pense que je serai obligé de refaire le plein d'huile pour lever le toit et accéder aux vérins. C'est chiant comme opération mais forcément moins que de démonter le toit...
Certes, certes...
Par contre la bonne nouvelle si le toit est vraiment bloqué en version verrouillée, c'est qu'il n'y a pas de risque qu'il s'ouvre tout seul en roulant ? Et donc que je peux enlever les sangles ?
Vérifie que le toit est bien bloqué sur l'avant des 2 côtés en essayant de le lever doucement avec un petit levier en plastique pour ne rien abimer. S'il semble bien verrouillé, et que l'alarme de "non-verrouillage" ne sonne pas, alors ça devrait être bon...
Sinon pour info j'ai contacté Martial de Copain Cabriolet et il ne pourra pas s'occuper de mes vérins avant septembre donc, comme je craignais, le toit restera fermé tout l'été...
Pas glop...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4