question chauffage stationnaire
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 1
question chauffage stationnaire
Hello,
après avoir longuement lu le forum j'ai une question pour vous.
En mettant mon camion (viano marco polo) sur un lift, j'ai vu qu'au niveau du chauffage stationnaire j'ai deux petits pots d'échappement au lieu d'un seul.
Je n'ai pas trop cherché mais j'ai vu un boitier marqué eberspächer Hydronic D5WS d'après mes recherches ce serait un chauffage à eau (hydronic comme eau...), donc le moins bien...
Pourtant j'ai bien sur ma console centrale westfalia tous les boutons pour le chauffage à air et l'option HZ1 qui va bien sur la portière...
Ma question est la suivante, est-ce que vous pensez qu'il est possible d'avoir les deux ? le chauffage à eau et celui à air ? ce qui expliquerait les deux petits pots d'échappement dessous ?
j'ai bien un bouton à gauche du volant mais je n'ai pas encore essayé.
Ou est situé le boitier à air que je contrôle les références ?
Ceux qui ont le chauffage à air, quel boitier vous avez, ne serait-ce pas un airtronic normalement (airtronic comme air...)
Je vais vous mettre des photos...
après avoir longuement lu le forum j'ai une question pour vous.
En mettant mon camion (viano marco polo) sur un lift, j'ai vu qu'au niveau du chauffage stationnaire j'ai deux petits pots d'échappement au lieu d'un seul.
Je n'ai pas trop cherché mais j'ai vu un boitier marqué eberspächer Hydronic D5WS d'après mes recherches ce serait un chauffage à eau (hydronic comme eau...), donc le moins bien...
Pourtant j'ai bien sur ma console centrale westfalia tous les boutons pour le chauffage à air et l'option HZ1 qui va bien sur la portière...
Ma question est la suivante, est-ce que vous pensez qu'il est possible d'avoir les deux ? le chauffage à eau et celui à air ? ce qui expliquerait les deux petits pots d'échappement dessous ?
j'ai bien un bouton à gauche du volant mais je n'ai pas encore essayé.
Ou est situé le boitier à air que je contrôle les références ?
Ceux qui ont le chauffage à air, quel boitier vous avez, ne serait-ce pas un airtronic normalement (airtronic comme air...)
Je vais vous mettre des photos...
Dernière édition par caribou68 le Jeu 8 Nov 2012 - 3:45, édité 2 fois
caribou68- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2006 100 000 km
Motorisation : 2.2 CDI 109ch
Re: question chauffage stationnaire
Oui c'est possible d'avoir les 2 systèmes sur le même véhicule (c'est rare mais possible sur des véhicules particulièrement bien équipés !)
Le système à eau (commandé par le bouton à gauche du volant) est surtout utile pour réchauffer l'habitacle ET le moteur avant le démarrage. C'est pratique surtout dans les régions froides pour préservé la mécanique qui n'aime pas les démarrage à froid.
Un petit coup de chauffage avant de partir et voilà ton habitacle réchauffé et ton moteur prêt à partir (tu peux si tu veux programmer son déclenchement)
Ce chauffage fonctionne sur la batterie moteur et est limité à une heure de fonctionnement
(si tu as ton véhicule depuis un bon moment c'est vraiment dommage de ne pas avoir utilisé ce chauffage, surtout que ça n'aime pas trop ne jamais être mis en service)
Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire lorsque la bise sera venue
Par contre le chauffage à air est plutôt réservé à une utilisation "stationnaire/camping" . Si tu veux profiter d'une bonne T° intérieur en stationnement (moteur éteint) tu mets celui-là en route, tu programmes la T° voulue et il régule tout seul jusqu'à ce qu'il est assez de jus sur ta batterie auxiliaire. Aucun soucis pour tenir toute une nuit (en gros +/- 3 jours)
Le système à eau (commandé par le bouton à gauche du volant) est surtout utile pour réchauffer l'habitacle ET le moteur avant le démarrage. C'est pratique surtout dans les régions froides pour préservé la mécanique qui n'aime pas les démarrage à froid.
Un petit coup de chauffage avant de partir et voilà ton habitacle réchauffé et ton moteur prêt à partir (tu peux si tu veux programmer son déclenchement)
Ce chauffage fonctionne sur la batterie moteur et est limité à une heure de fonctionnement
(si tu as ton véhicule depuis un bon moment c'est vraiment dommage de ne pas avoir utilisé ce chauffage, surtout que ça n'aime pas trop ne jamais être mis en service)
Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire lorsque la bise sera venue
Par contre le chauffage à air est plutôt réservé à une utilisation "stationnaire/camping" . Si tu veux profiter d'une bonne T° intérieur en stationnement (moteur éteint) tu mets celui-là en route, tu programmes la T° voulue et il régule tout seul jusqu'à ce qu'il est assez de jus sur ta batterie auxiliaire. Aucun soucis pour tenir toute une nuit (en gros +/- 3 jours)
Dernière édition par penkalet le Jeu 8 Nov 2012 - 3:54, édité 2 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Je viens d'acheter le camion grâce au forum je voulais être sûr d'avoir le bon chauffage... celui à air mais je ne trouve pas le boitier qui le prouve.
je vais donc essayer...
Merci a++
je vais donc essayer...
Merci a++
Voila, on avait les deux. Quand on a eu des moins 20, je l'ai utilisé ce chauffage à eau. Et chez brit, le merco a démarré, alors que la peugeot de Pascool a du passer une heure dans le garage chauffé pour pouvoir démarrer. Par contre, batterie bien chargée, et prévoir le coup en avance, pour laisser chauffer au moins un petit 1/4 d'heure. Par contre je n'ai pas trouvé que ça chauffait l'habitacle, mm avec la ventil. De toutes façons le chauffage classique était très efficace et rapidement sur le viano.
Pour dire, je ne crois pas qu'on peut dire que le chauffage à eau est moins bien, il a juste une fonction particulière.
VZ disait récemment que le boitier du chauffage stationnaire était sous le siège conducteur. Si tu as la bouche de ventilation sous le siège conducteur, tu as le chauffage, idem sur la commande westfalia. Si tu ne l'as pas, il n'y a pas le bouton.
Pour dire, je ne crois pas qu'on peut dire que le chauffage à eau est moins bien, il a juste une fonction particulière.
VZ disait récemment que le boitier du chauffage stationnaire était sous le siège conducteur. Si tu as la bouche de ventilation sous le siège conducteur, tu as le chauffage, idem sur la commande westfalia. Si tu ne l'as pas, il n'y a pas le bouton.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Je viens de voir ta photo : pas de doute tu as les 2 chauffages stationnaires/auxiliaires
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:Je viens de voir ta photo : pas de doute tu as les 2 chauffages stationnaires/auxiliaires
Concernant les codes option je n'ai pas le HZ9 mais j'ai celui-çi :
HZ1 HOT AIR AUX. HEATER W.TIMER SWITCH/TEMP.CONTRL.
HZ9 HEATER BOOSTER, DIESEL
caribou68 a écrit:
Concernant les codes option je n'ai pas le HZ9 mais j'ai celui-çi :
HZ1 HOT AIR AUX. HEATER W.TIMER SWITCH/TEMP.CONTRL.
HZ9 HEATER BOOSTER, DIESEL
C'est moi, ou bien ??
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Laissent rien passer les gonzesses ces temps-ci ...
jm
(va falloir que je me tienne coi)
jm
Dernière édition par JM le Jeu 8 Nov 2012 - 9:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Je comprends pas non plus... Pourquoi tu te prends la tête avec ces codes et tout? Visuellement, sur le camion, tu as les 2 chauffages qu'on t'a décrit? Si tu ne crois pas ce qu'on te dit, pourquoi tu poses la question?
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Excusez moi je me suis trompé ))
Je voulais dire je n'ai pas le H12 cf ce post https://marcopolo.superforum.fr/t538-quel-chauffage
J'aime bien comprendre ce que j'ai ou pas c'est pour ça que je cherche c'est mon petit plaisir
Bien sûr que je vous crois mais jusqu'à ce matin je ne savais pas qu'il pouvait y'avoir les deux c'est pour ça que j'étais étonné, je me suis dit que c'était peut-être une bidouille du précédent proprio vu que je viens de l'avoir... je vois sur le forums des photos et je vois le mien dessous il a deux trous de balle, vous comprendrez que j'étais un peu surpris...
A bientôt
Je voulais dire je n'ai pas le H12 cf ce post https://marcopolo.superforum.fr/t538-quel-chauffage
J'aime bien comprendre ce que j'ai ou pas c'est pour ça que je cherche c'est mon petit plaisir
Bien sûr que je vous crois mais jusqu'à ce matin je ne savais pas qu'il pouvait y'avoir les deux c'est pour ça que j'étais étonné, je me suis dit que c'était peut-être une bidouille du précédent proprio vu que je viens de l'avoir... je vois sur le forums des photos et je vois le mien dessous il a deux trous de balle, vous comprendrez que j'étais un peu surpris...
A bientôt
JM a écrit:Laissent rien passer les gonzesses ces temps-ci ...
jm
Quoi ??
Pff, trop facile aussi, fais un effort JM, tu peux mieux que ça...
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Salut,
Alors si je peux me permettre:
En regardant ta photo: aucun doute tu as bien le chauffage à eau Hydronic si bien décrit par Penkalet. On voit très bien de gros boitier à moitié rond sulequel est raccordé le pot un peu noirci. Le bouton à gauche du conducteur te permet de le déclencher (as-tu essayé ?).
Effectivement le 2eme pot semble avoir été rajouté après (il a l'air neuf à coté de l'autre!), et doit mener à une version à air (Aitronic ou Webasto Airtop). Tu ne trouves aucun petit boitier dans le cam's ?
Il faudrait que tu essaies d'isoler le boitier Aitronic primo, puis analyser les départ de cables depuis ce boitier... bref un peu d'archéologie.
A+
AlxMP
Alors si je peux me permettre:
En regardant ta photo: aucun doute tu as bien le chauffage à eau Hydronic si bien décrit par Penkalet. On voit très bien de gros boitier à moitié rond sulequel est raccordé le pot un peu noirci. Le bouton à gauche du conducteur te permet de le déclencher (as-tu essayé ?).
Effectivement le 2eme pot semble avoir été rajouté après (il a l'air neuf à coté de l'autre!), et doit mener à une version à air (Aitronic ou Webasto Airtop). Tu ne trouves aucun petit boitier dans le cam's ?
Il faudrait que tu essaies d'isoler le boitier Aitronic primo, puis analyser les départ de cables depuis ce boitier... bref un peu d'archéologie.
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)