Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire
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Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire
bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'i Viano Marco Polo équipé d'un chauffage stationnaire .
je pars pour la 1e fois en Bretagne ce week-end, il ne va pas faire super froid mais pas super chaud non plus… Je me pose la question de savoir comment faire fonctionner le chauffage :
est-ce que je dois le laisser en route continuellement en indiquant 1 température de 17 18°, et dans ce cas est-ce que la batterie va suffire pour alimenter 1 nuit voir plus ?
Est-ce que je dois programmer le chauffage ?
Je me pose la question également de savoir quelle autonomie de batterie je peux avoir en faisant fonctionner le chauffage stationnaire et le frigo.
Merci pour vos réponses
Je viens de faire l'acquisition d'i Viano Marco Polo équipé d'un chauffage stationnaire .
je pars pour la 1e fois en Bretagne ce week-end, il ne va pas faire super froid mais pas super chaud non plus… Je me pose la question de savoir comment faire fonctionner le chauffage :
est-ce que je dois le laisser en route continuellement en indiquant 1 température de 17 18°, et dans ce cas est-ce que la batterie va suffire pour alimenter 1 nuit voir plus ?
Est-ce que je dois programmer le chauffage ?
Je me pose la question également de savoir quelle autonomie de batterie je peux avoir en faisant fonctionner le chauffage stationnaire et le frigo.
Merci pour vos réponses
fgirou- Modèle : Viano Marco polo de 2006
Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire
Bonjour,
Un concessionnaire m'avait parlé de 8h d'autonomie de fonctionnement avec le chauffage stationnaire, mais les Marco Polistes qui ont une vraie expérience confirmeront ou infirmeront.
Sinon, pour le frigo, je pense que la meilleure solution est de l'allumer quand tu roules ou que ta batterie est pleine, et ensuite la nuit, tu peux l'éteindre (en plus ça fait moins de bruit la nuit). Le mien permettait de garder le froid toute une nuit sans problème.
Un concessionnaire m'avait parlé de 8h d'autonomie de fonctionnement avec le chauffage stationnaire, mais les Marco Polistes qui ont une vraie expérience confirmeront ou infirmeront.
Sinon, pour le frigo, je pense que la meilleure solution est de l'allumer quand tu roules ou que ta batterie est pleine, et ensuite la nuit, tu peux l'éteindre (en plus ça fait moins de bruit la nuit). Le mien permettait de garder le froid toute une nuit sans problème.
Antoine_the_snail- Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV
Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire
Pour faire fonctionner ton chauffage stationnaire à GO, tu as besoin :
- De GO pour alimenter la "chaudière".
- De 12VDC pour alimenter le ventilateur et (sans doute) le piezzo (celui qu'on entend un peu).
- Concernant le GO, le chauffage s’arrêtera si tu as moins de 1/4 de plein (alors pense à faire le plein avant de t’arrêter); Consommation = approx 1 à 2 litres par nuit en fonction de la T° extérieure.
- Concernant le 12 VDC, c'est celui de la batterie auxiliaire qui est utilisée (pas celle qui démarre le moteur) , et qui est rechargée soit quant tu roules, soit quant ton MP est branché sur le 220V.
En gros, si tu es branché sur le 220V et que tu as fait le plein, tu peut te chauffer aussi longtemps que tu veux (sauf s tu as un problème de batterie auxiliaire).
Si tu n'es pas branché et que tu ne roule pas, tu auras du chauffage aussi longtemps que tu auras du 12VDC dans ta batterie auxiliaire.
Si elle est en bon état, tu peux compter sur 2 jours sans rouler (et en utilisant le frigo) en température extérieure "intermédiaire" (c'est sur que par -15°C, l'autonomie de la batterie AUX est réduite puisque le ventilo sera + souvent en marche).
Pense aussi qu'en position "toit relevé", l'isolation est moins bonne, donc l'autonomie diminue.
Et pense aussi que la consigne de T° interne du MP est "pessimiste" : Vise plutôt 14°C et tu auras de 18-19°C en réel (+ si vous êtes 4 dans le camion).
jm
(PS : des photos ? )
- De GO pour alimenter la "chaudière".
- De 12VDC pour alimenter le ventilateur et (sans doute) le piezzo (celui qu'on entend un peu).
- Concernant le GO, le chauffage s’arrêtera si tu as moins de 1/4 de plein (alors pense à faire le plein avant de t’arrêter); Consommation = approx 1 à 2 litres par nuit en fonction de la T° extérieure.
- Concernant le 12 VDC, c'est celui de la batterie auxiliaire qui est utilisée (pas celle qui démarre le moteur) , et qui est rechargée soit quant tu roules, soit quant ton MP est branché sur le 220V.
En gros, si tu es branché sur le 220V et que tu as fait le plein, tu peut te chauffer aussi longtemps que tu veux (sauf s tu as un problème de batterie auxiliaire).
Si tu n'es pas branché et que tu ne roule pas, tu auras du chauffage aussi longtemps que tu auras du 12VDC dans ta batterie auxiliaire.
Si elle est en bon état, tu peux compter sur 2 jours sans rouler (et en utilisant le frigo) en température extérieure "intermédiaire" (c'est sur que par -15°C, l'autonomie de la batterie AUX est réduite puisque le ventilo sera + souvent en marche).
Pense aussi qu'en position "toit relevé", l'isolation est moins bonne, donc l'autonomie diminue.
Et pense aussi que la consigne de T° interne du MP est "pessimiste" : Vise plutôt 14°C et tu auras de 18-19°C en réel (+ si vous êtes 4 dans le camion).
jm
(PS : des photos ? )
Invité- Invité
Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire
Une nuit, tu tiens haut la main. Jamais essayé plus, car on ne reste pas tellement en place, surtout quand il fait frisquet.
Pour notre part, on ne programme pas le chauffage. Quand il a atteint la température réglée, il s'arrête et se remet en route quand ça baisse trop. La programmation est surtout utile pour arriver dans une voiture chauffée.
Je plussoie pour le réglage de la température à 4°C en dessous de ce qui est indiqué. Et plus il fait froid, plus tu dois baisser la température. C'est dû au fait que la sonde est placée sur le côté de la voiture et qu'elle est faussée par la température de la carrosserie. J'en connais un qui a eu droit au sauna par -16°C !
Pour notre part, on ne programme pas le chauffage. Quand il a atteint la température réglée, il s'arrête et se remet en route quand ça baisse trop. La programmation est surtout utile pour arriver dans une voiture chauffée.
Je plussoie pour le réglage de la température à 4°C en dessous de ce qui est indiqué. Et plus il fait froid, plus tu dois baisser la température. C'est dû au fait que la sonde est placée sur le côté de la voiture et qu'elle est faussée par la température de la carrosserie. J'en connais un qui a eu droit au sauna par -16°C !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire
brit a écrit:Une nuit, tu tiens haut la main. Jamais essayé plus, car on ne reste pas tellement en place, surtout quand il fait frisquet.
Pour notre part, on ne programme pas le chauffage. Quand il a atteint la température réglée, il s'arrête et se remet en route quand ça baisse trop. La programmation est surtout utile pour arriver dans une voiture chauffée.
Je plussoie pour le réglage de la température à 4°C en dessous de ce qui est indiqué. Et plus il fait froid, plus tu dois baisser la température. C'est dû au fait que la sonde est placée sur le côté de la voiture et qu'elle est faussée par la température de la carrosserie. J'en connais un qui a eu droit au sauna par -16°C !
Gnagnagnagnagna...
La conso donnée est de 0.3l/h de gasoil. Pour la batterie, tu tiens plusieurs nuits, si ta batterie est en état... La mienne est trop basse pour le chauffage. Après 1 semaine, si elle descend sous 12.6, tu es mal...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire
Toutes ces excellentes réponses ne sont valables que si tu as le chauffage stationnaire à air chaud (HZ1) qui se commande à partir de la centrale Westfalia et pas le chauffage à eau qui n'est pas prévu pour fonctionner toute une nuit
Des petites photos de ton bolide ? On adore ça
Pour la conso c'est bien évidemment très dépendant de la T° ext et de la T° demandée. La consommation de 0.3 L/h ne concerne que le temps pendant lequel la chaudière chauffe (pendant la nuit même si tu laisses allumer le chauffage, la chaudière ne tournera pas en continu)
Des petites photos de ton bolide ? On adore ça
Pour la conso c'est bien évidemment très dépendant de la T° ext et de la T° demandée. La consommation de 0.3 L/h ne concerne que le temps pendant lequel la chaudière chauffe (pendant la nuit même si tu laisses allumer le chauffage, la chaudière ne tournera pas en continu)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
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