Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire

5 participants

Aller en bas

Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire Empty Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire

Message  fgirou Lun 29 Oct 2012 - 7:27

bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'i Viano Marco Polo équipé d'un chauffage stationnaire .
je pars pour la 1e fois en Bretagne ce week-end, il ne va pas faire super froid mais pas super chaud non plus… Je me pose la question de savoir comment faire fonctionner le chauffage :
est-ce que je dois le laisser en route continuellement en indiquant 1 température de 17 18°, et dans ce cas est-ce que la batterie va suffire pour alimenter 1 nuit voir plus ?
Est-ce que je dois programmer le chauffage ?
Je me pose la question également de savoir quelle autonomie de batterie je peux avoir en faisant fonctionner le chauffage stationnaire et le frigo.
Merci pour vos réponses
avatar
fgirou

Modèle : Viano Marco polo de 2006

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire Empty Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire

Message  Antoine_the_snail Lun 29 Oct 2012 - 8:31

Bonjour,

Un concessionnaire m'avait parlé de 8h d'autonomie de fonctionnement avec le chauffage stationnaire, mais les Marco Polistes qui ont une vraie expérience confirmeront ou infirmeront.

Sinon, pour le frigo, je pense que la meilleure solution est de l'allumer quand tu roules ou que ta batterie est pleine, et ensuite la nuit, tu peux l'éteindre (en plus ça fait moins de bruit la nuit). Le mien permettait de garder le froid toute une nuit sans problème.




avatar
Antoine_the_snail

Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire Empty Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire

Message  Invité Lun 29 Oct 2012 - 8:41

Pour faire fonctionner ton chauffage stationnaire à GO, tu as besoin :
- De GO pour alimenter la "chaudière".
- De 12VDC pour alimenter le ventilateur et (sans doute) le piezzo (celui qu'on entend un peu).

- Concernant le GO, le chauffage s’arrêtera si tu as moins de 1/4 de plein (alors pense à faire le plein avant de t’arrêter); Consommation = approx 1 à 2 litres par nuit en fonction de la T° extérieure.
- Concernant le 12 VDC, c'est celui de la batterie auxiliaire qui est utilisée (pas celle qui démarre le moteur) , et qui est rechargée soit quant tu roules, soit quant ton MP est branché sur le 220V.
En gros, si tu es branché sur le 220V et que tu as fait le plein, tu peut te chauffer aussi longtemps que tu veux (sauf s tu as un problème de batterie auxiliaire).
Si tu n'es pas branché et que tu ne roule pas, tu auras du chauffage aussi longtemps que tu auras du 12VDC dans ta batterie auxiliaire.
Si elle est en bon état, tu peux compter sur 2 jours sans rouler (et en utilisant le frigo) en température extérieure "intermédiaire" (c'est sur que par -15°C, l'autonomie de la batterie AUX est réduite puisque le ventilo sera + souvent en marche).
Pense aussi qu'en position "toit relevé", l'isolation est moins bonne, donc l'autonomie diminue.
Et pense aussi que la consigne de T° interne du MP est "pessimiste" : Vise plutôt 14°C et tu auras de 18-19°C en réel (+ si vous êtes 4 dans le camion).
jm
(PS : des photos ? clown )

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire Empty Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire

Message  brit Lun 29 Oct 2012 - 8:59

Une nuit, tu tiens haut la main. Jamais essayé plus, car on ne reste pas tellement en place, surtout quand il fait frisquet.
Pour notre part, on ne programme pas le chauffage. Quand il a atteint la température réglée, il s'arrête et se remet en route quand ça baisse trop. La programmation est surtout utile pour arriver dans une voiture chauffée.
Je plussoie pour le réglage de la température à 4°C en dessous de ce qui est indiqué. Et plus il fait froid, plus tu dois baisser la température. C'est dû au fait que la sonde est placée sur le côté de la voiture et qu'elle est faussée par la température de la carrosserie. J'en connais un qui a eu droit au sauna par -16°C ! Razz






Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire Photographe02Comment mettre des photos !!! Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire Empty Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire

Message  oeildenuit Lun 29 Oct 2012 - 11:36

brit a écrit:Une nuit, tu tiens haut la main. Jamais essayé plus, car on ne reste pas tellement en place, surtout quand il fait frisquet.
Pour notre part, on ne programme pas le chauffage. Quand il a atteint la température réglée, il s'arrête et se remet en route quand ça baisse trop. La programmation est surtout utile pour arriver dans une voiture chauffée.
Je plussoie pour le réglage de la température à 4°C en dessous de ce qui est indiqué. Et plus il fait froid, plus tu dois baisser la température. C'est dû au fait que la sonde est placée sur le côté de la voiture et qu'elle est faussée par la température de la carrosserie. J'en connais un qui a eu droit au sauna par -16°C ! Razz

Gnagnagnagnagna... Razz

La conso donnée est de 0.3l/h de gasoil. Pour la batterie, tu tiens plusieurs nuits, si ta batterie est en état... La mienne est trop basse pour le chauffage. Après 1 semaine, si elle descend sous 12.6, tu es mal...






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire Empty Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire

Message  penkalet Lun 29 Oct 2012 - 12:43

Toutes ces excellentes réponses ne sont valables que si tu as le chauffage stationnaire à air chaud (HZ1) qui se commande à partir de la centrale Westfalia et pas le chauffage à eau qui n'est pas prévu pour fonctionner toute une nuit Wink

Des petites photos de ton bolide ? On adore ça cheers

Pour la conso c'est bien évidemment très dépendant de la T° ext et de la T° demandée. La consommation de 0.3 L/h ne concerne que le temps pendant lequel la chaudière chauffe Wink (pendant la nuit même si tu laisses allumer le chauffage, la chaudière ne tournera pas en continu)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire Empty Re: Autonomie et fonctionnement Chauffage Stationnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum