-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Suisse (pour bientôt)

+4
brit
firegal01
oeildenuit
louloudu33
8 participants

Suisse (pour bientôt) Empty Suisse (pour bientôt)

Message  louloudu33 Sam 29 Sep 2012 - 9:57

Bonjour à tous,

voila notre futur projet serait de passer 2 semaines en suisse et au nord de l'Italie. Départ mardi prochain...
Quelques questions se posent à nous et les helvetes du forum ( ou les autres) ont peut être des réponses, au moins pour la partie suisse

sil y avait un seul guide touristique à amener lequel ? je ne suis que francophone...

Peut on faire du sauvage (réglementation, sécurité ?)

Quel est le cout de la vie par rapport à la france : gas-oil et provisions de bouche ?

Je connais la réputation suisse de ses chemins de fer : quel serait le meilleur musée sur ce thème ?

Quelques coins incontournables et quelques spots dodo ?

La température doit commencer à baisser mais je pense que c'est encore jouable sans thermolactil...

Merci d'avance pour toutes les réponses

loulou
louloudu33
louloudu33

Modèle : MP de 11/2009 2.2 CDI boite manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Suisse (pour bientôt) Empty Re: Suisse (pour bientôt)

Message  oeildenuit Sam 29 Sep 2012 - 11:05

Regarde ici : https://marcopolo.superforum.fr/t3514-un-envie-de-prendre-le-large-lol

C'est très récent Wink

Pour tes questions :
- Pas d'idée pour les guides touristiques... On le routard et il est pas mal, assez général.

- le sauvage est interdit j'imagine, mais en général suivant ou tu te poses, tu n'auras jamais de problème. C'est comme partout, fait avec respect... En général, je monte une route de montagne, et quand je ne peux plus monter, il n'y a plus trop de maisons et je dors la Very Happy

- le gasoil est plus cher qu'en France (2chf le litre...) mais de meilleure qualité, tu devrais faire plus de borne avec. La bouffe est plus chère aussi, mais pour vivre à la frontière, pas de beaucoup... Il y a des choses que tu ne trouves qu'en France et vice versa. Les légumes de Migros sont de meilleure qualité que Carrefour etc... Bref, oui ça sera un peu plus cher en Suisse. Sauf le chocolat à 5chf la tablette de 500g! Les restos sont hors de prix, osons le dire surtout la viande. Et souvent, le service est d'une qualité déplorable pour le prix payé (tire la gueule, très lent...). En général, je vais en France. Il y a de très bonnes adresses et j'ai été bien reçu (chalet Suisse à Lausanne, beau cadre, service au poil, rapide, patient avec le bébé, un peu touriste mais pas trop). Mais en majorité, je suis mieux reçu en France. On compte souvent 30€ pour un morceau de viande, sans dessert ni boisson, surement une salade. Dans les 20€ une fondue au resto, sans charcuterie (on n'en mange pas forcément avec). 15€ mini pour une salade qui fait plat. Le coca par contre est souvent moins cher qu'en France. Le vin hors de prix. Et d'une qualité variable (me faites pas dire ce que j'ai pas dit, yen a des bons).

- Bref, on est suffisamment en Suisse pour que vous veniez manger "chez l'habitant" plutôt qu'au resto Wink

- Aucune idée pour les chemins de fer...

- On habite à 1000m, ce matin il a gelé sur les pare brise, et il faisait 6° dans la journée. Temps un peu plus doux au niveau du lac Léman, qui est à 300m... Suivant ou, il peut neiger en octobre... Météo en suisse romande avec webcam parfois : http://www.romandie.com/meteo/sous_page_meteo.asp?id_1=06619001&id_2=06702000&nom=St-Cergue
-

Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Message  firegal01 Sam 29 Sep 2012 - 11:32

Hello,

Alors pour la suisse je peut te conseiller quelque peut car contrairement au apparence et connait bien le problème de la vie tous les jours en suisse car comme beaucoup même si j'habite en France je travail en suisse et donc le problème de la comparaison des prix c'est ma vie de tous les jours.

Mais étant suisse d'origine et pour avoir grandit dans ce plus beau pays du monde je ne peut que te félicité de ce choix.

Pour ce qui est de la nourriture c'est aussi un peut plus cher dans les magasins mais rien de vraiment alarmant, mais encore une fois je ne suis peut-être pas si objectif car les produits de notre magasin national le géants orange MIGROS sont des produits de mon éducation et je ne peut pas m'en passer alors ils n'on pas de prix pour moi, mais par contre les restaurants là ça fait un peut plus mal, ( le café dans un bistrot est 3.5 a 3.9 Chf -donc environ 3 euros).

Pour la sécurité je pense que là tu peut être tranquille.
Pour les musées sans problème tu peut te diriger sur le musée des transport a Lucerne et puisque tu es dans cette ville visite aussi sont pont de bois un incontournable.
Un peut plus loin les chutes du rhin c'est aussi sympa a voir et si tu a l'esprit un peut enfantin sur le thème des chemin de fer je te conseil le swiss vapeur parc et pour finir en direction de l'italie dans la région du tessin et ces palmiers il faut pas manquer le parc (la suisse miniature.) renseigne toi sur le net et fait toi un itinéraire selon tes envies
Enfin la suisse est un beau pays rempli de lacs d'ailleurs il y a un post la dessus. il me semble que c'est Brit a vérifier, mais également les montagnes donc prévoit quelques pulls de plus car il est possible qu'il fasse froid.
Voila je m'arrête mais il y aurait encore tellement a te dire mais je laisse la place aux autres.

Bonne visite
firegal01
firegal01

Modèle : Viano Marco polo 2007
Motorisation : V6

Message  brit Dim 30 Sep 2012 - 0:36

On m'a appelé ? What a Face Oui, oui, mon post sur les lacs suisses est là. Tu peux aussi lire le post de Bernard29 qui a eu la même idée que toi.

Bon, soyons un peu plus structuré : la Suisse, c'est quatre régions :
- le Jura sauvage et valloneux
- le plateau qui est, comme sont nom l'indique, plus plat avec les grands lacs et les grandes villes telles que Zürich, Bâle, Lucerne, Berne, Lausanne, Genève
- les Alpes avec les montagnes, la neige éternelle, les glaciers
- le Tessin avec son climat d'Alpes du Sud, les palmiers, l'ialien et le grotto avec un boccalino drunken

Suisse (pour bientôt) Img.133.0

Les chemins de fer, je plussoie pour le musée des transports à Lucerne. De toute façon, Lucerne est une très belle ville au bord du lac des quatre cantons qui est, à mon humble avis, un des plus beaux lacs suisses. Ou alors tu traverses la frontière près de Bâle, autre bijou suisse, et tu visites le musée du train à Mulhouse (que j'avoue ne pas connaitre Embarassed )

Essaie de prévoir un trajet et je te donne volontiers des tuyaux. J'habite près de Neuchâtel, j'ai grandi à Zürich et avec mes parents, on faisait beaucoup de rando dans les Alpes. J'ai donc des p'tits plans un peu partout en Suisse. Comme ça, sans réfléchir plus loin, je te dirai de faire une boucle genre Genève, Bâle, Zürich, Lucerne, Locarno. Et tu peux rentrer soit par l'Italie soit par le Valais et Genève. (Si ce trajet te plait, je te l'affine volontiers !) Après, tout dépend de tes envies : grandes villes, nature, sport...

Pas de soucis pour le sauvage. C'est interdit, tout comme en France, mais personne ne te dira rien si tu respecte les règles de base du bon campeur. Et comme je l'ai dit à Bernard : les petits chemins pour trouver un spot dodo ne manquent pas ! Là aussi, on te donnera volontiers nos coins par mp, une fois qu'on sait par où tu passes.

Par contre, OdN dit vrai : la Suisse, c'est cher ! Fais le plein avant de passer la frontière. Prévois quand-même un budget pour les restos. Prépare-toi à des prix salés, mais tu vas quand-même pas passer à côté d'une vraie fondue et un peu de viande séchée du Valais ! Pour boire un verre ou manger une glace, franchement, j'ai déjà traité des bistrotiers du sud de la France de voleurs, en disant que c'est plus cher qu'à la Bahnhofstrasse à Zürich ! Twisted Evil

Pour la météo, tu ne peux rien prévoir, en été non plus, d'ailleurs. Mais ces dernières années, on a eu de très beaux automnes ! Il fait frais le matin, mais si le soleil est de la partie, vous pouvez avoir des températures agréables. En automne et en hiver, il arrive que le plateau soit sous le brouillard. Renseignez-vous, souvent, dans le Jura ou les Alpes, on est au-dessus de la "mer". I love you Suisse (pour bientôt) 111127_131740_dsc_0139

Suisse (pour bientôt) Photographe02Comment mettre des photos !!! Suisse (pour bientôt) Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  argynis Dim 30 Sep 2012 - 1:55

oeildenuit a écrit:Les restos sont hors de prix, osons le dire surtout la viande. Et souvent, le service est d'une qualité déplorable pour le prix payé (tire la gueule, très lent...). En général, je vais en France.
Commenter ce fatras inexactitudes, d'oukazes et de mauvaise foi? Totalement inutile Suspect .

Salut Louloudu. A boire et à manger dans ces commentaires. Normal.
Les post de Firegal & Brit ne comportent pas de partis pris et devraient sérieusement t'aider à tracer tes géographies dans cette Helvétie qui reste peu visitée, pour toutes sortes de bonnes et mauvaises raisons.
Odn a raison sur un point: un guide du Routard récent fera vraiment votre affaire. Il est bien fait (prends-le dans ta biblio municipale) et vous aidera plus d'une fois. Classé ici No 1.

Des doudounes en 7 saison? La réponse est oui! C'est un pays comportant 70% de montagnes & alpes. Alors...
Musée des Transports de Lucerne: incontournable. Vous y verrez -entre autres locomotives- la très fameuse "crocodile". Vous allez vous émerveiller avec le sourire, admirant avions, voitures et tout type de locomotion.

Enfin, n'hésite même pas une minute à me contacter via mp si tu souhaites faire une halte du côté de Genève. Ou pour d'autres précisions.
Bonnes vacances bounce sunny
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  brit Dim 30 Sep 2012 - 2:18

argynis a écrit:
oeildenuit a écrit:Et souvent, le service est d'une qualité déplorable pour le prix payé (tire la gueule, très lent...). En général, je vais en France.
Commenter ce fatras inexactitudes, d'oukazes et de mauvaise foi? Totalement inutile Suspect .

Euh... entre suisses soit dit, il n'a pas tout tord, en tout cas en ce qui concerne les troquets dans les grandes villes et les stations de ski. Embarassed Quoique ! Avec l'arrivée massive de serveurs allemands de l'autre côté de la Sarine, ça s'est nettement amélioré ! Et dans les bons restaurants et les p'tits bistros de montagne bien d'chéééz nous, c'est généralement top ambiance ! I love you ( @ OdN : J't'amènerai chez la Katon, tu m'en diras des nouvelles !!! )

Pis je le dis tout doucement : en France aussi, dans les lieux touristiques, le sourire est souvent en option. No

Suisse (pour bientôt) Photographe02Comment mettre des photos !!! Suisse (pour bientôt) Photographe02

brit
brit

Message  oeildenuit Dim 30 Sep 2012 - 3:03

Qui fait preuve de mauvaise foi?
Celui qui relate ses expériences avec honnêteté ou celui qui met en doute sa parole sans donner d'exemples?

Bien sur que j'ai eu de bons services en Suisse, je l'ai même signalé. Et bien sur que j'ai eu de mauvais services en France, je l'ai dit aussi. Mais en proportion, et pour une différence de prix substantielle, j'ai souvent été mieux servi en France.

Argynis, tu m’énerves à critiquer et à descendre mes commentaires, systématiquement et cela sans apporter d'arguments valables en contre parti. La prochaine fois, sois constructif, ou tais toi. Des fois, ça vaut mieux... Tu n'es pas obligé de critiquer les réponses des autres pour donner ton avis (qui n'apporte rien et ne fait que répéter ce que les précédents ont dit...).

Je te répète que mon avis est aussi valable que le tien, et qu'il n'est pas secret que le prix de la viande est élevé en Suisse. Cela en général, et donc d'autant plus au resto.

Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Message  brit Dim 30 Sep 2012 - 4:49

Suisse (pour bientôt) 104 Stoooooooooooop !! Tout ça fait pas avancer le schmilblick de Louloudu ! Réglez vos histoires par mp. Sinon, je censure !

brit
brit

Message  Merco Paulo Dim 30 Sep 2012 - 5:09

http://www.buvette-alpage.ch/chez-katon
ou alors
http://www.louregalido.com/
mais là c'est pas en Suisse
sunny
Merco Paulo
Merco Paulo

Modèle : MP Viano 2.0 B.A. 2010
Motorisation : 2.0

Message  VonZipper Dim 30 Sep 2012 - 11:46

brit a écrit:@ OdN : J't'amènerai chez la Katon, tu m'en diras des nouvelles !!!

Suspect Encore un suissisdme, ou elle s'appelle vraiment comme ça .... clown

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  louloudu33 Lun 1 Oct 2012 - 0:39

Merci pour toutes ces infos ( j'avais recherché les post sur la suisse et je suis passé à coté de celui de Bernard29 à cause de son titre...) par contre pleins d'infos tres precieuses de brit et de plein d'autres
En lisant tout ça j'ai encore plus envie de decouvrir cette region et sa gastronomie ( pas de quoi s'etriper sur les jugements perso des restau, avec ma moitiée on est souvent pas d'accord sur un endroit visité ensemble alors pour des vues séparée la democratie nous oblige à tout admettre. Je suis éclairé pas des avis divergents car cela prouve nos différences...
Le climat derange un peu mon epouse qui pencherait pour le portugal ????
Je vais recuperer un guide a la bibli aujourd'hui et affinerait le circuit mais l'improvisation est toujours de mise chez nous.
Voila j'y travaille...merci encore
Loulou
louloudu33
louloudu33

Message  VonZipper Lun 1 Oct 2012 - 1:08

louloudu33 a écrit: pas de quoi s'etriper sur les jugements perso des restau, avec ma moitiée on est souvent pas d'accord sur un endroit visité ensemble alors pour des vues séparée la democratie nous oblige à tout admettre.

louloudu33 a écrit:
Le climat derange un peu mon epouse qui pencherait pour le portugal ????
Loulou

Ah oui, on comprend mieux Rolling Eyes

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  Serpent'ine Lun 1 Oct 2012 - 1:25

salut louloudu33,
j'habite en Valais (frontière avec l'Italie du nord) et je connaît très bien ma région. Je répond volontiers à tes questions en MP, mais précise un peu tes envies.
Serpent'ine
Serpent'ine

Modèle : Viano MP V6 ça s'était avant, maintenant Sprinter 4x4

Message  louloudu33 Lun 1 Oct 2012 - 1:29

Merci serpent'tine, je te contacte si nécessaire par MP dès que notre route sera plus précise.
Je pense que ta région est incontournable donc nous y passerons certainement
A+
loulou
louloudu33
louloudu33

Message  louloudu33 Lun 1 Oct 2012 - 1:35

@ VZ, je ne sais pas ce que tu peut comprendre mais notre dernier périple nous à fait découvrir l'islande ce printemps et ma femme (qui est blonde ?? ) me dit qu'avant l'hivers elle préfère plutôt le soleil au gruyère...
louloudu33
louloudu33

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 2:37

Un conseil sur la Suisse ... pas de problème : N'y vas pas !!!! Laughing Laughing
jm
(C'est peuplé de voyous : Il ont volé la recette du gruyère à un paysan breton, il ont déposés le brevet et l'ont interdit d'en produire ... véridicte !)
Anonymous
Invité
Invité

Message  brit Lun 1 Oct 2012 - 3:32

Oué ! Et on est entrain de faire la même chose pour l'absinthe !!! Suisse (pour bientôt) Langue_main

Normal, quand-même ! On va pas laisser les autres produire des trucs infectes et les laisser les vendre sous des appellations qui font penser que ça vient de chez nous ! Evil or Very Mad

J'aime écrire en tout petit. Je sais que ça te fait plaisir, JM ! tongue

Ou à l'envers, c'est encore mieux !  

brit
brit

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 4:07

T'inquiètes, je vais changer de mutuelle pour me payer des lunettes ... Shocked
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé