Controle niveau huile à la jauge
+5
databus
Sebscha
manara64
robert
MARCOPEDALO 69
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Bonjour,
Avant de partir en vacances, par précaution, je vérifie le niveau d'huile avec la jauge et suprise le niveau est au mini, sur l'ordinateur moteur arrété affiche OK.
Je passe chez Mercedes pour faire l'appoint ne sachant quelle huile avait été mise lors de la vidange. Le MP étant sous garantie.
Le chef d'atelier me demande si j'avais controlé le niveau moteur à froid, je lui ai répondu OUI.
Alors il se met à rire et me dit que le niveau se vérifie moteur chaud et après avoir tiré la jauge, le niveau était bien entre le maxi et le mini.
J'ai toujours controler le niveau d'huile à froid sur tous les véhicules que j'ai eu. ???????
Cette info peut éviter un surplus d'huile qui peut entrainer un gros souci moteur.
Amicalement
Avant de partir en vacances, par précaution, je vérifie le niveau d'huile avec la jauge et suprise le niveau est au mini, sur l'ordinateur moteur arrété affiche OK.
Je passe chez Mercedes pour faire l'appoint ne sachant quelle huile avait été mise lors de la vidange. Le MP étant sous garantie.
Le chef d'atelier me demande si j'avais controlé le niveau moteur à froid, je lui ai répondu OUI.
Alors il se met à rire et me dit que le niveau se vérifie moteur chaud et après avoir tiré la jauge, le niveau était bien entre le maxi et le mini.
J'ai toujours controler le niveau d'huile à froid sur tous les véhicules que j'ai eu. ???????
Cette info peut éviter un surplus d'huile qui peut entrainer un gros souci moteur.
Amicalement
MARCOPEDALO 69- Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch
Re: Controle niveau huile à la jauge
BIZARRE
La première fois que j´entends cela ??
A suivre .........
robert- Modèle : viano marco polo 2006
poisson d'avril au mois d'août
on m'a tjs dis que la température du moteur importais peux mais qu'il fallait couper le moteur et attendre 5 min afin que l'huile redescende dans le carter... Sinon le mieux moteur froid et véhicule à plat ....
peut être une nouvelle technique mercedes
on m'a tjs dis que la température du moteur importais peux mais qu'il fallait couper le moteur et attendre 5 min afin que l'huile redescende dans le carter... Sinon le mieux moteur froid et véhicule à plat ....
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites - Coluche
manara64- Modèle : vito de 1998 blanc
110D BVA
poisson d'avril au mois d'août
OK, Pour moi aussi, j'ai toujours controlé de cette maniére à froid ou à chaud.
L"expérience citée est du vécu, vu de mes propres yeux, "à jeun".
Je n'ai pas fait le fier et je me suis écrasé devant le fait.
Pas grand chose à ajouter, sinon que de prévenir, pour éviter un gros souci.
A+
MBMP69 a écrit:poisson d'avril au mois d'août
OK, Pour moi aussi, j'ai toujours controlé de cette maniére à froid ou à chaud.
L"expérience citée est du vécu, vu de mes propres yeux, "à jeun".
Je n'ai pas fait le fier et je me suis écrasé devant le fait.
Pas grand chose à ajouter, sinon que de prévenir, pour éviter un gros souci.
A+
pas de souci je ne met pas en doute tes dires si tu la vécu ... mais c'est vrai que ça fait réfléchir... quoi faire
j'avais entendu une technique qui était de faire tourner le moteur et de le couper puis attendre 5 min et faire le niveau ... perso je roule en vito atmos et il consomme environ 1 litre tous les 5000km, je suis donc très vigilant à ce niveau et franchement je n'ai jamais constater de différence moteur chaud et moteur froid....alors peut être est-ce différent sur les moteurs plus moderne...à voir...
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites - Coluche
manara64- Modèle : vito de 1998 blanc
110D BVA
Faut aussi veiller à l'horizontalité de la voiture : y'a pas longtemps je vérifiais mon niveau et ARGGG il y avait trop d'huile.
Un lâcher de frein à main plus tard m'a fait comprendre que mon parking est en (légère) pente !
Un lâcher de frein à main plus tard m'a fait comprendre que mon parking est en (légère) pente !
Sebscha- Modèle : Vito F 112 CDI Bleu labrador (euh je crois) de juillet 2002.
160000 km
La seule hypothèse que j’émettrai, est que le volume augmente à chaud donc influence le niveau à la jauge.
Dans quelle proportion, et avec quelle conséquence pour la bonne marche du moteur !?
ça sens la masturbation cérébrale !
Dans quelle proportion, et avec quelle conséquence pour la bonne marche du moteur !?
ça sens la masturbation cérébrale !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Qd le moteur est froid et ne tourne pas, on s'en fout du niveau d'huile ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Qd le moteur est froid et ne tourne pas, on s'en fout du niveau d'huile ....
ça, c'est bien vrai
Je propose à chacun de faire ce controle à froid et à chaud afin de comparer le niveau.
ça, c'est bien vrai
Je propose à chacun de faire ce controle à froid et à chaud afin de comparer le niveau.
Ben je sais pas... Tout ce que je sais c que qd g récupéré mon Viano du service, le message "trop d'huile" est apparu en roulant. Ptet que l'apprentis qui a fait le service à fait le niveau à froid...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Tu veux parler de l'huile de coude sans doute ...databus a écrit:ça sens la masturbation cérébrale !
jm
Invité- Invité
pour moi c'est pareil, en vérifiant le niveau d'huile à froid , la jauge est sur le mini...
j'ai acheté l'huile indiquée chez Mercedes pour être tranquille
je fais confiance à l'ordinateur....
on m'a dit que trop d'huile pouvait être fatal pour le moteur...
catja- Modèle : BOXLIFE 540
pour moi c'est pareil, en vérifiant le niveau d'huile à froid , la jauge est sur le mini...
CONSEIL:
Je pense que c'est mieux de ne pas rajouter d'huile si l'ordi affiche OK.
Vérifie à la jauge moteur chaud 5 à 10 minutes après avoir coupé le moteur et ton niveau sera bon à la jauge.
Bonnes vacances.
Bonjour a tous, il y a beaucoup a dire sur le niveau d'huile moteur cependant pour faire court :
Les cdi ne supportent pas les excès d'huile qui entraîne une casse moteur par surpression, tous les moteurs, cdi inclus s'use par manque d'huile et casse quand il n'y a plus d'huile donc il vaut mieux faire son niveau a chaud et ne pas excéder le niveau maxi. Niveau a chaud cela ne veut pas dire moteur a température de fonctionnement mais moteur dont le circuit d'huile a été rempli ( cela va vite après une minute de fonctionnement le circuit est plein d'huile )
D'autre part le niveau sert a quantifier la réserve d'huile disponible pour le moteur lors d'augmentation de régime brutale ( la pompe a huile va alors aspirer plus d'huile dans la bâche ( carter d'huile ) ) ou dans les cotes ou les dévers par exemple.
Il apparaît donc logique de faire le niveau a chaud. Non ?
Bonne soirée.
Les cdi ne supportent pas les excès d'huile qui entraîne une casse moteur par surpression, tous les moteurs, cdi inclus s'use par manque d'huile et casse quand il n'y a plus d'huile donc il vaut mieux faire son niveau a chaud et ne pas excéder le niveau maxi. Niveau a chaud cela ne veut pas dire moteur a température de fonctionnement mais moteur dont le circuit d'huile a été rempli ( cela va vite après une minute de fonctionnement le circuit est plein d'huile )
D'autre part le niveau sert a quantifier la réserve d'huile disponible pour le moteur lors d'augmentation de régime brutale ( la pompe a huile va alors aspirer plus d'huile dans la bâche ( carter d'huile ) ) ou dans les cotes ou les dévers par exemple.
Il apparaît donc logique de faire le niveau a chaud. Non ?
Bonne soirée.
fabrice57922- Modèle : Vit 114 Marco polo