Fuite d'eau propre sur VIANO MP
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Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Hello,
mon réservoir d'eau propre fuit par le bouchon de remplissage.... Je pensais qu'il s'agissait d'un trop plein, mais aprés usage ce n'est pas ça...
cependant je suis surpris de ne pas avoir de joint sur le bouchon de remplissage... En avez vous un ? si oui, ou puis je en trouver un ?
Merci
Fabrice
mon réservoir d'eau propre fuit par le bouchon de remplissage.... Je pensais qu'il s'agissait d'un trop plein, mais aprés usage ce n'est pas ça...
cependant je suis surpris de ne pas avoir de joint sur le bouchon de remplissage... En avez vous un ? si oui, ou puis je en trouver un ?
Merci
Fabrice
melot007- Modèle : Viano MP 2006 2.2 CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
OUI
Le fabriquer ..... facil
Même avec le join sous lequel j´ai ajouté un suplément , MON bouchon fuit aussi , je n´ai toujours pas trouvé la solution pour y remédier
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Salut,
Oui il y a un gros joint au niveau du bouchon.
2 solutions :
- utiliser du ruban téflon : attention il faut en mettre suffisamment pour que le bouchon soit un peu difficile à visser, et il faut l'appliquer dans le même sens de rotation que quand on visse, sinon le téflon s'enlèvera lorsqu'on visse le bouchon
- Acheter un joint torique d’étanchéité statique : il faut mesurer le diamètre du bouchon au raz de la collerette, ça vous donne le diamètre du joint torique, ensuite pour le diamètre de corde (l'épaisseur du joint) il faut mesurer la largeur de la collerette du bouchon et faire la différence avec le diamètre du joint. Si vous avez des doutes sur les diamètres et cordes prenez en plusieurs différents, ça coute rien.
Oui il y a un gros joint au niveau du bouchon.
2 solutions :
- utiliser du ruban téflon : attention il faut en mettre suffisamment pour que le bouchon soit un peu difficile à visser, et il faut l'appliquer dans le même sens de rotation que quand on visse, sinon le téflon s'enlèvera lorsqu'on visse le bouchon
- Acheter un joint torique d’étanchéité statique : il faut mesurer le diamètre du bouchon au raz de la collerette, ça vous donne le diamètre du joint torique, ensuite pour le diamètre de corde (l'épaisseur du joint) il faut mesurer la largeur de la collerette du bouchon et faire la différence avec le diamètre du joint. Si vous avez des doutes sur les diamètres et cordes prenez en plusieurs différents, ça coute rien.
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Bon j'ai pris les mesures de mon joint :
- diamètre intérieur : 124 mm
- corde : 8 mm
celui-là pourrait aller je pense : http://www.123roulement.com/joint-OR-123.83X5.33.html?keepThis=true&TB_iframe=true&width=700
ou celui-là : http://www.123roulement.com/joint-OR-123X3.5.html?keepThis=true&TB_iframe=true&width=700
- diamètre intérieur : 124 mm
- corde : 8 mm
celui-là pourrait aller je pense : http://www.123roulement.com/joint-OR-123.83X5.33.html?keepThis=true&TB_iframe=true&width=700
ou celui-là : http://www.123roulement.com/joint-OR-123X3.5.html?keepThis=true&TB_iframe=true&width=700
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Bouchon neuf changé sous garantie cause fuite, ça coule moins mais toujours un peu au début...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Pour mois même problème, j'ai démonter le bouchon nettoyer la portée du bouchon et du réservoir en enlevant les aspéritées avec de la toile fine. Puis remonter l'ensemble en ajoutant un peu d'eau sur la portée du réservoir et du joint, bien serrer depuis plus de fuite. Au départ le véhicule neuf, le bouchon n'etait pas bien fixé.
Lulu31- Modèle : Mercedes viano marco polo 136CV année 2012
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Vous avez de ces problèmes ....
au fait lulu, tu penseras à nous faire une présentation en bonnet difforme dans la rubrique a des couettes ....
Vz
au fait lulu, tu penseras à nous faire une présentation en bonnet difforme dans la rubrique a des couettes ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Je vous ai dit que dans 4 jours, je prenais la FUITE ?
jm
jm
Invité- Invité
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Pour information cela fait 2 mois que j'ai fait cette opération depuis plus de fuite.
Cela provient des petites imperfection lors du moulage du réservoir et du bouchon.
Pour se qui est du ruban silicone cela est trés bien a condition de le mettre correctement "dans le sens vissage" car des morceaux peuvent tomber dans le reservoir et endomager la pompe. Lors du redémontage occasionnel faire attention au morceau qui risque de tomber dans le réservoir.
D'origine il est conssu avec un joint torique cela doit fonctionner sans rajout autre chose, a par que le joint soit endomagé. Pour trouver un joint aller cher un revendeur de roulements il font toute sorte de joint torique, vous pouvez en trouver des plus mous qui prendrons bien la forme.
Pour info suite au montage d'un atelage sur mon MP je mais en vente un porte velo fiamma sur hayon modifié pour éviter le dépassement trop important des vélos, ainsi que les deux vérins renforsés le tout état neuf trés peu servi
a+
Cela provient des petites imperfection lors du moulage du réservoir et du bouchon.
Pour se qui est du ruban silicone cela est trés bien a condition de le mettre correctement "dans le sens vissage" car des morceaux peuvent tomber dans le reservoir et endomager la pompe. Lors du redémontage occasionnel faire attention au morceau qui risque de tomber dans le réservoir.
D'origine il est conssu avec un joint torique cela doit fonctionner sans rajout autre chose, a par que le joint soit endomagé. Pour trouver un joint aller cher un revendeur de roulements il font toute sorte de joint torique, vous pouvez en trouver des plus mous qui prendrons bien la forme.
Pour info suite au montage d'un atelage sur mon MP je mais en vente un porte velo fiamma sur hayon modifié pour éviter le dépassement trop important des vélos, ainsi que les deux vérins renforsés le tout état neuf trés peu servi
a+
Lulu31- Modèle : Mercedes viano marco polo 136CV année 2012
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
"" Cela provient des petites imperfection lors du moulage du réservoir et du bouchon. """
¿¿ Lorsque tu parles des petites imperfections ,s´agit t´il sur la bouche du réservoir ?? La ou s´appuie
le joint du bouchon ??
-- Moi mon bouchon n´a pas de joint torique , mais un joint plat en gomme blanche qui s´appuie en fermant
sur le rebord du tuyau .
¿¿ Y a t´il 2 models de bouchon ??
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Dans mon cas les inferfections été sur la portée du réservoir. La porté du joint est connique
Sur mon marco c'est un joint rond, suite aux différentes remarques des clients ils ont du faire une modif car mon marco est de 2012.
Avec un joint plat: le risque est qu'au serrage du bouchon le joint parte sur le coté, (fuit assurée). Surtout ne pas mettre de produit gras sur la surface de joint.
Contrôler la surface du joint, voir s'il est encore souple pour bien prendre la forme du réservoir, car se n'est que du moulage, avec les avantages pour la fabrication et les inconvenients les eventuelles déformations du au gros diamètre de la portée.
Sur mon marco c'est un joint rond, suite aux différentes remarques des clients ils ont du faire une modif car mon marco est de 2012.
Avec un joint plat: le risque est qu'au serrage du bouchon le joint parte sur le coté, (fuit assurée). Surtout ne pas mettre de produit gras sur la surface de joint.
Contrôler la surface du joint, voir s'il est encore souple pour bien prendre la forme du réservoir, car se n'est que du moulage, avec les avantages pour la fabrication et les inconvenients les eventuelles déformations du au gros diamètre de la portée.
Lulu31- Modèle : Mercedes viano marco polo 136CV année 2012
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Lulu31 a écrit:Dans mon cas les inferfections été sur la portée du réservoir. La porté du joint est connique
Sur mon marco c'est un joint rond, suite aux différentes remarques des clients ils ont du faire une modif car mon marco est de 2012.
Avec un joint plat: le risque est qu'au serrage du bouchon le joint parte sur le coté, (fuit assurée). Surtout ne pas mettre de produit gras sur la surface de joint.
Contrôler la surface du joint, voir s'il est encore souple pour bien prendre la forme du réservoir, car se n'est que du moulage, avec les avantages pour la fabrication et les inconvenients les eventuelles déformations du au gros diamètre de la portée.
Bonjour.
-- ¿¿ Serait-il possible de nous poster une (ou+) photos du joint á l´interrieur du bouchon , afin que je (nous) puissions voir exactement de quoi il á l´air , et pouvoir remédier á cette fuite d´eau ??
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Joint torique diamètre 7mm il est blanc genre téflon.
Par contre étant nouveau dans le forum je n'arrive pas à inserrer de photo.
Je ne vois pas la solution.
Par contre étant nouveau dans le forum je n'arrive pas à inserrer de photo.
Je ne vois pas la solution.
Lulu31- Modèle : Mercedes viano marco polo 136CV année 2012
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Je ne vois pas la solution.
https://marcopolo.superforum.fr/t2226-comment-illustrer-vos-messages-avec-des-images
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Bon, a mon tour la fuite d'eau propre.
J'ai beau regarder tous les tuyaux, impossible de voir d’où cela vient. je vais donc prochainement démonté tous le meuble car cela doit se passer dans une partie non visible. Il semblerai que cela se passe soit lors des remplissage, soit lorsque le réservoir est bien plein.
Je m'en suis rendu compte car le revêtement du sol (mousse en dessous le lino) était gorgé d'eau et donc lorsqu'on marchai prés des rail, de l'eau faisait surface... affaire a suivre.
J'ai beau regarder tous les tuyaux, impossible de voir d’où cela vient. je vais donc prochainement démonté tous le meuble car cela doit se passer dans une partie non visible. Il semblerai que cela se passe soit lors des remplissage, soit lorsque le réservoir est bien plein.
Je m'en suis rendu compte car le revêtement du sol (mousse en dessous le lino) était gorgé d'eau et donc lorsqu'on marchai prés des rail, de l'eau faisait surface... affaire a suivre.
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Bonjour, avant tout démontage aprés avoir fait le plein attendre 5mn et regardé au dessus du réservoir au niveau du gros bouchon s'il y à présence d'eau. Car cela resemble au même Pb.
Depuis mon intervention RAS plus de fuite, alors que j'ai fait au mois 20 pleins depuis.
Depuis mon intervention RAS plus de fuite, alors que j'ai fait au mois 20 pleins depuis.
Lulu31- Modèle : Mercedes viano marco polo 136CV année 2012
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Bon, j'ai trouvé l'origine de ma fuite: cela provenais d'une fissure sur la face avant (heureusement) de mon réservoir d'eau propre, que j'ai réparé avec de la colle PU sans démontage du meuble. Je pense cependant que le changement du réservoir un de ces jours serai plus que raisonnable.
Mais un point continue de me chagriner.
lors de mon investigation, je me suis aperçu que mon tuyaux de prise d'air / trop plein avait l'air arraché également (je sais c'est bizarre, donc ne me demandez pas pourquoi). j'ai donc réussi à le récupérer jusqu’à la valve anti-retour n°60 sur le schéma. Je ne sais donc pas si mon montage est celui qui retourne vers le bouchon de remplissage(n°20) ou celui qui monte et redescend vers une vidange [n°65). Étant donné que je n'ai pas vu de tuyaux qui pourrai correspondre au niveau des vidanges, je pense fortement que mon montage est le n°20.
Mais alors qu'en est-il de cette valve anti-retour. Elle n'est passante que dans le sens extérieur vers réservoir. Donc cela ne peut être un trop plein. Alors cela pourrai être une prise d'air, mais seulement pour une vidange de réservoir, pas pour les remplissage.
Donc, si vous aviez des idée sur l'utilité et le fonctionnement de l'usine à gaz, je suis tout ouïe les copains ..
Mais un point continue de me chagriner.
lors de mon investigation, je me suis aperçu que mon tuyaux de prise d'air / trop plein avait l'air arraché également (je sais c'est bizarre, donc ne me demandez pas pourquoi). j'ai donc réussi à le récupérer jusqu’à la valve anti-retour n°60 sur le schéma. Je ne sais donc pas si mon montage est celui qui retourne vers le bouchon de remplissage(n°20) ou celui qui monte et redescend vers une vidange [n°65). Étant donné que je n'ai pas vu de tuyaux qui pourrai correspondre au niveau des vidanges, je pense fortement que mon montage est le n°20.
Mais alors qu'en est-il de cette valve anti-retour. Elle n'est passante que dans le sens extérieur vers réservoir. Donc cela ne peut être un trop plein. Alors cela pourrai être une prise d'air, mais seulement pour une vidange de réservoir, pas pour les remplissage.
Donc, si vous aviez des idée sur l'utilité et le fonctionnement de l'usine à gaz, je suis tout ouïe les copains ..
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Alors si c'est comme sur le mien (et je pense que le modèle 2011 n'est pas différent des autres au niveau de l'aménagement intérieur) tu ne peux pas confondre entre le 20 et le 65 car dans la réalité ce n'est pas exactement comme sur le schéma.
Je te joins 2 photos prises lors du démontage de la partie arrière car j'avais un pb de prise d'air lors du remplissage du réservoir d'eau propre (voir >ici<)
En fait les 2 tuyaux ne se rejoignent pas comme sur le schéma. Tu en as un qui arrive depuis la prise extérieur de remplissage (le gros tuyaux n° 24) et un autre qui part sous le Viano, en faisant un coude derrière le frigo (ce que j'appelle le "reniflard" le N° 65). Le N° 20 n'existe pas Pourtant on voit qu'il est prévu puisqu'il existe une "prise" d'air sur la "prise extérieure" (au niveau de la flèche "tuyaux de remplissage" sur la 2ème photo). D'un autre coté je ne vois pas vraiment son utilité
Ça t'aide dans tes recherches ?
Je te joins 2 photos prises lors du démontage de la partie arrière car j'avais un pb de prise d'air lors du remplissage du réservoir d'eau propre (voir >ici<)
En fait les 2 tuyaux ne se rejoignent pas comme sur le schéma. Tu en as un qui arrive depuis la prise extérieur de remplissage (le gros tuyaux n° 24) et un autre qui part sous le Viano, en faisant un coude derrière le frigo (ce que j'appelle le "reniflard" le N° 65). Le N° 20 n'existe pas Pourtant on voit qu'il est prévu puisqu'il existe une "prise" d'air sur la "prise extérieure" (au niveau de la flèche "tuyaux de remplissage" sur la 2ème photo). D'un autre coté je ne vois pas vraiment son utilité
Ça t'aide dans tes recherches ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Je pense en effet que les 2 tuyaux ne se rejoignent pas, c'est soit le n°20, soit le n°65. Je pense fortement que j'ai le 20, car je ne trouve aucun tuyaux au niveau des évacuation qui correspondrai au n°65.
Toi qui à un tuyaux n°65, possèdent tu cette valve anti-retour n°60?
Pour info c'est un modèle 2004 que je possède.
PS: pour prendre ta 2nde photo, as-tu avancé tous le meuble, ou-bien seulement enlevé le cache plastique style passage de roue au fond ?
Toi qui à un tuyaux n°65, possèdent tu cette valve anti-retour n°60?
Pour info c'est un modèle 2004 que je possède.
PS: pour prendre ta 2nde photo, as-tu avancé tous le meuble, ou-bien seulement enlevé le cache plastique style passage de roue au fond ?
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Pas vu de valve anti-retour, mais l’accès n'est pas facile. De plus je ne vois pas l’intérêt d'une valve anti-retour sur cette prise d'air (puisque finalement c'est la seule fonction de ce tuyau)
As tu un tuyau qui passe au travers du plancher à droite de la vanne d'eau propre ? comme sur cette photo ? (il faut enlever le cache plastique qui est devant)
Sinon effectivement ce n'est pas le même accès puisque sur la version 2004 le rideau du placard arrière s'ouvre du haut vers le bas. Ce qui gêne l’accès quand le placard est ouvert
As tu un tuyau qui passe au travers du plancher à droite de la vanne d'eau propre ? comme sur cette photo ? (il faut enlever le cache plastique qui est devant)
Sinon effectivement ce n'est pas le même accès puisque sur la version 2004 le rideau du placard arrière s'ouvre du haut vers le bas. Ce qui gêne l’accès quand le placard est ouvert
Dernière édition par penkalet le Mar 18 Sep 2012 - 9:04, édité 2 fois (Raison : tuyau au singulier ne prend pas de "x")
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
je confirme que je n'ai pas ce tuyaux, j'ai le trous dans le bois, mais il n'est pas percé en dessous.
Donc, il me semble que j'ai bien le montage n°20 avec la valve anti-retour.
Reste donc le mystère de l'utilité de cette valve "extérieur vers réservoir".
Donc, par déduction, le seul moment où un flux va dans ce sens, c'est lors d'une vidange du réservoir d'eau propre, l'air extérieur vient remplacer l'eau qui se vide.
Donc pas de prise d'aire lors du remplissage pour expulser l'air que l'eau remplace.
Et pas d'autre trop plein que le trous de remplissage normal.
Cela me parait bizarre. Mais le schéma parle de lui même non ?
Donc, il me semble que j'ai bien le montage n°20 avec la valve anti-retour.
Reste donc le mystère de l'utilité de cette valve "extérieur vers réservoir".
Donc, par déduction, le seul moment où un flux va dans ce sens, c'est lors d'une vidange du réservoir d'eau propre, l'air extérieur vient remplacer l'eau qui se vide.
Donc pas de prise d'aire lors du remplissage pour expulser l'air que l'eau remplace.
Et pas d'autre trop plein que le trous de remplissage normal.
Cela me parait bizarre. Mais le schéma parle de lui même non ?
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Oui finalement c'est logique, c'est soit l'un soit l'autre. Les 2 systèmes ne sont là que pour assurer une prise d'air lors du remplissage/vidange du réservoir d'eau propre.
Ce qui voudrait dire que les plus anciens modèles ont le tuyau N° 20 avec le clapet anti-retour (je suppose que c'est pour que l'eau ne puisse pas s'évacuer par là et "inonder" l'intérieur du véhicule)
Les plus récents ont le N° 65 qui fait un coude derrière le frigo (dans ce cas pas besoin de clapet anti-retour : économie ? fiabilité ?) pour ressortir sous le véhicule.
Il serait intéressant de connaitre à partir de quel millésime à eu lieu cette modification.
Ce qui voudrait dire que les plus anciens modèles ont le tuyau N° 20 avec le clapet anti-retour (je suppose que c'est pour que l'eau ne puisse pas s'évacuer par là et "inonder" l'intérieur du véhicule)
Les plus récents ont le N° 65 qui fait un coude derrière le frigo (dans ce cas pas besoin de clapet anti-retour : économie ? fiabilité ?) pour ressortir sous le véhicule.
Il serait intéressant de connaitre à partir de quel millésime à eu lieu cette modification.
Dernière édition par penkalet le Mar 18 Sep 2012 - 9:03, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
pourquoi ?
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Oui c'est vrai que l'information n'est pas capitale
Mais ça permettrait de confirmer ou d'infirmer nos hypothèses. Et puis peut-être apporter des éléments de réponses à certaines interrogations ou supputations concernant les fuites du réservoir d'eau propre.
Certains pensent que ça vient du bouchon du réservoir, mais peut-être qu'en fonction du type de prise d'air ça vient du clapet anti-retour ? Il est évident que si ce clapet ne fonctionne plus l'eau du réservoir se répand dans le véhicule quand le réservoir est plein et que l'on roule (à mon avis, plus facilement que par le bouchon du réservoir)
L'avantage est que c'est facile de vérifier quel système est utilisé sur son MP : le tuyau est présent à coté de la vanne d'eau propre et c'est le "système" 65, il n'y a rien et c'est le "système" 20
Mais ça permettrait de confirmer ou d'infirmer nos hypothèses. Et puis peut-être apporter des éléments de réponses à certaines interrogations ou supputations concernant les fuites du réservoir d'eau propre.
Certains pensent que ça vient du bouchon du réservoir, mais peut-être qu'en fonction du type de prise d'air ça vient du clapet anti-retour ? Il est évident que si ce clapet ne fonctionne plus l'eau du réservoir se répand dans le véhicule quand le réservoir est plein et que l'on roule (à mon avis, plus facilement que par le bouchon du réservoir)
L'avantage est que c'est facile de vérifier quel système est utilisé sur son MP : le tuyau est présent à coté de la vanne d'eau propre et c'est le "système" 65, il n'y a rien et c'est le "système" 20
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Fuite d'eau propre sur VIANO MP
Alors, voici ma conclusion: sur mon VMP, le montage est le n° 20.
Le tuyau est relié au petit tube derrière l'ouverture de remplissage par le biais du clapet anti retou. Ce clapet sert à faire une prise d'air lors de la vidange du réservoir, car le bouchon de remplissage pouvant être en place lors de l’opération, le seul moyen d'avoir une prise d'air est ce tuyau.
Je pense, qu'il y a du y avoir le problème de pise d'air lors du remplissage également, se qui as donc fait changé Westfalia de principe et donc opter pour le principe du tube coudé n°65. Voici donc ce que je conclurai.
Le tuyau est relié au petit tube derrière l'ouverture de remplissage par le biais du clapet anti retou. Ce clapet sert à faire une prise d'air lors de la vidange du réservoir, car le bouchon de remplissage pouvant être en place lors de l’opération, le seul moyen d'avoir une prise d'air est ce tuyau.
Je pense, qu'il y a du y avoir le problème de pise d'air lors du remplissage également, se qui as donc fait changé Westfalia de principe et donc opter pour le principe du tube coudé n°65. Voici donc ce que je conclurai.
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
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