Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Isolation de la tente de toit

3 participants

Isolation de la tente de toit Empty Isolation de la tente de toit

Message  jh25 Mer 11 Juil 2012 - 1:30

Bonjour à tous,

depuis le temps que je devais vous en parler : je me suis fabriqué une isolation de la tente du toit :

Achat :
- un rouleau d'isolant mince multi-couches 19 couches : environ 50 € chez brico depot (10 m de long donc pour 3 vans !)
- un rouleau de scotch résistant gris : 5 €
- un rouleau de 5 m de scratch autocollant : 13 €
des ciseaux, un stylo qui marque sur toute surface, un grand carton de congélateur Razz , un mètre et une règle à maçon, une bière et environ 2 h à 3 h de boulot (cela dépend du nombre de bière Rolling Eyes )

https://i.servimg.com/u/f46/17/26/91/53/img-2012.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/17/26/91/53/img-2013.jpg

désolé je ne sais pas mettre une photo sur ce forum sauf en lien : je ne suis pas une fusée en informatique mais j'ai d'autres qualités Very Happy je crois Laughing

les photos parlent d'elles même après les prises de cotes, les découpes et le scotch tout autour il suffit de fixer le "scratch" autocollant sur la structure alu du toit en partie haute seulement : comme l'isolant n'est pas lourd du tout : ça tient tout seul et ça s'enlève très facilement !
Pour les cotes je les ai prises plus grandes pour caler l'isolant avec le matelas.

Inconvénients (parce qu'il y en a) :
- l'isolant est un peu "bruillant" en cas de vent (bruit de froissement métallique léger)
- un peu encombrant au repliage : une solution bien appuyer partout et mettre du scotch de façon étanche tout autour...
- aspect soucoupe volante intérieur Very Happy

Avantages :
- moins cher que la version Westfalia : coût 350 € qui est certes top !
- se fabrique vite
- juste les côtés suffisent pour être efficace (bruit extérieur + froid) et permettent l'aération sur la partie avant (version viano)

en tout cas mon système nous convient très bien : je vais m'attaquer à faire des rectangles et coincer l'isolant entre les rideaux et la fenêtre pour l'isolation d'été Very Happy

voilà pour l'astuce du jour

Bonne journée

jh25

jh25
jh25

Modèle : Viano Marco Polo bleu métal
Motorisation : 2.2 Auto

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de la tente de toit Empty Re: Isolation de la tente de toit

Message  carole28 Mer 11 Juil 2012 - 3:09

Et quand le toit est replié, tu mets tes panneaux sur le matelas du haut ? Ca ne gêne pas la fermeture ?

Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Message  jh25 Mer 11 Juil 2012 - 8:51

bonjour Carole28 bientôt 73 Very Happy
oui et non je n'en ai mis que 1 : car ayant un toit électrique : j'avais peur que ça force : effectivement un isolant multi couche plus petit : peut-être 13 couches serait à mon avis plus propice pour fermer le toit et avoir la quasi-même isolation !
par contre je n'ai pas pris le temps de bien rendre parfaitement étanche l'isolant avec le scotch en vidant un maximum d'air avant : ce qui fait que ça gonfle lors qu'on manipule les panneaux isolants (très souples) et prend de la place sur le lit haut... comme je m'en suis servi uniquement ce printemps : j'avais de la place derrière les sièges AR.
je regarde dès que je peux et vous tiens au courant Laughing

bonne après-midi

jh25

jh25
jh25

Message  brit Lun 23 Juil 2012 - 1:03

T'as pas une photo de l'ouvrage terminé ? bounce bounce bounce

Je serais éventuellement preneuse pour un bout de l'isolant en trop. What a Face

Isolation de la tente de toit Photographe02Comment mettre des photos !!! Isolation de la tente de toit Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  jh25 Lun 23 Juil 2012 - 2:02

no soucis Brit avec plaisir !
et dire que nous étions dans le pays de Gex la weekend dernier... c'est balo Razz

par contre nous partons en vacances la semaine prochaine pour je ne sais pas combien de temps... c'est le but de la mistery machine Cool
normalement nous devrions faire un saut chez Belle-maman dans les alpes au mois d'aout (youpi Evil or Very Mad ): je te tiens au courant pour te laisser le nécessaire Very Happy

tu pars peut-être en vacances : quelle prériode ?
jh25
jh25
jh25

Message  brit Lun 23 Juil 2012 - 2:28

C'est fait, j'en reviens ! cheers

Profite bien de tes vacances ! De toute façon, il n'y a pas le feu au lac ! Razz

Isolation de la tente de toit Photographe02Comment mettre des photos !!! Isolation de la tente de toit Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  jh25 Lun 23 Juil 2012 - 9:42

bon alors te tiens au courant quand je repasse dans le coin ou si tu veux visiter notre belle région : je peux te donner des références de coins magnifiques (à échanger aussi avec yolo Very Happy ) sinon mp avec téléphone sera plus simple...
jh25
jh25
jh25

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé