Papy et Mamy 11000km 60 nuitées au Maroc moitié camping-moitié bivouac
+6
COQ6GRU
penkalet
penkalette
mi&bri
oeildenuit
lebucheron
10 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 1
Papy et Mamy 11000km 60 nuitées au Maroc moitié camping-moitié bivouac
En 2009, nous avons effectué 15000km en T4 California
En 2010, nous avons effectué 12000km en T4 California
Cette année, nous sommes partis du 3 avril au 1er juin et nous avons effectué 11000km (soit une moyenne de 183km par jour) avec notre nouveau Marco Polo
Voici un petit compte-rendu de notre voyage
Traversée de l’Espagne, le GO est encore à 1.41 euros
Embarquement sur le paquebot à Algeciras pour le nouveau port de Tanger Med
Prix du billet acheté directement au port : 192 euros AR 2 personnes + MP
Coïncidence, nous étions a coté d’un MP rouge espagnol
Première nuit au camping de Moulay Bousselham
Endroit très agréable, installation au bord de la lagune et tous les jours possibilité d’achat de poissons directement aux pêcheurs
Achat des produits locaux directement du producteur
Voici le résultat de nos achats
Grace à l’installation de notre parabole, possibilité de recevoir les chaines françaises gratuites sur le satellite Astra 19.2°
1ere panne avec le MP, la vitre coté conducteur ne remonte plus
Recherche du concessionnaire à Rabat
Celui-ci ne fait pas les véhicules utilitaires, obligé de se diriger sur Casablanca
Lors de l’arrivée à Casablanca, j’ai vu au bord de la route beaucoup de carrossiers, je me suis arrêté pour voir s’il savait réparer la portière
Ils m’ont dit que oui
Le travail a été effectué en moins de 2h sans rendez-vous après discussion, cela m’a couté 180 dh (18euros) pièce et main d’œuvre compris (chapeau)
Cout du Go au Maroc 7.35dh (0.73 euros) moitié prix lors de notre départ de France
1er bivouac front d’Océan aux alentours d’Agadir avec gardien 25 dh la nuit (2.50euros)
Visite du port de pêche d’Agadir, accès libre il se négocie tous les jours des tonnes d’anchois et de sardines
Sur certaines photos, on peut voir les stands pour déguster les sardines ou les anchois grillés et sur d’autres les coursiers qui livrent les poissons dans des caisses isothermes avec de la glace sur leur 2 roues,
Sur le port on peut voir un chantier naval fabriquer des chalutiers à l’ancienne
La salle de musculation à Mirleft : l’endroit préféré de Leo85 lol
Bivouac sur la fameuse plage blanche avec énormément de vent au sud de Sidi Ifni
Le vent a soufflé tellement fort toute la nuit, qu’il s’est formé des mini congères au pied du MP
Les jantes ont pris la couleur du sable
Suite aux recommandations des guides, visite de la Kasbah de l’oasis de Tighmert
Un dromadaire récalcitrant qui ne veut pas traverser la rue
Le fameux trou du diable sur la route entre El Oouatia et Tarfaya
Nous arrivons dans l’extrême Sud du Maroc, le GO est détaxé, ce n’est plus à 7.35 mais à 5.20dh (0.52euros)
Bivouac à la lagune de Foum d’Agoutir ou lac Naissa gardé par les militaires nuitée à 20 dh (2 euros)
La route comme je l’aime
Sur cette route qui suit l’Océan pendant des centaines et des centaines de km, il y a beaucoup de cabanes de pécheurs et beaucoup de vent de sable
Il faut des pelleteuses pour déblayer la route en permanence
Sur la route qui descend vers Laayoune, nombreux villages de pécheurs qui ne sortent pas avec leur embarcation sommaire à cause du vent
Nous arrivons à notre but : la presqu’ile de Dakla à 4925km de notre domicile
Achat au marché municipal de viande et de poissons (langouste vivante 100dh le kilo (soit 10euros)
3 nuits de bivouac à Dakla avec de nombreuses visites des chiens de la lagune
Après l’effort le réconfort une petite halte gastronomique à Dakla
Malgré notre éloignement environ 5000km de notre domicile, nous sommes restés en contact avec notre famille et nos amis grâce à la clé 3G de Maroc Telecom acheté 200dh (la clé et l’abonnement pour 1 mois = 20euros)
Nous sommes sur le chemin de la remontée
Qui a dit qu’Agadir est le Sud du Maroc !!!!!
La piste comme je l’aime
Une petite halte pour déjeuner
Priorité aux piétons
Contrôle de police à l’entrée de Boudjour un de plus
Pour information, il y a 45 contrôles de police toujours très courtois entre Tanger et la frontière mauritanienne à force c’est une question d’habitude
A Laayoune n’ayant pas de camping il tolère le bivouac sur le parking de l’aéroport
Panneau rare en France
La route comme je l’aime
Malgré le manque d’électricité les pécheurs dans leur cabane, reçoivent la télévision par satellite alimenté par un panneau solaire
Bivouac gardé avec gardien, 10dh (1euro) la nuit dans un endroit magnifique parking oued Ma Fatma
Premier envoi, la suite arrivera rapidement
Cordialement
En 2010, nous avons effectué 12000km en T4 California
Cette année, nous sommes partis du 3 avril au 1er juin et nous avons effectué 11000km (soit une moyenne de 183km par jour) avec notre nouveau Marco Polo
Voici un petit compte-rendu de notre voyage
Traversée de l’Espagne, le GO est encore à 1.41 euros
Embarquement sur le paquebot à Algeciras pour le nouveau port de Tanger Med
Prix du billet acheté directement au port : 192 euros AR 2 personnes + MP
Coïncidence, nous étions a coté d’un MP rouge espagnol
Première nuit au camping de Moulay Bousselham
Endroit très agréable, installation au bord de la lagune et tous les jours possibilité d’achat de poissons directement aux pêcheurs
Achat des produits locaux directement du producteur
Voici le résultat de nos achats
Grace à l’installation de notre parabole, possibilité de recevoir les chaines françaises gratuites sur le satellite Astra 19.2°
1ere panne avec le MP, la vitre coté conducteur ne remonte plus
Recherche du concessionnaire à Rabat
Celui-ci ne fait pas les véhicules utilitaires, obligé de se diriger sur Casablanca
Lors de l’arrivée à Casablanca, j’ai vu au bord de la route beaucoup de carrossiers, je me suis arrêté pour voir s’il savait réparer la portière
Ils m’ont dit que oui
Le travail a été effectué en moins de 2h sans rendez-vous après discussion, cela m’a couté 180 dh (18euros) pièce et main d’œuvre compris (chapeau)
Cout du Go au Maroc 7.35dh (0.73 euros) moitié prix lors de notre départ de France
1er bivouac front d’Océan aux alentours d’Agadir avec gardien 25 dh la nuit (2.50euros)
Visite du port de pêche d’Agadir, accès libre il se négocie tous les jours des tonnes d’anchois et de sardines
Sur certaines photos, on peut voir les stands pour déguster les sardines ou les anchois grillés et sur d’autres les coursiers qui livrent les poissons dans des caisses isothermes avec de la glace sur leur 2 roues,
Sur le port on peut voir un chantier naval fabriquer des chalutiers à l’ancienne
La salle de musculation à Mirleft : l’endroit préféré de Leo85 lol
Bivouac sur la fameuse plage blanche avec énormément de vent au sud de Sidi Ifni
Le vent a soufflé tellement fort toute la nuit, qu’il s’est formé des mini congères au pied du MP
Les jantes ont pris la couleur du sable
Suite aux recommandations des guides, visite de la Kasbah de l’oasis de Tighmert
Un dromadaire récalcitrant qui ne veut pas traverser la rue
Le fameux trou du diable sur la route entre El Oouatia et Tarfaya
Nous arrivons dans l’extrême Sud du Maroc, le GO est détaxé, ce n’est plus à 7.35 mais à 5.20dh (0.52euros)
Bivouac à la lagune de Foum d’Agoutir ou lac Naissa gardé par les militaires nuitée à 20 dh (2 euros)
La route comme je l’aime
Sur cette route qui suit l’Océan pendant des centaines et des centaines de km, il y a beaucoup de cabanes de pécheurs et beaucoup de vent de sable
Il faut des pelleteuses pour déblayer la route en permanence
Sur la route qui descend vers Laayoune, nombreux villages de pécheurs qui ne sortent pas avec leur embarcation sommaire à cause du vent
Nous arrivons à notre but : la presqu’ile de Dakla à 4925km de notre domicile
Achat au marché municipal de viande et de poissons (langouste vivante 100dh le kilo (soit 10euros)
3 nuits de bivouac à Dakla avec de nombreuses visites des chiens de la lagune
Après l’effort le réconfort une petite halte gastronomique à Dakla
Malgré notre éloignement environ 5000km de notre domicile, nous sommes restés en contact avec notre famille et nos amis grâce à la clé 3G de Maroc Telecom acheté 200dh (la clé et l’abonnement pour 1 mois = 20euros)
Nous sommes sur le chemin de la remontée
Qui a dit qu’Agadir est le Sud du Maroc !!!!!
La piste comme je l’aime
Une petite halte pour déjeuner
Priorité aux piétons
Contrôle de police à l’entrée de Boudjour un de plus
Pour information, il y a 45 contrôles de police toujours très courtois entre Tanger et la frontière mauritanienne à force c’est une question d’habitude
A Laayoune n’ayant pas de camping il tolère le bivouac sur le parking de l’aéroport
Panneau rare en France
La route comme je l’aime
Malgré le manque d’électricité les pécheurs dans leur cabane, reçoivent la télévision par satellite alimenté par un panneau solaire
Bivouac gardé avec gardien, 10dh (1euro) la nuit dans un endroit magnifique parking oued Ma Fatma
Premier envoi, la suite arrivera rapidement
Cordialement
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Re: Papy et Mamy 11000km 60 nuitées au Maroc moitié camping-moitié bivouac
Magnifique reportage, merci d'avoir partagé ces bons moments avec nous!
C'est pour quoi la ventouse sur le pare-brise?
La parabole c'est juste pour la TV? Ou pour la 3G aussi?
Tu as bien fait de tomber en panne de vitre électrique la bas, ici ce n'est pas le même tarif!
Tu as bien fait de tomber en panne de vitre électrique la bas, ici ce n'est pas le même tarif!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Merci pour ce superbe reportage. On attend la suite avec impatience.
Comment tient la tablette où est posé l'ordi ? Elle semble bien pratique. Encore BRAVO et merci
Comment tient la tablette où est posé l'ordi ? Elle semble bien pratique. Encore BRAVO et merci
nitra hemb poen
mi&bri- Modèle : viano marco polo année 2006
Motorisation : 2 l 2
Je sens que Penkalet va se décider à prendre une semaine de vacances de plus l'été pour pouvoir aller jusque là-bas !
Merci pour le partage, chouette voyage, vraiment.
Ette
Merci pour le partage, chouette voyage, vraiment.
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
La suite, la suite, la suite
Et un GRAND merci pour ce partage d'expériences (et oui le Maroc me démange, même si il reste quelques appréhensions notamment dans l'organisation d'un voyage un peu lointain dans des régions différentes, surtout en famille.)
Quand tu parles de bivouac avec gardien, tu parles de "camping" organisé, ou simplement d'un emplacement que tu repères et tu "trouves" un "gardien" ?
Sur tes photos on a l'impression qu'il s'agit d'un simple parking, mais peut-être qu'il existe une garde organisée de ces emplacements ?
Excuse ces questions de béotien, mais ça parait un peu différent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer ! D'où mon grand intérêt de ton témoignage
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bonjour,
Merci pour ce reportage.
C'est vrai que ça fait rêver.
Les petits tuyaux peuvent servir (la 3G par exemple, les endroits de bivouacs sympas...).
Faut juste trouver un "petit" créneau de 2 mois!
Merci pour ce reportage.
C'est vrai que ça fait rêver.
Les petits tuyaux peuvent servir (la 3G par exemple, les endroits de bivouacs sympas...).
Faut juste trouver un "petit" créneau de 2 mois!
COQ6GRU- Modèle : MP 2011 option banquette 2 places, attelage et chauffage auxiliaire VENDU
EN RECHERCHE D'UN VEHICULE COMPACT AVEC 5 COUCHAGES
Motorisation : 2.2 cdi 163cv
Bravo, super photo reportage, ça me donne des idées ...
Un excellent camping perdu dans le sud du Maroc très connu des 4x4 où il fut donné le départ d’une étape du Paris Dakar il y a quelques années
Visite du fort vraiment en ruine
Piste idéale pour les 4 matic
Lors de gros orages l’eau peut monter jusqu’à 150cm
Au roooooovoir !!!!!!lol FBJ = Fort Bou Jerif
Achat de poissons dans un village de pêcheurs
Bivouac front de mer à Aglou plage
Super camping aux alentour d’Agadir (Terre d’océane) avec vue imprenable en balcon sur l’océan
Achat de poissons frais au marche d’Inezgane (banlieue d’Agadir)
Le lit en fabrication ne rentre pas dans le MP malheureusement !!!!!!
Il n’est pas besoin d’aller dans le far West ou Nevada pour découvrir ce fabuleux paysage style western (dans les environs d’Igherm
La fameuse horloge à eau qui détermine une unité de temps pendant laquelle on irrigue sa parcelle elle fonctionne toujours comme au moyen âge (explication par les Chibani (vieux) du village)
Les routes comme je les aime
Les paysages comme je les aime
Très très rare de l’eau potable gratuite dans un village (aeu lol)
Ici les piétons traversent la tête à l’envers, c’est peut-être pour le soleil !!!!!
Une photo qui deviendra rare et difficile car bientôt nous ne verrons plus les femmes écraser les olives pour faire de l’huile manuellement avec une meule
On voit ici à gauche l’ancienne route
Visite incontournable et gratuite la maison du safran à Talouine (en 2010 35 dh =3.50 euros les 10g de safran)
Tenue de jeunes marocaines
Petite expérience malgré le cout peu élevé du GO, j’essaie de rouler à l’économie (7.35 dh = 0.73 euros le litre)
Maison typique de montagne dans le col de Tizi-N-Test
Marrakech bivouac sur le parking payant (50dh la nuitée) de la Koutoubia à 200m de la place Jemaa el Fna qui permet d’être en plein centre ville et de profiter de l’ambiance exceptionnelle qui règne sur cette place et de déguster dans les gargotes qui s’installent vers 17h les spécialités marocaines
Pour le moment nous sommes seuls sur le parking réservé aux CC.
Ambiance autour de la place Jemaa El Fna
Le maréchal ferrant est là pour ferrer les chevaux qui tirent les calèches
La police marocaine en action avec des VTT
Un des meilleurs campings autour de Marrakech avec piscine et jacuzzi
Il fait très très chaud à Marrakech il faut se rafraichir !!!
Voilà notre record de chaleur, chaleur exceptionnelle à cette époque
Arrêt pour manger à midi, on cherche l’ombre
Retour pour un bivouac au bord de l’océan à coté d’Agadir et au petit matin, une image exceptionnelle, un petit et un grand troupeau de dromadaires qui traversent la plage
Après le bivouac, camping à Atlantica parc avec l’entrée gratuite aux campeurs au parc d’attractions
On peut voir sur certaines photos que pour cacher leur corps, les femmes marocaines louent des maillots de bain à l'établissement
Arrêt déjeuner à un spot des surfer : Sidi Kaouki
Eux aussi ont soif
Un autre bivouac front de mer, gratuit à Moulay Bouzerktoun avec livraison du pain frais par les enfants du village (pain fait maison)
2 nuits au camping d’El Jadida
La Plage est bien surveillée
Ravitaillement au port et au marché central d’El jadida
Bivouac front de mer gratuit à la Plage des nations à Kénitra en compagnie des Sky surfer
Superbe route et paysage pour aller au lac Al Wahda
Une partie de la route du Rif, traversée par de superbes forets et des cols encore enneigés (nous sommes fin mai)
Jeunes marocains au bord de la route qui vous lavent à la main votre véhicule pour 20dh (2euros) entièrement et rapidement avec l’eau prise sur un chantier voisin
Quel drôle de nom pour un village
Camping à Martil à coté de motards qui traversent le Maroc, avantage de ce camping il est presque au centre ville et bord de mer
Après l’effort le réconfort à M’Dicq
Un des derniers bivouacs en balcon surplombant la plage au Cap Spartel (banlieue de Tanger)
Retour : passage à la douane au nouveau port de Tanger Med, chaque véhicule est scanné pour éviter le passage de clandestins et autres infractions
Arrivée et bivouac sur le parking du centre commercial à Algeciras (Espagne)
Après la traversée rapide de l’Espagne retour en France par un petit détour à Collioure (66) avec bivouac réservé aux camping-cars à 800m de la ville (navette gratuite)
Après ce long voyage de 11000km dernier repos dans un camping de Marseillan plage avec des emplacements en balcon front de mer, nous y étions très peu nombreux et toujours mon parabole pour recevoir les chaines gratuites françaises
Conclusion
Magnifique voyage pour la troisième année consécutive dans un pays très accueillant avec des paysages et des climats pour tous les goûts : méditerranée, océan désert et montagne au budget très favorable
En espérant que ce reportage donne envie à certains d’aller visiter ce magnifique pays
Visite du fort vraiment en ruine
Piste idéale pour les 4 matic
Lors de gros orages l’eau peut monter jusqu’à 150cm
Au roooooovoir !!!!!!lol FBJ = Fort Bou Jerif
Achat de poissons dans un village de pêcheurs
Bivouac front de mer à Aglou plage
Super camping aux alentour d’Agadir (Terre d’océane) avec vue imprenable en balcon sur l’océan
Achat de poissons frais au marche d’Inezgane (banlieue d’Agadir)
Le lit en fabrication ne rentre pas dans le MP malheureusement !!!!!!
Il n’est pas besoin d’aller dans le far West ou Nevada pour découvrir ce fabuleux paysage style western (dans les environs d’Igherm
La fameuse horloge à eau qui détermine une unité de temps pendant laquelle on irrigue sa parcelle elle fonctionne toujours comme au moyen âge (explication par les Chibani (vieux) du village)
Les routes comme je les aime
Les paysages comme je les aime
Très très rare de l’eau potable gratuite dans un village (aeu lol)
Ici les piétons traversent la tête à l’envers, c’est peut-être pour le soleil !!!!!
Une photo qui deviendra rare et difficile car bientôt nous ne verrons plus les femmes écraser les olives pour faire de l’huile manuellement avec une meule
On voit ici à gauche l’ancienne route
Visite incontournable et gratuite la maison du safran à Talouine (en 2010 35 dh =3.50 euros les 10g de safran)
Tenue de jeunes marocaines
Petite expérience malgré le cout peu élevé du GO, j’essaie de rouler à l’économie (7.35 dh = 0.73 euros le litre)
Maison typique de montagne dans le col de Tizi-N-Test
Marrakech bivouac sur le parking payant (50dh la nuitée) de la Koutoubia à 200m de la place Jemaa el Fna qui permet d’être en plein centre ville et de profiter de l’ambiance exceptionnelle qui règne sur cette place et de déguster dans les gargotes qui s’installent vers 17h les spécialités marocaines
Pour le moment nous sommes seuls sur le parking réservé aux CC.
Ambiance autour de la place Jemaa El Fna
Le maréchal ferrant est là pour ferrer les chevaux qui tirent les calèches
La police marocaine en action avec des VTT
Un des meilleurs campings autour de Marrakech avec piscine et jacuzzi
Il fait très très chaud à Marrakech il faut se rafraichir !!!
Voilà notre record de chaleur, chaleur exceptionnelle à cette époque
Arrêt pour manger à midi, on cherche l’ombre
Retour pour un bivouac au bord de l’océan à coté d’Agadir et au petit matin, une image exceptionnelle, un petit et un grand troupeau de dromadaires qui traversent la plage
Après le bivouac, camping à Atlantica parc avec l’entrée gratuite aux campeurs au parc d’attractions
On peut voir sur certaines photos que pour cacher leur corps, les femmes marocaines louent des maillots de bain à l'établissement
Arrêt déjeuner à un spot des surfer : Sidi Kaouki
Eux aussi ont soif
Un autre bivouac front de mer, gratuit à Moulay Bouzerktoun avec livraison du pain frais par les enfants du village (pain fait maison)
2 nuits au camping d’El Jadida
La Plage est bien surveillée
Ravitaillement au port et au marché central d’El jadida
Bivouac front de mer gratuit à la Plage des nations à Kénitra en compagnie des Sky surfer
Superbe route et paysage pour aller au lac Al Wahda
Une partie de la route du Rif, traversée par de superbes forets et des cols encore enneigés (nous sommes fin mai)
Jeunes marocains au bord de la route qui vous lavent à la main votre véhicule pour 20dh (2euros) entièrement et rapidement avec l’eau prise sur un chantier voisin
Quel drôle de nom pour un village
Camping à Martil à coté de motards qui traversent le Maroc, avantage de ce camping il est presque au centre ville et bord de mer
Après l’effort le réconfort à M’Dicq
Un des derniers bivouacs en balcon surplombant la plage au Cap Spartel (banlieue de Tanger)
Retour : passage à la douane au nouveau port de Tanger Med, chaque véhicule est scanné pour éviter le passage de clandestins et autres infractions
Arrivée et bivouac sur le parking du centre commercial à Algeciras (Espagne)
Après la traversée rapide de l’Espagne retour en France par un petit détour à Collioure (66) avec bivouac réservé aux camping-cars à 800m de la ville (navette gratuite)
Après ce long voyage de 11000km dernier repos dans un camping de Marseillan plage avec des emplacements en balcon front de mer, nous y étions très peu nombreux et toujours mon parabole pour recevoir les chaines gratuites françaises
Conclusion
Magnifique voyage pour la troisième année consécutive dans un pays très accueillant avec des paysages et des climats pour tous les goûts : méditerranée, océan désert et montagne au budget très favorable
En espérant que ce reportage donne envie à certains d’aller visiter ce magnifique pays
Dernière édition par lebucheron le Dim 15 Juil 2012 - 2:05, édité 1 fois
Un grand merci et OUI ça fait très envie !!
mi&bri a écrit:Merci pour ce superbe reportage. On attend la suite avec impatience.
Les photos parlent d'elles -même (il y a toutes les modifications que j'ai apportées)
https://picasaweb.google.com/117917458420906537455/20120630Amelioration?authkey=Gv1sRgCPb58s221_7f1QE
lebucheron a écrit:mi&bri a écrit:Merci pour ce superbe reportage. On attend la suite avec impatience.
Les photos parlent d'elles -même (il y a toutes les modifications que j'ai apportées)
https://picasaweb.google.com/117917458420906537455/20120630Amelioration?authkey=Gv1sRgCPb58s221_7f1QE
Ouch, t'es doué avec tes mains, toi !!!!
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
oeildenuit a écrit:Magnifique reportage, merci d'avoir partagé ces bons moments avec nous!
La ventouse sur le pare brise, c'est une méthode qui permet de protéger le pare brise en cas de projectiles
Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est psychologique
La parabole c'est juste pour recevoir les chaines de la télé française sur 3 satellites recevables en Afrique du Nord
Pour la panne de la vitre c'est bien vrai 18 euros pièce et main d’œuvre compris c'est vraiment donné
Jolie balade ! !
C’est vraiment la meilleur période pour le Maroc…
Ceci dit, quand je suis a Mirleft, la façade de la salle de muscu c’est plutôt ça !!
Et le ‘’chariage’’ venant d’un gas qui fait des moyennes comme ça, ça fait rire …
Ou qui est a deux doigts de se garer sur une moskée ! ! !
Bon ! comme vous semblez bon pour trouver de la vrais nourriture en contrées ‘’sauvages’’ , il vous seras beaucoup pardonner ! ! ! !
On régleras ça un de ces quatre autour d'une tagine . . . . . . non mais ! ! ! !
Ceci dit, quand je suis a Mirleft, la façade de la salle de muscu c’est plutôt ça !!
Et le ‘’chariage’’ venant d’un gas qui fait des moyennes comme ça, ça fait rire …
Bon ! comme vous semblez bon pour trouver de la vrais nourriture en contrées ‘’sauvages’’ , il vous seras beaucoup pardonner ! ! ! !
On régleras ça un de ces quatre autour d'une tagine . . . . . . non mais ! ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Génial votre escapade!
Merci de nous la faire partager, ça donne encore et toujours envie de partir voir de nouveaux horizons même si je connais un ou deux coins du Maroc, il y a encore pleins de belles choses a y voir!
Merci de nous la faire partager, ça donne encore et toujours envie de partir voir de nouveaux horizons même si je connais un ou deux coins du Maroc, il y a encore pleins de belles choses a y voir!
Invité- Invité
penkalet a écrit:
La suite, la suite, la suite
Et un GRAND merci pour ce partage d'expériences (et oui le Maroc me démange, même si il reste quelques appréhensions notamment dans l'organisation d'un voyage un peu lointain dans des régions différentes, surtout en famille.)
Quand tu parles de bivouac avec gardien, tu parles de "camping" organisé, ou simplement d'un emplacement que tu repères et tu "trouves" un "gardien" ?
Sur tes photos on a l'impression qu'il s'agit d'un simple parking, mais peut-être qu'il existe une garde organisée de ces emplacements ?
Excuse ces questions de béotien, mais ça parait un peu différent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer ! D'où mon grand intérêt de ton témoignage
Dans toutes les grandes villes et les villes de moyenne importance au Maroc, il y a des gardiens de parking
Ceux-ci sont reconnaissables avec leur veste fluo, ils sont mandatés par la commune. On donne pour stationner ce que l'on veut 2 ou 5 dh (0.20 ou 0.50cts) pour la journée c'est leur seul revenu.
Dans les lieux très touristiques il existe également des parking avec des gardiens qui surveillent ton véhicule toute la nuit. Cela coute entre 10dh (1euro) et 50dh (5 euros) le plus cher que nous avons rencontré à Marrakech. Bien sur il n'y a aucune commodité mais c'est tellement pratique.
Dernière édition par lebucheron le Sam 21 Juil 2012 - 8:13, édité 1 fois
leo85 a écrit:Jolie balade ! !
Pourquoi pas un bon repas au Maroc ensemble en 2013
Voici quelques bons souvenirs
Et un bon thé pour bien digérer
AAAArrrrrffff, que de souvenirs pour moi aussi ! J'y retournerai ! Quand j'aurais du temps libre et un frigo qui fonctionne !!!
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Pourquoi pas un bon repas au Maroc ensemble en 2013
Voici quelques bons souvenirs
Ben tien, on va se gener' ! ! !
D'un autre coté, pour 2013, pas encore de balade Marocaine de prévus.
En fait, a chaque fois que je reviens je dit que j'en ai ma dose et puis, forcément, au bout d'un moment ça redémange ....
Pourtant j'aurais bien quelques autres petites idées comme les Pouilles en Italie ( la région la moins peuplée d'Europe il parait . . . . ça ne peut'être que fréquentable ! ! !) Oui ! il parait aussi que c'est plein d'Italiens . . . rien n'est vraiment parfait
On réfléchi et on s'mââaaaille .....
J'ai oublié de poster dans mon compte rendu ces deux photos qui me tiennent à coeur pour ceux qui ont des problèmes dentaires
Je vous donnerai l'adresse en MP
Je vous donnerai l'adresse en MP
Merci beaucoup ! Très, très, très, très, très belles photo !!! Je me demande si c'est dû au coin, au photographe ou à l'appareil.
Et je ne sais pas ce qu'en pense Penk, mais je suis admirative devant la longueur des posts ! Quelle maîtrise, quelle prise de risque aussi !
Et je ne sais pas ce qu'en pense Penk, mais je suis admirative devant la longueur des posts ! Quelle maîtrise, quelle prise de risque aussi !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Merci pour ces 2 dernières photos qui sont incroyables
Je plussoie Brit beaucoup de très belles photos, félicitations au photographe (et à la patience pour les mettre en ligne )
@Lebucheron : je sais que tu cherchais les codes options de ton Viano, et justement on en parle >ici< avec notamment ce message :
Qui renvoie >là<
Elles n'y sont pas toutes, mais il y a en a déjà pas mal !
Je plussoie Brit beaucoup de très belles photos, félicitations au photographe (et à la patience pour les mettre en ligne )
@Lebucheron : je sais que tu cherchais les codes options de ton Viano, et justement on en parle >ici< avec notamment ce message :
LtDan a écrit:De rien, mais j'ai une info pour toi.
Pour les caractéristiques complètes tu envoies le n° de série chez MB et ils te donnent toutes les caractéristiques/options et même date et lieu de fabrication. (regarde dans mon profil "ses options" tout ce que j'ai eu comme infos avant d'acheter le mien).
J'ai envoyé un mail au service Relation Clientèle
Mercedes-Benz Customer Assistance Center Maastricht N.V.
Gaetano Martinolaan 10
NL-6229 GS Maastricht, The Netherlands
Numéro Vert : 00800 9 777 7777
C'est le Service clientèle France qui m'a répondu (CustomerService.France@cac.mercedes-benz.com)
Je pense qu'il y a aussi un site en GB où ils le font également à titre privé.
Bon achat
LtDan
Qui renvoie >là<
Elles n'y sont pas toutes, mais il y a en a déjà pas mal !
Heeeeuuuuu ! !
A une époque j'ai testé pour vous le dentiste du souk . .
Les ''soins'' ça va a peu pres . . mais les dentiers d'occases, c'est moyen . . .
. . . . . . . . . . . . . .( c'est surtout le gout. . . )
. . . . .Bien cuite la tajin SVP
A une époque j'ai testé pour vous le dentiste du souk . .
Les ''soins'' ça va a peu pres . . mais les dentiers d'occases, c'est moyen . . .
. . . . . . . . . . . . . .( c'est surtout le gout. . . )
. . . . .Bien cuite la tajin SVP