Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
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Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Bonjour , en particulier à ceux qui ne m'ont pas encore lu pour d'autres thèmes :
Dans le cadre d'une rencontre au sujet d'un " Mercedes Viano Marco Polo neuf 2011 qui tire à droite " ( cf Viano 2011 Marco Polo qui tire à droite) , et pour préparer l'expertise contradictoire à ce sujet du 03/07/2011 sur Bordeaux Floirac (invitation porte ouverte...) , nous nous sommes rencontrés sur le parking de Narbonne Accessoire de Bordeaux Nord, avec WINAMA et son V6 version toit auto , ainsi que moi même avec mon 4 matic toit manu.
En me relatant ses différents incidents passés en "moins de 5 000 km - 6 mois" de garantie chez le même agent MB A spécialisé en Véhicule Utilitaire mais pas en Marco.... :
x changement de console h.s. de commande du toit ouvrant
x changement suite rupture hivernale de baguette plastic dite souple de guidage "anti baillement-coincement" lors de la "fermeture-repli" de la toile de toit
x changement du groupe de motorisation de relevage du toit auto (épuisé lui ou le diagnostiqueur ?)
x malgré ce dernier échange ( ? à taton ?) succès aléatoire de fermeture , en particulier sur terrain non parfaitement plan (possible effet de vrillage à compenser avec des assistants manuels pour obtenir les compte-rendus de fin de course de fermeture au moment adéquat , mais pas que ....)
Nous décidons de comparer nos mécanismes et leur fonctionnement :
x pour le toit automatique, il me semble qu'un défaut (conception ou réglage) peut expliquer parfois une partie des comportements aléatoires de succès du mécanisme auto , motif complémentaire à problème de fermeture du toit électrique =
* par absence de temporisation sur le début de la commande de manoeuvre en retour arrière du vérin de poussée de toit , alors que vient seulement de commencer le mouvement du vérin de retrait entrainant la levée du doigt de sécurité qui doit empécher mécaniquement et sans assistance tout retour en arrière du vérin de levée de toit lorsqu'il a été amené en position "levé complet"
* suivant le hasard de rapidité suffisante ou pas de la commande préalable de "levée-retrait" du doigt crocheté de sécurité, cela permet d'entendre le craquement plus ou moins déchirant du vérin principal de descente du toit qui attaque hardiment et tout de suite sa tentative de retour en arrière ; le tout en "bourrinnant plus ou moins" au départ de la commande en fermeture du toit incliné
* en résumé, c'est comme essayer de s'enfuir par la porte en tirant dessus comme un malade pour l'un , alors que l'autre n'a pas fini de déverrouiller la serrure...
* mais c'est sûr, en version auto , la sécurité des occupants qui dorment est bien assurée
* dans l'actualité, pour lui donner une chance de vie plus longue, si on n'entend pas le "crac salvateur" dés la première ou deuxième seconde, il vaut mieux avoir le réflexe d'immédiatement envoyer l'ordre inverse en ré-ouverture puis calmement demander la fermeture en espérant que cette fois ci , l'ordre des mouvements se passe mieux ( 1 déverrouillage par vérin annexe avec suffisamment de dégagement puis 2 retour arrière vérin principal pour descente)
* je n'ai pas étudié l'ensemble de la conception du mouvement à partir de l'ouverture, mais l'hypothèse de "balancer immédiatement" un ordre inverse (ouverture qui ne décolle pas - fermeture puis demande de ré-ouverture) peut peut être aider = non testé ce jour car jour sans ce défaut là à ce moment là
* globalement tout ceci peut contribuer à expliquer , outre une bonne consommation d'autonomie, une duré de vie aléatoire des composants de l'automatisme
x pour le manuel, la possibilité de mouvement est là, mais =
* en comparaison cela confirme l'impossibilité à "un petit gabarit" de manoeuvrer seul en ouverture le "décollage du toit" , à priori "première poussée quantifiable de l'ordre de 30 à 40 kilogs de force" (2 bras - 1 nuque), même si celle ci devient ensuite assistée après le décollage de 15 à 20 degrés
* de même effort tout aussi notable pour tirer vers le bas avec la hauteur en plus malgré la poignée à maintenir à plus d'un mètre soixante dix le temps de pousser le vérin droit au bon endroit, puis continuer à tirer avant de s'écrouler sous les deniers décimètres (ouf ... )
* par contre , ici une conception trés différente pour la non refermeture seule du toit incliné
* en fait, non pas une véritable sécurité mais par effet d'un ressort, un petit appui contraire (4 à 5 mm) intervenant après 5 degré de redescente sur une faible portée de butée d'un seul des deux vérins assistés
* ceci est décrit dans la notice complémentaire WESTFALIA , en l'occurence p 29 pour le 2011, " poussez le toit vers le haut des 2 mains jusqu'à ce que le fourreau (4) bute de manière audible contre le piston du ressort à gaz" et "le ressort à gaz coté passager est équipé d'un dispositif empêchant toute fermeture intempestive"
* c'est cette seconde affirmation , tempérée par la recommandation "RISQUE DE BLESSURE veillez à ce que personne ne soit coincé lors de la fermeture du toit relevable" , que je ne partage pas
* en effet , il suffit de fréquenter le stationnement des bateaux au port , pour que des force 3 puis 5 de vent on entende "miauler' et trés distinctement de façon caractéristique, le cliquetis des pièces métalliques d'acastillage vibrant sur les mats des voiliers non toilés
* j'estime que dans le même cas de figure, il y a risque que les secousses de vent ne fasse rentrer en vibration le faible ressort du fourreau et que celui ne soit plus en permanence "plaqué-décalé" pour contrarier une descente du piston , lui même facilement entrainé par la force de pression d'une claque de vent sur le toit relevé (7 m2 inclinés, pas loin de 2 m2 en "équivalent frontal": cela pulse son bonhomme de plus de 30/40 kg sur une planche à voile quand ça vente un peu...)
* ce genre de situation peut arriver à chaque orage que l'on ne voit pas toujours venir si l'on dort !
* ainsi si le cache de vérin se trouve décalé au même moment où le toit incliné se fait pousser par le vent, il pourra laisser coulisser complètement tout le vérin jusqu'à claquer le toit en fermeture sur la couchette
* on peut imaginer la présence de 2 enfants, en connaissant l'épaisseur finale et la brutalité du mouvement, cela ne leur laissera aucune chance !
* pour le moment peut être qu'un scotch depuis le cache jusqu'à la tige pourrait "tranquilliser un peu" ; mais un manche à balai sous le toit me semble être un bon palliatif
Ce que je viens de décrire concerne l'équipement 2011 , par contre j'ignore si les autres millésimes, ou autres modèles (par ex. Vito , voir WW California) sont aussi conçu de la même façon ; auquel cas , si nombre d'utilisateurs partagent mon raisonnement, il me semblerai utile de communiquer plus largement ?
à plus
Dans le cadre d'une rencontre au sujet d'un " Mercedes Viano Marco Polo neuf 2011 qui tire à droite " ( cf Viano 2011 Marco Polo qui tire à droite) , et pour préparer l'expertise contradictoire à ce sujet du 03/07/2011 sur Bordeaux Floirac (invitation porte ouverte...) , nous nous sommes rencontrés sur le parking de Narbonne Accessoire de Bordeaux Nord, avec WINAMA et son V6 version toit auto , ainsi que moi même avec mon 4 matic toit manu.
En me relatant ses différents incidents passés en "moins de 5 000 km - 6 mois" de garantie chez le même agent MB A spécialisé en Véhicule Utilitaire mais pas en Marco.... :
x changement de console h.s. de commande du toit ouvrant
x changement suite rupture hivernale de baguette plastic dite souple de guidage "anti baillement-coincement" lors de la "fermeture-repli" de la toile de toit
x changement du groupe de motorisation de relevage du toit auto (épuisé lui ou le diagnostiqueur ?)
x malgré ce dernier échange ( ? à taton ?) succès aléatoire de fermeture , en particulier sur terrain non parfaitement plan (possible effet de vrillage à compenser avec des assistants manuels pour obtenir les compte-rendus de fin de course de fermeture au moment adéquat , mais pas que ....)
Nous décidons de comparer nos mécanismes et leur fonctionnement :
x pour le toit automatique, il me semble qu'un défaut (conception ou réglage) peut expliquer parfois une partie des comportements aléatoires de succès du mécanisme auto , motif complémentaire à problème de fermeture du toit électrique =
* par absence de temporisation sur le début de la commande de manoeuvre en retour arrière du vérin de poussée de toit , alors que vient seulement de commencer le mouvement du vérin de retrait entrainant la levée du doigt de sécurité qui doit empécher mécaniquement et sans assistance tout retour en arrière du vérin de levée de toit lorsqu'il a été amené en position "levé complet"
* suivant le hasard de rapidité suffisante ou pas de la commande préalable de "levée-retrait" du doigt crocheté de sécurité, cela permet d'entendre le craquement plus ou moins déchirant du vérin principal de descente du toit qui attaque hardiment et tout de suite sa tentative de retour en arrière ; le tout en "bourrinnant plus ou moins" au départ de la commande en fermeture du toit incliné
* en résumé, c'est comme essayer de s'enfuir par la porte en tirant dessus comme un malade pour l'un , alors que l'autre n'a pas fini de déverrouiller la serrure...
* mais c'est sûr, en version auto , la sécurité des occupants qui dorment est bien assurée
* dans l'actualité, pour lui donner une chance de vie plus longue, si on n'entend pas le "crac salvateur" dés la première ou deuxième seconde, il vaut mieux avoir le réflexe d'immédiatement envoyer l'ordre inverse en ré-ouverture puis calmement demander la fermeture en espérant que cette fois ci , l'ordre des mouvements se passe mieux ( 1 déverrouillage par vérin annexe avec suffisamment de dégagement puis 2 retour arrière vérin principal pour descente)
* je n'ai pas étudié l'ensemble de la conception du mouvement à partir de l'ouverture, mais l'hypothèse de "balancer immédiatement" un ordre inverse (ouverture qui ne décolle pas - fermeture puis demande de ré-ouverture) peut peut être aider = non testé ce jour car jour sans ce défaut là à ce moment là
* globalement tout ceci peut contribuer à expliquer , outre une bonne consommation d'autonomie, une duré de vie aléatoire des composants de l'automatisme
x pour le manuel, la possibilité de mouvement est là, mais =
* en comparaison cela confirme l'impossibilité à "un petit gabarit" de manoeuvrer seul en ouverture le "décollage du toit" , à priori "première poussée quantifiable de l'ordre de 30 à 40 kilogs de force" (2 bras - 1 nuque), même si celle ci devient ensuite assistée après le décollage de 15 à 20 degrés
* de même effort tout aussi notable pour tirer vers le bas avec la hauteur en plus malgré la poignée à maintenir à plus d'un mètre soixante dix le temps de pousser le vérin droit au bon endroit, puis continuer à tirer avant de s'écrouler sous les deniers décimètres (ouf ... )
* par contre , ici une conception trés différente pour la non refermeture seule du toit incliné
* en fait, non pas une véritable sécurité mais par effet d'un ressort, un petit appui contraire (4 à 5 mm) intervenant après 5 degré de redescente sur une faible portée de butée d'un seul des deux vérins assistés
* ceci est décrit dans la notice complémentaire WESTFALIA , en l'occurence p 29 pour le 2011, " poussez le toit vers le haut des 2 mains jusqu'à ce que le fourreau (4) bute de manière audible contre le piston du ressort à gaz" et "le ressort à gaz coté passager est équipé d'un dispositif empêchant toute fermeture intempestive"
* c'est cette seconde affirmation , tempérée par la recommandation "RISQUE DE BLESSURE veillez à ce que personne ne soit coincé lors de la fermeture du toit relevable" , que je ne partage pas
* en effet , il suffit de fréquenter le stationnement des bateaux au port , pour que des force 3 puis 5 de vent on entende "miauler' et trés distinctement de façon caractéristique, le cliquetis des pièces métalliques d'acastillage vibrant sur les mats des voiliers non toilés
* j'estime que dans le même cas de figure, il y a risque que les secousses de vent ne fasse rentrer en vibration le faible ressort du fourreau et que celui ne soit plus en permanence "plaqué-décalé" pour contrarier une descente du piston , lui même facilement entrainé par la force de pression d'une claque de vent sur le toit relevé (7 m2 inclinés, pas loin de 2 m2 en "équivalent frontal": cela pulse son bonhomme de plus de 30/40 kg sur une planche à voile quand ça vente un peu...)
* ce genre de situation peut arriver à chaque orage que l'on ne voit pas toujours venir si l'on dort !
* ainsi si le cache de vérin se trouve décalé au même moment où le toit incliné se fait pousser par le vent, il pourra laisser coulisser complètement tout le vérin jusqu'à claquer le toit en fermeture sur la couchette
* on peut imaginer la présence de 2 enfants, en connaissant l'épaisseur finale et la brutalité du mouvement, cela ne leur laissera aucune chance !
* pour le moment peut être qu'un scotch depuis le cache jusqu'à la tige pourrait "tranquilliser un peu" ; mais un manche à balai sous le toit me semble être un bon palliatif
Ce que je viens de décrire concerne l'équipement 2011 , par contre j'ignore si les autres millésimes, ou autres modèles (par ex. Vito , voir WW California) sont aussi conçu de la même façon ; auquel cas , si nombre d'utilisateurs partagent mon raisonnement, il me semblerai utile de communiquer plus largement ?
à plus
NASANDATA- Modèle : Marco Polo Viano 2011 - 4 matic auto 2,2 CDi
Motorisation : 2,2 CDi - 4 matic Boite Auto
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Franchement, je compatis pour vos problèmes les gars, j'en ai aussi avec merco.
Mais la je suis plié en 2 devant mon écran en ce qui concerne le toit manuel (pour le électrique, j'ai toujours dit que ct de la merde, une raison de plus de ne pas choisir le T5).
Ma chérie fait 1m62, et n'est pas une adepte du body bulding. Elle manœuvre le toit sans soucis. Je rappelle juste que laisser une entrée d'air, fenêtre ou porte permet d'éviter une surpression d'air et facilite grandement l'ouverture et la fermeture. C'est aussi écrit dans le manuel.
Pour ce qui concerne la sécurité du toit, on a dormi sous de fortes rafales en bord de mer ou dans le Jura sous un orage, jamais eu le moindre soucis. De plus, comme je ne vérifie pas chaque fois que la sécurité est bien enclenchée, il nous est arrivé de dormir sans. Et on n'a jamais pris le toit sur la tête.
Nan, autant des fois il y a des craintes justifiées, autant pour le toit manuel, ça marche et c'est tant mieux.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
+1 ....un véritable roman NASANDATA ....
J'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a pris le toit sur la tronche, et si c'est arrivé c'est que le dispositif de sécurité n'était pas enclenché ...
Sinon cela me parait impossible ...
Vz
.... et sinon à part étudier ce qui va vous tomber sur la guxxle, vous avez prévu quoi pour cet été ?
J'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a pris le toit sur la tronche, et si c'est arrivé c'est que le dispositif de sécurité n'était pas enclenché ...
Sinon cela me parait impossible ...
Vz
.... et sinon à part étudier ce qui va vous tomber sur la guxxle, vous avez prévu quoi pour cet été ?
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Je plussoie
Dès l'année dernière mon garçon de 10 ans (petit gabarit) arrivait seul à ouvrir le toit (manuel) non sans fierté ! Cependant j'ai l'impression que le toit de notre ancien MP était plus facile à ouvrir (peut-être due à une utilisation plus intensive ?). Le mécanisme était exactement le même.
Je compatis pour les problèmes que vous avez rencontré, mais je ne suis pas sûr que vous avez choisi le bon concept de véhicule.
J'ai également affronté des vents violents en Corse (>8 beaufort) avec pour conséquence une mauvaise nuit, mais le toit c'est très bien comporté.
Le toit electrohydrolique peut-être pratique pour certaines personnes, mais il est inévitablement sources de plus de soucis (quoique dans l'ensemble le MP reste relativement épargné). Le toit manuel ne présente pour l'instant (et à ma connaissance) aucun problème rapporté par les (très !) nombreux utilisateurs. Le seul soucis relayé est un décalage de la fixation sur la carrosserie qui rendait la sécurité moins pratique à déverrouiller.
Dès l'année dernière mon garçon de 10 ans (petit gabarit) arrivait seul à ouvrir le toit (manuel) non sans fierté ! Cependant j'ai l'impression que le toit de notre ancien MP était plus facile à ouvrir (peut-être due à une utilisation plus intensive ?). Le mécanisme était exactement le même.
Je compatis pour les problèmes que vous avez rencontré, mais je ne suis pas sûr que vous avez choisi le bon concept de véhicule.
J'ai également affronté des vents violents en Corse (>8 beaufort) avec pour conséquence une mauvaise nuit, mais le toit c'est très bien comporté.
Le toit electrohydrolique peut-être pratique pour certaines personnes, mais il est inévitablement sources de plus de soucis (quoique dans l'ensemble le MP reste relativement épargné). Le toit manuel ne présente pour l'instant (et à ma connaissance) aucun problème rapporté par les (très !) nombreux utilisateurs. Le seul soucis relayé est un décalage de la fixation sur la carrosserie qui rendait la sécurité moins pratique à déverrouiller.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Notre toit manuel est effectivement dur à manœuvrer, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il risquait de se refermer seul. Ceci dit, quand mauvais temps, ce sont les parents qui dorment en haut chez nous, surtout pour des questions de bruit.
A Quiberon, on a essuyé un orage, à un moment, le vent a tellement soufflé que j'ai vraiment cru que la toile allait se déchirer , j'ai senti le viano bouger dans un sens et le toit+tente dans l'autre, et pourtant tout a tenu.
Quant à la taille minima pour le fermer, pour nous c'est pas un problème.
Je comprends votre déception face aux problèmes rencontrés, mais c'est un véhicule que vous avez acheté, pas un miracle. Chercher à tout prix à trouver tous les soucis éventuels ou possible ne servira qu'à vous empêcher d'en profiter, et à ce prix-là, je trouve ça dommage
A Quiberon, on a essuyé un orage, à un moment, le vent a tellement soufflé que j'ai vraiment cru que la toile allait se déchirer , j'ai senti le viano bouger dans un sens et le toit+tente dans l'autre, et pourtant tout a tenu.
Quant à la taille minima pour le fermer, pour nous c'est pas un problème.
Je comprends votre déception face aux problèmes rencontrés, mais c'est un véhicule que vous avez acheté, pas un miracle. Chercher à tout prix à trouver tous les soucis éventuels ou possible ne servira qu'à vous empêcher d'en profiter, et à ce prix-là, je trouve ça dommage
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
carole28 a écrit:Notre toit manuel est effectivement dur à manœuvrer, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il risquait de se refermer seul. Ceci dit, quand mauvais temps, ce sont les parents qui dorment en haut chez nous, surtout pour des questions de bruit.
A Quiberon, on a essuyé un orage, à un moment, le vent a tellement soufflé que j'ai vraiment cru que la toile allait se déchirer , j'ai senti le viano bouger dans un sens et le toit+tente dans l'autre, et pourtant tout a tenu.
Quant à la taille minima pour le fermer, pour nous c'est pas un problème.
Je comprends votre déception face aux problèmes rencontrés, mais c'est un véhicule que vous avez acheté, pas un miracle. Chercher à tout prix à trouver tous les soucis éventuels ou possible ne servira qu'à vous empêcher d'en profiter, et à ce prix-là, je trouve ça dommage
Ecoutez Carole, elle sait de quoi elle parle Et nous aussi par la même... Après une casse de turbo, 2x voyant moteur allumé, découverte de chassis rouillé, remplacement du tableau de bord, d'un phare et c'est pas fini, on roule toujours avec et on a toujours autant de plaisir à l'utiliser. ll nous permet juste de faire des sorties qui restent inoubliables... Rhaaa le rallye de l'Ain avec la moto derrière, les pates pour 10 dans le Viano (mangées à l'extérieur...), et le pote qui se presse de venir dormir à 18° alors qu'il gèle dehors...
Freiner c'est tricher
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Road trip au Canada
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
D'un autre coté, si c'est pour penser à tous les problêmes qu'on pourrait éventuellement rencontrer, vaut mieux rester au lit ...
En 4 ans de MP (V6), 100.000 kms sur 2 véhicules, pas un problème de toit relevable manuellement (à 8 ans, mes gamins relevaient le toit debout sur les sièges - faut dire qu'on a un autre gabarit que chez les gnomes du 29 ), pas une fuite sur la toile ...
Bon, faut dire aussi que je suis du genre veinard (pourvu que ca dure) ... , mon MP 2011 vire tout droit, et ne siflle pas sans que je lui en donne l'autorisation.
jm
En 4 ans de MP (V6), 100.000 kms sur 2 véhicules, pas un problème de toit relevable manuellement (à 8 ans, mes gamins relevaient le toit debout sur les sièges - faut dire qu'on a un autre gabarit que chez les gnomes du 29 ), pas une fuite sur la toile ...
Bon, faut dire aussi que je suis du genre veinard (pourvu que ca dure) ... , mon MP 2011 vire tout droit, et ne siflle pas sans que je lui en donne l'autorisation.
jm
Invité- Invité
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Ahhhhhhhhhh, JM, tu parles d'or! Bravo. Je n'ai pas (encore) de V6 comme toi mais puis-je rajouter qu'avec mon Vito 2003 et ses 175'000km, je n'ai eu que des ennuis mineurs ?JM a écrit:D'un autre coté, si c'est pour penser à tous les problèmes qu'on pourrait éventuellement rencontrer, vaut mieux rester au lit ...
J'aime aussi les post de Carole et de notre motard ODN: ça, c'est parlé!
Longue vie à nos Cherche-Bonheurs et à leurs habitants!!!
PS: ce sidi, JM, qu'est-ce qu'on peut être parfois bien au lit........
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Pour ma part, mon MP 2011 équipé d'un toit "électrique" ne me pose plus aucun problème de déverrouillage en fermeture depuis que j'ai mis un peu de graisse sur les crochets de sécurité et doigts de verrouillage associés (ceux qui génèrent le double-clang en début de fermeture). Ce conseil m'avait été donné par un proprio de T5 à St Jean Pied de Porc, un matin ou mon toit avait été récalcitrant, et depuis, plus aucun problème...
Par contre, il me reste le défaut du "tire-à-droite" pour lequel je dois revoir MB, mais le temps me manque et ce n'est pas ma priorité (je prépare mes vacances, vachement plus intéressant !)... Pour info, j'ai aussi eu ce même problème sur une BMW, et c'est un petit garage spécialiste BM qui avait réussi à corriger ce problème "connu" sur lequel la concession BMW séchait (ou ne voulait pas s'emmxx)... Comme dit l'autre, il vaut mieux trouver celui qui sait que compter sur 10 qui cherchent (ou pas...) !
A suivre !
Par contre, il me reste le défaut du "tire-à-droite" pour lequel je dois revoir MB, mais le temps me manque et ce n'est pas ma priorité (je prépare mes vacances, vachement plus intéressant !)... Pour info, j'ai aussi eu ce même problème sur une BMW, et c'est un petit garage spécialiste BM qui avait réussi à corriger ce problème "connu" sur lequel la concession BMW séchait (ou ne voulait pas s'emmxx)... Comme dit l'autre, il vaut mieux trouver celui qui sait que compter sur 10 qui cherchent (ou pas...) !
A suivre !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Bonjour,
expérience vécue en hiver après avoir neigé 30 cm, le toit de notre MP s'est refermé tout seul en fermant le hayon arriére qui a du provoqué une dépression sur la toile et à pousser la sécurité du vérin.
amicalement
expérience vécue en hiver après avoir neigé 30 cm, le toit de notre MP s'est refermé tout seul en fermant le hayon arriére qui a du provoqué une dépression sur la toile et à pousser la sécurité du vérin.
amicalement
MARCOPEDALO 69- Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Il est aussi noté dans les paramètres de sécurité, que le toit ne peut supporter une charge de plus de 50kg. Je laisse le soin aux spécialistes de calculer le poids supporté par le toit avec 30 cm de neige, compte tenu de sa surface
Non, sans rire, si il neige beaucoup, je n'ouvrirai pas le toit. De même je n'ouvre pas le toit lorsqu'il fait -16 et que je dors avec un bébé... Des fois, faut juste être logique et admettre les limites du système. Même si on peut l'améliorer!
Non, sans rire, si il neige beaucoup, je n'ouvrirai pas le toit. De même je n'ouvre pas le toit lorsqu'il fait -16 et que je dors avec un bébé... Des fois, faut juste être logique et admettre les limites du système. Même si on peut l'améliorer!
Freiner c'est tricher
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Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
vous avez de ces problèmes ....
Vz
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VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Ce post est une bonne illustration des limites du "principe de précaution".
J'avoue avoir été surpris à la réception du Viano de l'aspect de la pièce qui maintient le toit en position haute, mais le système me paraît logique et fiable.
Nous n'avons jamais utilisé le toit en conditions extrêmes (tempête ou neige: à ce sujet, on peut penser que 30 cm de neige sur le toit représente 120 à 150 kg de surcharge...), et n'avons bien sûr rencontré aucun problème.
Outre son esthétique en accordéon du plus bel effet quand il est ouvert, le fait que ce toit Westfalia sur Viano n'a à ma connaissance pas connu de problème de sécurité voire d'étanchéité depuis 10 ans qu'il est proposé sur Viano, a été un élément de choix important.
Dans un autre domaine, en revenant du Rasso de Gruissan, l'émotion d'avoir rencontré tant de gens merveilleux avait du me faire oublier de fermer correctement les grenouilles, et le toit s'est ouvert alors qu'on roulait à 90 km/h. Aucun dégât apparent après inspection...
J'avoue avoir été surpris à la réception du Viano de l'aspect de la pièce qui maintient le toit en position haute, mais le système me paraît logique et fiable.
Nous n'avons jamais utilisé le toit en conditions extrêmes (tempête ou neige: à ce sujet, on peut penser que 30 cm de neige sur le toit représente 120 à 150 kg de surcharge...), et n'avons bien sûr rencontré aucun problème.
Outre son esthétique en accordéon du plus bel effet quand il est ouvert, le fait que ce toit Westfalia sur Viano n'a à ma connaissance pas connu de problème de sécurité voire d'étanchéité depuis 10 ans qu'il est proposé sur Viano, a été un élément de choix important.
Dans un autre domaine, en revenant du Rasso de Gruissan, l'émotion d'avoir rencontré tant de gens merveilleux avait du me faire oublier de fermer correctement les grenouilles, et le toit s'est ouvert alors qu'on roulait à 90 km/h. Aucun dégât apparent après inspection...
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Une question me taraude l'esprit...
Quelqu'un peut-il vérifier si Nasandata ne travaille pas chez VW?
(c'est pour rire, Nasandata, c'est pour rire...)
Quelqu'un peut-il vérifier si Nasandata ne travaille pas chez VW?
(c'est pour rire, Nasandata, c'est pour rire...)
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Tu nous l'avais cachée celle la Modulo!
Freiner c'est tricher
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Road trip au Canada
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Oups, victime du principe de précautions.
Nasandata tu as peut être raison.
Mais à jouer à se faire peur, je me demande pourquoi tu sors encore sur la route avec un véhicule car là il y a des risques bien réels et pas imaginaires...........
Millepattes
Nasandata tu as peut être raison.
Mais à jouer à se faire peur, je me demande pourquoi tu sors encore sur la route avec un véhicule car là il y a des risques bien réels et pas imaginaires...........
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Oui, tu nous l'avais bien cachée celle-là. Mais tu as déjà fait le diagnostic toi-même dans un post précédent : Ce sont les dures réalités de l'âge qui te guettentmodulo a écrit:...Dans un autre domaine, en revenant du Rasso de Gruissan, l'émotion d'avoir rencontré tant de gens merveilleux avait du me faire oublier de fermer correctement les grenouilles, et le toit s'est ouvert alors qu'on roulait à 90 km/h. Aucun dégât apparent après inspection...
Mais comme tu es un jeune Papa, tes filles vont t'obliger à rester jeune.modulo a écrit:Techniquement, je pourrais effectivement te répondre...
(MP qui tire à droite) ...Par exemple, sur autoroute, si tu as l'impression que ton véhicule tire à droite alors qu'en fait, il tire à gauche :
Méfie-toi, tu as peut-être pris l'autoroute à contre-sens !
(mésaventure qui peut arriver à partir d'un certain3èmeâge... )
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: Danger refermeture accidentelle possible du toit ouvrant manuel sur Viano MP
Bonjour
A l'attention de NASANDATA et de tous ceusses à qui il aurait fait peur, même si je suis convaincu que la sécurité en place est déjà efficace, voici une solution testée pour rajouter de la sécurité à la sécurité.
Découper dans un vieux tuyau de gaz ( tiens on reparle de gaz ) un bout entre 15 et 20 mm et le fendre en deux.
et inserrer ce morceau sur le tube supérieur du verin de toit comme sur la photo:
et voilou, t'aura beau appuyer de l'intérieur pour essayer de fermer, les gonflements de la toile auront beau se faire, les tubes ne se s'aligneront plus et le ciel ne te tombera pas sur la teuté.
Ne pas oublier d'enlever ce blocage pour tenter de refermer le toit! Il faut aller dehors même s'il y a de la tempête!
Millepattes
A l'attention de NASANDATA et de tous ceusses à qui il aurait fait peur, même si je suis convaincu que la sécurité en place est déjà efficace, voici une solution testée pour rajouter de la sécurité à la sécurité.
Découper dans un vieux tuyau de gaz ( tiens on reparle de gaz ) un bout entre 15 et 20 mm et le fendre en deux.
et inserrer ce morceau sur le tube supérieur du verin de toit comme sur la photo:
et voilou, t'aura beau appuyer de l'intérieur pour essayer de fermer, les gonflements de la toile auront beau se faire, les tubes ne se s'aligneront plus et le ciel ne te tombera pas sur la teuté.
Ne pas oublier d'enlever ce blocage pour tenter de refermer le toit! Il faut aller dehors même s'il y a de la tempête!
Millepattes
Dernière édition par Millepattes le Jeu 21 Juin 2012 - 13:01, édité 1 fois (Raison : modifier texte phrase d'intro)
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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