Jura et Doubs en février
+5
brit
Britchon
penkalette
penkalet
Vince29
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 1
Jura et Doubs en février
Voici le compte rendu de notre séjour en Franche Comté. Nous y étions juste à la fin de la vague de froid.
Départ de St Renan samedi 11 février, il fait -5°C à 6h.
9h plus tard, arrivée aux Rousses, il fait -14°C !
On commence par prendre un kit de survie pour Bretons en exil => saucisson/Comté/bière. Il faut ça.
Direction Lamoura pour notre première nuit aux pieds des pistes.
Le vent est fort, et il fait encore plus froid.
Et là, le drame, tentative de levage de toit et échec ! Le toit est collé par la glace ! Rien à faire, on pousse, on repousse, on jure, mais rien de rien
On pousse le chauffage stationnaire sur 2, et après 15mn d'incantions, le toit se lève enfin ! Ouf ! (nota: il est manuel, j'ai un beach)
Dormir à 4 en bas, ça aurait été un peu le Vietnam ..
La nuit est froide, glacée, mais bien au chaud dans le camion, tout se passe bien. Une peu enquiquinés par les chasses-neige et les dameuses. Mais on est à la neige !
Alors que nous prenons le petit déjeuner, nous avons le plaisir de voir passer les warriors de la Transjurassienne. Sacrés athlètes !
Ensuite, direction Bellecombes.
By califbeach at 2012-02-20
Un endroit magnifique où nous sommes arrivés pile poil pour le jambon cuit au foin. Un RE-GAL !!
Nuit à Bois d'Amont => parking des myrtilles (très calme)
Le lendemain, direction Metabief. On pensait voir la grosse station et en fait, ça reste très convivial.
Pas fait grand chose, on s'est surtout baladé.
Nuit au camping le Miroir aux Hôpitaux Neufs 26€ avec élec
Sanitaires très propres, chauffés et personnel sympa et accueillant.
Un téléski à la sortie du camping permet de rattraper les pistes de Metabief. De même, un "skibus" gratuit passe à 200m et rejoint Metabief également.
Le lendemain, ski avec les enfants. C'était leur première fois. Après un peu d'appréhension, tout s'est bien passé.
Nuit à nouveau au Miroir, mais pour 14€ ! (pas d'élec et ils ont "oublié" de compter les enfants).
Le lendemain, direction Pontarlier. Bof bof ...
Bien mangés à midi à la Pinte Comtoise (guide du routard).
Puis direction la Suisse => Lac Neuchatel => Lac Léman => Les Rousses
Journée en demi teinte. Il pleuvait en Suisse, les paysages n'étaient pas fameux de ce fait. En plus, on s'est paumé dans Lausanne, la misère ....
Nuit sur une aire à gros blancs en bord de route, nulle. Réveil avec le chasse neige venu enlever les 30cm de neige tombés dans la nuit.
Le lendemain, visite du fort des Rousses et de sa cave à Comté. Visite agréable, quoiqu'un peu longue.
Nuit sur le parking du Balancier, à Prémanon. Rodéo nocturne par des d'jeuns qui se croyaient au trophée Andros.
Le lendemain, balade à pieds à Prémanon. Nous n'avons pas pu nous empêcher de piquer une tête dans la poudreuse, avant de reprendre la direction de la Bretagne en fin d'AM.
By califbeach at 2012-02-22
Voilà, super séjour, très froid au début (pratiquement -20°C la nuit).
Le calif ne nous a pas fait défaut. A aucun moment je n'ai eu besoin de mettre les chaines, le 4 motion sur pneus été (neufs) est incroyable.
Au bout d'une semaine, l'humidité commençait à se faire sentir un peu partout.
Nous ne connaissions pas du tout le Jura et le Doubs, nous en sommes revenus complètement charmés, vivement l'hiver prochain !!!
Départ de St Renan samedi 11 février, il fait -5°C à 6h.
9h plus tard, arrivée aux Rousses, il fait -14°C !
On commence par prendre un kit de survie pour Bretons en exil => saucisson/Comté/bière. Il faut ça.
Direction Lamoura pour notre première nuit aux pieds des pistes.
Le vent est fort, et il fait encore plus froid.
Et là, le drame, tentative de levage de toit et échec ! Le toit est collé par la glace ! Rien à faire, on pousse, on repousse, on jure, mais rien de rien
On pousse le chauffage stationnaire sur 2, et après 15mn d'incantions, le toit se lève enfin ! Ouf ! (nota: il est manuel, j'ai un beach)
Dormir à 4 en bas, ça aurait été un peu le Vietnam ..
La nuit est froide, glacée, mais bien au chaud dans le camion, tout se passe bien. Une peu enquiquinés par les chasses-neige et les dameuses. Mais on est à la neige !
Alors que nous prenons le petit déjeuner, nous avons le plaisir de voir passer les warriors de la Transjurassienne. Sacrés athlètes !
Ensuite, direction Bellecombes.
Un endroit magnifique où nous sommes arrivés pile poil pour le jambon cuit au foin. Un RE-GAL !!
Nuit à Bois d'Amont => parking des myrtilles (très calme)
Le lendemain, direction Metabief. On pensait voir la grosse station et en fait, ça reste très convivial.
Pas fait grand chose, on s'est surtout baladé.
Nuit au camping le Miroir aux Hôpitaux Neufs 26€ avec élec
Sanitaires très propres, chauffés et personnel sympa et accueillant.
Un téléski à la sortie du camping permet de rattraper les pistes de Metabief. De même, un "skibus" gratuit passe à 200m et rejoint Metabief également.
Le lendemain, ski avec les enfants. C'était leur première fois. Après un peu d'appréhension, tout s'est bien passé.
Nuit à nouveau au Miroir, mais pour 14€ ! (pas d'élec et ils ont "oublié" de compter les enfants).
Le lendemain, direction Pontarlier. Bof bof ...
Bien mangés à midi à la Pinte Comtoise (guide du routard).
Puis direction la Suisse => Lac Neuchatel => Lac Léman => Les Rousses
Journée en demi teinte. Il pleuvait en Suisse, les paysages n'étaient pas fameux de ce fait. En plus, on s'est paumé dans Lausanne, la misère ....
Nuit sur une aire à gros blancs en bord de route, nulle. Réveil avec le chasse neige venu enlever les 30cm de neige tombés dans la nuit.
Le lendemain, visite du fort des Rousses et de sa cave à Comté. Visite agréable, quoiqu'un peu longue.
Nuit sur le parking du Balancier, à Prémanon. Rodéo nocturne par des d'jeuns qui se croyaient au trophée Andros.
Le lendemain, balade à pieds à Prémanon. Nous n'avons pas pu nous empêcher de piquer une tête dans la poudreuse, avant de reprendre la direction de la Bretagne en fin d'AM.
Voilà, super séjour, très froid au début (pratiquement -20°C la nuit).
Le calif ne nous a pas fait défaut. A aucun moment je n'ai eu besoin de mettre les chaines, le 4 motion sur pneus été (neufs) est incroyable.
Au bout d'une semaine, l'humidité commençait à se faire sentir un peu partout.
Nous ne connaissions pas du tout le Jura et le Doubs, nous en sommes revenus complètement charmés, vivement l'hiver prochain !!!
Vince29- Modèle : VW CALIFORNIA BEACH 140 CV 4 motion 2010 - Aménagement fait maison
Motorisation : 1,9L TDi 140 4 MOTION
Re: Jura et Doubs en février
Bravo Vince29
Ca c'est des Bretons qui n'ont pas peur du froid
Merci pour ce compte rendu et surtout pour les photos qui sont magnifiques (ça fait presque envie )
Ca c'est des Bretons qui n'ont pas peur du froid
Merci pour ce compte rendu et surtout pour les photos qui sont magnifiques (ça fait presque envie )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Super ,
Je vous trouve super courageux, à 4, dans le cams, félicitations !
J'adore la photos des "plongeons" dans la poudreuse
Ette
Je vous trouve super courageux, à 4, dans le cams, félicitations !
J'adore la photos des "plongeons" dans la poudreuse
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
J'ai mangé mercredi 15 février à la Pinte à Pontarlier ....
Et quand je suis en Bretagne, je ne manque jamais le marché du samedi à St.-Renan .....
Et quand je suis en Bretagne, je ne manque jamais le marché du samedi à St.-Renan .....
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Et si au paysage, j'ajoute la meilleure guide de la région ? Et une soirée aux couleurs de la région au camping du Petit-Clos ???penkalet a écrit:ça fait presque envie )
Merci pour les images, Vince ! Ça fait drôle de voir sa région à travers le regard d'un touriste. T'as vraiment eu du pot pour la neige, c'est superbe ! Par contre Pontarlier - Neuchâtel, t'es passé par le Val-de-Travers... Tu viens de louper une dégustation d'absinthe !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Hummmm je crois que je vais avoir beaucoup de mal à résister ...brit a écrit:
Et si au paysage, j'ajoute la meilleure guide de la région ? Et une soirée aux couleurs de la région au camping du Petit-Clos ???
Je ne fait que passer, excusez-moi si je dérange, mais j'ai juste une question...
Je peux venir avec mes enfants aussi ?
OK, je , mais je garde un oeil ouvert, et le bon !!
Ette
Je peux venir avec mes enfants aussi ?
OK, je , mais je garde un oeil ouvert, et le bon !!
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
t'as au moins une isolation pour le toit ?
j'habite dans le coin mais j'avoue que - 15 ° j'aurais pas osé... je vieillis sans doute... si tu as une isolation : est-elle intérieure ou extérieure ? j'me tate pour en acheter une (Westfalia à Oberhausbergen à 360 € !)
en tout cas merci pour ces belles photos
jh25
j'habite dans le coin mais j'avoue que - 15 ° j'aurais pas osé... je vieillis sans doute... si tu as une isolation : est-elle intérieure ou extérieure ? j'me tate pour en acheter une (Westfalia à Oberhausbergen à 360 € !)
jh25
jh25- Modèle : Viano Marco Polo bleu métal
Motorisation : 2.2 Auto
Bah ouais, demande aux locaux la prochaine fois La je squatte chez un pote aux Hôpitaux neufs, et on habite Ornex vers Gex en bas de la faucille
Comme brit, bien de la chance pour les pistes qui sont marrons mnt.
Pour la température, on a fait un dodo par -16 sans soucis de froid. Sans lever le toit, et avec un bébé de 2 mois. On a eu trop chaud car la sonde temperature est vers la porte latérale et du coup détecté trop froid. Du coup le chauffage ne s'arrête pas... J'ai du mettre la sonde sous la couette pour le calmer...
Comme brit, bien de la chance pour les pistes qui sont marrons mnt.
Pour la température, on a fait un dodo par -16 sans soucis de froid. Sans lever le toit, et avec un bébé de 2 mois. On a eu trop chaud car la sonde temperature est vers la porte latérale et du coup détecté trop froid. Du coup le chauffage ne s'arrête pas... J'ai du mettre la sonde sous la couette pour le calmer...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
merki Brit !
j'entends beaucoup parler d'Absinthe : comment ça ! tout le monde devrait forcément avoir une bouteille à dispo ! 'comprends pas que ce soit pas le cas
chez nous même la cancoillote est à l'absinthe !
pas tout ça mais 'vais aller laver le monstre bleu !
bonne journée
j'entends beaucoup parler d'Absinthe : comment ça ! tout le monde devrait forcément avoir une bouteille à dispo ! 'comprends pas que ce soit pas le cas
chez nous même la cancoillote est à l'absinthe !
pas tout ça mais 'vais aller laver le monstre bleu !
bonne journée
jh25 a écrit:t'as au moins une isolation pour le toit ?
jh25
En fait, j'ai fait appel aux talents de couturière de ma grand-mère pour me coudre du tissus sur de l'isolant multicouche.
Je le fixe dans la tente avec des tringles et des pinces de bricolage.
C'est donc à l'intérieur.
Jusqu'à -10°C, on avait 16 ou 17°C en haut, avec le stationnaire réglé sur 1 (il va jusqu'à 10).
Pour le bas, même punition, du multicouche/tissu mais fixé avec des ventouses. Et j'ai isolé comme j'ai pu les flancs du van.
Ca marche super bien.
Par contre, ça prend de la place dans le coffre en journée une fois replié !
Vince29- Modèle : VW CALIFORNIA BEACH 140 CV 4 motion 2010 - Aménagement fait maison
merci Vince : j'ai plus qu'à trouver une grand-mère pour me coudre tout ça
bonne soirée
bonne soirée
Je garde la mienne en tout cas ! (celle de Mme Vince en fait)
Ah oui merci pour cette bouffée de liberté et ces photos
et surtout d'avoir soulevé en nous de bien beaux souvenirs
..des Rousses....et de st Renan car j'ai passé toutes mes vacances de jeunesse à Lanildut
Jeam
et surtout d'avoir soulevé en nous de bien beaux souvenirs
..des Rousses....et de st Renan car j'ai passé toutes mes vacances de jeunesse à Lanildut
Jeam
JEAM- Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous
Superbes photos !
Belle région vraiment, et je n'en suis pas originaire ce qui prouve que je suis de bonne foi. Je suis dans le Doubs depuis 5 ans et je ne compte pas en partir !
Nous avions fait un weekend aux Rousses cet hiver, mais de la pluie tout le long ! Tu as été chanceux malgré la vague de froid, il y a eu du beau temps !
Vous êtes venus de Bretagne dans le Doubs/Jura cet hiver... et nous irons en Bretagne une semaine cet été, je ne connais pas du tout, ce sera l'occasion.
Belle région vraiment, et je n'en suis pas originaire ce qui prouve que je suis de bonne foi. Je suis dans le Doubs depuis 5 ans et je ne compte pas en partir !
Nous avions fait un weekend aux Rousses cet hiver, mais de la pluie tout le long ! Tu as été chanceux malgré la vague de froid, il y a eu du beau temps !
Vous êtes venus de Bretagne dans le Doubs/Jura cet hiver... et nous irons en Bretagne une semaine cet été, je ne connais pas du tout, ce sera l'occasion.
Yolo- Modèle : VW California Confort 2.0L TDI 140Ch 4Motion - Blanc - 11/2011
voici une photo du jour (ce midi) dans la ville de Besançon face à la citadelle :
https://i.servimg.com/u/f46/17/26/91/53/citade10.jpg
j'espère que la photo est visible : pas simple pour mettre une photo ici !
bonne journée
https://i.servimg.com/u/f46/17/26/91/53/citade10.jpg
j'espère que la photo est visible : pas simple pour mettre une photo ici !
bonne journée
Yolo a écrit:Superbes photos !
Ne pas hésiter si tu veux des tuyaux ! La Bretagne est une superbe région (surtout le Finistère .. !... )
... ca va de soi ..
BZH atao
BZH atao
Ce sera certainement la Bretagne pendant 15 jours en fin de compte
Yolo a écrit:Ce sera certainement la Bretagne pendant 15 jours en fin de compte
J'espère que ton TOIT est bien étanche et se referme bien! (spéciale dédicace pour Daniel33 )
Qui a dit taquin? Rhoooo...
Hum, bon.
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Je touche du bois, je n'ai pour l'instant rien à signaler concernant le toit, et j'espère bien que ça va continuer !
Concernant l'étanchéité, je pense investir dans une "casquette de toit", qui ne sera pas utile uniquement qu'en Bretagne mais également dans cette belle région qui est là notre...
Et puis, comme dirait un ancien collègue de boulot, Breton : "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons.. et en Franche-Comté, il y a autant de cons que de sapins".
Concernant l'étanchéité, je pense investir dans une "casquette de toit", qui ne sera pas utile uniquement qu'en Bretagne mais également dans cette belle région qui est là notre...
Et puis, comme dirait un ancien collègue de boulot, Breton : "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons.. et en Franche-Comté, il y a autant de cons que de sapins".
molo Yolo !
qu'est ce que c'est que ces impertinences ! on as notre quota de c... comme toutes les régions
qu'est ce que c'est que ces impertinences ! on as notre quota de c... comme toutes les régions
Vous chauffez tous au bois pour essayer de réduire la proportion?
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Je ne suis pas le Breton en question !jh25 a écrit:molo Yolo !
Et pour dire, je me sens bien mieux dans notre belle région, que dans celle dont je suis originaire : Languedoc-Roussillon.
[gros soupir] C'est un gag ou tu nous taquines juste, nous autres jurassiens qui devrons supporter le froid encore quelques mois ?! Chui contente, il y a les premières perce-neiges et crocus qui pointent leur nez. [re-gros soupir]Yolo a écrit:Et pour dire, je me sens bien mieux dans notre belle région, que dans celle dont je suis originaire : Languedoc-Roussillon.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Pour répondre à ta question : je n'ai pas l'intention de retourner vivre dans le sud de la france.
Donc pas de taquinerie.
C'est tellement beau le vert...
Donc pas de taquinerie.
C'est tellement beau le vert...