[HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
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[HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
Bonjour,
J'ai récemment fait l'achat d'un Vito 110 td modèle "fashion" je compte l'aménager et le retaper durant ces 4 prochains mois en vue d'un road trip cet été !
Étant relativement bon bricoleur et soigneux , je veux vous faire partager ce projet et espère que vous pourrez me donner tous vos conseils d'experts et vos vécus car tout peu m'être utile
Allez je me lance
J'ai acheté ce véhicule 4500 € il a 192000 km , en revanche je n'est pas de revue technique ni même de carnet d'entretien, juste quelques factures et la garantie verbale du vendeur ^^
Description du véhicule :
- Modèle : Mercedes Vito 110 D 1997 version "fashion"
- Moteur :
> 2.3 Turbo diesel 98cv
- Habitacle :
> 6 places dont 4 modulables a souhait
> Clim
> Ouverture centralisée (très capricieuse) je vais essayer de la réparer mais apparemment c'est un problème connu et très cher et chia...t en réparation :s
> Restitution de l'air chaud dans l'habitacle
> Vitres électriques
> Vitres teintées ( a enlever surement sa fait trop Jacky ^^)
- Partie "cycle"
> Direction assisté
> Régulateur de vitesse
> Suspensions pneumatiques a l'arrière avec compresseur (apparemment pour régler la hauteur du véhicule en fonction de la charge) Je n'est pas trop confiance en ce système car il fait un peu de bruit si d’ailleurs vous avez des reports (problèmes ou bonnes choses) par rapport a ce système je suis preneur
> Carrosserie un peu rouillée je m'y attaque demain matin !
> Manque la roue de secours
> Freins a disques avant et arrière
> Attelage
Mon projet d'aménagement :
Mon but est d'en faire un petit camping car, en gardant uniquement 4 places assises, mettre un lit 2 place derrière ainsi qu'un évier ou gaz (peu-être même les deux si place il y a) en refaisant tout l'arrière du véhicule.
Je vais essayer de faire un plan détaillé du projet afin de mieux se rendre compte des travaux... a venir
1° : Rénovation de la carrosserie :
C'est parti ! premiers travaux de rénovation : grattage et traitement antirouille du châssis de la voiture
Mise sur chandelle du véhicule , j'ai mis deux chandelles de part et d'autre de l'avant
Puis grattage de tous les point de rouille de la première moitié du camion le tout a l'aide d'un perceuse avec des embouts décapants (brosses) ainsi qu'une bonne vieille brosse métallique et du papier a poncer, alors c'est galère, pas facile d'accès salissant, dangereux et j'en passe... lol Cependant c'est allé relativement vite car je n'est pas beaucoup de points de rouille sur la partie avant (beaucoup plus sur la partie arrière qui sera faite plus tard dans la semaine)
En travaillant j'ai remarqué un début de fuite dans l'échappement , juste après la soudure du catalyseur (en direction de la sortie) j'ai tout poncé et je pense que vu la taille du trou je vais y mettre un bandage spécial pot et ensuite croiser les doigts pour qu'il tienne le plus longtemps possible ^^
Au niveau du produit , je vais passer une 2 - 3 couches de Rustol Owatrol et ensuite trouver quelque chose de plus épais à mettre par dessus mais je ne sais pas trop quoi encore > si vous avez des idées je suis partant
Pensez vous que cela fera son effet en traitant uniquement point par point ?
Photos et plans a venir !
BYE BYE
Maclovin
J'ai récemment fait l'achat d'un Vito 110 td modèle "fashion" je compte l'aménager et le retaper durant ces 4 prochains mois en vue d'un road trip cet été !
Étant relativement bon bricoleur et soigneux , je veux vous faire partager ce projet et espère que vous pourrez me donner tous vos conseils d'experts et vos vécus car tout peu m'être utile
Allez je me lance
J'ai acheté ce véhicule 4500 € il a 192000 km , en revanche je n'est pas de revue technique ni même de carnet d'entretien, juste quelques factures et la garantie verbale du vendeur ^^
Description du véhicule :
- Modèle : Mercedes Vito 110 D 1997 version "fashion"
- Moteur :
> 2.3 Turbo diesel 98cv
- Habitacle :
> 6 places dont 4 modulables a souhait
> Clim
> Ouverture centralisée (très capricieuse) je vais essayer de la réparer mais apparemment c'est un problème connu et très cher et chia...t en réparation :s
> Restitution de l'air chaud dans l'habitacle
> Vitres électriques
> Vitres teintées ( a enlever surement sa fait trop Jacky ^^)
- Partie "cycle"
> Direction assisté
> Régulateur de vitesse
> Suspensions pneumatiques a l'arrière avec compresseur (apparemment pour régler la hauteur du véhicule en fonction de la charge) Je n'est pas trop confiance en ce système car il fait un peu de bruit si d’ailleurs vous avez des reports (problèmes ou bonnes choses) par rapport a ce système je suis preneur
> Carrosserie un peu rouillée je m'y attaque demain matin !
> Manque la roue de secours
> Freins a disques avant et arrière
> Attelage
Mon projet d'aménagement :
Mon but est d'en faire un petit camping car, en gardant uniquement 4 places assises, mettre un lit 2 place derrière ainsi qu'un évier ou gaz (peu-être même les deux si place il y a) en refaisant tout l'arrière du véhicule.
Je vais essayer de faire un plan détaillé du projet afin de mieux se rendre compte des travaux... a venir
1° : Rénovation de la carrosserie :
C'est parti ! premiers travaux de rénovation : grattage et traitement antirouille du châssis de la voiture
Mise sur chandelle du véhicule , j'ai mis deux chandelles de part et d'autre de l'avant
Puis grattage de tous les point de rouille de la première moitié du camion le tout a l'aide d'un perceuse avec des embouts décapants (brosses) ainsi qu'une bonne vieille brosse métallique et du papier a poncer, alors c'est galère, pas facile d'accès salissant, dangereux et j'en passe... lol Cependant c'est allé relativement vite car je n'est pas beaucoup de points de rouille sur la partie avant (beaucoup plus sur la partie arrière qui sera faite plus tard dans la semaine)
En travaillant j'ai remarqué un début de fuite dans l'échappement , juste après la soudure du catalyseur (en direction de la sortie) j'ai tout poncé et je pense que vu la taille du trou je vais y mettre un bandage spécial pot et ensuite croiser les doigts pour qu'il tienne le plus longtemps possible ^^
Au niveau du produit , je vais passer une 2 - 3 couches de Rustol Owatrol et ensuite trouver quelque chose de plus épais à mettre par dessus mais je ne sais pas trop quoi encore > si vous avez des idées je suis partant
Pensez vous que cela fera son effet en traitant uniquement point par point ?
Photos et plans a venir !
BYE BYE
Maclovin
Dernière édition par MacLovin le Dim 19 Fév 2012 - 16:03, édité 1 fois
MacLovin- Modèle : Mercedes Vito 110 D Fashion
Re: [HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
Alors le truc qui m'a fait faire la grimace c'est la suspension pneumatique qui fait du bruit... C'est une très mauvaise option mercedes, beaucoup de monde remonte les suspat ordinaires, il y a pas mal de sujet sur ce site et des liens vers d'autres...
VZ d'en parlera mieux que moi...
Pour les vitres teintées, c'est quasi indispensable pour moi si tu veux en faire un camping car... Ca évite d'avoir les rideaux tirés chaque fois que tu mets ton maillot de bain par exemple... Enfin t'es ptet naturiste!
Bon courage pour l'aménagement.
VZ d'en parlera mieux que moi...
Pour les vitres teintées, c'est quasi indispensable pour moi si tu veux en faire un camping car... Ca évite d'avoir les rideaux tirés chaque fois que tu mets ton maillot de bain par exemple... Enfin t'es ptet naturiste!
Bon courage pour l'aménagement.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: [HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
Traoumad n'est pas là ???
J'ai toujours un meuble à vendre...
Ok, je
J'ai toujours un meuble à vendre...
Ok, je
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: [HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
Ouaip, le p'tit jaune est dans les choux en ce moment ...
Salut Maclovin et bienvenue parmi nous ....
Vaste projet que tu as là...
Pour la suspension, qu'elle fasse du bruit genre compresseur qui se met en route, c'est plutôt bon signe, ça veut dire qu'elle fonctionne ...
Par contre, comme tout composé technique, ça s'entretient et donc ça coute .... il faut faire changer la valve dessicatrice (100€), il faut vérifier régulièrement l'étanchéité du circuit d'air comprimé et surtout veiller à la bonne protection et entretien du compresseur car sinon il tombe en rade et là c'est la misère ... Certains ont modifié le circuit pour le mettre à l'intérieur du camion ( il est dessous protégé par une tôle ...)
Voilou
Vz
Salut Maclovin et bienvenue parmi nous ....
Vaste projet que tu as là...
Pour la suspension, qu'elle fasse du bruit genre compresseur qui se met en route, c'est plutôt bon signe, ça veut dire qu'elle fonctionne ...
Par contre, comme tout composé technique, ça s'entretient et donc ça coute .... il faut faire changer la valve dessicatrice (100€), il faut vérifier régulièrement l'étanchéité du circuit d'air comprimé et surtout veiller à la bonne protection et entretien du compresseur car sinon il tombe en rade et là c'est la misère ... Certains ont modifié le circuit pour le mettre à l'intérieur du camion ( il est dessous protégé par une tôle ...)
Voilou
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: [HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
Bonjour tout le monde
Pour les suspensions pneumatiques, je trouve que c'est une bonne option. Pour avoir utilisé un Vito à suspensions normales, celui à suspensions pneumatiques est plus confortable et plus stable de l'arrière.
Comme dit VZ, le bruit que tu entends en montant dedans est le compresseur qui régule souvent pour garder l'assiette constante du Vito. A vérifier: les fuites d'air du système, il doit normalement tenir une douzaine d'heures à l'arrêt sans trop descendre l'arrière.
Bon, moi, je n'ai pas eu de chance, il y avait des fuites, les boudins étaient poreux, et lors d'un long trajet sur mauvaise route, le compresseur a lâché car trop sollicité, et fusible qui n'a pas fait son office. (Protection par un fusible, il suffit d'attendre 15 minutes, redémarrer en pressant le bouton suspensions au tableau de bord, et ça regonfle).
Après changement, sur la même route, il a de nouveau lâché, mais cette fois momentanément. Du coup, le garage a terminé son boulot en faisant ce par quoi il fallait commencer, à savoir changer les boudins et vérifier les tuyaux. Depuis, c'est que du bonheur.
Par temps froid, il arrive qu'on entende des grincements en passant sur un ralentisseur: paraît que c'est assez normal, ça viendrait des amortisseurs ...
Vitres teintées: Oeil de nuit a raison, garde-les !
Bon courage pour ton projet !
Pour les suspensions pneumatiques, je trouve que c'est une bonne option. Pour avoir utilisé un Vito à suspensions normales, celui à suspensions pneumatiques est plus confortable et plus stable de l'arrière.
Comme dit VZ, le bruit que tu entends en montant dedans est le compresseur qui régule souvent pour garder l'assiette constante du Vito. A vérifier: les fuites d'air du système, il doit normalement tenir une douzaine d'heures à l'arrêt sans trop descendre l'arrière.
Bon, moi, je n'ai pas eu de chance, il y avait des fuites, les boudins étaient poreux, et lors d'un long trajet sur mauvaise route, le compresseur a lâché car trop sollicité, et fusible qui n'a pas fait son office. (Protection par un fusible, il suffit d'attendre 15 minutes, redémarrer en pressant le bouton suspensions au tableau de bord, et ça regonfle).
Après changement, sur la même route, il a de nouveau lâché, mais cette fois momentanément. Du coup, le garage a terminé son boulot en faisant ce par quoi il fallait commencer, à savoir changer les boudins et vérifier les tuyaux. Depuis, c'est que du bonheur.
Par temps froid, il arrive qu'on entende des grincements en passant sur un ralentisseur: paraît que c'est assez normal, ça viendrait des amortisseurs ...
Vitres teintées: Oeil de nuit a raison, garde-les !
Bon courage pour ton projet !
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: [HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
Pour info:
Changement des boudins et entretien de tout le système : CHF. 660.-
Changement du compresseur: CHF. 1285.-
Si le garage avait attaqué le problème par le bon bout, j'économisais 1 compresseur
Changement des boudins et entretien de tout le système : CHF. 660.-
Changement du compresseur: CHF. 1285.-
Si le garage avait attaqué le problème par le bon bout, j'économisais 1 compresseur
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: [HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
Bonsoir bonsoir !
Je suis très surpris de votre réactivité , trop cool
Alors pour les suspensions le compresseur fonctionne je l'entend lorsque que je démarre en général. En revanche se qui me fait plus peur comme Britchon dit , c'est que j'ai l'impression d'avoir des fuites dans le système car quand j'appuie sur l'arrière du véhicule sa descend a vu d’œil !
Je vais essayer tout d'abord avec un collègue voir s'il y a fuite au niveau des flexibles et essayer d'y réparer, sinon voir avec mon garagiste.
Au pire des cas Oeildenuit tu pense que je peux remettre des suspensions normales ?
Sinon pour les vitres teintées je pense garder celle des cotés et puis enlever celle de l'arrière car sa gâche quand même la vue...
Je n'est vraiment pas eu le temps de faire les plans aujourd'hui mais sa arrive
Merci beaucoup a tous !
MacLovin
Je suis très surpris de votre réactivité , trop cool
Alors pour les suspensions le compresseur fonctionne je l'entend lorsque que je démarre en général. En revanche se qui me fait plus peur comme Britchon dit , c'est que j'ai l'impression d'avoir des fuites dans le système car quand j'appuie sur l'arrière du véhicule sa descend a vu d’œil !
Je vais essayer tout d'abord avec un collègue voir s'il y a fuite au niveau des flexibles et essayer d'y réparer, sinon voir avec mon garagiste.
Au pire des cas Oeildenuit tu pense que je peux remettre des suspensions normales ?
Sinon pour les vitres teintées je pense garder celle des cotés et puis enlever celle de l'arrière car sa gâche quand même la vue...
Je n'est vraiment pas eu le temps de faire les plans aujourd'hui mais sa arrive
Merci beaucoup a tous !
MacLovin
MacLovin- Modèle : Mercedes Vito 110 D Fashion
Re: [HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
Oui, tu peux remettre les suspat classiques, en cherchant sur google ou ici il ya des tutos détaillés avec ref des pièces.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: [HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
La suspension corrige le niveau automatiquement. Lorsque tu charges l'arrière, le compresseur doit se mettre en route pour compenser la charge ...
S'il se met en route trop souvent, qu'il se met en défaut ou que tu retrouves ton camion le cul par terre tout les matins, c'est que tu as une fuite ....
Elle peut provenir de la valve dessicatrice, des connexions et/ou des durites, des coussins ....
Je réitère mon avertissement sur la modification consistant à remplacer les coussins de suspension par des ressorts .... Si tu la réalises, ton véhicule ne sera plus conforme au type, avec les impacts notamment en terme d'assurance en cas d'accident ....
Vz
S'il se met en route trop souvent, qu'il se met en défaut ou que tu retrouves ton camion le cul par terre tout les matins, c'est que tu as une fuite ....
Elle peut provenir de la valve dessicatrice, des connexions et/ou des durites, des coussins ....
Je réitère mon avertissement sur la modification consistant à remplacer les coussins de suspension par des ressorts .... Si tu la réalises, ton véhicule ne sera plus conforme au type, avec les impacts notamment en terme d'assurance en cas d'accident ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: [HOME MADE] Projet d'aménagement d'un Vito ph1 110TD version Fashion
Héhé , c'est se que je craignais... j'ai remarqué que le compresseur démarrais a chaque fois que démarrais la voiture pendant une dizaine de seconde et après plus rien il me semble en fait je sais pas trop parce que je roule donc je n'entend rien.
Mais cela est normal je pense parceque lorsque que j'éteins le moteur les suspensions se baisse donc j'imagine qu'elles ont besoin d'êtres regonflées.
La semaine prochaine il va faire un ptit tour au garage pour un diagnostic moteur complet
Bonne soirée
Mais cela est normal je pense parceque lorsque que j'éteins le moteur les suspensions se baisse donc j'imagine qu'elles ont besoin d'êtres regonflées.
La semaine prochaine il va faire un ptit tour au garage pour un diagnostic moteur complet
Bonne soirée
MacLovin- Modèle : Mercedes Vito 110 D Fashion
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