La plus belle route d'Asie Mineure.
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La plus belle route d'Asie Mineure.
Bonjour.
Je souhaitais aussi partager avec la tribu des mercos ces images d'un voyage effectué le printemps dernier.
L'équipage, je vous l'ai présenté.
Un petit véhicule basique volontairement choisi sans aucune option: " un fourgon de plombier " comme dit mon fils, sans clim, sans régulateur, sans radar de recul, sans GPS, pas un 4X4 synchro machin chose.
Un paire de chaînes pour les cols à 2 700m, ma vieille carte IGN Turquie. C'est tout.
Avec ça, un trajet fabuleux du Caucase à la Syrie, où l'on passe en quelques jours de la Grande Russie au désert d'Arabie. UNIQUE!
Et sur cette itinéraire en avril 2011, pas un seul véhicule venant d'Europe rencontré !
Poste frontière Arménien.
Comme à l'époque de la guerre froide côté soviétique, police et militaires en chapka avec le PM à l'épaule.
Pas de frontière entre l’Arménie et la Turquie.
Aktas étant fermé, long détour jusqu'au seul passage ouvert, Vale.
Douane et police turques demandent à visiter le trafic. Le chef de poste vient pour une photo.
Partie reculée d'Anatolie, cette région est difficile d'accès l'hiver.
Au début, photo, la route est asphaltée. Plus ensuite.
En avril, 2 roues motrices c'est limite, avec des passages à 2 600m sur des pistes boueuses.
Par chance, je n'aurais pas à chaîner.
Des km et des km de pistes, stabilisées en partie centrale, très roulantes par temps sec.
Au printemps, les 4X4 sont recommandés, pas indispensables.
Peu de présence humaine dans cette partie désertique d' Anatolie.
Chevaux et meutes de chiens sauvages extrêmement agressifs se partagent la steppe.
En quittant la piste principale, nous traversons des hameaux complètement isolés.
En nous rapprochant du fleuve Araxe et de l'Iran, arrêt dans un village à l'écart de tout.
Jamais vu de touristes. On y achète le pain et le lait fermenté.
A Dogubayazit, on laisse le trafic pour monter à pieds jusqu'au palais d'Ishakpasa.
Ce qui nous a le plus impressionné ? Seuls sur le site, pas un seul visiteur ni gardien.
Après l'effort, le réconfort.
On descend à quelques km de Bazargan pour de délicieuses spécialités iraniennes.
Les nuages se dissipent, comme dans un film, début de l'extraordinaire spectacle de l'apparition progressive du mont Ararat et ses 5 165m.
Contemplation silencieuse, les mots sont superflus.
On décide de suivre la frontière iranienne, à l'écart de la route de Van.
Ici aussi, tourisme inconnu.
On traverse ensuite une région soumise à d'incessantes secousses sismiques.
Paysages de toute beauté.
Neige et basalte.
On est au coeur d'une zone volcanique.
Nous empruntons ensuite une piste qui longe les fortifications militaires iraniennes que l'on aperçoit au loin.
L'armée turque nous intercepte.
On s'en sort avec beaucoup de chance.
On reprend la route principale qui monte à près de 2 700m.
Cette fois aussi, les chaînes resteront dans la soute.
Nous traversons des villages kurdes.
Les enfants, curieux, s'approchent.
Descente vers Van dans des conditions dantesques.
Pluie, neige fondue, brouillard, chaussée glissante, carcasses de camions au fond des ravins ....
Soudain, le temps change, le soleil revient, l'asphalte aussi, la route devient magique.
J'ai l'impression de conduire un avion.
Arrivée sur les bords du lac de Van.
La traversée de la partie du Kurdistan limitrophe à l'Irak se fait sous présence militaire constante.
Barrages, contrôles, fouilles, nous arrivons à Zakho, frontière irakienne.
Même atmosphère lourde et tendue le long de la frontière avec la Syrie. L'armée turque est déployée sur tous les axes routiers et dans les agglomérations.
Bivouac à Nusbayin, en pleine ville et très belle rencontre: de vieux Syriens viennent discuter en soirée, nous offrent le thé. Membres d'une des tribus syriennes les plus influentes, ils sont alliés aux Hachémites de l'actuelle Jordanie.
On évoque le désert et la mer Rouge. On a complètement changé de monde.
Fin de la traversée nord-sud de l'Anatolie.
Peut-être des idées de destinations pour vos véhicules bien mieux aménagés que notre petit trafic
Je souhaitais aussi partager avec la tribu des mercos ces images d'un voyage effectué le printemps dernier.
L'équipage, je vous l'ai présenté.
Un petit véhicule basique volontairement choisi sans aucune option: " un fourgon de plombier " comme dit mon fils, sans clim, sans régulateur, sans radar de recul, sans GPS, pas un 4X4 synchro machin chose.
Un paire de chaînes pour les cols à 2 700m, ma vieille carte IGN Turquie. C'est tout.
Avec ça, un trajet fabuleux du Caucase à la Syrie, où l'on passe en quelques jours de la Grande Russie au désert d'Arabie. UNIQUE!
Et sur cette itinéraire en avril 2011, pas un seul véhicule venant d'Europe rencontré !
Poste frontière Arménien.
Comme à l'époque de la guerre froide côté soviétique, police et militaires en chapka avec le PM à l'épaule.
Pas de frontière entre l’Arménie et la Turquie.
Aktas étant fermé, long détour jusqu'au seul passage ouvert, Vale.
Douane et police turques demandent à visiter le trafic. Le chef de poste vient pour une photo.
Partie reculée d'Anatolie, cette région est difficile d'accès l'hiver.
Au début, photo, la route est asphaltée. Plus ensuite.
En avril, 2 roues motrices c'est limite, avec des passages à 2 600m sur des pistes boueuses.
Par chance, je n'aurais pas à chaîner.
Des km et des km de pistes, stabilisées en partie centrale, très roulantes par temps sec.
Au printemps, les 4X4 sont recommandés, pas indispensables.
Peu de présence humaine dans cette partie désertique d' Anatolie.
Chevaux et meutes de chiens sauvages extrêmement agressifs se partagent la steppe.
En quittant la piste principale, nous traversons des hameaux complètement isolés.
En nous rapprochant du fleuve Araxe et de l'Iran, arrêt dans un village à l'écart de tout.
Jamais vu de touristes. On y achète le pain et le lait fermenté.
A Dogubayazit, on laisse le trafic pour monter à pieds jusqu'au palais d'Ishakpasa.
Ce qui nous a le plus impressionné ? Seuls sur le site, pas un seul visiteur ni gardien.
Après l'effort, le réconfort.
On descend à quelques km de Bazargan pour de délicieuses spécialités iraniennes.
Les nuages se dissipent, comme dans un film, début de l'extraordinaire spectacle de l'apparition progressive du mont Ararat et ses 5 165m.
Contemplation silencieuse, les mots sont superflus.
On décide de suivre la frontière iranienne, à l'écart de la route de Van.
Ici aussi, tourisme inconnu.
On traverse ensuite une région soumise à d'incessantes secousses sismiques.
Paysages de toute beauté.
Neige et basalte.
On est au coeur d'une zone volcanique.
Nous empruntons ensuite une piste qui longe les fortifications militaires iraniennes que l'on aperçoit au loin.
L'armée turque nous intercepte.
On s'en sort avec beaucoup de chance.
On reprend la route principale qui monte à près de 2 700m.
Cette fois aussi, les chaînes resteront dans la soute.
Nous traversons des villages kurdes.
Les enfants, curieux, s'approchent.
Descente vers Van dans des conditions dantesques.
Pluie, neige fondue, brouillard, chaussée glissante, carcasses de camions au fond des ravins ....
Soudain, le temps change, le soleil revient, l'asphalte aussi, la route devient magique.
J'ai l'impression de conduire un avion.
Arrivée sur les bords du lac de Van.
La traversée de la partie du Kurdistan limitrophe à l'Irak se fait sous présence militaire constante.
Barrages, contrôles, fouilles, nous arrivons à Zakho, frontière irakienne.
Même atmosphère lourde et tendue le long de la frontière avec la Syrie. L'armée turque est déployée sur tous les axes routiers et dans les agglomérations.
Bivouac à Nusbayin, en pleine ville et très belle rencontre: de vieux Syriens viennent discuter en soirée, nous offrent le thé. Membres d'une des tribus syriennes les plus influentes, ils sont alliés aux Hachémites de l'actuelle Jordanie.
On évoque le désert et la mer Rouge. On a complètement changé de monde.
Fin de la traversée nord-sud de l'Anatolie.
Peut-être des idées de destinations pour vos véhicules bien mieux aménagés que notre petit trafic
Dernière édition par triptrafic le Mar 21 Fév 2012 - 2:20, édité 1 fois
triptrafic- Modèle : Transit kombi 2001
Trafic 2009
Re: La plus belle route d'Asie Mineure.
C'est tout simplement magnifique!
Tu nous fais découvrir des contrées complètement inédites ( palais d'Ishakpasa, lac de Van, ...)
Et tout cela avec la plus grande modestie.
Chapeau bas, Triptrafic & Co.
Tu nous fais découvrir des contrées complètement inédites ( palais d'Ishakpasa, lac de Van, ...)
Et tout cela avec la plus grande modestie.
Chapeau bas, Triptrafic & Co.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: La plus belle route d'Asie Mineure.
Encore, encore !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: La plus belle route d'Asie Mineure.
Jolis, mais encore une fois, pourquoi se prendre le chou à rouler au milieu des chars d'assaut et des postes de douanes? Moi ça me stresserai trop. Ya bien assez de coins déserts sans prendre autant de risques... Faut dire qu'avec les Canada et USA, j'ai pris mon plein de grands espaces!
Alors, j'apprécie les belles images des terres désertiques, mais le prix à payer est trop élevé pour moi! Ce qui n'est pas plus mal, comme ça elles resteront désertes pour tous ceux qui auront envie d'aller jusque la bas!
Alors, j'apprécie les belles images des terres désertiques, mais le prix à payer est trop élevé pour moi! Ce qui n'est pas plus mal, comme ça elles resteront désertes pour tous ceux qui auront envie d'aller jusque la bas!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: La plus belle route d'Asie Mineure.
+1 pour oeildenuit
Je partage le même sentiment!
@+tard
Je partage le même sentiment!
@+tard
Invité- Invité
Re: La plus belle route d'Asie Mineure.
Merci
Dès que j'ai un peu de temps, je vous présente l'aménagement du trafic
C"est pas du westfalia mais pour l'instant ça résiste.
Pourvu que ça dure
Dès que j'ai un peu de temps, je vous présente l'aménagement du trafic
C"est pas du westfalia mais pour l'instant ça résiste.
Pourvu que ça dure
triptrafic- Modèle : Transit kombi 2001
Trafic 2009
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