Easy grip ?
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Re: Easy grip ?
JM a écrit:Concernant la montagne, tout ce que j'ai a dire c'est que j'ai fait l'Autriche moi monsieur
Oui mais c'était en 1805 si je ne m'abuse ?
Re: Easy grip ?
carole28 a écrit:P'tit con, va ! Les photos ne reflètent pas la vraie pente, pour moi, tu montes pas !!!
La seule chose que je peux dire aujourd'hui (pour faire durer le suspense et faire monter les enchères ) c'est que Carole disait la vérité : la côte est plus pentue que les photos le montrent
Et pour le teasing juste une photo de la Mazda 5 du beauf après la deuxième tentative (à la troisième ça a encore plus mal fini )
Pas le temps d'en dire plus on part skier sous le soleil ...
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Re: Easy grip ?
Rahhhlalal, ces touristes des plaines...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Easy grip ?
Ouai bin les touristes des plaines ils ne prennent pas des champs d'artichauts en photos
Et pour revenir à la grimpette enneigée voilà le fin mot de l'histoire :
Alors ....
Comme prévu : finger in the nose
Incroyable, mais vrai, je suis passé le premier sansaucun soucis, en laissant l'ESP (ou ASR) enclenché. Le raidillon était vraiment sévère et toujours bien enneigé/verglacé.
La première partie nickel, et puis dans le virage à gauche quand la pente s'accentue l'adhérence a commencé à faire défaut et l'impression d'accélérer dans "le vide" fait vraiment bizarre (tu appuies sur l'accélérateur et il ne se passe rien) mais le MP continue à avancer tranquillement pour passer sans encombre.
Il faut dire qu'on était particulièrement bien chargé (bagages pour 6 personnes, j'avais même mon coffre souple sur le porte vélo arrière) par contre à l'intérieur nous n'étions que 2, les 4 "enfants" avaient préféré rentrer directement à ski (si j'avais eu le choix, c'est aussi ce que j'aurai fait, mais bizarrement Ette préférait que ce soit moi qui soit au volant pour grimper le raidillon )
Vu de loin :
Comme finalement j'étais passé sans encombre, mon beauf' a suivi en toute confiance (forcement si une propulsion de 3T est montée sans équipement, une traction même bien chargée devait suivre sans soucis)
Et là ...
Dès la première tentative ça fut un gros échec, même pas arrivé jusqu'au virage. On recule, on prend de l'élan et on on recommence .... la voiture patine, patine impossible d'avancer et se décale un peu en travers pour finalement glisser inexorablement en arrière et finir en travers du chemin
Y a plus qu'à sortir les chaines
Le pb c'est qu'une des 2 chaines s'est bloquée, impossible de la détendre pour l'enfiler correctement, comble de malchance pile à ce moment une furie déboule (le chemin dessert à peine dizaine de chalets) et évidement en tant que locale incendie les connards detouristes vaches à lait qui lui bloquent (momentanément) le passage à lors qu'elle même doit rejoindre justement "son" groupe de touristes pigeons des plaines.
Je pars chercher mes "put&go" pour remplacer la chaine défaillante (c'est l'avantage des put&go, elles vont sur toutes les jantes) pendant que le beauf' installe la chaine disponible. Et là erreur fatale, plutôt que d'attendre que je revienne avec mes put&go, pour faire plaisir à la conaxxxx, il entreprend la montée avec une seule chaine !
Alors oui il monte plus haut ....
mais pas assez
Et la glissade incontrôlée en arrière avec une roue qui accroche, mais pas l'autre, fini complètement en travers .... dans une voiture en stationnement (la Volvo sur la photo prise après le drame )
La furie est ce coup-ci complètement bloquée, comme la voiture du beauf' (avec 2 optiques arrières et un pare-choc abimés entre les 2 véhicules)
Pour finir 2 jeunes arrivent en bas de la descente pour accéder également à un des chalets, eux par contre sont super cool, ils connaissent bien la furie, lui proposent leur voiture, et viennent aider à dégager la voiture après que j'ai installé 4 put&go sur la roue non équipée.
On a réussi à dégager la voiture, on était 3 à pousser, les 2 roues patinaient beaucoup, surtout celle équipée des put&go, et bien malgré ça, ce ne fut pas suffisant, dans le dévers après le virage et max de la pente... encore bloqué !!
Sur les 4 put&go, 3 ont cassé ! Donc je ne recommande pas cet équipement ! Ou alors il faut des jantes particulières, avec un angle fermé, voire 90° mais surtout pas avec un arrondi et/ou ouvert, car la sangle plastique vrille et fini par casser.
Au final, comme plus rien ne pressait (la furie était partie) on a pris le temps de débloquer la chaine (il fallait juste un petit tournevis, mais dans la précipitation et l'énervement on fait des bêtises) et une fois la voiture bien équipée la montée s'est faite sans trop de soucis mais en patinant quand même. Pour l'anecdote quand Richard (c'est mon beauf' ) s'est assis dans la voiture, celle-ci a recommencé à glisser en arrière, bien qu'il y avait les chaines !!
Bref tout ça pour dire que je suis quand même épaté de la performance de motricité du MP
J'avais c'est vrai 4 pneus été tout neufs (1200 km puisque changés juste avant de partir), mais la Mazda 5 du beauf' avait elle aussi les 2 pneus avants tout neufs (pneus été )
Pourtant, à refaire, dans la même situation, si mal équipé, je recommande vivement de mettre des équipements spéciaux, dès que la pente est marquée et que la route n'est pas dégagée.
Et coté vacances c'était le vrai bonheur, soleil, soleil, soleil avec plein de neige sur les pistes (pour épargner JM aucune photo pour le moment ....)
Et pour revenir à la grimpette enneigée voilà le fin mot de l'histoire :
Alors ....
Comme prévu : finger in the nose
Incroyable, mais vrai, je suis passé le premier sans
La première partie nickel, et puis dans le virage à gauche quand la pente s'accentue l'adhérence a commencé à faire défaut et l'impression d'accélérer dans "le vide" fait vraiment bizarre (tu appuies sur l'accélérateur et il ne se passe rien) mais le MP continue à avancer tranquillement pour passer sans encombre.
Il faut dire qu'on était particulièrement bien chargé (bagages pour 6 personnes, j'avais même mon coffre souple sur le porte vélo arrière) par contre à l'intérieur nous n'étions que 2, les 4 "enfants" avaient préféré rentrer directement à ski (si j'avais eu le choix, c'est aussi ce que j'aurai fait, mais bizarrement Ette préférait que ce soit moi qui soit au volant pour grimper le raidillon )
Vu de loin :
Comme finalement j'étais passé sans encombre, mon beauf' a suivi en toute confiance (forcement si une propulsion de 3T est montée sans équipement, une traction même bien chargée devait suivre sans soucis)
Et là ...
Dès la première tentative ça fut un gros échec, même pas arrivé jusqu'au virage. On recule, on prend de l'élan et on on recommence .... la voiture patine, patine impossible d'avancer et se décale un peu en travers pour finalement glisser inexorablement en arrière et finir en travers du chemin
Y a plus qu'à sortir les chaines
Le pb c'est qu'une des 2 chaines s'est bloquée, impossible de la détendre pour l'enfiler correctement, comble de malchance pile à ce moment une furie déboule (le chemin dessert à peine dizaine de chalets) et évidement en tant que locale incendie les connards de
Je pars chercher mes "put&go" pour remplacer la chaine défaillante (c'est l'avantage des put&go, elles vont sur toutes les jantes) pendant que le beauf' installe la chaine disponible. Et là erreur fatale, plutôt que d'attendre que je revienne avec mes put&go, pour faire plaisir à la conaxxxx, il entreprend la montée avec une seule chaine !
Alors oui il monte plus haut ....
mais pas assez
Et la glissade incontrôlée en arrière avec une roue qui accroche, mais pas l'autre, fini complètement en travers .... dans une voiture en stationnement (la Volvo sur la photo prise après le drame )
La furie est ce coup-ci complètement bloquée, comme la voiture du beauf' (avec 2 optiques arrières et un pare-choc abimés entre les 2 véhicules)
Pour finir 2 jeunes arrivent en bas de la descente pour accéder également à un des chalets, eux par contre sont super cool, ils connaissent bien la furie, lui proposent leur voiture, et viennent aider à dégager la voiture après que j'ai installé 4 put&go sur la roue non équipée.
On a réussi à dégager la voiture, on était 3 à pousser, les 2 roues patinaient beaucoup, surtout celle équipée des put&go, et bien malgré ça, ce ne fut pas suffisant, dans le dévers après le virage et max de la pente... encore bloqué !!
Sur les 4 put&go, 3 ont cassé ! Donc je ne recommande pas cet équipement ! Ou alors il faut des jantes particulières, avec un angle fermé, voire 90° mais surtout pas avec un arrondi et/ou ouvert, car la sangle plastique vrille et fini par casser.
Au final, comme plus rien ne pressait (la furie était partie) on a pris le temps de débloquer la chaine (il fallait juste un petit tournevis, mais dans la précipitation et l'énervement on fait des bêtises) et une fois la voiture bien équipée la montée s'est faite sans trop de soucis mais en patinant quand même. Pour l'anecdote quand Richard (c'est mon beauf' ) s'est assis dans la voiture, celle-ci a recommencé à glisser en arrière, bien qu'il y avait les chaines !!
Bref tout ça pour dire que je suis quand même épaté de la performance de motricité du MP
J'avais c'est vrai 4 pneus été tout neufs (1200 km puisque changés juste avant de partir), mais la Mazda 5 du beauf' avait elle aussi les 2 pneus avants tout neufs (pneus été )
Pourtant, à refaire, dans la même situation, si mal équipé, je recommande vivement de mettre des équipements spéciaux, dès que la pente est marquée et que la route n'est pas dégagée.
Et coté vacances c'était le vrai bonheur, soleil, soleil, soleil avec plein de neige sur les pistes (pour épargner JM aucune photo pour le moment ....)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Easy grip ?
penkalet a écrit:J'avais c'est vrai 4 pneus été tout neufs (1200 km puisque changés juste avant de partir), mais la Mazda 5 du beauf' avait elle aussi les 2 pneus avants tout neufs (pneus été )
On te l'avait portant dit !!! Quand je dis touristes de plaines ...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Easy grip ?
Purée, dire que je vais me taper (de nouveau et pendant de longues années) des gens qui se déplacent (montent) sur la neige avec une seul chaîne ou avec des propulsions en pneu été... pour aller chez moi... snifff
Non pitié, je veux pas...
Seb
nb: Faut dire que c'est fort... une seul chaîne, fort, très fort... Bon ok, j'voulais pas casser l'ambiance "Les bronzés font du ski", ok
Non pitié, je veux pas...
Seb
nb: Faut dire que c'est fort... une seul chaîne, fort, très fort... Bon ok, j'voulais pas casser l'ambiance "Les bronzés font du ski", ok
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Easy grip ?
N'empêche, je suis monté sans soucis
Et puis sans énervement et sans gueuler comme une dingue, en 5 mn (bon allez 10 mn) les 2 chaines auraient été installées correctement et tout se serait passé "normalement". A priori la furie gueulait tellement que le beauf' a tenté le coup avec une seule chaine (moi je n'étais pas là puisque j'étais reparti chercher mes put&go qui étaient dans le fond du sac sur le porte vélo et ça demandait un minimum de temps pour tout "dé-sangler" ... bin oui je n'avais pas eu besoin d'ouvrir le sac ) En fait je n'étais pas là à la première tentative (puisque j'étais déjà arrivé au chalet !) et je suis arrivé quand la voiture a dérapé en arrière dans le talus
Et là ça m'a fait marrer d'ou les photos
La deuxième fois je n'étais pas là non plus mais au retour quand la voiture était dans l'autre ça m'a fait moins marrer et mon beauf' encore moins = pas de photos
Le proprio du chalet à reconnu que parfois l'accès jusqu'à son chalet était très difficile même pour lui avec des équipements spéciaux et l'habitude (il fait la route mini 2 fois par jour), il lui est arrivé un jour de dévaler la pente du haut jusqu'en bas en travers sans rien contrôler : 100m de glissade gratos . Par contre l'accès à la station ne pose généralement aucun problème, même si les équipements spéciaux peuvent s'imposer. C'est clair qu'on a eu la flemme de tout sortir pour 100m, sans tenter le coup ...
Pour moi c'était bon ... pour une traction bien chargée impossible .... en marche avant en marche arrière il serait peut-être passé dixit les 2 gars cools (des locaux) qui sont venus nous donner un coup de main et nous débarrasser de la furie
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Easy grip ?
Bonjour les Penk !
Content pour vous, tout s'est bien passé. Pourquoi ? Mais parce qu'il faisait beau, et que tout ce qui est voie publique était en ordre. Seul problème, l'accès au chalet.
Oui, mais ……..
S'il n'avait pas fait beau, si les routes n'étaient pas propres, s'il avait neigé, etc …????
…….. et encore, toi Penk, tu avais des pneus neufs … mais le beauf ….. ah oui, j'oubliais, il a économisé l'achat de pneus d'hiver ! Quelle magnifique économie, hélas vite mangée par la réparation de la carrosserie
Bref, il faut arrêter de faire n'importe quoi, la technique actuelle (en l'occurrence pneus d'hiver) nous permet une sécurité dont personne ne devrait se priver. Et il faut savoir rester humble: tu es monté sans problèmes, mais sache que la neige et la glace changent très vite, et que le lendemain, peut-être, tu aurais aussi fait pour 1000 ou 2000 € de dégâts !
Content pour vous, tout s'est bien passé. Pourquoi ? Mais parce qu'il faisait beau, et que tout ce qui est voie publique était en ordre. Seul problème, l'accès au chalet.
Oui, mais ……..
S'il n'avait pas fait beau, si les routes n'étaient pas propres, s'il avait neigé, etc …????
…….. et encore, toi Penk, tu avais des pneus neufs … mais le beauf ….. ah oui, j'oubliais, il a économisé l'achat de pneus d'hiver ! Quelle magnifique économie, hélas vite mangée par la réparation de la carrosserie
Bref, il faut arrêter de faire n'importe quoi, la technique actuelle (en l'occurrence pneus d'hiver) nous permet une sécurité dont personne ne devrait se priver. Et il faut savoir rester humble: tu es monté sans problèmes, mais sache que la neige et la glace changent très vite, et que le lendemain, peut-être, tu aurais aussi fait pour 1000 ou 2000 € de dégâts !
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Easy grip ?
Effectivement ... sauf que les +1000 km restant auraient aussi été moins "sécurisés" qu'avec des pneus "été" vu les T° que l'on a eu tout le long de la route ...
C'est vrai aussi qu'avec des pneus "hivers" le retour (et l'aller) se serait passé sans encombre ...
Mettre des pneus "hivers" pour 100m (oui je sais ça aurait pu être dans d'autres conditions)
Dans notre cas, le plus sûr aurait été de mettre les chaines avant de commencer la montée vers le chalet ...
C'est vrai aussi qu'avec des pneus "hivers" le retour (et l'aller) se serait passé sans encombre ...
Mettre des pneus "hivers" pour 100m (oui je sais ça aurait pu être dans d'autres conditions)
Dans notre cas, le plus sûr aurait été de mettre les chaines avant de commencer la montée vers le chalet ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Easy grip ?
penkalet a écrit:Mettre des pneus "hivers" pour 100m (oui je sais ça aurait pu être dans d'autres conditions)
Tout cela me rappelle un incident de l'un de mes voisins (petite voiture équipée de 4 roues neige... oui j'habite en Savoie). Il montait dans un petit hameau. Route verglacée sur la fin (une bonne couche de glace). Il se gare, monte à pieds chercher des affaires, discute et bois un coup.
Il redescend à pieds. La voiture n'était plus là. Elle l'attendait sagement en contrebas calée contre un arbre. Le frein à main était serré.
Conclusion : lorsque les gommes refroidissent, elles durcissent également et peuvent réserver bien des surprises.
@Penkalet : Je note qu'il n'y a pas de photos de ton MP en sommet de cote...
Pour le reste, ce n'est pas de bol... Et je confirme pour la technique de la marche arrière mais attention en cas de décrochage...
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Easy grip ?
Pierrick a écrit:
@Penkalet : Je note qu'il n'y a pas de photos de ton MP en sommet de cote...
Pour le reste, ce n'est pas de bol... Et je confirme pour la technique de la marche arrière mais attention en cas de décrochage...
Je ne peux que confirmer Penk, il est bien monté ... en haut de la côte !
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Easy grip ?
carole28 a écrit:Je ne peux que confirmer Penk, il est bien monté ... en haut de la côte !
Comme quoi dans certains cas, le poids peut être un avantage ! Qui peut aussi devenir un gros inconvénient quand ça "décroche"
Mais ces anecdotes confirment bien ce que je pense : hors habitant montagne, une bonne paire de chaines standard pour les 50 ou 100 derniers mètres d'un voyage font le boulot comme il faut
Dernière édition par SOvan le Lun 17 Mar 2014 - 2:01, édité 1 fois
Re: Easy grip ?
Bien sûr, le risque zéro n'existe pas. L'autre jour, je suivais une Subaru 4x4 (avec un crochet de remorquage et un chien nommé Jessy dans le coffre ) dont le propriétaire a toujours vanté sa tenue de route sur la neige, qui a failli taper les 4 coins de la route sur quelques millimètres de pétsch (c'est le pire, ça !!!).
Mais l'avantage pour le voisin de Pierrick, c'est que l'assurance devait payer, alors que dans le cas du beauf' à Penk, ils risquent bien de se retourner contre lui.
Après, je comprends la réticence des gens comme Penk que je vois tous les hivers plantés dans un talus : investir dans des pneus d'hiver pour dix jours, ça fait . Pour la photographe d'artichauts que je suis, la question ne se pose même pas. Je ne sais pas comment je réagirai à ta place.
Mais l'avantage pour le voisin de Pierrick, c'est que l'assurance devait payer, alors que dans le cas du beauf' à Penk, ils risquent bien de se retourner contre lui.
Après, je comprends la réticence des gens comme Penk que je vois tous les hivers plantés dans un talus : investir dans des pneus d'hiver pour dix jours, ça fait . Pour la photographe d'artichauts que je suis, la question ne se pose même pas. Je ne sais pas comment je réagirai à ta place.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Easy grip ?
brit a écrit:Bien sûr, le risque zéro n'existe pas. L'autre jour, je suivais une Subaru 4x4 (avec un crochet de remorquage et un chien nommé Jessy dans le coffre ) dont le propriétaire a toujours vanté sa tenue de route sur la neige, qui a failli taper les 4 coins de la route sur quelques millimètres de pétsch (c'est le pire, ça !!!).
Quelle mauvaise foi...
La encore, c'est en grande partie la faute du conducteur... qui économise sur ses pneus hiver. Ces derniers ayant bien vécus, et ayant aussi fait la saison d'été précédente. C'est mal.
On ajoute que comme je te l'ai expliqué, si le 4x4 en monté a de gros avantage, en descente l'arrière pousse l'avant (et avec les pneus les plus usés à l'arrière...) et tente furieusement de passer devant.
Après, que le traction contrôle qui avait toujours si bien rattrapé le coup n'ait pas réussi cette fois la m'a surpris.
Ca c'est fini par un beau travers 'achement bien maîtrisé que même le mec qui montait en face a du être surpris de ne pas se faire arracher le rétro par l'arrière du break... Je pense qu'il a bien fait de s'écarter un peu. Faut dire que quand dans la descente avant le virage, à 60 j'ai appuyé sur le frein et que l'ABS s'est enclenché, je me suis dit que j'étais déjà mal...
A ma défense (ou pas...) la semaine suivante il y en avait un dans le fossé à cet endroit...
https://www.google.ch/maps/@46.9881245,6.7928194,302m/data=!3m1!1e3
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Easy grip ?
Ok, j'admets que le gars a bien rattrapé son coup. Mais en attendant, le Vivaro qui suivait, avec deux pneus d'hiver neufs et deux 4saisons usés n' pas eu le moindre soucis !
Et que personne ne dise que c'est le poids !!! Je ne suis pas grosse !!! Quoique... après mon vouikende chez les deValck puis chez Argynis...
Et que personne ne dise que c'est le poids !!! Je ne suis pas grosse !!! Quoique... après mon vouikende chez les deValck puis chez Argynis...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Easy grip ?
Bonjour,
Le débat sur le coût des pneus hiver n'est-il pas un faux débat car quand on roule avec les pneus hiver, les pneus été sont tranquillement au garage et ne s'usent pas, donc ce n'est pas vraiment un surcoût mais plutôt une dépense anticipée.
Daniel
Le débat sur le coût des pneus hiver n'est-il pas un faux débat car quand on roule avec les pneus hiver, les pneus été sont tranquillement au garage et ne s'usent pas, donc ce n'est pas vraiment un surcoût mais plutôt une dépense anticipée.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: Easy grip ?
Pierrick a écrit:
@Penkalet : Je note qu'il n'y a pas de photos de ton MP en sommet de cote...
Je peux faire d'une pierre 2 coups : le MP stationné au chalet (= il est bien passé en sommet de cote) et relancer le jeu de Ou est Marco ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
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Re: Easy grip ?
penkalet a écrit:
Ou est Marco ?
Au bout du câble du treuil de l'hélicoptère ???????
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Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Easy grip ?
dgallo a écrit:Bonjour,
Le débat sur le coût des pneus hiver n'est-il pas un faux débat car quand on roule avec les pneus hiver, les pneus été sont tranquillement au garage et ne s'usent pas, donc ce n'est pas vraiment un surcoût mais plutôt une dépense anticipée.
Daniel
Eh oui, bien sûr !
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Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
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Re: Easy grip ?
penkalet a écrit: Ou est Marco ?
Je pense sous le toit derrière le tas de neige à gauche du chemin au premier plan.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
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Re: Easy grip ?
Non, pas là ! Mais moi qui connait le coin, j'ai eu du mal à le voir...
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carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
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Re: Easy grip ?
dgallo a écrit:Le débat sur le coût des pneus hiver n'est-il pas un faux débat car quand on roule avec les pneus hiver, les pneus été sont tranquillement au garage et ne s'usent pas, donc ce n'est pas vraiment un surcoût mais plutôt une dépense anticipée.
En plus des 4 jantes, du montage, et du fait que les gommes tendres vont s'user plus vite quand même...
Non, le vrai souci dans le sud, c'est que les épisodes neigeux sont rares et très ponctuels. Dans le même hiver, avec une température moyenne entre 6 et 12°, on peut avoir 2 ou 3 épisodes où il va neiger en plaine, puis 2 jours après, ça remonte à 12°.
Une fois qu'on a monté les 4 "hiver", on a pas envie de recommencer la manip' dans les deux sens 3 fois de suite. Du coup on reste en "été", et on prend les chaines, qui ne m'ont servi que 2 fois cette année pour de courtes distances, alors qu'on monte régulièrement à la neige.
Typiquement, si j'avais les "hiver", je roulerais en ce moment avec des températures de 18-20°, ce qui n'est pas l'idéal, alors qu'il peut très bien re-neiger courant avril, après avoir remis les "été"
Re: Easy grip ?
peut être là ?
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penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
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Re: Easy grip ?
A part qu'avec la photo qu'on peut télécharger du serveur, l'agrandissement donne ça
Et là tes jantes elles sont nettement moins belles ... et c'est quasi tricher
Daniel
Et là tes jantes elles sont nettement moins belles ... et c'est quasi tricher
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Re: Easy grip ?
Effectivement vu comme ça c'est plus difficile ...
carole28 a écrit:Non, pas là ! Mais moi qui connait le coin, j'ai eu du mal à le voir...
Moi il y a autre chose que j'aimerai bien voir dans >cette rubrique<
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Re: Easy grip ?
Ca vient, ça vient, mais j'avais pas mon apn... dans l'émotion du moment, j'avais plus ma tête !!!!
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
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Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
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Re: Easy grip ?
Ah oui !!! Juste !!! Allez hop, Carole !
Pour en revenir aux pneus neige, si on fait le choix (compréhensible) de ne pas mettre de pneus neige en hiver, il y a une seule solution qui s'impose : laisser la voiture au garage quand il neige ! Ici, il y a des jours ou même correctement équipé il est fortement déconseillé de prendre le volant. J'ai fait mon obtuse un jour de décembre. J'ai rien eu, mais plus jamais !!! Quand les conditions sont trop mauvaises, deux solutions : je reste à la maison ou je prends les transports publics.
Quant aux pneus d'hiver en été, ça me semble moins risqué quand-même. Je connais même un toulousaing qui roule en pneu d'hiver toute l'année.
Pour en revenir aux pneus neige, si on fait le choix (compréhensible) de ne pas mettre de pneus neige en hiver, il y a une seule solution qui s'impose : laisser la voiture au garage quand il neige ! Ici, il y a des jours ou même correctement équipé il est fortement déconseillé de prendre le volant. J'ai fait mon obtuse un jour de décembre. J'ai rien eu, mais plus jamais !!! Quand les conditions sont trop mauvaises, deux solutions : je reste à la maison ou je prends les transports publics.
Quant aux pneus d'hiver en été, ça me semble moins risqué quand-même. Je connais même un toulousaing qui roule en pneu d'hiver toute l'année.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Easy grip ?
Pourtant les 2 tests "indépendants" (cad pas ceux des vendeurs de pneus) que j'avais pu lire étaient unanimes, sur route sèche les pneus été sont toujours plus performants (sauf en dessous de T° très froides). Sur route humide en dessous de 7°C les pneus hiver reprennent l'avantage, et sur route mouillée les avis diverges, le pneu hiver grâce à ses "sculptures" de sa bande de roulement éviterait les phénomènes d'aquaplaning. Sur la neige là il n'y a pas photo ...
Dans notre cas coté sécurité sur le trajet que l'on avait a faire et les conditions rencontrées, pour les 99,9% de la route, il valait mieux être équipé de pneus .... été
Chez nous quand il neige ce n'est pas la peine de prendre les transports en communs, ce sont les premiers à s'arrêter
Dans notre cas coté sécurité sur le trajet que l'on avait a faire et les conditions rencontrées, pour les 99,9% de la route, il valait mieux être équipé de pneus .... été
Chez nous quand il neige ce n'est pas la peine de prendre les transports en communs, ce sont les premiers à s'arrêter
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Easy grip ?
Ouaip, les gommes s'usent et des pneus hiver qui ont plus de deux ans... Pas top. Les pneus été perdent leurs qualités avec le temps également. Yaka voir les pneus de mon cc qui avaient 10ans... Et qui ont passé le ct...
Donc clairement les pneus hiver sont un coût.
Et oui sur des temperatures été, on parle de 20% de distance de freinage en plus avec des pneus hiver.
Donc rouler avec des pneus adaptés c'est mieux. Mais on fait ses choix et après on assume!
D'ailleurs tiens, demain je vais poser les étés, car mes hivers sont au témoin derrière. Cout... 300€ posés équilibrés.
Et on remettra ça cet hiver car même si je suis en 4x4, pas de dérogation aux pneus hiver!
Donc clairement les pneus hiver sont un coût.
Et oui sur des temperatures été, on parle de 20% de distance de freinage en plus avec des pneus hiver.
Donc rouler avec des pneus adaptés c'est mieux. Mais on fait ses choix et après on assume!
D'ailleurs tiens, demain je vais poser les étés, car mes hivers sont au témoin derrière. Cout... 300€ posés équilibrés.
Et on remettra ça cet hiver car même si je suis en 4x4, pas de dérogation aux pneus hiver!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
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