Caravaneige dans le Jura
+6
penkalette
brit
penkalet
Pascool
oeildenuit
MARCOPEDALO 69
10 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 1
Caravaneige dans le Jura
Bonjour,
Premiére expérience hivernal avec notre Viano, nous avions déjà fait du caravaneige et du sauvage en hiver avec notre Vito.
5 jours de vacances passés en caravaneige à Saint Laurent en Grandvaux dans le Jura.
2 jours de plein soleil, 2 jours de neige et 1 jour de pluie.
Un petit regret de ne pas avoir fait de sauvage cette année. C'était prévu de réveillonner comme ça mais pour cause de pluie, nous sommes rentés à la maison.
première nuit par -6°, le chauffage nous a épaté par son rendement. Que c'est douillet à l'intérieur de notre MP. Nous avons dormi sur le lit du haut sans isolation de la toile et nous n'avons pas eu froid.
Le chauffage séche trés bien les vétements et le sol mouillé par les chaussures.
Réglage du chauffage sur 15° de 17 heures à 10 heures, avec frigo sur 4° + lampes allumés environ 3 à 4 heures par jour, autonomie de la batterie 2 nuits et 1 jour.
Une nuit, il a neigé environ 30 cm et le matin en fermant le hayon, le toit s'est refermé sous le poids de la neige, heureusement ma femme venait de se lever.
Equipé de 4 pneus neige CONTINENTAL, le MP a l'air d'étre à l'aise sur sol enneigé et verglacé tout en restant trés prudent.
amicalement
Premiére expérience hivernal avec notre Viano, nous avions déjà fait du caravaneige et du sauvage en hiver avec notre Vito.
5 jours de vacances passés en caravaneige à Saint Laurent en Grandvaux dans le Jura.
2 jours de plein soleil, 2 jours de neige et 1 jour de pluie.
Un petit regret de ne pas avoir fait de sauvage cette année. C'était prévu de réveillonner comme ça mais pour cause de pluie, nous sommes rentés à la maison.
première nuit par -6°, le chauffage nous a épaté par son rendement. Que c'est douillet à l'intérieur de notre MP. Nous avons dormi sur le lit du haut sans isolation de la toile et nous n'avons pas eu froid.
Le chauffage séche trés bien les vétements et le sol mouillé par les chaussures.
Réglage du chauffage sur 15° de 17 heures à 10 heures, avec frigo sur 4° + lampes allumés environ 3 à 4 heures par jour, autonomie de la batterie 2 nuits et 1 jour.
Une nuit, il a neigé environ 30 cm et le matin en fermant le hayon, le toit s'est refermé sous le poids de la neige, heureusement ma femme venait de se lever.
Equipé de 4 pneus neige CONTINENTAL, le MP a l'air d'étre à l'aise sur sol enneigé et verglacé tout en restant trés prudent.
amicalement
MARCOPEDALO 69- Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch
Re: Caravaneige dans le Jura
Tu aurais pu passer faire coucou en bas du col de la faucille! On est à Ornex, près de Gex
Pas mal le toit sandwich!
Qu'est ce que tu appelles un hayon? La porte latérale?
Mon dernier test "hivernal", ct sur le parking de l'hosto par 8°, pas de pb sans couverture... Chauffage à 18°
Pas mal le toit sandwich!
Qu'est ce que tu appelles un hayon? La porte latérale?
Mon dernier test "hivernal", ct sur le parking de l'hosto par 8°, pas de pb sans couverture... Chauffage à 18°
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
le coffreoeildenuit a écrit:Qu'est ce que tu appelles un hayon?
Moi j'en connais qui passaient l'hiver en camion au Canada par -35° dehors, sans chauffage !! M'enfin sont douillets les suisso-savosiens...oeildenuit a écrit:Mon dernier test "hivernal", ct sur le parking de l'hosto par 8°, pas de pb sans couverture... Chauffage à 18°
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Merci pour ce témoignage intéressant et épatant : -6°C en haut et même pas froid C'est vrai que les suisso-savosiens en plus de devenir plus responsables, s'embourgeoisent et maintenant mettent le chauffage dès que ça descend en dessous de 18°C (c'est ça de devenir parents )
Je suis surpris par la fermeture intempestive du toit (je suppose qu'il s'agit d'un toit manuel)
La sécurité n'était pas enclenchée ? Elle se serait déverrouillée par inadvertance (involontairement la nuit/matin) et le poids de la neige aurait été suffisante pour amorcer la descente (mais pas suffisamment) et lors du "choc" de la fermeture du hayon sera aurait déclencher la fermeture ??
Oh ..... en écrivant ces lignes je crois avoir la solution à ce qui était pour moi une énigme ....
Je vous laisse chercher (et trouver) et je vous donne "ma solution" un peu plus tard
En tous cas votre escapade me donne envie
Tu n'aurais pas quelques photos ? Surtout du MP sous la neige toit levé, c'est suffisamment rare pour être montré
Je suis surpris par la fermeture intempestive du toit (je suppose qu'il s'agit d'un toit manuel)
La sécurité n'était pas enclenchée ? Elle se serait déverrouillée par inadvertance (involontairement la nuit/matin) et le poids de la neige aurait été suffisante pour amorcer la descente (mais pas suffisamment) et lors du "choc" de la fermeture du hayon sera aurait déclencher la fermeture ??
Oh ..... en écrivant ces lignes je crois avoir la solution à ce qui était pour moi une énigme ....
Je vous laisse chercher (et trouver) et je vous donne "ma solution" un peu plus tard
En tous cas votre escapade me donne envie
Tu n'aurais pas quelques photos ? Surtout du MP sous la neige toit levé, c'est suffisamment rare pour être montré
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Trouve pas, mais paraît que c'est normal ...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Pascool a écrit:le coffreoeildenuit a écrit:Qu'est ce que tu appelles un hayon?Moi j'en connais qui passaient l'hiver en camion au Canada par -35° dehors, sans chauffage !! M'enfin sont douillets les suisso-savosiens...oeildenuit a écrit:Mon dernier test "hivernal", ct sur le parking de l'hosto par 8°, pas de pb sans couverture... Chauffage à 18°
On habite pas en Savoie mais dans l'Ain
Le pire était -15 dehors et -8 dans le camion. On avait le duvet militaire adapté tenant -35.
Le pire affronté à l'extérieur restant -42. On promenait les chiens, on l'a appris le lendemain. Décembre 2008, moyenne température de -25...
La sur le parking de l'hosto, ct pas prévu, aucune couverture...
Voilà voilà pour remettre l'église au milieu du village
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Caravaneige dans le Jura
ça doit étre la depression provoqué par la fermeture du hayon arriére qui a gonflé la toile et a poussé la sécurité du vérin fermant le toit sous le poids de la neige. Voilà mon explication.
Je suis le premier à avoir eu cet incident. le toit est manuel.
Merci pour la photo, elle est extra ! Là on peut dire qu'il y a de la neige
Pour la fermeture du toit je suis arrivé à la même hypothèse que toi :
Le poids de la neige était suffisant pour fermé le toit et mettre le vérin en buté sur la sécurité, toutes les fenêtres et portes devaient-être fermées (normal vu le temps ) sans doute que le lit était relevé (Mme n'était plus dedans mais en théorie ça ne change rien, en pratique je suis moins sûr) et lors de la fermeture (rapide ? voir brusque ?) du hayon, l'air se retrouve chassée et comprimée dans l'habitacle, la pression est suffisante pour gonfler la toile et actionner la sécurité .... le toit descend
Évidemment cette fermeture automatique (c'est pas la classe ça que le toit se referme tout seul quand on referme le coffre) n'est disponible qu'avec le toit manuel et le Viano
J’essaierai de reproduire cette expérience pour valider l'hypothèse
Encore d'autres photos
Pour la fermeture du toit je suis arrivé à la même hypothèse que toi :
Le poids de la neige était suffisant pour fermé le toit et mettre le vérin en buté sur la sécurité, toutes les fenêtres et portes devaient-être fermées (normal vu le temps ) sans doute que le lit était relevé (Mme n'était plus dedans mais en théorie ça ne change rien, en pratique je suis moins sûr) et lors de la fermeture (rapide ? voir brusque ?) du hayon, l'air se retrouve chassée et comprimée dans l'habitacle, la pression est suffisante pour gonfler la toile et actionner la sécurité .... le toit descend
Évidemment cette fermeture automatique (c'est pas la classe ça que le toit se referme tout seul quand on referme le coffre) n'est disponible qu'avec le toit manuel et le Viano
J’essaierai de reproduire cette expérience pour valider l'hypothèse
Encore d'autres photos
Wow ! On voit que tu n'es pas blond, toi ! Ah si, tu l'es !
Pascool a écrit:Préviens ETTE avant de t'amuser
Merci Pascool, il aurait été capable d'oublier
ou pire, de trouver amusant de ne pas prévenir , avec une excuse pseudo scientifique de vérification du risque d'écrasement "involontaire" d'enfant
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Pour une fois que je peux donner un conseil utile sur le forum, je ne voulais pas rater ça !!
Boarf, avant qu'il neige suffisamment en Bretagne pour faire tomber le toit, t'es tranquille ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
30 centimètres de neige;
Température négative;
Un toit qui te met en boite !
Recherche scientifique ou pas;
Même pas en rêve;
Moi je dors dans l'appart avec les radiateurs à fond la caisse,
Température négative;
Un toit qui te met en boite !
Recherche scientifique ou pas;
Même pas en rêve;
Moi je dors dans l'appart avec les radiateurs à fond la caisse,
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Caravaneige dans le Jura
Pour PENKALET
Quelques photos pour donner envie de faire du caravaneige
https://servimg.com/view/16349211/20
https://servimg.com/view/16349211/22
https://servimg.com/view/16349211/16
https://servimg.com/view/16349211/17
https://servimg.com/view/16349211/18
https://servimg.com/view/16349211/19
https://servimg.com/view/16349211/21
Quelques photos pour donner envie de faire du caravaneige
https://servimg.com/view/16349211/20
https://servimg.com/view/16349211/22
https://servimg.com/view/16349211/16
https://servimg.com/view/16349211/17
https://servimg.com/view/16349211/18
https://servimg.com/view/16349211/19
https://servimg.com/view/16349211/21
Merci pour les photos
Moi ça me fait envie, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de toute la famille
Question pratique : je vois sur une de tes photos un gars entrain de dégager la neige à la pelle (logique quand on voit la quantité de neige). Prévois tu également ce type d'équipement dans le Viano, ou espères tu ne pas en avoir besoin et si c'est le cas comptes tu sur la gentillesse (solidarité ?) des voisins ? (je ne me vois pas "trimbaler" une pelle dans le MP en plus de tout le bazar habituel )
Moi ça me fait envie, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de toute la famille
Question pratique : je vois sur une de tes photos un gars entrain de dégager la neige à la pelle (logique quand on voit la quantité de neige). Prévois tu également ce type d'équipement dans le Viano, ou espères tu ne pas en avoir besoin et si c'est le cas comptes tu sur la gentillesse (solidarité ?) des voisins ? (je ne me vois pas "trimbaler" une pelle dans le MP en plus de tout le bazar habituel )
Caravaneige dans le Jura
Pas de pelle dans le MP et en plus pas de chaines, c'était risqué vu la saison.
La pelle, c'était celle du camping et en plus comme chez tous les campeurs, il y a une grande solidarité.
Il faut faire un essai de camping l'hiver mais à mon avis sans les enfants. ça fait environ 7 ans que nous partons l'hiver affronter le froid et la neige avec toujours autant de plaisir.
Le luxe, à deux dans le MP, c'est très confortable même avec un espace réduit.
les sanitaires dans les caravaneige sont chauffés, c'est un vrai sana pour les frileux, ils se réchaufferont facile.
La pelle, c'était celle du camping et en plus comme chez tous les campeurs, il y a une grande solidarité.
Il faut faire un essai de camping l'hiver mais à mon avis sans les enfants. ça fait environ 7 ans que nous partons l'hiver affronter le froid et la neige avec toujours autant de plaisir.
Le luxe, à deux dans le MP, c'est très confortable même avec un espace réduit.
les sanitaires dans les caravaneige sont chauffés, c'est un vrai sana pour les frileux, ils se réchaufferont facile.
Ça me rappelle un couple avec trois enfants qu'on avait rencontré au CaravanSalon (le gars faisait au moins 2m...) qui cherchaient un véhicule pour remplacer leur Calif (et regardaient un MP, bien sûr ). Ils nous ont raconté qu'ils allaient skier à cinq avec leur fourgon !!! T'imagine : les combis, les gants, les casques et tout ça bien trempé...
Caravaneige dans le Jura
Tout sèche avec le chauffage, aucun souci par contre à 5 il ne doit pas falloir bouger.
MBMP69 a écrit:
Il faut faire un essai de camping l'hiver mais à mon avis sans les enfants.
C'est bien là le problème ! À 2 ce ne doit pas être toujours facile, alors à 4 (je n'ose même pas imaginer à 5 )
Cà m'impressionne complètement !
Je n'ose pas imaginer l'organisation lorsque tous les 5 rentrent dans le Viano en enlevant leur équipement de ski ou autre, pour manger et dormir !
C'est vrai que jusqu'à présent, je voyais le Marco Polo ou le Fun équipé uniquement comme un espace de vie pour l'été ou la moyenne saison, et je conçois mon équipement en fonction de cela... Mais en caravaneige, çà me paraît être de la science-fiction !!!
Je n'ose pas imaginer l'organisation lorsque tous les 5 rentrent dans le Viano en enlevant leur équipement de ski ou autre, pour manger et dormir !
C'est vrai que jusqu'à présent, je voyais le Marco Polo ou le Fun équipé uniquement comme un espace de vie pour l'été ou la moyenne saison, et je conçois mon équipement en fonction de cela... Mais en caravaneige, çà me paraît être de la science-fiction !!!
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Caravaneige dans le Jura
Mais en caravaneige, çà me paraît être de la science-fiction !!!
Non non, c'est du vécu..................
C'est beau le Jura sous la neige, hein ?!
Moi je suis comme vous, à 5 ça ne doit pas être viable vu l'équipement nécessaire pour skier.
A deux ça doit être agréable, un petit cocon dans la neige.
bravo pour l'expérience tentée.
Pasben39
Moi je suis comme vous, à 5 ça ne doit pas être viable vu l'équipement nécessaire pour skier.
A deux ça doit être agréable, un petit cocon dans la neige.
bravo pour l'expérience tentée.
Pasben39
pasben39- Modèle : a eu trois ans un Vito Marco Polo 112 CDI, vendu en 08.2010...Depuis mai a préferé un camping-car Pilote sur Citroën Jumper de 2005