4Matic et chaines pour l'hiver ?
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Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Salut à tous,
Me voilà de retour après quelques semaines extrêmement bien remplies (malheureusement pas par des voyages en Mp, mais par le tafff )....
Je rentre d'une semaine de vacances dans la station de Super Besse (Auvergne 63).
Voyage allé : arrivée à Brive environ 6/8 cm de neige sur l'autoroute, le chasse neige pas passé et tout pleins de gens arrêtés sur le côté car ils n'arrivent pas à monter les côtes ..... et nous plan plan avec le 4Matic ça passe les doigts dans le nez, l'engin hyper stable et qui monte et qui descend comme dans du beurre .... j'étais impressionné.
Nous slalomons entre les voitures qui se mettent en travers et un camion qui se met en porte feuille dans une côte juste devant nous.
Le reste du trajet se fera sous une neige abondante et moitié de tronçons déneigé et pas l'autre.
Nous avons traversé 3 cols complètements enneigés avec routes non déneigées et nous sommes passés sans aucun soucis sans mettre de chaines. Bien entendu ultra prudent et surtout en descente car nous n'avons pas de pneus neige, certe des pneus michelin tout neufs, mais pas hiver et si freinage brusque la bête part facilement du derrière.
Nous arrivons à Besse (15 km avant Super Besse), il reste la montée à la station à faire. Barrage de gendarmes qui obligent au chainage, mais qui nous laissent passer car nous avons 4 roues motrices et des pneus neige ...... (faut arrêter l'apéro monsieur le gendarme ) bref, nous montons ... montons dépassant tranquillement toutes les voitures chainées qui roulent à 30 Km/h.
Bref nous sommes montés sans aucun soucis et vraiment bluffés par l'engin
Concernant les chaines sur ce véhicule : il faut des chaines à l'avant ET à l'arrière pour plusieurs raisons :
- éviter de faire travailler n'importe comment le système de calcul de répartition de couple en ayant une grosse différence d'adhérence entre les roues avant et arrière
- éviter de contraindre de façon anormale pendant de longues durées le mécanisme différentiel et risquer de l'user prématurément.
Par contre, j'ai été obligé de chainer pour quitter la station, car il a neigé et fait -20° pendant 4 jours d'affilé et les chasses neiges avaient accumulés de grosses quantités de neige autour des parkings, et celle-ci avait bien durcie et du coup très très délicat de sortir de la station. J'ai donc mis les chaines uniquement pour sortir de la station et je les ai enlevées juste à la sortie.
Pour info, j'ai acheté mes chaines sur ce site pro-chaines à 70€ la paire de chaines pour véhicules lourds (maillons de 16 mm). Commande passée le dimanche à 17H, chaines livrées le mercredi matin, bref vraiment excellent. Les chaines sont très biens, c'est du super costaud : montage en 10 minutes pour mettre les 4 sous l’œil éberlué de tous ceux qui ne savaient pas comment se montaient les chaines sur leur voiture .... j'ai donné des cours particuliers
Voilà, j'espère que mon expérience sur ce terrain pourra aider les 4Matiqueurs qui se posaient des questions sur ce sujet
Me voilà de retour après quelques semaines extrêmement bien remplies (malheureusement pas par des voyages en Mp, mais par le tafff )....
Je rentre d'une semaine de vacances dans la station de Super Besse (Auvergne 63).
Voyage allé : arrivée à Brive environ 6/8 cm de neige sur l'autoroute, le chasse neige pas passé et tout pleins de gens arrêtés sur le côté car ils n'arrivent pas à monter les côtes ..... et nous plan plan avec le 4Matic ça passe les doigts dans le nez, l'engin hyper stable et qui monte et qui descend comme dans du beurre .... j'étais impressionné.
Nous slalomons entre les voitures qui se mettent en travers et un camion qui se met en porte feuille dans une côte juste devant nous.
Le reste du trajet se fera sous une neige abondante et moitié de tronçons déneigé et pas l'autre.
Nous avons traversé 3 cols complètements enneigés avec routes non déneigées et nous sommes passés sans aucun soucis sans mettre de chaines. Bien entendu ultra prudent et surtout en descente car nous n'avons pas de pneus neige, certe des pneus michelin tout neufs, mais pas hiver et si freinage brusque la bête part facilement du derrière.
Nous arrivons à Besse (15 km avant Super Besse), il reste la montée à la station à faire. Barrage de gendarmes qui obligent au chainage, mais qui nous laissent passer car nous avons 4 roues motrices et des pneus neige ...... (faut arrêter l'apéro monsieur le gendarme ) bref, nous montons ... montons dépassant tranquillement toutes les voitures chainées qui roulent à 30 Km/h.
Bref nous sommes montés sans aucun soucis et vraiment bluffés par l'engin
Concernant les chaines sur ce véhicule : il faut des chaines à l'avant ET à l'arrière pour plusieurs raisons :
- éviter de faire travailler n'importe comment le système de calcul de répartition de couple en ayant une grosse différence d'adhérence entre les roues avant et arrière
- éviter de contraindre de façon anormale pendant de longues durées le mécanisme différentiel et risquer de l'user prématurément.
Par contre, j'ai été obligé de chainer pour quitter la station, car il a neigé et fait -20° pendant 4 jours d'affilé et les chasses neiges avaient accumulés de grosses quantités de neige autour des parkings, et celle-ci avait bien durcie et du coup très très délicat de sortir de la station. J'ai donc mis les chaines uniquement pour sortir de la station et je les ai enlevées juste à la sortie.
Pour info, j'ai acheté mes chaines sur ce site pro-chaines à 70€ la paire de chaines pour véhicules lourds (maillons de 16 mm). Commande passée le dimanche à 17H, chaines livrées le mercredi matin, bref vraiment excellent. Les chaines sont très biens, c'est du super costaud : montage en 10 minutes pour mettre les 4 sous l’œil éberlué de tous ceux qui ne savaient pas comment se montaient les chaines sur leur voiture .... j'ai donné des cours particuliers
Voilà, j'espère que mon expérience sur ce terrain pourra aider les 4Matiqueurs qui se posaient des questions sur ce sujet
Balroglefou
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Merci pour ce retour d'expérience qui confirme qu'avec des conditions extrêmes le 4matic reste l'arme absolue
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Bonjour
Même avec un deux roues motrices monté sur Risoul, çela passe avec des chaines achetées 34 euros au supermarché du coin
Même avec un deux roues motrices monté sur Risoul, çela passe avec des chaines achetées 34 euros au supermarché du coin
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
voici l emballage des chaines.
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Tiens tiens, tu étais à Risoul dernièrement ? Ca m'intéresse je vais à Vars le week-end prochain et moi aussi je risque d'acheter des chaines juste avant la montée (pour une voiture de location, ce qui fait que je ne connais pas exactement la taille des pneus)
Tu as passé plusieurs jours sur-place ? Au stationnement camping-car ? Pas trop froid la nuit ? Raconte nous tout ça, c'est surement riche d'enseignements
Tu as passé plusieurs jours sur-place ? Au stationnement camping-car ? Pas trop froid la nuit ? Raconte nous tout ça, c'est surement riche d'enseignements
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
lebucheron a écrit:Bonjour
Même avec un deux roues motrices monté sur Risoul, çela passe avec des chaines achetées 34 euros au supermarché du coin
Encore heureux que ça passe avec 2 roues motrices et des chaines , même les gros blancs arrivent à monter avec des chaines, alors nos MP montent sans aucun soucis
Mes interrogations étaient au départ de savoir s'il fallait 1 paire, ou 2 paires de chaines lorsqu'on possède un 4matic et j'ai donc eu ma réponse
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
penkalet a écrit:Tiens tiens, tu étais à Risoul dernièrement ? Ca m'intéresse je vais à Vars le week-end prochain et moi aussi je risque d'acheter des chaines juste avant la montée (pour une voiture de location, ce qui fait que je ne connais pas exactement la taille des pneus)
Tu as passé plusieurs jours sur-place ? Au stationnement camping-car ? Pas trop froid la nuit ? Raconte nous tout ça, c'est surement riche d'enseignements
Nous avons acheté les chaines à Guillestre à Intermarche non alimentaire
Nous sommes resté 3 nuits au stationnement camping car à Risoul (11 euros la nuit) avec une prise 220 volt disponible sur le parking.
Avec le chauffage stationnaire nous n'avons pas eu froid et nous avons eu une très bonne réception TNT avec antenne
Ensuite nous sommes allés passer 2 nuits à Vars toujours sur l'emplacement camping car, emplacement gratuit électricité payante. Egalement une très bonne réception TNT
Puis nous sommes allés à Praloup pour faire une reconnaissance. Là aussi il y a des emplacements camping car gratuit sans électricité.
Bon WE
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
4Matic et chaines pour l'hiver ?
Bravo, il y a des courageux pour affronter le froid en MP.
Allez, ceux qui n'ont pas encore fait l'expérience, prévoyez un petit séjour en camping cet hiver,
vous ne le regretterez pas, nos MP n'attendent que ça....................
Allez, ceux qui n'ont pas encore fait l'expérience, prévoyez un petit séjour en camping cet hiver,
vous ne le regretterez pas, nos MP n'attendent que ça....................
MARCOPEDALO 69- Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch
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