4Matic et chaines pour l'hiver ?
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4Matic et chaines pour l'hiver ?
Salut à tous,
Une question me turlupine : je possède un 4matic, j'habite près de Bordeaux et je vais à la montagne une seule semaine par an .... je ne pense donc pas acheter un 2eme jeu de jantes avec pneus neige
Au niveau du chainage pour ce genre de véhicule :
- les chaines sont elles obligatoires ? je pense que les 4 roues motrices plus tout l'armada d'électronique embarqué doit permettre de rouler sur la neige, seulement imaginons (et ça m'est déjà arrivé), que la gendarmerie oblige le chainage des véhicules pour monter en station : qu'en est-il dans mon cas ?
- S'il faut des chaines : j'en achète une paire ou 2 ?
Personnellement, je pense que si la route est bien verglacée les chaines ne seront pas de trop, qu'en pensez vous ,
Merci d'avance pour vos réponses
Une question me turlupine : je possède un 4matic, j'habite près de Bordeaux et je vais à la montagne une seule semaine par an .... je ne pense donc pas acheter un 2eme jeu de jantes avec pneus neige
Au niveau du chainage pour ce genre de véhicule :
- les chaines sont elles obligatoires ? je pense que les 4 roues motrices plus tout l'armada d'électronique embarqué doit permettre de rouler sur la neige, seulement imaginons (et ça m'est déjà arrivé), que la gendarmerie oblige le chainage des véhicules pour monter en station : qu'en est-il dans mon cas ?
- S'il faut des chaines : j'en achète une paire ou 2 ?
Personnellement, je pense que si la route est bien verglacée les chaines ne seront pas de trop, qu'en pensez vous ,
Merci d'avance pour vos réponses
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Je pense que si même pour toi elles sont obligatoires, juste sur le train avant ça devrait suffire
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Mako a écrit:Je pense que si même pour toi elles sont obligatoires, juste sur le train avant ça devrait suffire
C'est un peu ce que je me suis dit, mais est-ce que ça ne risque de mettre la bazar avec la gestion électronique roue par roue dont est pourvu le 4matic ?
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Effectivement très bonne question
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Pascool a écrit:Ca y est, les doryphores débarquent
Bha t'inquiètes pas, je m'y colle uniquement en pleines vacances scolaires quand y'a le plus de monde
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
C'est pas le type de cette vidéo qui te contredira ! Le pauvre vieux, il n'a jamais réussi à sortir son 4matic tout neuf du garagePersonnellement, je pense que si la route est bien verglacée les chaines ne seront pas de trop, qu'en pensez vous ,
Et pour la gestion electronique roue par roue, ils ont encore des progrès à faire chez Benz !
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Un 4x4 avec des pneus été ça reste la merde sur la neige. Si tes pneus n'ont pas de profil, 4x4 ou pas, je doute que tu t'en sortes, c'est pour moi juste un argument commercial. Du coup pour ta semaine en montagne je prendrais des chaines, clair. Surtout si tu n'as pas l'habitude de conduire sur neige plus qu'une semaine par an...
Sur neige il est conseillé, d'autant plus avec des chaines, de désactiver le traction control, car il est nécessaire que les roues patinent pour le démarrage au moins. Sinon tu vas en plus de ne pas démarrer bousiller tes plaquettes et disques (puisqu'elle vont freiner sans cesse pour que les roues ne patinent pas...). En sachant que de toutes façons, il se remet en route automatiquement à 60km/h. Vitesse que tu n'es pas sensé rouler avec des chaines.
Quant-à savoir sur quelles roues mettre les chaines, bonne question. La logique dit de les mettre sur les roues motrices. Ce qui ne veut pas dire grand choses pour un 4x4 (à part en mettre 4 ). Mais du coup, est-ce mieux de les mettre sur les roues directrices/motrices ou juste motrices??? J'aurai tendance à dire de les mettre sur les roue directrices pour ne pas perdre l'avant et aller tout droit en cas de glace.
Voila mon opinion
edit : la vidéo ci-dessus illustre bien mes propos je trouve Un 4x4 automatique est d'une utilité toute relative... Je suis sur qu'il aurait aimé pouvoir passer toute la puissance sur les roues avant sur ce coup la!
Sur neige il est conseillé, d'autant plus avec des chaines, de désactiver le traction control, car il est nécessaire que les roues patinent pour le démarrage au moins. Sinon tu vas en plus de ne pas démarrer bousiller tes plaquettes et disques (puisqu'elle vont freiner sans cesse pour que les roues ne patinent pas...). En sachant que de toutes façons, il se remet en route automatiquement à 60km/h. Vitesse que tu n'es pas sensé rouler avec des chaines.
Quant-à savoir sur quelles roues mettre les chaines, bonne question. La logique dit de les mettre sur les roues motrices. Ce qui ne veut pas dire grand choses pour un 4x4 (à part en mettre 4 ). Mais du coup, est-ce mieux de les mettre sur les roues directrices/motrices ou juste motrices??? J'aurai tendance à dire de les mettre sur les roue directrices pour ne pas perdre l'avant et aller tout droit en cas de glace.
Voila mon opinion
edit : la vidéo ci-dessus illustre bien mes propos je trouve Un 4x4 automatique est d'une utilité toute relative... Je suis sur qu'il aurait aimé pouvoir passer toute la puissance sur les roues avant sur ce coup la!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Oui effectivement la vidéo est très éloquente ..... est on se demande d'où vient le nom 4matic la
Merci Oeildenuit pour cet avis très éclairé. Effectivement privilégier la conservation de la direction me parait également être le meilleur compromis avec une paire de chaines. Je vais faire des essais dans le jardin histoire de voir comment ça se comporte avec seulement une seule paire de chaine ... et voir si le tableau de bord ne devient pas un sapin de Noël ....
Merci Oeildenuit pour cet avis très éclairé. Effectivement privilégier la conservation de la direction me parait également être le meilleur compromis avec une paire de chaines. Je vais faire des essais dans le jardin histoire de voir comment ça se comporte avec seulement une seule paire de chaine ... et voir si le tableau de bord ne devient pas un sapin de Noël ....
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Balroglefou a écrit:Oui effectivement la vidéo est très éloquente ..... est on se demande d'où vient le nom 4matic la
Merci Oeildenuit pour cet avis très éclairé. Effectivement privilégier la conservation de la direction me parait également être le meilleur compromis avec une paire de chaines. Je vais faire des essais dans le jardin histoire de voir comment ça se comporte avec seulement une seule paire de chaine ... et voir si le tableau de bord ne devient pas un sapin de Noël ....
Bonne idée de les essayer avant le moment fatal (je l'ai fait il y a 15js lorsque j'ai remis les pneus d'hiver...). Pour éviter le sapin de noel, débranche le TC et c bon
Dans notre région, vu les températures, les pneus neiges sont indispensables... L'hiver dernier, j'ai vu bon nombre de voiture en bas des deux montées qui mènent chez nous...
La nuit de Noel, on n'a pas réussi à tourner dans notre rue, virage verglacé à 90° en montée, on a du faire le tour du pâté de maison et prendre le virage suivant qui est à plat. Ct assez comique dans la voiture...
"tu tournes pas la?"
"nan, la voiture elle veut pas..."
"bon ben va tout droit alors..."
Logique imparable!
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Road trip au Canada
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Tiens une petite sur un Vito 4x4.....ça l'fait pas mal par contre avec les pneus qui vont bien
et là c'est sur parking plat
Que de souvenirs et avec tout ça ça donne envie de ressortir le snow
et là c'est sur parking plat
Que de souvenirs et avec tout ça ça donne envie de ressortir le snow
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Bon ben première étape : acheter une paire de chaines .... car celles que j'ai ne vont pas
Et après essais dans le jardin
Et après essais dans le jardin
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
la video de marco polo est ahurissante .... je suis sur que je fais mieux ....
Pour ce qui est de la monte, ben des chaines sur le verglas ne t'aideront à rien bien au contraire ... Pour s'équiper pénard, je prendrais une paire de chaines et une paire de chaussettes, seul équipement apportant un plus sur le verglas (à l'exception des pneus contacts bien sûr ...)
Vz
Pour ce qui est de la monte, ben des chaines sur le verglas ne t'aideront à rien bien au contraire ... Pour s'équiper pénard, je prendrais une paire de chaines et une paire de chaussettes, seul équipement apportant un plus sur le verglas (à l'exception des pneus contacts bien sûr ...)
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
VonZipper a écrit: la video de marco polo est ahurissante .... je suis sur que je fais mieux ....
Pour ce qui est de la monte, ben des chaines sur le verglas ne t'aideront à rien bien au contraire ... Pour s'équiper pénard, je prendrais une paire de chaines et une paire de chaussettes, seul équipement apportant un plus sur le verglas (à l'exception des pneus contacts bien sûr ...)
Vz
Gnéééééé?
Sur le verglas, il me semble avoir vu des tests prouvant que les chausettes ne servent pas à grand chose. Les pneux contact (hiver quoi...) aident, c'est sur, c'est pour ça qu'on en a. Mais les chaines dans mon idée restent le top car elles "cassent" la glace et fournissent un appui. Je parle bien sur de couche de glace et pas d'une plaque de verglas isolée, contre laquelle on ne peut pas faire grand chose avec chaines ou chausettes, vu que se sont des équipements montés ponctuellement contrairement aux pneus neige.
D'après ce test, la réponse semble être : "ça dépend des chaines"... Mais clairement les chaussettes sur la glace... Test de 2008. J'ai vu celui de cette année qui correspond mais il n'est pas sur le net.
http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/rubriken/auto_moto/pdf/zubehoer.Par.0109.File.tmp/3910_02_Test_de_chaines_a_neige2008_fr.pdf
Edit : cela dit, l'article après semble te donner raison. Je pense qu'il faut faire une différence entre verglas (fine couche d'eau qui a gelée) et glace (neige tassée gelée). Enfin... Un cours de conduite sur glace ne fait jamais de mal! Ma chérie s'est bien éclatée à Flaine! Pneus cloutés ou juste pneus neige.
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Road trip au Canada
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
GNnnéé aussi ...
Les chaines sont plus efficaces dans la neige que les chaussettes mais les chaînes ne valent rien sur la glace ...
les chaussettes s'imbibent d'eau (glace fondue) avec le roulement et sous l'effet du froid (gel) créent une sorte d'effet ventouse ... Si tu veux du top du top sur la glace il faut mettre des pneus cloutés
Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....
Vz
Les chaines sont plus efficaces dans la neige que les chaussettes mais les chaînes ne valent rien sur la glace ...
les chaussettes s'imbibent d'eau (glace fondue) avec le roulement et sous l'effet du froid (gel) créent une sorte d'effet ventouse ... Si tu veux du top du top sur la glace il faut mettre des pneus cloutés
Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
VonZipper a écrit:GNnnéé aussi ...
Les chaines sont plus efficaces dans la neige que les chaussettes mais les chaînes ne valent rien sur la glace ...
les chaussettes s'imbibent d'eau (glace fondue) avec le roulement et sous l'effet du froid (gel) créent une sorte d'effet ventouse ... Si tu veux du top du top sur la glace il faut mettre des pneus cloutés
Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....
Vz
Pourtant, les notes des chaussettes sur le glace sont pourries...
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Road trip au Canada
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
D'où l'intérêt des jantes tole avec enjoliveurs plastique !!VonZipper a écrit:Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....
Vz
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Ca n'excuse rienBalroglefou a écrit:Pascool a écrit:Ca y est, les doryphores débarquent
Bha t'inquiètes pas, je m'y colle uniquement en pleines vacances scolaires quand y'a le plus de monde
Sauf si tu débarques avec une caisse de bon vin de chez toi (un qui s'accorde bien avec la garbure ), là ça change tout !!! Dans ces conditions, on pourrait même t'adopter comme un enfant du pays !!
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Pascool a écrit:D'où l'intérêt des jantes tole avec enjoliveurs plastique !!VonZipper a écrit:Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....
Vz
+1, c'est comme ça qu'on monte les pneus hiver si on a un minimum de bon sens...
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Road trip au Canada
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Pascool a écrit:Ca n'excuse rienBalroglefou a écrit:Pascool a écrit:Ca y est, les doryphores débarquent
Bha t'inquiètes pas, je m'y colle uniquement en pleines vacances scolaires quand y'a le plus de monde
Sauf si tu débarques avec une caisse de bon vin de chez toi (un qui s'accorde bien avec la garbure ), là ça change tout !!! Dans ces conditions, on pourrait même t'adopter comme un enfant du pays !!
A tout hasard tu poses où tes orteils en été
Pour ce qui est du vin, j'habite en plein Médoc et j'ai vécu toute mon enfance en tant que voisin des cuviers de Mouton Rothschild .... c'est pas pour autant que j'en ai dans ma cave de toute façon c'est pas ça qu'il faut pour s'accorder avec une garbure. Un bon St Estephe plus corsé serait plus approprié .... hummm miam miam
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
VonZipper a écrit:GNnnéé aussi ...
Les chaines sont plus efficaces dans la neige que les chaussettes mais les chaînes ne valent rien sur la glace ...
les chaussettes s'imbibent d'eau (glace fondue) avec le roulement et sous l'effet du froid (gel) créent une sorte d'effet ventouse ... Si tu veux du top du top sur la glace il faut mettre des pneus cloutés
Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....
Vz
L'année dernière j'ai loué dans un village qui était en contre bas de la station, tous les matins et le soir à la tombée de la nuit la route était gelée, toute la neige qui fondait la journée glaçait. Résultat obligé de mettre les chaines tous les matins afin de pouvoir monter à la station et de les virer le midi. Je n'ai jamais eu aucun soucis d'adhérence. Tout ça monté sur un Touran Sport 140CV avec des pneus 225 / 45 /17. Utilisant des pneus avec flan MFS, je n'ai jamais eu de soucis d'abîmer les jantes ... et pour le viano nos soucis, vive les enjoliveurs . Les routes ne sont jamais gelées sur toute la largeur et sur plusieurs centaines de mètres, ce sont uniquement des zones passagères et les chaines ne m'ont jamais posé problème dans ces cas la. Les chaussettes je veux même pas en entendre parler
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
A la montagne pourquoi ?Balroglefou a écrit:Pascool a écrit:Ca n'excuse rienBalroglefou a écrit:Pascool a écrit:Ca y est, les doryphores débarquent
Bha t'inquiètes pas, je m'y colle uniquement en pleines vacances scolaires quand y'a le plus de monde
Sauf si tu débarques avec une caisse de bon vin de chez toi (un qui s'accorde bien avec la garbure ), là ça change tout !!! Dans ces conditions, on pourrait même t'adopter comme un enfant du pays !!
A tout hasard tu poses où tes orteils en été
Bon j'avoue que je mets parfois les pieds dans le Médoc.... mais uniquement autour du 10 septembre !
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Bonjour pour avoir pratiqué deux mois d'hiver intensifs l'année dernière avec le viano, je te dirai que le mieux reste des pneus neige mais dans ton cas tente les pneus toutes saisons et prends des chaines mais elles doivent être montées sur les roues motrices donc derrière, bon courage car il te faut du temps.
Sinon un 4 Matic avec quatre pneus neiges passe partout, et surtout sur l'A89 Enneigée, n'est ce pas JM
Sinon un 4 Matic avec quatre pneus neiges passe partout, et surtout sur l'A89 Enneigée, n'est ce pas JM
marsty- Modèle : dans l'attente
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
marsty a écrit:Bonjour pour avoir pratiqué deux mois d'hiver intensifs l'année dernière avec le viano, je te dirai que le mieux reste des pneus neige mais dans ton cas tente les pneus toutes saisons et prends des chaines mais elles doivent être montées sur les roues motrices donc derrière
Question con, heu les roues motrices sur un 4 Matic ce ne sont pas les 4, donc les chaines, devant ou derrière
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Celles de devant le sont moins que celles de derrières .... Je crois que le rapport est 60/40 ....
Ceci expliquant cela ...
Vz
Ceci expliquant cela ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Tout à fait VZ, quelle connaissance du 4 Matic, on échange les cams
marsty- Modèle : dans l'attente
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Merci pour ces précisions,
Donc il vaut mieux mettre les chaines pour plus de motricité et pas forcément privilégier la direction ?
Donc il vaut mieux mettre les chaines pour plus de motricité et pas forcément privilégier la direction ?
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Je referai un échange de camion avec plaisir, Marsty .... ( mais pas trop longtemps .... mon V6 me manquerait irrémédiablement ... )
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Balroglefou a écrit:Merci pour ces précisions,
Donc il vaut mieux mettre les chaines pour plus de motricité et pas forcément privilégier la direction ?
Ecoute, moi la question s'est pas posée, mais derrière ça a bien marché! Ptite pensée pour ce topic ce soir...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?
Salut à tous,
Me voilà de retour après quelques semaines extrêmement bien remplies (malheureusement pas par des voyages en Mp, mais par le tafff )....
Je rentre d'une semaine de vacances dans la station de Super Besse (Auvergne 63).
Voyage allé : arrivée à Brive environ 6/8 cm de neige sur l'autoroute, le chasse neige pas passé et tout pleins de gens arrêtés sur le côté car ils n'arrivent pas à monter les côtes ..... et nous plan plan avec le 4Matic ça passe les doigts dans le nez, l'engin hyper stable et qui monte et qui descend comme dans du beurre .... j'étais impressionné.
Nous slalomons entre les voitures qui se mettent en travers et un camion qui se met en porte feuille dans une côte juste devant nous.
Le reste du trajet se fera sous une neige abondante et moitié de tronçons déneigé et pas l'autre.
Nous avons traversé 3 cols complètements enneigés avec routes non déneigées et nous sommes passés sans aucun soucis sans mettre de chaines. Bien entendu ultra prudent et surtout en descente car nous n'avons pas de pneus neige, certe des pneus michelin tout neufs, mais pas hiver et si freinage brusque la bête part facilement du derrière.
Nous arrivons à Besse (15 km avant Super Besse), il reste la montée à la station à faire. Barrage de gendarmes qui obligent au chainage, mais qui nous laissent passer car nous avons 4 roues motrices et des pneus neige ...... (faut arrêter l'apéro monsieur le gendarme ) bref, nous montons ... montons dépassant tranquillement toutes les voitures chainées qui roulent à 30 Km/h.
Bref nous sommes montés sans aucun soucis et vraiment bluffés par l'engin
Concernant les chaines sur ce véhicule : il faut des chaines à l'avant ET à l'arrière pour plusieurs raisons :
- éviter de faire travailler n'importe comment le système de calcul de répartition de couple en ayant une grosse différence d'adhérence entre les roues avant et arrière
- éviter de contraindre de façon anormale pendant de longues durées le mécanisme différentiel et risquer de l'user prématurément.
Par contre, j'ai été obligé de chainer pour quitter la station, car il a neigé et fait -20° pendant 4 jours d'affilé et les chasses neiges avaient accumulés de grosses quantités de neige autour des parkings, et celle-ci avait bien durcie et du coup très très délicat de sortir de la station. J'ai donc mis les chaines uniquement pour sortir de la station et je les ai enlevées juste à la sortie.
Pour info, j'ai acheté mes chaines sur ce site pro-chaines à 70€ la paire de chaines pour véhicules lourds (maillons de 16 mm). Commande passée le dimanche à 17H, chaines livrées le mercredi matin, bref vraiment excellent. Les chaines sont très biens, c'est du super costaud : montage en 10 minutes pour mettre les 4 sous l’œil éberlué de tous ceux qui ne savaient pas comment se montaient les chaines sur leur voiture .... j'ai donné des cours particuliers
Voilà, j'espère que mon expérience sur ce terrain pourra aider les 4Matiqueurs qui se posaient des questions sur ce sujet
Me voilà de retour après quelques semaines extrêmement bien remplies (malheureusement pas par des voyages en Mp, mais par le tafff )....
Je rentre d'une semaine de vacances dans la station de Super Besse (Auvergne 63).
Voyage allé : arrivée à Brive environ 6/8 cm de neige sur l'autoroute, le chasse neige pas passé et tout pleins de gens arrêtés sur le côté car ils n'arrivent pas à monter les côtes ..... et nous plan plan avec le 4Matic ça passe les doigts dans le nez, l'engin hyper stable et qui monte et qui descend comme dans du beurre .... j'étais impressionné.
Nous slalomons entre les voitures qui se mettent en travers et un camion qui se met en porte feuille dans une côte juste devant nous.
Le reste du trajet se fera sous une neige abondante et moitié de tronçons déneigé et pas l'autre.
Nous avons traversé 3 cols complètements enneigés avec routes non déneigées et nous sommes passés sans aucun soucis sans mettre de chaines. Bien entendu ultra prudent et surtout en descente car nous n'avons pas de pneus neige, certe des pneus michelin tout neufs, mais pas hiver et si freinage brusque la bête part facilement du derrière.
Nous arrivons à Besse (15 km avant Super Besse), il reste la montée à la station à faire. Barrage de gendarmes qui obligent au chainage, mais qui nous laissent passer car nous avons 4 roues motrices et des pneus neige ...... (faut arrêter l'apéro monsieur le gendarme ) bref, nous montons ... montons dépassant tranquillement toutes les voitures chainées qui roulent à 30 Km/h.
Bref nous sommes montés sans aucun soucis et vraiment bluffés par l'engin
Concernant les chaines sur ce véhicule : il faut des chaines à l'avant ET à l'arrière pour plusieurs raisons :
- éviter de faire travailler n'importe comment le système de calcul de répartition de couple en ayant une grosse différence d'adhérence entre les roues avant et arrière
- éviter de contraindre de façon anormale pendant de longues durées le mécanisme différentiel et risquer de l'user prématurément.
Par contre, j'ai été obligé de chainer pour quitter la station, car il a neigé et fait -20° pendant 4 jours d'affilé et les chasses neiges avaient accumulés de grosses quantités de neige autour des parkings, et celle-ci avait bien durcie et du coup très très délicat de sortir de la station. J'ai donc mis les chaines uniquement pour sortir de la station et je les ai enlevées juste à la sortie.
Pour info, j'ai acheté mes chaines sur ce site pro-chaines à 70€ la paire de chaines pour véhicules lourds (maillons de 16 mm). Commande passée le dimanche à 17H, chaines livrées le mercredi matin, bref vraiment excellent. Les chaines sont très biens, c'est du super costaud : montage en 10 minutes pour mettre les 4 sous l’œil éberlué de tous ceux qui ne savaient pas comment se montaient les chaines sur leur voiture .... j'ai donné des cours particuliers
Voilà, j'espère que mon expérience sur ce terrain pourra aider les 4Matiqueurs qui se posaient des questions sur ce sujet
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Motorisation : TDI 140 CV
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