Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire

+7
Pascool
Balroglefou
leo85
brit
carole28
Millepattes
lebucheron
11 participants

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire Empty Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire

Message  lebucheron Mer 16 Nov 2011 - 11:30

Bonsoir
Désirant brancher un convertisseur de 500 watt sur la batterie auxiliaire et mettre une prise de 12 volt du coté siège conducteur, je me pose quelques questions :

Voici la batterie démontée

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140398

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140410

Voici la marque et la référence Mercedès pour ceux que çà intéressent

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140406

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140407h

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140411

Qui pourrait m'indiquer si c'est une 80 Ah ou 90 Ah

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140413

Quelqu'un a -t-il une astuce pour tirer les fils de grosse section vue la puissance du convertisseur 500 watt d'une façon invisible du siège passager au siège conducteur ?

Merci à Tous
lebucheron
lebucheron

Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire

Message  Millepattes Ven 18 Nov 2011 - 9:16

80 Ah ou 90 Ah ?
Les deux !
Tu auras remarqué que l'étiquette indique 80 Ah ( 20 h ) 90 Ah (100 h).
Cela signifie que si tu décharges à courant constant de 4 A jusqu'à une tension d'arrêt compatible avec la santé de la batterie - probablement 10.5 Volts pour la batterie en photo - la décharge durera plus que 20 h avec batterie neuve, soit 4 A x 20 h = 80 Ah .
Par contre si tu décharges avec un courant constant plus faible 0,9 A jusqu'à une tension d'arrêt qui doit être un peu plus élevée - certainement 10,8 Volts dans ton cas - la durée de la décharge sera de minimum 100 h pour une batterie neuve soit 0.9 A x 100 h = 90 Ah.
Les règles générales sont:
- plus le courant de décharge est faible, plus la tension d'arrêt de la décharge doit être élevée mais plus tu pourras avoir de capacité
- à contrario plus le courant de décharge est élevé, plus la capacité disponible sera faible malgrè une tension d'arrêt qui peut être plus faible sans préjudice pour la batterie.
Les limites sont:
- pour un courant très faible, la capacité est environ équivalente à la capacité 100 h évoquée ci dessus
- pour un courant très fort, la limite c'est le court-circuit avec risque d'explosion. affraid
En simplifiant ( en prenant une tension de 10 V ) pour une puissance de 500 W cela fera 50 A et durera 1 h soit 50 Ah sur batterie neuve- plus certainement compte tenu de l'approximation mais pas 80 Ah encore moins 90 AH.
Tout ça se sont les données constructeurs de batteries or si j'ai bien compris le système électronique du Viano coupe à 11 volts alors ...Alors pour ton besoin 500 W cela va dépendre de ton montage et le temps pendant lequel tu auras besoin de ces 500 W donc pourquoi faire?.
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire

Message  carole28 Ven 18 Nov 2011 - 9:29

Shocked

silent

Crying or Very sad j 'suis vraiment nulle en sc physique affraid
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Message  Millepattes Ven 18 Nov 2011 - 11:25

Non, c'est mon explication qu'est pas bonne!
Dit autrement les deux capacités sont justes: et 80 Ah et 90 Ah, parce que l'énergie restituée par une batterie dépend de la vitesse à laquelle on la décharge.
Si tu la décharges vite, tu en obtiens moins qu'en la déchargeant doucement avant d'atteindre la tension de coupure qui t'interdit de continuer.
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  lebucheron Ven 18 Nov 2011 - 11:42

Bonsoir

Je remercie Millepattes de toutes ses explications
J'ai un convertisseur de 500watt pour plus de sécurité mais je n'ai pas besoin de la totalité de la puissance en instantané
J'alimente avec un téléviseur LCD de 48 cm ainsi qu'un amplificateur d'antenne

Ci-joint la photo des 5 fusibles de la batterie auxiliaire
Est-ce-que quelqu'un connait ce que protègent ces 5 fusibles ?
2 de 40
2 de 5
1 de 25

Merci
Cordialement
lebucheron
lebucheron

Message  carole28 Ven 18 Nov 2011 - 12:24

Millepattes a écrit:Non, c'est mon explication qu'est pas bonne!
Dit autrement les deux capacités sont justes: et 80 Ah et 90 Ah, parce que l'énergie restituée par une batterie dépend de la vitesse à laquelle on la décharge.
Si tu la décharges vite, tu en obtiens moins qu'en la déchargeant doucement avant d'atteindre la tension de coupure qui t'interdit de continuer.
Millepattes

AAAAAAAAAAAAAAahhhhhh, ben voilà, là je me sentirais presque une âme de scientifique ! Merci Millepattes de me donner l'impression l'illusion d'être douée en électricité !
carole28
carole28

Message  brit Ven 18 Nov 2011 - 12:56

Razz Comme si ça t'intéressait !!! Twisted Evil

Pour ma part, je ne lis ce topic que pour voir ce que tu y fais croire... Cool

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire Photographe02Comment mettre des photos !!! Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  carole28 Ven 18 Nov 2011 - 14:23

Ben si justement, ça m'intéresse, mauvaise langue (Ette, sors de ce corps Suisse de suite !) puisque n'ayant pas encore de frigo branché, et m'apprétant à installer une prise 12 v branchée sur l'auxilliaire, je suis preneuse de toute info basique sur l'elec du viano. tongue
carole28
carole28

Message  leo85 Sam 19 Nov 2011 - 4:01

Salut le bucheron..

Je suis la dedans aussi (le branchement d'un convertisseur )
J'attent d'avoir fait l'emplacement pour brancher.(caisson entre les sieges)

j'avais penser le faire directement sur les bornes de la batterie en rajoutant un fusible.( cosses sur vis de sérage )

J'ai déja vu des portes fusible "autonome" pour mettre les mêmes que ceux déja installer mais je n'est pas rechercher la chose Embarassed .

j'ai aussi croiser des "montages sauvages" ou le fil était brancher directement sur les pattes du fusible avec des cosses standart .
Un coup de scotch autour et ça marchais . .Bon, a l'oeil ça fait bien bricolo.. scratch

je suis tes recherches ! ! bounce
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  leo85 Sam 19 Nov 2011 - 5:01

Tu m'étonne que j'avais deja vu des fusibles comme ça.... Shocked
C'était sur le 2 ieme fil d'alimentation du convertisseur. (que je traine depuis 2/3 ans )( fusible de 30 AH )

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire 11111901021690279

Du coup mon problème est pratiquement résollu car les fils sont juste à la longueur qu'il me faut.

Reste une petite question les fils fournis avec le convertisseur (un 300W) sont d'un diametre plutot important mais quand on branche ça sur un allume cigare, derriere les fils sont beaucoup plus petit ? ?
Bon ! on va dire que c'est ça qu'il faut pour que ça marche ... silent

(Pour trouver les fameux fusible j'avais penser aller dans une casse voiture, pour récuperer du fil avec )
leo85
leo85

Message  Balroglefou Sam 19 Nov 2011 - 11:01

Pour le diamètre des fils il faut appliquer ceci : prenons l'exemple d'un convertisseur de 300 VA : Puissance = U(tension) x I (intensité)

Donc potentiellement le courant maximal peut être de : I (intensité maxi) = P (Puissance) / U (tension) = 300 / 12 = 25 Ampères.

Par sécurité on prend 5 Ampères pour 1mm² de section, il faut donc du fil d'au moins 5 mm² (la valeur courante étant 6mm²), voilà pourquoi les fils sont si gros Very Happy
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Message  Pascool Dim 20 Nov 2011 - 3:14

carole28 a écrit:Ben si justement, ça m'intéresse, mauvaise langue (Ette, sors de ce corps Suisse de suite !) puisque n'ayant pas encore de frigo branché, et m'apprétant à installer une prise 12 v branchée sur l'auxilliaire, je suis preneuse de toute info basique sur l'elec du viano. tongue
brit a écrit:Caramba ! J'ai encore perdu une occasion de me taire ! Embarassed
Razz

Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Message  lebucheron Dim 20 Nov 2011 - 11:29

Bonsoir
Pour information voici mon ancienne installation sur mon California T4 qui me permettait d'alimenter tous les appareils en 220 volts ( Ex : mon téléviseur, l'ampli de l'antenne et le démodulateur pour le satellite etc..).
Comme on peut le voir sur la photo j'avais tiré une ligne avec 2 fiches banane de 4mm dans la carrosserie pour alimenter mon convertisseur de 500w qui lui même a des cables de forte section
(la batterie auxiliaire est du coté gauche sur le California)

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120900

J'avais installé une prise multiple

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120898yf

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120899

Réception satellitaire en Corse

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120570h

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120571k

Réception TNT en Suisse

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1130608

Réception satellite au Maroc

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1070223i

Je n'ai toujours pas de réponse pour m'indiquer ce que protègent les fusibles de la batterie auxiliaire du Viano
Merci de votre aide
Cordialement
lebucheron
lebucheron

Message  VonZipper Dim 20 Nov 2011 - 12:04

Shocked je me demandai justement l'intérêt d'un tel montage .... ( un convertisseur 500 W dans un van) .... ben j'ai la réponse .... à rien .. Razz

lebucheron a écrit:
Ci-joint la photo des 5 fusibles de la batterie auxiliaire
Est-ce-que quelqu'un connait ce que protègent ces 5 fusibles ?
2 de 40
2 de 5
1 de 25

Merci
Cordialement

Pour répondre à ta question, va voir là: https://marcopolo.superforum.fr/t312-manuel-viano-m-p-en-francais-enfin à la page 132

Les 2 gros fusibles de 40 servent à protéger l'armoire multifonction ( Suspect ) (je pense que c'est le bloc plein de relais et fusibles qui est sous le capot)
Le troisième (25A) protège le câble de chargement de la batterie additionnelle
le 4ème (5A) le chargeur de batterie
et le 5ème (5A) le capteur de température de la batterie (additionnelle probablement)

Techniquement y a une inversion entre ton montage (photo) et la documentation Shocked ... à vérifier car l'inversion de fusible est fréquente et ça peut poser des pb .... je regarderai sur le mien ...

Voilou

Vz

Dernière édition par VonZipper le Lun 21 Nov 2011 - 5:37, édité 3 fois

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  Mako Dim 20 Nov 2011 - 12:37

J'hallucine sur la taille de la parabole Shocked Shocked ça doit te prendre une sacrée place dans le cam's Rolling Eyes
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Message  Mehari Dim 20 Nov 2011 - 22:18

lebucheron a écrit:

Réception TNT en Suisse

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1130608

Super le marche pied devant le calif, c'est du solide.... Shocked

MEHARI

Le JAMES COOK de MEHARI
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Message  leo85 Mar 22 Nov 2011 - 10:12

Bon il avance ce chantier ? Rolling Eyes
T'a trouver ou passer les fils ?
Le miens, de chantier, à avancer ! ! Si ! ! Smile
Au final j'ai brancher le + sur une cose du relais a coté de la batterie et le - sur la mise à la masse de la batterie.
( tout ça surtout parsque mes fils n'était pas asser long pour que le fusible soit facilement accessible en branchant directement sur les cosses de batterie.)

Le passage de fils se fait par le trous ou s'accroche le cache de socle du siège. Il y a de la marge.
Pour aller plus loin, il faudrais ensuite passer sous la moquette.
voila l'affaire ! je vais sans doute fixer le convertisseur sur la cloison.
(mais je ne vais pas sur la côte d'azur. .et j'ai toujours pas d'Audi Embarassed )

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire 111122055559141102
leo85
leo85

Message  lebucheron Mer 23 Nov 2011 - 11:37

Bonsoir
N'ayant pas trouvé la possibilité de tirer un cable de gros section d'une manière propre et cachée de la batterie auxiliaire coté passager au coté conducteur, je m'y suis pris différemment
J'ai tiré un fil de gros section avec un fusible de 30 A sur le + et créé une prise de 12 volt derrière le siège passager

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140474

J'ai testé mon convertisseur

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140482

J'ai créé un coffret derrière le dossier du conducteur pour fixer le convertisseur, la prise multiple et ce coffret me servira comme rangement.
J'ai supprimé la poubelle qui est trop petite

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140494

Voici mon installation provisoire avant les finitions : peinture etc...

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1140492

lebucheron
lebucheron

Message  Hervé 69 et ... 22! Mer 23 Nov 2011 - 12:25

..... ton convertisseur risque de chauffer doublement non ?

Hervé. cat

Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

Message  leo85 Mer 23 Nov 2011 - 12:40

..... ton convertisseur risque de chauffer doublement non ?
Hervé.

Et ben ça remplacera le chauffage qui du coup est un peu . . . boucher. Shocked

Ou il y a une ruse ? ? scratch Idea sunny

Si non, pour tes fils, effectivement c'est du lourd.. elephant
leo85
leo85

Message  Hervé 69 et ... 22! Mer 23 Nov 2011 - 12:47

ds mon camion l'air chaud - - parfois très chaud - confused sort par la grille qui donne ds la boite 'convertisseur'... vers la poubelle....

Hervé. cat

Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

Message  VonZipper Jeu 24 Nov 2011 - 1:47

Oué, mais peut être que lebucheron ne se sert jamais de son chauffage .... Shocked

Sinon c'est sur que ça va poser problème ...

vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  Mako Jeu 24 Nov 2011 - 7:00

VonZipper a écrit:Oué, mais peut être que lebucheron ne se sert jamais de son chauffage .... Shocked

Ben c'est sur il se chauffe au feu bois Razz

OK Arrow
Mako
Mako

Message  lebucheron Lun 28 Nov 2011 - 11:51

Mako a écrit:J'hallucine sur la taille de la parabole Shocked Shocked ça doit te prendre une sacrée place dans le cam's Rolling Eyes

Comme tu peux le voir ça ne prend aucune place dans le cam et grace à mon installation cela prend beaucoup moins de place qu'un vélo d'enfant !!!!!!!!

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120426z

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120438
lebucheron
lebucheron

Message  Mako Lun 28 Nov 2011 - 12:44

Bravo pour l'astuce par contre y a toujours moyen de mettre des vélos Suspect
Mako
Mako

Message  VonZipper Mar 29 Nov 2011 - 0:57

Boarf, en Corse pas vraiment besoin de vélo .....

Par contre faudra m'expliquer comment vous faîtes pour sortir une gigantesque parabole en campant dans un lieu pareil .... Suspect

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  lebucheron Ven 2 Déc 2011 - 3:24

Mako a écrit:Bravo pour l'astuce par contre y a toujours moyen de mettre des vélos Suspect

Aucun problème pour transporter les vélos, la preuve avec le vélo de mon fils

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120015

Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120017
lebucheron
lebucheron

Message  Pascool Ven 2 Déc 2011 - 15:07

lebucheron a écrit: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire P1120426z
Effectivement c'est bien vu... c'est le contraire des vieux combi, à l'époque la parabole elle était devant ! clown

Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé