Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
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Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Bonsoir
Désirant brancher un convertisseur de 500 watt sur la batterie auxiliaire et mettre une prise de 12 volt du coté siège conducteur, je me pose quelques questions :
Voici la batterie démontée
Voici la marque et la référence Mercedès pour ceux que çà intéressent
Qui pourrait m'indiquer si c'est une 80 Ah ou 90 Ah
Quelqu'un a -t-il une astuce pour tirer les fils de grosse section vue la puissance du convertisseur 500 watt d'une façon invisible du siège passager au siège conducteur ?
Merci à Tous
Désirant brancher un convertisseur de 500 watt sur la batterie auxiliaire et mettre une prise de 12 volt du coté siège conducteur, je me pose quelques questions :
Voici la batterie démontée
Voici la marque et la référence Mercedès pour ceux que çà intéressent
Qui pourrait m'indiquer si c'est une 80 Ah ou 90 Ah
Quelqu'un a -t-il une astuce pour tirer les fils de grosse section vue la puissance du convertisseur 500 watt d'une façon invisible du siège passager au siège conducteur ?
Merci à Tous
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
80 Ah ou 90 Ah ?
Les deux !
Tu auras remarqué que l'étiquette indique 80 Ah ( 20 h ) 90 Ah (100 h).
Cela signifie que si tu décharges à courant constant de 4 A jusqu'à une tension d'arrêt compatible avec la santé de la batterie - probablement 10.5 Volts pour la batterie en photo - la décharge durera plus que 20 h avec batterie neuve, soit 4 A x 20 h = 80 Ah .
Par contre si tu décharges avec un courant constant plus faible 0,9 A jusqu'à une tension d'arrêt qui doit être un peu plus élevée - certainement 10,8 Volts dans ton cas - la durée de la décharge sera de minimum 100 h pour une batterie neuve soit 0.9 A x 100 h = 90 Ah.
Les règles générales sont:
- plus le courant de décharge est faible, plus la tension d'arrêt de la décharge doit être élevée mais plus tu pourras avoir de capacité
- à contrario plus le courant de décharge est élevé, plus la capacité disponible sera faible malgrè une tension d'arrêt qui peut être plus faible sans préjudice pour la batterie.
Les limites sont:
- pour un courant très faible, la capacité est environ équivalente à la capacité 100 h évoquée ci dessus
- pour un courant très fort, la limite c'est le court-circuit avec risque d'explosion.
En simplifiant ( en prenant une tension de 10 V ) pour une puissance de 500 W cela fera 50 A et durera 1 h soit 50 Ah sur batterie neuve- plus certainement compte tenu de l'approximation mais pas 80 Ah encore moins 90 AH.
Tout ça se sont les données constructeurs de batteries or si j'ai bien compris le système électronique du Viano coupe à 11 volts alors ...Alors pour ton besoin 500 W cela va dépendre de ton montage et le temps pendant lequel tu auras besoin de ces 500 W donc pourquoi faire?.
Millepattes
Les deux !
Tu auras remarqué que l'étiquette indique 80 Ah ( 20 h ) 90 Ah (100 h).
Cela signifie que si tu décharges à courant constant de 4 A jusqu'à une tension d'arrêt compatible avec la santé de la batterie - probablement 10.5 Volts pour la batterie en photo - la décharge durera plus que 20 h avec batterie neuve, soit 4 A x 20 h = 80 Ah .
Par contre si tu décharges avec un courant constant plus faible 0,9 A jusqu'à une tension d'arrêt qui doit être un peu plus élevée - certainement 10,8 Volts dans ton cas - la durée de la décharge sera de minimum 100 h pour une batterie neuve soit 0.9 A x 100 h = 90 Ah.
Les règles générales sont:
- plus le courant de décharge est faible, plus la tension d'arrêt de la décharge doit être élevée mais plus tu pourras avoir de capacité
- à contrario plus le courant de décharge est élevé, plus la capacité disponible sera faible malgrè une tension d'arrêt qui peut être plus faible sans préjudice pour la batterie.
Les limites sont:
- pour un courant très faible, la capacité est environ équivalente à la capacité 100 h évoquée ci dessus
- pour un courant très fort, la limite c'est le court-circuit avec risque d'explosion.
En simplifiant ( en prenant une tension de 10 V ) pour une puissance de 500 W cela fera 50 A et durera 1 h soit 50 Ah sur batterie neuve- plus certainement compte tenu de l'approximation mais pas 80 Ah encore moins 90 AH.
Tout ça se sont les données constructeurs de batteries or si j'ai bien compris le système électronique du Viano coupe à 11 volts alors ...Alors pour ton besoin 500 W cela va dépendre de ton montage et le temps pendant lequel tu auras besoin de ces 500 W donc pourquoi faire?.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
j 'suis vraiment nulle en sc physique
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Non, c'est mon explication qu'est pas bonne!
Dit autrement les deux capacités sont justes: et 80 Ah et 90 Ah, parce que l'énergie restituée par une batterie dépend de la vitesse à laquelle on la décharge.
Si tu la décharges vite, tu en obtiens moins qu'en la déchargeant doucement avant d'atteindre la tension de coupure qui t'interdit de continuer.
Millepattes
Dit autrement les deux capacités sont justes: et 80 Ah et 90 Ah, parce que l'énergie restituée par une batterie dépend de la vitesse à laquelle on la décharge.
Si tu la décharges vite, tu en obtiens moins qu'en la déchargeant doucement avant d'atteindre la tension de coupure qui t'interdit de continuer.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Bonsoir
Je remercie Millepattes de toutes ses explications
J'ai un convertisseur de 500watt pour plus de sécurité mais je n'ai pas besoin de la totalité de la puissance en instantané
J'alimente avec un téléviseur LCD de 48 cm ainsi qu'un amplificateur d'antenne
Ci-joint la photo des 5 fusibles de la batterie auxiliaire
Est-ce-que quelqu'un connait ce que protègent ces 5 fusibles ?
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Merci
Cordialement
Je remercie Millepattes de toutes ses explications
J'ai un convertisseur de 500watt pour plus de sécurité mais je n'ai pas besoin de la totalité de la puissance en instantané
J'alimente avec un téléviseur LCD de 48 cm ainsi qu'un amplificateur d'antenne
Ci-joint la photo des 5 fusibles de la batterie auxiliaire
Est-ce-que quelqu'un connait ce que protègent ces 5 fusibles ?
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Merci
Cordialement
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
AAAAAAAAAAAAAAahhhhhh, ben voilà, là je me sentirais presque une âme de scientifique ! Merci Millepattes de me donner l'impression l'illusion d'être douée en électricité !Millepattes a écrit:Non, c'est mon explication qu'est pas bonne!
Dit autrement les deux capacités sont justes: et 80 Ah et 90 Ah, parce que l'énergie restituée par une batterie dépend de la vitesse à laquelle on la décharge.
Si tu la décharges vite, tu en obtiens moins qu'en la déchargeant doucement avant d'atteindre la tension de coupure qui t'interdit de continuer.
Millepattes
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Comme si ça t'intéressait !!!
Pour ma part, je ne lis ce topic que pour voir ce que tu y fais croire...
Pour ma part, je ne lis ce topic que pour voir ce que tu y fais croire...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Ben si justement, ça m'intéresse, mauvaise langue (Ette, sors de ce corps Suisse de suite !) puisque n'ayant pas encore de frigo branché, et m'apprétant à installer une prise 12 v branchée sur l'auxilliaire, je suis preneuse de toute info basique sur l'elec du viano.
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Salut le bucheron..
Je suis la dedans aussi (le branchement d'un convertisseur )
J'attent d'avoir fait l'emplacement pour brancher.(caisson entre les sieges)
j'avais penser le faire directement sur les bornes de la batterie en rajoutant un fusible.( cosses sur vis de sérage )
J'ai déja vu des portes fusible "autonome" pour mettre les mêmes que ceux déja installer mais je n'est pas rechercher la chose .
j'ai aussi croiser des "montages sauvages" ou le fil était brancher directement sur les pattes du fusible avec des cosses standart .
Un coup de scotch autour et ça marchais . .Bon, a l'oeil ça fait bien bricolo..
je suis tes recherches ! !
Je suis la dedans aussi (le branchement d'un convertisseur )
J'attent d'avoir fait l'emplacement pour brancher.(caisson entre les sieges)
j'avais penser le faire directement sur les bornes de la batterie en rajoutant un fusible.( cosses sur vis de sérage )
J'ai déja vu des portes fusible "autonome" pour mettre les mêmes que ceux déja installer mais je n'est pas rechercher la chose .
j'ai aussi croiser des "montages sauvages" ou le fil était brancher directement sur les pattes du fusible avec des cosses standart .
Un coup de scotch autour et ça marchais . .Bon, a l'oeil ça fait bien bricolo..
je suis tes recherches ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Tu m'étonne que j'avais deja vu des fusibles comme ça....
C'était sur le 2 ieme fil d'alimentation du convertisseur. (que je traine depuis 2/3 ans )( fusible de 30 AH )
Du coup mon problème est pratiquement résollu car les fils sont juste à la longueur qu'il me faut.
Reste une petite question les fils fournis avec le convertisseur (un 300W) sont d'un diametre plutot important mais quand on branche ça sur un allume cigare, derriere les fils sont beaucoup plus petit ? ?
Bon ! on va dire que c'est ça qu'il faut pour que ça marche ...
(Pour trouver les fameux fusible j'avais penser aller dans une casse voiture, pour récuperer du fil avec )
C'était sur le 2 ieme fil d'alimentation du convertisseur. (que je traine depuis 2/3 ans )( fusible de 30 AH )
Du coup mon problème est pratiquement résollu car les fils sont juste à la longueur qu'il me faut.
Reste une petite question les fils fournis avec le convertisseur (un 300W) sont d'un diametre plutot important mais quand on branche ça sur un allume cigare, derriere les fils sont beaucoup plus petit ? ?
Bon ! on va dire que c'est ça qu'il faut pour que ça marche ...
(Pour trouver les fameux fusible j'avais penser aller dans une casse voiture, pour récuperer du fil avec )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Pour le diamètre des fils il faut appliquer ceci : prenons l'exemple d'un convertisseur de 300 VA : Puissance = U(tension) x I (intensité)
Donc potentiellement le courant maximal peut être de : I (intensité maxi) = P (Puissance) / U (tension) = 300 / 12 = 25 Ampères.
Par sécurité on prend 5 Ampères pour 1mm² de section, il faut donc du fil d'au moins 5 mm² (la valeur courante étant 6mm²), voilà pourquoi les fils sont si gros
Donc potentiellement le courant maximal peut être de : I (intensité maxi) = P (Puissance) / U (tension) = 300 / 12 = 25 Ampères.
Par sécurité on prend 5 Ampères pour 1mm² de section, il faut donc du fil d'au moins 5 mm² (la valeur courante étant 6mm²), voilà pourquoi les fils sont si gros
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
carole28 a écrit:Ben si justement, ça m'intéresse, mauvaise langue (Ette, sors de ce corps Suisse de suite !) puisque n'ayant pas encore de frigo branché, et m'apprétant à installer une prise 12 v branchée sur l'auxilliaire, je suis preneuse de toute info basique sur l'elec du viano.
brit a écrit:Caramba ! J'ai encore perdu une occasion de me taire !
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Bonsoir
Pour information voici mon ancienne installation sur mon California T4 qui me permettait d'alimenter tous les appareils en 220 volts ( Ex : mon téléviseur, l'ampli de l'antenne et le démodulateur pour le satellite etc..).
Comme on peut le voir sur la photo j'avais tiré une ligne avec 2 fiches banane de 4mm dans la carrosserie pour alimenter mon convertisseur de 500w qui lui même a des cables de forte section
(la batterie auxiliaire est du coté gauche sur le California)
J'avais installé une prise multiple
Réception satellitaire en Corse
Réception TNT en Suisse
Réception satellite au Maroc
Je n'ai toujours pas de réponse pour m'indiquer ce que protègent les fusibles de la batterie auxiliaire du Viano
Merci de votre aide
Cordialement
Pour information voici mon ancienne installation sur mon California T4 qui me permettait d'alimenter tous les appareils en 220 volts ( Ex : mon téléviseur, l'ampli de l'antenne et le démodulateur pour le satellite etc..).
Comme on peut le voir sur la photo j'avais tiré une ligne avec 2 fiches banane de 4mm dans la carrosserie pour alimenter mon convertisseur de 500w qui lui même a des cables de forte section
(la batterie auxiliaire est du coté gauche sur le California)
J'avais installé une prise multiple
Réception satellitaire en Corse
Réception TNT en Suisse
Réception satellite au Maroc
Je n'ai toujours pas de réponse pour m'indiquer ce que protègent les fusibles de la batterie auxiliaire du Viano
Merci de votre aide
Cordialement
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
je me demandai justement l'intérêt d'un tel montage .... ( un convertisseur 500 W dans un van) .... ben j'ai la réponse .... à rien ..
Pour répondre à ta question, va voir là: https://marcopolo.superforum.fr/t312-manuel-viano-m-p-en-francais-enfin à la page 132
Les 2 gros fusibles de 40 servent à protéger l'armoire multifonction ( ) (je pense que c'est le bloc plein de relais et fusibles qui est sous le capot)
Le troisième (25A) protège le câble de chargement de la batterie additionnelle
le 4ème (5A) le chargeur de batterie
et le 5ème (5A) le capteur de température de la batterie (additionnelle probablement)
Techniquement y a une inversion entre ton montage (photo) et la documentation ... à vérifier car l'inversion de fusible est fréquente et ça peut poser des pb .... je regarderai sur le mien ...
Voilou
Vz
lebucheron a écrit:
Ci-joint la photo des 5 fusibles de la batterie auxiliaire
Est-ce-que quelqu'un connait ce que protègent ces 5 fusibles ?
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Merci
Cordialement
Pour répondre à ta question, va voir là: https://marcopolo.superforum.fr/t312-manuel-viano-m-p-en-francais-enfin à la page 132
Les 2 gros fusibles de 40 servent à protéger l'armoire multifonction ( ) (je pense que c'est le bloc plein de relais et fusibles qui est sous le capot)
Le troisième (25A) protège le câble de chargement de la batterie additionnelle
le 4ème (5A) le chargeur de batterie
et le 5ème (5A) le capteur de température de la batterie (additionnelle probablement)
Techniquement y a une inversion entre ton montage (photo) et la documentation ... à vérifier car l'inversion de fusible est fréquente et ça peut poser des pb .... je regarderai sur le mien ...
Voilou
Vz
Dernière édition par VonZipper le Lun 21 Nov 2011 - 5:37, édité 3 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
J'hallucine sur la taille de la parabole ça doit te prendre une sacrée place dans le cam's
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
lebucheron a écrit:
Réception TNT en Suisse
Super le marche pied devant le calif, c'est du solide....
MEHARI
Mehari- Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Bon il avance ce chantier ?
T'a trouver ou passer les fils ?
Le miens, de chantier, à avancer ! ! Si ! !
Au final j'ai brancher le + sur une cose du relais a coté de la batterie et le - sur la mise à la masse de la batterie.
( tout ça surtout parsque mes fils n'était pas asser long pour que le fusible soit facilement accessible en branchant directement sur les cosses de batterie.)
Le passage de fils se fait par le trous ou s'accroche le cache de socle du siège. Il y a de la marge.
Pour aller plus loin, il faudrais ensuite passer sous la moquette.
voila l'affaire ! je vais sans doute fixer le convertisseur sur la cloison.
(mais je ne vais pas sur la côte d'azur. .et j'ai toujours pas d'Audi )
T'a trouver ou passer les fils ?
Le miens, de chantier, à avancer ! ! Si ! !
Au final j'ai brancher le + sur une cose du relais a coté de la batterie et le - sur la mise à la masse de la batterie.
( tout ça surtout parsque mes fils n'était pas asser long pour que le fusible soit facilement accessible en branchant directement sur les cosses de batterie.)
Le passage de fils se fait par le trous ou s'accroche le cache de socle du siège. Il y a de la marge.
Pour aller plus loin, il faudrais ensuite passer sous la moquette.
voila l'affaire ! je vais sans doute fixer le convertisseur sur la cloison.
(mais je ne vais pas sur la côte d'azur. .et j'ai toujours pas d'Audi )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Bonsoir
N'ayant pas trouvé la possibilité de tirer un cable de gros section d'une manière propre et cachée de la batterie auxiliaire coté passager au coté conducteur, je m'y suis pris différemment
J'ai tiré un fil de gros section avec un fusible de 30 A sur le + et créé une prise de 12 volt derrière le siège passager
J'ai testé mon convertisseur
J'ai créé un coffret derrière le dossier du conducteur pour fixer le convertisseur, la prise multiple et ce coffret me servira comme rangement.
J'ai supprimé la poubelle qui est trop petite
Voici mon installation provisoire avant les finitions : peinture etc...
N'ayant pas trouvé la possibilité de tirer un cable de gros section d'une manière propre et cachée de la batterie auxiliaire coté passager au coté conducteur, je m'y suis pris différemment
J'ai tiré un fil de gros section avec un fusible de 30 A sur le + et créé une prise de 12 volt derrière le siège passager
J'ai testé mon convertisseur
J'ai créé un coffret derrière le dossier du conducteur pour fixer le convertisseur, la prise multiple et ce coffret me servira comme rangement.
J'ai supprimé la poubelle qui est trop petite
Voici mon installation provisoire avant les finitions : peinture etc...
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
..... ton convertisseur risque de chauffer doublement non ?
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
..... ton convertisseur risque de chauffer doublement non ?
Hervé.
Et ben ça remplacera le chauffage qui du coup est un peu . . . boucher.
Ou il y a une ruse ? ?
Si non, pour tes fils, effectivement c'est du lourd..
Hervé.
Et ben ça remplacera le chauffage qui du coup est un peu . . . boucher.
Ou il y a une ruse ? ?
Si non, pour tes fils, effectivement c'est du lourd..
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
ds mon camion l'air chaud - - parfois très chaud - sort par la grille qui donne ds la boite 'convertisseur'... vers la poubelle....
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Oué, mais peut être que lebucheron ne se sert jamais de son chauffage ....
Sinon c'est sur que ça va poser problème ...
vz
Sinon c'est sur que ça va poser problème ...
vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
VonZipper a écrit:Oué, mais peut être que lebucheron ne se sert jamais de son chauffage ....
Ben c'est sur il se chauffe au feu bois
OK
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Mako a écrit:J'hallucine sur la taille de la parabole ça doit te prendre une sacrée place dans le cam's
Comme tu peux le voir ça ne prend aucune place dans le cam et grace à mon installation cela prend beaucoup moins de place qu'un vélo d'enfant !!!!!!!!
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Bravo pour l'astuce par contre y a toujours moyen de mettre des vélos
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Boarf, en Corse pas vraiment besoin de vélo .....
Par contre faudra m'expliquer comment vous faîtes pour sortir une gigantesque parabole en campant dans un lieu pareil ....
Vz
Par contre faudra m'expliquer comment vous faîtes pour sortir une gigantesque parabole en campant dans un lieu pareil ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Mako a écrit:Bravo pour l'astuce par contre y a toujours moyen de mettre des vélos
Aucun problème pour transporter les vélos, la preuve avec le vélo de mon fils
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Re: Brancher un convertisseur sur la batterie auxiliaire
Effectivement c'est bien vu... c'est le contraire des vieux combi, à l'époque la parabole elle était devant !lebucheron a écrit:
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
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