Chauffage stationnaire qui souffle à température ambiante !!!
+9
modulo
penkalette
Mako
Alezan
Pascool
alxMP
oeildenuit
VonZipper
carole28
13 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Chauffage stationnaire qui souffle à température ambiante !!!
tu t'es renseigné sur le prix pour déplacer ton installation et repartir sur une bonne base ?? Pour trouver un installateur, il faudrait peut etre rechercher du cote des garages poids lourds (perso la révision du mien a été faite par un garage qui entretient les poids lourds)
NOUVEAU 46
Non, pas encore renseignée parce que nous revenons tout juste de notre petit voyage. Mais j'imagine mal zhom sauter de joie à l'idée, surtout que le gain en terme de bruit serait limité à mon avis... Idée à creuser...
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Pour le bruit, tu vas y gagner car il sera éloigné de tous et dans un emplacement qui ne fait pas caisse de résonnance (sur mon installation, ce n'est pas parfait mais le bruit est plus que tolérable)
spéciale Vz : tu compares le niveau sonore d'un 2.2 et un V6
et surtout tu auras une installation fiable car quand je lis tout ce que tu as modifié (dixit alexmp) ...
spéciale Vz : tu compares le niveau sonore d'un 2.2 et un V6
et surtout tu auras une installation fiable car quand je lis tout ce que tu as modifié (dixit alexmp) ...
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
J'ai pas modifié grand chose : le vendeur avait juste oublié de prévoir une gaine pour amener l'air chaud du bloc chauffage à l'habitacle (le chaud sortait dans la cloison, juste face à un faisceau electrique ) et une gaine pour amener l'air frais de l'habitacle au bloc chauffage (il prenait juste l'air de la cloison). Donc 2 bouts de gaines + 2 grilles sur la cloison et le tour est joué. Pour amener l'air chaud de la cloison au centre du viano, une gaine pvc de sèche-linge, fixée provisoirement grâce à mon ami de toujours le duct tape et c'est tout.
Mais déplacer le chauffage voudrait dire repercer le dessous du viano, boucher les trous existants, déplacer le chargeur CD qui est sous le siège passager (bon, OK il a une place qui l'attend dans le tableau de bord mais je ne sais pas faire), bref, pas mal de trucs à faire, beaucoup trop technique pour nous et quant à trouver quelqu'un de compétent pour le faire, j'avoue qu'en ce moment je manque d'energie (ils sont loin, au moins 70 km pour le premierà), j'ai besoin d'y aller mollo pour quelques temps le temps de remonter la pente et si je ne le fais pas, personne ici ne s'en chargera...
Mais déplacer le chauffage voudrait dire repercer le dessous du viano, boucher les trous existants, déplacer le chargeur CD qui est sous le siège passager (bon, OK il a une place qui l'attend dans le tableau de bord mais je ne sais pas faire), bref, pas mal de trucs à faire, beaucoup trop technique pour nous et quant à trouver quelqu'un de compétent pour le faire, j'avoue qu'en ce moment je manque d'energie (ils sont loin, au moins 70 km pour le premierà), j'ai besoin d'y aller mollo pour quelques temps le temps de remonter la pente et si je ne le fais pas, personne ici ne s'en chargera...
Pour en avoir discuté ce "week-end" avec le Dr es chauffage du forum, pour lui ton principal problème vient du fait que visiblement ton installation est très mal faite coté isolation sonore.
Sur les photos que tu as présentées du matériel qui te restait, on voit encore le joint anti-bruit qui se place entre le bloc chauffage et le sol, on voit aussi le joint qui isole la pompe à gasoil, et encore une ou deux chose dont je ne me souviens plus.
Si on les voit sur la photo ça veut dire qu'ils ne sont pas en place
Ça plus une position au plus prêt de la tête des occupants du bas, une caisse de résonance plus importante que sous le siège conducteur, la pompe à l'intérieur du cam's, l'absence de silent-bloc et tous les ingrédients sont réunis pour ne pas pouvoir supporter le bruit de cette installation !
Essai déjà d'isoler au mieux ton installation et ça sera peut-être plus supportable (c'est vrai que le déplacement complet parait plus difficile)
Bon courage et tiens nous au courant de la suite !
Sur les photos que tu as présentées du matériel qui te restait, on voit encore le joint anti-bruit qui se place entre le bloc chauffage et le sol, on voit aussi le joint qui isole la pompe à gasoil, et encore une ou deux chose dont je ne me souviens plus.
Si on les voit sur la photo ça veut dire qu'ils ne sont pas en place
alxMP a écrit:
Avec ces photos je comprends un peu mieux comment c'est (mal) monté....
Concernant la pompe je vois qu'elle est à l'interieur du cam's, correct ? ca va pas arranger le bruit que fait le chauffage généralement c'est monté sous le chassis.
AlxMP
Ça plus une position au plus prêt de la tête des occupants du bas, une caisse de résonance plus importante que sous le siège conducteur, la pompe à l'intérieur du cam's, l'absence de silent-bloc et tous les ingrédients sont réunis pour ne pas pouvoir supporter le bruit de cette installation !
Essai déjà d'isoler au mieux ton installation et ça sera peut-être plus supportable (c'est vrai que le déplacement complet parait plus difficile)
Bon courage et tiens nous au courant de la suite !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
et à titre d'infos, sur un MP, il est placé où le chauffage ?? et il souffle où ??
Le chauffage est sous le siège conducteur et souffle par dessous/arrière de ce siège.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Salut Carole,
Je vois que tu galères un peu
Alors pour la gaine, oui il faut de la gaine spéciale carton/alu, qui est pliable mais assez rigide. La gaine PVC a mon avis ne tient pas le choc, ca chauffe trop dur au début. Je te rappelle qu'il m'en reste un bon bout...
Pour le bruit, tu pourrais essayer de plaquer des dalles de mousse anti-bruit sur les parois du caisson où est installé ton chauffage: je pense notamment au type de mousse qu'ils mettent sur les capots moteur des voitures ou camping-car (une sorte de mousse moulée style boite à oeuf). Je suis en train de me dire que c'est une super idée et que devrais le faire aussi pour voir
D’après les photos que tu as montré il semble que tu aies bien un silencieux d’échappement et d'air d'aspiration. Donc rien a faire a l'extérieur à priori.
Pour la fumée blanche, ca c plus inquiétant: ca veut dire que ton chauffage n'est pas étanche, les fumées d'echappement rentre dans le cam's par les trous qui ont été fait pour fixer le bloc lors montage. J'ai vu que dans les pièces non utilisées il y avait une sorte de gros joint noir ovale: ça doit être posé entre le chauffage et la paroi du cam's pour l'etanchéité !
Donc regarde bien a la base de ton chauffage si ce joint est là ou pas, si tu ne peut pas le poser il faudra que tu trouves du joint mastic pour refaire l'étanchéité, ou carrément démonter le bloc et poser ce joint.
bon courage !
AlxMP
Je vois que tu galères un peu
Alors pour la gaine, oui il faut de la gaine spéciale carton/alu, qui est pliable mais assez rigide. La gaine PVC a mon avis ne tient pas le choc, ca chauffe trop dur au début. Je te rappelle qu'il m'en reste un bon bout...
Pour le bruit, tu pourrais essayer de plaquer des dalles de mousse anti-bruit sur les parois du caisson où est installé ton chauffage: je pense notamment au type de mousse qu'ils mettent sur les capots moteur des voitures ou camping-car (une sorte de mousse moulée style boite à oeuf). Je suis en train de me dire que c'est une super idée et que devrais le faire aussi pour voir
D’après les photos que tu as montré il semble que tu aies bien un silencieux d’échappement et d'air d'aspiration. Donc rien a faire a l'extérieur à priori.
Pour la fumée blanche, ca c plus inquiétant: ca veut dire que ton chauffage n'est pas étanche, les fumées d'echappement rentre dans le cam's par les trous qui ont été fait pour fixer le bloc lors montage. J'ai vu que dans les pièces non utilisées il y avait une sorte de gros joint noir ovale: ça doit être posé entre le chauffage et la paroi du cam's pour l'etanchéité !
Donc regarde bien a la base de ton chauffage si ce joint est là ou pas, si tu ne peut pas le poser il faudra que tu trouves du joint mastic pour refaire l'étanchéité, ou carrément démonter le bloc et poser ce joint.
bon courage !
AlxMP
Dernière édition par alxMP le Jeu 10 Nov 2011 - 15:34, édité 1 fois (Raison : fumée blanche, attention !!)
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Merci de ton aide et de tes suggestions. C'est vrai que là je manque de temps et d'énergie pour m'y mettre, mais ça cogite toujours dans ma tête. J'ai vu le joint (au début, je pensais que c'était un gabarit pour percer les trous ) et lorsque mon cher et tendre sera d'humeur à s'y coller (puisqu'il a pris les choses en main, je vais pas me priver de main-d'oeuvre, je compte voir si je peux remettre ce "caoutchouc", ne serait-ce que parce que j'ai lu quelque part que ça participait aussi à baisser les vibrations et donc le bruit.
Pour la fumée, ça a été flagrant le premier soir, mais faut dire que la porte coulissante était ouverte
Pour l'instant, on ne prévoit pas de se servir du viano pour dormir dedans cet hiver, donc ça me laisse le temps de voir exactement ce qu'il faut comme pièces de qualité (et non pas la gaine sèche-linge qui avait pourtant l'avantage de se replier facilement, même si elle était large... Je te ferai signe AlexMP éventuellement pour ton matos en rab mais pas de suite !
Pour la fumée, ça a été flagrant le premier soir, mais faut dire que la porte coulissante était ouverte
Pour l'instant, on ne prévoit pas de se servir du viano pour dormir dedans cet hiver, donc ça me laisse le temps de voir exactement ce qu'il faut comme pièces de qualité (et non pas la gaine sèche-linge qui avait pourtant l'avantage de se replier facilement, même si elle était large... Je te ferai signe AlexMP éventuellement pour ton matos en rab mais pas de suite !
Bon, ben devant le calendrier qui défile et le manque de réactivité, j'ai repris les choses en main. Un vendeur de cc et accessoires m'a orientée vers AD poids lourds (comme suggéré par Nouveau46). J'y suis allée, ils ont regardé et verdict sans appel : le joint qui manque est responsable des fumées, on a eu de la chance de ne pas nous en servir longtemps, il manque aussi un cache pour la prise d'air exterieur (il n'y a que le trou ), donc ça me suffit, l'instal doit être revue par quelqu'un de compétent. Par contre, cool il est doté de l'option altitude !
Il m'a proposé de l'installer sous le viano (il y aurait la place ) et de rajouter un silencieux sur la pompe pour diminuer le tic-tic-tic.
Question tarif : il commence par me dire qu'une install de chauffage, c'est 8 heures à 55 € l'heure Puis il me regarde avec un petit sourire et me dit : "mais bon, vous êtes sympa, on va pas vous laisser geler, c'est bientôt Noel, y'à dejà du boulot de fait, je vais donc vous le facturer 3 heures de boulot, ça vous va ?"
J'ai fait le bilan vite-fait dans ma tête :
d'un côté, un mari qui est plein de bonne volonté (si si, je le pense) mais qui n'a pas un seul week-end de libre d'ici la prochaine utilisation, qui a la facheuse habitude d'attendre le dimanche soir pour commencer à bricoler et qui n'a aucune idée concrète de la façon de le faire
de l'autre, un parfait inconnu dont le métier est d'installer des chauffages stationnaire (bon, des Ebermachin mais c'est le même principe), et qui me propose de le faire en gros pour 200 €
Ben j'ai choisi le parfait inconnu !!!!
Donc voilà, on dirait que j'ai trouvé le K-do de Noel que je vais faire à zhom cette année, une instal de chauffage aux normes et plus silencieuse
Il m'a proposé de l'installer sous le viano (il y aurait la place ) et de rajouter un silencieux sur la pompe pour diminuer le tic-tic-tic.
Question tarif : il commence par me dire qu'une install de chauffage, c'est 8 heures à 55 € l'heure Puis il me regarde avec un petit sourire et me dit : "mais bon, vous êtes sympa, on va pas vous laisser geler, c'est bientôt Noel, y'à dejà du boulot de fait, je vais donc vous le facturer 3 heures de boulot, ça vous va ?"
J'ai fait le bilan vite-fait dans ma tête :
d'un côté, un mari qui est plein de bonne volonté (si si, je le pense) mais qui n'a pas un seul week-end de libre d'ici la prochaine utilisation, qui a la facheuse habitude d'attendre le dimanche soir pour commencer à bricoler et qui n'a aucune idée concrète de la façon de le faire
de l'autre, un parfait inconnu dont le métier est d'installer des chauffages stationnaire (bon, des Ebermachin mais c'est le même principe), et qui me propose de le faire en gros pour 200 €
Donc voilà, on dirait que j'ai trouvé le K-do de Noel que je vais faire à zhom cette année, une instal de chauffage aux normes et plus silencieuse
Franchement, une instal' de chauffage sur, saine, fiable et silencieuse pour 200€? Au pire, fais la manche devant Carrefour qqs temps, ça les vaut
*souvenirs du Canada ou on avait du changer le moteur du chauffage (au gaz) en catastrophe.... puis le thermostat... puis la valve du réservoir de propane qui fuit... puis le bus qui va à la casse...*
*souvenirs du Canada ou on avait du changer le moteur du chauffage (au gaz) en catastrophe.... puis le thermostat... puis la valve du réservoir de propane qui fuit... puis le bus qui va à la casse...*
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Ben c'est vrai que je m'attendais à bcp plus, ça a été une bonne nouvelle !
carole28 a écrit:
Tu es en train de parfaire ta réputation Carole ....
heureux que tu aies trouvé une solution adéquate à bon prix ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
J'ai ma conscience pour moi... alors autant rigoler un peu
Salut Carole,
Au top cette affaire ! ça me rassure j'avais bon sur certains points
Par contre j'ai un doute sur 'je vais vous l'installer sous le cam's'
Pour moi ces blocs (airtronic) ne s'installent pas à l'exterieur comme les blocs à eau (hydronic). Pas sur que le bloc soit étanche et tout... gros doute. Donc demande bien la confirmation au gars qd même...
A+!
AlxMP
Au top cette affaire ! ça me rassure j'avais bon sur certains points
Par contre j'ai un doute sur 'je vais vous l'installer sous le cam's'
Pour moi ces blocs (airtronic) ne s'installent pas à l'exterieur comme les blocs à eau (hydronic). Pas sur que le bloc soit étanche et tout... gros doute. Donc demande bien la confirmation au gars qd même...
A+!
AlxMP
Pas de souci, l'air top peut s'installer aussi bien sous le véhicule, que dans le double plancher ou à l’intérieur.
Bonjour Carole, pourquoi tu retournes pas voir celui qui te l'a installé.....il a pas obligation de résultat, c'est à lui de remettre le joint et autres......sans frais supplémentaire..... Moi je lâcherais pas l'affaire.
MEHARI
MEHARI
Mehari- Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv
C'est une installation faite par le vendeur à titre perso et il n'est pas tout à côté, donc pas évident de lui laisser la voiture, de revenir, etc. Là au moins, je sais que j'aurai une instal fiable, améliorée. J'en ai besoin pour Noel, et aucun we de libre d'ici là pour faire les trajets.
Puis on a acheté la voiture après l'avoir vue, il n'a rien caché de l'instal, c'est nous qui avons été incapable de réaliser qu'elle n'était pas finie...
Puis on a acheté la voiture après l'avoir vue, il n'a rien caché de l'instal, c'est nous qui avons été incapable de réaliser qu'elle n'était pas finie...
Le tarif semble être très correct, d'ailleurs on commence déjà à sentir la chaleur
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
carole28 a écrit:C'est une installation faite par le vendeur à titre perso et il n'est pas tout à côté, donc pas évident de lui laisser la voiture, de revenir, etc. Là au moins, je sais que j'aurai une instal fiable, améliorée. J'en ai besoin pour Noel, et aucun we de libre d'ici là pour faire les trajets.
OK.
Sinon pour 200 euros, ça me semble correct aussi.
Bon courage.
MEHARI
Mehari- Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv
Serait ce une habitude de ce réseau de garagistes ? Pour un démontage de 2 tambours de frein, ils me donnaient 3h de boulotcarole28 a écrit:Bon, ben devant le calendrier qui défile et le manque de réactivité, j'ai repris les choses en main. Un vendeur de cc et accessoires m'a orientée vers AD poids lourds (comme suggéré par Nouveau46).
[...]
Pas de chance pour le vieux que "ça fait 20 ans qu'il est dans le métier et que je peux le croire", j'avais vu un plus jeune que lui les démonter, les nettoyer et les remonter en 1/2h...
Ceci dit, être sur d'avoir une installation de chauffage au poil avant Noel pour 200€, c'est plutôt très bien !
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Le tarif semble raisonnable et te permet d'obtenir une garantie sur l'installation etant donné qu'il s'agit d'un pro. Par contre pour la pose à l'extérieur :
sympa pour le bruit en moins,
mais je rejoins alexmp, même si c'est possible, il faut bien le protéger car sinon il risque de s'endommager
bonne continuation,
sympa pour le bruit en moins,
mais je rejoins alexmp, même si c'est possible, il faut bien le protéger car sinon il risque de s'endommager
bonne continuation,
Déposé le viano ce matin pour modifs du chauffage. Je lui ai demandé de vérifier sur quelle batterie était le chauffage pour éventuellement le passer sur l'auxiliaire, et il m'a dit que lui préconisait de mettre le chauffage sur la principale parce que plus difficile à vider et que un chauffage en fonctionnement sur une batterie vide entrainait trop de problèmes Il m'a dit aussi que si le vendeur s'était servi du cablage d'une prise 12v (ce qu'il a fait à moins qu'il ait recablé mais ça m'étonnerait), ce n'était pas bon,
Eléments Techniques :
Puissance calorifique (kW) 0.9 - 2.0
Carburant diesel
Consommation de carburant (l/h) 0.13 - 0.27
Tension nominale (V) 12
Plage de fonctionnement (V) 10 - 15
Consommation électrique (W) 14 - 29
S'il ne peut pas le mettre dessous, je lui ai dit de le mettre sous l'assise passager en déplacant le chargeur CD qui y est. Je lui ai demandé aussi de m'installer une prise 12 v sur le siège passager branché sur l'auxiliaire.
Bref, s'il doit recabler, déplacer le chargeur + mettre une nouvelle 12v, je pense que la facture va grimper un peu plus qu'un simple déplacement du bloc, mais bon, quitte à faire les travaux, autant les faire bien et en entier !
Eléments Techniques :
Puissance calorifique (kW) 0.9 - 2.0
Carburant diesel
Consommation de carburant (l/h) 0.13 - 0.27
Tension nominale (V) 12
Plage de fonctionnement (V) 10 - 15
Consommation électrique (W) 14 - 29
S'il ne peut pas le mettre dessous, je lui ai dit de le mettre sous l'assise passager en déplacant le chargeur CD qui y est. Je lui ai demandé aussi de m'installer une prise 12 v sur le siège passager branché sur l'auxiliaire.
Bref, s'il doit recabler, déplacer le chargeur + mettre une nouvelle 12v, je pense que la facture va grimper un peu plus qu'un simple déplacement du bloc, mais bon, quitte à faire les travaux, autant les faire bien et en entier !
Quand j'ai l'impression d'avoir des couilles sur mon MP, je lis qqs posts de Carole! Après ça, il me semble neuf!
Merci Carole!
Merci Carole!
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Ravie de te rendre service
Au moins moi, j'ai un avantage : j'ai eu bcp de plaisir le jour où on l'a eu, et je sais que j'en aurais au moins autant si ce n'est plus le jour où j'aurais un chauffage qui marche, une instal électrique OK et éventuellement une isolation souple de la tente. Source de plaisir à répétition, combien d'entre vous peuvent en dire autant ????
Au moins moi, j'ai un avantage : j'ai eu bcp de plaisir le jour où on l'a eu, et je sais que j'en aurais au moins autant si ce n'est plus le jour où j'aurais un chauffage qui marche, une instal électrique OK et éventuellement une isolation souple de la tente. Source de plaisir à répétition, combien d'entre vous peuvent en dire autant ????
carole28 a écrit:Ravie de te rendre service
Ben à chaque fois qu'on part en vacances avec...
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Tout ceux qui améliore et qui bricole un peu leur cam
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
carole28 a écrit: et il m'a dit que lui préconisait de mettre le chauffage sur la principale parce que plus difficile à vider et que un chauffage en fonctionnement sur une batterie vide entrainait trop de problèmes
+1 t'es mal barrée ....
C'est n'importe bagage .... l'a pas compris que les batteries auxiliaires sont à décharge lente et justement faites pour encaisser ce type d'accessoire ....
Bonne chance
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Je viens de l'avoir au téléphone, il a du fabriquer des pattes de fixation pour l'installer, et il doit maintenant le fixer + tout recabler... Donc je l'aurai sans doute mercredi
Je rejoins vz, surtout ne pas câbler sur batt principale! tu perds tout l'avantage du "stationnaire"!!! Ça tombe sous le sens... Je comprends pas le gars.
Westfalia branche ses chauffages sur la batt secondaire et c'est leur métier...
Westfalia branche ses chauffages sur la batt secondaire et c'est leur métier...
Oui, mais le métier des prestataires à qui Carole a affaire, semble être de tester par tous les moyens la tenacité de Carole.
Et elle tient bon, la plus célèbre funwoman du forum !
Au point qu'elle sera bientôt la plus grande spécialiste du Viano Fun ou MP, dépassant même JM par ses compétences techniques !
Et elle tient bon, la plus célèbre funwoman du forum !
Au point qu'elle sera bientôt la plus grande spécialiste du Viano Fun ou MP, dépassant même JM par ses compétences techniques !
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4