Sonorisation Vito Marco Polo
+12
colombe
Tannen
Le Grand Blond
simkmil
lagoutte78
benoit
alxMP
nono975
le savs
Matt
PoloVito
Peterpan
16 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electronique à bord :: Autoradios
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sonorisation Vito Marco Polo
Salut,
Depuis quelques jours, notre marco polo qui passait l'hiver au chaud, reprend peu à peu du service le week-end. C'est toujours un vrai bonheur de partir avec. Mais ce que j'ai du mal à supporter, c'est le piètre qualité du son. L'équipement sonore d'origine de notre Vito est mauvais. L'été dernier, j'ai changé l'autoradio et installé des HP à l'arrière. C'est globalement mieux. Mais à l'avant, c'est pas l'extase. Compte tenu du volume de la "bête", les emplacements sont un peu petits : 10cm à l'avant et 13cm à l'arrière. Je me pose pas mal de question :
- Mettre de nouveaux HP coaxiaux de 10cm plus performants.
- Installer des HP de 13cm dans les portières
- Mettre des kits éclatés (réputés plus performants) à l'avant. (Oblige à découper le tableau de bord pour insérer les tweeters)
- Profiter de l'emplacement sous le siège passager pour mettre un HP de Grave double bobine.
- Mettre des HP Médium large bande de 10cm généralement plus puissant (en se privant d'une partie des aigus).
Les vendeurs que j'ai sollicité me réponde que çà dépend, que tel HP est bon mais que çà ne vaut pas tel autre. Que seule compte la puissance nominale.
Bref, j'hésite. J'ai besoin de vos conseils éclairés. Certains d'entre vous ont sûrement déjà résolu ce problème.
Merci d'avance.
A+
Peterpan
Depuis quelques jours, notre marco polo qui passait l'hiver au chaud, reprend peu à peu du service le week-end. C'est toujours un vrai bonheur de partir avec. Mais ce que j'ai du mal à supporter, c'est le piètre qualité du son. L'équipement sonore d'origine de notre Vito est mauvais. L'été dernier, j'ai changé l'autoradio et installé des HP à l'arrière. C'est globalement mieux. Mais à l'avant, c'est pas l'extase. Compte tenu du volume de la "bête", les emplacements sont un peu petits : 10cm à l'avant et 13cm à l'arrière. Je me pose pas mal de question :
- Mettre de nouveaux HP coaxiaux de 10cm plus performants.
- Installer des HP de 13cm dans les portières
- Mettre des kits éclatés (réputés plus performants) à l'avant. (Oblige à découper le tableau de bord pour insérer les tweeters)
- Profiter de l'emplacement sous le siège passager pour mettre un HP de Grave double bobine.
- Mettre des HP Médium large bande de 10cm généralement plus puissant (en se privant d'une partie des aigus).
Les vendeurs que j'ai sollicité me réponde que çà dépend, que tel HP est bon mais que çà ne vaut pas tel autre. Que seule compte la puissance nominale.
Bref, j'hésite. J'ai besoin de vos conseils éclairés. Certains d'entre vous ont sûrement déjà résolu ce problème.
Merci d'avance.
A+
Peterpan
Peterpan- Modèle : Vito 112 CDI Marco Polo
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Salut.
Je peux te donner mon expérience.
J'ai changé d'autoradio c'était déjà un peu mieux. Parc contre il y avait un problème de fil (+12v ) à inverser pour garder les mémoires. Si quelqu'un veut acheter un autoradio d'origine mercedes... ( je crois que c'est sa seule qualité ).
Puis j'ai changé les HP à l'avant en papier qui étaient en mauvais état. C'est beaucoup mieux. Mais il est certain que c'est pas fantastique non plus. Avec des HP de 10 cm il ne faut pas attendre des miracles. D'autant qu'il te faut faire attention parce qu'il n'y a pas trop de place en hauteur.
Je te conseille de demander au vendeur de vérifier que le HP passe bien dans l'emplacement avant de les acheter. C'est ce que j'avais fait.
J'ai acheté des HP sony sur lesquels je n'ai eu qu'une languette de fixation à découper ( un coup de pince ) et j'ai vissé dans le plastique ( ensuite c'est caché).
Si tu veux je peux regarder la référence des HP. Sans être hors du commun au moins ils sont instalables sur un vito.
Je peux te donner mon expérience.
J'ai changé d'autoradio c'était déjà un peu mieux. Parc contre il y avait un problème de fil (+12v ) à inverser pour garder les mémoires. Si quelqu'un veut acheter un autoradio d'origine mercedes... ( je crois que c'est sa seule qualité ).
Puis j'ai changé les HP à l'avant en papier qui étaient en mauvais état. C'est beaucoup mieux. Mais il est certain que c'est pas fantastique non plus. Avec des HP de 10 cm il ne faut pas attendre des miracles. D'autant qu'il te faut faire attention parce qu'il n'y a pas trop de place en hauteur.
Je te conseille de demander au vendeur de vérifier que le HP passe bien dans l'emplacement avant de les acheter. C'est ce que j'avais fait.
J'ai acheté des HP sony sur lesquels je n'ai eu qu'une languette de fixation à découper ( un coup de pince ) et j'ai vissé dans le plastique ( ensuite c'est caché).
Si tu veux je peux regarder la référence des HP. Sans être hors du commun au moins ils sont instalables sur un vito.
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Je vois Peterpan que tu es exactement dans la même situation que moi en ce moment, sur mon Vito F.
Mais j'ai la même config que toi, 10cm à l'avant et 13cm à l'arrière.
En fait, je viens de me doter d'un lecteur MP3. Du coup, j'ai rajouter un modulateur FM (à ne pas confondre avec un émetteur FM), c'est un boîtier qui se met enntre l'autoradio et l'antenne et qui te permet d'avoir au final un prise Jack sur laquelle tu branche ton MP3, ensuite sur ton poste tu mets la fréquence correspondante au modulateur FM et voici la musique du MP3 de très très bonne qualité.
L'avantage du modulateur FM par rapport à l'émetteur FM, c'est qu'il n'y a aucune perturbation parasite. Ah oui, ça m'a coûté 25€ (frais de port compris).
Bref, tout ça pour dire, que maintenant que je me suis débarassé de mes CDs rayés (c'est du weight saving ), je trouve le son un peu limite.
J'ai lu pas mal de forum sur le net concernant la sono et voilà ce que j'ai retenu:
- Les meilleurs marques sont JBL et Focal, mais faut prendre dans la moyenne gamme et là du coup ça monte vite à 100€ la paire, même pour des 10cm.
- Les marques nazes (d'après les pros de la sono) ce sont: Sony, Alpine, etc...
- Avec des 10cm, même si tu mets des trucs super chers, ça restera du 10cm, donc à priori ce n'est pas la peine de casser la tirelire.
- Je me suis donc orienté sur la moins pourrie des marques nazes et je vais prendre des Alpine 2 voix coaxiaux et je reste en monte d'origine (10cm et 13cm).
Le weekend dernier j'ai démonté la garniture de porte pour voir ce qu'il était possible de rentrer + kit éclaté en utilisant l'emplacement actuel des HP pour mettre des tweeters, etc...
Je me suis aperçu que ça devient très vite une usine à gaz parcequ'il faut se faire des caissons en bois pour la rigidité et éviter d'avoir des vibrations de partout (et puis si tu ne le fais pas, tu perds toute la qualité des HP de ouf malade que tu auras achetés cheros).
En plus ayant 1 garçon de 2.5an et la deuxième qui arrive début mai, quand on partira ensemble le son ne sera vraiment pas fort du tout.
Bref, cela m'aurai ammené à faire une installation de daingue pour écouter la musique en allant au taff.
Voilà mon expérience, j'achète les HPs lundi prochains et montage dans la foulée, si tu veux je te dis ce que ça donne. En tous les cas ce sera toujours mieux en 2 voies coaxiaux que nos simples woofer d'origine.
Matt
Mais j'ai la même config que toi, 10cm à l'avant et 13cm à l'arrière.
En fait, je viens de me doter d'un lecteur MP3. Du coup, j'ai rajouter un modulateur FM (à ne pas confondre avec un émetteur FM), c'est un boîtier qui se met enntre l'autoradio et l'antenne et qui te permet d'avoir au final un prise Jack sur laquelle tu branche ton MP3, ensuite sur ton poste tu mets la fréquence correspondante au modulateur FM et voici la musique du MP3 de très très bonne qualité.
L'avantage du modulateur FM par rapport à l'émetteur FM, c'est qu'il n'y a aucune perturbation parasite. Ah oui, ça m'a coûté 25€ (frais de port compris).
Bref, tout ça pour dire, que maintenant que je me suis débarassé de mes CDs rayés (c'est du weight saving ), je trouve le son un peu limite.
J'ai lu pas mal de forum sur le net concernant la sono et voilà ce que j'ai retenu:
- Les meilleurs marques sont JBL et Focal, mais faut prendre dans la moyenne gamme et là du coup ça monte vite à 100€ la paire, même pour des 10cm.
- Les marques nazes (d'après les pros de la sono) ce sont: Sony, Alpine, etc...
- Avec des 10cm, même si tu mets des trucs super chers, ça restera du 10cm, donc à priori ce n'est pas la peine de casser la tirelire.
- Je me suis donc orienté sur la moins pourrie des marques nazes et je vais prendre des Alpine 2 voix coaxiaux et je reste en monte d'origine (10cm et 13cm).
Le weekend dernier j'ai démonté la garniture de porte pour voir ce qu'il était possible de rentrer + kit éclaté en utilisant l'emplacement actuel des HP pour mettre des tweeters, etc...
Je me suis aperçu que ça devient très vite une usine à gaz parcequ'il faut se faire des caissons en bois pour la rigidité et éviter d'avoir des vibrations de partout (et puis si tu ne le fais pas, tu perds toute la qualité des HP de ouf malade que tu auras achetés cheros).
En plus ayant 1 garçon de 2.5an et la deuxième qui arrive début mai, quand on partira ensemble le son ne sera vraiment pas fort du tout.
Bref, cela m'aurai ammené à faire une installation de daingue pour écouter la musique en allant au taff.
Voilà mon expérience, j'achète les HPs lundi prochains et montage dans la foulée, si tu veux je te dis ce que ça donne. En tous les cas ce sera toujours mieux en 2 voies coaxiaux que nos simples woofer d'origine.
Matt
Matt- Modèle : Vito F 112CDI
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
POur ceux qui ont un MP, savez-vous si les HP du fond au dessus du hayon arrière sont pré-cablés? J'avais l'intention de rajouter des HP actuelement il n'y en a pas, mais je me vois mal tirer des cables dans tout le van pour 2 HP dont je ne suis pas certain qu'il ameliore la qualité du son....
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Je ne sais pas si c'est précablé. J'avais ces HP à l'achat.
Mais c'est assez facile à voir je pense.
La partie dans laquelle ils sont (peuvent) être logé n'est fixée que 2 ou trois vis ( même plutôt deux que trois je pense). Ces vis sont cachées par des caches vis ( mais ne cachent en rien qu'il y a des vis dessous) . Donc en enlevant deux vis tu verras bien s'il y a les fils, ce qui à mon avis doit être la cas.
Pour ce qui est de l'amélioration du son par contre je peux te dire puisqu'avec le fader je peux ne mettre le son qu'à l'avant. Et bien c'est beaucoup mieux avec que sans. Les HP à l'avant de 10 cm ne peuvent avoir qu'une effet misérable sur le volume du vito.
Maintenant tu sais comme moi que le 110D (mais j'imagine que cela ne doit pas être très différent pour les autres) n'est pas très silencieux . Donc il ne faut pas non plus s'attendre à des merveilles ( à moins d'avoir un cerveau qui sache éliminer les bruits de moteur et de l'air un DSP cérébral ! )
A mon avis si c'est précablé le fait de rajouter des HP même ordinaires améliorera bien le son. En ce qui me concerne je n'aurais pas investi beaucoup pour avoir des HP de grande qualité.
Mais c'est assez facile à voir je pense.
La partie dans laquelle ils sont (peuvent) être logé n'est fixée que 2 ou trois vis ( même plutôt deux que trois je pense). Ces vis sont cachées par des caches vis ( mais ne cachent en rien qu'il y a des vis dessous) . Donc en enlevant deux vis tu verras bien s'il y a les fils, ce qui à mon avis doit être la cas.
Pour ce qui est de l'amélioration du son par contre je peux te dire puisqu'avec le fader je peux ne mettre le son qu'à l'avant. Et bien c'est beaucoup mieux avec que sans. Les HP à l'avant de 10 cm ne peuvent avoir qu'une effet misérable sur le volume du vito.
Maintenant tu sais comme moi que le 110D (mais j'imagine que cela ne doit pas être très différent pour les autres) n'est pas très silencieux . Donc il ne faut pas non plus s'attendre à des merveilles ( à moins d'avoir un cerveau qui sache éliminer les bruits de moteur et de l'air un DSP cérébral ! )
A mon avis si c'est précablé le fait de rajouter des HP même ordinaires améliorera bien le son. En ce qui me concerne je n'aurais pas investi beaucoup pour avoir des HP de grande qualité.
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Comme le dit PoloVito, il faut faire attention à la profondeur des enceintes. Toutes ne passent pas des les emplacements d'origine. J'ai mesurer les HP actuels, il font moins de 5cm. Je pense que très légèrement au-dessus çà peut passer, mais à vérifier. J'ai regardé sur le site d'un magasin dédié à l'auto et j'ai séléctionné 4 paires de HP.
Il me semble de bonne qualité, pour un prix "raisonnable". Les "focal" ou "fusion" sont peut-être meilleurs mais ils sont trop profonds.
Avant de me décider, j'attends ton avis Matt sur ton achat et ta nouvelle installation.
Pour te répondre, le savs, les HP du hayon arrière ne sont pas pré-cablés. Il faut effectivement passer les cables sur un côté du MP, découper les emplacements dans le plastique à l'arrière. Le résultat avec les HP est meilleur mais cela ne transforme pas ton MP en salle de concert. On trouve quand même que pour les enfants à l'arrière, c'est indispensable. Ils peuvent enfin entendre la musique dans de bonnes conditions et très honnêtement sur les longs trajets, ils sont moins impatients, moins énervés bref c'est plus cool à bord. . C'est vrai que les bruits du moteur et de l'air ne sont pas gommés pour autant mais c'est mieux.
A+
Peterpan
Merci pour vos réponses.
Comme le dit PoloVito, il faut faire attention à la profondeur des enceintes. Toutes ne passent pas des les emplacements d'origine. J'ai mesurer les HP actuels, il font moins de 5cm. Je pense que très légèrement au-dessus çà peut passer, mais à vérifier. J'ai regardé sur le site d'un magasin dédié à l'auto et j'ai séléctionné 4 paires de HP.
Il me semble de bonne qualité, pour un prix "raisonnable". Les "focal" ou "fusion" sont peut-être meilleurs mais ils sont trop profonds.
Avant de me décider, j'attends ton avis Matt sur ton achat et ta nouvelle installation.
Pour te répondre, le savs, les HP du hayon arrière ne sont pas pré-cablés. Il faut effectivement passer les cables sur un côté du MP, découper les emplacements dans le plastique à l'arrière. Le résultat avec les HP est meilleur mais cela ne transforme pas ton MP en salle de concert. On trouve quand même que pour les enfants à l'arrière, c'est indispensable. Ils peuvent enfin entendre la musique dans de bonnes conditions et très honnêtement sur les longs trajets, ils sont moins impatients, moins énervés bref c'est plus cool à bord. . C'est vrai que les bruits du moteur et de l'air ne sont pas gommés pour autant mais c'est mieux.
A+
Peterpan
Peterpan- Modèle : Vito 112 CDI Marco Polo
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Merci pour ces infos...Si je comprend bien, dans mon cas, pour mettre des HP dans le fond, il faut deshabiller toute la garniture du MP....Est-ce que vous l'avez fait? Est-ce compliqué? Je n'ai pas regardé plus que ça, mais ça me parrait compliquer surtout en arrivant vers la planche de bord...
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Salut,
Pour mettre des HP à l'arrière d'un Vito, c'est pas très compliqué mais il faut s'armer de patience. Tu n'as pas besoin de démonter la planche de bord. Tu peux assez facilement passer les cables par dessous et accéder à l'arrière de l'autoradio. Pour les câbles, j'avais dû prendre 10m de long (2 X 5m). J'ai d'abord passé mes 2 câbles par le montant gauche (côté conducteur). le montant est "clipsé", il suffit de tirer doucement et il s'enlève. Il doit y avoir 3 ou 4 points de fixation. Ensuite, tu peux laisser tes câbles avec une longueur suffisante pour les relier à ton autoradio. Tu pourras faire les branchements plus tard. Alors après de mémoire, le long des garnitures, tu verras de "caches-vis" ronds. Tu peux les enlever avec une lame fine. Tu enlèves les vis. Tu dois pouvoir écarter les garnitures et passer tes câbles sans rien démonter d'autre. A l'arrière par le haut du placard tu dois pouvoir récupérer les fils. Pour démonter, la planche arrière, il y a 3 fixations cahés par des caches-vis. Ensuite, il faut évider les emplacements des HP. J'ai fait çà avec une scie "cloche" et une rape à bois pour la finition.. Protège-bien la banquette contre une sorte de sciure de plastique . Il faut bien veiller à garder 1cm à 1,5cm pour pouvoir fixer les "pattes" des HP, comme sur la photo
Il ne te reste plus qu'à brancher les HP et l'autoradio.
A+
Peterpan
Pour mettre des HP à l'arrière d'un Vito, c'est pas très compliqué mais il faut s'armer de patience. Tu n'as pas besoin de démonter la planche de bord. Tu peux assez facilement passer les cables par dessous et accéder à l'arrière de l'autoradio. Pour les câbles, j'avais dû prendre 10m de long (2 X 5m). J'ai d'abord passé mes 2 câbles par le montant gauche (côté conducteur). le montant est "clipsé", il suffit de tirer doucement et il s'enlève. Il doit y avoir 3 ou 4 points de fixation. Ensuite, tu peux laisser tes câbles avec une longueur suffisante pour les relier à ton autoradio. Tu pourras faire les branchements plus tard. Alors après de mémoire, le long des garnitures, tu verras de "caches-vis" ronds. Tu peux les enlever avec une lame fine. Tu enlèves les vis. Tu dois pouvoir écarter les garnitures et passer tes câbles sans rien démonter d'autre. A l'arrière par le haut du placard tu dois pouvoir récupérer les fils. Pour démonter, la planche arrière, il y a 3 fixations cahés par des caches-vis. Ensuite, il faut évider les emplacements des HP. J'ai fait çà avec une scie "cloche" et une rape à bois pour la finition.. Protège-bien la banquette contre une sorte de sciure de plastique . Il faut bien veiller à garder 1cm à 1,5cm pour pouvoir fixer les "pattes" des HP, comme sur la photo
Il ne te reste plus qu'à brancher les HP et l'autoradio.
A+
Peterpan
Peterpan- Modèle : Vito 112 CDI Marco Polo
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Bon ben avec tout ça je devrai m'en sortir....il n'y a plus qu'a!!!! En tous cas merci pour les infos.
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Re-Salut à tous,
Bon ça y'est, les HPs sont achetés. Ce sont 4 alpines 2 voies coaxiaux, 2 de 10cm pour l'avant et 2 de 13cm pour l'arrière.
Cout total: 40€, il y a des promos en ce moment chez feu vert, je les ai donc eu à moitié prix (c'est noël avant l'heure :-))
Pour l'avant à priori le remplacement se fait sans trop de problemes. Pour l'arrière, ça va être plus compliqué et il va falloir que je découpe un peu de plastique.
Note: Pour rappel, j'ai le Vito F avec les HPs à l'arrière dans les garnitures, donc ce n'est pas semblables aux MP!
Vais faire péter les watts!
Et ce beau temps, GRRRRrrrrrr ça donne envie de repartir en vadrouille.
Bon ça y'est, les HPs sont achetés. Ce sont 4 alpines 2 voies coaxiaux, 2 de 10cm pour l'avant et 2 de 13cm pour l'arrière.
Cout total: 40€, il y a des promos en ce moment chez feu vert, je les ai donc eu à moitié prix (c'est noël avant l'heure :-))
Pour l'avant à priori le remplacement se fait sans trop de problemes. Pour l'arrière, ça va être plus compliqué et il va falloir que je découpe un peu de plastique.
Note: Pour rappel, j'ai le Vito F avec les HPs à l'arrière dans les garnitures, donc ce n'est pas semblables aux MP!
Vais faire péter les watts!
Et ce beau temps, GRRRRrrrrrr ça donne envie de repartir en vadrouille.
Matt- Modèle : Vito F 112CDI
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
la sono d'origine du MP
le mieux c'est quand on l'arrête
le mieux c'est quand on l'arrête
nono975- Modèle : MP 2.2 cdi bleu
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Bon alors le bilan:
- Le modulateur FM, c'est ça (20€):
Fiche technique :
7 fréquences sélectionnables : (de 87,7 à 88,9 MHz)
Connectique : Audio par cinch ou Jack (adaptateur inclus), Antenne (coaxial) et câbles d'alimentation (12V avec terre)
Dimensions : 88x50x29mm
- Les HP avant (Alpine SXE-1025S):
Caracteristiques
Diamètre 10cm
Peak Power 180W
RMS Power 25W
Frequency Response: 100Hz-20kHz
Sensitivity: 90dB/W/m
Neodymium Magnet
Mylar-Titanium Balanced Dome Tweeter
Ferrite Magnet
Long Fibre Natural Pulp Cone
High Polymer Foam Edge
- Les HP arrières (Alpine SXE-1025S):
Caracteristiques:
Diamètre 13cm
Peak Power 200W
RMS Power 35W
Frequency Response: 70Hz-20kHz
Sensitivity: 92dB/W/m
Neodymium Magnet
Mylar-Titanium Balanced Dome Tweeter
Ferrite Magnet
Long Fibre Natural Pulp Cone
High Polymer Foam Edge
Bon, après toutes ces caracteristiques techniques qui en fait ne vous en disent pas plus. Ben le son est bien mieux qu'avant, il est beaucoup plus dynamique, les basses s'entendent bien plus et pas au détriment des aigus.
Tout est beaucoup plus net.
Bref, pour des HPs à 40€ les 4, promo de -50% et ce modulateur FM, pour 60€ j'ai le bon son de mon MP3 dans le van. Sans avoir eu besoin de faire d'usine à gaz en rajoutant des amplis et caissons.
Bon faut pas non plus vouloir mettre trop trop fort parceque le volume est quand même assez énorme et si on veut vraiment du top top, faudrait un bon autoradio, un ampli des HPs de 16.5cm à l'avant, du 20cm à l'arrière, tout ça en kit éclaté FOCAL avec un caisson de basse qqpart. Je rapelle que d'après les pros de la sono et dans le bas de gamme, les Alpines sont les moins pourris des trucs pourris (Sony, Alpine, MTX, ...)
Mais j'vais essyaer de conserver mes oreilles et celles de mes enfants!
Bref, tout en restant dans la config d'origine, avec un petit budget, je suis bien content de ce que j'ai, vais faire péter la zique!
- Le modulateur FM, c'est ça (20€):
Fiche technique :
7 fréquences sélectionnables : (de 87,7 à 88,9 MHz)
Connectique : Audio par cinch ou Jack (adaptateur inclus), Antenne (coaxial) et câbles d'alimentation (12V avec terre)
Dimensions : 88x50x29mm
- Les HP avant (Alpine SXE-1025S):
Caracteristiques
Diamètre 10cm
Peak Power 180W
RMS Power 25W
Frequency Response: 100Hz-20kHz
Sensitivity: 90dB/W/m
Neodymium Magnet
Mylar-Titanium Balanced Dome Tweeter
Ferrite Magnet
Long Fibre Natural Pulp Cone
High Polymer Foam Edge
- Les HP arrières (Alpine SXE-1025S):
Caracteristiques:
Diamètre 13cm
Peak Power 200W
RMS Power 35W
Frequency Response: 70Hz-20kHz
Sensitivity: 92dB/W/m
Neodymium Magnet
Mylar-Titanium Balanced Dome Tweeter
Ferrite Magnet
Long Fibre Natural Pulp Cone
High Polymer Foam Edge
Bon, après toutes ces caracteristiques techniques qui en fait ne vous en disent pas plus. Ben le son est bien mieux qu'avant, il est beaucoup plus dynamique, les basses s'entendent bien plus et pas au détriment des aigus.
Tout est beaucoup plus net.
Bref, pour des HPs à 40€ les 4, promo de -50% et ce modulateur FM, pour 60€ j'ai le bon son de mon MP3 dans le van. Sans avoir eu besoin de faire d'usine à gaz en rajoutant des amplis et caissons.
Bon faut pas non plus vouloir mettre trop trop fort parceque le volume est quand même assez énorme et si on veut vraiment du top top, faudrait un bon autoradio, un ampli des HPs de 16.5cm à l'avant, du 20cm à l'arrière, tout ça en kit éclaté FOCAL avec un caisson de basse qqpart. Je rapelle que d'après les pros de la sono et dans le bas de gamme, les Alpines sont les moins pourris des trucs pourris (Sony, Alpine, MTX, ...)
Mais j'vais essyaer de conserver mes oreilles et celles de mes enfants!
Bref, tout en restant dans la config d'origine, avec un petit budget, je suis bien content de ce que j'ai, vais faire péter la zique!
Matt- Modèle : Vito F 112CDI
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Merci Matt ! et bravo
Enfin une preuve qu'on peut avoir du meilleur son dans le MP sans trop se prendre la tête...
Enfin une preuve qu'on peut avoir du meilleur son dans le MP sans trop se prendre la tête...
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Salut,
Merci Matt pour toutes ces infos. Finalement, on peut avoir du son correct même dans la configuration d'origine. C'est cool. Ceci dit l'installation d'origine est quand même particulièrement faible compte tenu du volume du MP. Bref, je vais suivre tes conseils : remplacer les HP d'origine par des HP qui tiennent mieux la route sans casser la tirelire et sans me lancer dans un truc de ouf !!
Et, je vais pouvoir remettre le son !!
Hasta Luego.
Peterpan.
Merci Matt pour toutes ces infos. Finalement, on peut avoir du son correct même dans la configuration d'origine. C'est cool. Ceci dit l'installation d'origine est quand même particulièrement faible compte tenu du volume du MP. Bref, je vais suivre tes conseils : remplacer les HP d'origine par des HP qui tiennent mieux la route sans casser la tirelire et sans me lancer dans un truc de ouf !!
Et, je vais pouvoir remettre le son !!
Hasta Luego.
Peterpan.
Peterpan- Modèle : Vito 112 CDI Marco Polo
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Je suis en train d'étudier la question . j'ai déjà opté pour un poste Alpine qui va bien et voici donc la réponse concernant les enceintes. Merci et vive le forum !
benoit- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Salut,
Je viens de terminer mon installation. J'ai opté pour du tout Oxygen. A l'avant j'ai donc mis du Haut-parleurs Oxygen Spiral 100.2. A l'arrière, j'avais déjà installé les même mais en 13 cm de diamètre.
Résultat : C'est beaucoup mieux Je suis satisfait. Pour des 10 cm le son est bon.
En revanche, çà ne transforme pas le camion en auditorium de la cité de la musique ... mais le son est enfin correct. Avec quelques règlages de l'autoradio, ce sera nickel
J'ai seulement dû enlever une fixation ou deux pour pouvoir les mettre dans les emplacements d'origine. Bref, une installation super rapide.
Fiche technique :
- Profondeur d'encastrement 48 mm
- 2 voies coaxiales
- Puissance Max. : 90 W
- Puissance RMS : 45 W
- Sensibilité : 87 dB
- Réponse en fréquence : 120 Hz-20 kHz
Hasta Luego.
Je viens de terminer mon installation. J'ai opté pour du tout Oxygen. A l'avant j'ai donc mis du Haut-parleurs Oxygen Spiral 100.2. A l'arrière, j'avais déjà installé les même mais en 13 cm de diamètre.
Résultat : C'est beaucoup mieux Je suis satisfait. Pour des 10 cm le son est bon.
En revanche, çà ne transforme pas le camion en auditorium de la cité de la musique ... mais le son est enfin correct. Avec quelques règlages de l'autoradio, ce sera nickel
J'ai seulement dû enlever une fixation ou deux pour pouvoir les mettre dans les emplacements d'origine. Bref, une installation super rapide.
Fiche technique :
- Profondeur d'encastrement 48 mm
- 2 voies coaxiales
- Puissance Max. : 90 W
- Puissance RMS : 45 W
- Sensibilité : 87 dB
- Réponse en fréquence : 120 Hz-20 kHz
Hasta Luego.
Peterpan- Modèle : Vito 112 CDI Marco Polo
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Salut , je ré-ouvre, si il y a encore du monde sur ce post..
Comment vous avez fait pour sortir les enceintes arrières sur le vito f?
J' ai pas trop osé tirer sur les garnitures. J 'ai les enceintes, plus qu'à poser.
Merci
Comment vous avez fait pour sortir les enceintes arrières sur le vito f?
J' ai pas trop osé tirer sur les garnitures. J 'ai les enceintes, plus qu'à poser.
Merci
lagoutte78- Modèle : Vito F 2003
Motorisation : 112cdi
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Petite expérience personnelle: Avant de foncer tête baissée, de tout démonter et d'acheter le matos... penser à vérifier que les cables ne sont pas pré-installés... car moi c'était le cas!!! Alors, il n'y a plus qu'à évider le caisson en plastique, fixer et raccorder les HP et après mettre le son!!!... Cela ne devient pas une boite de nuit mais c'est beaucoup mieux que le son d'origine sur le tableau de bord!
Perso j'ai opté pour les HP pioneer car pas cher chez norauto en 13cm en 2 voies coaxiaux. Je n'ai pas changé les HP à l'avant.
Perso j'ai opté pour les HP pioneer car pas cher chez norauto en 13cm en 2 voies coaxiaux. Je n'ai pas changé les HP à l'avant.
simkmil- Modèle : vito 112 CDI marco polo westfalia BVA
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Salut,
Sur le Vito 2002, j'ai passé les fils sous les baguettes en plastique noir au niveau du seuil des portes passager et latéral ensuite, passage par la petite poubelle et remonter le long du montant arrière. Rien de difficile.
Attention à l'épaisseur des HP à l'arrière, c'est court et moi je me suis fais avoir de 0,5 cm (mauvaise mesure) et j'ai du bricolé une cale en forme de disque pour poser les HP. Un peu plus long à faire!
Le Grand Blond
Sur le Vito 2002, j'ai passé les fils sous les baguettes en plastique noir au niveau du seuil des portes passager et latéral ensuite, passage par la petite poubelle et remonter le long du montant arrière. Rien de difficile.
Attention à l'épaisseur des HP à l'arrière, c'est court et moi je me suis fais avoir de 0,5 cm (mauvaise mesure) et j'ai du bricolé une cale en forme de disque pour poser les HP. Un peu plus long à faire!
Le Grand Blond
Le Grand Blond
Le Grand Blond- Modèle : Marco Polo Vito 112 CDI
Année 2002
Puis Viano MP de 2013
58 000 km en Janvier 2018
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Salut,
Nous sommes prorio d'un Vito MP depuis peu et je me lance maintenant dans la quête d'un meilleur son !
J'ai constaté hier soir que c'est bien pré cablé sur notre Vito MP (112CDI 2001), une bonne nouvelle donc.
D'autre témoignages sur la sonorisation de Vito MP ? En particulier sur le choix des HP..
Est-ce qu'il y a des modèles à éviter, profondeur max (pas évident de mesurer dans le caisson arrière).
c'est la grande hésitation en ce qui me concerne pour choisir des HP.
Pat
Nous sommes prorio d'un Vito MP depuis peu et je me lance maintenant dans la quête d'un meilleur son !
J'ai constaté hier soir que c'est bien pré cablé sur notre Vito MP (112CDI 2001), une bonne nouvelle donc.
D'autre témoignages sur la sonorisation de Vito MP ? En particulier sur le choix des HP..
Est-ce qu'il y a des modèles à éviter, profondeur max (pas évident de mesurer dans le caisson arrière).
c'est la grande hésitation en ce qui me concerne pour choisir des HP.
Pat
Tannen- Modèle : Vito MP (2001)
Motorisation : 112 CDI
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Bonsoir,
Un premier élément de réponse : je vais faire installer de nouveaux HP dans le Viano. Pour se faire, j'ai contacté un spécialiste de la sonorisation automobile (Autoditorium à Toulouse) qui m'a déjà installé le poste (Alpine) et la caméra de recul. Travail extrêmmement soigné, c'est un pro qui aime son métier (et donc ses prestations ne sont pas donnée, forcément). La première chose à faire avant même d'envisager l'achat des haut-parleurs est d'insonoriser les portières. En effet, quelle que soit la qualité des HP installés, le son ne vaudra rien si les vibrations générées en roulant ne sont pas neutralisées. Il faut utiliser un produit spécifique (j'ai oublié le nom...) et le résultat est vraiment sensible. Sans compter que même sans écouter de musique, les nuisances sonores sont considérablement réduites dans l'habitacle et cela rend la conduite plus confortable.
Pour les HP, Focal est une bonne marque puisqu'ils fabriquent aussi de la HiFi. (enceintes). Mais sachez qu'une bonne paires de HP vaut au minimum 200€ et peut s'envoler très vite vers des sommets stratosphérique (bref, comme en HiFi).
Je vous tiendrai informé du résultat, installation prévue en juin. A bientôt.
Un premier élément de réponse : je vais faire installer de nouveaux HP dans le Viano. Pour se faire, j'ai contacté un spécialiste de la sonorisation automobile (Autoditorium à Toulouse) qui m'a déjà installé le poste (Alpine) et la caméra de recul. Travail extrêmmement soigné, c'est un pro qui aime son métier (et donc ses prestations ne sont pas donnée, forcément). La première chose à faire avant même d'envisager l'achat des haut-parleurs est d'insonoriser les portières. En effet, quelle que soit la qualité des HP installés, le son ne vaudra rien si les vibrations générées en roulant ne sont pas neutralisées. Il faut utiliser un produit spécifique (j'ai oublié le nom...) et le résultat est vraiment sensible. Sans compter que même sans écouter de musique, les nuisances sonores sont considérablement réduites dans l'habitacle et cela rend la conduite plus confortable.
Pour les HP, Focal est une bonne marque puisqu'ils fabriquent aussi de la HiFi. (enceintes). Mais sachez qu'une bonne paires de HP vaut au minimum 200€ et peut s'envoler très vite vers des sommets stratosphérique (bref, comme en HiFi).
Je vous tiendrai informé du résultat, installation prévue en juin. A bientôt.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Salut,
Merci des info, et aussi de pointer autoditorium, je ne connaissais pas.
J'ai parcouru le site, et je pense que c'est un peut trop haut de gamme pour sonoriser le vito
Aussi, dans notre cas (Vito MP, et non Viano) les HP ne sont pas dans les portières et je n'envisage pas de passer par un pro.
En revanche, je m'orienterais bien sur des focal (ic100/130 ou isc100/130 pour AV/AR).
Je me dis qu'à mettre du neuf, autant taper un peu plus haut que des Alpine/Sony ou autre.
Ce choix se discute, j'hésite encore ... c'est un autre sujet.
Ce qui me préoccupe en ce moment, c'est la profondeur pour les HP avant ...
à l'avant j'ai mesuré comme profondeur d'encastrement possible 42mm.
Les HP Alpine qu'a monté Matt à l'avant ont une profondeur de 43mm, si je considère l'approximation de mes mesures ça doit passer :-)
Comment vous être vous débrouillé pour y installer des HP qui sont donnés pour 48mm de profondeur d'encastrement.
Pour l'arrière (installé dans le caisson haut du MP) vous confirmez que des HP de 48/49mm d'encastrement ça passe bien ?
Merci des info, et aussi de pointer autoditorium, je ne connaissais pas.
J'ai parcouru le site, et je pense que c'est un peut trop haut de gamme pour sonoriser le vito
Aussi, dans notre cas (Vito MP, et non Viano) les HP ne sont pas dans les portières et je n'envisage pas de passer par un pro.
En revanche, je m'orienterais bien sur des focal (ic100/130 ou isc100/130 pour AV/AR).
Je me dis qu'à mettre du neuf, autant taper un peu plus haut que des Alpine/Sony ou autre.
Ce choix se discute, j'hésite encore ... c'est un autre sujet.
Ce qui me préoccupe en ce moment, c'est la profondeur pour les HP avant ...
à l'avant j'ai mesuré comme profondeur d'encastrement possible 42mm.
Les HP Alpine qu'a monté Matt à l'avant ont une profondeur de 43mm, si je considère l'approximation de mes mesures ça doit passer :-)
Comment vous être vous débrouillé pour y installer des HP qui sont donnés pour 48mm de profondeur d'encastrement.
Pour l'arrière (installé dans le caisson haut du MP) vous confirmez que des HP de 48/49mm d'encastrement ça passe bien ?
Tannen- Modèle : Vito MP (2001)
Motorisation : 112 CDI
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
salut pour l'arriere le profondeur pose pas de problem , cest surtout le diametre de l'enjoliveur/cache qui passe pas , merco sont malin et les cache dispo 150mm passe pas! donc il faut poser les hp 10cm ou rajouter une cale de 1cm d'epaisseur dans l'emplacement(moins joli) ou trouver les hp westfalia/mercedes @ 60euros pièces !! de mémoire.homer
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Bonjour, j'ai regarder un peu le montage des HP à l'arrière (sur le Viano), et en fait il utilise des HP de 13cm , qui sont monter sur des colonettes de 2cm environ de plus le montage est non standard, les trou de fixation ne sont pas à 90 dégré
Pour l'avant je n'ai pas regardé, mais j'ai vue sur un post (ici je crois ), que c'est aussi des 13cm qui sont monté
Pascal
Pour l'avant je n'ai pas regardé, mais j'ai vue sur un post (ici je crois ), que c'est aussi des 13cm qui sont monté
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
ouep mais sur les vitos (dans le cas de tannen) , les 13 font 150mm fini et donc ne passe pas, le reservation prevue est de 147/8 mm et legerment courbé .... faut poser les 10 qui font 14+/- fini,.
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
J'en conclu de tout ça et de mes recherches sur le forum que l'on peut monter que des HP de 10cm avec grille/enjoliveur.
Pour les 13cm on oublie les enjoliveurs à moins de trouver la perle rare ...
Mais alors, s'il n'est pas possible de monter des 13cm avec grille, pourquoi pas monter des HP de 160/165 en découpant au delà des emplacements prévu ?
Je vais tenter de voir si ça peut passer.
Y a t il vraiment un gain avec des 165mm par rapport à des 130mm ?
ce serait quoi la profondeur max pour les HP arrière ?
Pour les 13cm on oublie les enjoliveurs à moins de trouver la perle rare ...
Mais alors, s'il n'est pas possible de monter des 13cm avec grille, pourquoi pas monter des HP de 160/165 en découpant au delà des emplacements prévu ?
Je vais tenter de voir si ça peut passer.
Y a t il vraiment un gain avec des 165mm par rapport à des 130mm ?
ce serait quoi la profondeur max pour les HP arrière ?
Tannen- Modèle : Vito MP (2001)
Motorisation : 112 CDI
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
le seule bémol est que le "caisson" est bombé et l'emplacement déjà prevue est assez bas, avec qqchose qui fait 17/18 fini le partie bas se trouve dans l'air, si tu est pas trop maniac tu peut ajouter une disque de bois dans la reservation existante, histoire de amner le niveau a plat et ensuite poser les 13 cm certains hp font 15.2 fini , donc ca se voire pas trop......
pour le profondeur derriere Ilya au moins 10 cm voir plus, bonne courage .
pour le profondeur derriere Ilya au moins 10 cm voir plus, bonne courage .
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
En fait dans le cas de HP 13cm, 13cm c'est la taille que tu appelles fini
Le diamètre "d'encastrement", c'est à dire sous le disque du HP qui permet de fixer celui-ci sur un support, on encore le diamètre de l'ouverture à créer dans les emplacements du caisson est plus petit.
Dans le cas des 13cm alpine par exemple, le diamètre d"encastrement" fait 114mm
ce lien illustrer ce que je tente d'expliquer : http://www.alpine.co.uk/fileadmin/user_upload/manuals//car_audio_manuals/IM_SXE-1325S_EN.pdf
Dans le cas de HP 16,5cm j'ai pu trouver des diamètres d'encastrement/perçage allant de 139mm à 143mm suivant les modèles.
Par contre, ça pose pb, si on ouvre le caisson à ces diamètre on va se retrouver avec un vide car ça viendrait se fixer en dehors de la partie moulé dans laquelle on encastre le HP ... c'est pas top top ..., on peut toujours combler avec de la mousse ou autre, tant qu'à faire qui absorbe les vibrations.
Je vais regarder cette histoire de caisson bombé, je n'y ai pas fait attention, mais quand je vois ceci : https://marcopolo.superforum.fr/t3899-nouveaux-chti-marcopolistescest-maintenant-officiel#59490, j'ai l'impression que c'est plat
Je n'ai pas le Vito pour regarder immédiatement, mais j'ai l'impression que c'est largement jouable de mettre des HP de 165mm, kit a combler le vide dont je parle plus haut.
10 cm pour la profondeur, tu en est certain ? ça me parait beaucoup
Le diamètre "d'encastrement", c'est à dire sous le disque du HP qui permet de fixer celui-ci sur un support, on encore le diamètre de l'ouverture à créer dans les emplacements du caisson est plus petit.
Dans le cas des 13cm alpine par exemple, le diamètre d"encastrement" fait 114mm
ce lien illustrer ce que je tente d'expliquer : http://www.alpine.co.uk/fileadmin/user_upload/manuals//car_audio_manuals/IM_SXE-1325S_EN.pdf
Dans le cas de HP 16,5cm j'ai pu trouver des diamètres d'encastrement/perçage allant de 139mm à 143mm suivant les modèles.
Par contre, ça pose pb, si on ouvre le caisson à ces diamètre on va se retrouver avec un vide car ça viendrait se fixer en dehors de la partie moulé dans laquelle on encastre le HP ... c'est pas top top ..., on peut toujours combler avec de la mousse ou autre, tant qu'à faire qui absorbe les vibrations.
Je vais regarder cette histoire de caisson bombé, je n'y ai pas fait attention, mais quand je vois ceci : https://marcopolo.superforum.fr/t3899-nouveaux-chti-marcopolistescest-maintenant-officiel#59490, j'ai l'impression que c'est plat
Je n'ai pas le Vito pour regarder immédiatement, mais j'ai l'impression que c'est largement jouable de mettre des HP de 165mm, kit a combler le vide dont je parle plus haut.
10 cm pour la profondeur, tu en est certain ? ça me parait beaucoup
Tannen- Modèle : Vito MP (2001)
Motorisation : 112 CDI
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
oui Ilya 10cm de place derriere
les hp poser dans l'autre poste cest les 10 cm donc 14cm enjoliver compris
oui cest legerment bombé
bonne journeé
les hp poser dans l'autre poste cest les 10 cm donc 14cm enjoliver compris
oui cest legerment bombé
bonne journeé
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Sonorisation Vito Marco Polo
Bonsoir, cela rentre peut être des 165mm derrières, par contre il faut savoir comment démonter le cache en platique qui tient le tout, pour pouvoir faire un montage propre
J'ai essayé, mais pas réussi, et j'ai pas insisté
J'ai vue un éclaté westfalia, et je la partie que j'arrive pas à démonter, l'articulation du "coffret" est fixer par des rivets !, c'est bien cela
Pascal
J'ai essayé, mais pas réussi, et j'ai pas insisté
J'ai vue un éclaté westfalia, et je la partie que j'arrive pas à démonter, l'articulation du "coffret" est fixer par des rivets !, c'est bien cela
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Vito marco polo 112cdi
» VITO MARCO POLO
» Le Vito Marco Polo du Fat
» Marco Polo VITO 110 CDI
» VITO MARCO POLO 112 CDI et des kil
» VITO MARCO POLO
» Le Vito Marco Polo du Fat
» Marco Polo VITO 110 CDI
» VITO MARCO POLO 112 CDI et des kil
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electronique à bord :: Autoradios
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:18 par Romarin 06
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem