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Message  Invité Mar 13 Nov 2012 - 5:32

@ Defland : J'aime les gens sûrs de leur fait ! Twisted Evil (en tout cas suffisamment pour écrire en GRAS).
Le gars de MB était d'ailleurs un peu comme toi, sûr de son fait !
Alors, comme j'aime bien ça, je lui ai quand même demandé : Mais Pourquoi ?
Sa réponse : Ils ont une meilleure adhérence sur la pluie, et pas une moins bonne sur route sèche. Le problème, c'est qu'au dessus d'une certaine t° de route, ils s’usent plus vite.
Voila, maintenant je suis pas spécialiste, et attend avec impatience ton explication technique sur le coté dangereux de l'utilisation de pneus hiver en été (pas la peine d'écrire en GRAS, je ne suis pas encore aussi bigleux que ne cherche généralement Vz à le faire croire Razz ).
D'ailleurs, pour abuser de ta spécialité, il y a une question qui m'a tarabusté lors de ma discussion avec le gars de chez MB: "Bon d’accord, les pneus hiver sont plus tendre, donc peuvent s'user plus vite. Ça, je comprends. Mais pourquoi au dessus d'une certaine T° de route ? Des pneus qui roulent sur eux-même à cette vitesse subissent automatiquement une augmentation de T° importante liée aux frottements ... ils doivent donc monter haut, voir très haut en T° ... alors qu'est ce que çà peut changer fondamentalement que la route soit à 11°C ou à 25°C, si les pneus chauffent à 40° C ?"
La discussion s'est arrêtée là ... T'as une explication (écrit là en ITALIQUE si tu ne peux pas t'en empêcher, Wink ).
Merci d'avance,
JM

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Message  defland110 Mar 13 Nov 2012 - 9:21

JM a écrit:@ Defland : J'aime les gens sûrs de leur fait ! Twisted Evil (en tout cas suffisamment pour écrire en GRAS).
Le gars de MB était d'ailleurs un peu comme toi, sûr de son fait !
Alors, comme j'aime bien ça, je lui ai quand même demandé : Mais Pourquoi ?
Sa réponse : Ils ont une meilleure adhérence sur la pluie, et pas une moins bonne sur route sèche. Le problème, c'est qu'au dessus d'une certaine t° de route, ils s’usent plus vite.
Voila, maintenant je suis pas spécialiste, et attend avec impatience ton explication technique sur le coté dangereux de l'utilisation de pneus hiver en été (pas la peine d'écrire en GRAS, je ne suis pas encore aussi bigleux que ne cherche généralement Vz à le faire croire Razz ).
D'ailleurs, pour abuser de ta spécialité, il y a une question qui m'a tarabusté lors de ma discussion avec le gars de chez MB: "Bon d’accord, les pneus hiver sont plus tendre, donc peuvent s'user plus vite. Ça, je comprends. Mais pourquoi au dessus d'une certaine T° de route ? Des pneus qui roulent sur eux-même à cette vitesse subissent automatiquement une augmentation de T° importante liée aux frottements ... ils doivent donc monter haut, voir très haut en T° ... alors qu'est ce que çà peut changer fondamentalement que la route soit à 11°C ou à 25°C, si les pneus chauffent à 40° C ?"
La discussion s'est arrêtée là ... T'as une explication (écrit là en ITALIQUE si tu ne peux pas t'en empêcher, Wink ).
Merci d'avance,
JM

salut JM,
Je ne savais pas écrire gras voulait dire être sûr!
j'ai écrit gras les 2 phrases pour citer les 2 poste précédents.
Ensuite, je ne suis pas un expert en pneumatiques, mais je me suis souvent renseigné à ce sujet et la toile est mon amie. (bien que quelque fois faut s'en méfier)
Ces sujets qui en parlent: study

http://www.oponeo.fr/article/les-pneus-hiver-en-ete

http://www.autoexpert.ca/fr-ca/actualites/les-dangers-de-l-utilisation-des-pneus-d-hiver-en-ete?mid=201206&nid=3033

Dangereux car distance de freinage augmentée!
là, je pense qu'il y a assez de posts sur intranet pour que je ne me sente pas seul à le dire!
Pour ta question, je pense que c'est uniquement la structure et la matière de la gomme qui fait la différence.

Tchuss! Very Happy
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Message  defland110 Mar 13 Nov 2012 - 9:26

VonZipper a écrit:
defland110 a écrit:Maintenant si tu as les moyens d'entretenir 4 trains de pneus.....

Entretenir 2 trains de pneu est un faux problème, pendant le temps qu'on roule avec les pneus hivers, les pneus été ne s'usent pas.Bien sûr cela dépend de la région ou l'on habite.


Pas tout à fait d'accord ... pour la simple et bonne raison que les pneus ont une date limite d'utilisation Twisted Evil et que s'ils sont mal stockés, c'est poubelle direct Twisted Evil

Vz

Je suis d'accord mais la sécurité vaut bien un train de pneu non?
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Message  Invité Mar 13 Nov 2012 - 9:44

Donc, si j'ai bien compris le site de vendeurs de pneus, en été, les pneus "hiver" sont moins bon que les pneus "été" parce qu'on les a mis en service au mois de novembre, et qu'au mois de mai, ils sont morts (4 mm selon eux, et on ne les changent qu'à 1.6 mm).

Conclusion : Des pneus "morts" sont moins bon pour la sécurité que des pneus en bon état ... Bien.
Mais j'ai toujours pas compris en quoi des pneus "hiver" en bon état sont plus dangereux en été, que des pneus "été" en bon état ? ...
On parle de la distance de freinage ... mais pourquoi il y aurait nécessité de plus de longueur de freinage sur un pneu "hiver" que sur un pneu "été" (s"ils sont tous les 2 en bon état) ? Les freins ... y freinent pas sur les pneus ...
A moins que le véhicule glisse ou dérape ... mais s'ils sont en bon état ?

Donc, si j'ai bien compris, toute la démo repose sur le fait que des pneus "hiver" H.S. sont moins sécurisant que des pneus "été", en été.
Je veux pas que tu te sente agressé, hein Defland, mais t'avais l'air d'en connaître un rayon ... alors j'en profite ! Very Happy (parce que je suis en pneus "hiver" tout neufs, et me pose la question pour les beaux jours prochains)
jm



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Message  defland110 Mar 13 Nov 2012 - 9:55

JM a écrit:Donc, si j'ai bien compris le site de vendeurs de pneus, en été, les pneus "hiver" sont moins bon que les pneus "été" parce qu'on les a mis en service au mois de novembre, et qu'au mois de mai, ils sont morts (4 mm selon eux, et on ne les changent qu'à 1.6 mm).

Conclusion : Des pneus "morts" sont moins bon pour la sécurité que des pneus en bon état ... Bien.
Mais j'ai toujours pas compris en quoi des pneus "hiver" en bon état sont plus dangereux en été, que des pneus "été" en bon état ? ...
On parle de la distance de freinage ... mais pourquoi il y aurait nécessité de plus de longueur de freinage sur un pneu "hiver" que sur un pneu "été" (s"ils sont tous les 2 en bon état) ? Les freins ... y freinent pas sur les pneus ...
A moins que le véhicule glisse ou dérape ... mais s'ils sont en bon état ?

Donc, si j'ai bien compris, toute la démo repose sur le fait que des pneus "hiver" H.S. sont moins sécurisant que des pneus "été", en été.
Je veux pas que tu te sente agressé, hein Defland, mais t'avais l'air d'en connaître un rayon ... alors j'en profite ! Very Happy (parce que je suis en pneus "hiver" tout neufs, et me pose la question pour les beaux jours prochains)
jm

je ne me sens pas agressé, mais avec tes 99 ans sur ton profil, tu devrais avoir plus d’expérience que moi Very Happy
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Message  oeildenuit Mar 13 Nov 2012 - 9:56

Ben perso j'ai constaté qu'après une utilisation été, les gommes de pneus hivers sont sèchent. Peut être de rester à des t° estivale ne leur convient pas? Cela dit, comme remarqué plus haut, ils montent haut en température lorsque tu roules.

En voiture je ne sais pas, mais en moto, lorsque je chauffe les pneus avant circuit, c'est 80°C.

Pour rester dans le sujets, des pneus d'hiver en 18, c'est juste de la connerie de toutes façons, trop de surface de contact, moins d'adhérence, sur la neige j'entends. Car moins de poids au cm carré. C'est pas pour rien que les jantes d'hiver sont plus petites que celles d'été. Sur la Hyundai, on est passé de 16 à 14 pouces, pour permettre des pneus plus étroits.






Freiner c'est tricher Razz

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Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
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Message  defland110 Mar 13 Nov 2012 - 10:08

l’adhérence du pneu sur la route est liée à beaucoup de facteurs:
Elle peut varier selon le type de pneu, son profil, ses dimensions, la nature et la qualité du revêtement du sol, mais également suivant les conditions climatiques et bien entendu la profondeur des rainures.
Les distances de freinage ne sont pas les mêmes suivant la température.

Plus il fait froid, plus les distances sont élevées.

Les formules 1 ont des pneus lisses sur le sec.
Pour le conducteur moyen comme nous, nous devons faire face à beaucoup de changements climatiques.
Techniquement, il n'est pas possible de faire un pneu excellent sur le sec, le mouillé et sur la neige.
Sinon les F1 ne s'embêteraient pas à changer (et chauffer) les pneus.

Lors du freinage il faut rester le plus possible dans l'adhérence maximale. Il ne faut pas atteindre le point de glissement du pneu.(qui varie en fonction du type de pneu,de la qualité, de la température etc...)
Comme il y a moins d'adhérence sur la route quand il fait froid, le pneu adhérera moins donc freinera moins.

Voili! Voila!
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Message  Invité Mar 13 Nov 2012 - 10:14

C'est à dire qu'on part en glissade ?
jm
(bon finalement je ne sais pas si j'ai bien fait de mettre des pneus hiver, d'autant plus qu'ils sont en 225 ... Rolling Eyes )
(et pis 99 ans d’âneries sont moins efficaces que 43 ans normaux ... Razz )
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Message  VonZipper Mar 13 Nov 2012 - 10:59

Mais si jm, rassure toi, tes pneus hiver en 225 seront plus efficaces cet hiver que tes pneus été en 225 .... sauf si tu vis à Pise, auquel cas tes pneus hiver chauffés par la douceur italienne n'auront dans le meilleur des cas aucun intérêt, et dans le pire aucun intérêt .... et si tes pneus été sont en 205 alors là c'est le drame car ils seront plus efficaces cet hiver que des pneus hiver ... Suspect

Laughing
Vz






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Message  SOLYTO Mar 13 Nov 2012 - 13:05

bonsoir,
un petit mot pour vous dire que chez moi, de plus en plus de montagnards de la Cerdagne roulent à l'année
en pneus hiver : en ne faisant que quasiment que de la route de montagne ils consomment un train de pneus par an
et attaquent l hiver chaussés de neuf. cela leurs revient au même que de faire 2 campagnes avec eté/hiver mais avec
l'avantage d'éviter les pneus "bof-bof" car agés la 2eme saison.
de plus, le stockage est évité ainsi que le changement de monte, qui, pour certains, est une corvée . je n'ai pas entendu
que le taux d accidents ou de "frayeurs" soit plus élevé qu'ailleurs.
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Message  defland110 Mar 13 Nov 2012 - 13:10

SOLYTO a écrit:bonsoir,
un petit mot pour vous dire que chez moi, de plus en plus de montagnards de la Cerdagne roulent à l'année
en pneus hiver : en ne faisant que quasiment que de la route de montagne ils consomment un train de pneus par an
et attaquent l hiver chaussés de neuf. cela leurs revient au même que de faire 2 campagnes avec eté/hiver mais avec
l'avantage d'éviter les pneus "bof-bof" car agés la 2eme saison.
de plus, le stockage est évité ainsi que le changement de monte, qui, pour certains, est une corvée . je n'ai pas entendu
que le taux d accidents ou de "frayeurs" soit plus élevé qu'ailleurs.

Faire de la route de montagne à petite allure en Land rover Defender en faisant attention est comme tout, il faut rester prudent et tout se passe bien.
Mais je ne me verrais pas sur une plate puissante sur les autoroutes allemandes!
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Message  oeildenuit Mar 13 Nov 2012 - 13:21

J'imagine que c'est pour ça qu'il a précisé Wink

Par contre, je ne pense pas, personnellement, que des pneus d'hiver soient en mauvais état après 2 saisons, à moins de faire +10'000 bornes à chaque fois. J'ai toujours 2 sets de roue, et je change moi même.






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Message  SOLYTO Mar 13 Nov 2012 - 13:21

un montagnard, chez lui, ça ouvre meme l hiver. 7000 (pour les djeuns) à 13000 km (pour mon pépé !) les chaussures !
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Message  oeildenuit Mar 13 Nov 2012 - 13:25

On m'a dit que le 4x4 bouffent plus de pneus, et d'après l'usure des gommes d'été de la Subaru, qui ont fait dans les 15'000, je veux bien croire que des gommes d'hiver utilisées aussi l'été morflent très vite.

Pour ce qui est d'ouvrir l'hiver, on verra, je m'amusais bien avec la clio 1.2l, la legacy 2l D sera surement un peu plus lourde...

Doubler les flics sur la voie rapide à 110 dans 5cm de fraiche, alors qu'ils stagnent à 60 derrière un poids lourd, que de bons souvenirs Very Happy Very Happy Very Happy






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Message  PSALVAD Mer 14 Nov 2012 - 0:45

Precisation:

- j'utilise les pneus hiver car je roule pas seulement à Pise (si je devrais me balader seulement dans la ville, je n'avait pas besoin de voiture!!!)

- pour mon travail, je me deplace en toute la Toscana et l'Italie en ete et en hiver(je fais après pres 50.000 km l'année)

Question:

- on peut monter le chaine de neige aussi sur le jantes 17" ou 18"?

merci
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Message  VonZipper Mer 14 Nov 2012 - 0:58

Salut,

Sur du 17' c'est sûr (j'en ai) .... sur du 18' faut voir (ça doit être possible mais le prix des chaines doit être pale )

Vz






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Message  oeildenuit Mer 14 Nov 2012 - 0:58

Pourquoi pas? Juste trouver la bonne taille.






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Message  PSALVAD Mer 14 Nov 2012 - 12:16

oeildenuit a écrit:Pourquoi pas? Juste trouver la bonne taille.

parce-que quelques fois (en Italie, mais je pense en F aussi) certaines mesures de pneus ne peuvent pas utiliser les chaines de neige car cette dernière pourrait entrer en collision avec de partie de la voiture (suspension, ...)

[excuse mon francais mais après 12h de travail ... drunken ]
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Message  oeildenuit Jeu 15 Nov 2012 - 7:52

PSALVAD a écrit:
oeildenuit a écrit:Pourquoi pas? Juste trouver la bonne taille.

parce-que quelques fois (en Italie, mais je pense en F aussi) certaines mesures de pneus ne peuvent pas utiliser les chaines de neige car cette dernière pourrait entrer en collision avec de partie de la voiture (suspension, ...)

[excuse mon francais mais après 12h de travail ... ]

Pas de soucis pour le fr, j'avais bien compris Wink
Pour les chaines, je comprends bien mais ça doit se trouver...






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Message  tifun Jeu 15 Nov 2012 - 9:16

si je peut vous donner un conseil pour une tenue de route sur la neige. rouler en 16 plutot qu'en 18 a developement identique et si possible des pneus plus etroit
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