probléme de sur pression
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nono975
VonZipper
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traoumad
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probléme de sur pression
Bonjour a tous
j'ai un vito 112 cdi 1999 ,j'ai un probléme de pression dans les durites d'eau mais l'eau ne ressort pas par le trop plein ,il ne chauffe pas au dela de 85° puis se redescent a 40° voir 0°
je vous remercie de votre aide
j'ai un vito 112 cdi 1999 ,j'ai un probléme de pression dans les durites d'eau mais l'eau ne ressort pas par le trop plein ,il ne chauffe pas au dela de 85° puis se redescent a 40° voir 0°
je vous remercie de votre aide
abs- Modèle : mercedes vito 112 cdi
Re: probléme de sur pression
tu parles de ton circuit de refroidissement ou de ton chauffe eau ?
tu devrais préciser ta question
mais si tu parles bien de ton circuit de refroidissement , qu'as tu déja essayer de faire ?
as tu vidangé le circuit ? quelle quantité as tu remis ?
as tu vérifié la pompe a eau et la sonde .
tu devrais préciser ta question
mais si tu parles bien de ton circuit de refroidissement , qu'as tu déja essayer de faire ?
as tu vidangé le circuit ? quelle quantité as tu remis ?
as tu vérifié la pompe a eau et la sonde .
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traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: probléme de sur pression
Dimanche dernier j'ai fait 250km avec un van et deux chevaux ,la température n'a pas monté au-dela de 85° mais j'ai du remettre 2 fois du liquide car le témoin s'allumait .
Il y a une surpression au nivaux de la grosse durite a gauche du vase de remplissage de liquide .
Quand je veux enlever le bouchon du vase il y a une pression et cela fait un bouillonnement ,mais l'eau dans le vase n'est pas très chaude .je n'ai pas fait la vidange de liquide.
Il y a une surpression au nivaux de la grosse durite a gauche du vase de remplissage de liquide .
Quand je veux enlever le bouchon du vase il y a une pression et cela fait un bouillonnement ,mais l'eau dans le vase n'est pas très chaude .je n'ai pas fait la vidange de liquide.
abs- Modèle : mercedes vito 112 cdi
Re: probléme de sur pression
J'ai remis environ 2 litres ,je ne sais pas comme vérifier la sonde n'y la pompe .
Le calorstat peut'il rester bloqué fermé?
une personne m'a dit de mettre une bouteille vide a la sortie du petit tuyaux qui sort du vase et qui va en dessous du véhicule ,pour voir si il y a du liquide qui y va,mais rien .et la surpression reste t'en que je n'ai pas ouvert le vase ,même 48h après.
Le calorstat peut'il rester bloqué fermé?
une personne m'a dit de mettre une bouteille vide a la sortie du petit tuyaux qui sort du vase et qui va en dessous du véhicule ,pour voir si il y a du liquide qui y va,mais rien .et la surpression reste t'en que je n'ai pas ouvert le vase ,même 48h après.
abs- Modèle : mercedes vito 112 cdi
Re: probléme de sur pression
Houlà....
Déjà eu ça sur une voiture...c'était une bulle d'air dans le circuit de refroidissement.
Très dangereux pour le moteur car la surchauffe peut être brutale et destructrice...
Perso, je ferais une purge immédiate de tout le circuit de refroidissement. Si tu ne sais pas faire, les centres auto le font très bien pour pas très cher...
Mieux vaut ne pas rouler comme ça, surtout en tractant...
Déjà eu ça sur une voiture...c'était une bulle d'air dans le circuit de refroidissement.
Très dangereux pour le moteur car la surchauffe peut être brutale et destructrice...
Perso, je ferais une purge immédiate de tout le circuit de refroidissement. Si tu ne sais pas faire, les centres auto le font très bien pour pas très cher...
Mieux vaut ne pas rouler comme ça, surtout en tractant...
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Re: probléme de sur pression
Salut,
Effectivement, dans l'ordre, je ferai une purge et remplacement du liquide de refroidissement ... Si ça ne change rien, calorstat ou pompe ....
Et puis après, tu pourras sacrifier aux coutumes du forum et revenir nous faire une petite présentation de ton vito avec des p'tites photos pour les curieuses ...
Tiens nous au jus ...
Vz
Effectivement, dans l'ordre, je ferai une purge et remplacement du liquide de refroidissement ... Si ça ne change rien, calorstat ou pompe ....
Et puis après, tu pourras sacrifier aux coutumes du forum et revenir nous faire une petite présentation de ton vito avec des p'tites photos pour les curieuses ...
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Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: probléme de sur pression
Je voudrai pas être trop défaitiste mais si ce n'est pas le calorstat bloqué ça risque d'être un joint de culasse HS
nono975- Modèle : MP 2.2 cdi bleu
Re: probléme de sur pression
Merci a chewie63 ,après vidange total du liquide de refroidissement ,il n'y a plus de surpression.
abs- Modèle : mercedes vito 112 cdi
Re: probléme de sur pression
qu'es ce que je disais ... merci qui ???
bon tu vas pouvoir nous faire une petite présentation maintenant !
sinon on n'aidera plus les primo-arrivants !
bon tu vas pouvoir nous faire une petite présentation maintenant !
sinon on n'aidera plus les primo-arrivants !
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traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: probléme de sur pression
traoumad a écrit:qu'es ce que je disais ... merci qui ???
Ben, il l'a dit ... " Merci à chewie63"
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: probléme de sur pression
oui j'ai vu alors que je lui est dis le premier ! mais c'est un nouveau
il a ptêt pas encore compris qui est qui ...
il a ptêt pas encore compris qui est qui ...
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traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: probléme de sur pression
merci a traoumad ,excuse ,et merci encore
abs- Modèle : mercedes vito 112 cdi
Re: probléme de sur pression
abs a écrit:Merci a chewie63 ,après vidange total du liquide de refroidissement ,il n'y a plus de surpression.
Normal, après vidange...plus de pression du tout!!! pense à remettre du liquide!!
OK je .
A la recherche du V6 de nos rêves...
sylso- Modèle : projet achat d'un viano MP V6
Re: probléme de sur pression
si on met des glacons dans du wiscky ou avec du gin,ou du rhum ou autre le lendemain on a une surpression dan la téte ( ca doit étre la faute au glacon) .....LOL
abs- Modèle : mercedes vito 112 cdi
Re: probléme de sur pression
panipwoblêmm !abs a écrit:merci a traoumad ,excuse ,et merci encore
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traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: probléme de sur pression
Salut je déterre le post , car j'ai le même problème. Pas de fuite ,mais perte de ldr et surpression.
Rango- Modèle : V220 1999
Re: probléme de sur pression
Je voudrais savoir si abs, a eu d'autre souci depuis sa vidange. J'aimerai que ce soit que ça a faire
Rango- Modèle : V220 1999
Re: probléme de sur pression
Comme il a été dit plus haut, un joint de culasse poreux ( HS) qui envoie des gaz dans le circuit et le met en surpression. Pour en etre sûr, il suffit d'ouvrir le vase d'expansion, accélérer et regarder ce qui se passe. Si des bulles remontent dedans, y'à pas photo! C'est bien ça.
Continuer à rouler avec un joint poreux risque de détruire définitivement la culasse.
Continuer à rouler avec un joint poreux risque de détruire définitivement la culasse.
Dernière édition par gasty le Mar 3 Oct 2017 - 0:25, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: probléme de sur pression
Bah ABS nous dit qu'avec une vidange du circuit. Ça a résolu sont souci.
Rango- Modèle : V220 1999
Re: probléme de sur pression
Mais entre le message de Chewie63 le 23/08 à 14h 30 et la vidange de abs le 24/08 à 8H 52 ( vidange , remplacement, essai sur route) dire que le problème a été résolu est un peu prématuré.
Si à présent il confirme, je veux bien le croire et d'ailleurs je n'aurais aucune raison de ne pas le croire .
Si à présent il confirme, je veux bien le croire et d'ailleurs je n'aurais aucune raison de ne pas le croire .
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: probléme de sur pression
J'ai des symptômes bizarre, je pense que mon bouchon ne fait pas son boulot. J'en ai commandé un nouveau. je vais faire une purge.
Rango- Modèle : V220 1999
Re
Hello ,
Dans toute chose , analyser le pourquoi et le comment .
De la cause à l' effet .
Ce qu' il y a d' un peu oppressant , ce sont les arguments farfelus qui ne répondent à aucun critère mécanique .
Et à chaque fois , reprendre son bâton de pèlerin pour expliquer et , qu' ensuite , sur le forum , des esprits polémiques fassent festin de la virgule mal placée, de l' hypothèse incomprise .
Je vous laisse argumenter : " pourquoi ça fait des bulles " ,
la conversation pourrait être intéressante .
Dans toute chose , analyser le pourquoi et le comment .
De la cause à l' effet .
Ce qu' il y a d' un peu oppressant , ce sont les arguments farfelus qui ne répondent à aucun critère mécanique .
Et à chaque fois , reprendre son bâton de pèlerin pour expliquer et , qu' ensuite , sur le forum , des esprits polémiques fassent festin de la virgule mal placée, de l' hypothèse incomprise .
Je vous laisse argumenter : " pourquoi ça fait des bulles " ,
la conversation pourrait être intéressante .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: probléme de sur pression
Alors j'ai pas de bulle. Seulement une surpression , je m'explique, lorsque je roulais , j'ai le voyant de NIVEAU de Ldr qui s'est allumé. En arrivant j'ai laissé refroidir, seulement même à froid , durites dure et sous pression. Là j'ai constaté qu'effectivement il manquait du liquide. Donc j'ai complété. Seulement j'ai de nouveau eu de la perte, sans aucune fuite apparente. La fumé est tout de même blanche au démarrage mais pas à chaud. Le moteur ne monte pas en température, parce que j'en suis sûr à 95% le calorstat à été retiré, car des le démarrage on observe dans le vase d'expansion que la durite retour du ldr laisse couler du liquide alors qu'il devrait couler que lors de l'ouverture du thermostat. Donc j'embauche me matin, laisse mon cam's sur le parking le soir à la débauche je contrôle , moteur froid , toujours surpression. Pas spécialement de manque de Ldr. J'ai donc actionné le bouchon à ma mains.ppur voir s'il était grippé ou autre , j'ai pas mal joué avec. Hier matin pareil, en revanche le soir , toujours à froid, pas de surpression, mais un niveau juste à palier max , j'ai complété. Donc je me dit que mon bouchon peut être fautifs et ne dégaze pas l'air sous pression dû à la dilatation du ldr. Ce matin après une nuit à refroidir, ayant une autre voiture je me suis dit , je vais voir. Bah pareil durite dures, sauf que la nouveau symptômes, a l'ouverture du bouchons ça a dégazer mais en plus dégueulé du ldr. Voilà ,donc j'ai le sentiment que le bouchon n'ouvre pas son clapet. J'en ai commandé deux , un de 1.4bar et un autre de 1.2 bar.
Je pense faire tout de même une vidange du ldr.
Je pense faire tout de même une vidange du ldr.
Rango- Modèle : V220 1999
Re
On y va : sans vouloir froisser personne , c' est le genre même de commentaire divergent , qui part dans tous les sens et qui fait que tout conseil n' aboutit à rien .. Je ne vais pas épiloguer mais faire un état de mes connaissances pour que le cavalier en panne puisse lui-même effectuer son diagnostic .
Ce sera un peu long , je vais démarrer à zéro et , problème d' échappement , je vais faire une coloscopie .
Je vais un peu schématiser le fonctionnement qui ne nuira pas à la compréhension .
1 X la force motrice essence ou diesel dégage une chaleur issue des chambres de compression combustion . Pour le côté pratique , une turbine ( qui n' est pas une pompe ) fait tourner un liquide de refroidissement dans le bloc moteur et la culasse qui est propulsé dans le radiateur où il se refroidit , ou dans l' habitacle pour réchauffer l' intérieur du vehicule .
2 X Le moteur est en exercice à une température nominale de 90 degrés environ , en-dessous , il est froid , même s' il vous paraît chaud . Pour des raisons de pures performances énergétiques, les températures de chambre de combustion sont élevées . Le point d' ébullition de l' eau est de 100 degrés. Les chimistes ont inventé des liquides à faible dégazage et appliqué un principe physique , en comprimant un liquide , on élève son point d' ébullition , évitant les bulles , les bulles étant très mauvaises conductrices de la chaleur : les surfaces étant mal refroidies , la température augmente , on n' en sort plus . Il faut donc conjuguer liquide - circulation - température. J' ai omis de vous signaler la cavitation , on crée des bulles en remuant un liquide . Passons !
3 x A plus
Ce sera un peu long , je vais démarrer à zéro et , problème d' échappement , je vais faire une coloscopie .
Je vais un peu schématiser le fonctionnement qui ne nuira pas à la compréhension .
1 X la force motrice essence ou diesel dégage une chaleur issue des chambres de compression combustion . Pour le côté pratique , une turbine ( qui n' est pas une pompe ) fait tourner un liquide de refroidissement dans le bloc moteur et la culasse qui est propulsé dans le radiateur où il se refroidit , ou dans l' habitacle pour réchauffer l' intérieur du vehicule .
2 X Le moteur est en exercice à une température nominale de 90 degrés environ , en-dessous , il est froid , même s' il vous paraît chaud . Pour des raisons de pures performances énergétiques, les températures de chambre de combustion sont élevées . Le point d' ébullition de l' eau est de 100 degrés. Les chimistes ont inventé des liquides à faible dégazage et appliqué un principe physique , en comprimant un liquide , on élève son point d' ébullition , évitant les bulles , les bulles étant très mauvaises conductrices de la chaleur : les surfaces étant mal refroidies , la température augmente , on n' en sort plus . Il faut donc conjuguer liquide - circulation - température. J' ai omis de vous signaler la cavitation , on crée des bulles en remuant un liquide . Passons !
3 x A plus
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: probléme de sur pression
Donc si ya des quelques mini bubulle, ça peut être dû à un remou ?
Mais ça ne résout pas mon souci ^^
Mais ça ne résout pas mon souci ^^
Rango- Modèle : V220 1999
Re
3 X Donc nous sommes dans un système normal . Le moteur du froid s' échauffe , le liquide se dilate et l' espace d' air dans le vase d' expansion monte en pression . Il y a 30 ans les tarage de bouchon de vase étaient à 800 g , maintenant on trouve couramment jusque 1,4 kg . Ce bouchon à 2 fonctions : en cas de surpression il laisse sortie les gaz mais au refroidissement il laisse rentrer l' ir dans le vase d' expansion . C' est un circuit fermé à pressurisation contrôlée . Dans le cas d' un fonctionnement normal du moteur , tout est correct , dans les cas extrêmes les duites peuvent exploser ou le sertissage des radiateurs .
4 X D' où viennent les bulles ?
A xxxx
D' une température excessive qui porte le liquide à ébullition ?
Du gaz de combustion : le joint de culasse est l' organe d' étanchéité des gaz de pression de chambre de combustion . Pour être sûr de la neutralité de ces gaz , on peut utiliser un refractometre qui détermine si le liquide de refroidissement est imprégné de ces gaz de combustion ? Positif , on peut incriminer la détérioration du joint de culasse .
Dans certains moteurs , il a été connu des culasses fendues entre les cylindres , donc échappement de gaz dans le circuit de refroidissement .
Nous sommes là dans le " haut moteur " , pressions des gaz de 12 à 30 kg d' essence à diesel .
B xxx Les bulles viennent d' une température excessive : conduite hors du nominal , radiateur entartré , courroie cassée mais ça se voit , turbine de circulation dessertie et qui n' assure plus son office . Réflexions de l' homme de terrain qui en a vu .
Ça c' est pour la technique : j' ai taillé gros . Sur ce forum il y a des gens bien plus intelligents et diplômés que moi qui pourraient discuter certains arguments , je répète avoir taillé large .
Maintenant, j' ai posé le peu de technique que je sais et je ne ferai pas un diagnostic à distance . Il faut avoir le véhicule devant soi , ouvrir ses yeux , inspecter et réfléchir .
Réfléchir , dans le cas présent à l' absence de certains accessoires primordiaux au fonctionnement rationnel du moteur .
Autant je suis méprisant vis à vis des dessinateurs de bagnoles , les responsables de stylisé d' intérieur ou d' extérieur , autant je m' incline devant le savoir des motoristes . Ils résolvent des équations à plusieurs inconnues avec des contraintes de poids et d' encombrement . Pardonnons leur quelques erreurs .
J' ai été long , volontairement imprécis . Je suis un type ordinaire , pas prof de Sorbonne . Celui qui est en panne doit pouvoir parvenir à son diagnostic .
Bonne soirée .
( j' ai passé mon temps en remerciement de brillants contributeurs , Penk , 999pattes, Pascal , Doc , Soild-too , pardon pour les oubliés )
4 X D' où viennent les bulles ?
A xxxx
D' une température excessive qui porte le liquide à ébullition ?
Du gaz de combustion : le joint de culasse est l' organe d' étanchéité des gaz de pression de chambre de combustion . Pour être sûr de la neutralité de ces gaz , on peut utiliser un refractometre qui détermine si le liquide de refroidissement est imprégné de ces gaz de combustion ? Positif , on peut incriminer la détérioration du joint de culasse .
Dans certains moteurs , il a été connu des culasses fendues entre les cylindres , donc échappement de gaz dans le circuit de refroidissement .
Nous sommes là dans le " haut moteur " , pressions des gaz de 12 à 30 kg d' essence à diesel .
B xxx Les bulles viennent d' une température excessive : conduite hors du nominal , radiateur entartré , courroie cassée mais ça se voit , turbine de circulation dessertie et qui n' assure plus son office . Réflexions de l' homme de terrain qui en a vu .
Ça c' est pour la technique : j' ai taillé gros . Sur ce forum il y a des gens bien plus intelligents et diplômés que moi qui pourraient discuter certains arguments , je répète avoir taillé large .
Maintenant, j' ai posé le peu de technique que je sais et je ne ferai pas un diagnostic à distance . Il faut avoir le véhicule devant soi , ouvrir ses yeux , inspecter et réfléchir .
Réfléchir , dans le cas présent à l' absence de certains accessoires primordiaux au fonctionnement rationnel du moteur .
Autant je suis méprisant vis à vis des dessinateurs de bagnoles , les responsables de stylisé d' intérieur ou d' extérieur , autant je m' incline devant le savoir des motoristes . Ils résolvent des équations à plusieurs inconnues avec des contraintes de poids et d' encombrement . Pardonnons leur quelques erreurs .
J' ai été long , volontairement imprécis . Je suis un type ordinaire , pas prof de Sorbonne . Celui qui est en panne doit pouvoir parvenir à son diagnostic .
Bonne soirée .
( j' ai passé mon temps en remerciement de brillants contributeurs , Penk , 999pattes, Pascal , Doc , Soild-too , pardon pour les oubliés )
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: probléme de sur pression
ZeRAR a écrit:3 X Donc nous sommes dans un système normal ...........................
( j' ai passé mon temps en remerciement de brillants contributeurs , Penk , 999pattes, Pascal , Doc , Soild-too , pardon pour les oubliés )
Je vois que je suis dans la liste Ben si avec ça tu ne me mets pas la pression
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: probléme de sur pression
J'adore te lire en tout cas , c'est super cool je vous dirais ce qu'il en est
Rango- Modèle : V220 1999
Re
J' ai oublié
xxx les contraintes de rendement , de tailles des chambres de combustion , de température étant ce qu' elles sont , ils se forment néanmoins des bulles de gaz au niveau de la culasse à l' endroit supérieur où la température est la plus élevée. Jusqu' à un passé récent , concernant les diesel , était placé une petite durite appelée précisément " de dégazage " et qui remonte tait direct au vase d' expansion au-dessus du niveau au de liquide . Sur mes voitures diesel précédentes , je veillait à ajouter un deuxième bocal d' expansion afin que mon moteur soit toujours plein d' eau et que le volume de dilatation soit plus important évitant ainsi une " sur-pression , J' avais aussi ajouté une sonde de température moteur et un manomètre de pression sur le circuit de refroidissement. Avez vous remarqué que sur sertaines voitures le radiateur est limite au niveau horizontal du moteur et qu' il peut arriver qu' il se cobnstitue en haut du radiateur une poche de gaz . C' est autant de manque de liquide qui ne contrbue pas au refroidissement . Pour être franc , ces t'as de tôles commencent à me fatiguer et ayant une " Mercedès " , j' ai abandonné mes bricolages . Une voiture sans thermomètre de température moteur au tableau de bord vient prouver que certains ingénieurs sont vraiment des cons : à partir de cet indice on peut surveiller le vieillissement du moteur , son fonctionnement sous contrainte sévère, en un mot , la vigilance n' est pas prise en défaut . Mais ces ingénieurs sont tellement intelligents qu' ils peuvent se permettre de nous prendre pour des imbéciles !!!!
Après tout mon baratin , à priori inutile , vous me répondrez que le moteur fonctionne . Oui . Mais sans ces petits accessoires d' aide au diagnostic, pression et température, il est un peu déroutant de trouver le dysfonctionnement , engendrant des hypothèses farfelues et des dépenses tout à fait inutiles sans résultats .
Dans le cas de faible sur-pression , j' utilisais un produit de chez Renault a base de cellulose , qui , incorporé dans le circuit de refroidissement vient se glisser dans les petits endroits de fuite en s' y polymérisant. Ce procédé avait bien sûr ses limites .
Pour terminer ce sujet , je m' adresse à l' émetteur du post : hormis le fait d' habiter en Afrique sous 30 degrés , je ne vois pas la nécessité d' ôter le thermostat de température d' eau , qui détruit la régulation moteur et qui compromet l' équilibre hydraulique du circuit de refroidissement, car , vous avez aussi noté que les " robinets " de chauffage ont été supprimés, c' est maintenant une fermeture de volet d' air qui coupe le chauffage , pour respecter cet équilibre hydraulique de circulation , évitant aussi des dépôts pour abandon de circulation .
Voilà . Toutes ces constatations sont celles d' un vieux sénile de 68 ans , qui en a pas mal vu en mécanique , des rêves d' ingénieurs qui persistaient à vouloir imposer des solutions mécaniques incohérentes . Dans bien des cas ce n' étaient pas leurs portefeuilles qui finançaient leurs élucubrations mais l' utilisateur hors garantie . Soyez rassurés, la fête continue .
Je crois avoir fait le tour . Pardon à ceux que j' ai pu froisser mais je regarde la réalité de face . Cela me chagrine qu' elle ne soit pas plus belle . Ce que je demande à ma guinde , c' est qu' elle démarre et que j' ai chaud aux pieds à l' hiver , Le look et l'esthétique sont des sciences qui me sont interdites au vu de mes capacités financières . Tout cela relève de la pure philosophie et bien sûr , il me serait agréable d' en parler en évoquant Brassens , BHL , Onfray , Kessel , Cesbron , Céline , Desproges , Allais , Merle , Barbusse , Barthas , Pagnol , D' Ormesson un peu , Jerphagnon , et tant d' autres qui sommeillent dans la bibliothèque . C' était un peu pour leur montrer qu' ils ne sont pas oubliés .
" Mais .... il est tard M' Sieur , faut que je rentreu. . . . . . . .chez Moââââ . "
xxx les contraintes de rendement , de tailles des chambres de combustion , de température étant ce qu' elles sont , ils se forment néanmoins des bulles de gaz au niveau de la culasse à l' endroit supérieur où la température est la plus élevée. Jusqu' à un passé récent , concernant les diesel , était placé une petite durite appelée précisément " de dégazage " et qui remonte tait direct au vase d' expansion au-dessus du niveau au de liquide . Sur mes voitures diesel précédentes , je veillait à ajouter un deuxième bocal d' expansion afin que mon moteur soit toujours plein d' eau et que le volume de dilatation soit plus important évitant ainsi une " sur-pression , J' avais aussi ajouté une sonde de température moteur et un manomètre de pression sur le circuit de refroidissement. Avez vous remarqué que sur sertaines voitures le radiateur est limite au niveau horizontal du moteur et qu' il peut arriver qu' il se cobnstitue en haut du radiateur une poche de gaz . C' est autant de manque de liquide qui ne contrbue pas au refroidissement . Pour être franc , ces t'as de tôles commencent à me fatiguer et ayant une " Mercedès " , j' ai abandonné mes bricolages . Une voiture sans thermomètre de température moteur au tableau de bord vient prouver que certains ingénieurs sont vraiment des cons : à partir de cet indice on peut surveiller le vieillissement du moteur , son fonctionnement sous contrainte sévère, en un mot , la vigilance n' est pas prise en défaut . Mais ces ingénieurs sont tellement intelligents qu' ils peuvent se permettre de nous prendre pour des imbéciles !!!!
Après tout mon baratin , à priori inutile , vous me répondrez que le moteur fonctionne . Oui . Mais sans ces petits accessoires d' aide au diagnostic, pression et température, il est un peu déroutant de trouver le dysfonctionnement , engendrant des hypothèses farfelues et des dépenses tout à fait inutiles sans résultats .
Dans le cas de faible sur-pression , j' utilisais un produit de chez Renault a base de cellulose , qui , incorporé dans le circuit de refroidissement vient se glisser dans les petits endroits de fuite en s' y polymérisant. Ce procédé avait bien sûr ses limites .
Pour terminer ce sujet , je m' adresse à l' émetteur du post : hormis le fait d' habiter en Afrique sous 30 degrés , je ne vois pas la nécessité d' ôter le thermostat de température d' eau , qui détruit la régulation moteur et qui compromet l' équilibre hydraulique du circuit de refroidissement, car , vous avez aussi noté que les " robinets " de chauffage ont été supprimés, c' est maintenant une fermeture de volet d' air qui coupe le chauffage , pour respecter cet équilibre hydraulique de circulation , évitant aussi des dépôts pour abandon de circulation .
Voilà . Toutes ces constatations sont celles d' un vieux sénile de 68 ans , qui en a pas mal vu en mécanique , des rêves d' ingénieurs qui persistaient à vouloir imposer des solutions mécaniques incohérentes . Dans bien des cas ce n' étaient pas leurs portefeuilles qui finançaient leurs élucubrations mais l' utilisateur hors garantie . Soyez rassurés, la fête continue .
Je crois avoir fait le tour . Pardon à ceux que j' ai pu froisser mais je regarde la réalité de face . Cela me chagrine qu' elle ne soit pas plus belle . Ce que je demande à ma guinde , c' est qu' elle démarre et que j' ai chaud aux pieds à l' hiver , Le look et l'esthétique sont des sciences qui me sont interdites au vu de mes capacités financières . Tout cela relève de la pure philosophie et bien sûr , il me serait agréable d' en parler en évoquant Brassens , BHL , Onfray , Kessel , Cesbron , Céline , Desproges , Allais , Merle , Barbusse , Barthas , Pagnol , D' Ormesson un peu , Jerphagnon , et tant d' autres qui sommeillent dans la bibliothèque . C' était un peu pour leur montrer qu' ils ne sont pas oubliés .
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