Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
A y est, inauguration officielle de notre Boule de Poil faite ! Et déjà des questions :
- à combien vous reviennent par an les séances de kiné pour supporter la "dureté" du lit du bas ? Sans rire, c'est une horreur intégrale !
- plus sérieusement, nous étions à l'arrêt depuis plusieurs heures, tout éteint (même les plafonniers AR en allumant le bouton as hoc sur le tableau de bord) quand nous avons eu besoin de lumières. On rallume les plafo AR, on décoince cette p..ain de banquette qui ne voulait plus coulisser, on installe le lit et glouc, on éteint les plafonniers AR en appuyant sur le bouton du tableau de bord, on enlève la clé, on ferme les portes à clé (ben oui, Mr C28 est prudent) et là, pendant une dizaine de mn, on a entendu un bruit de ventilo qui semblait venir de l'avant droit. Et à un moment, plus rien, silence total Ca peut être quoi ? C'est normal ?
- on a un message SRS aller à l'atelier sur le tableau de bord. Le vendeur est supposé avoir commandé la bonne pièce chez Mercos et nous l'envoyer quand il l'aura reçue
- le siège AV passager ne chauffe pas.
- la vitre entrbaillante AR droite ne fonctionne pas, elle est bloquée à mi-course.
Ce soir, je pars à la recherche des fusibles que j'ai l'intention de vérifier un par un. Il y en a sous le capot à gauche mais aussi sous le siège conducteur il me semble. J'ai lu sur le forum que quand les 2 sièges ne chauffaient pas, ça pouvait venir d'un des deux fusibles planqués sous le siège conducteur sur un vito, sur un viano, ils ont refait la même bétise ou ils ont eu la bonne idée de les mettre à un endroit accessible ?
A votre avis, siège + vitre du même côté qui ne fonctionnent pas = il peut y avoir un lien ou juste une coincidence ?
Vous l'aurez compris, je suis nulle en mécanique, en electricité, en voiture en général mais pas de bol, c'est moi qui m'en occupes chez nous (la seule à avoir de temps, à être présente en journée, à me sentir concernée aussi, à être tétue,etc.) Du coup, j'apprécierais beaucoup un coup de main virtuel...
Merki d'avance !
- à combien vous reviennent par an les séances de kiné pour supporter la "dureté" du lit du bas ? Sans rire, c'est une horreur intégrale !
- plus sérieusement, nous étions à l'arrêt depuis plusieurs heures, tout éteint (même les plafonniers AR en allumant le bouton as hoc sur le tableau de bord) quand nous avons eu besoin de lumières. On rallume les plafo AR, on décoince cette p..ain de banquette qui ne voulait plus coulisser, on installe le lit et glouc, on éteint les plafonniers AR en appuyant sur le bouton du tableau de bord, on enlève la clé, on ferme les portes à clé (ben oui, Mr C28 est prudent) et là, pendant une dizaine de mn, on a entendu un bruit de ventilo qui semblait venir de l'avant droit. Et à un moment, plus rien, silence total Ca peut être quoi ? C'est normal ?
- on a un message SRS aller à l'atelier sur le tableau de bord. Le vendeur est supposé avoir commandé la bonne pièce chez Mercos et nous l'envoyer quand il l'aura reçue
- le siège AV passager ne chauffe pas.
- la vitre entrbaillante AR droite ne fonctionne pas, elle est bloquée à mi-course.
Ce soir, je pars à la recherche des fusibles que j'ai l'intention de vérifier un par un. Il y en a sous le capot à gauche mais aussi sous le siège conducteur il me semble. J'ai lu sur le forum que quand les 2 sièges ne chauffaient pas, ça pouvait venir d'un des deux fusibles planqués sous le siège conducteur sur un vito, sur un viano, ils ont refait la même bétise ou ils ont eu la bonne idée de les mettre à un endroit accessible ?
A votre avis, siège + vitre du même côté qui ne fonctionnent pas = il peut y avoir un lien ou juste une coincidence ?
Vous l'aurez compris, je suis nulle en mécanique, en electricité, en voiture en général mais pas de bol, c'est moi qui m'en occupes chez nous (la seule à avoir de temps, à être présente en journée, à me sentir concernée aussi, à être tétue,etc.) Du coup, j'apprécierais beaucoup un coup de main virtuel...
Merki d'avance !
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
Je peux pas répondre à tout...
- Mais pour le kiné, je sais pas ce que vous avez pour la plus part avec ces lits, nous on n'a pas de pb à dormir en bas... Mais vrai qu'on dort sur du Futon... Enfin, certains rajoutent des surmatelas pliables et empilables...
- Pour le bruit à l'avant droit, j'ai posé la même question que toi, on m'a dit que c'est le chauffage auxiliaire... (pas le stationnaire au gasoil, l'autre...). Il y a aussi un option sur le bouton qui contrôle l'activation de l'air conditionné, qui permet de continuer de chauffer avec la chaleur du moteur. C'est écrit "rest" dessus il me semble, en plus du sigle air conditionné. Expliqué peut-être plus clairement dans le manuel... Et comme le bouton est à coté de celui du plafonnier, tu l'as ptet actionné par erreur?
Pour les sièges chauffants, j'en ai pas, suis pas trop au courant ni intéressé je dois dire
Pour les fusibles, sous le capot à gauche, dans le coin sup si tu es face à la voiture (j'ai vérifié les notres aussi ), sous le siège passages, très accessibles (sans ironie), c'est juste juste un bouton ou 2 à manœuvrer, sans outils. Sur le MP, ce sont des fusibles de la batterie accessoires. Il y en a aussi sous le siège conducteur qui contient la batterie principale, toujours sur le MP. Alors pour le fun... Je sais pas.
Lire le manuel si tu l'as, ou le télécharger, est une bonne idée. Je l'ai bien potassé et il y a bcp d'infos.
- Mais pour le kiné, je sais pas ce que vous avez pour la plus part avec ces lits, nous on n'a pas de pb à dormir en bas... Mais vrai qu'on dort sur du Futon... Enfin, certains rajoutent des surmatelas pliables et empilables...
- Pour le bruit à l'avant droit, j'ai posé la même question que toi, on m'a dit que c'est le chauffage auxiliaire... (pas le stationnaire au gasoil, l'autre...). Il y a aussi un option sur le bouton qui contrôle l'activation de l'air conditionné, qui permet de continuer de chauffer avec la chaleur du moteur. C'est écrit "rest" dessus il me semble, en plus du sigle air conditionné. Expliqué peut-être plus clairement dans le manuel... Et comme le bouton est à coté de celui du plafonnier, tu l'as ptet actionné par erreur?
Pour les sièges chauffants, j'en ai pas, suis pas trop au courant ni intéressé je dois dire
Pour les fusibles, sous le capot à gauche, dans le coin sup si tu es face à la voiture (j'ai vérifié les notres aussi ), sous le siège passages, très accessibles (sans ironie), c'est juste juste un bouton ou 2 à manœuvrer, sans outils. Sur le MP, ce sont des fusibles de la batterie accessoires. Il y en a aussi sous le siège conducteur qui contient la batterie principale, toujours sur le MP. Alors pour le fun... Je sais pas.
Lire le manuel si tu l'as, ou le télécharger, est une bonne idée. Je l'ai bien potassé et il y a bcp d'infos.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
carole28 a écrit:A y est, inauguration officielle de notre Boule de Poil faite ! Et déjà des questions :
- à combien vous reviennent par an les séances de kiné pour supporter la "dureté" du lit du bas ? Sans rire, c'est une horreur intégrale !
- plus sérieusement, nous étions à l'arrêt depuis plusieurs heures, tout éteint (même les plafonniers AR en allumant le bouton as hoc sur le tableau de bord) quand nous avons eu besoin de lumières. On rallume les plafo AR, on décoince cette p..ain de banquette qui ne voulait plus coulisser, on installe le lit et glouc, on éteint les plafonniers AR en appuyant sur le bouton du tableau de bord, on enlève la clé, on ferme les portes à clé (ben oui, Mr C28 est prudent) et là, pendant une dizaine de mn, on a entendu un bruit de ventilo qui semblait venir de l'avant droit. Et à un moment, plus rien, silence total Ca peut être quoi ? C'est normal ?
- on a un message SRS aller à l'atelier sur le tableau de bord. Le vendeur est supposé avoir commandé la bonne pièce chez Mercos et nous l'envoyer quand il l'aura reçue
- le siège AV passager ne chauffe pas.
- la vitre entrbaillante AR droite ne fonctionne pas, elle est bloquée à mi-course.
Ce soir, je pars à la recherche des fusibles que j'ai l'intention de vérifier un par un. Il y en a sous le capot à gauche mais aussi sous le siège conducteur il me semble. J'ai lu sur le forum que quand les 2 sièges ne chauffaient pas, ça pouvait venir d'un des deux fusibles planqués sous le siège conducteur sur un vito, sur un viano, ils ont refait la même bétise ou ils ont eu la bonne idée de les mettre à un endroit accessible ?
A votre avis, siège + vitre du même côté qui ne fonctionnent pas = il peut y avoir un lien ou juste une coincidence ?
Vous l'aurez compris, je suis nulle en mécanique, en electricité, en voiture en général mais pas de bol, c'est moi qui m'en occupes chez nous (la seule à avoir de temps, à être présente en journée, à me sentir concernée aussi, à être tétue,etc.) Du coup, j'apprécierais beaucoup un coup de main virtuel...
Merki d'avance !
Bon, malgré le fait que j'ai un Viano V6 gris (que je ne trouve pas moche mais moins joli que mon ex bleu... ) je vais tenter de te répondre (malgré le fait que dans le mien, tout marche parfaitement...). Bon j'arrête de taquiner...
- tout est ralatif mais je partage ton analyse. Files à Decathlon et achètes 2 surmatelas autogonflant A200 à 15 ou 20 euros pièces, après c'est nickel
- perdu : c'est la ventilation thermorégulée de l'autoradio. Oui c'est normal, oui c'est chiant mais non tu peux pas l'enlever et non tu peux pas l'atténuer car c'est compliqué si tu ne bricoles pas bcp (tout tomber, remplacer par un ventilo de PC à roulement à billes). Mais au bout de 5 à 10 min, c'est fini...
- SRS = capteur de ceinture bouclé HS. facile de savoir si c'est le gauche ou le droit. Si ça le fait tout le temps mais sans personne à droite ben c'est celui du conducteur. Tu as un étiquette dessus avec la réf Mercedes, tu commandes, tu changes et c'est réglé. ça peut venir aussi de la cosse de ce cable qui fait faux contact dans le connecteur sous le siège, mais c'est plus rare. Commences par regarder ça déjà. si c'est pas ça ben tu changes...
- là, faut checker la boite à fusible... si c'est pas ça ben ma foi c'est étonnant et alors il faudra chercher plus loin...ou aller chez Merco cet hiver parce que là c'est pas trop nécessaire de se chauffer les fesses....
- J'ai un Marco Polo, donc pas électriques... Pas de lien avec le siège, sur à 99%. Mais si ta vitre s'arrête à mi course, 2 solutions : le contacteur de fin de course qui déconne et/ou le moteur électrique qui est naze. Perso, je démonterais le moteur pour le faire tourner à vide et voir s'il agit sur toute sa course ou non... si pas bricolo....fonces chez Merco....
Voilà pour le coup de main virtuel....
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Re: Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
[quote="Chewie63"]
- perdu : c'est la ventilation thermorégulée de l'autoradio. Oui c'est normal, oui c'est chiant mais non tu peux pas l'enlever et non tu peux pas l'atténuer car c'est compliqué si tu ne bricoles pas bcp (tout tomber, remplacer par un ventilo de PC à roulement à billes). Mais au bout de 5 à 10 min, c'est fini...
Sur? Même sur un 2004? J'ai entendu ce bruit sur les vianos de ptitmonk par exemple au rasso, moi j'ai l'ancienne génération d'autoradio et on ne dirait pas le même bruit...
carole28 a écrit:A y est, inauguration officielle de notre Boule de Poil faite ! Et déjà des questions :
- à combien vous reviennent par an les séances de kiné pour supporter la "dureté" du lit du bas ? Sans rire, c'est une horreur intégrale !
- plus sérieusement, nous étions à l'arrêt depuis plusieurs heures, tout éteint (même les plafonniers AR en allumant le bouton as hoc sur le tableau de bord) quand nous avons eu besoin de lumières. On rallume les plafo AR, on décoince cette p..ain de banquette qui ne voulait plus coulisser, on installe le lit et glouc, on éteint les plafonniers AR en appuyant sur le bouton du tableau de bord, on enlève la clé, on ferme les portes à clé (ben oui, Mr C28 est prudent) et là, pendant une dizaine de mn, on a entendu un bruit de ventilo qui semblait venir de l'avant droit. Et à un moment, plus rien, silence total Ca peut être quoi ? C'est normal ?
- on a un message SRS aller à l'atelier sur le tableau de bord. Le vendeur est supposé avoir commandé la bonne pièce chez Mercos et nous l'envoyer quand il l'aura reçue
- le siège AV passager ne chauffe pas.
- la vitre entrbaillante AR droite ne fonctionne pas, elle est bloquée à mi-course.
Ce soir, je pars à la recherche des fusibles que j'ai l'intention de vérifier un par un. Il y en a sous le capot à gauche mais aussi sous le siège conducteur il me semble. J'ai lu sur le forum que quand les 2 sièges ne chauffaient pas, ça pouvait venir d'un des deux fusibles planqués sous le siège conducteur sur un vito, sur un viano, ils ont refait la même bétise ou ils ont eu la bonne idée de les mettre à un endroit accessible ?
A votre avis, siège + vitre du même côté qui ne fonctionnent pas = il peut y avoir un lien ou juste une coincidence ?
Vous l'aurez compris, je suis nulle en mécanique, en electricité, en voiture en général mais pas de bol, c'est moi qui m'en occupes chez nous (la seule à avoir de temps, à être présente en journée, à me sentir concernée aussi, à être tétue,etc.) Du coup, j'apprécierais beaucoup un coup de main virtuel...
Merki d'avance !
- perdu : c'est la ventilation thermorégulée de l'autoradio. Oui c'est normal, oui c'est chiant mais non tu peux pas l'enlever et non tu peux pas l'atténuer car c'est compliqué si tu ne bricoles pas bcp (tout tomber, remplacer par un ventilo de PC à roulement à billes). Mais au bout de 5 à 10 min, c'est fini...
Sur? Même sur un 2004? J'ai entendu ce bruit sur les vianos de ptitmonk par exemple au rasso, moi j'ai l'ancienne génération d'autoradio et on ne dirait pas le même bruit...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
Oui, le ventilo est + ou moins gros selon le type d'autoradio que tu as...
Mon précédent VMP avait l'audio 20 et faisait plus de bruit que mon VMP actuel avec le Comand APS...mais le précédent avait 77 000 km quand celui là n'en a que 40 000...
Et la boite à fusible sous le capot est également ventilée avec une tempo, ça fait 2 ventilos...et ça fait du bruit....
Mon précédent VMP avait l'audio 20 et faisait plus de bruit que mon VMP actuel avec le Comand APS...mais le précédent avait 77 000 km quand celui là n'en a que 40 000...
Et la boite à fusible sous le capot est également ventilée avec une tempo, ça fait 2 ventilos...et ça fait du bruit....
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Re: Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
Du moment que c'est normal, ça me va ! J'avais peur d'un consommable qui déconne et me vide les batteries ! Merci de vos réponses.
Pas eu le temps de vérifier tous les fusibles, faudrait que je trouve un moyen de les enlever sans me bousiller les ongles à chaque fois !!! J'ai juste fait 1/4 de la boite du capot. L'autre, sous le siège, le précédent proprio a changé le système de fermeture et je n'avais pas la bonne clé pour l'ouvrir.
Pas eu le temps de vérifier tous les fusibles, faudrait que je trouve un moyen de les enlever sans me bousiller les ongles à chaque fois !!! J'ai juste fait 1/4 de la boite du capot. L'autre, sous le siège, le précédent proprio a changé le système de fermeture et je n'avais pas la bonne clé pour l'ouvrir.
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
carole28 a écrit:Du moment que c'est normal, ça me va ! J'avais peur d'un consommable qui déconne et me vide les batteries ! Merci de vos réponses.
Pas eu le temps de vérifier tous les fusibles, faudrait que je trouve un moyen de les enlever sans me bousiller les ongles à chaque fois !!! J'ai juste fait 1/4 de la boite du capot. L'autre, sous le siège, le précédent proprio a changé le système de fermeture et je n'avais pas la bonne clé pour l'ouvrir.
Dans ma boite à fusible sous le capot, il y a dans un emplacement de fusible une petite pince qui sert à les sortir, sans se péter les ongles justement. Il est gris. Sinon, pince à épiler...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
Je l'ai cherchée cette petite pince, mais elle n'y est pas ! Et comme je n'étais pas chez moi, pas de pince à épiler et pas de clé pour l'autre boitier. Comme en plus il faisait 27 °, je me suis pas attardée ! J'aurai le temps ce week-end (et des clés et des pinces à épiler) ! Merci du tuyau en tout cas !
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
carole28 a écrit:Je l'ai cherchée cette petite pince, mais elle n'y est pas ! Et comme je n'étais pas chez moi, pas de pince à épiler et pas de clé pour l'autre boitier. Comme en plus il faisait 27 °, je me suis pas attardée ! J'aurai le temps ce week-end (et des clés et des pinces à épiler) ! Merci du tuyau en tout cas !
Un tuyau? hum, j'en doute... Ca sera vachement plus simple avec une pince
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Bon, bilan electrique de la première nuit dedans
Je suis passée chez Mercedes aujourd'hui pour voir les différents problèmes électriques. Bon, j'avais pas RV donc il n'a pas pu tout faire.
Concernant le plafonnier au-dessus de la porte coulissante, le néon fonctionne mais en enlevant la carte verte en plastique derrière, on s'est aperçu qu'elle avait été débranchée. Maintenant, ça fonctionne !
Il a pu me fermer la vitre entrebaillante en mettant 2 fils pour avoir du courant (aucun courant n'arrive au moteur de la fenetre). Au moins maintenant, la voiture est étanche.
Pour le siège / srs, j'ai l'assise (pièce commandée chez Mercos pas le vendeur) mais il m'a dit que c'était beaucoup de boulot pour l'installer... Info ou "intox-parce-que-Ma-Ptite-Dame-vous-n'y-connaissez-rien-alors-autant-en-profiter-pour-gonfler-la-facture", moi ça me semblait simple à priori, je pensais qu'il fallait "juste" enlever la garniture plastique autour du siège pour pouvoir enlever l'assise, mettre l'autre et basta ?????
Pour l'essui-glace AR, il m'a dit que je risquais de pleurer en voyant la facture car vraisemblablement le moteur HS... Au moins, on a le lave-glace qui fonctionne !
Par contre, il a été dubitatif quant à l'instal en 2ème monte du webasto : situé dans le coffre, dans la garniture de paroi, et il y a juste la sortie du bloc chauffage, aucune buse de direction ou quoi que ce soit, le chaud sort dans la double paroi (la sortie est proche de la grille de ventilation interieure), il m'a dit que si je m'en servais, je risquais de fondre le faisceau ou les fils des feux ar J'ai un carton de pièce détachées du chauffage, dedans il y a une gaine + une ou deux pièces = sorte de grilles rondes de sortie, je pense que ça doit être ça qu'il faut installer, mais je verrai ça en aout si je trouve un garage sympa pour me le faire ! Et je vais parcourir le forum vois si il y a un tuto d'install qui me permettrait de terminer la mienne ! Par contre, je vois sur la notice qu'on est supposés avoir une sorte de boitier de commande sur le tableau de bord avec programmation, nous ne l'avons pas...
Concernant le plafonnier au-dessus de la porte coulissante, le néon fonctionne mais en enlevant la carte verte en plastique derrière, on s'est aperçu qu'elle avait été débranchée. Maintenant, ça fonctionne !
Il a pu me fermer la vitre entrebaillante en mettant 2 fils pour avoir du courant (aucun courant n'arrive au moteur de la fenetre). Au moins maintenant, la voiture est étanche.
Pour le siège / srs, j'ai l'assise (pièce commandée chez Mercos pas le vendeur) mais il m'a dit que c'était beaucoup de boulot pour l'installer... Info ou "intox-parce-que-Ma-Ptite-Dame-vous-n'y-connaissez-rien-alors-autant-en-profiter-pour-gonfler-la-facture", moi ça me semblait simple à priori, je pensais qu'il fallait "juste" enlever la garniture plastique autour du siège pour pouvoir enlever l'assise, mettre l'autre et basta ?????
Pour l'essui-glace AR, il m'a dit que je risquais de pleurer en voyant la facture car vraisemblablement le moteur HS... Au moins, on a le lave-glace qui fonctionne !
Par contre, il a été dubitatif quant à l'instal en 2ème monte du webasto : situé dans le coffre, dans la garniture de paroi, et il y a juste la sortie du bloc chauffage, aucune buse de direction ou quoi que ce soit, le chaud sort dans la double paroi (la sortie est proche de la grille de ventilation interieure), il m'a dit que si je m'en servais, je risquais de fondre le faisceau ou les fils des feux ar J'ai un carton de pièce détachées du chauffage, dedans il y a une gaine + une ou deux pièces = sorte de grilles rondes de sortie, je pense que ça doit être ça qu'il faut installer, mais je verrai ça en aout si je trouve un garage sympa pour me le faire ! Et je vais parcourir le forum vois si il y a un tuto d'install qui me permettrait de terminer la mienne ! Par contre, je vois sur la notice qu'on est supposés avoir une sorte de boitier de commande sur le tableau de bord avec programmation, nous ne l'avons pas...
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
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