CHARGEUR BATTERIE
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Re: CHARGEUR BATTERIE
Millepattes a écrit:hugoeve a écrit:
...
'Une tension à vide d'une batterie ne veut rien dire en soi'
Cela veut dire que mesurer une tension de batterie à vide donc sans dédit de courant ne présume pas du bon état de l'accu. Une batterie HS peut indiquer plus de 12V quand elle ne débite aucun courant. Une mesure fiable de sa tension réelle d'utilisation se fait en faisant débiter la batterie à 15% au moins de sa capacité pendant une dizaine de minutes, dans ces conditions la mesure de tension de la batterie a un sens.
Le meilleur moyen pour être sur de l'état de la batterie à électrolyte liquide est la mesure de la densité de l'électrolyse si on peut y accéder. La densité varie avec l"état de charge de l'accu et la température ambiante.
...
Bonjour
Dans le raisonnement il y a un truc qui ne va pas.
En effet, de base, la tension à vide est une fonction directe de la densité de l'électrolyte. ZeRAR doit pouvoir retrouver dans son manuel . C'est en général au début quand on explique le fonctionnement de la batterie au plomb.
Donc si la mesure de la densité de l'électrolyte est OK, la tension à vide est, par définition électrochimique, OK.
Autrement dit : puisque la densité varie avec l'état de charge, la tension à vide varie avec l'état de charge...
Ne nous privons pas de cette mesure de tension qui au moins permet de savoir si la batterie est chargée ou non et qu'elle est directement visible sur la console pour nos batteries auxiliaires.
D'autant que la mesure de la densité est impossible pour nos cas.
Néanmoins je suis d'accord, que la tension à vide - aussi appelée tension à circuit ouvert - soit bonne (ou que la densité soit bonne), cela ne préjuge en rien du comportement de la batterie pendant la décharge. Ce qui veut dire que la mesure de densité n'est pas le moyen le plus sûr d'évaluer "l'état" de la batterie.
A noter que le moyen le plus couramment utilisé pour tester rapidement le comportement en décharge, est une décharge à très haute intensité.
Nos vieux garagistes utilisaient déjà cela en utilisant des shunts avec un voltmètre entre les bornes.
Enfin soyons clairs, une décharge "à 15 % de la capacité" n'est ni plus ni moins qu'un contrôle de capacité. Donc oui bien sûr un contrôle de capa permet de savoir si la batterie a toujours la forme initiale.
Millepattes
Millepattes
bonjour
Oui, la mesure de la densité d'un accu (si elle est possible) est le juge de paix imparable et infaillible pour donner l'état de santé d'un accu au plomb. C'est la seule mesure qui vaille en industrie. Cette méthode la seule possible avec un grand nombre d'accus je l'ai pratiquée au travail sur les accus d'onduleur de plusieurs centaines de kilowatts de 500 à 1000 Kw. Des salles ventilées et climatisées avec hottes aspirantes et filtration, remplies de batteries au plomb installées en espalier pour les atteindre toutes pour faire les mesures afin de déterminer parmi" la centaine d'accus" lesquels sont HS et compromettent la chaîne de puissance. Un accu à électrolyse c'est avant tout de la chimie, l’électricité en la résultante.
Cordialement
hugoeve
Re: CHARGEUR BATTERIE
Oups, il est tard, je reviens la dessus demain!
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
Bonjour
Sûr là on ne joue pas dans la même cour, même si de fond le principe des réactions électrochimiques est identique depuis 1859.
Dans ton cas la problématique était de pouvoir identifier un élément défaillant parmi des dizaines d'éléments déjà montés en série. Et dans ces conditions la tension à vide n'est pas exploitable. Un élément de 2 V à plat sur une tension totale de 48 V ( cas des centrales télécom ) à 300 ou 400 V ( cas de grosses installations ou de sous marins) n'entraine pas de chute significative sur l'ensemble. Ce qui est le cas pour nos monoblocs de 12 V.
Et effectivement une mesure de la densité permettait de repérer l'élément en rade.
Millepattes
Sûr là on ne joue pas dans la même cour, même si de fond le principe des réactions électrochimiques est identique depuis 1859.
Dans ton cas la problématique était de pouvoir identifier un élément défaillant parmi des dizaines d'éléments déjà montés en série. Et dans ces conditions la tension à vide n'est pas exploitable. Un élément de 2 V à plat sur une tension totale de 48 V ( cas des centrales télécom ) à 300 ou 400 V ( cas de grosses installations ou de sous marins) n'entraine pas de chute significative sur l'ensemble. Ce qui est le cas pour nos monoblocs de 12 V.
Et effectivement une mesure de la densité permettait de repérer l'élément en rade.
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re
Pardonnez L' ZerAAARRR , l' as pas tout compris , Pôvv garçon !
On serait pas en train de débattre du sexe des Anges ?
Continuons mes Frères !
On serait pas en train de débattre du sexe des Anges ?
Continuons mes Frères !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGEUR BATTERIE
Oh purée, t'as raison!
J'arrête des fois qu'on découvre que les anges soient des transgenres (ni masculin ni féminin)...
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, ne retenons qu'une chose : si not' batterie est à 11 V en tension circuit à vide , rechargeons la bien vite ou alors ayons une pensée pour elle , elle ressuscitera en recyclage.
Millepattes
J'arrête des fois qu'on découvre que les anges soient des transgenres (ni masculin ni féminin)...
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, ne retenons qu'une chose : si not' batterie est à 11 V en tension circuit à vide , rechargeons la bien vite ou alors ayons une pensée pour elle , elle ressuscitera en recyclage.
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
C’est mon tour, pour les problèmes de chargeur.
Je remonte dans le temps.
Au moi d’avril, avant nôtre départ pour un périple de 2 mois, j’ai fait un tour du véhicule, révision totale chez Merco, branchement sur le 220v pour charger les batteries, et là, plus d’indicateur de branchement secteur sur la console. J’ai donc regardé sur le forum si je pouvais trouver la solution. Il y a beaucoup de réponses sur le sujet.
En faisant le tour des vendeurs de CC, je me suis aperçu qu’ils n’y connaissaient rien, même le concessionnaire Westfalai, qui vous renvoie chez Merco, qui vous propose un remplacement….
J’avais besoin d’une solution rapide, et ISEM, c’est à Gadignan et moi en Bretagne.
Je me suis adressé à un réparateur en électronique Rennais qui connaissait ce type de chargeur. Confiant, je le lui laisse en demandant une réparation rapide car la date du départ était dans 10 jours. Je suis finalement parti sans chargeur.
On fait un très beau voyage (France, Italie, Grèce et retour pour près de 7000km en 2 mois).
Sans chargeur, il a fallu gérer, et quelque fois, c’était un peu juste.
Au retour, je récupère le chargeur (pièces changées 3 condensateurs, 2 résistances), et le remonte. Il a tenu 2 heures. Sous garantie, je le ramène… les 2 résistances à nouveau HS.
Pendant le voyage j’avais constaté que la batterie auxiliaire ne tenait plus.Je l’ai faite vérifier. A cette occasion j’ai découvert que cette batterie était une batterie de démarrage, qui a très bien fonctionné pendant + de 5 ans. J’ai décidé de la changer pour mettre une batterie Exide Gel ES900, comme conseillé sur le forum et sur la documentation Merco. Là pas de problème, la charge tient bien et quand on roule elle se recharge normalement, la tension est bonne
Je récupère le chargeur, 2 résistances changées, et là il n’a pas tenu 1 minute.
Je le rapporte, et cette fois il change 2 transistors…
Je le remonte, et pareil, il n’a pas tenu, ou en fait rien ne se passe, pas de témoins sur la console, la tension ne bouge pas…
Il ne teste pas la réparation.
Avec tout ça, j’ai pris contact avec ISEM. Je suis prêt à faire le déplacement Il me propose de tout vérifier et réparer en 2 jours maxi.
J’aurai du faire ça avant de partir, mais je ne connaissais pas leur réactivité.
Arrivé a Gradignan, je pose le chargeur à 17h et il me rappelle le lendemain matin à 10h30.
Je passe le chercher, et le remonte sur place. Je branche le Marco sur le 220 et constate le visuel (prise) sur la console. J’avais roulé 450 km, la batterie était complètement chargée sur le visuel (toutes les barres).
Impossible pour moi de vérifier si tout était ok.
De retour chez moi, je vérifie les fusibles.
- Le fusible F6 25 A sous le siège conducteur était hs
- Le fusible 5 A, sous le siège passager, du capteur de température hs
Je change tout.
Le voyant de la batterie était toujours présent sur la console et 13 v affiché.
Je rebranche le Marco, et je constate que la prise est bien là, rien ne bouge toujours 13 v et j’ai perdu l’image de la batterie sur la console.
Est-ce normal?
Je ne sais plus par quel bout prendre le problème.
Merci pour vos conseils.
Je remonte dans le temps.
Au moi d’avril, avant nôtre départ pour un périple de 2 mois, j’ai fait un tour du véhicule, révision totale chez Merco, branchement sur le 220v pour charger les batteries, et là, plus d’indicateur de branchement secteur sur la console. J’ai donc regardé sur le forum si je pouvais trouver la solution. Il y a beaucoup de réponses sur le sujet.
En faisant le tour des vendeurs de CC, je me suis aperçu qu’ils n’y connaissaient rien, même le concessionnaire Westfalai, qui vous renvoie chez Merco, qui vous propose un remplacement….
J’avais besoin d’une solution rapide, et ISEM, c’est à Gadignan et moi en Bretagne.
Je me suis adressé à un réparateur en électronique Rennais qui connaissait ce type de chargeur. Confiant, je le lui laisse en demandant une réparation rapide car la date du départ était dans 10 jours. Je suis finalement parti sans chargeur.
On fait un très beau voyage (France, Italie, Grèce et retour pour près de 7000km en 2 mois).
Sans chargeur, il a fallu gérer, et quelque fois, c’était un peu juste.
Au retour, je récupère le chargeur (pièces changées 3 condensateurs, 2 résistances), et le remonte. Il a tenu 2 heures. Sous garantie, je le ramène… les 2 résistances à nouveau HS.
Pendant le voyage j’avais constaté que la batterie auxiliaire ne tenait plus.Je l’ai faite vérifier. A cette occasion j’ai découvert que cette batterie était une batterie de démarrage, qui a très bien fonctionné pendant + de 5 ans. J’ai décidé de la changer pour mettre une batterie Exide Gel ES900, comme conseillé sur le forum et sur la documentation Merco. Là pas de problème, la charge tient bien et quand on roule elle se recharge normalement, la tension est bonne
Je récupère le chargeur, 2 résistances changées, et là il n’a pas tenu 1 minute.
Je le rapporte, et cette fois il change 2 transistors…
Je le remonte, et pareil, il n’a pas tenu, ou en fait rien ne se passe, pas de témoins sur la console, la tension ne bouge pas…
Il ne teste pas la réparation.
Avec tout ça, j’ai pris contact avec ISEM. Je suis prêt à faire le déplacement Il me propose de tout vérifier et réparer en 2 jours maxi.
J’aurai du faire ça avant de partir, mais je ne connaissais pas leur réactivité.
Arrivé a Gradignan, je pose le chargeur à 17h et il me rappelle le lendemain matin à 10h30.
Je passe le chercher, et le remonte sur place. Je branche le Marco sur le 220 et constate le visuel (prise) sur la console. J’avais roulé 450 km, la batterie était complètement chargée sur le visuel (toutes les barres).
Impossible pour moi de vérifier si tout était ok.
De retour chez moi, je vérifie les fusibles.
- Le fusible F6 25 A sous le siège conducteur était hs
- Le fusible 5 A, sous le siège passager, du capteur de température hs
Je change tout.
Le voyant de la batterie était toujours présent sur la console et 13 v affiché.
Je rebranche le Marco, et je constate que la prise est bien là, rien ne bouge toujours 13 v et j’ai perdu l’image de la batterie sur la console.
Est-ce normal?
Je ne sais plus par quel bout prendre le problème.
Merci pour vos conseils.
YV- Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI
Re: CHARGEUR BATTERIE
Bonsoir
C'est normal!
Je viens de vérifier sur mon Marco, quand j'enclenche le disjoncteur pour avoir le 220 V, cela met bien le pictogramme de branchement et cela efface celui de la batterie.
Mais est ce que tes nouveaux fusibles ont tenus après changement?
Millepattes
C'est normal!
Je viens de vérifier sur mon Marco, quand j'enclenche le disjoncteur pour avoir le 220 V, cela met bien le pictogramme de branchement et cela efface celui de la batterie.
Mais est ce que tes nouveaux fusibles ont tenus après changement?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
Oui les nouveaux fusibles sont ok, mais je ne vois pas d'évolution. ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7.
YV- Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI
Re: CHARGEUR BATTERIE
Salut Un peu de mal à suivre , 'c'est AVEC ou SANS le 220V ce que tu écris (juste au dessus bien sur pas dans l'autre plus haut )YV a écrit:Oui les nouveaux fusibles sont ok, mais je ne vois pas d'évolution. ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7.
Bien, le mien, (comme je l'utilise pas beaucoup ) au bout de allez , on va dire 3 semaines , sur la console , 12.7 environ) Pour info j'ai une batterie pas trop vieille ET la bonne n'est ce pas Millepattes
Le voyant batterie est allumé
je branche le jus (220) sans avoir jamais touché au disjoncteur , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume normal , là , je vois rapidement la tension monter jusqu'à 13 - 13.3- 13.5 etc .....Jusqu'à (suivant la charge restante dans la batterie, ça augmente plus ou moins vite ) la batterie quasi chargée , j'ai 14.1 14.2 voir même 14.5 et là .......au bout d'un petit moment , la charge vas redescendre (normal , le chargeur régule pour éviter
elle redescend jusqu'à peux pas trop dire car je m'en occupe pas vraiment, mais je dirai dans les 13 v p'être un plus ou un peu moins Puis SI je consomme du jus , le barregraphe s'allume et ......Au bout de ............X le chargeur va reprendre du service
voili voilà
Invité- Invité
Re: CHARGEUR BATTERIE
Oui j'avais brancher le 220. Ça reste constant, pas de charge, ou la batterie, comme elle est neuve et je viens de rouler pas mal, n'a pas besoin de recharge.
YV- Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI
Re: CHARGEUR BATTERIE
Si 220 enclenché, avec pictogramme de branchement affiché, ce n'est pas normal que le voltmètre reste fixe à 13 V, tu devrais avoir aux environs de 13.8 V si ta batterie est déjà chargée.
Ce que tu nous décris "...ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7..." c'est le comportement de la batterie auxiliaire sans réseau de charge provenant du chargeur avec 220 connecté.
Si tu as branché le 220 et que le pictogramme de branchement est bien allumé, tu devrais avoir une tension supérieure ou égale à 13.8!
Sinon y a encore un bug!
La relecture de la description de ton retour d'ISEM me laisse perplexe. En fait je comprends que personne n'a vérifié que ça chargeait.
En première approche, une conversation avec eux me parait indispensable.
@DOC :"je branche le jus (220) Embarassed sans avoir jamais touché au disjoncteur Embarassed , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume"
ça, ça veut dire que tu ne suis pas la procédure MB de débranchement du réseau 220V...
Millepattes
PS : même batterie chargée, la tension envoyée par le chargeur 220 quand il est branché, est d'environs 13.8 V
Ce que tu nous décris "...ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7..." c'est le comportement de la batterie auxiliaire sans réseau de charge provenant du chargeur avec 220 connecté.
Si tu as branché le 220 et que le pictogramme de branchement est bien allumé, tu devrais avoir une tension supérieure ou égale à 13.8!
Sinon y a encore un bug!
La relecture de la description de ton retour d'ISEM me laisse perplexe. En fait je comprends que personne n'a vérifié que ça chargeait.
En première approche, une conversation avec eux me parait indispensable.
@DOC :"je branche le jus (220) Embarassed sans avoir jamais touché au disjoncteur Embarassed , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume"
ça, ça veut dire que tu ne suis pas la procédure MB de débranchement du réseau 220V...
Millepattes
PS : même batterie chargée, la tension envoyée par le chargeur 220 quand il est branché, est d'environs 13.8 V
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
SalutMillepattes a écrit:
@DOC :"je branche le jus (220) Embarassed sans avoir jamais touché au disjoncteur Embarassed , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume"
ça, ça veut dire que tu ne suis pas la procédure MB de débranchement du réseau 220V...
Millepattes
PS : même batterie chargée, la tension envoyée par le chargeur 220 quand il est branché, est d'environs 13.8 V
pour ''ça reste à 13.8 v" oui ok peut être , je ne fais PAS vraiment attention (mais j'ai un petit doute quand même , je regarderai plus tard )
Pour la procédure qu'est ce que je risque ? je suis pas électricien ni électronicien mais pas complètement
en gros , ça fait une "coupure " ce qui m'aide pas à comprendre la différence
ET qu'on me parle plus de Merco''te (enfin garage, pour ceux qui suivent , faut chercher sur le fofo ) EUX , ok faudrait les brancher pour qu'ils soient plus au courant
Invité- Invité
Re: CHARGEUR BATTERIE
pour la prise 220 :
https://marcopolo.superforum.fr/t10906-prise-220-exterieure#152359
pour le 13.8 c'est évidemment à 1 ou 2 dixièmes près.
Millepattes
https://marcopolo.superforum.fr/t10906-prise-220-exterieure#152359
pour le 13.8 c'est évidemment à 1 ou 2 dixièmes près.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
Merci pour la réponseMillepattes a écrit:pour la prise 220 :
https://marcopolo.superforum.fr/t10906-prise-220-exterieure#152359
pour le 13.8 c'est évidemment à 1 ou 2 dixièmes près.
Millepattes
Ben du coup, je suis pas trop mal , oui perso, je branche la prisse étanche sur le véhicule ET ensuite sur la prise garage , donc le "charbonnage" est de l' autre coté (ok je m'explique comme un )
En Alsace, le courant c'est comme le vin "bon, subtile et linéaire "
Na , je déconne encore il y a quand même pas mal de vins qui sont
Ok ok, si ma tête me le rappelle , j'essayerai de suivre la procédure Mercotte (pas sur qu'eux soient au jus par contre )
En plus pas bien accès avec tout mon bazar
Invité- Invité
Chargeur hs
Bonjour,me voila aussi avec ce chargeur westfalia hs,en réparation je le remplace par un chargeur cetec ,résultat tout va bien,prix du chargeur 70 euros,que pensez vous de cette solution?
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
Seamus- Modèle : Marco polo sur merco 2,2
Motorisation : Merco 2,2
Re: CHARGEUR BATTERIE
Bonjour,
De quelle solution parles-tu ?
Comment procèdes-tu pour charger tes batteries à partir du CTEK ?
Tu sors les batteries du véhicule ? Tu charges via une prise allume-cigare ?
De quelle solution parles-tu ?
Comment procèdes-tu pour charger tes batteries à partir du CTEK ?
Tu sors les batteries du véhicule ? Tu charges via une prise allume-cigare ?
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: CHARGEUR BATTERIE
En fait jai 2 solutions,soit je branche le chargeur cetec sur la prise 220v du marco et je branche le 12v via une prise allume cigare installée sur batterie auxiliare,soit je branche en permanent sur le fil rouge (aux)de la broche allant initialement au chargeur westfalia,
Seamus- Modèle : Marco polo sur merco 2,2
Motorisation : Merco 2,2
Re: CHARGEUR BATTERIE
Salut
Pascal
nb : la société ISEM peut te réparer ton chargeur d'origine
Seamus a écrit:Bonjour,me voila aussi avec ce chargeur westfalia hs,en réparation je le remplace par un chargeur cetec ,résultat tout va bien,prix du chargeur 70 euros,que pensez vous de cette solution?
Bof bof, cela dépanne, et c'est tout
Déjà qu'il y en à qui oublie de recharger tout les mois leur batterie, là faut faire deux fois la manip, pour l'auxiliaire, et pour la principale
Ce n'est pas pratique
Bonne journée à tous
Pascal
nb : la société ISEM peut te réparer ton chargeur d'origine
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGEUR BATTERIE
Balroglefou a écrit:Faute de réponse de notre ami, j'ai avancé sur le problème ....... et il se trouve que j'ai vraisemblablement identifié la provenance de mon problème.
Il se trouve qu'en regardant à la loupe, j'ai vu sur mon chargeur que les 2 résistances R24 et R25 avaient énormément chauffées, mais également que 2 autres composants dont le Q4 (qui est un transistor bipolaire) et ZD2 (diode ??) n'avaient vraiment pas bonne mine. Comme je l'expliquait dans un autre poste, mon chargeur se mettait à déconner à partir du moment ou il passait en mode "entretient" de batterie en abaissant la tension de 14.2V à 13.8 ..... et je pense qu'un transistor et 2 résistances pourraient jouer le rôle d'abaisseur de tension sur détection de seuil .....
Je vais donc tenter de remplacer l'ensemble de ces 4 composants : R24 / R25 / Q4 et ZD2.
Concernant la question de "double J" : je pense qu'il demandait les couleurs des résistances R25 et R24 : moi aussi les couleurs sont un peu effacées :
R24 : je suis certain que les couleurs sont : vert / marron / marron et Or
R25 : moins certain, mais il semble que ce soit gris / gris / blanc et Or.
Je vais amener le circuit chez un fournisseur du taff pour lui faire remplacer ces composants
Bonjour, bonjour,
bon bah c'est pareil pour moi. Chargeur brulé, pas de prise de chargement quand je suis sur le 220V ext.
J'ai ouvert le chargeur (je suis sur model 282 025 345 111 avec serial number 04/06 0450 rev 5). J'ai immédiatement vu que C32 était cramé et je l'ai remplacé, mais ça ne marche pas encore. En regardant en détail sur le forum je tombe sur les problèmes de R24 et R25. Dans mon cas, R25 semble en effet avoir pris un coup de chaud, mais pas moyen du voir correctement les couleurs de la résistance.
D'où ma question à Balroglefou qui semble avoir le même modèle que moi (au vu de la photo). Est-tu sûr des couleurs que tu écrivais :
R24 : je suis certain que les couleurs sont : vert / marron / marron et Or --> dans mon cas on dirait vert/marron/ORANGE/or
R25 : moins certain, mais il semble que ce soit gris / gris / blanc et Or. --> pas moyen de voir clair car un peu effacé, mais la première couleur semble MARRON est pas gris.
Autre question: est-ce que le chargeur a bien fonctionné après avoir changé R24,R25,Q4 et ZD2?
Merci d'avance pour les réponses!!!
PS: j'ai essayé d'appeler ISEM pour savoir s'ils pourraient le prendre en réparation mais dans ce temps de confinement Covid-19 c'est silence radio. Esperons qu'ils vont être post-covid!
CarAlbChlo- Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic
Re: CHARGEUR BATTERIE
Bonsoir
Alors d'après un membre du forum : on a R24= 56 Kohm 2 Watts et R 25 =82 Kohm 2 Watts. Transistor Q4= 2SC 4977 .
Pour la diode zener, je ne sait pas
Pascal
Alors d'après un membre du forum : on a R24= 56 Kohm 2 Watts et R 25 =82 Kohm 2 Watts. Transistor Q4= 2SC 4977 .
Pour la diode zener, je ne sait pas
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGEUR BATTERIE
Bonjour,
N’hésite pas à laisser un message en passant par le site web d'ISEM.
Ils font peut-être du télé-travail.
N’hésite pas à laisser un message en passant par le site web d'ISEM.
Ils font peut-être du télé-travail.
YV- Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI
Re: CHARGEUR BATTERIE
Bonjour
"bon bah c'est pareil pour moi. Chargeur brulé..."
Par curiosité : chargeur brûlé sans raison évidente ou bien ?
Genre orage ses derniers temps ?
Millepattes
"bon bah c'est pareil pour moi. Chargeur brulé..."
Par curiosité : chargeur brûlé sans raison évidente ou bien ?
Genre orage ses derniers temps ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
Merci pascal83550 et YV pour vos réponses.
Bonne idée de tester les résistances, ce que j'ai fait.
Je confirme, dans mon cas que R24 = vert/marron/orange/or, ce qui correspond à 51kOhms. Quand je fais la mesure au multimètre, je trouve 50,5 kOhms, donc avec la tolérance on est bien dedans ( je penche donc pour 51kOhms plutôt que les 56kOhms qui ont été postés), à vérifier selon le modèle bien sûr.
Dans le cas de R25, j'ai vraiment l'impression qu'elle est cramée (en mesurant je trouvé 1,35 MOhms donc vraiment loin des 81kOhms évoqués). Ceci dit, je ne vois pas bien quelle combinaison de couleurs pourrait me conduire à cette valeur de résistance.....
Je poste une image de mon circuit au niveau des R24,R25,Q4 et ZD2 au cas où quelqu'un pourrait comparer avec le sien.
Sinon, pour ISEM, j'ai envoyé un mail la semaine dernière mais pas de réponse. Je crains qu'ils soient vraiment fermés avec le Covid-19. J'appelerai post-confinemment.
Merci encore pour vos retours!
Bonne idée de tester les résistances, ce que j'ai fait.
Je confirme, dans mon cas que R24 = vert/marron/orange/or, ce qui correspond à 51kOhms. Quand je fais la mesure au multimètre, je trouve 50,5 kOhms, donc avec la tolérance on est bien dedans ( je penche donc pour 51kOhms plutôt que les 56kOhms qui ont été postés), à vérifier selon le modèle bien sûr.
Dans le cas de R25, j'ai vraiment l'impression qu'elle est cramée (en mesurant je trouvé 1,35 MOhms donc vraiment loin des 81kOhms évoqués). Ceci dit, je ne vois pas bien quelle combinaison de couleurs pourrait me conduire à cette valeur de résistance.....
Je poste une image de mon circuit au niveau des R24,R25,Q4 et ZD2 au cas où quelqu'un pourrait comparer avec le sien.
Sinon, pour ISEM, j'ai envoyé un mail la semaine dernière mais pas de réponse. Je crains qu'ils soient vraiment fermés avec le Covid-19. J'appelerai post-confinemment.
Merci encore pour vos retours!
CarAlbChlo- Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic
Re: CHARGEUR BATTERIE
Millepattes a écrit:Bonjour
"bon bah c'est pareil pour moi. Chargeur brulé..."
Par curiosité : chargeur brûlé sans raison évidente ou bien ?
Genre orage ses derniers temps ?
Millepattes
Confinement oblige, le camion n'a pas bcp roulé ces dernières semaines. Du coup, je l'ai branché sur secteur historie que la batterie ne descende pas trop en dessous de 12,2V. Je crains que ma fille ait démarré le camion alors qu'il était branché et que cela ait provoqué le pb (j'ai cru comprendre en lisant dans le forum que ça pourrait être une cause).....
CarAlbChlo- Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic
Re: CHARGEUR BATTERIE
Merci CarAlbChlo pour la réponse honnête.
Tu as bien compris ce à quoi je pensais ...
Millepattes
Tu as bien compris ce à quoi je pensais ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
RE
Qu' il n' y ait pas une vraie sécurité anti démarrage est décidément une affaire qui me dépasse , un exemple rare de la connerie du créateur du système . Pratiquement à chaque fois c' est fracturation du coffre fort !
Incroyable à notre époque !
( et je suis poli !!!!!!! )
ZéRAR .
Incroyable à notre époque !
( et je suis poli !!!!!!! )
ZéRAR .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGEUR BATTERIE
Ben, voilà tjrs le même problèmeCarAlbChlo a écrit:
Confinement oblige, le camion n'a pas bcp roulé ces dernières semaines. Du coup, je l'ai branché sur secteur historie que la batterie ne descende pas trop en dessous de 12,2V. Je crains que ma fille ait démarré le camion alors qu'il était branché et que cela ait provoqué le pb (j'ai cru comprendre en lisant dans le forum que ça pourrait être une cause).....
Tu devais avoir une sacré rallonge alors .... Enfin , tout dépend jusqu'où elle a été
Na , j'suis dégueu
L'idée serait de faire comme je fais , je m'explique, à la maison, c'est assez facile pour moi car je suis obligé de trébucher à travers de la prise "bleu" sur le véhicule pour y rentrer donc, je sais
Ailleurs ? Ben j'ai un petit "scotch" sur le contacteur démarrage QUAND je suis branché, comme ça, ben cela m'interpelle en cas d'oubli
Ok, j'ai également de la chance qu'il ni a que moi qui prend les commandes, Clara , faut vraiment que je la "pousse" pour qu'elle roule, ok elle l'a déjà fait mais je suis tjrs à coté car elle a peur de le mettre en route , d'ailleurs, elle cherche tjrs comment faire faute d'habitude comme elle roule qu'en boite manuelle
Ouais les gars, mettez vous un repère qui vous fasse penser car une fois fait, le risque est plus que présent tout comme cette merde qui traîne dehors , tellement facile de mettre un masque pour minimiser le risque ET que quand je regarde à la fenêtre les gens passent sans rien
Pas prêt d'être dé confiné l'Alsace
J'ai besoin de vacances, j'en peu plus d'être dans mes 4 murs depuis le 18 mars
Invité- Invité
Re: CHARGEUR BATTERIE
Sur le mien, il y a un sifflement strident quand je tourne la clé pour le démarrer quand il est encore branché . A moins de ne pas s’inquiéter, un bruit comme ça en tournant la clé on a de quoi se poser des question
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Re: CHARGEUR BATTERIE
Bro Alré a écrit:Sur le mien, il y a un sifflement strident quand je tourne la clé pour le démarrer quand il est encore branché . A moins de ne pas s’inquiéter, un bruit comme ça en tournant la clé on a de quoi se poser des question
j'en connais une qui ne se poserait même pas la question
sinon, comme pense bête, faire passer la rallonge contre la porte conducteur en la faisant passer sur le rétroviseur.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: CHARGEUR BATTERIE
Oui il y a une alarme dès que l’on met le contact si on est toujours relié au 230V. Pour ne pas l’entendre il faut être plutôt dur d’oreille ou pas du tout attentif ... ceci dit avant de savoir que j’exposais le chargeur dans cette situation, je pensais que cette alarme était juste là pour ne pas partir alors que le MP était encore relié par la prise extérieure et il m’est arrivé de démarrer quand même mon MP (par exemple pour enlever les cales alors que mon départ n’était pas encore imminent)
Heureusement ça n’a eu aucune conséquence.
Depuis que je connais les risques auxquels j’expose le matériel je m’abstiens de tout démarrage lorsque le MP est relié au 230V
Heureusement ça n’a eu aucune conséquence.
Depuis que je connais les risques auxquels j’expose le matériel je m’abstiens de tout démarrage lorsque le MP est relié au 230V
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: CHARGEUR BATTERIE
penkalet a écrit:Oui il y a une alarme dès que l’on met le contact si on est toujours relié au 230V. Pour ne pas l’entendre il faut être plutôt dur d’oreille ou pas du tout attentif ... ceci dit avant de savoir que j’exposais le chargeur dans cette situation, je pensais que cette alarme était juste là pour ne pas partir alors que le MP était encore relié par la prise extérieure et il m’est arrivé de démarrer quand même mon MP (par exemple pour enlever les cales alors que mon départ n’était pas encore imminent)
Heureusement ça n’a eu aucune conséquence.
Depuis que je connais les risques auxquels j’expose le matériel je m’abstiens de tout démarrage lorsque le MP est relié au 230V
Moi aussi ça m'était arrivé de démarrer avec le van relié au 230V, mais j'avais eu toujours l'alarme. Donc plutôt content qu'elle existe car effectivement, inratable. En revanche cette fois-ci, pas d'alarme....Peut-être le signe avant-coureur que quelque chose n'allait déjà pas.
Merci à tous pour les conseils de "pense-bête", je vais me trouver une astuce par la suite.
A+
CarAlbChlo- Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic
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