Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

CHARGEUR BATTERIE

+37
Pyrou
pleclercq69
brunoc55
Filoux
walkingcat
vtxbe
Bro Alré
CarAlbChlo
AAlain
Seamus
YV
Uno31
ZeRAR
vboys74
hugoeve
osmc
SOLYTO
Philo men
thoms
pascal83550
KARANBARRE
Ortega's machine
penkalet
defland110
Millepattes
Durdur
Mako
double j
Admin
PIPASOL
Balroglefou
wis
VonZipper
Chewie63
oeildenuit
robert
BRAFOUGNE
41 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

chargeur - CHARGEUR BATTERIE  - Page 6 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Odroite Ven 24 Sep 2021 - 12:41

J'essaie de faire simple !
quand je branche le 220v, la tension monte monte monte (sans jamais passer en floating) et là j'ai observé jusqu'à du 15,2v à l'afficheur (et la banquette se met en défaut). Si je debranche, ça retombe très rapidement autour de 13v, et 12,8v après 24h.
Si je vais faire un tour avec le Mg9, lorsque je coupe le contact, j'ai généralement autour de 12,4v.
Là je viens d'aller voir, le Marco n'a pas bougé en 48h, j'ai 12,5v.

Odroite

https://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

Message  Millepattes Ven 24 Sep 2021 - 14:24

Je comprends maintenant l'origine de 12.8 V.
Je reste donc sur 15 V après 5 h.
Et j'en déduis que ce n'est donc qu'au bout de 5 h de charge qu'il n'y a pas basculement en floating( ce qui n'a rien d'extraordinaire pour une batterie assez déchargée.
Aussi, même si les présomptions d'une batterie à remplacer demeurent fortement, pour confirmer que ta batterie est morte ce que j'aimerais savoir c'est la tension lue à la console après 24 h de charge. Juste pour confirmer son décès, comme les croquemorts dans le sens premier de leur fonction. Embarassed  En effet le comportement décrit peut aussi correspondre à une batterie en sous charge, et comme je ne connais pas son histoire...
Ce que nous avons, dans ce que tu nous dis c'est donc une batterie en tension circuit ouvert aux alentours de 12.4 / 12.5 qui ne fait pas son boulot avec la banquette et qui ne passe pas en floating après 5h, qui a 5 ans (?), et qui descend à 12.2 même non sollicitée.

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Colmic Sam 25 Sep 2021 - 1:25

Millepattes a écrit: Juste pour confirmer son décès, comme les croquemorts dans le sens premier de leur fonction. Embarassed  
Millepattes

Étant un peu nouveau sur ce forum je ne sais pas s'il est de bon ton de faire des blagues, mais je tente quand même Smile

Comme chacun doit le savoir, le terme "Croque-mort" remonte au moyen-âge.
On les nommait ainsi car ils mordaient le gros orteil des défunts afin de vérifier qu'ils étaient bien morts.
Ce métier de croque-mort se transmettait de père en fils.
Jusqu'au jour où un père n'avait pour descendance que des filles...
L'ainée pris alors la relève de son papa et devint une croque-mort reconnue dans son village pour son professionnalisme.
Un jour on lui apporta un cadavre qui n'avait plus ses jambes !
La belle fut un moment décontenancée mais usa d'ingéniosité pour mener à bien sa tache...
C'est ainsi que depuis ce jour, sont apparues les pompes funèbres...
(désolé !)

Bon pour ne pas être totalement hors-sujet, je vais poser une question également.
Sur mon vMP j'ai un panneau solaire de 150W sur le toit. Je précise qu'il a été monté ultérieurement par l'ancien proprio, j'ai la facture mais pas la doc ni le schéma.
Comment c'est sensé fonctionner exactement ?
Quand le moteur n'est pas sollicité, c'est le panneau qui recharge la batterie auxiliaire c'est bien ça ?
Et quand le moteur est allumé, le panneau est shunté au profit de l'alternateur ? J'ai bon ?
C'est le MPPT qui assure cette transition ou un autre boîtier ?
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Message  gasty Sam 25 Sep 2021 - 2:53

[quote="Colmic"]
Millepattes a écrit:
Et quand le moteur est allumé, le panneau est shunté au profit de l'alternateur ? J'ai bon ?
C'est le MPPT qui assure cette transition ou un autre boîtier ?

Oui c'est bien ça ! Le MPPT. La tension envoyé à la batterie auxiliaire via l'alternateur étant supérieur à 13,8 V le circuit du ¨MPPT se ferme.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Colmic Sam 25 Sep 2021 - 5:33

gasty a écrit:
Oui c'est bien ça ! Le MPPT. La tension envoyé à la batterie auxiliaire via l'alternateur étant supérieur à 13,8 V le circuit du ¨MPPT se ferme.
[/quote]

Merci à toi, c'est très clair maintenant.
En admettant que je reste 1 mois sans rouler, j'en déduis que je n'ai pas besoin de mettre la batterie auxiliaire en charge préventive vu que le panneau est constamment là pour le faire ?
Colmic
Colmic

Modèle : Viano Marco Polo 2013 blanc arctique
Toit Easy Up
Panneau solaire 150W
Pneus Latitude Cross 225/55/R17
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 163CV

http://www.astrosurf.com/colmic/

Message  gasty Sam 25 Sep 2021 - 8:55

Colmic a écrit:
En admettant que je reste 1 mois sans rouler, j'en déduis que je n'ai pas besoin de mettre la batterie auxiliaire en charge préventive vu que le panneau est constamment là pour le faire ?

Tout à fait, mais ne pas oublier qu'il y a aussi la batterie moteur ( pas relier au panneau, enfin normalement non ) à se décharger avec toute l'électronique à bord.....lentement mais sûrement Smile . 1 mois ça va encore.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Scirocc Sam 25 Sep 2021 - 9:30

Si ton bus est parqué pdt ce temps à l'extérieure, le meilleur truc à faire c'est de relier tes deux batterie avec un séparateur intelligent (cyrix... Etc) comme ça plus de soucis de charge tout au long de l'année... (le panneau se charge de te tenir tes 2 batterie au top) Ça fonctionne pas évidement tu le parque dans un garage...
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Message  Odroite Sam 2 Oct 2021 - 9:04

Millepattes a écrit:Je comprends maintenant l'origine de 12.8 V.
Je reste donc sur 15 V après 5 h.
Et j'en déduis que ce n'est donc qu'au bout de 5 h de charge qu'il n'y a pas basculement en floating( ce qui n'a rien d'extraordinaire pour une batterie assez déchargée.
Aussi, même si les présomptions d'une batterie à remplacer demeurent fortement, pour confirmer que ta batterie est morte ce que j'aimerais savoir c'est la tension lue à la console après 24 h de charge. Juste pour confirmer son décès, comme les croquemorts dans le sens premier de leur fonction. Embarassed  En effet le comportement décrit peut aussi correspondre à une batterie en sous charge, et comme je ne connais pas son histoire...
Ce que nous avons, dans ce que tu nous dis c'est donc une batterie en tension circuit ouvert aux alentours de 12.4 / 12.5 qui ne fait pas son boulot avec la banquette et qui ne passe pas en floating après 5h, qui a 5 ans (?), et qui descend à 12.2 même non sollicitée.

Millepattes

Hello,
Ça y est, j'ai réussi à faire ma charge de 24h... (la prise n'était pas dispo, je suis en appartement) donc bilan;
Batterie a 12,5v au début de la charge (avec 150km d'autoroute la veille, c'est bas non ?)
J + 1minute ; 13,4v
J + 10minutes ; 14,3v
J + 3Heures ; 15v-15,3v (ça oscillait au multimetre)
J + 24Heures ; 14,3v (floating un peu élevé ?)
Débranchement + 2heures ; 13,1v (sans consommateurs)

J'ai quand même l'impression que la batterie prend trop bien la charge quelque soit le mode... Et que la batterie se décharge un peu plus vite qu'avant.
Pour l'historique, je ne connais que les deux dernières années (jamais de décharge profonde et charge régulière) et sinon le vendeur (pro) m'a dit l'avoir changée mais je n'ai aucune facture...
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

Message  SOLYTO Sam 2 Oct 2021 - 10:19

Souvent tu as l’année de production sur l’étiquette…
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Millepattes Sam 2 Oct 2021 - 12:14

Et bien voilà une bonne chose de faite.
Tu vas repartir sur de bonnes bases.

"ça oscillait au multimetre" : donc ce ne sont pas des valeurs console. T'as pris ça où alors?

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Odroite Sam 2 Oct 2021 - 12:25

Millepattes a écrit:Et bien voilà une bonne chose de faite.
Tu vas repartir sur de bonnes bases.

"ça oscillait au multimetre" : donc ce ne sont pas des valeurs console. T'as pris ça où alors?

Millepattes

Au niveau des fusibles, sur le bornier de la batterie !
Odroite
Odroite

Message  Odroite Sam 2 Oct 2021 - 12:50

SOLYTO a écrit:Souvent tu as l’année de production sur l’étiquette…
Guillaume.
J'ai regardé par l'ouverture du siège, on voit l'étiquette du dessus de la batterie. C'est bien une exide. Mais je n'ai pas vu de date de fabrication... Il va falloir sortir la batterie pour avoir la date !
Odroite
Odroite

Message  Millepattes Dim 3 Oct 2021 - 4:29

Bonjour
Je viens de relire tous tes posts concernant ton chargeur et ta batterie et j'ai fini par avoir des doutes sur ...ton multimètre Smile .
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Odroite Dim 3 Oct 2021 - 7:22

Millepattes a écrit:Bonjour
Je viens de relire tous tes posts concernant ton chargeur et ta batterie et j'ai fini par avoir des doutes sur ...ton multimètre Smile .
Millepattes

Smile j'ai voulu vérifier que la console ne "déconnait" pas. Mais il y a bien des valeurs élevées sur la console.
Cela dit, mon mutimetre n'est pas un fluke mais il reste cohérent avec la console !

il y a quand même un soucis ; en phase de charge, si j'ai plus de 15v à la console, la banquette ne fonctionne plus (il doit y avoir une sécurité). Et si je debranche tout rentre dans l'ordre !
Odroite
Odroite

Message  AAlain Lun 4 Oct 2021 - 7:02

Odroite a écrit:
J + 1minute ; 13,4v
J + 10minutes ; 14,3v
J + 3Heures ; 15v-15,3v (ça oscillait au multimetre)
J + 24Heures ; 14,3v (floating un peu élevé ?)
Débranchement + 2heures ; 13,1v (sans consommateurs)

14.3, c'est une tension de charge, pas une tension de floating.
Normalement, la tension de charge à 14.3 est atteinte au bout de quelques secondes, pas après 10 minutes.
Tu as pris des mesures entre J + 1minute et J+10 minutes ?

C'était quoi ton chargeur en appartement ? Un CTEK ?
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Odroite Mar 5 Oct 2021 - 2:58

AAlain a écrit:14.3, c'est une tension de charge, pas une tension de floating.
Normalement, la tension de charge à 14.3 est atteinte au bout de quelques secondes, pas après 10 minutes.
Tu as pris des mesures entre J + 1minute et J+10 minutes ?

C'était quoi ton chargeur en appartement ? Un CTEK ?

Bonjour AAlain,

J'ai bien chargé avec le chargeur embarqué, les joies de la vie en appartement font que la place de parking avec la prise électrique est parfois squattée par des voitures qui n'en ont pas besoin!

Pour les tensions de charge, je n'ai pas regardé entre 1 et 10 minutes, mais pour le coup, ça ne m'inquiète pas plus que ça, la batterie n'était pas pleine.
Par contre comme le suppute Millepattes, ma batterie a probablement un soucis de sur-prise de charge sur toutes les phases, d'où un floating au bout de 24h à 14,3v au lieu des 13,5v.
En tout cas ISEM m'a certifié avoir relevé un floating à 13.5v lors de leurs tests du chargeur... et a précisé que le chargeur pilote la charge à l'ampérage et pas au voltage, ce qui voudrait dire (si j'ai bien compris) que la résistance interne de la batterie aurait augmentée > si Millepattes peut confirmer? Embarassed

j'ai trouvé ce beau graphique... mais bon, il manque des valeurs...  tongue
chargeur - CHARGEUR BATTERIE  - Page 6 60057211
Odroite
Odroite

Message  Millepattes Mar 5 Oct 2021 - 11:58

Bonsoir

D'après ce tableau, dont l'origine serait la bienvenue... Laughing , il apparait qu'il faut changer la batterie quand sa capacité diminue : chargeur - CHARGEUR BATTERIE  - Page 6 355535763 .
Je n'aurais pas mieux dit prie

Il apparait également qu'il faut la changer même si la tension (on ne sait pas laquelle) reste constante. Là : Joker scratch

Quant à l'affirmation d'ISEM je pense que c'est une question de vocabulaire et de compréhension mutuelle.
Cela dépend de ce que l'on entend par piloter la charge à l'ampérage. Si pour ISEM il s'agit de savoir comment déterminer les phases de charge ou de floating, effectivement cela se fait sur le suivi du courant. Dans une charge de type I U Uo, cela signifie que la première phase est à courant constant. Dans ce cas, la tension monte jusqu'à atteindre une valeur U. On reste à U constant et dans ce cas on suit le courant jusqu'à ce que l'ampérage descende en dessous d'une valeur pré déterminée, le chargeur bascule en floating Uo et dans ce cas il se met à tension constante.
Mais je n'ai jamais eu de certitude sur nos chargeurs embarqués.
Ce qui me chagrine dans les symptômes c'est que tu nous dit que tu ne pas piloter la banquette quand c'est au dessus de 15 V et que c'est possible quand tu débranches.
Là je suis dépassé... scratch

Néanmoins la compilation de tes données me fait plus penser à une batterie qui a été en sous charge et qui a peut être développés des sulfates qui n'arrivent pas à se redissoudre.

Rem: si tu as une Exide ES900 je ne pense pas que tu puisses trouver une date facilement dessus. Je n'ai rien trouvé sur la mienne que je viens de changer après 10 ans de services.

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Odroite Sam 12 Fév 2022 - 4:20

Millepattes a écrit:

Néanmoins la compilation de tes données me fait plus penser à une batterie qui a été en sous charge et qui a peut être développés des sulfates qui n'arrivent pas à se redissoudre.

Rem: si tu as une Exide ES900 je ne pense pas que tu puisses trouver une date facilement dessus. Je n'ai rien trouvé sur la mienne que je viens de changer après 10 ans de services.

Millepattes

Hello a tous,
Alors j'ai changé la batterie avec une toute neuve, et... c'est pas mieux! sur secteur la tension monte direct vers la stratosphère:

chargeur - CHARGEUR BATTERIE  - Page 6 Img_2031

Alors si je résume,
1/ le chargeur à fait un A/R chez ISEM qui me dit que tout vas bien,
2/ j'ai changé la batterie
...là je sèche! si vous avez des idées? y aurait-il un régulateur quelque part?
Odroite
Odroite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6