CHARGEUR BATTERIE
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Re: CHARGEUR BATTERIE
J'essaie de faire simple !
quand je branche le 220v, la tension monte monte monte (sans jamais passer en floating) et là j'ai observé jusqu'à du 15,2v à l'afficheur (et la banquette se met en défaut). Si je debranche, ça retombe très rapidement autour de 13v, et 12,8v après 24h.
Si je vais faire un tour avec le Mg9, lorsque je coupe le contact, j'ai généralement autour de 12,4v.
Là je viens d'aller voir, le Marco n'a pas bougé en 48h, j'ai 12,5v.
quand je branche le 220v, la tension monte monte monte (sans jamais passer en floating) et là j'ai observé jusqu'à du 15,2v à l'afficheur (et la banquette se met en défaut). Si je debranche, ça retombe très rapidement autour de 13v, et 12,8v après 24h.
Si je vais faire un tour avec le Mg9, lorsque je coupe le contact, j'ai généralement autour de 12,4v.
Là je viens d'aller voir, le Marco n'a pas bougé en 48h, j'ai 12,5v.
Re: CHARGEUR BATTERIE
Je comprends maintenant l'origine de 12.8 V.
Je reste donc sur 15 V après 5 h.
Et j'en déduis que ce n'est donc qu'au bout de 5 h de charge qu'il n'y a pas basculement en floating( ce qui n'a rien d'extraordinaire pour une batterie assez déchargée.
Aussi, même si les présomptions d'une batterie à remplacer demeurent fortement, pour confirmer que ta batterie est morte ce que j'aimerais savoir c'est la tension lue à la console après 24 h de charge. Juste pour confirmer son décès, comme les croquemorts dans le sens premier de leur fonction. En effet le comportement décrit peut aussi correspondre à une batterie en sous charge, et comme je ne connais pas son histoire...
Ce que nous avons, dans ce que tu nous dis c'est donc une batterie en tension circuit ouvert aux alentours de 12.4 / 12.5 qui ne fait pas son boulot avec la banquette et qui ne passe pas en floating après 5h, qui a 5 ans (?), et qui descend à 12.2 même non sollicitée.
Millepattes
Je reste donc sur 15 V après 5 h.
Et j'en déduis que ce n'est donc qu'au bout de 5 h de charge qu'il n'y a pas basculement en floating( ce qui n'a rien d'extraordinaire pour une batterie assez déchargée.
Aussi, même si les présomptions d'une batterie à remplacer demeurent fortement, pour confirmer que ta batterie est morte ce que j'aimerais savoir c'est la tension lue à la console après 24 h de charge. Juste pour confirmer son décès, comme les croquemorts dans le sens premier de leur fonction. En effet le comportement décrit peut aussi correspondre à une batterie en sous charge, et comme je ne connais pas son histoire...
Ce que nous avons, dans ce que tu nous dis c'est donc une batterie en tension circuit ouvert aux alentours de 12.4 / 12.5 qui ne fait pas son boulot avec la banquette et qui ne passe pas en floating après 5h, qui a 5 ans (?), et qui descend à 12.2 même non sollicitée.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
Millepattes a écrit: Juste pour confirmer son décès, comme les croquemorts dans le sens premier de leur fonction.
Millepattes
Étant un peu nouveau sur ce forum je ne sais pas s'il est de bon ton de faire des blagues, mais je tente quand même
Comme chacun doit le savoir, le terme "Croque-mort" remonte au moyen-âge.
On les nommait ainsi car ils mordaient le gros orteil des défunts afin de vérifier qu'ils étaient bien morts.
Ce métier de croque-mort se transmettait de père en fils.
Jusqu'au jour où un père n'avait pour descendance que des filles...
L'ainée pris alors la relève de son papa et devint une croque-mort reconnue dans son village pour son professionnalisme.
Un jour on lui apporta un cadavre qui n'avait plus ses jambes !
La belle fut un moment décontenancée mais usa d'ingéniosité pour mener à bien sa tache...
C'est ainsi que depuis ce jour, sont apparues les pompes funèbres...
(désolé !)
Bon pour ne pas être totalement hors-sujet, je vais poser une question également.
Sur mon vMP j'ai un panneau solaire de 150W sur le toit. Je précise qu'il a été monté ultérieurement par l'ancien proprio, j'ai la facture mais pas la doc ni le schéma.
Comment c'est sensé fonctionner exactement ?
Quand le moteur n'est pas sollicité, c'est le panneau qui recharge la batterie auxiliaire c'est bien ça ?
Et quand le moteur est allumé, le panneau est shunté au profit de l'alternateur ? J'ai bon ?
C'est le MPPT qui assure cette transition ou un autre boîtier ?
Re: CHARGEUR BATTERIE
[quote="Colmic"]
Oui c'est bien ça ! Le MPPT. La tension envoyé à la batterie auxiliaire via l'alternateur étant supérieur à 13,8 V le circuit du ¨MPPT se ferme.
Millepattes a écrit:
Et quand le moteur est allumé, le panneau est shunté au profit de l'alternateur ? J'ai bon ?
C'est le MPPT qui assure cette transition ou un autre boîtier ?
Oui c'est bien ça ! Le MPPT. La tension envoyé à la batterie auxiliaire via l'alternateur étant supérieur à 13,8 V le circuit du ¨MPPT se ferme.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: CHARGEUR BATTERIE
[/quote]gasty a écrit:
Oui c'est bien ça ! Le MPPT. La tension envoyé à la batterie auxiliaire via l'alternateur étant supérieur à 13,8 V le circuit du ¨MPPT se ferme.
Merci à toi, c'est très clair maintenant.
En admettant que je reste 1 mois sans rouler, j'en déduis que je n'ai pas besoin de mettre la batterie auxiliaire en charge préventive vu que le panneau est constamment là pour le faire ?
Re: CHARGEUR BATTERIE
Colmic a écrit:
En admettant que je reste 1 mois sans rouler, j'en déduis que je n'ai pas besoin de mettre la batterie auxiliaire en charge préventive vu que le panneau est constamment là pour le faire ?
Tout à fait, mais ne pas oublier qu'il y a aussi la batterie moteur ( pas relier au panneau, enfin normalement non ) à se décharger avec toute l'électronique à bord.....lentement mais sûrement . 1 mois ça va encore.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: CHARGEUR BATTERIE
Si ton bus est parqué pdt ce temps à l'extérieure, le meilleur truc à faire c'est de relier tes deux batterie avec un séparateur intelligent (cyrix... Etc) comme ça plus de soucis de charge tout au long de l'année... (le panneau se charge de te tenir tes 2 batterie au top) Ça fonctionne pas évidement tu le parque dans un garage...
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: CHARGEUR BATTERIE
Millepattes a écrit:Je comprends maintenant l'origine de 12.8 V.
Je reste donc sur 15 V après 5 h.
Et j'en déduis que ce n'est donc qu'au bout de 5 h de charge qu'il n'y a pas basculement en floating( ce qui n'a rien d'extraordinaire pour une batterie assez déchargée.
Aussi, même si les présomptions d'une batterie à remplacer demeurent fortement, pour confirmer que ta batterie est morte ce que j'aimerais savoir c'est la tension lue à la console après 24 h de charge. Juste pour confirmer son décès, comme les croquemorts dans le sens premier de leur fonction. En effet le comportement décrit peut aussi correspondre à une batterie en sous charge, et comme je ne connais pas son histoire...
Ce que nous avons, dans ce que tu nous dis c'est donc une batterie en tension circuit ouvert aux alentours de 12.4 / 12.5 qui ne fait pas son boulot avec la banquette et qui ne passe pas en floating après 5h, qui a 5 ans (?), et qui descend à 12.2 même non sollicitée.
Millepattes
Hello,
Ça y est, j'ai réussi à faire ma charge de 24h... (la prise n'était pas dispo, je suis en appartement) donc bilan;
Batterie a 12,5v au début de la charge (avec 150km d'autoroute la veille, c'est bas non ?)
J + 1minute ; 13,4v
J + 10minutes ; 14,3v
J + 3Heures ; 15v-15,3v (ça oscillait au multimetre)
J + 24Heures ; 14,3v (floating un peu élevé ?)
Débranchement + 2heures ; 13,1v (sans consommateurs)
J'ai quand même l'impression que la batterie prend trop bien la charge quelque soit le mode... Et que la batterie se décharge un peu plus vite qu'avant.
Pour l'historique, je ne connais que les deux dernières années (jamais de décharge profonde et charge régulière) et sinon le vendeur (pro) m'a dit l'avoir changée mais je n'ai aucune facture...
Re: CHARGEUR BATTERIE
Souvent tu as l’année de production sur l’étiquette…
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: CHARGEUR BATTERIE
Et bien voilà une bonne chose de faite.
Tu vas repartir sur de bonnes bases.
"ça oscillait au multimetre" : donc ce ne sont pas des valeurs console. T'as pris ça où alors?
Millepattes
Tu vas repartir sur de bonnes bases.
"ça oscillait au multimetre" : donc ce ne sont pas des valeurs console. T'as pris ça où alors?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
Millepattes a écrit:Et bien voilà une bonne chose de faite.
Tu vas repartir sur de bonnes bases.
"ça oscillait au multimetre" : donc ce ne sont pas des valeurs console. T'as pris ça où alors?
Millepattes
Au niveau des fusibles, sur le bornier de la batterie !
Re: CHARGEUR BATTERIE
J'ai regardé par l'ouverture du siège, on voit l'étiquette du dessus de la batterie. C'est bien une exide. Mais je n'ai pas vu de date de fabrication... Il va falloir sortir la batterie pour avoir la date !SOLYTO a écrit:Souvent tu as l’année de production sur l’étiquette…
Guillaume.
Re: CHARGEUR BATTERIE
Bonjour
Je viens de relire tous tes posts concernant ton chargeur et ta batterie et j'ai fini par avoir des doutes sur ...ton multimètre .
Millepattes
Je viens de relire tous tes posts concernant ton chargeur et ta batterie et j'ai fini par avoir des doutes sur ...ton multimètre .
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
Millepattes a écrit:Bonjour
Je viens de relire tous tes posts concernant ton chargeur et ta batterie et j'ai fini par avoir des doutes sur ...ton multimètre .
Millepattes
j'ai voulu vérifier que la console ne "déconnait" pas. Mais il y a bien des valeurs élevées sur la console.
Cela dit, mon mutimetre n'est pas un fluke mais il reste cohérent avec la console !
il y a quand même un soucis ; en phase de charge, si j'ai plus de 15v à la console, la banquette ne fonctionne plus (il doit y avoir une sécurité). Et si je debranche tout rentre dans l'ordre !
Re: CHARGEUR BATTERIE
Odroite a écrit:
J + 1minute ; 13,4v
J + 10minutes ; 14,3v
J + 3Heures ; 15v-15,3v (ça oscillait au multimetre)
J + 24Heures ; 14,3v (floating un peu élevé ?)
Débranchement + 2heures ; 13,1v (sans consommateurs)
14.3, c'est une tension de charge, pas une tension de floating.
Normalement, la tension de charge à 14.3 est atteinte au bout de quelques secondes, pas après 10 minutes.
Tu as pris des mesures entre J + 1minute et J+10 minutes ?
C'était quoi ton chargeur en appartement ? Un CTEK ?
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: CHARGEUR BATTERIE
AAlain a écrit:14.3, c'est une tension de charge, pas une tension de floating.
Normalement, la tension de charge à 14.3 est atteinte au bout de quelques secondes, pas après 10 minutes.
Tu as pris des mesures entre J + 1minute et J+10 minutes ?
C'était quoi ton chargeur en appartement ? Un CTEK ?
Bonjour AAlain,
J'ai bien chargé avec le chargeur embarqué, les joies de la vie en appartement font que la place de parking avec la prise électrique est parfois squattée par des voitures qui n'en ont pas besoin!
Pour les tensions de charge, je n'ai pas regardé entre 1 et 10 minutes, mais pour le coup, ça ne m'inquiète pas plus que ça, la batterie n'était pas pleine.
Par contre comme le suppute Millepattes, ma batterie a probablement un soucis de sur-prise de charge sur toutes les phases, d'où un floating au bout de 24h à 14,3v au lieu des 13,5v.
En tout cas ISEM m'a certifié avoir relevé un floating à 13.5v lors de leurs tests du chargeur... et a précisé que le chargeur pilote la charge à l'ampérage et pas au voltage, ce qui voudrait dire (si j'ai bien compris) que la résistance interne de la batterie aurait augmentée > si Millepattes peut confirmer?
j'ai trouvé ce beau graphique... mais bon, il manque des valeurs...
Re: CHARGEUR BATTERIE
Bonsoir
D'après ce tableau, dont l'origine serait la bienvenue... , il apparait qu'il faut changer la batterie quand sa capacité diminue : .
Je n'aurais pas mieux dit
Il apparait également qu'il faut la changer même si la tension (on ne sait pas laquelle) reste constante. Là : Joker
Quant à l'affirmation d'ISEM je pense que c'est une question de vocabulaire et de compréhension mutuelle.
Cela dépend de ce que l'on entend par piloter la charge à l'ampérage. Si pour ISEM il s'agit de savoir comment déterminer les phases de charge ou de floating, effectivement cela se fait sur le suivi du courant. Dans une charge de type I U Uo, cela signifie que la première phase est à courant constant. Dans ce cas, la tension monte jusqu'à atteindre une valeur U. On reste à U constant et dans ce cas on suit le courant jusqu'à ce que l'ampérage descende en dessous d'une valeur pré déterminée, le chargeur bascule en floating Uo et dans ce cas il se met à tension constante.
Mais je n'ai jamais eu de certitude sur nos chargeurs embarqués.
Ce qui me chagrine dans les symptômes c'est que tu nous dit que tu ne pas piloter la banquette quand c'est au dessus de 15 V et que c'est possible quand tu débranches.
Là je suis dépassé...
Néanmoins la compilation de tes données me fait plus penser à une batterie qui a été en sous charge et qui a peut être développés des sulfates qui n'arrivent pas à se redissoudre.
Rem: si tu as une Exide ES900 je ne pense pas que tu puisses trouver une date facilement dessus. Je n'ai rien trouvé sur la mienne que je viens de changer après 10 ans de services.
Millepattes
D'après ce tableau, dont l'origine serait la bienvenue... , il apparait qu'il faut changer la batterie quand sa capacité diminue : .
Je n'aurais pas mieux dit
Il apparait également qu'il faut la changer même si la tension (on ne sait pas laquelle) reste constante. Là : Joker
Quant à l'affirmation d'ISEM je pense que c'est une question de vocabulaire et de compréhension mutuelle.
Cela dépend de ce que l'on entend par piloter la charge à l'ampérage. Si pour ISEM il s'agit de savoir comment déterminer les phases de charge ou de floating, effectivement cela se fait sur le suivi du courant. Dans une charge de type I U Uo, cela signifie que la première phase est à courant constant. Dans ce cas, la tension monte jusqu'à atteindre une valeur U. On reste à U constant et dans ce cas on suit le courant jusqu'à ce que l'ampérage descende en dessous d'une valeur pré déterminée, le chargeur bascule en floating Uo et dans ce cas il se met à tension constante.
Mais je n'ai jamais eu de certitude sur nos chargeurs embarqués.
Ce qui me chagrine dans les symptômes c'est que tu nous dit que tu ne pas piloter la banquette quand c'est au dessus de 15 V et que c'est possible quand tu débranches.
Là je suis dépassé...
Néanmoins la compilation de tes données me fait plus penser à une batterie qui a été en sous charge et qui a peut être développés des sulfates qui n'arrivent pas à se redissoudre.
Rem: si tu as une Exide ES900 je ne pense pas que tu puisses trouver une date facilement dessus. Je n'ai rien trouvé sur la mienne que je viens de changer après 10 ans de services.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGEUR BATTERIE
Millepattes a écrit:
Néanmoins la compilation de tes données me fait plus penser à une batterie qui a été en sous charge et qui a peut être développés des sulfates qui n'arrivent pas à se redissoudre.
Rem: si tu as une Exide ES900 je ne pense pas que tu puisses trouver une date facilement dessus. Je n'ai rien trouvé sur la mienne que je viens de changer après 10 ans de services.
Millepattes
Hello a tous,
Alors j'ai changé la batterie avec une toute neuve, et... c'est pas mieux! sur secteur la tension monte direct vers la stratosphère:
Alors si je résume,
1/ le chargeur à fait un A/R chez ISEM qui me dit que tout vas bien,
2/ j'ai changé la batterie
...là je sèche! si vous avez des idées? y aurait-il un régulateur quelque part?
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