plafonnement à 3000 tours
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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plafonnement à 3000 tours
Depuis l'acquisition récente de notre vito marco polo 112 cdi nous avons noté à deux reprises une soudaine baisse de régime moteur à 3000 tours quel que soit le rapport après un certain nombre de kms ...
(Problème isolé qui disparaissait après un court arrêt).
Après maintes recherches sur les différentes revues et forum le problème pouvait venir au mieux d'un souci au niveau du contacteur de feu stop ( vu dans ce forum ou dans le forum damien-mercedes ) interrupteur que j'ai failli changer ou d'un problème moteur beaucoup plus important, mais après examen minutieux ( si ! si !) du moteur j'ai découvert un contacteur débranché derrière le collecteur horizontal du filtre à air, voir: https://servimg.com/view/11790271/27 (je sais que vous adorez les photos ! ). Le filtre à air a été changé tout récemment juste avant le changement de proprio...
Depuis il me semble bien que le problème soit résolu, plus aucune baisse de régime intempestive et un gain en nervosité (restons calme et serein tout de même).
Est ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert ce connecteur ?
très bon week-end à tous à l'ouest ... comme à l'est
sans oublier le sud le nord et le centre bien sûr !
(Problème isolé qui disparaissait après un court arrêt).
Après maintes recherches sur les différentes revues et forum le problème pouvait venir au mieux d'un souci au niveau du contacteur de feu stop ( vu dans ce forum ou dans le forum damien-mercedes ) interrupteur que j'ai failli changer ou d'un problème moteur beaucoup plus important, mais après examen minutieux ( si ! si !) du moteur j'ai découvert un contacteur débranché derrière le collecteur horizontal du filtre à air, voir: https://servimg.com/view/11790271/27 (je sais que vous adorez les photos ! ). Le filtre à air a été changé tout récemment juste avant le changement de proprio...
Depuis il me semble bien que le problème soit résolu, plus aucune baisse de régime intempestive et un gain en nervosité (restons calme et serein tout de même).
Est ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert ce connecteur ?
très bon week-end à tous à l'ouest ... comme à l'est
sans oublier le sud le nord et le centre bien sûr !
Re: plafonnement à 3000 tours
Une sonde qui fait des siennes, et le moteur se met en "sécurité" et donne ce que tu annonces, ne dépasse pas 3000rpm... Pour moi tu as rebranché la sonde fautive, et voila!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: plafonnement à 3000 tours
Je ne te serai d'aucun secours, par contre j’applaudis sur la réalisation du zoom d'une partie de la photo : du grand art, visuellement très parlant : BRAVO
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: plafonnement à 3000 tours
Pareil que Penk' , mais ça on le savait déja en voyant tes précédentes photos
Elles ont l'air abimés tes broches ou c'est un effet d'optique
Elles ont l'air abimés tes broches ou c'est un effet d'optique
Mickmick- Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲
Re: plafonnement à 3000 tours
vu l'emplacement (veine centrale de l'air d'admission) il doit d'agir d'un capteur de pression d'air et température à l'admission, relié au boitier CDI qui détermine avance et temps d'injection pour obtenir une bonne combustion malgré les changements atmosphériques.
Donc oui, ça peut mettre le moteur en sécurité (donc maxi 3000 tr/mn sans turbo...) si le capteur est en défaut ou si les infos renvoyées au CDI sont erronées (hors plage usuelle par ex)
Bien joué pour la réparation !
Chewie
Donc oui, ça peut mettre le moteur en sécurité (donc maxi 3000 tr/mn sans turbo...) si le capteur est en défaut ou si les infos renvoyées au CDI sont erronées (hors plage usuelle par ex)
Bien joué pour la réparation !
Chewie
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Re: plafonnement à 3000 tours
j'ai du vendre la peau de l'ours un peu tôt ... même problème ce matin dans une forte côte en 3ème : le plafond à nouveau ... température pourtant normale ... après arrêt et redémarrage, plus de problème,et au retour ce soir : r.a.s. bizarre bizarre, va falloir trouver autre chose ...
Re: plafonnement à 3000 tours
A part un coup de valise Mercedes, je ne vois pas ... tu risques de chercher longtemps car le bridage à 3000 c'est à coup sûr la mise en sécurité du moteur .... mais les causes sont multiples ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: plafonnement à 3000 tours
Bon ben raté pour la réparation...
Je plussoie avec VZ, c'est la mise en sécurité de la gestion moteur...
Par contre, le fait que la panne soit intermittente ne dit rien de bon quand à la facilité de son diagnostic.
2 solutions : soit la sonde ou capteur qui déconne est un élément essentiel et alors le moindre passage en défaut qq secondes restera en mémoire dans l'ODB Mercedes (la valise Merco...) soit ce n'est pas un élément "essentiel" et la panne ne reste pas en mémoire.
Là, c'est chiant car cela veut dire qu'il faut passer au diag quand le défaut est présent pour être sur du diag...
Mais une seule solution pour être fixé : diag à la valise.
Perso, je n'ai pas payé la dernière fois (certains garages Mercedes sont sympas) mais saches que les Norauto & autres centres autos disposes parfois (tél avant de passer) d'une valise compatible Mercedes et que le diagnostic est donc moins cher.....
Bonne chance....
Je plussoie avec VZ, c'est la mise en sécurité de la gestion moteur...
Par contre, le fait que la panne soit intermittente ne dit rien de bon quand à la facilité de son diagnostic.
2 solutions : soit la sonde ou capteur qui déconne est un élément essentiel et alors le moindre passage en défaut qq secondes restera en mémoire dans l'ODB Mercedes (la valise Merco...) soit ce n'est pas un élément "essentiel" et la panne ne reste pas en mémoire.
Là, c'est chiant car cela veut dire qu'il faut passer au diag quand le défaut est présent pour être sur du diag...
Mais une seule solution pour être fixé : diag à la valise.
Perso, je n'ai pas payé la dernière fois (certains garages Mercedes sont sympas) mais saches que les Norauto & autres centres autos disposes parfois (tél avant de passer) d'une valise compatible Mercedes et que le diagnostic est donc moins cher.....
Bonne chance....
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Re: plafonnement à 3000 tours
Pict, c'est bien toi qui avait raison. Je te la donne excellente à 98%, ta première solution.
C'est un problème courant QUAND ON DEMONTE/REMONTE LE FILTRE A AIR pour en changer la cartouche. Impératif si on veut moins consommer. C.Q.F.D.
Il y a, juste au-dessus du gros tuyau allant au filtre à air, une petite sonde qui peut se déconnecter/s'arracher très facilement en faisant ce boulot. Et attention, c'est pas toujours évident à visualiser!
Si elle se trouve déconnectée, le moteur plafonne total à 3000 tours et n'a plus AUCUNE pêche.
Réparation: facile .
Prendre la petite pièce marquée "DC" et foncer chez Merco. Pour 43 euros chez nous ou 567.453 piastres à Mumbay, tu es auras une neuve.
Bien entendu, gaffe au remontage, cette fois.
Ah, j'oubliais. Ce que je te dis concerne les VITO. Mais je ne crois pas me tromper de beaucoup en te disant que sur le Viano, c'est le même tabac.
Mis à part que le filtre n'est pas du tout pareil, vu qu'il est fait dans la banlieue ouest de Shanghaï et celui du Vito à Cadaques.
Tiens-nous au courant.
C'est un problème courant QUAND ON DEMONTE/REMONTE LE FILTRE A AIR pour en changer la cartouche. Impératif si on veut moins consommer. C.Q.F.D.
Il y a, juste au-dessus du gros tuyau allant au filtre à air, une petite sonde qui peut se déconnecter/s'arracher très facilement en faisant ce boulot. Et attention, c'est pas toujours évident à visualiser!
Si elle se trouve déconnectée, le moteur plafonne total à 3000 tours et n'a plus AUCUNE pêche.
Réparation: facile .
Prendre la petite pièce marquée "DC" et foncer chez Merco. Pour 43 euros chez nous ou 567.453 piastres à Mumbay, tu es auras une neuve.
Bien entendu, gaffe au remontage, cette fois.
Ah, j'oubliais. Ce que je te dis concerne les VITO. Mais je ne crois pas me tromper de beaucoup en te disant que sur le Viano, c'est le même tabac.
Mis à part que le filtre n'est pas du tout pareil, vu qu'il est fait dans la banlieue ouest de Shanghaï et celui du Vito à Cadaques.
Tiens-nous au courant.
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: plafonnement à 3000 tours
merci Argynis mais aurais tu une photo de la petite pièce en question pour voir si on parle bien de la même ...je ne vois pas "DC" sur la mienne ( voir photo en début de post )
et c'est bien un vito (112cdi) le cam incriminé
et c'est bien un vito (112cdi) le cam incriminé
Re: plafonnement à 3000 tours
ce matin chez mercedes V.I. près de chez moi passage à la valise verdict : rien à part un pb de masse d'air qui peut expliquer ce souci (que le re-branchement de la sonde n'avait pas jugulé) donc nettoyage arrivée d'air puis remise du compteur d'incidents à zéro et j'ai refait dans la foulée un test à un endroit pré-déterminé, configuration : montée, en 4ème ou 5ème, pédale accélérateur assez enfoncée ... même problême ! Arrêt et redémarrage immédiat : le régime est à nouveau normal, en descente ou sur le plat no-problem cet incident ne survient donc que dans ces conditions particulières.
demain je retourne donc chez mercedes V.I. la solution est peut être proche ...
sinon vito va bien vito est bô le reste est sans reproche ...
demain je retourne donc chez mercedes V.I. la solution est peut être proche ...
sinon vito va bien vito est bô le reste est sans reproche ...
Re: plafonnement à 3000 tours
Ca n'a surement rien à voir, et ça ne t'aidera surement pas (introduction indispensable pour un béotien en mécanique automobile) : sur ma 207, j'ai eu des alertes un peu aléatoires, genre pression d'huile, niveau d'huile, pollution... avec coupure du moteur dans certains cas. Deux secondes après, ça redémarrait sans broncher.
A la valise, il n'y avait que le "niveau d'huile" d'indiqué. Au final, Peugeot a remplacé la boite à fusibles et depuis, tout marche nickel... A voir si ça ne peut pas être un problème similaire...
A la valise, il n'y avait que le "niveau d'huile" d'indiqué. Au final, Peugeot a remplacé la boite à fusibles et depuis, tout marche nickel... A voir si ça ne peut pas être un problème similaire...
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: plafonnement à 3000 tours
Ouais, la valise n'est en effet pas miraculeuse dans certains cas ...
2ème visite aujourd'hui chez Mercedes V.I. Remplacement du capteur de pression de suralimentation par un autre capteur non neuf mais provenant d'un autre Vito : re-essai même côte, même vitesse ... même résultat (je me suis à nouveau cogné au plafond !)
Va t'il falloir que je me résolve à prendre les côtes en douceur en seconde ou troisième ? Non ! je suis tétu parfois et ce petit désagrément est vraiment agaçant : nouveau et peut-être dernier RV chez Merco Mardi matin et s'ils ne trouvent toujours pas je changerai de crèmerie !
celà ne nous empêchera pas de nous promener en marco pépère sous le soleil de juin !
bon week-end à tous !!!
2ème visite aujourd'hui chez Mercedes V.I. Remplacement du capteur de pression de suralimentation par un autre capteur non neuf mais provenant d'un autre Vito : re-essai même côte, même vitesse ... même résultat (je me suis à nouveau cogné au plafond !)
Va t'il falloir que je me résolve à prendre les côtes en douceur en seconde ou troisième ? Non ! je suis tétu parfois et ce petit désagrément est vraiment agaçant : nouveau et peut-être dernier RV chez Merco Mardi matin et s'ils ne trouvent toujours pas je changerai de crèmerie !
celà ne nous empêchera pas de nous promener en marco pépère sous le soleil de juin !
bon week-end à tous !!!
Re: plafonnement à 3000 tours
Moi j'éviterai ... si le moteur se met en sécurité à 3000t/min, c'est pas toujours par envie de faire des blagues ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: plafonnement à 3000 tours
allez à la demande générale , quelques nouvelles de mon pti vito...
ce matin changement de la ligne d'échappement complète pour essai : inopérante
demain changement d'une durite de turbo qui serait poreuse ...
le feuilleton est donc encore à suivre demain soir ... et c'est pas pour faire grimper l'audimat !!!
ce matin changement de la ligne d'échappement complète pour essai : inopérante
demain changement d'une durite de turbo qui serait poreuse ...
le feuilleton est donc encore à suivre demain soir ... et c'est pas pour faire grimper l'audimat !!!
Re: plafonnement à 3000 tours
pict a écrit:allez à la demande générale , quelques nouvelles de mon pti vito...
ce matin changement de la ligne d'échappement complète pour essai : inopérante
demain changement d'une durite de turbo qui serait poreuse ...
le feuilleton est donc encore à suivre demain soir ... et c'est pas pour faire grimper l'audimat !!!
nan, juste ta facture
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
plafonnement à 3000 tours (résolu)
oeildenuit a écrit:
nan, juste ta facture
T'as raison le changement de durite turbo (valeur 50€) revient à 390€ avec la main d'oeuvre (7h de recherches ramenées après discussion à 4.70h)
Bref l'essentiel c'est que ce moulin a retrouvé la fougue de sa jeunesse ...
Re: plafonnement à 3000 tours
Alors ça y est Pict , moi qui croyait que ça allait être le feuilleton de l'étépict a écrit:oeildenuit a écrit:
nan, juste ta facture
T'as raison le changement de durite turbo (valeur 50€) revient à 390€ avec la main d'oeuvre (7h de recherches ramenées après discussion à 4.70h)
Bref l'essentiel c'est que ce moulin a retrouvé la fougue de sa jeunesse ...
Nan , content pour toi
Mickmick- Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲
Re: plafonnement à 3000 tours
pict a écrit:oeildenuit a écrit:
nan, juste ta facture
T'as raison le changement de durite turbo (valeur 50€) revient à 390€ avec la main d'oeuvre (7h de recherches ramenées après discussion à 4.70h)
Bref l'essentiel c'est que ce moulin a retrouvé la fougue de sa jeunesse ...
Ho, je ris jaune, on a eu aussi une mise en sécurité moteur, qui est partie après redémarrage, puis par contre n'est pas revenue...
Bah, on doit prendre RDV, on a 2-3 trucs qui couillent après 5000kms en Viano... Genre condensation dans le phare avt droit, un haut parleur décollé etc... Espérons que ça passera sous garantie...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: plafonnement à 3000 tours
Rien à voir avec les reprises d'avant changement de durite, ce week-end pour se rendre au col de la faucille pour rando sur les crêts du jura nous avons pu mesurer la différence !
Temps magnifique et vue superbe sur le Léman et sur la chaîne des Alpes ...
Temps magnifique et vue superbe sur le Léman et sur la chaîne des Alpes ...
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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