Démarrage en côte ?!!!
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Re: Démarrage en côte ?!!!
databus a écrit:Ben non monsieur Pascool, au Pas de la case ya peut être plein de rond point, mais Marie Blanque, Tourmalet et Aubisque y en a pas !
Alors j'insiste lourdement sur mon indignation la plus haute, sur ce foutu frein à main au pied qu'on déclenche à la main de chez MB.
Na !
j'ai jamais dit que tu ferais des économies en km !
Pascool
Re: Démarrage en côte ?!!!
la dernière fois que j'ai vu un mec essayer ... et il est parti avec ..... I love you
Attention, ça marche aussi avec les meufs ..... Razz
C'est quoi cette histoire t'a vu un mec essayer une meuf et il est parti avec
He Ho c'est forum de MP ici y'a des enfants qui regardent
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Démarrage en côte ?!!!
Il était temps d'aller te coucher De Walck .... ça chauffait .....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Démarrage en côte ?!!!
Bonjour à tous,
Je déterre ce topic... car évidemment je me posait effectivement de la question: "Mais comment fait-on pour les démarrages en côte avec ce frein de stationnement au pied?"...
C'est c.., mais j'étais habitué sur mes véhicules avec ESP/ABS/ASR... à la fonction aide au démarrage en côte.
Bien-sur sur le Viano... C'était en option (111 euros sur du neuf), et en serie sur les boites auto.
J'ai donc essayé le démarrage en côte... Et je n'ai pas cette option .
Donc, admettons, je suis à l'arrêt en côte:
- Je freine avec le pied droit,
- Je débraye avec le pied Gche, me mets sur neutre,
- Appuyer sur le frein à main au pied (rien que cette phrase est stupide... )
- Je débraye à nouveau, passe une vitesse, et desserre le frein à main (mais sans progressivité...).
Quand on est seul, à l'arrêt, çà va(on a le temps de se rappeler de toutes les manips) mais admettons maintenant si il y a un ralentissement (montée en station de ski p.ex)... Sur mes voitures, je laissai mon pied sur l'embrayage, et "jouai" avec le frein à main... Là c'est plus possible
Les questions que je me pose sont donc:
- Est-ce que je suis normal? Trouver que ce système est trop c...
- Comment faites-vous? (je parle pas à ceux qui ont une boite auto...) . C'est aussi pour savoir si je suis normal...
Et dire qu'il y'a des véhicules qui ont le frein à main (à main ) sur la Gauche quand le siège pivote (p.ex certains camping-car Fiat)
Voilà, c'était pour mes questions stupides "de débutant" du jour.
Bonne journée!
Je déterre ce topic... car évidemment je me posait effectivement de la question: "Mais comment fait-on pour les démarrages en côte avec ce frein de stationnement au pied?"...
C'est c.., mais j'étais habitué sur mes véhicules avec ESP/ABS/ASR... à la fonction aide au démarrage en côte.
Bien-sur sur le Viano... C'était en option (111 euros sur du neuf), et en serie sur les boites auto.
J'ai donc essayé le démarrage en côte... Et je n'ai pas cette option .
Donc, admettons, je suis à l'arrêt en côte:
- Je freine avec le pied droit,
- Je débraye avec le pied Gche, me mets sur neutre,
- Appuyer sur le frein à main au pied (rien que cette phrase est stupide... )
- Je débraye à nouveau, passe une vitesse, et desserre le frein à main (mais sans progressivité...).
Quand on est seul, à l'arrêt, çà va(on a le temps de se rappeler de toutes les manips) mais admettons maintenant si il y a un ralentissement (montée en station de ski p.ex)... Sur mes voitures, je laissai mon pied sur l'embrayage, et "jouai" avec le frein à main... Là c'est plus possible
Les questions que je me pose sont donc:
- Est-ce que je suis normal? Trouver que ce système est trop c...
- Comment faites-vous? (je parle pas à ceux qui ont une boite auto...) . C'est aussi pour savoir si je suis normal...
Et dire qu'il y'a des véhicules qui ont le frein à main (à main ) sur la Gauche quand le siège pivote (p.ex certains camping-car Fiat)
Voilà, c'était pour mes questions stupides "de débutant" du jour.
Bonne journée!
Yougs68- Modèle : Viano MP 2,2
Re: Démarrage en côte ?!!!
Bonjour Youg68,
en fait, l'aide au démarrage ne sert que pour démarrer sur une pente très modérée. Sinon, il vaut mieux faire un démarrage en cote classique.
Par contre, je vois la manip plus simplement:
1) Tu arrives à ton feu rouge, ou entrée de rond point en côte, ou tout type de démarrage en montée. Tu t'arrêtes, vitesse neutre/point mort, tu serres le frein à pied.
2) Frein à pied serré, tu mets le marco en prise: vitesse 1 passée et patinage embrayage/accélérateur. Quand le Marco est stable en prise, tu libères le frein à pied avec la manette main gauche et tu accélères doucement.
En fait, c'est exactement la même manip qu'avec un frein à main à main. On a tendance à se prendre la tête avec ce frein à pied mais il suffit de penser le démarrage en côte à partir de la position frein serré.
C'est vrai que le cas "montée de station" est plus galère.
en fait, l'aide au démarrage ne sert que pour démarrer sur une pente très modérée. Sinon, il vaut mieux faire un démarrage en cote classique.
Par contre, je vois la manip plus simplement:
1) Tu arrives à ton feu rouge, ou entrée de rond point en côte, ou tout type de démarrage en montée. Tu t'arrêtes, vitesse neutre/point mort, tu serres le frein à pied.
2) Frein à pied serré, tu mets le marco en prise: vitesse 1 passée et patinage embrayage/accélérateur. Quand le Marco est stable en prise, tu libères le frein à pied avec la manette main gauche et tu accélères doucement.
En fait, c'est exactement la même manip qu'avec un frein à main à main. On a tendance à se prendre la tête avec ce frein à pied mais il suffit de penser le démarrage en côte à partir de la position frein serré.
C'est vrai que le cas "montée de station" est plus galère.
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Démarrage en côte ?!!!
Tu appuies sur le frein, du débrayes, tu mets la première, ensuite tu lâches le frein et tu mets les gaz en relâchant l'embrayage. Faut être rapide sur le changement du pied droit et bien connaître ton point de friction. Comme je l'ai dit : je ne conduis que comme ça. VZ trouve ça con blond, mais au moins, j'ai pas vos soucis !
Et maintenant zou, va t'entraîner ! Parce que quand t'as une Ferrari qui te colle au cul ou un muret derrière, même moi, je stresse un peu.
Et maintenant zou, va t'entraîner ! Parce que quand t'as une Ferrari qui te colle au cul ou un muret derrière, même moi, je stresse un peu.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Démarrage en côte ?!!!
Croco d'Ile a écrit:
2) Frein à pied serré, tu mets le marco en prise: vitesse 1 passée et patinage embrayage/accélérateur. Quand le Marco est stable en prise, tu libères le frein à pied avec la manette main gauche et tu accélères doucement.
En fait, c'est exactement la même manip qu'avec un frein à main à main. On a tendance à se prendre la tête avec ce frein à pied mais il suffit de penser le démarrage en côte à partir de la position frein serré.
+1! Pour moi pas de différence entres mes deux voitures, que ce soit frein à pied ou à main... la clé reste bien le patinage entre l'embrayage et accélérateur.
Seb
nb: Si c'était pas terrible, les allemands (Merco et les autres) auraient changé le système je pense.
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Démarrage en côte ?!!!
L'autre possibilité c'est de faire comme Riton : Demander à Lili de descendre du MP et de le retenir pendant l'opération ...
jm
jm
Invité- Invité
Re: Démarrage en côte ?!!!
Sinon tu roules en V6 ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Démarrage en côte ?!!!
Bonjour Youg68,Yougs68 a écrit:Bonjour à tous,
Je déterre ce topic... car évidemment je me posait effectivement de la question: "Mais comment fait-on pour les démarrages en côte avec ce frein de stationnement au pied?"...
C'est c.., mais j'étais habitué sur mes véhicules avec ESP/ABS/ASR... à la fonction aide au démarrage en côte.
Bien-sur sur le Viano... C'était en option (111 euros sur du neuf), et en serie sur les boites auto.
J'ai donc essayé le démarrage en côte... Et je n'ai pas cette option ..../...
Je comprends tout à fait ton désarroi, mais j'ai une petite expérience à te soumettre.
Lors de l'achat de mon Viano MP en 2011, Mercedes avait oublié l'option de démarrage en côte (les fameux 111€) que j'avais pourtant commandée. Mes premières réclamations auprès de Mercedes n'ayant rien donné, j'ai menacé d'annuler la commande. Ils se sont enfin réveillé et ont interrogé des ingénieurs allemands qui leur ont donné le programme à modifier. Un passage de la "valise" d'un quart d'heure a corrigé cet oubli et m'a redonné le sourire pour les démarrages en côte.
J'espère que cette expérience pourra t'aider si tu veux prendre cette option ... a posteriori.
A+
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: Démarrage en côte ?!!!
Bonjour,
Et bien... Je trouvais mon questionnement un peu débile , mais finalement, j'ai appris pas mal de chose!
- Qu'il vaut mieux ne pas se trouver derrière brit dans une montée ,
- Que si j'envisage d'utiliser sa technique, je serais à la recherche d'un tuto pour fixer un pare-buffe sur l'attelage ,
- Que potentiellement, il est possible de rajouter l'option "aide en démarrage en côte" après l'achat! (Merci Alezan)... Ce que je n'imaginai même pas possible (système électronique, etc...).
Reste à savoir si chez Mercedes, ils acceptent de rechercher le programme adéquat , et là j'ai quelques doutes! (J'ai pas un véhicule neuf!)
D'ici là, je continue mes expériences dans les Vosges!
Bonne journée à tous
Et bien... Je trouvais mon questionnement un peu débile , mais finalement, j'ai appris pas mal de chose!
- Qu'il vaut mieux ne pas se trouver derrière brit dans une montée ,
- Que si j'envisage d'utiliser sa technique, je serais à la recherche d'un tuto pour fixer un pare-buffe sur l'attelage ,
- Que potentiellement, il est possible de rajouter l'option "aide en démarrage en côte" après l'achat! (Merci Alezan)... Ce que je n'imaginai même pas possible (système électronique, etc...).
Reste à savoir si chez Mercedes, ils acceptent de rechercher le programme adéquat , et là j'ai quelques doutes! (J'ai pas un véhicule neuf!)
D'ici là, je continue mes expériences dans les Vosges!
Bonne journée à tous
Yougs68- Modèle : Viano MP 2,2
Re: Démarrage en côte ?!!!
Intéressant de savoir que cette "option" peut-être installée facilement après ...
Par contre je ne comprends pas très bien la différence entre le frein à main et à pied dans ta difficulté à démarrer en côte ? Pour moi ça ne change rien. Pied droit sur le frein tu peux mettre le frein à pied (pied gauche) et après passer ta vitesse pour redémarrer et enlever le frein à pied avec la main gauche (je ne vois pas de différence avec un frein à main). Par contre j'y vois un avantage : la pédale du frein à pied ne gêne aucun espace. A gauche du siège (comme sur certains camping-car ou 807 par exemple) cela peut gêner la rotation du siège si le frein à main est trop relevé et le siège trop bas. Ha si dans les inconvénients, c'est plus difficile de faire des dérapages au frein à main
Pour ton cas des montées encombrées en station je ne n'ai jamais eu l'habitude de jouer avec le frein à main. En gros frein à main (ou à pied) uniquement quand le véhicule est à l'arrêt.
Sinon comme Vz, le frein de retenu sur le V6/BA est très efficace et tu ne te poses plus la question
Par contre je ne comprends pas très bien la différence entre le frein à main et à pied dans ta difficulté à démarrer en côte ? Pour moi ça ne change rien. Pied droit sur le frein tu peux mettre le frein à pied (pied gauche) et après passer ta vitesse pour redémarrer et enlever le frein à pied avec la main gauche (je ne vois pas de différence avec un frein à main). Par contre j'y vois un avantage : la pédale du frein à pied ne gêne aucun espace. A gauche du siège (comme sur certains camping-car ou 807 par exemple) cela peut gêner la rotation du siège si le frein à main est trop relevé et le siège trop bas. Ha si dans les inconvénients, c'est plus difficile de faire des dérapages au frein à main
Pour ton cas des montées encombrées en station je ne n'ai jamais eu l'habitude de jouer avec le frein à main. En gros frein à main (ou à pied) uniquement quand le véhicule est à l'arrêt.
Sinon comme Vz, le frein de retenu sur le V6/BA est très efficace et tu ne te poses plus la question
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Démarrage en côte ?!!!
Salut Penkalet,
Oh, comme tu dis, dans 90% des cas, il n'y aura pas de difference entre l'utilisation d'un frein à main (à pied ) et d'un frein à main (à main)...
Mais il faut imaginer alors la situation (rare) d'un créneau dans une montée... J'aurai tendance à toujours laisser la première, débrayer/débrayer, tout en jouant du frein et du frein à main...
Ouaih, je connais la réponse... Quelle idée de vouloir faire des créneaux en Marco-polo , et encore plus dans une pente!
J'avais dit que c'était une question totalement débile de ma part
Mais maintenant on sait qu'il serait possible d'installer l'option "Aide au démarrage en Côte" en post-montage!
Oh, comme tu dis, dans 90% des cas, il n'y aura pas de difference entre l'utilisation d'un frein à main (à pied ) et d'un frein à main (à main)...
Mais il faut imaginer alors la situation (rare) d'un créneau dans une montée... J'aurai tendance à toujours laisser la première, débrayer/débrayer, tout en jouant du frein et du frein à main...
Ouaih, je connais la réponse... Quelle idée de vouloir faire des créneaux en Marco-polo , et encore plus dans une pente!
J'avais dit que c'était une question totalement débile de ma part
Mais maintenant on sait qu'il serait possible d'installer l'option "Aide au démarrage en Côte" en post-montage!
Yougs68- Modèle : Viano MP 2,2
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
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