Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
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Marco8413
YPSILON 2
Odroite
ltoinel
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Bonjour,
En regardant les différents messages concernant le remplacement des batteries auxiliaires, j'ai l'impression que tous les MP ne sont pas équipés du même type de batterie auxiliaire ?
Il y a beaucoup de référence aux batteries Exide Gel ES 900 qui semble être une référence sur le forum.
Les MP > 2014 sont plutôt équipés de batterie AGM 95A sauf erreur ?
La batterie EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS EN ne serait pas plus adaptée ?
cf : https://www.amazon.fr/Batterie-EXIDE-AGM-EP800-AMPS/dp/B01BNTUAV0/
En regardant les différents messages concernant le remplacement des batteries auxiliaires, j'ai l'impression que tous les MP ne sont pas équipés du même type de batterie auxiliaire ?
Il y a beaucoup de référence aux batteries Exide Gel ES 900 qui semble être une référence sur le forum.
Les MP > 2014 sont plutôt équipés de batterie AGM 95A sauf erreur ?
La batterie EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS EN ne serait pas plus adaptée ?
cf : https://www.amazon.fr/Batterie-EXIDE-AGM-EP800-AMPS/dp/B01BNTUAV0/
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Hello et bonne annee,
Sur classe V mercedes remplace les ES900 par des EP800. Donc oui c'est un bon choix. Il semblerait que cette batterie encaisse mieux les variations de charges de l'alternateur "intelligent" MG9...
Apres, c'est ce que j'ai fait et le comportement de la batterie est différent et perturbe un peu le barregraph (max 8/10 barrettes apres 24h sans utilisation) mais sans incidence sur l'autonomie...
Sur classe V mercedes remplace les ES900 par des EP800. Donc oui c'est un bon choix. Il semblerait que cette batterie encaisse mieux les variations de charges de l'alternateur "intelligent" MG9...
Apres, c'est ce que j'ai fait et le comportement de la batterie est différent et perturbe un peu le barregraph (max 8/10 barrettes apres 24h sans utilisation) mais sans incidence sur l'autonomie...
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Odroite a écrit:
Sur classe V mercedes remplace les ES900 par des EP800.
Merci beaucoup Odroite pour ta réponse.
J'imagine que c'est la batterie que tu as choisie ? Elle rentre parfaitement sous le siège passager ?
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
ltoinel a écrit:Odroite a écrit:
Sur classe V mercedes remplace les ES900 par des EP800.
Merci beaucoup Odroite pour ta réponse.
J'imagine que c'est la batterie que tu as choisie ? Elle rentre parfaitement sous le siège passager ?
Oui aucun soucis, elle fait strictement la meme taille (au mm!)
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Excellent, merci pour ce retour !
Je vais me lancer dans le remplacement de ma batterie qui va fêter ses 8 ans.
Je vais me lancer dans le remplacement de ma batterie qui va fêter ses 8 ans.
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
J'ai suivi les conseils sur ce forum et la nouvelle batteries Exide Gel a vraiment une meilleure autonomie et se recharge beaucoup plus rapidement.
YPSILON 2- Modèle : MARCO POLO juillet 2016
Pratiquement full option
Motorisation : 220 CDI
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
YPSILON 2 a écrit:J'ai suivi les conseils sur ce forum et la nouvelle batteries Exide Gel a vraiment une meilleure autonomie et se recharge beaucoup plus rapidement.
Laquelle as tu monté ?
Marco8413- Modèle : Classe V250 de 2022 .
Série Adventure
Châssis sport
Motorisation : 2.0 BA9
Quid du Lithium ?
Bonjour à tous, Lors du 1er confinement, tout juste propriétaire d'un VMP d'occasion, stationné en parking souterrain et pas encore au fait de l'obligation de recharger tous les mois, nous avons perdu la batterie auxiliaire... Même démontée elle ne prenait plus la charge. J'ai alors donc acheté en remplacement suite aux échanges sur le forum une Exide ES900 Equipment Gel (Gel G80) 80Ah autour de 150€ à l'époque chez Batterium. Je la charge désormais 1 fois par mois (d'appartement à pavillon c'est plus simple). Mais suite à une absence de qques mois, l'actuelle batterie commence à faiblir... Je me demande sincèrement si passer sur une batterie auxiliaire lithium ne serait pas plus confortable ! Normalement celle-ci ne devrait pas se décharger ou presque pas sans utilisation. C'est en tous cas le bénéfice de mes batteries de démarrage moto. Certes, cela coute bien plus cher, mais apporte un confort, pour ma part en tous cas. Et cela serait plutôt adapté à l'installation de panneaux solaires sur le toit. Qu'en pensez-vous ? Un grand merci par avance.
Inspirez, humpffff... Explorez, pffff... Inspirez, humpffff... Explorez, pffff... Inspirez, humpffff... Explorez, pffff...
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Sylv a écrit:e me demande sincèrement si passer sur une batterie auxiliaire lithium ne serait pas plus confortable ! Normalement celle-ci ne devrait pas se décharger ou presque pas sans utilisation. C'est en tous cas le bénéfice de mes batteries de démarrage moto. Certes, cela coute bien plus cher, mais apporte un confort, pour ma part en tous cas. Et cela serait plutôt adapté à l'installation de panneaux solaires sur le toit. Qu'en pensez-vous ? Un grand merci par avance.
en deux mots, mais vois les nombreux post à ce sujet :
à capacité égale :
la lithium sera plus beaucoup plus légère, plus compacte, acceptera des courants bien supérieurs ( à la charge comme à la décharge ), sera tout à fait adaptée au controleur des panneaux solaires et, aura une durée de vie bien plus longue.
le rêve semble t il ...
mais :
elle sera plus chère et nécessitera quelqu'un de consciencieux et compétent pour l'installation qui n'est pas du plug and play. Il changera ton chargeur secteur et ajoutera un dispositif ( booster ou autre ) pour charger sur l'alternateur en protégeant batterie et alternateur ce qui fera encore monter la note.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Bonjour,
Il y a presque un an, j'ai fait le choix de remplacer ma batterie AGM vieillissante par une batterie lithium.
Depuis, chaque utilisation du fourgon est l'occasion de m'auto féliciter pour ce choix.
A capacité identique, on presque double (soyons raisonnables) le potentiel d'utilisation.
Avec un panneau solaire il devient presque illimité dès lors que le soleil n'est pas absent plusieurs jours d'affilée.
Autre avantage (très important dans mon cas) la batterie peut être installée dans n'importe quel sens. De fait, je l'ai posée verticalement.
La légèreté est un plus, mais ce n'est pas un critère majeur.
La recharge via un chargeur DC DC (obligatoire) est rapide, mais dépend du booster installé (30 A est un bon compromis rapidité/coût).
La recharge via un régulateur solaire peut être rapide, mais elle dépend du panneau solaire et du régulateur installé.
Enfin la recharge via le 230 v peut se faire avec un chargeur classique mais elle sera optimisée avec un chargeur spécifique.
Inconvénients ?
Le principal est le coût de la batterie. Même si les prix ont tendances à baisser, l'achat reste un investissement.
A minima, il faut rajouter le chargeur DC DC et l'afficheur qui va bien pour surveiller la batterie (on peut faire l'impasse sur l'afficheur avec une application de suivi sur smartphone via le Bluetooth si la batterie en est munie).
Il faut aussi prévoir les fils adaptés aux intensités de charge et les fusibles de protection.
L'installation est parfaitement accessible à un bricoleur "averti" ayant un minimum de connaissance en matière d'appareillages et de circuits électriques dans nos fourgons. Pas question de se lancer si on ne sait pas "ce qu'on fait", il est préférable de passer par professionnel.
Il y a presque un an, j'ai fait le choix de remplacer ma batterie AGM vieillissante par une batterie lithium.
Depuis, chaque utilisation du fourgon est l'occasion de m'auto féliciter pour ce choix.
A capacité identique, on presque double (soyons raisonnables) le potentiel d'utilisation.
Avec un panneau solaire il devient presque illimité dès lors que le soleil n'est pas absent plusieurs jours d'affilée.
Autre avantage (très important dans mon cas) la batterie peut être installée dans n'importe quel sens. De fait, je l'ai posée verticalement.
La légèreté est un plus, mais ce n'est pas un critère majeur.
La recharge via un chargeur DC DC (obligatoire) est rapide, mais dépend du booster installé (30 A est un bon compromis rapidité/coût).
La recharge via un régulateur solaire peut être rapide, mais elle dépend du panneau solaire et du régulateur installé.
Enfin la recharge via le 230 v peut se faire avec un chargeur classique mais elle sera optimisée avec un chargeur spécifique.
Inconvénients ?
Le principal est le coût de la batterie. Même si les prix ont tendances à baisser, l'achat reste un investissement.
A minima, il faut rajouter le chargeur DC DC et l'afficheur qui va bien pour surveiller la batterie (on peut faire l'impasse sur l'afficheur avec une application de suivi sur smartphone via le Bluetooth si la batterie en est munie).
Il faut aussi prévoir les fils adaptés aux intensités de charge et les fusibles de protection.
L'installation est parfaitement accessible à un bricoleur "averti" ayant un minimum de connaissance en matière d'appareillages et de circuits électriques dans nos fourgons. Pas question de se lancer si on ne sait pas "ce qu'on fait", il est préférable de passer par professionnel.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Je crois que Romarin et moi sommes sur la même longueur d'onde avec la différence que la question de poids avait toute son importance pour moi qui suis en fourgon flirtant à vide avec les 3500kg.
par contre, je ne cautionne pas du tout l"affirrmation ci dessous; le mode de charge d'une lithium est tout différent d'une plomb, la charge doit impérativement s'arrêter avant les 14V. Il en va de la sécurité, c'est bien noté sur chaque article alimenté par du lithium : n'utiliser que le chargeur dédié.
A l'inverse, avec le chargeur lithium, tu pourras charger - mais pas à 100% - une batterie plomb.
par contre, je ne cautionne pas du tout l"affirrmation ci dessous; le mode de charge d'une lithium est tout différent d'une plomb, la charge doit impérativement s'arrêter avant les 14V. Il en va de la sécurité, c'est bien noté sur chaque article alimenté par du lithium : n'utiliser que le chargeur dédié.
A l'inverse, avec le chargeur lithium, tu pourras charger - mais pas à 100% - une batterie plomb.
Romarin 06 a écrit:
Enfin la recharge via le 230 v peut se faire avec un chargeur classique mais elle sera optimisée avec un chargeur spécifique.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Bonjour,
Tout le monde n'est pas du même avis...
Sur le site Creabest :
"On nous demande souvent si un chargeur de batterie au plomb peut être utilisé pour charger le phosphate de fer lithium. La réponse courte est oui, tant que les paramètres de tension sont dans les paramètres acceptables des batteries LiFePO4. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3V-14,6V."
J'avais posé la question chez H2R Équipement quand j'ai acheté ma batterie. Même réponse.
Tout le monde n'est pas du même avis...
Sur le site Creabest :
"On nous demande souvent si un chargeur de batterie au plomb peut être utilisé pour charger le phosphate de fer lithium. La réponse courte est oui, tant que les paramètres de tension sont dans les paramètres acceptables des batteries LiFePO4. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3V-14,6V."
J'avais posé la question chez H2R Équipement quand j'ai acheté ma batterie. Même réponse.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
et regarde chez Victron, 14,7 et 14,4 pour les plombs et 14,2 pour le lithium.
Tu as effectivement le BMS qui fait office de soupape de sécurité ; il n'est pas dans ma philosophie d'utiliser la soupape de sécurité comme un robinet de service.
Remarque que la réponse des fournisseurs cités est nuancée par : dans les paramètres acceptables.
Toi, tu parlais d'un chargeur classique, parfois constitué simplement d'un transfo et d'un pont de diodes redresseur sans aucune électronique de contrôle.
Un chargeur Victron ou Votronic est loin d'être un chargeur classique, tant par sa technologie que par son prix. Ils savent parfaitement charger du plomb et du LifePo.
Je maintiens, ne pas charger une lithium avec un chargeur classique.
Tu as effectivement le BMS qui fait office de soupape de sécurité ; il n'est pas dans ma philosophie d'utiliser la soupape de sécurité comme un robinet de service.
Remarque que la réponse des fournisseurs cités est nuancée par : dans les paramètres acceptables.
Toi, tu parlais d'un chargeur classique, parfois constitué simplement d'un transfo et d'un pont de diodes redresseur sans aucune électronique de contrôle.
Un chargeur Victron ou Votronic est loin d'être un chargeur classique, tant par sa technologie que par son prix. Ils savent parfaitement charger du plomb et du LifePo.
Je maintiens, ne pas charger une lithium avec un chargeur classique.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
+1, c'est la première chose qui a été vérifié quand ils m'ont posé la lithium à la place d'une '' standard '' dans mon camping carvtxbe a écrit:
Je maintiens, ne pas charger une lithium avec un chargeur classique.
Ils m'ont également dit qu'on ne fait pas du n'importe quoi avec une lithium ( ça peut devenir une bombe en gros)
maintenant, chacun fait comme ça LUI plaît.....
Invité- Invité
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Remplacement réalisée avec quelques photos : https://apollo-van.fr/batterie-auxiliaire-van-marco-polo/
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Bonjour
Comme je suis de retour et que j'ai un peu de temps j'en ai profité pour lire le tuto de remplacement de batterie auxiliaire sur le site apollo-van. Sympa d'utiliser l'expérience des membres de ce forum pour faire ce tuto...
J'ai noté une erreur concernant l'utilisation des notions anode/cathode. Lorsque tu en parles la première fois pour le démontage "câble marron accroché à l'anode" puis "câble rouge relié à l'anode" et concernant le remontage "câble rouge sur l'anode" enfin "fixer le câble marron sur la cathode".
Perso j'éviterais d'employer les termes anode/cathode pour désigner les bornes positive/négative. Garde plutôt les termes positive/négative ou plus/moins ou +/-.
Les notions d'anode / cathode pour une batterie sont variables si elle sert en générateur ou alors si tu la recharges, ça peut dérouter.
Millepattes
Comme je suis de retour et que j'ai un peu de temps j'en ai profité pour lire le tuto de remplacement de batterie auxiliaire sur le site apollo-van. Sympa d'utiliser l'expérience des membres de ce forum pour faire ce tuto...
J'ai noté une erreur concernant l'utilisation des notions anode/cathode. Lorsque tu en parles la première fois pour le démontage "câble marron accroché à l'anode" puis "câble rouge relié à l'anode" et concernant le remontage "câble rouge sur l'anode" enfin "fixer le câble marron sur la cathode".
Perso j'éviterais d'employer les termes anode/cathode pour désigner les bornes positive/négative. Garde plutôt les termes positive/négative ou plus/moins ou +/-.
Les notions d'anode / cathode pour une batterie sont variables si elle sert en générateur ou alors si tu la recharges, ça peut dérouter.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie GEL ou AGM ? 80/90/95/100 A ?
Merci Millepattes. J'ai pris en compte tes remarques. J'aime bien écrire, synthétiser, vulgariser ...
Je n'ai pas un gros niveau technique, mais j'apprends et ce que j'apprends, je le partage.
Je n'ai pas un gros niveau technique, mais j'apprends et ce que j'apprends, je le partage.
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