panne frigo
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 1
panne frigo
bonjour,
dans un post précédent je parlais de pannes aléatoires de mon frigo...dont je ne suis pas arrivé à trouver la cause.
depuis la batterie de service s'est brutalement effondrée, j'en ai mis une neuve.
le frigo a bien fonctionné une semaine puis s'est arrêté...cette fois la panne est franche, le flocon du tableau de contrôle clignote, et j'ai beau tapoter sur la carte de contrôle le frigo ne repart pas ( il repartait avant).
Merci à Mille-pattes et au forum, j'y ai trouvé beaucoup d'intéressants conseils et informations cf précédent post.
J'ai un doute sur le branchement après plusieurs montages/démontages...celui tel que sur la photo jointe vous paraît il correct ?
Je fais encore quelques essais et si infructueux j'essaierai de changer la carte.
Bien cordialement
Bernard
dans un post précédent je parlais de pannes aléatoires de mon frigo...dont je ne suis pas arrivé à trouver la cause.
depuis la batterie de service s'est brutalement effondrée, j'en ai mis une neuve.
le frigo a bien fonctionné une semaine puis s'est arrêté...cette fois la panne est franche, le flocon du tableau de contrôle clignote, et j'ai beau tapoter sur la carte de contrôle le frigo ne repart pas ( il repartait avant).
Merci à Mille-pattes et au forum, j'y ai trouvé beaucoup d'intéressants conseils et informations cf précédent post.
J'ai un doute sur le branchement après plusieurs montages/démontages...celui tel que sur la photo jointe vous paraît il correct ?
Je fais encore quelques essais et si infructueux j'essaierai de changer la carte.
Bien cordialement
Bernard
BigNanar- Modèle : viano MP de 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150CH
Re: panne frigo
le fusible 15 A à côté du frigo était hs...
le compresseur repart après remplacement, ouf.
j'ai débranché le fil noir dont je ne vois pas à quoi il sert...( ventilateur, mais il n'y en a pas ...)
Après lecture des posts j'ai vu que la carte coupe le frigo en deca d'une certaine tension et que la tension chute momentanément au démarrage du compresseur, ce qui peut expliquer mes pannes aléatoires alors que l'afficheur indique une tension correcte.
le compresseur repart après remplacement, ouf.
j'ai débranché le fil noir dont je ne vois pas à quoi il sert...( ventilateur, mais il n'y en a pas ...)
Après lecture des posts j'ai vu que la carte coupe le frigo en deca d'une certaine tension et que la tension chute momentanément au démarrage du compresseur, ce qui peut expliquer mes pannes aléatoires alors que l'afficheur indique une tension correcte.
ps: il y doit y avoir un problème de chauffe sur cette carte: la mienne est entourée d'un capot en alu vissé sur ke radiateur et dont le seul objet semble être de dissiper de la chaleur...
re
La joie a été de courte durée...après remplacement du fusible et avoir constaté le redémarrage du compresseur et du froid dans le frigo, il s'est ensuite arrêté...pour ne plus repartir.
J'ai commandé une nouvelle carte (qui n'a plus de radiateur) et après remplacement le compresseur ne part toujours pas... (fil noir branché sur le F ou bien débranché)
Cette nouvelle carte a des diodes qui clignotent deux fois: problème ventilateur si j'ai bien compris, mais sauf erreur je n'ai pas de ventilateur !
La je suis coincé, si quelqu'un a une idée cela m'aiderait beaucoup...?
J'ai commandé une nouvelle carte (qui n'a plus de radiateur) et après remplacement le compresseur ne part toujours pas... (fil noir branché sur le F ou bien débranché)
Cette nouvelle carte a des diodes qui clignotent deux fois: problème ventilateur si j'ai bien compris, mais sauf erreur je n'ai pas de ventilateur !
La je suis coincé, si quelqu'un a une idée cela m'aiderait beaucoup...?
https://www.furgovw.org/foro/index.php?topic=286628.0
Si jamais ....
Si jamais ....
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Merci, mais l'espagnol m'est difficile...
La traduction google est très performante , dans Google chrome si vous avez: clique droit et "traduire"
https://www-furgovw-org.translate.goog/foro/index.php?topic=286628.0&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui
effectivement je viens de le faire et les infos sont intéressantes.
mais à première lecture ils indiquent de débrancher un fil du ventilo dans mon cas, ce que j'ai déjà fait...et en tout cas il n'y a de ventilo, ou alors il est bien caché...
je regarde plus en details qd j'ai un moment.
je me demande s'il n'y a pas nécessité de remise à zéro de la carte ayant détecté un courant ventilo trop élevé ?
Merci
mais à première lecture ils indiquent de débrancher un fil du ventilo dans mon cas, ce que j'ai déjà fait...et en tout cas il n'y a de ventilo, ou alors il est bien caché...
je regarde plus en details qd j'ai un moment.
je me demande s'il n'y a pas nécessité de remise à zéro de la carte ayant détecté un courant ventilo trop élevé ?
Merci
suis toujours coincé avec les diodes qui indiquent une panne ventilo alors que je n'ai pas de ventilo...
je ne trouve pas de moyen de faire un reset de ce message de panne...
si je n'en sors pas je vais essayer de court circuiter C et T avec un thermostat classique "mécanique" type frigo...
Merci par avance pour toute idée à ces sujets...
Bernard
je ne trouve pas de moyen de faire un reset de ce message de panne...
si je n'en sors pas je vais essayer de court circuiter C et T avec un thermostat classique "mécanique" type frigo...
Merci par avance pour toute idée à ces sujets...
Bernard
Dernière édition par BigNanar le Dim 11 Juin 2023 - 22:36, édité 1 fois
Hello c'est peut-être justement parsequ'il n'y a pas de ventilateur qu'il t'indique une panne de ventilateur .
effectivement c'est une possibilité...mais ne devrait pas être puisque pas de ventilo à l'origine...
je crois avoir lu que la panne ventilo correspondait a un courant ventilo de plus de 10 A, mais peut-être aussi à un courant trop faible...
je vais essayer de vérifier,
Merci
je crois avoir lu que la panne ventilo correspondait a un courant ventilo de plus de 10 A, mais peut-être aussi à un courant trop faible...
je vais essayer de vérifier,
Merci
ps: en plus des fils bleu et rouge (plus et moins du 12v) et du fil marron qui va sur le CPT il y a un fil noir...quelqu'un sait il à quoi il correspond...?
C et T étant shuntés le frigo marche avec le fil noir en l'air...
BigNanar a écrit:ps: en plus des fils bleu et rouge (plus et moins du 12v) et du fil marron qui va sur le CPT il y a un fil noir...quelqu'un sait il à quoi il correspond...?
Fil noir sert pour diagnostique (d)