Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
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Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Bonjour à tous,
Avant tout, je tiens à m'excuser pour la longueur de mon texte , mais étant donné que je n'ai aucune connaissance sur le sujet de mon problème, je tiens à essayer d'être clair et compréhensible pour trouver une solution !
Bon, je me lance …
Suite au remplacement de mon calculateur SAM par Mercedes en Novembre 2021 (pour un disfonctionnement sur un phare), je rencontre plusieurs soucis électriques/électroniques que même eux (Mercedes) n'arrivent pas à régler !!!
Voilà les détails :
1 - Lorsqu'on déverrouille la voiture à distance, les phares ne s'allument plus (ça permettait de retrouver son véhicule de nuit, sur le manuel, ils appellent ça "Éclairage de localisation")… Et bien cette option, FINI (ça fonctionnait très bien avec mon ancien boîtier SAM);
2 - Normalement (encore ), lorsqu'on ouvrait une portière, l'éclairage intérieur s'allumait (plafonnier à l'avant pour portières avants et lumières à l'arrière ou, selon l'activation, toutes les lumières intérieures pour une porte latérale), mais plus maintenant, plus aucune lumière intérieure ne s'allume lorsqu'on ouvre une porte. Pour allumer une de ces lumières intérieures, il faut le faire manuellement en appuyant sur le bouton concerné, plus rien ne s'allume automatiquement ! Tout ça, est censé pouvoir être paramétrer soi-même grâce à 2 boutons (1 au plafonnier pour la lumière du plafonnier avant, l'autre sur l'unité de commande pout l'arrière) et c'est très simple à faire, tout est bien expliqué sur le manuel du véhicule… Mais pour moi, ça m'est devenu impossible depuis ce remplacement de boîtier SAM (ça aussi, ça fonctionnait très bien avec l'ancien calculateur);
3 - Dernier point (enfin, je n'ai peut-être pas encore découvert toutes les "surprises" que m'a réservé ce changement de calculateur SAM ), le capteur de pluie n'a plus l'air de "détecter" la pluie, car lorsqu'on le met en position "I" sur le commodo des essuie-glaces (correspondant à "automatique" pour ne déclencher les essuie-glaces que lorsqu'il "capte" de la pluie), dans la position qui est censée équivaloir à "auto", il ne fait que balayer à un rythme faible (comme une voiture "lambda" quoi !) et continue à ce rythme même s'il n'y a absolument pas une seule goutte ou autre !!!
Ma femme me dit qu'elle n'a remarqué ce problème de capteur qu'il y'a peu (environ 1 mois et demi), depuis que j'ai dû faire remplacer mon pare-brise chez un professionnel, mais moi, je ne sais pas pourquoi, je sens fortement qu'il y a un lien avec le reste (d'ailleurs, l'ouvrier qui l'a changé s'en veut énormément et n'arrive pas à comprendre où peut être ce problème, pourtant et à ses frais, il a remplacer la lentille du détecteur et ce qui va avec, fait appel à un ami qui travaille à Mercedes et a une valise, etc...), vu qu'en plus, il y aurait un second calculateur dans le plafonnier où tous ces éléments (capteur de pluie et lumières intérieures) seraient reliés pour repartir ensuite vers le calculateur principal (SAM)
Et voilà ce que eux (Mercedes) me disent :
1 - Pour le problème des phares qui devraient s'allumer lorsqu'on déverrouille le véhicule, c'est une option que Mercedes ne fait soit disant plus sur ces calculateurs actuels !!!
2 - Pour les problèmes d'activation des lumières intérieures à l'ouverture des portières, ils n'ont absolument aucune idée (à part toujours en revenir à ce fameux second calculateur situé dans le plafonnier… celui-là même qui me laisse fort, mais vraiment très fort à penser qu'ils vont rabattre tous ces problèmes sur ce 2d calculateur, afin de tenter de se dédouaner d'un problème avec leur travail sur mon boîtier SAM et pouvoir ainsi, me douiller bien comme il faut une nouvelle fois … Pourtant, mes problèmes sont survenus lorsqu'ils m'ont rendu mon véhicule après le remplacement du boîtier SAM, ils m'auront donc pas comme ça !)
3 - Pour finir, pour le capteur de pluie… La même, aucune idée !!! Ils n'arrivent pas à savoir si cela vient du SAM, de l'autre calculateur situé dans le plafonnier, d'un faisceau qui relierait ces 2 calculateurs, etc...
>>> Tout ça est très beau, mais normalement, lorsqu'on amène un véhicule au garage pour réparations (surtout dans un garage du fabricant-même de notre voiture), ce véhicule n'est pas censé nous revenir avec moins d'options et plus de problèmes, DÉCLASSÉ en gros !!! Non ???
On me parle de ce 2d calculateur ("N70", "DBE" et tout un tas d'autres termes trop compliqués pour moi ) situé dans le plafonnier, ou aussi, d'un possible problème de "connexion"/"liaison" entre le SAM et ce N70 aussi (qui aurait pu être coupé par le gars du pare-brise, mais j'en doute fortement, car comme il me l'a dit, il est loin d'être débutant dans son domaine, et même si je n'avais pas remarqué le souci du détecteur de pluie avant, pourquoi tout le reste qui est lié à ce plafonnier ne fonctionnait déjà plus depuis le changement du boîtier SAM, c'est-à-dire plus d'1 an avant le changement du pare-brise ???) etc... Je cherche, je re cherche, re re cherche, me renseigne par-ci, par-là, teste ceci, cela, essayant de faire avancer les choses et "d'aider" les ouvriers (qui, au passage, ont plus l'air de s'en "tamponner complet le coquillard")… mais à force, je ne sais plus où donner de la tête
Là, j'attend une (dernière) réponse de Mercedes (mais ils avaient l'air bien défaitistes ), mais je sens déjà la grosse carotte qu'ils vont essayer de me mettre en me disant que ça vient de ce calculateur "N70", et que son disfonctionnement n'a rien à voir avec leurs travaux précédents pour remplacer le SAM !!!... Pourtant, comme par hasard, c'est bien depuis le remplacement du boîtier SAM en Novembre 2021 que tout cela ne fonctionne plus !!!
Donc (voilà enfin ma question ), est-ce que quelqu'un ici, aurait une idée (même infime) d'où pourrait provenir ces multiples problèmes ??? Calculateur "N70" qui aurait grillé ou non-paramétré ??? Fil coupé ou oxydé voir débranché accidentellement entre ce N70 et le SAM ??? Mauvais boîtier SAM installé par les ouvriers de chez Mercedes lors du remplacement en 11/2021 ??? Simple paramétrage à refaire par Mercedes (même si apparemment ils n'ont pas l'air trop motivés ) ???
Encore une fois, désolé d'avoir été aussi long , mais je n'ai aucune connaissance dans le sujet et je tenais à essayer de bien m'exprimer et d'être un maximum compréhensible tout en ne connaissant pas les termes exacts sur certains points !!!
Merci à tous pour la lecture
Avant tout, je tiens à m'excuser pour la longueur de mon texte , mais étant donné que je n'ai aucune connaissance sur le sujet de mon problème, je tiens à essayer d'être clair et compréhensible pour trouver une solution !
Bon, je me lance …
Suite au remplacement de mon calculateur SAM par Mercedes en Novembre 2021 (pour un disfonctionnement sur un phare), je rencontre plusieurs soucis électriques/électroniques que même eux (Mercedes) n'arrivent pas à régler !!!
Voilà les détails :
1 - Lorsqu'on déverrouille la voiture à distance, les phares ne s'allument plus (ça permettait de retrouver son véhicule de nuit, sur le manuel, ils appellent ça "Éclairage de localisation")… Et bien cette option, FINI (ça fonctionnait très bien avec mon ancien boîtier SAM);
2 - Normalement (encore ), lorsqu'on ouvrait une portière, l'éclairage intérieur s'allumait (plafonnier à l'avant pour portières avants et lumières à l'arrière ou, selon l'activation, toutes les lumières intérieures pour une porte latérale), mais plus maintenant, plus aucune lumière intérieure ne s'allume lorsqu'on ouvre une porte. Pour allumer une de ces lumières intérieures, il faut le faire manuellement en appuyant sur le bouton concerné, plus rien ne s'allume automatiquement ! Tout ça, est censé pouvoir être paramétrer soi-même grâce à 2 boutons (1 au plafonnier pour la lumière du plafonnier avant, l'autre sur l'unité de commande pout l'arrière) et c'est très simple à faire, tout est bien expliqué sur le manuel du véhicule… Mais pour moi, ça m'est devenu impossible depuis ce remplacement de boîtier SAM (ça aussi, ça fonctionnait très bien avec l'ancien calculateur);
3 - Dernier point (enfin, je n'ai peut-être pas encore découvert toutes les "surprises" que m'a réservé ce changement de calculateur SAM ), le capteur de pluie n'a plus l'air de "détecter" la pluie, car lorsqu'on le met en position "I" sur le commodo des essuie-glaces (correspondant à "automatique" pour ne déclencher les essuie-glaces que lorsqu'il "capte" de la pluie), dans la position qui est censée équivaloir à "auto", il ne fait que balayer à un rythme faible (comme une voiture "lambda" quoi !) et continue à ce rythme même s'il n'y a absolument pas une seule goutte ou autre !!!
Ma femme me dit qu'elle n'a remarqué ce problème de capteur qu'il y'a peu (environ 1 mois et demi), depuis que j'ai dû faire remplacer mon pare-brise chez un professionnel, mais moi, je ne sais pas pourquoi, je sens fortement qu'il y a un lien avec le reste (d'ailleurs, l'ouvrier qui l'a changé s'en veut énormément et n'arrive pas à comprendre où peut être ce problème, pourtant et à ses frais, il a remplacer la lentille du détecteur et ce qui va avec, fait appel à un ami qui travaille à Mercedes et a une valise, etc...), vu qu'en plus, il y aurait un second calculateur dans le plafonnier où tous ces éléments (capteur de pluie et lumières intérieures) seraient reliés pour repartir ensuite vers le calculateur principal (SAM)
Et voilà ce que eux (Mercedes) me disent :
1 - Pour le problème des phares qui devraient s'allumer lorsqu'on déverrouille le véhicule, c'est une option que Mercedes ne fait soit disant plus sur ces calculateurs actuels !!!
2 - Pour les problèmes d'activation des lumières intérieures à l'ouverture des portières, ils n'ont absolument aucune idée (à part toujours en revenir à ce fameux second calculateur situé dans le plafonnier… celui-là même qui me laisse fort, mais vraiment très fort à penser qu'ils vont rabattre tous ces problèmes sur ce 2d calculateur, afin de tenter de se dédouaner d'un problème avec leur travail sur mon boîtier SAM et pouvoir ainsi, me douiller bien comme il faut une nouvelle fois … Pourtant, mes problèmes sont survenus lorsqu'ils m'ont rendu mon véhicule après le remplacement du boîtier SAM, ils m'auront donc pas comme ça !)
3 - Pour finir, pour le capteur de pluie… La même, aucune idée !!! Ils n'arrivent pas à savoir si cela vient du SAM, de l'autre calculateur situé dans le plafonnier, d'un faisceau qui relierait ces 2 calculateurs, etc...
>>> Tout ça est très beau, mais normalement, lorsqu'on amène un véhicule au garage pour réparations (surtout dans un garage du fabricant-même de notre voiture), ce véhicule n'est pas censé nous revenir avec moins d'options et plus de problèmes, DÉCLASSÉ en gros !!! Non ???
On me parle de ce 2d calculateur ("N70", "DBE" et tout un tas d'autres termes trop compliqués pour moi ) situé dans le plafonnier, ou aussi, d'un possible problème de "connexion"/"liaison" entre le SAM et ce N70 aussi (qui aurait pu être coupé par le gars du pare-brise, mais j'en doute fortement, car comme il me l'a dit, il est loin d'être débutant dans son domaine, et même si je n'avais pas remarqué le souci du détecteur de pluie avant, pourquoi tout le reste qui est lié à ce plafonnier ne fonctionnait déjà plus depuis le changement du boîtier SAM, c'est-à-dire plus d'1 an avant le changement du pare-brise ???) etc... Je cherche, je re cherche, re re cherche, me renseigne par-ci, par-là, teste ceci, cela, essayant de faire avancer les choses et "d'aider" les ouvriers (qui, au passage, ont plus l'air de s'en "tamponner complet le coquillard")… mais à force, je ne sais plus où donner de la tête
Là, j'attend une (dernière) réponse de Mercedes (mais ils avaient l'air bien défaitistes ), mais je sens déjà la grosse carotte qu'ils vont essayer de me mettre en me disant que ça vient de ce calculateur "N70", et que son disfonctionnement n'a rien à voir avec leurs travaux précédents pour remplacer le SAM !!!... Pourtant, comme par hasard, c'est bien depuis le remplacement du boîtier SAM en Novembre 2021 que tout cela ne fonctionne plus !!!
Donc (voilà enfin ma question ), est-ce que quelqu'un ici, aurait une idée (même infime) d'où pourrait provenir ces multiples problèmes ??? Calculateur "N70" qui aurait grillé ou non-paramétré ??? Fil coupé ou oxydé voir débranché accidentellement entre ce N70 et le SAM ??? Mauvais boîtier SAM installé par les ouvriers de chez Mercedes lors du remplacement en 11/2021 ??? Simple paramétrage à refaire par Mercedes (même si apparemment ils n'ont pas l'air trop motivés ) ???
Encore une fois, désolé d'avoir été aussi long , mais je n'ai aucune connaissance dans le sujet et je tenais à essayer de bien m'exprimer et d'être un maximum compréhensible tout en ne connaissant pas les termes exacts sur certains points !!!
Merci à tous pour la lecture
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
WDF63981313444574
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Ton capteur de pluie, s'il fonctionnait entre 2021 et 2023, le SAM est donc hors de cause. Le SAM a bien été changé en 2021 et ton pare brise en 2023 ?
Tu dis que le nouveau calculateur ne prend plus en charge l'allumage des phares, Mercedes ne le fait plus. Donc pas besoin de chercher pourquoi ça ne marche plus.
Tu dis que le N70 (calculateur du plafonnier) ne fonctionnerait plus depuis le changement du SAM. Mais pourtant tu parles d'un possible fil coupé lors du changement du pare brise empêchant la liaison entre le SAM et le N70 ???? Le problème est nouveau ou est ancien ? Sachant que le SAM a été changé en 2021 et le pare brise en 2023.
Possible que le N70 soit HS et le capteur de pluie mal installé.
Des événements qui peuvent très bien ne pas avoir de corrélations. Vu l'espace-temps...
Tu dis que le nouveau calculateur ne prend plus en charge l'allumage des phares, Mercedes ne le fait plus. Donc pas besoin de chercher pourquoi ça ne marche plus.
Tu dis que le N70 (calculateur du plafonnier) ne fonctionnerait plus depuis le changement du SAM. Mais pourtant tu parles d'un possible fil coupé lors du changement du pare brise empêchant la liaison entre le SAM et le N70 ???? Le problème est nouveau ou est ancien ? Sachant que le SAM a été changé en 2021 et le pare brise en 2023.
Possible que le N70 soit HS et le capteur de pluie mal installé.
Des événements qui peuvent très bien ne pas avoir de corrélations. Vu l'espace-temps...
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Premièrement, un immense Merci pour ta réponse rapide ...gasty a écrit:Ton capteur de pluie, s'il fonctionnait entre 2021 et 2023, le SAM est donc hors de cause. Le SAM a bien été changé en 2021 et ton pare brise en 2023 ?
Tu dis que le nouveau calculateur ne prend plus en charge l'allumage des phares, Mercedes ne le fait plus. Donc pas besoin de chercher pourquoi ça ne marche plus.
Tu dis que le N70 (calculateur du plafonnier) ne fonctionnerait plus depuis le changement du SAM. Mais pourtant tu parles d'un possible fil coupé lors du changement du pare brise empêchant la liaison entre le SAM et le N70 ???? Le problème est nouveau ou est ancien ? Sachant que le SAM a été changé en 2021 et le pare brise en 2023.
Possible que le N70 soit HS et le capteur de pluie mal installé.
Des événements qui peuvent très bien ne pas avoir de corrélations. Vu l'espace-temps...
Ensuite :
- pour l'allumage des phares au "déverrouillage" du véhicule, c'est ce que Mercedes m'a dit... Mais franchement, ça fait extrêmement chi*r de ne plus avoir cette option (et pire pour ma femme qui l'adorait ), sachant que j'ai payé pour "réparation", me retrouvant avec un véhicule avec des options (pire... un SUPER AVANTAGE !!!) en moins !!!... Enfin bref, perso, je m'en remettrait, tant pis... Ma femme moins !
- Pour le N70, ce qui est sûr, c'est que depuis le remplacement du boîtier SAM (donc, en Novembre2021), tout ce qui concerne "l'allumage" automatique des lumières intérieures ne répond plus AUTOMATIQUEMENT !!! Je n'ai plus rien d'automatique depuis ce remplacement ! J'avais longtemps pensé à un problème de paramétrage par MB, mais je me rends compte que même eux n'y comprennent absolument rien, même à leur propre système !!!
- Pour le capteur de pluie, sans confirmer quoi que ce soit (ma femme peut confirmer... mais elle, à l'inverse de moi, n'a absolument aucune objectivité ), je suis persuadé que le problème de détection de pluie date de bien avant le changement de pare-brise... sans valider quoi que ce soit à ce sujet (pour le reste OUI, je valide, confirme et affirme TOUT) !
En tout cas, un immense Merci pour ta réponse rapide
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
WDF63981313444574
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Si on sépare bien les problèmes liés à l'intervention de 2021 (SAM) et celle de 2023 (pare-brise) :
- Concernant l'intervention de 2021, il aurait fallu ramener le véhicule chez MB qui a une obligation de résultat et de conformité sur la réparation. Et si MB "pataugeait", alors il fallait envoyer un courrier RAR de réclamation chez MB France mentionnant les problèmes rencontrés avec le garage concerné et l'incapacité de MB à te rendre un véhicule conforme. Le problème c'est que 2 ans plus tard, tu n'as plus de recours...
- Concernant l'intervention de 2023, tu ne peux pas lui imputer les problèmes liés à l'intervention de 2021. Au mieux, tu peux attaquer ton réparateur sur le pb de détection de pluie lié au pare-brise, mais au delà, difficile... Pour le coup, il aurait été judicieux de faire remplacer le pare-brise par MB vu les problèmes que tu avais déjà, pour mieux pouvoir les attaquer sur la globalité.
Donc, commence par exiger la remise en état du détecteur de pluie directement lié au chgt du pare-brise, en battant le fer de ce sujet tant qu'il est chaud, partant du principe qu'il fonctionnait correctement avant le remplacement du pare-brise.
Pour le reste, essaie de faire faire un diag très poussé au banc (pas la valise) par un autre garage MB ou un spécialiste électronique MB pour mieux qualifier les problèmes et vérifier les paramétrages du SAM et/ou du N70. Mais là, il faut des gourous...
- Concernant l'intervention de 2021, il aurait fallu ramener le véhicule chez MB qui a une obligation de résultat et de conformité sur la réparation. Et si MB "pataugeait", alors il fallait envoyer un courrier RAR de réclamation chez MB France mentionnant les problèmes rencontrés avec le garage concerné et l'incapacité de MB à te rendre un véhicule conforme. Le problème c'est que 2 ans plus tard, tu n'as plus de recours...
- Concernant l'intervention de 2023, tu ne peux pas lui imputer les problèmes liés à l'intervention de 2021. Au mieux, tu peux attaquer ton réparateur sur le pb de détection de pluie lié au pare-brise, mais au delà, difficile... Pour le coup, il aurait été judicieux de faire remplacer le pare-brise par MB vu les problèmes que tu avais déjà, pour mieux pouvoir les attaquer sur la globalité.
Donc, commence par exiger la remise en état du détecteur de pluie directement lié au chgt du pare-brise, en battant le fer de ce sujet tant qu'il est chaud, partant du principe qu'il fonctionnait correctement avant le remplacement du pare-brise.
Pour le reste, essaie de faire faire un diag très poussé au banc (pas la valise) par un autre garage MB ou un spécialiste électronique MB pour mieux qualifier les problèmes et vérifier les paramétrages du SAM et/ou du N70. Mais là, il faut des gourous...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Salutt Uno31 et merci de ton aide...
Pour l'intervention de 2021 (boîtier SAM), c'était en Novembre 2021, donc ça n'a que 1 an et 2/3 mois donc c'est encore "frais", puis ça commence à faire un petit moment que MB sont dessus ce probléme ! Mais je pense bien envoyer un RAR à MB France si y'a pas de résultats ! ! !
Pour le capteur de pluie, franchement, à part peut-être trouver un schéma ou quoi je ne sais où, qui montrerai le chemin précis que prennent tous ces faisceaux (du capteur de pluie au N70, puis du N70 au SAM), je sais pas trop quoi faire ! ! ! En attendant les recherches de MB, je verrai selon leurs résultats.
Pour le diag' au banc, c'est vrai que ça serait une bonne idée ! J'ai un pote qui travaille à MB en + (mais MB Véhicules Légers) et s'il arrive à me faire ça, ça pourrait faire avancer les choses... Ou bien, un bon gros hacker XD qui saurait aller dans le calculateur de mon Viano en profondeur XD XD XD ! ! !
Merci encore pour ton aide. Bonne soirée.
Pour l'intervention de 2021 (boîtier SAM), c'était en Novembre 2021, donc ça n'a que 1 an et 2/3 mois donc c'est encore "frais", puis ça commence à faire un petit moment que MB sont dessus ce probléme ! Mais je pense bien envoyer un RAR à MB France si y'a pas de résultats ! ! !
Pour le capteur de pluie, franchement, à part peut-être trouver un schéma ou quoi je ne sais où, qui montrerai le chemin précis que prennent tous ces faisceaux (du capteur de pluie au N70, puis du N70 au SAM), je sais pas trop quoi faire ! ! ! En attendant les recherches de MB, je verrai selon leurs résultats.
Pour le diag' au banc, c'est vrai que ça serait une bonne idée ! J'ai un pote qui travaille à MB en + (mais MB Véhicules Légers) et s'il arrive à me faire ça, ça pourrait faire avancer les choses... Ou bien, un bon gros hacker XD qui saurait aller dans le calculateur de mon Viano en profondeur XD XD XD ! ! !
Merci encore pour ton aide. Bonne soirée.
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
WDF63981313444574
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
guanaco65 a écrit:
Pour l'intervention de 2021 (boîtier SAM), c'était en Novembre 2021, donc ça n'a que 1 an et 2/3 mois donc c'est encore "frais", puis ça commence à faire un petit moment que MB sont dessus ce probléme ! Mais je pense bien envoyer un RAR à MB France si y'a pas de résultats ! ! !
Pour le capteur de pluie, franchement, à part peut-être trouver un schéma ou quoi je ne sais où, qui montrerai le chemin précis que prennent tous ces faisceaux (du capteur de pluie au N70, puis du N70 au SAM), je sais pas trop quoi faire ! ! ! En attendant les recherches de MB, je verrai selon leurs résultats.
Pour le diag' au banc, c'est vrai que ça serait une bonne idée ! J'ai un pote qui travaille à MB en + (mais MB Véhicules Légers) et s'il arrive à me faire ça, ça pourrait faire avancer les choses... Ou bien, un bon gros hacker XD qui saurait aller dans le calculateur de mon Viano en profondeur XD XD XD ! ! !
Normalement, les interventions des garages sont garanties un an, pièces et MO, donc depuis 2021, ils peuvent botter en touche, sauf à ce que tu aies des documents (ordres de réparation, factures) relatifs à ce problème de SAM prouvant que c'est dans la continuité de la première réparation. Si tu as ça, fais vite une réclamation chez MB France !
Pour le capteur de pluie, il faudrait passer le véhicule au banc pour voir ce qu'il détecte, ou pas... Normalement, les bancs VP peuvent traiter les VUL puisqu’ils se paramètrent selon le VIN que tu entres. Je ferais ça en premier si tu as la possibilité. Ca te donneras peut-être des pistes...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Merci Uno31, je vais essayer ça (si pas de résultats avec MB), faut juste que je trouve où le faire !
Bon week-end et encore merci
Bon week-end et encore merci
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
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Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Uno31 a écrit:
Normalement, les interventions des garages sont garanties un an, pièces et MO, donc depuis 2021, ils peuvent botter en touche, sauf à ce que tu aies des documents (ordres de réparation, factures) relatifs à ce problème de SAM prouvant que c'est dans la continuité de la première réparation. Si tu as ça, fais vite une réclamation chez MB France !
Pour le capteur de pluie, il faudrait passer le véhicule au banc pour voir ce qu'il détecte, ou pas... Normalement, les bancs VP peuvent traiter les VUL puisqu’ils se paramètrent selon le VIN que tu entres. Je ferais ça en premier si tu as la possibilité. Ca te donneras peut-être des pistes...
Et une question pour ces bancs, j'en ai trouvé vers chez moi (en cherchant sur internet), mais je ne suis pas sûr que ça soit forcément les bons "bancs" , ce sont des garages spécialisés dans la reprogrammation moteur... C'est bien ça que je dois trouver ?
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
WDF63981313444574
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
guanaco65 a écrit:
Pour le diag' au banc, c'est vrai que ça serait une bonne idée ! J'ai un pote qui travaille à MB en + (mais MB Véhicules Légers) et s'il arrive à me faire ça, ça pourrait faire avancer les choses...
Si ton pote en VL peut te le passer au banc MB c'est l’idéal car il voit tout le paramétrage de l'électronique du véhicule et pourra peut-être détecter des anomalies.
Les banc de reprogrammation sont prévus pour traiter la cartographie de distribution et d'alimentation. Pas l'électronique de confort embarquée...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Uno31 a écrit:
Si ton pote en VL peut te le passer au banc MB c'est l’idéal car il voit tout le paramétrage de l'électronique du véhicule et pourra peut-être détecter des anomalies.
Les banc de reprogrammation sont prévus pour traiter la cartographie de distribution et d'alimentation. Pas l'électronique de confort embarquée...
Oui, c'est aussi ce que je pense... D'ailleurs, je me demande pourquoi MB PL n'ont pas fait ça de leur côté ! ! !
Mais hier soir, ma femme m'a rappelé quelque chose d'important... J'avais gardé mon ancien boîtier SAM, que j'avais fait changé par MB pour un problème de feu de croisement (seulement celui côté conducteur, qui s'éteignait, se rallumait, se rééteignait, se rallumait, ... à intervalles réguliers) ! ! ! Là, je me tâte à essayer carrément de faire réparer celui-là car, même si l'autre qui est installé sur mon véhicule est neuf, cet ancien calculateur avait TOUTES les options, et n'avait comme soucis, que cette intermittence du feu de croisement avant-conducteur ! ! ! Mais ça encore, bien évidemment, ça sera à mes frais ! ! !
J'attends encore un peu, selon la réponse de MB, et, si ça ne va pas, d'abord je contacte la maison mère, ensuite, j'avise ! ! ! Vraiment, là, je commence à être rinçé (en plus d'être totalement dégouté) ! ! !
Merci en tout cas
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
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Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
En effet, il ne faut pas lâcher MB, quitte à solliciter un autre garage MB-VUL pour le passage au banc, ou éventuellement chercher un atelier d’électricité auto spécialisé MB capable de te faire un diag complet de l'électronique.
Parce que vouloir faire réparer l'ancien SAM sur une panne que tu dis aléatoire, ça risque d'être compliqué et donc cher... puisque de toute façon, il faudra que tu repasses par la case MB pour l'activer à la place de l'autre...
Après, ne te focalise pas non plus sur une option perdue si tu as toutes les fonctionnalités utiles qui refonctionnent, car le détecteur de pluie, par exemple, me parait plus important que l'allumage des phares à l'arrêt... Il faut choisir ses combats !
Parce que vouloir faire réparer l'ancien SAM sur une panne que tu dis aléatoire, ça risque d'être compliqué et donc cher... puisque de toute façon, il faudra que tu repasses par la case MB pour l'activer à la place de l'autre...
Après, ne te focalise pas non plus sur une option perdue si tu as toutes les fonctionnalités utiles qui refonctionnent, car le détecteur de pluie, par exemple, me parait plus important que l'allumage des phares à l'arrêt... Il faut choisir ses combats !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
D'ailleurs, de quel type de dysfonctionnement le phare était victime pour avoir à remplacer le SAM ? Il faut un contacteur au tableau de bord et un relai pour l'allumage des phares.... je vois pas trop ce que le SAM contrôle. A part le bon fonctionnement des ampoules
Puisque l'Éclairage de localisation fonctionnait très bien et l'éclairage intérieur s'allumait correctement avec ce SAM.
Puisque l'Éclairage de localisation fonctionnait très bien et l'éclairage intérieur s'allumait correctement avec ce SAM.
Dernière édition par gasty le Mer 1 Mar 2023 - 3:47, édité 1 fois (Raison : ajout)
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
trois infos en vrac :
- tu pourrais remonter ton ancien sam et vérifier que tes options d'allumage confort fonctionnent ; tu es déjà certain alors qu'il n'y a ni fil coupé ni N70 défectueux.
- un fil ne se coupe pas tout seul ( il doit frotter comme ceux des bases pivotantes de sièges ) ou avoir été malmené par une action extérieure.
A moins d'être très maladroit, ce n'est pas en changeant un pare brise collé que cela arrive; je ne crois pas à cette hypothèse.
- s'il y a un problème optique sur le capteur , lui pourrait interpréter qu'il pleut au moins tout le temps un peu.
bonne chance.
- tu pourrais remonter ton ancien sam et vérifier que tes options d'allumage confort fonctionnent ; tu es déjà certain alors qu'il n'y a ni fil coupé ni N70 défectueux.
- un fil ne se coupe pas tout seul ( il doit frotter comme ceux des bases pivotantes de sièges ) ou avoir été malmené par une action extérieure.
A moins d'être très maladroit, ce n'est pas en changeant un pare brise collé que cela arrive; je ne crois pas à cette hypothèse.
- s'il y a un problème optique sur le capteur , lui pourrait interpréter qu'il pleut au moins tout le temps un peu.
bonne chance.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Uno31 : c'est clair, MB je vais pas les lâcher comme ça ! ! ! Pour un atelier d'élec', je suis en train d'en rechercher un autour, pour l'instant ça ne porte pas ses fruits, mais petit-à-petit (via les conseils de ceux que je contacte qui ne font pas ça mais qui me renvoient vers quelqu'un d'autre), je sens que je me rapproche ! ! !
Tu as raison aussi pour choisir entre telle ou telle option, le problème, c'est que mon Viano adoré est, pour moi, désormais "décôté" par ces retraits d'options et c'est extrêmement enquiquinant, surtout quand on aime son véhicule autant (que ce soit moi ou même ma femme et mes enfants) !
gasty : alors en fait, avec mon ancien SAM, j'avais un feu de croisement (l'avant-côté conducteur) qui, lorsqu'on mettait en marche les feux de croisement, celui-là (et seulement lui) s'éteignait, se rallumait, se ré-éteignait, se ré-rallumer, etc... À intervalles régulières (par exemple, il restait allumé 5 secondes, puis s'éteignait 2 secondes, etc...), un peu comme si l'ampoule surchauffait et se méttait en sécurité, pour se ré-allumer après quelques secondes de refroidissement (à l'époque, j'avais changé plusieurs fois l'ampoule, j'ai même éssayé des ampoules basses conso, des Leds, ... Mais rien n'y faisait)
C'était chaud de rouler de nuit comme ça ! ! ! Une fois le SAM changé par MB (c'était leur propre diagnostic), le feu marchait correctement... Mais le reste cité dans ce post ne fonctionnait plus !
vtxbe :
- pour le remontage de l'ancien SAM, j'y ai pensé... Mais j'ai juste peur de rater quelque chose (un sacré fouilli là-dedans et extrêmement peu de place) !
Par contre, avec un peu de courage et de patience, c'est vrai que ça me permettrait de faire un diag détaillé de cet ancien SAM et le comparer avec le neuf, j'y verrai ce qu'il y a de différent entre les 2 !
- Pour des fils coupés en changeant le pare-brise, perso, je n'y crois pas trop non plus, surtout que le gars est expérimenté... Mais pour l'instant, je n'ai rien pour confirmer que ça ne vient pas de là (même si je méttrai ma main à couper que ça vient d'un des 2 calculateurs, le SAM ou, plus probablement du N70).
- C'est peut-être aussi un petit soucis tout bête comme ça, quelque chose qui fait "croire" au capteur qu'il y a un minimum de pluie tout le temps, comme par exemple, trop de gel, un légére tâche, etc...
Merci encore les amis pour vos réponses précieuses ! ! !
Tu as raison aussi pour choisir entre telle ou telle option, le problème, c'est que mon Viano adoré est, pour moi, désormais "décôté" par ces retraits d'options et c'est extrêmement enquiquinant, surtout quand on aime son véhicule autant (que ce soit moi ou même ma femme et mes enfants) !
gasty : alors en fait, avec mon ancien SAM, j'avais un feu de croisement (l'avant-côté conducteur) qui, lorsqu'on mettait en marche les feux de croisement, celui-là (et seulement lui) s'éteignait, se rallumait, se ré-éteignait, se ré-rallumer, etc... À intervalles régulières (par exemple, il restait allumé 5 secondes, puis s'éteignait 2 secondes, etc...), un peu comme si l'ampoule surchauffait et se méttait en sécurité, pour se ré-allumer après quelques secondes de refroidissement (à l'époque, j'avais changé plusieurs fois l'ampoule, j'ai même éssayé des ampoules basses conso, des Leds, ... Mais rien n'y faisait)
C'était chaud de rouler de nuit comme ça ! ! ! Une fois le SAM changé par MB (c'était leur propre diagnostic), le feu marchait correctement... Mais le reste cité dans ce post ne fonctionnait plus !
vtxbe :
- pour le remontage de l'ancien SAM, j'y ai pensé... Mais j'ai juste peur de rater quelque chose (un sacré fouilli là-dedans et extrêmement peu de place) !
Par contre, avec un peu de courage et de patience, c'est vrai que ça me permettrait de faire un diag détaillé de cet ancien SAM et le comparer avec le neuf, j'y verrai ce qu'il y a de différent entre les 2 !
- Pour des fils coupés en changeant le pare-brise, perso, je n'y crois pas trop non plus, surtout que le gars est expérimenté... Mais pour l'instant, je n'ai rien pour confirmer que ça ne vient pas de là (même si je méttrai ma main à couper que ça vient d'un des 2 calculateurs, le SAM ou, plus probablement du N70).
- C'est peut-être aussi un petit soucis tout bête comme ça, quelque chose qui fait "croire" au capteur qu'il y a un minimum de pluie tout le temps, comme par exemple, trop de gel, un légére tâche, etc...
Merci encore les amis pour vos réponses précieuses ! ! !
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
WDF63981313444574
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Des phares qui clignotent me font penser à une alarme. (mais pourquoi un seul )
Ton pack protection antivol ne pourrait-il pas etre la causer de tes soucis ?
En même temps il faudrait que les phares soient alimentés par deux sources différentes via deux relai pour qu'il y en ai eu qu'un seul à clignoter. ?????? Mystère...... non élucidé
Ton pack protection antivol ne pourrait-il pas etre la causer de tes soucis ?
En même temps il faudrait que les phares soient alimentés par deux sources différentes via deux relai pour qu'il y en ai eu qu'un seul à clignoter. ?????? Mystère...... non élucidé
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Alors en fait, il ne clignotait pas comme lorsque l'alarme se déclenche, c'était vraiment dans le style d'une surchauffe de l'ampoule, c'était régulier, mais pas forcément les mêmes durées à chaque "utilisations".
Pour exemple, parfois, il restait allumé 8/10 secondes pour s'éteindre 1/2 secondes, se rallumait 8/10 secondes, se ré-éteignait 1/2, etc...
D'autres fois, c'était 5/6 secondes allumé pour 3/4 secondes éteint, ... Mais, lors d'une même utilisation, les intervalles allumage/extinction du feu étaient régulières !
Après, MB me l'a dit, ils ne se fatiguent pas à réparer eux-mêmes, ils remplacent ! ! !
J'avais amené cet ancien boîtier SAM à un électricien vers chez moi (un peu avant que MB me le change), voir s'il pouvait voir d'où venait le soucis et le réparer, lui non plus n'a rien trouvé et, au cas où, m'avait même refait les soudures... Ça n'avait rien donné et j'étais donc parti chez MB... Pour avoir de nouveaux problèmes que je rencontre aujourd'hui XD !
Comme tu dis... MYSTÈRE(S) ! ! !
Pour exemple, parfois, il restait allumé 8/10 secondes pour s'éteindre 1/2 secondes, se rallumait 8/10 secondes, se ré-éteignait 1/2, etc...
D'autres fois, c'était 5/6 secondes allumé pour 3/4 secondes éteint, ... Mais, lors d'une même utilisation, les intervalles allumage/extinction du feu étaient régulières !
Après, MB me l'a dit, ils ne se fatiguent pas à réparer eux-mêmes, ils remplacent ! ! !
J'avais amené cet ancien boîtier SAM à un électricien vers chez moi (un peu avant que MB me le change), voir s'il pouvait voir d'où venait le soucis et le réparer, lui non plus n'a rien trouvé et, au cas où, m'avait même refait les soudures... Ça n'avait rien donné et j'étais donc parti chez MB... Pour avoir de nouveaux problèmes que je rencontre aujourd'hui XD !
Comme tu dis... MYSTÈRE(S) ! ! !
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
WDF63981313444574
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Bonjour à tous, voilà, je ne viens pas aux nouvelles (car je n'en ai toujours pas eu de la part de mon MB... D'ailleurs, ce soir après le taf', je les rapelle ! ) mais poser une question avant d'agir moi-même dans un 1er temps !
Ce soir, je pense à me démonter le calculateur du plafonnier déjà (le fameux «N70»), puis l'emmener chez un électricien afin qu'il teste si tous les circuits fonctionnent (déjà, ça me permettra d'avancer en sachant si le problème du détecteur de pluie vient de ce calculateur ou pas)... C'est pas grand chose, mais vu l'état d'avancement de mes soucis avec MB, c'est déjà un + ! ! !
Bref... MA QUESTION : le temps que l'électricien teste ce calculateur (sûrement jusqu'à la semaine prochaine), est-ce que ça craint pour mon Viano ou mon boîtier SAM de rouler/le démarrer sans ce calculateur ? ? ?
Merci pour votre aide et bonne journée.
Ce soir, je pense à me démonter le calculateur du plafonnier déjà (le fameux «N70»), puis l'emmener chez un électricien afin qu'il teste si tous les circuits fonctionnent (déjà, ça me permettra d'avancer en sachant si le problème du détecteur de pluie vient de ce calculateur ou pas)... C'est pas grand chose, mais vu l'état d'avancement de mes soucis avec MB, c'est déjà un + ! ! !
Bref... MA QUESTION : le temps que l'électricien teste ce calculateur (sûrement jusqu'à la semaine prochaine), est-ce que ça craint pour mon Viano ou mon boîtier SAM de rouler/le démarrer sans ce calculateur ? ? ?
Merci pour votre aide et bonne journée.
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
WDF63981313444574
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
guanaco65 a écrit:
MA QUESTION : le temps que l'électricien teste ce calculateur (sûrement jusqu'à la semaine prochaine), est-ce que ça craint pour mon Viano ou mon boîtier SAM de rouler/le démarrer sans ce calculateur ? ? ?
Merci pour votre aide et bonne journée.
Non ! Il va seulement détecter l'absence du N70 et comme ce n'est pas un élément indispensable pour la conduite ni au fonctionnement du moteur ou la sécurité, ça m'étonnerait qu'une alerte vienne s'afficher au tableau de bord.
Dernière édition par gasty le Ven 10 Mar 2023 - 1:29, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
gasty, OK et merci beaucoup.
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
WDF63981313444574
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Bonjour Guanaco65, je suis Arthur, 47 ans et mon véhicule est un Mercedes-Benz vito w447 de 2016.
Je t'écris un message car j'ai le même soucis que tu as eu, et je voulais savoir si tu as résolu le problème.
Mon plafonnier ne fonctionne plus, plus de lumière, avant j'appuyais sur ma clé pour déverrouiller ma portière et mon plafonnier s'allumait et là plus rien.
Pareil pour l'essuie glace auto ne fonctionne plus et mes feux avants ne s'éteignent plus en plein jour en position auto.
Heureusement pour moi, ma boîte de vitesse auto fonctionne encore malgré tout ces problèmes.
Donc 3 jours avant la panne, j'ai emmené mon véhicule chez MB pour un remplacement d'un capteur d'abs et la couronne des commodos qui se trouve sous le volant, et ils ont dû faire une mise à jour (d'ailleurs je me demande si le problème actuel vient de leur mise à jour)
J'ai cherché un fusible qui permettait de faire fonctionner tout qui était pour allumage des feux automatique.
Je te remercie pour ta réponse en espérant que tu as pu résoudre ce problème
Je t'écris un message car j'ai le même soucis que tu as eu, et je voulais savoir si tu as résolu le problème.
Mon plafonnier ne fonctionne plus, plus de lumière, avant j'appuyais sur ma clé pour déverrouiller ma portière et mon plafonnier s'allumait et là plus rien.
Pareil pour l'essuie glace auto ne fonctionne plus et mes feux avants ne s'éteignent plus en plein jour en position auto.
Heureusement pour moi, ma boîte de vitesse auto fonctionne encore malgré tout ces problèmes.
Donc 3 jours avant la panne, j'ai emmené mon véhicule chez MB pour un remplacement d'un capteur d'abs et la couronne des commodos qui se trouve sous le volant, et ils ont dû faire une mise à jour (d'ailleurs je me demande si le problème actuel vient de leur mise à jour)
J'ai cherché un fusible qui permettait de faire fonctionner tout qui était pour allumage des feux automatique.
Je te remercie pour ta réponse en espérant que tu as pu résoudre ce problème
Arthur61400- Modèle : Mercedes vito w447
Re: Problèmes Plafonnier & allumage des phares au déverrouillage du véhicule
Arthur61400 a écrit:Bonjour Guanaco65, je suis Arthur, 47 ans et mon véhicule est un Mercedes-Benz vito w447 de 2016.
Je t'écris un message car j'ai le même soucis que tu as eu, et je voulais savoir si tu as résolu le problème.
Mon plafonnier ne fonctionne plus, plus de lumière, avant j'appuyais sur ma clé pour déverrouiller ma portière et mon plafonnier s'allumait et là plus rien.
Pareil pour l'essuie glace auto ne fonctionne plus et mes feux avants ne s'éteignent plus en plein jour en position auto.
Heureusement pour moi, ma boîte de vitesse auto fonctionne encore malgré tout ces problèmes.
Donc 3 jours avant la panne, j'ai emmené mon véhicule chez MB pour un remplacement d'un capteur d'abs et la couronne des commodos qui se trouve sous le volant, et ils ont dû faire une mise à jour (d'ailleurs je me demande si le problème actuel vient de leur mise à jour)
J'ai cherché un fusible qui permettait de faire fonctionner tout qui était pour allumage des feux automatique.
Je te remercie pour ta réponse en espérant que tu as pu résoudre ce problème
Salut Arthur61400, non, mon problème n'est toujours pas résolu, désolé ! Je n'ai pas eu le temps (depuis) de p'en occuper, et, au bout d'un moment, j'ai lâché l'affaire... Fatigué de courir après tout le monde et d'avoir trop de choses à gérer tout le temps (les voitures, le taf', les sous, les factures, les papiers, les ceci, les cela...), j'ai donc (pour le moment) mis de côté !
Après, tu as donc les mêmes soucis que moi ! Je pense, comme on m'avait dit vaguement chez MB, que le SAM en est la cause, enfin plutôt, le fait qu'il est été « mis à jour » : le miens était neuf et le tiens à été "mis à jour", j'espère me tromper, parce que vraiment, ça dégoute des trucs comme ça !
À moins de trouver quelqu'un, peut-être, qui puisse remettre (pour ton cas) ou installer (pour le mien) une ancienne version où TOUT FONCTIONNAIT NICKEL, je ne vois pas quoi faire... Savoir aussi quelle "version" du logiciel dans la SAM serait la bonne ! ! !
En tout cas, tu relances mon envie de réparer ça ! Merci. Tiens moi au jus STP. Bonne soirée.
guanaco65- Modèle : Mercedes-Benz Viano 2.2 CDi (année : 2009)
WDF63981313444574
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