Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

GB33 >>> Gwen de Bordeaux

+6
Scirocc
SOLYTO
penkalet
Fab11T
Drakkar
GB33
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

GB33 >>> Gwen de Bordeaux Empty GB33 >>> Gwen de Bordeaux

Message  GB33 Dim 21 Aoû 2022 - 8:45

Bonjour à tous,

Après des mois voire des années à vous lire, je saute le pas aujourd'hui avec une petite présentation.

Il faut dire que j'ai depuis quelques mois un Vito et je me pose pas mal de questions.

GB33 >>> Gwen de Bordeaux Img_2017

Habitué des forums, au gré de mes acquisitions (V6 Alfa, Lancia anciennes, Patrol, V8 US
etc) j'aime échanger avis et retex, c'est ce qui m'amène ici.

Alors en 2 mots: j'ai 40 ans, 3 enfants, j'adore le TT et la vanlife, mais il faut malheureusement faire des concessions quand on est père de famille.

J'ai donc vendu mon ptit break de 5700 cm3 et mon fidèle Patrol Y60 pour un "van" Merco de 9 places.

GB33 >>> Gwen de Bordeaux Img_2018
GB33 >>> Gwen de Bordeaux Img_2019

Le Vito Tourer n'est pas un 4Matic car hors budget mais j'espère me débrouiller avec cette propu de 163ch.

Le but étant de l'équiper un peu, pour être "à l'aise" partout et en faire une familiale polyvalente:

GB33 >>> Gwen de Bordeaux Screen17
GB33 >>> Gwen de Bordeaux Screen18

Je vis en Gironde et passe mes étés en mode "Mud and Sand" vers Biscarosse et mes hivers en mode "Snow" dans la Yaute.

Je viens donc ici pour prendre le maximum d'infos et conseils avant de sûrement acheter des BF Goodrich (????) pour la teutonne.

GB33 >>> Gwen de Bordeaux Screen19

Je suis aussi sur un forum sympa, "fourgontterrain" que vous citez de temps à autre...

Merci de m'avoir lu,

Bien amicalement.

GB33
GB33
GB33

Modèle : Mercedes Vito Tourer 116

Revenir en haut Aller en bas

GB33 >>> Gwen de Bordeaux Empty Re: GB33 >>> Gwen de Bordeaux

Message  Drakkar Dim 21 Aoû 2022 - 10:47

Alors la ,chapeau.
Pour une présentation c'est réussi.
Photos des anciennes acquisitions,photo de l nouvelle,projet,....etc ......tout y est. cheers
Bravo.

Au plaisir de répondre a tes questions..
Drakkar

(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Message  GB33 Dim 21 Aoû 2022 - 11:21

La présentation c'est le B. A. BA sur les fofo...
Et c'est aussi un bon moyen pour poser des questions en étant écouté.

Merci pour l'accueil en tout cas !

GB33
GB33

Message  Fab11T Dim 21 Aoû 2022 - 13:47

Bienvenue sur le forum. Smile
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  GB33 Lun 22 Aoû 2022 - 5:47

C'est bien, pas de sectarisme ici même si je ne suis pas en Fun ou MP...

Vous me direz, j'ai bien été obligé de fréquenter des forums T5 ou T4 Synchro poour avoir des infos...

(et j'ai été très bien reçu !)
GB33
GB33

Message  GB33 Mer 29 Mar 2023 - 3:31

Bien le bonjour de Bordeaux,

Depuis mon inscription, je continue de lire ci et là les topics même si je ne poste pas très souvent.

J'ai mis des alertes dès que ça parle retex Latitude Cross ou BF A/T car c'est fou comme les avis sont partagés mais que la question revient sans cesse 😱

Il va être l'heure pour moi de changer mes 4 pneus "hiver" Hankook et je suis toujours aussi indécis.

La raison me pousse à choisir les Michelin mais le gros défaut réside dans le fait qu'il ne soient pas homologués "loi Montagne" 3PMSF... Ce qui est rédhibitoire pour moi qui vais 2 à 3 fois par an dans le 74....

La passion ou la folie me poussent à craquer pour les BF Goodrich...
Le look est d'enfer, les capacités plus à démontrer mais le bémol c'est peut-être le bruit accru...
Sans compter l'équilibrage, si c'est comme les increvables BF Mud que j'avais sur mon Patrol mais que je devais refaire après chaque perte de "plomb" en utilisation off road...

Bref, suis toujours perplexe devant ce choix cornélien 😩
GB33
GB33

Message  GB33 Mer 29 Mar 2023 - 3:35

Une pensée, donc, pour ceux qui sont venus, qui viennent, et qui viendront poser la même question 😂
GB33
GB33

Message  penkalet Mer 29 Mar 2023 - 5:35

Es-tu sûr que les BF Goodrich A/T qui t’intéressent ne sont pas 3 PMSF ? Suivant les dimensions ils ne le sont peut-être pas tous ? (Edit : d’après >ce site<, ils le sont tous …)

Les miens qui sont des 225/75 R16 C ont bien le « fameux » logo et pas seulement des M+S (cela concerne mon Campeo 4x4). ceci dit j’ai bien conscience que ce ne sont pas des vrais pneus « neige » mais au moins je suis en règle …

GB33 >>> Gwen de Bordeaux A378b9b1-f4c4-42a7-82e7-6eb888894c73

GB33 >>> Gwen de Bordeaux 370749_fcs_fr

Au niveau du bruit les Ko2 sont beaucoup plus silencieux que les premiers BF Goodrich. Ils sont donnés pour 74 db (75 pour certaines montes) ce qui est très correct.
Perso je ne les entends pas, après il faut reconnaître que mon fourgon n’est pas un modèle de silence (rien à voir avec un Marco Polo …)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  SOLYTO Mer 29 Mar 2023 - 5:45

Nan, il dit que ce sont les Michelin qui ne le sont pas…
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  GB33 Mer 29 Mar 2023 - 6:07

Ce sont les Latitude Cross qui n'ont pas le logo, les BF oui...

Prendre les BF (ou Latitude Cross s'ils étaient homologués) me permettrait de garder à l'année les mêmes trains de pneus que j'aille à la montagne, à la plage ou en dehors des sentiers battus...

Malgré tout, mon choix est finalement assez simple vu que les Latitude n'ont pas le fameux sésame 😭
GB33
GB33

Message  GB33 Mer 29 Mar 2023 - 6:08

SOLYTO a écrit:Nan, il dit que ce sont les Michelin qui ne le sont pas…
Guillaume.

Le Monsieur te demande... 😂😂😂
GB33
GB33

Message  GB33 Mer 29 Mar 2023 - 6:10

En tout cas, merci au forum et à ses membres, chacun fait avancer le schmilblick 🙏🏻
GB33
GB33

Message  penkalet Mer 29 Mar 2023 - 6:32

Oupsss autant pour moi ...

Bon d'un autre coté comme BF Goodrich c'est aussi Michelin Razz
penkalet
penkalet

Message  GB33 Mer 29 Mar 2023 - 7:06

GB33 >>> Gwen de Bordeaux Screen11
GB33
GB33

Message  SOLYTO Mer 29 Mar 2023 - 10:35

Laughing
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Scirocc Mer 29 Mar 2023 - 11:05

Hello, si juste pour la neige une ou 2 fois, une paire de chaîne ou chaussettes dans le coffre et vous êtes en règle.

GB33 a écrit:Ce sont les Latitude Cross qui n'ont pas le logo, les BF oui...

Prendre les BF (ou Latitude Cross s'ils étaient homologués) me permettrait de garder à l'année les mêmes trains de pneus que j'aille à la montagne, à la plage ou en dehors des sentiers battus...

Malgré tout, mon choix est finalement assez simple vu que les Latitude n'ont pas le fameux sésame 😭
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Message  GB33 Mer 29 Mar 2023 - 12:35

Oui j'y ai déjà pensé, mais une à deux fois par an, ça représente quasi un mois.

Des trajets village/station, station/village+ courses en bas, +activités autres ça représente facile 50/80bornes par jour...

Donc j'aime être bien équipé, d'autant que je suis en propu...

Et puis c'est sans compter le triangle des Bermudes à passer à mi-chemin entre Bordeaux et Genève : CLERMONT!!!! 😱
GB33
GB33

Message  penkalet Mer 29 Mar 2023 - 14:38

Scirocc a écrit:Hello, si juste pour la neige une ou 2 fois, une paire de chaîne ou chaussettes dans le coffre et vous êtes en règle.

C’est ce que je pensais également mais finalement et en pratique je n’en suis plus si sûr scratch

Es-tu sûr d’être en règle si tu as un accident dans une zone « loi montagne » sur route enneigée avec tes chaînes dans le coffre ??

Je peux te donner un exemple qui m’a fait revoir mes « certitudes » : en bon finistérien où j’ai très rarement l’occasion de rouler avec des T° en dessous de 7° C (c’est la T° généralement admise pour que les pneus « hiver » apporte une sécurité supérieure aux pneus « été ») comme la plupart des automobilistes locaux, mes véhicules n’ont pas de pneus « neige ». En revanche j’emmène toujours une paire de chaînes lorsque je me rends l’hiver « à la montagne », comme ça je suis en règle (et au besoin je ne resterai pas bloqué en cas de route bien enneigée)
Seulement comme beaucoup je ne mets les chaînes que si j’y suis contraint (soit parce que les forces de l’ordre l’exigent soit parce que les conditions l’imposent). Et cet hiver par exemple en franchissant le col du Lautaret, j’ai rencontré des conditions très délicates à l’aller et au retour …
A l’aller (Grenoble-Briançon, c’est dans ce sens que la montée est la plus raide). pas eu le choix à un moment la voiture (pourtant petite voiture, Clio Estate et on n’était que 2 à bord) a trop de mal pour avancer, arrêt en zone sécurisée et mise en place des chaînes (pfff c’est quand même un peu la galère). Tous les autres automobilistes, essentiellement des locaux, c’était en semaine en plein mois de janvier, montaient sans besoin de chaînes …
Au retour, les conditions sont encore plus dégradées mais ça monte quand même (presque pépouse What a Face ) et arrivé au sommet plus trop besoin de motricité pour avancer = chouette je ne vais pas avoir besoin de mettre les chaînes cheers
Et là, de l’autre côté, encore plus de neige, la descente fut vraiment épique (et très limite Embarassed ), finalement ça l’a fait mais clairement en cas d’accident je n’étais pas en règle avec mes chaînes dans le coffre …

Avec mon fourgon, au moins j’étais en règle …
penkalet
penkalet

Message  GB33 Mer 29 Mar 2023 - 23:06

Ton exemple est parlant !

Cette loi Montagne n'est pas faite pour emmerder le monde mais bel et bien pour davantage de sécurité pour tous. Les locaux sont toujours bien équipés, il est normal que les touristes fassent de même.

Petite anecdote perso: lors d'un retour Genève -Bordeaux en novembre ou décembre, j'ai été pris dans une tempête de neige dans le triangle des Bermudes (euh à Clermont...) alors qu'en Haute Savoie il faisait beau pour la saison et il n'y avait pas encore de neige. Les chaînes étaient dans le coffre et je voyais toutes les voitures se mettre sur le bas côté. J'ai voulu tenter car j'avais ma Chrysler 300C V8 qui est une 4RM, ebé je me suis tout de même fait peur en descente, car 4RM ou pas, quand t'es chaussé en pneus été ou 4 saisons c'est pas adapté !

Voilà pourquoi depuis, c'est pneus hiver obligatoire (je n'en ai pourtant pas besoin à Bordeaux non plus) mais ça me rassure!

D'autant que le Vito est en propu, alors là je prends encore plus de précautions 😉
GB33
GB33

Message  GB33 Mer 29 Mar 2023 - 23:07

D'où mon hésitation entre Latitude Cross non homologués et BF A/T qui le sont, mais sont moins "civilisés" 🤔
GB33
GB33

Message  Romarin 06 Mer 29 Mar 2023 - 23:57

Bonjour,

J'habite à 1200 m d'altitude.
Comme j'étais "fatigué" de changer de train de roues deux fois par an (roues qu'il fallait en plus stocker) je suis passé aux Michelin CrossClimate sur mes deux véhicules.

N'écoutez pas ce qu'on vous raconte (usure, efficacité, etc) c'est une révolution.
En utilisation été, aucune différence si ce n'est une bien meilleure efficacité quand les conditions d'adhérence et/ou de motricité se dégradent. En hiver, il font le job dans 95 % des cas. Dans certaines conditions de neige/glace on constate une légère moindre efficacité que des "vrais" pneus neige. Exceptionnellement il faut mettre les chaines, mais c'était aussi le cas avec les Michelin Alpin.

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  Scirocc Jeu 30 Mar 2023 - 2:48

Bonjour. Évidement quand je parlais de prendre des chaînes au chaussettes pour venir en haute Savoie c'était pour être conforme à la loi pas pour rouler sur la neige en station. Cet hiver par exemple je me suis retrouvé avec de la neige seulement 1 fois et je fais beaucoup de montagne. Rando, ski.... Il est clair qu'ici j'ai toujours les 4 saison homologués sur ma voiture (j'utilise pas le marco l'hiver). Bises
Scirocc
Scirocc

Message  vboys74 Jeu 30 Mar 2023 - 2:58

Moi je pose des pneus 100% hiver... et quand j'oublie (ou que j'ai pas envie) j'ai des pneus hiver ... en été. What a Face

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  Scirocc Jeu 30 Mar 2023 - 3:13

Tout le monde parle des pneus d'hiver en hiver c'est plus sûr sur la neige et tout et tout mais il faut aussi savoir que des pneus d'hiver en plein été à 35 degrés en cas de freinage c'est bien moins secure que des pneus d'été
Scirocc
Scirocc

Message  AAlain Jeu 30 Mar 2023 - 7:58

Petit rappel tout de même à propos de cette "Loi montagne" qui oblige à avoir des équipements adaptés dans certaines zones :
Les pneus 4 saisons (Norme M+S) sont tolérés jusqu'au 1er novembre 2024.

Au delà, il sera nécessaire d'avoir des "vrais" pneus hivers (Norme 3PMSF), et plus seulement des 4 saisons.
(Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux)

GB33 >>> Gwen de Bordeaux Captur10
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Scirocc Jeu 30 Mar 2023 - 8:32

Pas sûr
https://www.michelin.ch/fr/auto/tyres/michelin-crossclimate-2
Scirocc
Scirocc

Message  Romarin 06 Jeu 30 Mar 2023 - 9:10

C'est sûr que les Crossclimate sont bien "des "vrais" pneus hivers (Norme 3PMSF)".

"Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon entouré par 3 pics montagneux. Réglementairement, il est systématiquement accompagné du logo M+S."

C'est bien le cas de mes CrossClimate...
GB33 >>> Gwen de Bordeaux Dsc_0710

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  GB33 Jeu 30 Mar 2023 - 9:31

Ouahhh le topic s'est enflammé ici 🔥

Merci à tous pour votre contribution à faire avancer le schimili mili schmilblick 🙏🏻

Mon marchand de pneus a un T5 équipé en Cross Climate mais c'est vrai que je n'y ai pas prêté attention tant j'étais obnubilé par le débat Latitude/BF... 🤣
GB33
GB33

Message  GB33 Jeu 30 Mar 2023 - 9:32

Je vais re re re réfléchir à la question 🤔

Mais merci les gars en tout cas 🙏🏻
GB33
GB33

GB33 >>> Gwen de Bordeaux Empty Changement de pneu

Message  pistard33 Lun 10 Avr 2023 - 14:09

Bonjour, ça y est !
on a craqué pour 5 BF All Terrain en 225/70 R16 Smile puis direct test de motricité avec madame au volant pour pouvoir filmer le fonctionnement du glissement limité du 4 matic Shocked
Bien rassuré sur les capacités et bientôt prêts a affronter les pistes ...
Désolé je ne trouve pas comment mettre une vidéo en ligne sur le forum Crying or Very sad
pistard33
pistard33

Modèle : Viano 4 matic Marco Polo 2012
Motorisation : 163 CDI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant