Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
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Rvo
Loic2co
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Bonjour a tous,
Petit historique pour le contexte :
Après 2 ans sans frigo , j'ai enfin trouve une solution pour le réparer ( frigoriste spécialisé bateau ) . Mais je n'en ai pas profité longtemps car ma batterie auxiliaire tenait moins de 2 heures ,.
Je l ai rechargé pendant 48 heures et ce n a rien changer. Et la console s est mise a déconner En n'affichent plus la barre de batterie , seulement le dernier "bâton" témoin de charge. Je me suis douté que la batterie est morte et je l'ai donc remplacé.
Et là, grosse désillusion car ça n'a rien changé. ( Exide es900)
Je vous met les photo en PJ , moteur éteins et moteur allumé. Est ce que vous avez une piste ? Est ce qu'il faut réinitialiser le console ( et si oui comment faire, j'ai rien trouvé de clair) Merci de votre aide, je part lundi pour 3 semaines au Portugal , je suis moyennement serein
Petit historique pour le contexte :
Après 2 ans sans frigo , j'ai enfin trouve une solution pour le réparer ( frigoriste spécialisé bateau ) . Mais je n'en ai pas profité longtemps car ma batterie auxiliaire tenait moins de 2 heures ,.
Je l ai rechargé pendant 48 heures et ce n a rien changer. Et la console s est mise a déconner En n'affichent plus la barre de batterie , seulement le dernier "bâton" témoin de charge. Je me suis douté que la batterie est morte et je l'ai donc remplacé.
Et là, grosse désillusion car ça n'a rien changé. ( Exide es900)
Je vous met les photo en PJ , moteur éteins et moteur allumé. Est ce que vous avez une piste ? Est ce qu'il faut réinitialiser le console ( et si oui comment faire, j'ai rien trouvé de clair) Merci de votre aide, je part lundi pour 3 semaines au Portugal , je suis moyennement serein
Loic2co- Modèle : MP 2007 V6
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Bonjour Loic2co,
Sur ta deuxième photo il n'y a une mais deux barres : la première et la dernière.
L'état de charge ne s'affiche qu' après une faible sollicitation de la batterie ( par ex: lampe ou frigo).
Sinon il n'y a que la première et dernière barre présente comme sur ta deuxième photo. Et le voltage 12 V6 qui n'est pas si mauvais que cela.
Fais un essai de tenue de charge en allumant ton frigo.
Rvo
Sur ta deuxième photo il n'y a une mais deux barres : la première et la dernière.
L'état de charge ne s'affiche qu' après une faible sollicitation de la batterie ( par ex: lampe ou frigo).
Sinon il n'y a que la première et dernière barre présente comme sur ta deuxième photo. Et le voltage 12 V6 qui n'est pas si mauvais que cela.
Fais un essai de tenue de charge en allumant ton frigo.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
12,6 V c'est pas non plus terrible pour une batterie neuve. Et 13,8 moteur allumé c'est une batterie en pleine charge (bien déchargé). 14,4 V serait plutôt une valeur de fin de charge de la batterie.
Mais comment est réglé le frigo ? S'il fait des glaçons ou congèle il est normal que la batterie ne tienne pas.
Mais comment est réglé le frigo ? S'il fait des glaçons ou congèle il est normal que la batterie ne tienne pas.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Hello, si le compresseur du frigo tournait pendant la photo des 12.6v c'est normal, il faut débrancher les consommateurs pour avoir le voltage juste de la batterie....pour l'affichage des barrettes comme dit plus haut c'est normal avec une batterie pleine, les autres apparaissent au fur et à mesure de la consommation sinon deux fils branchés sur une barrettes en metal juste devant la batterie peuvent s'être de branchés en changeant la batterie, ce sont ces deux fils qui donnent l'info des barrettes a la console...
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Bonjour,
Si la charge à l'air de fonctionner quand le moteur tourne (même si en effet 13.8 volt est faible), et que la batterie est neuve, il reste que le chargeur westfalia qui peut être HS
Donne nous la tension afficher sur la console Westfalia, quand le chargeur est connecter au secteur
tu as bien la prise de courant affiché sur la console
nb: tu as bien vérifier, que le disjoncteur différentiel est armé (position haute), vérifie si tu as du 220V dans le Van
Pascal
Si la charge à l'air de fonctionner quand le moteur tourne (même si en effet 13.8 volt est faible), et que la batterie est neuve, il reste que le chargeur westfalia qui peut être HS
Donne nous la tension afficher sur la console Westfalia, quand le chargeur est connecter au secteur
tu as bien la prise de courant affiché sur la console
nb: tu as bien vérifier, que le disjoncteur différentiel est armé (position haute), vérifie si tu as du 220V dans le Van
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Bonjour, Merci pour vos nombreux retours !
Effectivement y a un PB car ça ne charge pas sur le secteur ! C'est donc l alternateur ?, Si oui je vais chez Mercedes lundi pour la vidange de la boîte, en espérant qu'ils puissent également réparer cela...
Et après avoir roulé , j'ai toujours que deux barres de batterie ( 1er et dernière)
Les derniers relevés , frigo allumé :
En roulant 13.9
Moteur arrêté 11.7 a 12.2
Effectivement y a un PB car ça ne charge pas sur le secteur ! C'est donc l alternateur ?, Si oui je vais chez Mercedes lundi pour la vidange de la boîte, en espérant qu'ils puissent également réparer cela...
Et après avoir roulé , j'ai toujours que deux barres de batterie ( 1er et dernière)
Les derniers relevés , frigo allumé :
En roulant 13.9
Moteur arrêté 11.7 a 12.2
Loic2co- Modèle : MP 2007 V6
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Non si ça charge pas sur secteur c'est pas l'alternateur c'est le chargeur embarqué qui fait des siennes ....
Âpres avoir roulé les deux barrettes c'est normal, les autres apparaissent au fur et a mesure de l'usage de la batterie (moteur et 220v coupé)
En roulant 13.9 ça veux dire que l'alternateur est bon et qu'il charge la batterie.
Pour le voltage a l'arrêt c'est bas MAIS combien de temps avez vous roulé ?? Car pour charger une batterie vide il faut au mois 5 ou 6h de route.... Voili voila.
Âpres avoir roulé les deux barrettes c'est normal, les autres apparaissent au fur et a mesure de l'usage de la batterie (moteur et 220v coupé)
En roulant 13.9 ça veux dire que l'alternateur est bon et qu'il charge la batterie.
Pour le voltage a l'arrêt c'est bas MAIS combien de temps avez vous roulé ?? Car pour charger une batterie vide il faut au mois 5 ou 6h de route.... Voili voila.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Sur tes photos de ta console westfalia je ai pas vu le frigo allumé. Avec un frigo allumé il y a ce petit icône à droite
Lorsque tu recharges que ce soit avec l'alternateur ou le chargeur embarqué sur 230v le voltage sur la console augmente .
Avec le moteur il se stabilise à la tension délivrée par l'alternateur ~14v (sur ton Marco sans MG9) avec le chargeur embarqué il augmente pour atteindre là aussi les environs de 14v5puis lorsque la batterie est chargée il se stabilise à 13v5.( Normalement avec le charge embarqué pendant la charge les barres du barre graphe s'allument une à une puis s'éteignent )
Rvo
Lorsque tu recharges que ce soit avec l'alternateur ou le chargeur embarqué sur 230v le voltage sur la console augmente .
Avec le moteur il se stabilise à la tension délivrée par l'alternateur ~14v (sur ton Marco sans MG9) avec le chargeur embarqué il augmente pour atteindre là aussi les environs de 14v5puis lorsque la batterie est chargée il se stabilise à 13v5.( Normalement avec le charge embarqué pendant la charge les barres du barre graphe s'allument une à une puis s'éteignent )
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Loic2co a écrit:Bonjour, Merci pour vos nombreux retours !
Effectivement y a un PB car ça ne charge pas sur le secteur ! C'est donc l alternateur ?, Si oui je vais chez Mercedes lundi pour la vidange de la boîte, en espérant qu'ils puissent également réparer cela...
Et après avoir roulé , j'ai toujours que deux barres de batterie ( 1er et dernière)
Les derniers relevés , frigo allumé :
En roulant 13.9
Moteur arrêté 11.7 a 12.2
Si ça ne charge pas sur le secteur, ce n'est pas l'alternateur puisqu'il délivre 13,9 V en roulant. Il y a quelque chose dans la description de ton problème qui doit manquer.
1 Ton frigo fonctionne
2 ton alternateur fonctionne (13,9 V)
3 ton chargeur embarqué ne fonctionnerait pas
4 ta batterie tient 2 heures
5 ta batterie est à 11,7 V
Problème à résoudre: Pourquoi ne tient-elle que 2 heures ?
Pourquoi le chargeur ne fonctionne pas
Question : ton frigo est réglé à combien ?
As-tu du 22O V dans le marco une fois branché extérieurement ?
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
gasty a écrit:Loic2co a écrit:Bonjour, Merci pour vos nombreux retours !
Effectivement y a un PB car ça ne charge pas sur le secteur ! C'est donc l alternateur ?, Si oui je vais chez Mercedes lundi pour la vidange de la boîte, en espérant qu'ils puissent également réparer cela...
Et après avoir roulé , j'ai toujours que deux barres de batterie ( 1er et dernière)
Les derniers relevés , frigo allumé :
En roulant 13.9
Moteur arrêté 11.7 a 12.2
Si ça ne charge pas sur le secteur, ce n'est pas l'alternateur puisqu'il délivre 13,9 V en roulant. Il y a quelque chose dans la description de ton problème qui doit manquer.
1 Ton frigo fonctionne
2 ton alternateur fonctionne (13,9 V)
3 ton chargeur embarqué ne fonctionnerait pas
4 ta batterie tient 2 heures
5 ta batterie est à 11,7 V
Problème à résoudre: Pourquoi ne tient-elle que 2 heures ?
Pourquoi le chargeur ne fonctionne pas
Question : ton frigo est réglé à combien ?
As-tu du 22O V dans le marco une fois branché extérieurement ?
le frigo est reglé à 3°C , il fonctionne bien ( pour le peu que je l'ai utilisé)
j'ai bien du 220V dans le camion une fois branché
Loic2co- Modèle : MP 2007 V6
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:Bonjour,
Si la charge à l'air de fonctionner quand le moteur tourne (même si en effet 13.8 volt est faible), et que la batterie est neuve, il reste que le chargeur westfalia qui peut être HS
Donne nous la tension afficher sur la console Westfalia, quand le chargeur est connecter au secteur
tu as bien la prise de courant affiché sur la console
nb: tu as bien vérifier, que le disjoncteur différentiel est armé (position haute), vérifie si tu as du 220V dans le Van
Pascal
Je n'avais pas répondu à cette question, je ne sais pas ce qu est le dijoncteur différentiel, et que je dois vitrifier ce point?
Loic2co- Modèle : MP 2007 V6
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Donc le frigo marche très bien.
La batterie est neuve.
L'alternateur fonctionne.
Le chargeur ne fonctionne pas.
Le chargeur a peut-être cramé ou le fusible fondu ou le disjoncteur n'est pas enclenché ou une connectique est débranché ( à vérifier).
Le frigo marche , rien à dire.
La batterie est neuve, rien à dire sauf que 11,7 V pour une batterie neuve c'est pas normal.
Que celle-ci tient 2 heures pas plus.....? Le frigo si je me souviens bien a une consommation de 45 W heures, donc un ampérage de 3,75 A heures.
Avec une batterie de 90 A cela donne 24 heures d'autonomie ( on est loin des 2 heures). Avec un fonctionnement du frigo à 1/3 par heure, on arrive à 72 heures d'autonomie. Ce qui est la norme sous des températures normale.
2 heures et 11,7 V pour moi c'est une énigme et je trouve pas. Il me faudrait un indice.
La batterie est neuve.
L'alternateur fonctionne.
Le chargeur ne fonctionne pas.
Le chargeur a peut-être cramé ou le fusible fondu ou le disjoncteur n'est pas enclenché ou une connectique est débranché ( à vérifier).
Le frigo marche , rien à dire.
La batterie est neuve, rien à dire sauf que 11,7 V pour une batterie neuve c'est pas normal.
Que celle-ci tient 2 heures pas plus.....? Le frigo si je me souviens bien a une consommation de 45 W heures, donc un ampérage de 3,75 A heures.
Avec une batterie de 90 A cela donne 24 heures d'autonomie ( on est loin des 2 heures). Avec un fonctionnement du frigo à 1/3 par heure, on arrive à 72 heures d'autonomie. Ce qui est la norme sous des températures normale.
2 heures et 11,7 V pour moi c'est une énigme et je trouve pas. Il me faudrait un indice.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Bon, bah champion du monde, d'après le garagiste, j'ai changé la mauvaise batterie....
Je comprend vraiment rien j'étais sur que la batterie auxiliaire sur mon modèle était sous le siège conducteur... je suis Perdu
Je comprend vraiment rien j'étais sur que la batterie auxiliaire sur mon modèle était sous le siège conducteur... je suis Perdu
Loic2co- Modèle : MP 2007 V6
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Au moins ça resoud une enigme.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Je sais pas si avec l'indice "champion du monde" j'aurais trouvé.
Bonne vacances !
Bonne vacances !
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Bonsoir
Oui en effet sur les Viano, la batterie auxiliaire est sous le siège passager
Quand tu as fait le remplacement, le type de batterie démonté aurait du te mettre la puce à l'oreille
Pascal
Loic2co a écrit:Bon, bah champion du monde, d'après le garagiste, j'ai changé la mauvaise batterie....
Je comprend vraiment rien j'étais sur que la batterie auxiliaire sur mon modèle était sous le siège conducteur... je suis Perdu
Oui en effet sur les Viano, la batterie auxiliaire est sous le siège passager
Quand tu as fait le remplacement, le type de batterie démonté aurait du te mettre la puce à l'oreille
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
T'as pas le mode d'emploi ?
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Pas besoin, le fil noir sur le moins ET le rouge sur le plus, rien de plus simple à faireMillepattes a écrit:T'as pas le mode d'emploi ?
Millepattes
A la Rochelle, on reste entre les deux fils aujourd'hui, oui entre le rouge chaud et le noir froid bien plus respirable en tous cas et du coup on a moins soif, c'est tout bénef, plus économique
Invité- Invité
Re: Help console a l ouest concernant la batterie auxiliaire
Les écolos vont être ravis...
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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