-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Présentation

+5
gasty
penkalet
jean-pierre bizet
Uno31
cara26
9 participants

Présentation Empty Présentation

Message  cara26 Lun 2 Mai 2022 - 11:58

Bonjour.
Camping-cariste depuis 20 ans, je viens de franchir un nouveau cap avec l'acquisition d'un Mercedes VITO jules Verne. J' espère trouver dans le forum des astuces et aussi partager les bons moments passer pendant ses années dans l'hexagone.
Signé: Cara 26
cara26
cara26

Modèle : Van westfalia jules Verne Mercedes vito.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Uno31 Mar 3 Mai 2022 - 6:53

Salut, et bienvenue sur le forum ! cheers

Ce serait intéressant pour la communauté que tu nous expliques ton cheminement pour abandonner le CC (quel type de CC ??) et passer au Van Jules Verne, avec quelques photos de tes engins, avant/après !

A l'heure où certains troquent le MP pour aller vers un fourgon ou un CC, la démarche inverse est plus rare. Ton analyse sera certainement éclairante.

Merci et bonne route ! Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  jean-pierre bizet Mar 3 Mai 2022 - 10:44

Bonsoir,
Je fais partis de ceux qui ne reviendrais pas au cc,je ne regrette vraiment pas.
Faite de bonne roulade...
jean-pierre bizet
jean-pierre bizet

Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic

Message  Invité Mar 3 Mai 2022 - 14:07

jean-pierre bizet a écrit:Bonsoir,
Je fais partis de ceux qui ne reviendrais pas au cc,je ne regrette vraiment pas.
Idem MAIS dans l'autre sens, on apprécie le confort et la place encore plus les jours de pluie What a Face
Perso, aucun regret d'avoir vendu le MP, je reviendrai plus au van Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité

Message  Uno31 Mer 4 Mai 2022 - 1:26

jean-pierre bizet a écrit:Bonsoir,

Certes, mais pourquoi ?

Pour ceux qui sont allés du MP au CC, il y eu un cheminement, une réflexion quelquefois longue, à peser les avantages et inconvénients pour faire un choix réfléchi sur la longueur, l'équipement, la motorisation, le porteur, le choix de propulsion (4x4 ou pas), bref, toute une réflexion qu'on retrouve dans certains posts du forum...

Alors, à l'inverse, qu'est-ce qui motive de passer du CC au Van MP ? Pourquoi est-ce définitif ? Quels critères t'ont fait rejeter le CC au profit du Van ?
Ton éclairage pourra aider d'autres qui se posent peut-être la question...
Uno31
Uno31

Message  penkalet Mer 4 Mai 2022 - 3:34

Facile, les raisons sont les mêmes que celles qui font hésiter à franchir le pas (difficultés à stationner et à circuler, perte de la discrétion, confort routier ...)

En revanche il y a quand même de nombreux membres du fofo qui  viennent du monde du CC et qui ne voudraient pas y retourner (je ne suis pas sûr qu'il y a plus qui font le chemin l'inverse)
Et pour moi le fourgon aménagé (surtout compact Razz ) est le lien entre ces 2 univers Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  gasty Mer 4 Mai 2022 - 4:23

Mon point de vue.

Le CC a ses limites de par son volume et de son stationnement réglementé ( bien que marco polo aussi mais il est discret). Stationner sur le bord d'une route ou des endroits dédiés en plein soleil sur du bitume, je ne vois pas du bonheur en liberté mais en boite. Autant se diriger vers un camping plus accueillant et sécurisant, c'est d’ailleurs ce qu'un bon nombres font. Le van permet un isolement dans des zones impraticable pour un CC. Et je me sens plus à l'aise notamment en montagne pour rejoindre des départs de randonnées. Plus jeune je me lavais dans les torrents Brrr!, aujourd'hui un camping, des  douches chaude, des toilettes ....le confort quoi ! Donc à quoi bon un CC tout confort! Avec un CC c'est le stress de la conduite en zone étroite hors 4 voies.

Je dois être plus rustique que urbain.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Invité Mer 4 Mai 2022 - 5:21

@ Gasty
Perso, je suis passé du C/C au MP MAIS pas pour les raisons que vous invoquez tous la plus part du temps
Le C/C n'est pas tjrs compatible avec la vie de travailleurs
Pourquoi ? Ben tu n'en profites pas assez ET tu n'as pas forcément la place chez toi pour le ''stocker'' du coup il est loin de chez toi et pour faire juste un WE c'est pas facile.... c'était mon cas en plus de l'entretien qu'il fallait quand même faire
Le MP, je pouvais le garder chez moi, il était tjrs pret à partir
Mais, j'ai tjrs eu horreur de vouloir m'en servir juste comme une ''simple'' voiture pour raisons mécaniques que certains ont ici , genre encrassement filtre a particules et autres
Sinon, nous on a tjrs apprécié le mode C/C car , pas besoin de savoir à quelle heures tu arrives afin de trouver un camping , que tu as tout ce qu'il te faut sous la main, sanitaire, douche .... Bref cool , pas d'horaires, mode vacances quoi
Idem , on va chez des enfants, tu peux choisir de ne pas rentrer , ok le MP Idem pour cette raison là
Aujourd'hui, je retourne au C/C pour les mêmes raisons, on a tjrs trouvé un coin pour être tranquille même avec la '' population ''
Mon épouse ne veux de toute façon pas faire du '' nature '' seul , elle n'est pas rassurée , il faut au moins un C/C ou Van pour qu'on reste à un endroit
L'âge et les soucis de santé ont fait notre choix '' confort ''
Oui, malgré tout on fait et fera un peu de camping histoire de charger, vider, sortir les affaires.... Une fois où l'autre mais pas plus
Les campings ont des heures d'arrivée, ne sont pas tjrs ouverts suivant la saison , ne proposent pas tjrs les services qu'on recherche et ne sont pas tjrs propres sanitaires et ça , nous on en veut pas
Voilà notre façon de voir C/C contrairement au MP
On anticipe notre '' retraite '' qui arrive doucement
Anonymous
Invité
Invité

Message  gasty Mer 4 Mai 2022 - 6:47

Je ne retiendrais qu'une chose, "L'âge et les soucis de santé ont fait notre choix '' confort ''

Ce qui se comprend facilement... au fur et à mesure que l'on avance. Un jour je finirais dans un CC blanc au fond d'une vallée. Neutral
gasty
gasty

Message  penkalet Mer 4 Mai 2022 - 8:34

Mais non justement il y a des possibilités entre le CC et le MP (et oui je peux toujours rejoindre les départs de rando, me stationner là où je me stationnais avec le MP, il y a juste les barres et les branches basses qui me limitent)
Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'avec mon nouveau fourgon je suis moins exigeant sur les bivouacs Shocked Shocked Pas parce que je ne peux pas les atteindre, c'est même le contraire, sa garde au sol ++, ses protections et les 4 roues motrices facilitent beaucoup les choses mais finalement je me prends moins la tête (étonnant non ??)

Sinon bienvenue à cara26 cheers

Voilà un post qui part bien en cacahouète (mais que fait l'équipe de modération ?? Sleep )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Hervé 69 et ... 22! Mer 4 Mai 2022 - 8:52

Ben nous on n’a pas envie d’essayer plus gros.
Ça vient de notre mode de vacances à deux, essentiellement en camping pour avoir confort, toilette et salle de bain, pouvoir utiliser grille pain, bouilloire, machine nespresso (j’ai un handpresso à donner, il clignote sans chauffer et je ne veux pas le faire réparer une seconde fois), un presse agrume, une plancha, tout cela en 240V  et aussi pouvoir se garer en centre ville et en parking chapeau, prendre petite route (exemple Passo San Boldo ou sella Carnizza  qui sont bons souvenirs).
Nous utilisons marco aussi en seconde voiture et pour faire petit déménagement. pour transporter famille avec banquette en plus, pour ne pas trop payer sur autoroute, pour ferry et  à la pompe aussi et, pour pouvoir faire dans l’urgence une étape de 1321 km.
Bref mp me convient, on utilise la chambre du haut, le bas restant séjour, cuisine et salle à manger et wc aussi. et puis j'aime bien conduire mon Marco  Présentation 1f68e

Hervé. cat

Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

Message  Invité Mer 4 Mai 2022 - 12:05

gasty a écrit:Je ne retiendrais qu'une chose, "L'âge et les soucis de santé ont fait notre choix '' confort ''

Ce qui se comprend facilement... au fur et à mesure que l'on avance. Un jour je finirais dans un CC blanc au fond d'une vallée. Neutral
Oui, peut-être MAIS juste que nous, on préfère cela
On est pas du genre faire du camping sauvage MAIS je respecte ceux qui le font sans problème
Moi perso SANS Clara, dans ma jeunesse, une simple couverture, une Renault 12 break , je baissai la banquette et Sleep , peu importe le coin en forêt Smile
Aujourd'hui, on voit les choses autrement et je préfère
On vit déjà en '' campagne '' sans grand chose autour de nous que finalement, voir du peuple nous change la vie sunny
Ceci n'est que nous bien entendu clown
Anonymous
Invité
Invité

Message  Scirocc Mer 4 Mai 2022 - 12:16

Bienvenue cara, pleines de belles choses avec ton vito.
Pour rester hors sujet, je vous donne mes raisons d'avoir quitté le monde du camping-car pour le marcopolo, depuis 1990 j'ai toujours eu des camping car, et un vieux transit (3m25 de haut), intégral Pilote, ducato cellule weinsberg... L'esprit camping car à foutu le camp avec la surpopulation actuelle de ces véhicules, il y en a beaucoup trop, les gens achètent des bahuts avec tellement d'options dedans qu'il leurs faut une centrale nucléaire pour gérer tout ce binz. Ajouter à ceci les parcage en troupeau obligés bien souvent par les municipalités, avec 1m entre les véhicules et interdiction de sortir la table dans ces parc payants... Brr j'ai été dégouté à tout jamais des "gros". J'ai revendu le dernier et acheté un marcopolo, petit bien, équipé, sous les 2m, économique, et je ne pense pas revenir à plus gros. Je précise aussi que mon mode de vie de vieux de 61 ans est quand même un peu ours et que j'ai tendance à fuir les coins avec déjà du monde... Voilà mon parcours si il peut répondre un peu aux questions CC/van. Bises
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Message  Uno31 Jeu 5 Mai 2022 - 3:18

penkalet a écrit:
Et pour moi le fourgon aménagé (surtout compact Razz ) est le lien entre ces 2 univers Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi, Penk ! C'est justement ce qui m'étonne, vu l'offre actuelle de fourgons. Ça semble en effet le juste compromis entre les avantages et les inconvénients du CC et du Van. C’est pour ça que je m'étonne qu'aujourd'hui, on passe du CC au Van, ou du Van au CC... Autant il y a une dizaine d’années, les fourgons étaient moins développés qu'actuellement et les Van avaient un côté plus "roots", ce qui expliquait que confort signifiait CC. Mais aujourd’hui, les fourgons sont devenus très "confortables" ! Very Happy
Uno31
Uno31

Message  gasty Jeu 5 Mai 2022 - 4:15

Le grand blanc tout confort, ne serait-ce pas d'essayer de retrouver une maison sur roue ? Et le fourgons une échappée vers des contrées lointaines (ou non), hostiles, aventureuses, pleine d'imprévus ( y compris pour caca pipi ) ?
L'été se faisant à l'extérieur plus que à l'intérieur, à la plage ou la montagne le fourgon semble parfaitement suffisant. Mais la comparaison n'est peut être pas complète car on peut trouver des aménagements d'autocars et ainsi de suite jusqu'à la 4L.

Ce que l'on doit rechercher tous quelques part, c'est de pouvoir dormir et manger sans avoir à tout déballer comme c'est le cas avec une toile de tente. Pouvoir bouger facilement et rapidement.Et là le Van est plus performant à mon avis.

PS: Bonjour cara26, tu sais ici il faut mesurer les conséquences que peuvent avoir une simple déclaration supposée insignifiante comme "camping cariste depuis 20 ans "....Ca peut vite déraper !
gasty
gasty

Message  AAlain Jeu 5 Mai 2022 - 8:44

Ce sujet est intéressant.

Il faut aussi mettre en avant l'aspect financer. Pour un fourgon ou un CC :
- Consommation essence plus élevée
- Prix péage plus élevé (On est plus en catégorie 1 avec un fourgon)

Sur ce point aussi, le van est plus performant.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Scirocc Jeu 5 Mai 2022 - 10:45

Je ne sais pas si je suis le seul mais je trouve quand même que le mot "camping" de camping car est un peu galvaudé, il n'y a plus grand chose de camping dans ces camping-car...
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Message  Uno31 Dim 8 Mai 2022 - 5:25

Scirocc a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul mais je trouve quand même que le mot "camping" de camping car est un peu galvaudé, il n'y a plus grand chose de camping dans ces camping-car...

Je plussoie Very Happy
Dans "camping", il y a une notion de rudimentaire ou minimaliste qui n'est plus de mise dans les camping-cars actuels ou tout le confort "moderne" est installé pour pouvoir y vivre enfermé, Sleep comme à la maison... Alors oui, ça peut se justifier si on a plus de maison et qu'on bourlingue 365j par an en maison roulante , mais je pense que ça concerne à peine 1% des camping-caristes... What a Face

Après ce sont des choix persos de privilégier un niveau (+/-) de confort à l'étape vs le niveau (+/-) de confort/praticité/coût sur la route... Actuellement, à 64 ans, je me régale avec mon MP, mais je ne dis pas qu'un jour, l'age aidant, je ne passerai pas au "confort" du fourgon. Une chose est sûre, je ne serai surement pas en "grand-blanc" de 7m ou plus affraid Pour avoir le grand confort, je préférerais aller dans des hôtels... Razz
Uno31
Uno31

Message  Invité Dim 8 Mai 2022 - 7:15

Uno31 a écrit:

Je plussoie Very Happy
Dans "camping", il y a une notion de rudimentaire ou minimaliste qui n'est plus de mise dans les camping-cars actuels ou tout le confort "moderne" est installé pour pouvoir y vivre enfermé, Sleep comme à la maison... ben justement.....déjà à la maison je ne reste pas enfermé ET en C/C encore moinsAlors oui, ça peut se justifier si on a plus de maison et qu'on bourlingue 365j par an en maison roulante , mais je pense que ça concerne à peine 1% des camping-caristes... What a Face là aussi, j'espère faire parti du 1% enfin presque car non PAS toute l'année mais beaucoup

Après ce sont des choix persos de privilégier un niveau (+/-) de confort à l'étape exactementvs le niveau (+/-) de confort/praticité/coût sur la route... là, je pense que tu fais erreur, je ne suis pas sur que le coût soit supérieur, conso, je suis à 8,5 l/100, le MP était plus où moins Idem en roulant cool avec l'un comme l'autre
pourtant, y a plus de prise au vent , l'entretien, je pense même être gagnant tout comme le prix des pneus , je suis en 15 pouces et plus 18 ET l'usure ....ben je ne peux pas dire mais je suis sur de faire mieux, confort routier, je suis sur un très bon siège, le moteur est très très silencieux, j'en suis même surpris , c'est plus le bruit '' volume'' sur mauvaises routes qui est gênant, ok ok , mais ça peu importe, la radio , on est dans de l'utilitaire encore que pareil, mon MP c'était nul aussi avec le poste d'origine qui ne se mettait même plus à l'heure d'ailleurs Rolling Eyes  
Actuellement, à 64 ans, je me régale avec mon MP, mais je ne dis pas qu'un jour, l'age aidant, je ne passerai pas au "confort" du fourgon. Une chose est sûre, je ne serai surement pas en "grand-blanc" de 7m ou plus affraid à savoir que le mien ne fait pas 7 m mais 6,80 et y a énormément de place pour deux , à trois, enfants , ça passe mais sans plusPour avoir le grand confort, je préférerais aller dans des hôtels... Razz ben nous non, trop snob trop de contraintes d' horaires RT
tjrs pareil, faut réserver
Nous on aime bien pas savoir quand l'on est , autant hier que demain d'où mon pseudo  Razz  
En fait, c'est comme les rillettes, nous n'avons pas les mêmes valeurs  clown
Anonymous
Invité
Invité

Message  Uno31 Dim 8 Mai 2022 - 8:59

Hey DOC, je disais pas ça pour toi ! Prends pas la mouche ! Je sais que venant du MP, tes valeurs restent solidement ancrées dans la vadrouille ! Même en CC !  cheers
En plus tu fais pas 7m... Et certains fourgons font 6,80m aussi...
Non, je parle des maisons sur roues qui, comme le disait Scirocc, ne sont plus en mode "camping", mais plutôt en mode "mobilhome"...   Laughing
Uno31
Uno31

Message  Invité Dim 8 Mai 2022 - 9:40

Uno31 a écrit:Hey DOC, je disais pas ça pour toi ! Prends pas la mouche ! Je sais que venant du MP, tes valeurs restent solidement ancrées dans la vadrouille ! Même en CC !  cheers
En plus tu fais pas 7m... Et certains fourgons font 6,80m aussi...
Non, je parle des maisons sur roues qui, comme le disait Scirocc, ne sont plus en mode "camping", mais plutôt en mode "mobilhome"...   Laughing
Very Happy je ne le prenais pas pour moi et surtout pas la mouche, on et équipé d'une tapette à mouche Razz , je donnais juste un avis Laughing
Il en faut pour tout le monde cheers
Même SI les vans ont le vent en poupe, les C/C aussi Very Happy
Pour preuve , y en a plus en concession ET en commande, ben tu est livré fin 2023 au minimum Rolling Eyes
J'ai d'ailleurs croisé plus de C/C aujourd'hui en rentrant que de MP .......OK les VW sont quand même bien présent Shocked
J'ai croisé 2 T2 dont un avec des fleurs sur la carrosserie Laughing
Sûrement une grossesse lol!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Tonton68 Lun 9 Mai 2022 - 10:12

Bonjour, bienvenu sur le forum Very Happy
Tonton68
Tonton68

Modèle : Viano trend compact 2.2 cdi 163 ch BA