Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
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Fab11T
pascal83550
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Bonjour à tous, me revoilà de retour , c’est vrai que j’avais un peu délaissé le forum
Je suis en train de changer mes plaquettes de frein (reste 5 mm sur les plaquettes avant)
Et je vérifie en même temps mes disques, qui sont peu usé, mais bon , je voudrais vérifier l’épaisseur limite à ne pas dépasser (plus exactement, à ne pas descendre en dessous )
On ma dit que généralement c’est marqué sur le disque, à l’intérieur, mais pas de chance je trouve rien de marqué à l’intérieur
Par contre niveau diamètre c’est bien du 300mm et non 298 mm comme le disait BILBZH en 2017 sur le post : https://marcopolo.superforum.fr/t10813-changement-disques-probleme-etriers
Précision : c’est des freins BREMBO, et j’ai 61.000km ce qui n’est vraiment pas beaucoup
Si quelqu’un peu m’aider (sur l’épaisseur minimum du disque avant), je suis preneur
NB : pour le disque arrière c’est simple 1cm d’épaisseur neuf, et il faut le changer quand il arrive à 8 mm (le disque fait 296mm de diamètre)
Pascal
Je suis en train de changer mes plaquettes de frein (reste 5 mm sur les plaquettes avant)
Et je vérifie en même temps mes disques, qui sont peu usé, mais bon , je voudrais vérifier l’épaisseur limite à ne pas dépasser (plus exactement, à ne pas descendre en dessous )
On ma dit que généralement c’est marqué sur le disque, à l’intérieur, mais pas de chance je trouve rien de marqué à l’intérieur
Par contre niveau diamètre c’est bien du 300mm et non 298 mm comme le disait BILBZH en 2017 sur le post : https://marcopolo.superforum.fr/t10813-changement-disques-probleme-etriers
Précision : c’est des freins BREMBO, et j’ai 61.000km ce qui n’est vraiment pas beaucoup
Si quelqu’un peu m’aider (sur l’épaisseur minimum du disque avant), je suis preneur
NB : pour le disque arrière c’est simple 1cm d’épaisseur neuf, et il faut le changer quand il arrive à 8 mm (le disque fait 296mm de diamètre)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Je viens de regarder par hasard sur un site de vente de pièces détachées, ils indiquent épaisseur mini de 25 mm pour 28 mm en neuf.
En faisant ton choix de disques pour ton Viano, tu devrais trouver la bonne info.
En faisant ton choix de disques pour ton Viano, tu devrais trouver la bonne info.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Tiens, le retour de l'homme invisible ET qui a '' volé '' mon Vito
Je sais si ça peut aider mais mon mécano disait qu'il y a un témoin d'usure
En fait, il parlait du bord du disque mais ne me demande pas plus, je sais pas vraiment de quoi il parlait
Je sais si ça peut aider mais mon mécano disait qu'il y a un témoin d'usure
En fait, il parlait du bord du disque mais ne me demande pas plus, je sais pas vraiment de quoi il parlait
Invité- Invité
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Fab11T a écrit:Je viens de regarder par hasard sur un site de vente de pièces détachées, ils indiquent épaisseur mini de 25 mm pour 28 mm en neuf.
En faisant ton choix de disques pour ton Viano, tu devrais trouver la bonne info.
Bonsoir Fab11T, merci pour ta réponse rapide
Entre temps j’ai sortie le pied à coulisse, et quand on l’applique sur la surface du disque, je me rends compte que le disque ne c’est pas usée de manière irrégulière
Coté pistons : usure régulière
Et coté étrier : le disque c’est ‘creusé’ vers le centre, certes je dois être à 26,5mm, au plus creux (et un peu plus de 27mm au plus épais)
Qu' en penses-tu
Pascal
Coucou le Doc, alors ce fourgon, t’es SDF ou tu as enfin ta BaB !
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
A moins de n'avoir fait que de la montagne, j'y passerai encore un jeu de plaquettes. Habituellement les disques AV tiennent 120 000 km. Si tu as encore 5mm sur les plaquettes, tu peux encore rouler en surveillant régulièrement leur usure. Le témoin d'usure est attaqué ? Que dit le dernier rapport de CT ?
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
suspense, suspense toute la question est làpascal83550 a écrit:
Coucou le Doc, alors ce fourgon, t’es SDF ou tu as enfin ta BaB !
Déjà, si tu as suivi malgré ton absence.... enfin, en invisible, on pas savoir
Donc si tu as suivi, j'ai plus mon MP
La suite, elle est dans mon nouvel avatar que j'espère que tu me piqueras pas
Pour le moment, j'ai tjrs un toit sur la tête, donc, c'est pas qu'une histoire de pied
Le futur vous le dira, le passé, vous le connaissez déjà
Invité- Invité
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Fab11T a écrit:A moins de n'avoir fait que de la montagne, j'y passerai encore un jeu de plaquettes. Habituellement les disques AV tiennent 120 000 km. Si tu as encore 5mm sur les plaquettes, tu peux encore rouler en surveillant régulièrement leur usure. Le témoin d'usure est attaqué ? Que dit le dernier rapport de CT ?
salut,
Contrôle technique complètement vierge , en fait je suis juste au niveau du témoin d'usure (mais il n'est pas encore attaqué )
En fait j'utilise mon Viano à plus de 50% en montage, conduite cool, et en essayant d'utiliser le frein moteur le plus souvent possible
Tu pense que je peux changer mes plaquettes, cela risque de ne pas bien freiner au début le temps que les plaquettes se forme au disque
Pas de risque de grincement
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Bonjour Pascal,
Si c'est bien ton disque de frein, vu la partie glacé et rouillé d'une bonne partie de sa surface ( vraisemblablement dû au sel ou de freinages long et à une immobilisation prolongé du véhicule ensuite), il te faut impérativement le remplacer. Il est inutile de mettre des plaquette neuve sur un disque en mauvais état.
Bonne bricole.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Bonsoir,
Bon, j’ai démonté les freins arrière, et bonne surprise, usure des plaquettes bien symétrique, disque bien usé symétriquement, encore dans la cote, ils font 9mm d’épaisseur
Et les plaquettes sont bien plate et font 14mm (neuf elles font 18mm), il reste 7 mm minimum à usé sur chaque plaquette, donc on pourrait rester comme cela
Par contre en effet les disques avant, ils sont par terrible, ils ont morflé avec le sel (pourtant il n’est resté que 2 ans en Allemagne Depuis que je l’ais il dort dans un garage fermé )
Ils sont usés de manière dissymétrique, ils se sont "creusé" vers le centre, et en effet je pense qu’il faut que je les remplace, et remplacer bien sur, aussi les plaquettes
C’est la bonne référence, pour le disque, ça : https://www.mister-auto.com/disque-de-frein/brembo/09-8404-11/
La référence Mercedes serait A6394210012
Pascal
Bon, j’ai démonté les freins arrière, et bonne surprise, usure des plaquettes bien symétrique, disque bien usé symétriquement, encore dans la cote, ils font 9mm d’épaisseur
Et les plaquettes sont bien plate et font 14mm (neuf elles font 18mm), il reste 7 mm minimum à usé sur chaque plaquette, donc on pourrait rester comme cela
Par contre en effet les disques avant, ils sont par terrible, ils ont morflé avec le sel (pourtant il n’est resté que 2 ans en Allemagne Depuis que je l’ais il dort dans un garage fermé )
Ils sont usés de manière dissymétrique, ils se sont "creusé" vers le centre, et en effet je pense qu’il faut que je les remplace, et remplacer bien sur, aussi les plaquettes
C’est la bonne référence, pour le disque, ça : https://www.mister-auto.com/disque-de-frein/brembo/09-8404-11/
La référence Mercedes serait A6394210012
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Je ne suis pas un mécano expert mais si ton disque est usé de manière dissymétrique sur les faces, peut être faudrait il graisser les guides qui tiennent l’etrier, il serait n’y peut être un peut grippés.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Bonjour,pascal83550 a écrit:
C’est la bonne référence, pour le disque, ça : https://www.mister-auto.com/disque-de-frein/brembo/09-8404-11/
La référence Mercedes serait A6394210012
Pascal
Oui, c'est bien la référence:
Pour les limites d'usures, pour les disques avant =25, pour les disques arrière= 8
Disque neuf avant = 28, disque neuf arrière = 10
Et pour les plaquettes de freins, j'avais pris du Valéo. Pour les disques je ne sais plus, la référence de ma commande n'existe plus, c'était en 2016.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
, en cas de '' grippage '' alors tu aurais une différence d'épaisseur entre la plaquette intérieure et celle de l'extérieurSergio18 a écrit:Je ne suis pas un mécano expert mais si ton disque est usé de manière dissymétrique sur les faces, peut être faudrait il graisser les guides qui tiennent l’etrier, il serait n’y peut être un peut grippés.
Bizarre son '' type '' d'usure à croire qu'il y a une différence de matière dans les plaquettes
Peut être que l'échauffement est différent ce qui entraîne cela
Perso, mes plaquettes ont été changé à environ 100000 ET que les plaquettes tout en sachant qu'il appartenait à deux autres avant moi
Pascal, tu freines trop.... Là là li lalère
Pour info, tu peux rétrograder même en boîte auto, c'est ce que je faisais
D'ailleurs, j'ai quasiment jamais dû changer de plaquettes sauf une fois mais pour un raison que je suis passé dans de l'eau après une grosse descente et orage
Le choc thermique m'a volé les disques
Sinon.... C'est tout une de mes voiture va avoir 21 an et tirs d'origine
OK.... elle n'a que 110000
Voili voilà, je dis ça et je dis rien, c'est juste pour arriver plus vite au chiffre rond
Invité- Invité
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Bonsoir à tous
Grippage oui et non , les étriers était durs à déplacer à la main, mais aucun problème avec un serre-joint
Pas un poil de rouille sur les colonnettes, juste de la graisse qui avait séché, et est devenu un peu pâteuse
La pour le remontage des colonnettes, j’ai commandé de la graisse spécial : TRW PFG110 Lubrifiants : https://aftermarket.zf.com/remotemedia/si-service-informations/si-service-information-trw-1010872/si-service-information/si-trw-trw-technical-service-information-pfg110-xzs120fr.pdf
C’est bizarre car sur le disque de droite, l’usure est bien symétrique, les plaquettes sont un poil plus usé, mais bien symétrique (satané rond point )
Pour les freins arrière, ils sont encore bons pour le service, je vais juste nettoyer les colonnettes, et mettre de la graisse TRW PFG110
C’est vrai, comme dit le DOC, que je freine trop, mais je fais beaucoup de montagne Et parfois quand on descend la 2ème fait gueuler le moteur, et la troisième et trop longue, donc il faut freiner
Je n’aime pas faire monter le moteur dans les tours, suis souvent sous 2500 t/m
Gasty, la plaquette que tu ‘montre’ (598765) est pour les freins arrière, pour l’avant c’est A0064208420
Sinon je pense que je vais prendre la marque Brembo, ils font des kits complet (plaquette, vis, ressort, témoin d’usure), et les disques sont protégé contre la rouille (probablement peu efficace )
Pascal
Grippage oui et non , les étriers était durs à déplacer à la main, mais aucun problème avec un serre-joint
Pas un poil de rouille sur les colonnettes, juste de la graisse qui avait séché, et est devenu un peu pâteuse
La pour le remontage des colonnettes, j’ai commandé de la graisse spécial : TRW PFG110 Lubrifiants : https://aftermarket.zf.com/remotemedia/si-service-informations/si-service-information-trw-1010872/si-service-information/si-trw-trw-technical-service-information-pfg110-xzs120fr.pdf
C’est bizarre car sur le disque de droite, l’usure est bien symétrique, les plaquettes sont un poil plus usé, mais bien symétrique (satané rond point )
Pour les freins arrière, ils sont encore bons pour le service, je vais juste nettoyer les colonnettes, et mettre de la graisse TRW PFG110
C’est vrai, comme dit le DOC, que je freine trop, mais je fais beaucoup de montagne Et parfois quand on descend la 2ème fait gueuler le moteur, et la troisième et trop longue, donc il faut freiner
Je n’aime pas faire monter le moteur dans les tours, suis souvent sous 2500 t/m
Gasty, la plaquette que tu ‘montre’ (598765) est pour les freins arrière, pour l’avant c’est A0064208420
Sinon je pense que je vais prendre la marque Brembo, ils font des kits complet (plaquette, vis, ressort, témoin d’usure), et les disques sont protégé contre la rouille (probablement peu efficace )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
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Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Bonsoir, commande des disques et des plaquettes faite, et reçu il a quelque temps
C'est "beau" quand c'est neuf (enfin je veux dire pas rouillé)
Je me disais que ce serait bien de profité du remplacement des disques et plaquettes avant, d'en profiter pour faire une purge du liquide de frein
Actuellement il est de couleur jaune "pipi", il a 5 ans, mais peu de km (12.000 environ)
j'ai les couples de serrages des étriers avant et arrière, mais je n'est pas le couple de serrage de la VIS DE PURGE
Quelqu'un a cela le couple de serrage des VIS DE PURGES
Merci d'avance
Pascal
C'est "beau" quand c'est neuf (enfin je veux dire pas rouillé)
Je me disais que ce serait bien de profité du remplacement des disques et plaquettes avant, d'en profiter pour faire une purge du liquide de frein
Actuellement il est de couleur jaune "pipi", il a 5 ans, mais peu de km (12.000 environ)
j'ai les couples de serrages des étriers avant et arrière, mais je n'est pas le couple de serrage de la VIS DE PURGE
Quelqu'un a cela le couple de serrage des VIS DE PURGES
Merci d'avance
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Pascal bonjour,
Pour la vis de purge ne t’embête pas à chercher un couple de serrage, c’est une vis si petite… lorsque tu feras la purge, quand tu serres et que le liquide ne coule plus tu fais 1/8ème de tour de clef supplémentaire et ça suffit. Aucun risque de desserrage à la vibration si c’est cela qui te turlupine. Tu n’es pas manchot, tu le sentiras quand cela sera serré.
Guillaume.
Pour la vis de purge ne t’embête pas à chercher un couple de serrage, c’est une vis si petite… lorsque tu feras la purge, quand tu serres et que le liquide ne coule plus tu fais 1/8ème de tour de clef supplémentaire et ça suffit. Aucun risque de desserrage à la vibration si c’est cela qui te turlupine. Tu n’es pas manchot, tu le sentiras quand cela sera serré.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Bonjour Guillaume
J'ai posé la question, car j'ai vue sur le net des valeurs de couple de serrage pour certain véhicule comme pour la classe A : https://www.mercamanu.com/couples_de_serrage_en_dan_m_-442.html
mais rien trouver sur le Viano
Pascal
SOLYTO a écrit:Pascal bonjour,
Pour la vis de purge ne t’embête pas à chercher un couple de serrage, c’est une vis si petite… lorsque tu feras la purge, quand tu serres et que le liquide ne coule plus tu fais 1/8ème de tour de clef supplémentaire et ça suffit. Aucun risque de desserrage à la vibration si c’est cela qui te turlupine. Tu n’es pas manchot, tu le sentiras quand cela sera serré.
Guillaume.
J'ai posé la question, car j'ai vue sur le net des valeurs de couple de serrage pour certain véhicule comme pour la classe A : https://www.mercamanu.com/couples_de_serrage_en_dan_m_-442.html
mais rien trouver sur le Viano
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Bonjour je remonte ce post.
Je suis dans le même cas d'usure asymétrique, idem que sur la photo.
Une réponse sur la cause?
est-ce un disfonctionnement de l'étrillé ?
Merci
Je suis dans le même cas d'usure asymétrique, idem que sur la photo.
Une réponse sur la cause?
est-ce un disfonctionnement de l'étrillé ?
Merci
gasty a écrit:
Bonjour Pascal,
Si c'est bien ton disque de frein, vu la partie glacé et rouillé d'une bonne partie de sa surface ( vraisemblablement dû au sel ou de freinages long et à une immobilisation prolongé du véhicule ensuite), il te faut impérativement le remplacer. Il est inutile de mettre des plaquette neuve sur un disque en mauvais état.
Bonne bricole.
Barnawa- Modèle : Mercedes-Benz westfalia marco polo 2.2 CDI
Re: Remplacement des plaquettes de frein et peut-être des disques ?
Bonjour,
J'ai trouvé la cause de cette usure. un des 2 axes coulissant N°65 ( joint défectueux = rouille = grippé > la pièce coûte 240€ !! grrrr, faut trouver en occase !
En réalité le schéma ci dessous, c'est pour le train avant, l'arrière est différent mais on peut comprendre la logique.
J'ai trouvé la cause de cette usure. un des 2 axes coulissant N°65 ( joint défectueux = rouille = grippé > la pièce coûte 240€ !! grrrr, faut trouver en occase !
En réalité le schéma ci dessous, c'est pour le train avant, l'arrière est différent mais on peut comprendre la logique.
gasty a écrit:Bonjour,pascal83550 a écrit:
C’est la bonne référence, pour le disque, ça : https://www.mister-auto.com/disque-de-frein/brembo/09-8404-11/
La référence Mercedes serait A6394210012
Pascal
Oui, c'est bien la référence:
Pour les limites d'usures, pour les disques avant =25, pour les disques arrière= 8
Disque neuf avant = 28, disque neuf arrière = 10
Et pour les plaquettes de freins, j'avais pris du Valéo. Pour les disques je ne sais plus, la référence de ma commande n'existe plus, c'était en 2016.
Barnawa- Modèle : Mercedes-Benz westfalia marco polo 2.2 CDI
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