Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
Bonsoir à tous.
La batterie auxiliaire de mon MP 2014 W639 4 matic est proche de sa fin de vie (elle ne tient plus trop la charge).
J'ai réussi à l'extraire facilement (grâce au tuto dans les derniers sujets, merci aux participants ! ).
Pendant que je la soigne avec un chargeur dans mon garage, A votre avis :
puis-je rouler avec mon Viano, ou est-ce que vous le déconseillez fortement ?
Y a t'il des précautions à prendre ?
Merci à vous.
La batterie auxiliaire de mon MP 2014 W639 4 matic est proche de sa fin de vie (elle ne tient plus trop la charge).
J'ai réussi à l'extraire facilement (grâce au tuto dans les derniers sujets, merci aux participants ! ).
Pendant que je la soigne avec un chargeur dans mon garage, A votre avis :
puis-je rouler avec mon Viano, ou est-ce que vous le déconseillez fortement ?
Y a t'il des précautions à prendre ?
Merci à vous.
Arcus4- Modèle : Je mets en vente mon MP 2.2 4Matic de fin 2013,
Je ne l'use pas assez :-(
Motorisation : 2.2 163cv
Re: Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
Bonjour,
Dans tout véhicule "normal", ça ne poserait pas de problème sous réserve d'isoler parfaitement la cosse positive afin qu'elle ne vienne pas en contact avec un élément à la masse.
Pour un MP, compte tenu de l'électronique Mercedes embarquée (que je ne connais pas le moins du monde) je ne saurais dire si la mise en marche du moteur (donc une arrivée de courant au bout du fil normalement branché à la borne + de la batterie auxiliaire) est susceptible de poser problème à un élément quelconque de faisceau de recharge.
Dans tout véhicule "normal", ça ne poserait pas de problème sous réserve d'isoler parfaitement la cosse positive afin qu'elle ne vienne pas en contact avec un élément à la masse.
Pour un MP, compte tenu de l'électronique Mercedes embarquée (que je ne connais pas le moins du monde) je ne saurais dire si la mise en marche du moteur (donc une arrivée de courant au bout du fil normalement branché à la borne + de la batterie auxiliaire) est susceptible de poser problème à un élément quelconque de faisceau de recharge.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
Pour moi, cela ne doit pas poser de problèmes, l'alimentation avec la batterie auxiliaire ne concerne que des éléments basiques tel le frigo ou l'éclairage ou le chauffage.
Par contre comme Romarin le dit, la borne + qui rejoint la batterie auxiliaire est alimenté par l'alternateur du véhicule. Par conséquent il faut impérativement l'isoler afin de ne pas provoquer un court circuit dès que le moteur tourne.
Par contre comme Romarin le dit, la borne + qui rejoint la batterie auxiliaire est alimenté par l'alternateur du véhicule. Par conséquent il faut impérativement l'isoler afin de ne pas provoquer un court circuit dès que le moteur tourne.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
Merci Gasty et Romarin 06,
Effectivement, j'ai anticipé la protection du câble "+" en l'entourant d'un gros chiffon. Je n'ai pas remis les 2 fusibles (1 &2 de 40 A),
préférant avoir un message d'erreur ou de défaut sur l'ordinateur de bord.
Et puis, j'ai aussi trouvé une "sorte" de réponse sur le web,
mais il s'agit d'un particulier outre-atlantique (qui écrit en français mais aussi en dollars ... !). Et surtout, il ne cite pas le Marco-Polo de Mercedes-Benz : https://luxurycarsa2z.fr/peut-on-conduire-une-mercedes-sans-batterie-auxiliaire/
Alors j'ai finit par ne pas essayer de démarrer mon MP, et j'attends gentiment 24 heures de recharges de cette batt. auxiliaire.
Je ferai mes mesures et essais une fois tout remonté.
Je pense que si un spécialiste peut émettre son avis ici, cela pourra toujours aider quelqu'un.
Effectivement, j'ai anticipé la protection du câble "+" en l'entourant d'un gros chiffon. Je n'ai pas remis les 2 fusibles (1 &2 de 40 A),
préférant avoir un message d'erreur ou de défaut sur l'ordinateur de bord.
Et puis, j'ai aussi trouvé une "sorte" de réponse sur le web,
mais il s'agit d'un particulier outre-atlantique (qui écrit en français mais aussi en dollars ... !). Et surtout, il ne cite pas le Marco-Polo de Mercedes-Benz : https://luxurycarsa2z.fr/peut-on-conduire-une-mercedes-sans-batterie-auxiliaire/
Alors j'ai finit par ne pas essayer de démarrer mon MP, et j'attends gentiment 24 heures de recharges de cette batt. auxiliaire.
Je ferai mes mesures et essais une fois tout remonté.
Je pense que si un spécialiste peut émettre son avis ici, cela pourra toujours aider quelqu'un.
Arcus4- Modèle : Je mets en vente mon MP 2.2 4Matic de fin 2013,
Je ne l'use pas assez :-(
Motorisation : 2.2 163cv
Sujets similaires
» Utilisation batterie Viano pour démarrer une autre voiture?
» vito F sans batterie auxiliaire
» Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
» Le gars va bientôt réussir à acheter son camion au meilleur prix et sans se faire rouler
» Batterie principale
» vito F sans batterie auxiliaire
» Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
» Le gars va bientôt réussir à acheter son camion au meilleur prix et sans se faire rouler
» Batterie principale
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:18 par Romarin 06
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem