Pression de gonflage des pneus
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Pression de gonflage des pneus
J'aimerais vos avis !
L'autre jour, je sors de SAV, et après quelques dizaines de kilomètres, le témoin d'alerte de pression de pneu s'allume. Le pneu arrière droit est donné pour 270 kPa. Je suppose que la concession Mercedes n'a pas refait la pression des pneus avant de me redonner le véhicule.
Je décide donc d'aller le lendemain refaire la pression des pneus dans la concession Mercedes la plus proche de chez moi. Lorsque je pars de chez moi, la pression, à froid donc, est entre 255 et 265 kPa. Quand j'arrive chez le concessionnaire, la pression est remontée de 25 kPa.
La fiche signalétique de mon véhicule montre que la pression à froid devrait être de 280 kPa sur le train avant et 310 kPa sur le train arrière. Je suis en 235/55 R17 XL.
Le gars contrôle la pression et ne fait rien hormis réinitialiser le système d'alerte de la pression des pneus... Devant mon étonnement, il me dit que 280 / 290 c'est très bien, 310 c'est trop... Et ceci alors que les pneus étaient chauds...
Alors qui a raison ? Que dois-je suivre ? Les indications de la plaque signalétique ou bien ce que dit le gars ???
L'autre jour, je sors de SAV, et après quelques dizaines de kilomètres, le témoin d'alerte de pression de pneu s'allume. Le pneu arrière droit est donné pour 270 kPa. Je suppose que la concession Mercedes n'a pas refait la pression des pneus avant de me redonner le véhicule.
Je décide donc d'aller le lendemain refaire la pression des pneus dans la concession Mercedes la plus proche de chez moi. Lorsque je pars de chez moi, la pression, à froid donc, est entre 255 et 265 kPa. Quand j'arrive chez le concessionnaire, la pression est remontée de 25 kPa.
La fiche signalétique de mon véhicule montre que la pression à froid devrait être de 280 kPa sur le train avant et 310 kPa sur le train arrière. Je suis en 235/55 R17 XL.
Le gars contrôle la pression et ne fait rien hormis réinitialiser le système d'alerte de la pression des pneus... Devant mon étonnement, il me dit que 280 / 290 c'est très bien, 310 c'est trop... Et ceci alors que les pneus étaient chauds...
Alors qui a raison ? Que dois-je suivre ? Les indications de la plaque signalétique ou bien ce que dit le gars ???
Isa_Gre- Modèle : 300D 4Matic 2021
Re: Pression de gonflage des pneus
Règle de base, si l'usine n'a pas fait de correction de la pression des pneus depuis 2014 et les premiers classe V, je ne pense pas qu'il faille remettre en cause le tableau des pressions.
Sinon en théorie, plus tu es chargée, plus la pression doit être élevée, pour nos MP, mercedes doit partir du principe que c'est équivalent à un classe V normal mais un peu chargé. D'où une seule pression dans le tableau.
Cela dit, à chaque fois que je passe chez un mécano, (pour les permutations ete/hiver) j'ai une pression différente... Le ponpon étant mercedes avec 3,8bars (380kpa) à chaque pneu, ce que je me suis empressé de dégonfler. A l'opposé, ce que je peux te dire c'est qu'à 2,8bar (280kpa) c'est pas assez, il y a un effet ventouse qui se ressent au volant et le pneu est "écrasé". Et tu bouffes littéralement les bords du pneu en quelques milliers de km (moins de 5000km pour ma part, chargé et en config 6 places).
Sinon tu trouveras plusieurs posts qui traitent de l'usure prématurée des pneus, et il y a plusieurs membres du forum qui surgonflent de 0,3bar (30kpa) pour préserver les pneus avant. Mais tu perds en confort et probablement en tenue de route (quoique)... Bref question de compromis ! Perso je met entre 10 et 20 kpa de plus et je n'observe plus d'usure anormale.
Sinon en théorie, plus tu es chargée, plus la pression doit être élevée, pour nos MP, mercedes doit partir du principe que c'est équivalent à un classe V normal mais un peu chargé. D'où une seule pression dans le tableau.
Cela dit, à chaque fois que je passe chez un mécano, (pour les permutations ete/hiver) j'ai une pression différente... Le ponpon étant mercedes avec 3,8bars (380kpa) à chaque pneu, ce que je me suis empressé de dégonfler. A l'opposé, ce que je peux te dire c'est qu'à 2,8bar (280kpa) c'est pas assez, il y a un effet ventouse qui se ressent au volant et le pneu est "écrasé". Et tu bouffes littéralement les bords du pneu en quelques milliers de km (moins de 5000km pour ma part, chargé et en config 6 places).
Sinon tu trouveras plusieurs posts qui traitent de l'usure prématurée des pneus, et il y a plusieurs membres du forum qui surgonflent de 0,3bar (30kpa) pour préserver les pneus avant. Mais tu perds en confort et probablement en tenue de route (quoique)... Bref question de compromis ! Perso je met entre 10 et 20 kpa de plus et je n'observe plus d'usure anormale.
Re: Pression de gonflage des pneus
Non Mercedes préconise pour ses marco polo de lire dans les colonnes véhicule complétement chargé lorsqu'il y a les deux colonnes:
et sur le tableau publié par Isa_Gre c'est bien le tableau pour marco le véhicule est en charge (pictogramme 5 personnes et 5 valises)
C'est donc les valeurs minimum à respecter. La valeur maximum est inscrite sur le pneu. Comme l'indique Odroite sur les 4x2 en surgonflant on diminue le risque d'usure extérieure endémiques des pneus AV. Mais sur un 4 matic cette usure est moindre.
Sur Mercedes Me tu dois donc avoir une pression supérieure à celle que tu indiques ( puisque ce sont les pressions à l'arrêt du véhicule soit souvent pneus chaud)
La pressions des pneus de mon marco attention c'est 250 4 matic en 225 55 17 ce n'est pas la même monte que pour le tien.
Je surgonfle un peu.
Rvo
et sur le tableau publié par Isa_Gre c'est bien le tableau pour marco le véhicule est en charge (pictogramme 5 personnes et 5 valises)
C'est donc les valeurs minimum à respecter. La valeur maximum est inscrite sur le pneu. Comme l'indique Odroite sur les 4x2 en surgonflant on diminue le risque d'usure extérieure endémiques des pneus AV. Mais sur un 4 matic cette usure est moindre.
Sur Mercedes Me tu dois donc avoir une pression supérieure à celle que tu indiques ( puisque ce sont les pressions à l'arrêt du véhicule soit souvent pneus chaud)
La pressions des pneus de mon marco attention c'est 250 4 matic en 225 55 17 ce n'est pas la même monte que pour le tien.
Je surgonfle un peu.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
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