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ccourt circuit en manipulalnt batterie auxiliaire !

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Message  ecureuil49 Mer 27 Oct 2021 - 3:47

Bonjour,
c'est un papy , 72 ans !, un peu désemparé qui sollicite votre aide !
Avec mon Marco polo chéri de 2007 de chez papa Cholz acheté en 2012,j'ai connu quelques déboires avec le chargeur suite
à un inversement des fusibles(découvert tardivement) sous le siège passager. Bilan chargeur cramé, batterie idem, chargeur réparé chez Isem et recramé, batterie idem ! et vacances foutues !
1000 euros pour un chargeur neuf ! du coup un garagiste à 120 kms de chez moi( pas trouvé plus prés) m'a installé un chargeur Parkmatik 5-12, courant de sortie5A moyen? ca fonctionne bien.
Par contre hier, en voulant sortir ma batterie auxiliaire, le petit coffret avec les fusibles m'a échappé des mains et provoqué un court circuit.
J'ai changé le fusible de 5A qui était mort mais ce qui m’inquiète, c'est que lorsque je mets le viano en route ça provoque un claquement
dans un petit coffret noir qui se trouve à coté de la batterie auxiliaire ! Quelqu'un sait il à quoi sert ce coffret ? Y a t il des risques
à rouler? Ma batterie aux s'est toujours déchargée très vite. Avec l’ampèremètre 0,09, quand je retire le fusible de 25 A, ça descend à
0,04, c'est encore trop,je pense. Je ne sait pas comment faire pour identifier le consommateur et aucun garage n'est preneur.
J'avais dans l'idée de retirer la batterie auxiliaire pendant l'hiver, est ce risqué ?
Voilà, voilà, !!! En fonction des réponses ( ou pas de réponses ), j'aviserai entre le Ricard et le pétard !
Amitiés Maropolistes à tous
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ecureuil49

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Message  gasty Mer 27 Oct 2021 - 4:38

Conseil : Ne plus rien toucher, aller chez le garagiste même s'il s'agit seulement de resserrer un boulon. clown

En tout cas, de 2012 à maintenant...on s'en est bien sortie.
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Message  Sergio18 Mer 27 Oct 2021 - 6:07

Bonjour écureuil49.
Le boîtier noir à côté de la batterie auxiliaire doit être le séparateur de batterie.
Toutefois je ne sais pas pourquoi il claque lors de la mise en service sauf peut être si il sépare les batteries pour éviter une décharge profonde...
Pour ce qui est de rouler sans la batterie auxiliaire, à condition de bien isoler tous les câbles qui allaient auparavant à la batterie, je ne vois pas d’inconvénient.
Il y a des connaisseurs très éclairés sur ce forum, ils pourront te confirmer mon point de vue...
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Message  Uno31 Mer 27 Oct 2021 - 8:30

ecureuil49 a écrit:
J'ai changé le fusible de 5A qui était mort mais ce qui m’inquiète, c'est que lorsque je mets le viano en route ça provoque un claquement
dans un petit coffret noir qui se trouve à coté  de la batterie auxiliaire ! Quelqu'un sait il à quoi sert ce coffret ? Y a t il des risques
à rouler? Ma batterie aux s'est toujours déchargée très vite. Avec l’ampèremètre 0,09, quand je retire le fusible de 25 A, ça descend à
0,04, c'est encore trop,je pense. Je ne sait pas comment faire pour identifier le consommateur et aucun garage n'est preneur.

Est-ce que ce claquement à la mise en route se produisait aussi avant ta manipulation hasardeuse ? Parce que sur mon MP 2011 (sans MG9), à chaque mise en route du moteur, j'ai un claquement du relais de mise en charge de la batterie AUX qui se produit dans le coupleur-séparateur. Et c'est complètement normal !
Quelle tension affiche ta console à l'arrêt ? Moteur en marche ?
Et pour avancer sur l'identification du consommateur qui décharge ta batterie, le bon vieux principe : débrancher TOUS les fusibles du circuit AUX ( côté batterie + sous le frigo) et vérifier que la décharge s'est arrêtée. Si c'est bien le cas, les rebrancher les uns après les autres en commençant par les plus gros et en terminant par les plus petits, et en vérifiant entre chaque fusible rebranché si la fuite de courant se produit. A m'en donné (comme on dit par chez nous Razz ) tu devrais mettre la main sur le fautif ! Ensuite on verra comment y remédier... Suspect

Et si la fuite de courant continue quand tout est débranché, alors vérifier si le coupleur-séparateur n'est pas fautif ???
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Message  ecureuil49 Mer 27 Oct 2021 - 9:42

Un grand merci pour vos réponses. ça réconforte !

J'ai déjà roulé avec le Viano, la batterie auxiliaire retirée et en charge dans mon garage
et le claquement ne s'était jamais produit, d'où mon inquiétude !
Pour l'instant, ma batterie est en charge dans mon garage. Quand elle sera remontée, je surveillerai la tension.
Concernant les fusibles, je les ai effectivement débranchés, sous le siège et sous le frigo, ça n'a rien changé !
Mystère, mystère !
Quand je retire ma batterie, je place dans des pochettes isolantes les divers fils, mais ça ne m'a pas empêché
de faire cette connerie !
Est ce que mon court circuit ne serait pas dù à un contact avec le shunt et comment peut on vérifier
que le shunt ne fait pas la tête ? sachant que je ne sais pas trop, voire pas du tout , comment on manipule
ce truc !
Merci encore!
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Message  gasty Mer 27 Oct 2021 - 10:45

Quelques explications me paraissent nécessaire lorsque tu dis "un inversement des fusibles(découvert tardivement) sous le siège passager". De quelle inversion parles-tu ? Des fusibles??? Idea ou des polarités ? de branchement de la batterie ?
Et quand tu retires la batterie ? Tu ne débranche pas la batterie (déjà au commencement le pôle négatif) ? silent"en voulant sortir ma batterie auxiliaire"
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Message  VinceOfVersailles Mer 27 Oct 2021 - 13:17

C’est marrant c’est ce qui nous es arrivé aussi en rentrant de vacances d’un coup sur l’autoroute.
Tension correct sur l’ODB de la partie Camping,
Bruit dans le boîtier noir
Nous sommes rentrer comme ça, c’était régulier, toutes les 20/30secondes un clang dans ce boîtier.
C’était l’alternateur HS.
Il commençait à charger puis hop s’arrêtait et repartait.
L’affichage à la console n’avait pas le temps de se mettre à jour pour la perte de charge…
A la fin du voyage plus de courant sur la partie compteur 😉 serrage de fesses !!
Le changement de l’alternateur et hop ça marche nickel 👌
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Message  ecureuil49 Jeu 28 Oct 2021 - 6:49

Bonjour,
En réponse à Gasty, en fait sur mon véhicule, des câbles qui aboutissent au porte fusibles du caisson passager
ont été inversés par le précédent proprio? En clair, le fusible de 25A (câble de charge de la batterie aux) se trouve à l’extrême droite et non en 3 ème position comme sur la notice Mercedes, et celui du capteur de température est en 3 ème position .Les fusibles par contre ont été positionnés comme sur la notice! Je suis clair ?
Ni Mercedes , ni deux camping caristes consultés n'ont trouvé ce défaut. C'est Isem qui après avoir reçu pour la 2 ème fois mon chargeur en réparation, m'ont dit de vérifier ça et bingo !
Quant à ma façon de retirer ma batterie, je pensais que le boitier de fusibles les protégeait. Donc je retirai délicatement ce boitier(sauf la
dernière fois) pour tirer ensuite un peu la batterie et débrancher la cosse moins. Tu a mis le doigt où ça fait mal. La leçon servira !
Sais tu si ce type de court circuit peut endommager la batterie ?
Merci à Vinceofversailles pour ce témoignage. j'imagine le stress!
Sans indiscrétion, le changement d'alternateur, ça se chiffre à combien ?
Le Marco polo est un véhicule de rêve qui apporte beaucoup de plaisir mais il est très sophistiqué surtout quand on ne connait quasiment
rien en mécanique et électricité !
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Message  VinceOfVersailles Jeu 28 Oct 2021 - 8:02

Je fais tout l'entretien du MP uniquement à la maison donc le coût d'un alternateur Valeo 200A, 340€ de mémoire.
ultra simple à changer excepté une vis juste derrière la durite de refroidissement donc vidange du LDR.

j'en ai profité pour me changer le Kit courroie alternateur la c'est différent Smile
il faut des doigts de Fées Smile
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Message  gasty Jeu 28 Oct 2021 - 8:18

ecureuil49 a écrit:Bonjour,
En réponse à Gasty, en fait sur mon véhicule, des câbles qui aboutissent  au porte fusibles du caisson passager
ont été inversés par le précédent proprio? En clair, le  fusible de 25A (câble de charge de la batterie aux) se trouve à l’extrême droite et non en 3 ème position comme sur la notice Mercedes, et celui du capteur de température est en 3 ème position .Les fusibles par contre ont été positionnés comme sur la notice! Je suis clair ?

Ecureuil49

Cela donne une meilleur compréhension. Comme personne ici à par toi ne peut connaitre les interventions qui ont été effectués dessus et personne ici ne peut accéder à ton véhicule, il vaut mieux apporter le plus de précisions possible, parfois des photos aide à la compréhension. Le problème évoqué peut donc être daté à 2012 et être écarté de ce nouveau problème de claquement.

Le court circuit que tu as provoqué n'endommagera pas une batterie, c'est plutôt du côté de l'électronique qu'il peut y avoir des dégâts. Le fusible semble avoir fait son office. Le coupleur séparateur à mon avis n'a pas dû souffrir, c'est quand même du solide ( mais va savoir ) , avec un multimètre tu pourrais vérifier si ton alternateur est toujours opérationnel et si la charge arrive jusqu'à ta batterie ( avant claquement puis après claquement ). Sinon je ne vois pas vraiment, "VinceOfVersailles" propose une expérience vécu qu'il ne faut pas négliger.
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Message  ecureuil49 Sam 30 Oct 2021 - 7:51

Bonjour!
j'ai mis en charge ma batterie aux ( achetée neuve en avril ) en charge avec un chargeur CTEK 5-0
depuis 48 H.Le témoin de charge reste sur le 5 et la tension est à 12,6. ça vous parait normal ?
je crois que je deviens parano !
Portez vous bien
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Message  Scirocc Sam 30 Oct 2021 - 8:32

Pas trop mais quels sont les témoins du chargeurs allumés ?? Il est réglé sur le bon type de batterie ?
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Message  ecureuil49 Sam 30 Oct 2021 - 9:26

J'avais arrêté la charge, je viens de la remettre. Les voyants 1,2,3 et 4 sont allumés alors qu'avant il n'y avait
que le 5. Le chargeur est positionné sur la touche 9 ( battery ) et je suis à 14.34 en tension!
J'y comprends rien !
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Message  Scirocc Sam 30 Oct 2021 - 10:08

si cest un chargeur comme le mien il y a différents mode a choisir, les pictogrammes pour moto, auto, agm, recon... il est reglé comment?
Scirocc
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Message  Millepattes Sam 30 Oct 2021 - 10:10

Bonsoir

ccourt circuit en manipulalnt  batterie auxiliaire ! Mxs_5_10

Pas de touche 9 sur le CTEK 5.0.  Shocked
ça s'arrête à 8. scratch

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Message  Scirocc Sam 30 Oct 2021 - 10:12

neuf c'est après 8...donc boooom. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Scirocc
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Message  Scirocc Sam 30 Oct 2021 - 10:23

Bon sans dec... cest bien possible que la charge s'arrête de nouveau sur 5 au bout d'un moment, d'après mon mdpl: batterie qui ne tient pas la charge No No . et au vu de tous vos soucis depuis le changement de batterie, me demande si elle n'est pas hs, soit du au fait d'une consommation a l'arrêt qui la trop souvent vidée ou vendue pas top au départ.
Mais ce n'est que mon avis...et sans avoir vu le bestiau.
En tout cas si vous la changez mettez une borne coupe circuit et débranchez la quant le véhicule n'est pas utilisé.
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Message  Scirocc Sam 30 Oct 2021 - 10:27

https://i.servimg.com/u/f47/20/23/46/32/f030b410.jpg
un truc comme ca
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Message  ecureuil49 Sam 30 Oct 2021 - 10:58

Merci pour toutes ces réponses !
c'est bien le même CTEK que sur la photo ; C'est sur la notice qu'il parle de touche 9 qui correspond à la touche battery.
Je retiens l'idée du coupe batterie et je vais faire tester la bête pour en avoir le coeur net . ça me gonfle car jusqu'à maintenant
elle a bien fonctionné et je n'attendais jamais qu'elle soit déchargée pour la mettre en charge avec le chargeur secteur.!
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Message  Scirocc Sam 30 Oct 2021 - 11:47

bon tout ca ne me dit toujours pas sur quel mode est réglé le chargeur??? il y a un mode recon..15volt pour redonner un peu de vie a une batterie qui se serait un peu trop déchargée.
Alors si c'est une batterie gel?
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Message  Millepattes Sam 30 Oct 2021 - 11:53

Même interrogations que Scirocc et concernant le mode d'emploi avec une touche 9 ? j'ai celui là :

https://www.ctek.com/storage/549D05CB699F0F36D42C2F74393C5E9AAC2B1756965F750BEDCB429D37DB4D95/c43c3cdd75d64e82a6e7d43715c58765/pdf/media/66da735aac9240e5af26ea17b1108a36/MXS_5.0-manual-low-FR-FR.pdf

disponible à partir d'ici

https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-batteries-12v-24v/mxs-5-0-eu

Donc un peu perdu..

Millepattes






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Message  ecureuil49 Dim 31 Oct 2021 - 9:02

Bonjour

j'ai relu 59 fois la notice du CTEK, et je n'y est pas trouvé dans la rubrique de charge le programme AGM, pas plus que l'option AGM sur le CTEK
La touche 9 de ma notice correspond à la touche batterie normale sur la notice de millepattes page 15.
Je ne l'ai pas mise en charge avec l'option recond car j'ai lu dans un de tes messages que tu ne le conseillais pas.
A la place du bouton AGM, j'ai le symbole du froid (?) qui correspond à l'option grand froid !!!!!!

Je vous jure que je n'ai pas acheté mon CTEK chez Ldil
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Message  Millepattes Dim 31 Oct 2021 - 10:32

Je pense que tu as un CTEK MXS 5.0 Polar ou un MXS 5.0 Test&Charge et non un simple CTEK MXS 5.0.
Rassures toi ce n'est pas grave.
Si ta batterie ne peut pas passer la phase 5 c'est qu'elle est fatiguée.
Lance le programme "grand froid" - touche 10 Wink
Et dis nous
Si elle ne passe toujours pas l'étape 5 pale

Millepattes







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Message  ecureuil49 Dim 31 Oct 2021 - 10:42

Merci millepattes !
je vais boire un coup à ta santé. Je te tiens au courant !
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Message  ecureuil49 Jeu 4 Nov 2021 - 3:57

Bonjour
Désolé, je n'ai pas pu revenir plus tôt sur le forum because petits enfants.
Ceci étant, sur les conseils de millepattes, j'ai mis en charge ma batterie
et j'ai bien un CTEK test charges comme tu le pensais,
J'ai réglé sur la touche grand froid, 6 heures après, le bouton 7 était allumé !
je suis content, mais je m'étonne qu'une batterie neuve achetée en avril 2021 et qui n'a subit aucune décharge
profonde soit dans cet état. Était elle vraiment neuve ?
En tout cas un grand merci à tous et à Millepattes pour ces précieux conseils !
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