-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Panne récurrente du capteur de pression du FAP

+3
Uno31
Drakkar
BastienCinqUn
7 participants

Panne récurrente du capteur de pression du FAP Empty Panne récurrente du capteur de pression du FAP

Message  BastienCinqUn Mer 13 Oct 2021 - 10:22

Bonjour à toutes et tous,

Je possède un MP de 2012, 163CV, Boîte Auto, acheté en 2017 avec 72MKM, aujourd'hui il à 133MKM

Cela fait trois fois en trois ans que je dois changer le capteur FAP (septembre 2019, Octobre 2020 et aujourd'hui) ! Les tuyaux ont été vérifiés et sont propres ! Je ne fais quasiment pas de ville et à chaque fois cela s'est déclenché sur l'autoroute après 3 ou 400 bornes... (heureusement mon OBD2 m'a bien dépanné)

C'est à ne rien y comprendre ! Est-ce que cela vous est également arrivé ?

Merci de vos témoignages et éventuellement de vos pistes de compréhension...

Bastien
BastienCinqUn
BastienCinqUn

Modèle : MP 2012 2.2 CDI 163cv Boîte Auto

Revenir en haut Aller en bas

Panne récurrente du capteur de pression du FAP Empty Re: Panne récurrente du capteur de pression du FAP

Message  Drakkar Mer 13 Oct 2021 - 10:56

Bonjour
J,ai un marco polo de 2014 ,(150000 km)
J"ai eu ce problème dès l'achat en 2014.(remplacement des capteurs en Irlande puis explication del'origine du défaut.
J'ai une conduite plutoôt cool......
On m"a expliqué que de temps en temps je devais sur autoroute monter dans les tours pour bruler les particules présents dans les filtres..
Depuis plus aucun problème sur mon Marco polo.

Drakkar

(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Panne récurrente du capteur de pression du FAP Empty Re: Panne récurrente du capteur de pression du FAP

Message  BastienCinqUn Jeu 14 Oct 2021 - 2:45

Bonjour Drakkar,

à 130 KMH on est vite à 2600-2800 tours/minute ce qui est suffisant sur la durée pour la régénération du FAP normalement. Même s'il m'arrive aussi de passer en séquentiel pour rouler quelques temps à 35OO tours. En fait après vérification c'est le troisième que je change en deux ans, depuis septembre 2019... Y'a plus qu'à attendre octobre 2022 bounce
BastienCinqUn
BastienCinqUn

Message  Uno31 Jeu 14 Oct 2021 - 4:57

Que dit ton garage MB face à cette panne récurrente ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  Sergio18 Sam 16 Oct 2021 - 5:26

A mon avis, il faudrait rouler sur 10 à 15 km d’autoroute à plus de 3000 tours pour brûler convenablement les suies résiduelles dans le Fap.
@BastienCinqUn quel est ton lecteur Obd2 par curiosité ?
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Message  BastienCinqUn Sam 16 Oct 2021 - 11:42

Uno31 a écrit:Que dit ton garage MB face à cette panne récurrente ?

Je ne suis pas allé chez Mercedes pour le changer mais chez mon garagiste habituel (agréé WV Audi Skoda). En fait à chaque fois que cela arrive je dois partir en vacances et les délais étant trop long chez Mercedes je ne fais même pas marcher la garantie...
BastienCinqUn
BastienCinqUn

Message  BastienCinqUn Sam 16 Oct 2021 - 11:45

Sergio18 a écrit:A mon avis, il faudrait rouler sur 10 à 15 km d’autoroute à plus de 3000 tours pour brûler convenablement les suies résiduelles dans le Fap.
@BastienCinqUn quel est ton lecteur Obd2 par curiosité ?

Je l'ai déjà fait plusieurs fois cette année même à 3500 tr/min...

Mon ODB2 est celui-ci tout simple mais permet d'effacer les défauts avec la bonne appli sur le tél
https://www.amazon.fr/ieGeek-Adaptateur-Sans-Fil-Scanner-V%C3%A9hicule/dp/B016HKYGWY/ref=asc_df_B016HKYGWY/
BastienCinqUn
BastienCinqUn

Message  Millepattes Dim 17 Oct 2021 - 3:39

Bonjour
Surprenant cette panne récurrente.
Et puis qu'est ce qui te fait dire que ce sont les capteurs qu'il faut changer et pas autre chose? Shocked
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Uno31 Dim 17 Oct 2021 - 4:56

+1

Perso, j'irai chercher un vrai diag chez MB en faisant jouer l'obligation de résultat si le pb se reproduit. Normalement, ils sont les mieux placés pour qualifier un problème et le résoudre... Je ne dis pas que d'autres mécanos ne sont pas capables de résoudre le problème, mais dans ton cas de souci récurrent, il vaut mieux faire plancher MB sur le sujet plutôt que remplacer, remplacer, remplacer un capteur qui n'est peut-être que la partie visible...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  gasty Dim 17 Oct 2021 - 5:46

Ton capteur détecte une panne, cela ne veut pas dire que c'est le capteur qui est la panne. Les ODB pour grand public n'ont pas des performances exceptionnelles. Ils te dirigent vers le problème, notamment dans ce cas vers la zone d’échappement.

Faudrait aussi voir si le FAP n'est pas en cause. Ton ODB ne te le dira pas mais si tu n'es pas le premier utilisateur du véhicule, tu ne peux pas savoir comment il a été utilisé dans sa première vie.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Invité Dim 17 Oct 2021 - 5:56

J'avais lu dans les bouquins qu'il est nécessaire de faire contrôler son FAP aux alentours de 180000 (recommandation MB)
Mais.... Cela peut sûrement changer suivant l'utilisateur, de l'état général du moteur.... (à savoir que ''trop'' d'huile peu détériorer le FAP)
Bref, beaucoup de choses peuvent être là cause et pas forcément les sondes qui elles,  s'encrassent avec le temps
Si c'est ton FAP, ben casse ta tirelire What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  BastienCinqUn Dim 17 Oct 2021 - 14:45

Millepattes a écrit:Bonjour
Surprenant cette panne récurrente.
Et puis qu'est ce qui te fait dire que ce sont les capteurs qu'il faut changer et pas autre chose? Shocked
Millepattes

Les codes d'erreur renvoyés d'une part par mon OBD2 et ensuite par la valise de mon garagiste... Et une fois changé le capteur plus de souci pendant 15 à 20000 bornes...
BastienCinqUn
BastienCinqUn

Message  BastienCinqUn Dim 17 Oct 2021 - 14:47

DOC a écrit:J'avais lu dans les bouquins qu'il est nécessaire de faire contrôler son FAP aux alentours de 180000 (recommandation MB)
Mais.... Cela peut sûrement changer suivant l'utilisateur, de l'état général du moteur.... (à savoir que ''trop'' d'huile peu détériorer le FAP)
Bref, beaucoup de choses peuvent être là cause et pas forcément les sondes qui elles,  s'encrassent avec le temps
Si c'est ton FAP, ben casse ta tirelire What a Face

J'ai pas de tirelire scratch
BastienCinqUn
BastienCinqUn

Message  BastienCinqUn Dim 17 Oct 2021 - 14:53

gasty a écrit:Ton capteur détecte une panne, cela ne veut pas dire que c'est le capteur qui est la panne. Les ODB pour grand public n'ont pas des performances exceptionnelles. Ils te dirigent vers le problème, notamment dans ce cas  vers la zone d’échappement.

Faudrait aussi voir si le FAP n'est pas en cause. Ton ODB ne te le dira pas mais si tu n'es pas le premier utilisateur du véhicule, tu ne peux pas savoir comment il a été utilisé dans sa première vie.

Oui peut-être que le FAP commence à s'essoufler. Se peut-il qu'il encrasse le capteur ? Un FAP en fin de vie permet-il de rouler encore 40000 bornes sans difficulté si ce n'est ce capteur qui se met en défaut ?
BastienCinqUn
BastienCinqUn

Message  gasty Lun 18 Oct 2021 - 0:32

40000 Kms ! Non. Généralement on peut effacer le défaut et reprendre la route sur une distance plus ou moins longue avant la réapparition du défaut. Pendant ce temps une régénération peut encore se faire. Je crois me souvenir que quelqu'un ici avait eu un problème  de capteur qui avait été installé tête à l'envers ( dans le mauvais sens, le haut en bas ). Ce qui provoquait une dégradation accéléré du capteur.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Yougs68 Mar 2 Aoû 2022 - 7:34

Bonjour à tous,
J'ai le même soucis....
En Sud-Sardaigne, voyant moteur.... Direction le petit garagiste FIAT dans un bled perdu au milieu du désert. Passage à la valise.
Pas besoin d'être un grand interprète pour comprendre le problème "sensore filtro antiparticolato" (ou un truc comme çà... Erreur P200A il me semble).
Pris par le temps, j'ai tout de même continué ma route jusqu'à Porto-torres au Nord, puis traversé la France de Toulon à Mulhouse, en serrant les fesses.

Confirmation ce jour par mon garagiste (non mercedes): Capteur de pression différentielle à changer.

Sauf que c'est la 3eme fois (Il y a 5 ans peut-être et la 2e fois en Aout 2021).

Il s'agit d'un Viano 2.2 163cv de 2010. 133 000 kms.

Bon, je dois être effectivement un chèvre en conduite de diesel... Petits trajets souvent, je monte rarement dans les tours.... Et effectivement, je pense qu'il faut apprendre à faire hurler le moteur de temps en temps... Mais c'est pas très naturel avec un véhicule "loisir" Rolling Eyes
Evidement avec du diesel "standard", pas de l'excellium ou autre....
---> Je vais finir par noter sur le Volant: Rouler 5 min en 4e à 130 kms/h sur autoroute 1x/mois argh ...

Est-ce çà la source du problème ou juste la faute à pas de chance Panne récurrente du capteur de pression du FAP 462261878 ?
Yougs68
Yougs68

Modèle : Viano MP 2,2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé