Panne récurrente du capteur de pression du FAP
+3
Uno31
Drakkar
BastienCinqUn
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Panne récurrente du capteur de pression du FAP
Bonjour à toutes et tous,
Je possède un MP de 2012, 163CV, Boîte Auto, acheté en 2017 avec 72MKM, aujourd'hui il à 133MKM
Cela fait trois fois en trois ans que je dois changer le capteur FAP (septembre 2019, Octobre 2020 et aujourd'hui) ! Les tuyaux ont été vérifiés et sont propres ! Je ne fais quasiment pas de ville et à chaque fois cela s'est déclenché sur l'autoroute après 3 ou 400 bornes... (heureusement mon OBD2 m'a bien dépanné)
C'est à ne rien y comprendre ! Est-ce que cela vous est également arrivé ?
Merci de vos témoignages et éventuellement de vos pistes de compréhension...
Bastien
Je possède un MP de 2012, 163CV, Boîte Auto, acheté en 2017 avec 72MKM, aujourd'hui il à 133MKM
Cela fait trois fois en trois ans que je dois changer le capteur FAP (septembre 2019, Octobre 2020 et aujourd'hui) ! Les tuyaux ont été vérifiés et sont propres ! Je ne fais quasiment pas de ville et à chaque fois cela s'est déclenché sur l'autoroute après 3 ou 400 bornes... (heureusement mon OBD2 m'a bien dépanné)
C'est à ne rien y comprendre ! Est-ce que cela vous est également arrivé ?
Merci de vos témoignages et éventuellement de vos pistes de compréhension...
Bastien
BastienCinqUn- Modèle : MP 2012 2.2 CDI 163cv Boîte Auto
Re: Panne récurrente du capteur de pression du FAP
Bonjour
J,ai un marco polo de 2014 ,(150000 km)
J"ai eu ce problème dès l'achat en 2014.(remplacement des capteurs en Irlande puis explication del'origine du défaut.
J'ai une conduite plutoôt cool......
On m"a expliqué que de temps en temps je devais sur autoroute monter dans les tours pour bruler les particules présents dans les filtres..
Depuis plus aucun problème sur mon Marco polo.
Drakkar
J,ai un marco polo de 2014 ,(150000 km)
J"ai eu ce problème dès l'achat en 2014.(remplacement des capteurs en Irlande puis explication del'origine du défaut.
J'ai une conduite plutoôt cool......
On m"a expliqué que de temps en temps je devais sur autoroute monter dans les tours pour bruler les particules présents dans les filtres..
Depuis plus aucun problème sur mon Marco polo.
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Bonjour Drakkar,
à 130 KMH on est vite à 2600-2800 tours/minute ce qui est suffisant sur la durée pour la régénération du FAP normalement. Même s'il m'arrive aussi de passer en séquentiel pour rouler quelques temps à 35OO tours. En fait après vérification c'est le troisième que je change en deux ans, depuis septembre 2019... Y'a plus qu'à attendre octobre 2022
à 130 KMH on est vite à 2600-2800 tours/minute ce qui est suffisant sur la durée pour la régénération du FAP normalement. Même s'il m'arrive aussi de passer en séquentiel pour rouler quelques temps à 35OO tours. En fait après vérification c'est le troisième que je change en deux ans, depuis septembre 2019... Y'a plus qu'à attendre octobre 2022
Que dit ton garage MB face à cette panne récurrente ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
A mon avis, il faudrait rouler sur 10 à 15 km d’autoroute à plus de 3000 tours pour brûler convenablement les suies résiduelles dans le Fap.
@BastienCinqUn quel est ton lecteur Obd2 par curiosité ?
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Uno31 a écrit:Que dit ton garage MB face à cette panne récurrente ?
Je ne suis pas allé chez Mercedes pour le changer mais chez mon garagiste habituel (agréé WV Audi Skoda). En fait à chaque fois que cela arrive je dois partir en vacances et les délais étant trop long chez Mercedes je ne fais même pas marcher la garantie...
Sergio18 a écrit:A mon avis, il faudrait rouler sur 10 à 15 km d’autoroute à plus de 3000 tours pour brûler convenablement les suies résiduelles dans le Fap.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois cette année même à 3500 tr/min...
Mon ODB2 est celui-ci tout simple mais permet d'effacer les défauts avec la bonne appli sur le tél
https://www.amazon.fr/ieGeek-Adaptateur-Sans-Fil-Scanner-V%C3%A9hicule/dp/B016HKYGWY/ref=asc_df_B016HKYGWY/
Bonjour
Surprenant cette panne récurrente.
Et puis qu'est ce qui te fait dire que ce sont les capteurs qu'il faut changer et pas autre chose?
Millepattes
Et puis qu'est ce qui te fait dire que ce sont les capteurs qu'il faut changer et pas autre chose?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
+1
Perso, j'irai chercher un vrai diag chez MB en faisant jouer l'obligation de résultat si le pb se reproduit. Normalement, ils sont les mieux placés pour qualifier un problème et le résoudre... Je ne dis pas que d'autres mécanos ne sont pas capables de résoudre le problème, mais dans ton cas de souci récurrent, il vaut mieux faire plancher MB sur le sujet plutôt que remplacer, remplacer, remplacer un capteur qui n'est peut-être que la partie visible...
Perso, j'irai chercher un vrai diag chez MB en faisant jouer l'obligation de résultat si le pb se reproduit. Normalement, ils sont les mieux placés pour qualifier un problème et le résoudre... Je ne dis pas que d'autres mécanos ne sont pas capables de résoudre le problème, mais dans ton cas de souci récurrent, il vaut mieux faire plancher MB sur le sujet plutôt que remplacer, remplacer, remplacer un capteur qui n'est peut-être que la partie visible...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Ton capteur détecte une panne, cela ne veut pas dire que c'est le capteur qui est la panne. Les ODB pour grand public n'ont pas des performances exceptionnelles. Ils te dirigent vers le problème, notamment dans ce cas vers la zone d’échappement.
Faudrait aussi voir si le FAP n'est pas en cause. Ton ODB ne te le dira pas mais si tu n'es pas le premier utilisateur du véhicule, tu ne peux pas savoir comment il a été utilisé dans sa première vie.
Faudrait aussi voir si le FAP n'est pas en cause. Ton ODB ne te le dira pas mais si tu n'es pas le premier utilisateur du véhicule, tu ne peux pas savoir comment il a été utilisé dans sa première vie.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
J'avais lu dans les bouquins qu'il est nécessaire de faire contrôler son FAP aux alentours de 180000 (recommandation MB)
Mais.... Cela peut sûrement changer suivant l'utilisateur, de l'état général du moteur.... (à savoir que ''trop'' d'huile peu détériorer le FAP)
Bref, beaucoup de choses peuvent être là cause et pas forcément les sondes qui elles, s'encrassent avec le temps
Si c'est ton FAP, ben casse ta tirelire
Mais.... Cela peut sûrement changer suivant l'utilisateur, de l'état général du moteur.... (à savoir que ''trop'' d'huile peu détériorer le FAP)
Bref, beaucoup de choses peuvent être là cause et pas forcément les sondes qui elles, s'encrassent avec le temps
Invité- Invité
Millepattes a écrit:Bonjour
Millepattes
Les codes d'erreur renvoyés d'une part par mon OBD2 et ensuite par la valise de mon garagiste... Et une fois changé le capteur plus de souci pendant 15 à 20000 bornes...
DOC a écrit:J'avais lu dans les bouquins qu'il est nécessaire de faire contrôler son FAP aux alentours de 180000 (recommandation MB)
J'ai pas de tirelire
gasty a écrit:Ton capteur détecte une panne, cela ne veut pas dire que c'est le capteur qui est la panne. Les ODB pour grand public n'ont pas des performances exceptionnelles. Ils te dirigent vers le problème, notamment dans ce cas vers la zone d’échappement.
Oui peut-être que le FAP commence à s'essoufler. Se peut-il qu'il encrasse le capteur ? Un FAP en fin de vie permet-il de rouler encore 40000 bornes sans difficulté si ce n'est ce capteur qui se met en défaut ?
40000 Kms ! Non. Généralement on peut effacer le défaut et reprendre la route sur une distance plus ou moins longue avant la réapparition du défaut. Pendant ce temps une régénération peut encore se faire. Je crois me souvenir que quelqu'un ici avait eu un problème de capteur qui avait été installé tête à l'envers ( dans le mauvais sens, le haut en bas ). Ce qui provoquait une dégradation accéléré du capteur.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Bonjour à tous,
J'ai le même soucis....
En Sud-Sardaigne, voyant moteur.... Direction le petit garagiste FIAT dans un bled perdu au milieu du désert. Passage à la valise.
Pas besoin d'être un grand interprète pour comprendre le problème "sensore filtro antiparticolato" (ou un truc comme çà... Erreur P200A il me semble).
Pris par le temps, j'ai tout de même continué ma route jusqu'à Porto-torres au Nord, puis traversé la France de Toulon à Mulhouse, en serrant les fesses.
Confirmation ce jour par mon garagiste (non mercedes): Capteur de pression différentielle à changer.
Sauf que c'est la 3eme fois (Il y a 5 ans peut-être et la 2e fois en Aout 2021).
Il s'agit d'un Viano 2.2 163cv de 2010. 133 000 kms.
Bon, je dois être effectivement un chèvre en conduite de diesel... Petits trajets souvent, je monte rarement dans les tours.... Et effectivement, je pense qu'il faut apprendre à faire hurler le moteur de temps en temps... Mais c'est pas très naturel avec un véhicule "loisir"
Evidement avec du diesel "standard", pas de l'excellium ou autre....
---> Je vais finir par noter sur le Volant: Rouler 5 min en 4e à 130 kms/h sur autoroute 1x/mois ...
Est-ce çà la source du problème ou juste la faute à pas de chance ?
J'ai le même soucis....
En Sud-Sardaigne, voyant moteur.... Direction le petit garagiste FIAT dans un bled perdu au milieu du désert. Passage à la valise.
Pas besoin d'être un grand interprète pour comprendre le problème "sensore filtro antiparticolato" (ou un truc comme çà... Erreur P200A il me semble).
Pris par le temps, j'ai tout de même continué ma route jusqu'à Porto-torres au Nord, puis traversé la France de Toulon à Mulhouse, en serrant les fesses.
Confirmation ce jour par mon garagiste (non mercedes): Capteur de pression différentielle à changer.
Sauf que c'est la 3eme fois (Il y a 5 ans peut-être et la 2e fois en Aout 2021).
Il s'agit d'un Viano 2.2 163cv de 2010. 133 000 kms.
Bon, je dois être effectivement un chèvre en conduite de diesel... Petits trajets souvent, je monte rarement dans les tours.... Et effectivement, je pense qu'il faut apprendre à faire hurler le moteur de temps en temps... Mais c'est pas très naturel avec un véhicule "loisir"
Evidement avec du diesel "standard", pas de l'excellium ou autre....
---> Je vais finir par noter sur le Volant: Rouler 5 min en 4e à 130 kms/h sur autoroute 1x/mois ...
Est-ce çà la source du problème ou juste la faute à pas de chance ?
Yougs68- Modèle : Viano MP 2,2