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Chauffage

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Message  Arnaud b Mer 25 Aoû 2021 - 13:58

Bonjour à toutes et tous.

Je me présente Arnaud B de la région occitanie et le très heureux détenteur d'un Viano Marco Polo de 2006 (oui j'en suis fan).

Je fais appel à vous car je n'arrive pas à faire fonctionner le chauffage (en prévision de l'hiver). Contrairement à d'autres je n'ai pas la touche chauffage sur la même console que celle du frigidaire. J'ai une commande eberspacher, déportée derrière le siège conducteur. Lorsque je veux l'allumer, cela m'indique "no signal".
J'ai aussi les boutons a côté du volant pour le chauffage additionnel et stationnaire.

Est ce que l'un d'entre vous peut me venir en aide pour que je puisse arriver à l'allumer.

Si vous avez besoin d'autres informations pour le venir en aide n'hésitez pas.

Merci beaucoup

D'ailleurs je remercie tous ceux qui m'ont aidé indirectement par les posts sur le sujet boule d'attelage et fusibles.
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Message  AAlain Jeu 26 Aoû 2021 - 9:51

Salut,

Je tu suggère de poster une photo de ta console de commande eberspacher située derrière le siège conducteur.
Peut-être que certains contributeurs du forum reconnaîtront.

Sinon, tu as cherché une doc constructeur pour trouver une explication à ton code erreur ?
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 10:06

Bonjour, oui j'ai cherché des doc constructeur, mais j'avoue quentre l'allemand et les différents modèles je m'y perd.
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 10:16

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Message  Uno31 Jeu 26 Aoû 2021 - 11:31

As tu vérifié le fusible du chauffage ?
En cherchant eberspacher no signal sur le net tu trouves plein de pistes, depuis la verif des fusibles, la tension de la batterie, la mise à l'heure du système après la phase init, et enfin le câblage. C'est quoi la ref exacte de ton chauffage ?
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 12:04

Bonjour Uno 31, en effet j'ai vérifier tout cela, d'ailleurs lorsque j'ai vérifié les fusibles, la phase init a eu lieu et juste après le message no signal est revenu. Comment voit on la ref du chauffage ?
La batterie est neuve.

Merci
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 12:13

D'ailleurs au niveau des fusibles sous le siège passager, j'ai une boîte a fusible avec un emplacement vide est ce normal ?
J'ai fait des recherches sur le net pour avoir plus d'informations sur les fusibles mais je n'ai pas récolté grand chose. J'avoue que j'y vais a taton et ne sais pas trop comment voir si le fusible est défectueux, en tout cas je les ai tous passé en revue, en les essuyant et décapant un peu les cosses et le problème reste entier. Dois je faire la même manip avec ceux sous le frigo?
Je joins la photo de la boîte a fusible citée dans un autre post.
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 12:23

C'est le fusible de 5 qui fait réagir la commande derrière le siège conducteur
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 12:31

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Message  penkalet Jeu 26 Aoû 2021 - 12:51

Tu l’as depuis combien de temps ce MP ? As-tu contacté le vendeur pour avoir des explications ?

Sinon les commandes à côté du volant sont ceux du chauffage auxiliaire à eau (et donc rien à voir avec ton chauffage stationnaire installé en seconde monte.)
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Message  leo85 Jeu 26 Aoû 2021 - 12:53

Salut
J'ai ça comme boitier de commende sur mon zinzin!

Je cherche dans ma doc ''en stock'' .

 Premiere 'piste' .


 ..........................Chauffage Scree220

J'ai eu souvent le simple message  : Erreur quand l'alimentation n'était pas OK.
Il me fait encore le coup de temps en temps et une coupure de l'alimentation et un redémarrage remédie au problème... prie

Si tu coupe l'alim ( fusible ) il devrait t'afficher qu'il se ré initialise..

A suivre Shocked
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 13:11

Salut penkalet, j'ai testé aussi le chauffage aux, il semblerait qu'il faille absolument le programmer sur des plages de fonctionnement, je n'arrive pas à l'allumer pour qu'il fonctionne direct et voir si il fonctionne vraiment, aurais tu une doc?

Léo 85, j'ai enlevé le fusible, puis remis et après l'init, le message "no signal" revient. Sur la photo que j'ai posté, on voit un emplacement fusible vide, n'en faudrait il pas un? Qui a une vue des boîtes a fusible? Car sur le net, on ne trouve rien de concret ou alors je ne sais pas chercher.

Le vendeur n'a aucune idée de comment le chauffage fonctionne, car je suis le troisième proprio. Je vais lui demander les coordonnées du premier proprio.
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 13:21

C'est vraiment très frustrant d'avoir élucider tous les mystères et problèmes du MP (init banquette, frigo, boule d'attelage, porte vélos, robinet etc...) et de buter sur ce chauffage 😡
Arnaud b
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 13:32

Je viens de tester a nouveau le chauffage en mettant le contact, c pareil.
J'en ai profité pour enclencher le chauffage aux, j'entends une turbine qui tourne, par contre ne sait pas comment régler la température ni la force de soufflerie.
Selon vous le chauffage eberspacher que j'ai est il a gazoil ?

En espérant énormément pouvoir élucider ce mystère

Merci+++
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Message  penkalet Jeu 26 Aoû 2021 - 14:12

Pour connaître le fonctionnement de ton chauffage auxiliaire à eau (les commandes à gauche du volant) qui d’ailleurs fonctionne au gasoil (et pas à l’eau Razz ) le plus simple est de suivre les instructions de la >notice d’utilisation< (rubrique chauffage)

Pour ton chauffage eberspacher qui n’est pas d’origine mais un post-montage il fonctionne lui aussi avec le gasoil de ton réservoir qui doit être à un niveau suffisant, grosso-modo > 1/4 (il nécessite quand même une alimentation électrique pour lancer la chaudière et le ventilateur)
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 14:58

Ok, j'ai tout compris, du coup le chauffage aux fonctionne en vitesse 1 et se règle à la température sélectionné via les boutons qui servent aussi pour la climatisation. On peu l'allumer sans programmation d'horaire et il tourner pendant au moins 120min.

En ce qui concerne l'autre chauffage, je suis à la moitié du réservoir de gazole, batterie ok, fusibles ok et pourtant no signal toujours présent 😡
J'ai contacté le premier propriétaire, qui va demandé à son conjoint si il se souvient comment ça marche.
Car si j'arrive à passé ce message d'erreur, j'arriverai certainement a le faire fonctionner.

Si quelqu'un a eu ce soucis déjà, qu'il n'hésite surtout pas à se manifester.

Si ce n'est pas le cas et que j'arrive par d'autres moyens a trouver comment faire je divulgerai l'information sur ce sujet avec joie.

Je me permets d'ailleurs de partager une astuce si l'un d'entre vous tombé en panne avec le robinet au milieu de nulle part et ne peu pas dépanner. Alors dans ce cas allumer l'interrupteur de la douchette, sans brancher la douchette et cela vous permettra d'avoir l'eau au robinet. Je ne sais si dans l'autre sens cette technique fonctionne 😉
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Message  leo85 Jeu 26 Aoû 2021 - 15:55

RE
Ton chauffage Ebermachin il est ou ?
Ils disent de vérifier le câblage ?

Il faut peut'être que tu regarde un peu tout ça .Ou a été fait le branchement. etc....

Si c'est sous le siège il y a un peu de boulot Suspect
Il faudrait au moins trouver la prise de liaison du chauffage.( multi fiches ? )

Pour le piquage du carburant pareil, si c'est un truc rajouter, selon sa position il a pu se désamorcer au départ du réservoir
( panne sèche, véhicule en pente etc  .....)
De toute façon si il n'a pas tourner depuis longtemps, il y a des 'chances' pour que la pompe soit désamorcée.

Pour ce qui est de la sécurité niveau de carburant il faut que le monteur ai repris sur le cablage Merco, en montage 'perso'
aucunes 'consigne' pour savoir comment brancher ça.

Mais je pense qu'il faut d'abords passer le cap du   : No signal Chauffage 3384019175


Dernière édition par leo85 le Jeu 26 Aoû 2021 - 16:45, édité 1 fois
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 16:05

Yep, je pense que le cablage est ok, car sinon je n'aurais aucun signal, la commande est derrière le siège conducteur et les câbles camouflés dans la garniture, par contre le fusible pour ce système est sous le siège passager.

Comment faire pour réamorcer la pompe ?
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Message  Uno31 Jeu 26 Aoû 2021 - 16:39

Arnaud b a écrit:Yep, je pense que le cablage est ok, car sinon je n'aurais aucun signal
Comment faire pour réamorcer la pompe ?

Ben justement, tu as un message NO SIGNAL qui signifie qu'il n'y a pas de communication entre le boitier de commande et le chauffage. Et les 3 recos données sont : fusible, batterie, câblage.
Donc de ce que j'ai compris, si ta batterie est bien chargée (au delà d'être neuve...) et si les fusibles commande + chauffage sont bons, alors il reste le câblage. Certes, c'est le plus chxxnt, mais il faut en avoir le coeur net...

Quand tu auras réussi à passer le stade du NO SIGNAL et que tu pourras accéder au paramétrage de l'heure par exemple, alors tu pourras te préoccuper de la pompe qui, si elle ne fonctionne pas, t'enverra un code erreur d'amorçage, ou autre...

Sinon, tu peux aussi demander à un spécialiste Eberspacher qui aura un appareil de diagnostique pour bien qualifier ton pb. Peut-être la solution pour t'épargner de tout démonter inutilement...
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Message  leo85 Jeu 26 Aoû 2021 - 16:44

Arnaud b a écrit:Yep, je pense que le cablage est ok, car sinon je n'aurais aucun signal
Ben ça dépend, Le boitier est sous tension mais le chauffage ? ?
Va jeter un œil sur ce post en bas de page, déja les fils ça va te faire peur, mais si le tien a déja fonctionné c'est qu'il est bien branché..

Pour l'éventuel amorçage il te faut une petite pompe (voir photo plus bas)
Si tu te fait un bon accès a la pompe (rampe trottoir etc..) c'est asse facile ( passe en message perso pour palabrer meeeeuuucanique ! )

Mais il faut que tu arrive au message d' Erreur  Twisted Evil   si non ce n'est pas utile.
Si la pompe ne fait pas de  : clic clic ! c'est quelle n'est pas 'commandée'
Je ne pense pas que l'éventuel désamorçage donne le  : No signal.
Dans mes multiples essais d'avant montage c'était toujours Erreur.(sans N° )

A la mise en marche 'normale', le ventilo tourne un petit peu et la pompe . . . pompe, si il y a problème on a : Erreur après 1 a 2 mn voir +.

Comme Uno............
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 16:54

Autrement dit, je n'ai le cul sorti des ronces!
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Message  Uno31 Jeu 26 Aoû 2021 - 17:05

Il semble qu'il y ait des spécialistes du réseau EBERSPACHER près de chez toi. Ca vaut le coup de passer un coup de fil pour demander un avis ou un devis...

Chauffage Rzosea10
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Message  Arnaud b Jeu 26 Aoû 2021 - 17:24

Trop fort!

Merci
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Message  Arnaud b Jeu 14 Oct 2021 - 17:41

Salut a tous, je reviens pour vous annoncer que le diag est tombé sur mon chauffage eberspacher. En fait c'est la carte électronique dans le chauffage qui est HS. Donc la solution la moins chère serait de changer le groupe chauffant hydronic D5WS, si quelqu'un a un tuyau pour le commander, je prends volontiers l'info

Merci
Arnaud b
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Message  vtxbe Jeu 14 Oct 2021 - 20:29

A voir cette référence, cela voudrait que tes deux chauffages sont sur le circuit d'eau. C'est normal pour le Mercedes d'origine, c'est mloins évident pour un chauffage monté par après. Le système direct à air est tellement plus simple.

Et question subsidiaire, as tu bien physiquement deux chauffages ? On pourrait imaginer qu'on l'ait retiré pour une raison ou l'autre.
J'ai, par exemple, retiré le chauffage à eau (hydronic) Mercedes chez moi et l'ai remplacé par un air (airtronic ) nettement moins gourmand en électricité et plus rapide en chauffe.
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Message  Arnaud b Ven 15 Oct 2021 - 8:11

Salut, je ne sais pas si j'ai 2 chauffages, ce que je sais, c'est que celui du porteur qui souffle via la ventilation de la clim et qui a le bouton de commande a gauche du volant a fonctionné, m'a vidé la batterie, mais nous a réchauffé. D'ailleurs pourquoi la batterie était vide alors qu'un professionnel de Mercedes véhicule utilitaire et industriels m'avait dit qu'il n'y 1vait aucun soucis et que la batterie tiendrai. Petite info dans le moteur il y a des raccourcis batterie pour ne pas a avoir à démonter le siège conducteur pour accéder aux cosses.
Le chauffage eberspacher, quand je l'active, la commande me dit "no signal" car la carte électronique est HS.

Donc c'est possible que j'ai 2 chauffages.

Si je remplace le système a eau par celui a air est ce que tous les tuyaux restent les mêmes. Il paraît que l'hydronic fonctionne au gazole, c'est pareil avec le airtronic?

Merci
Arnaud b
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