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Réaction du Classv avec jantes sans capteur de pression pneus

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Message  jacky2019 Jeu 5 Aoû 2021 - 3:07

Quelqu'un en ClassV , donc a partir de 2015, a t-il changé des jantes équipées de capteurs de pression de gonflage pour le monter en jantes sans capteurs et quelle est la réaction du véhicule?
Il n'y a pas d'équipement hiver possible pour les pneus 19 pouces et il faut descendre en 17 pour cela.
Questions:
1: L'ODB indique l'absence de contrôle de pression et il suffit de valider "OK" puis continuer de rouler comme cela?
2: La vitesse du véhicule est bridée ?
3:La vitesse du véhicule est limitée ?
4:On est obligé d'équiper les jantes de 17 pouces de capteurs et de les faire étalonner au garage ?
Merci.
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Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 5 Aoû 2021 - 7:31

Bonjour jacky2019, pour info, en Suisse les capteurs sont obligatoire. J'ai pour ma part tout simplement acheté un 2ème jeu de roues avec des capteurs, et le tour est joué. Qu'est-ce qui t'empêche de faire de même?
Le_p'tit_Suisse
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Message  GéKar Jeu 5 Aoû 2021 - 7:54

Bonjour Le_p'tit_Suisse et jacky2019

J'ai un jeu de jantes tôles 17 pouces pour mes pneus hiver.
Pas de capteurs de pression, ce qui fait qu'un témoin d'alerte (un pneu avec un point d'exclamation) reste allumé constamment.
Pas d'autre incidence.

Concernant les paramètres, il est possible sur l'OBD de fixer une vitesse permanente à ne pas dépasser (avec des pneus hiver par exemple).
Lors de la conduite si on atteint cette vitesse, le SpeedTronic ne permettra pas de la dépasser.

Bye !






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Message  jacky2019 Jeu 5 Aoû 2021 - 16:41

Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour jacky2019, pour info, en Suisse les capteurs sont obligatoire. J'ai pour ma part tout simplement acheté un 2ème jeu de roues avec des capteurs, et le tour est joué. Qu'est-ce qui t'empêche de faire de même?
Le climat et le relief n'est pas le même en Suisse et en Bretagne donc les voyages en altitude et sur route délicates seraient plus rares, il existe des pneus hiver en 245/45/19 mais je pensais plutôt pouvoir équiper si besoin les roues avec des chaines pour monter un col enneigé car obligatoire par exemple et des roues de 245 sont loin d'être l'idéal sur de la neige de toute façon, autant tu es obligé chez toi et pour cause autant mes besoins seraient très rares , la solution de Gékar pourrait me convenir car ça ne serait qu'épisodique, un voyant allumé ne serait pas un problème (sauf pour le contrôle technique....) si il suffit de régler la vitesse maxi avec le volant multifonction et que la puissance soit conservée mais je me demande si ce n'est pas devenu obligatoire en France également sur les nouveaux véhicules ?
Pour faire les choses bien, ta solution des roues en 17 avec des capteurs est bonne, a quel prix ces capteurs ? Faut il étalonner les capteurs a chaque changement de jeux de roues avec une valise ? est ce qu'il y a des piles a changer de temps en temps sur ces capteurs ? Et est ce que je fais la démarche ou pas....
Voila les questions que je me pose.
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Message  Le_p'tit_Suisse Ven 6 Aoû 2021 - 9:36

Je ne me souviens pas du prix des capteurs, mais en tous cas il n'y a pas besoin de valise. Quand mon garage (spécialiste en pneumatique) change mes roues, quand je récupère le camion, les capteurs sont fonctionnels. Si tu veux je peux lui demander quel manœuvre il fait, je pense que c'est un réglage sur l'ODB.
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Message  vtxbe Ven 6 Aoû 2021 - 11:58

de mon côté, le garage "pneu", pas MB a scanné les capteurs d'été et reporté ces infos la 1ère fois sur le jeu hiver.
Je fais attention lors du changement été hiver de respecter les positions de chaque roue .
Il y a une pile dans ces capteurs ; chez mo iles joints autour de la valve ont lâché avant les piles après 11ans
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Message  Le_p'tit_Suisse Ven 6 Aoû 2021 - 12:53

Le garage note à chaque changement la position de chaque roue, donc jamais de soucis
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Message  Odroite Ven 6 Aoû 2021 - 16:53

Hello à tous,
pour le coût, j'ai eu une proposition à 198€ préprogrammées (les 4). Le garagiste m'a assuré que le véhicule les reconnaît automatiquement. J'avais noté que Le protocole utilisé serait du "Rdks Tpm"
Cela expliquerai que lors d'une permutation avant arriere, il n'y ai pas de problème...
Perso j'ai laissé tomber les jantes supplémentaires ; je permute été/hiver sur les 17pouces d'origine et je n'ai jamais eu de problème de positionnement des capteurs malgré la dépose simultanée des 4 roues sans repérage préalable !
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Message  jacky2019 Sam 7 Aoû 2021 - 3:33

Merci pour vos témoignage car c'est vrai qu'il y avait un truc auquel je n'avais pas pensé Odroite, c'est  intervertir l'avant avec l'arrière quand il y a une différence d'usure entre les deux, je l'ai fait sur la mienne et je n'ai pas eu de problème avec les jantes d'origine, j'avais mis la pression maximum autorisée sur chaque essieu et mon ODB m'avait indiqué si je voulait confirmer ce nouveau réglage, j'avais cliqué "OK" sans me poser plus de question et ça marche, mais si cela avait été un capteur même TPMS  d'une marque quelconque, est ce que cela aurait fonctionné ?  
Il y aurait donc des piles mais qui dureraient plus longtemps que les joints vtxbe donc pas de changement a chaque nouvelle monture (sauf peu être les joints de la valve au bout de 10 ans...)
  Si tu passes a l'occasion chez ton monteur Le_p'tit_Suisse, tu pourras lui posé la question sur sa manip et mettre  la réponse sur ce post pour alimenter le sujet si tu veux.
c'est très complexe la sécurité au final... Shocked Shocked Shocked
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Message  vtxbe Sam 7 Aoû 2021 - 14:00

jacky2019 a écrit:Merci pour vos témoignage car c'est vrai qu'il y avait un truc auquel je n'avais pas pensé Odroite, c'est  intervertir l'avant avec l'arrière quand il y a une différence d'usure entre les deux, je l'ai fait sur la mienne et je n'ai pas eu de problème avec les jantes d'origine, j'avais mis la pression maximum autorisée sur chaque essieu et mon ODB m'avait indiqué si je voulait confirmer ce nouveau réglage, j'avais cliqué "OK" sans me poser plus de question et ça marche, mais si cela avait été un capteur même TPMS  d'une marque quelconque, est ce que cela aurait fonctionné ?  

Si ton ODB te demandes de confirmer la bonne pression, c'est que tu n'as pas de capteur de pression. Il surveille ta pression via les capteurs de l abs en comparant les tours de roue que tu fais avec ceux que tu devrais faire; si il y a une différence, c'est que la circonférence de la roue n'est plus bonne, donc sans doute un pneu "plat". Tu changes donc tes roues de place comme tu veux .
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Message  Odroite Sam 7 Aoû 2021 - 14:46

vtxbe a écrit:
jacky2019 a écrit:Merci pour vos témoignage car c'est vrai qu'il y avait un truc auquel je n'avais pas pensé Odroite, c'est  intervertir l'avant avec l'arrière quand il y a une différence d'usure entre les deux, je l'ai fait sur la mienne et je n'ai pas eu de problème avec les jantes d'origine, j'avais mis la pression maximum autorisée sur chaque essieu et mon ODB m'avait indiqué si je voulait confirmer ce nouveau réglage, j'avais cliqué "OK" sans me poser plus de question et ça marche, mais si cela avait été un capteur même TPMS  d'une marque quelconque, est ce que cela aurait fonctionné ?  

Si ton ODB te demandes de confirmer la bonne pression, c'est que tu n'as pas de capteur de pression. Il surveille ta pression via les capteurs de l abs en comparant les tours de roue que tu fais avec ceux que tu devrais faire; si il y a une différence, c'est que la circonférence de la  roue n'est plus bonne, donc sans doute un pneu "plat". Tu changes donc tes roues de place comme tu veux .

Je pense à un malentendu, le classe v est équipé de TPMS de base. Il y a bien un enregistrement de pressions de référence par l'ODB ce qui permet d' afficher une alerte précise en cas de baisse de pression (quelle roue en particulier).
Par contre, si l'ODB détecte une permutation des capteurs ou une pression supérieure à celle de référence, il demande bien une confirmation pour l'enregistrement de "nouvelles valeurs de référence".
L'alerte envoyée par l'ODB est en relatif (environ 0,5bar de moins que les valeurs de références) et non en valeur brute, d'où l'importance de valider les nouvelles pressions à chaque regonflage.
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Message  Rvo Dim 8 Aoû 2021 - 2:07

Tous les véhicules neufs donc les VASP caravane depuis 2014 doivent être équipés d'un système TPMS système de contrôle de la pression des pneus en français.
Il y a deux systèmes un système indirect qui utilise les capteurs ABS ( un pneu sous gonflé tourne plus vite) et un système direct celui du V qui mesure la pression des pneus.

Donc pour répondre à ta question première un classe V ne doit pas avoir de jantes sans capteur; surtout ne pas passer au contrôle sans capteur le véhicule sera refusé.

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Message  jacky2019 Dim 8 Aoû 2021 - 2:27

La meilleure solution pour moi est de démonter les pneus de 19 en fin de vie, mettre les capteurs si il y en a sur les jantes de 17 avant la monte des pneus et voir la différence de comportement entre les deux, je n'ai pas une conduite sportive et la puissance ne me sert que pour tracter le van à chevaux, les 17pouces auraient l'avantage de pouvoir être équipés en chaîne si besoin. (et 50€ de moins par pneu...)
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Message  vtxbe Mar 10 Aoû 2021 - 13:43

voilà, j'en apprends tous les jours sur ce forum; j'étais resté à la version low cost où on compte les tours de roue.
par contre pour les millésimes :
mon sprinter 2007 = capteur de pression
ma classe E 2011 = on compte les tours de roue

i l y en a de quoi perdre son latin.
vtxbe
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Message  jacky2019 Mer 11 Aoû 2021 - 3:43

vtxbe a écrit:voilà, j'en apprends tous les jours sur ce forum; j'étais resté à la version low cost où on compte les tours de roue.
par contre pour les millésimes :
mon sprinter 2007 = capteur de pression
ma classe E 2011 = on compte les tours de roue
i l y en a de quoi perdre son latin.
  En démontant les pneus, j'aurai peu être la surprise d'y trouver des lutins ...Shocked  Shocked  qui domptent des puces 5G pour compter les tours de roue... Very Happy
     Nos VMP sont lourds et le sigle H2 indique jante renforcée mais est ce que chaque  jante qui est faite pour recevoir des pneus 225/55R17 101 V  et qui comporte par exemple 7J17 H2  est alors utilisable même si elle vient d'un véhicule de la marque plus léger genre une berline de 2t700 . 
  Autre question a se poser quand on change de taille , l'ET qui est le déport de la roue et qui veut dire :la distance en mm  qui sépare l'axe au moyeu de la roue.
Il est  de 52 sur mes jantes 8 J 19 H2  et varie de 35 a 51 sur les jantes de 17 pouces, difficile de se faire une idée de ce que ça donnera une fois monté en déport, sans doute moins de projections latérales.
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Message  Odroite Mer 11 Aoû 2021 - 9:17

jacky2019 a écrit:
     Nos VMP sont lourds et le sigle H2 indique jante renforcée mais est ce que chaque  jante qui est faite pour recevoir des pneus 225/55R17 101 V  et qui comporte par exemple 7J17 H2  est alors utilisable même si elle vient d'un véhicule de la marque plus léger genre une berline de 2t700 . 
  Autre question a se poser quand on change de taille , l'ET qui est le déport de la roue et qui veut dire :la distance en mm  qui sépare l'axe au moyeu de la roue.
Il est  de 52 sur mes jantes 8 J 19 H2  et varie de 35 a 51 sur les jantes de 17 pouces, difficile de se faire une idée de ce que ça donnera une fois monté en déport, sans doute moins de projections latérales.

Bonjour à tous,

Pour les montes de pneu le 101 correspond à une charge admissible de 825kg par roue soit 3,300T max pour le véhicule... C'est autorisé pour le VMP en variante 3,2T par exemple (le mien)
Pour les jantes, le H2 correspond au profil de la jante qui influe sur la rigidité. n'importe quel modèle n'ira pas sur le MP même si les pneus sont bons (en fait si, mais avec une durée de vie limitée... ) La classe B par exemple possède les même modèle en 17p mais avec un profil différent (J au lieu du H), donc moins rigides malgré le look identique.

Pour le déport, c'est exactement l'inverse: plus le déport est faible, plus la jante sort du vehicule; un ET=0 correspond à une jante dont la surface d'appui est au centre de la jante !
Il faut éviter de trop modifier le déport d'origine (max 10-15mm), car le risque est d'aller frotter contre le passage de roue lors du braquage des roues avant.
Odroite
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Message  bijop Mer 11 Aoû 2021 - 16:11

Hello,
Je viens de crever et j’ai installé la roue de secours mais elle n’a pas de capteur de pression.
Le système me le fait savoir mais le véhicule n’est pas bridé.
Mes roues ont environ 35000km, des Michelin agilis.
bijop
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Message  jacky2019 Jeu 12 Aoû 2021 - 1:46

Merci a tous, j'y vois plus clair, quelle complexité quand même...   Et maintenant, une petite explication sur l'électronique embarquée de l'injection ??????%µµXV09°6+°5431%¨£µ§/.? Shocked Shocked Shocked
jacky2019
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