Dashcam dans le Marco Polo
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Dashcam dans le Marco Polo
Hello,
Est-ce que plusieurs d'entre vous ont déjà installé une Dashcam dans un Marco Polo ?
Quelles sont les astuces pour rendre les câbles invisibles et pour brancher la Dashcam sur la batterie auxiliaire ?
Merci d'avance pour vos retours !
Est-ce que plusieurs d'entre vous ont déjà installé une Dashcam dans un Marco Polo ?
Quelles sont les astuces pour rendre les câbles invisibles et pour brancher la Dashcam sur la batterie auxiliaire ?
Merci d'avance pour vos retours !
Re: Dashcam dans le Marco Polo
J'ai finalement craqué pour une Dashcam Nextbase 622 GW 4K avec caméra arrière et kit de branchement sur la batterie. Je vais l'utiliser comme Dashcam mais aussi comme caméra pour enregistrer des morceaux de notre roadtrip.
Le passage des fils se fait plutôt bien pour la caméra à l'avant.
Le plafonnier au dessous du rétroviseur est très pratique pour glisser les 40 cm de fils en trop de la caméra arrière et l'antiparasite de l'alimentation.
J'ai eu quelques difficultés pour faire passer les fils à l'arrière mais en suivant le haut des portières, j'ai pu réussir à arriver sur la partie avant du véhicule pour connecter le câble de la caméra arrière sur la prise HDMI de la Dashcam.
La Dashcam dispose d'un mode d'enregistrement continue de vidéos d'une durée de 1,2 ou 3 minutes configurables. Dès lors que la caméra détecte un accident, elle protège en écriture les fichiers d'enregistrement vidéo.
La protection des fichiers peut se faire aussi par la voix, la Dashcam embarque Alexa, le chatbot d'Amazon.
Sur un parking, la caméra est capable de détecter un choc ou des mouvements autour du véhicule, elle se met alors à enregistrer des fichiers vidéo pour avoir une trace de ce qui s'est produit.
La caméra dispose aussi d'un module de SOS pour transmettre vos coordonnées en cas d'accident détecté sur votre véhicule et de non signe de vie sur votre application mobile.
Elle dispose aussi de la fonction what3words pour simplifier le partage de position rapidement au travers de 3 mots du dictionnaire français.
La caméra arrière est aimanté sur son support et peut facilement être retirer dès lors que vous passez dans un pays où l'utilisation de Dashcam est interdite.
La caméra à l'avant dispose d'un filtre polarisant pour éviter les reflet et se marie assez bien avec les couleurs du MP.
La caméra est fixée sur un support aimanté facilement amovible. Il faut prévoir suffisamment d'espace sur la partie droite de la caméra pour connecter les câbles HDMI.
J'ai réalisé le branchement de la dashcam sur le boitier à fusibles sur la façade au niveau du pied droit du passager. Elle est accessible au travers d'une petite ouverture et permet de facilement stocker l'excédent de câble du kit de raccordement.
J'ai tout d'abord connecté la masse sur le boulon tout en bas du boitier à fusibles. Il s'agit du câble noir du kit de raccordement.
Pur accéder à ce boulon, j'ai du retirer la façade du cache à fusible qui est fixé par 3 fixations.
J'ai utilisé le fusible du chauffage stationnaire pour alimenter la Dashcam. Il se trouve tout en bas du boitier à fusible (S3 - position 6).
Le chauffage stationnaire est normalement raccordé sur la batterie auxiliaire, ce qui permet de profiter de la batterie auxiliaire pour alimenter la dashcam et permettre une surveillance longue en mode parking.
Si jamais la batterie atteint les 11v, la caméra s'arrêtera définitivement pour ne pas endommager la batterie.
On retrouve ce Kit à 399€ sur Amazon et Norauto.
Le passage des fils se fait plutôt bien pour la caméra à l'avant.
Le plafonnier au dessous du rétroviseur est très pratique pour glisser les 40 cm de fils en trop de la caméra arrière et l'antiparasite de l'alimentation.
J'ai eu quelques difficultés pour faire passer les fils à l'arrière mais en suivant le haut des portières, j'ai pu réussir à arriver sur la partie avant du véhicule pour connecter le câble de la caméra arrière sur la prise HDMI de la Dashcam.
La Dashcam dispose d'un mode d'enregistrement continue de vidéos d'une durée de 1,2 ou 3 minutes configurables. Dès lors que la caméra détecte un accident, elle protège en écriture les fichiers d'enregistrement vidéo.
La protection des fichiers peut se faire aussi par la voix, la Dashcam embarque Alexa, le chatbot d'Amazon.
Sur un parking, la caméra est capable de détecter un choc ou des mouvements autour du véhicule, elle se met alors à enregistrer des fichiers vidéo pour avoir une trace de ce qui s'est produit.
La caméra dispose aussi d'un module de SOS pour transmettre vos coordonnées en cas d'accident détecté sur votre véhicule et de non signe de vie sur votre application mobile.
Elle dispose aussi de la fonction what3words pour simplifier le partage de position rapidement au travers de 3 mots du dictionnaire français.
La caméra arrière est aimanté sur son support et peut facilement être retirer dès lors que vous passez dans un pays où l'utilisation de Dashcam est interdite.
La caméra à l'avant dispose d'un filtre polarisant pour éviter les reflet et se marie assez bien avec les couleurs du MP.
La caméra est fixée sur un support aimanté facilement amovible. Il faut prévoir suffisamment d'espace sur la partie droite de la caméra pour connecter les câbles HDMI.
J'ai réalisé le branchement de la dashcam sur le boitier à fusibles sur la façade au niveau du pied droit du passager. Elle est accessible au travers d'une petite ouverture et permet de facilement stocker l'excédent de câble du kit de raccordement.
J'ai tout d'abord connecté la masse sur le boulon tout en bas du boitier à fusibles. Il s'agit du câble noir du kit de raccordement.
Pur accéder à ce boulon, j'ai du retirer la façade du cache à fusible qui est fixé par 3 fixations.
J'ai utilisé le fusible du chauffage stationnaire pour alimenter la Dashcam. Il se trouve tout en bas du boitier à fusible (S3 - position 6).
Le chauffage stationnaire est normalement raccordé sur la batterie auxiliaire, ce qui permet de profiter de la batterie auxiliaire pour alimenter la dashcam et permettre une surveillance longue en mode parking.
Si jamais la batterie atteint les 11v, la caméra s'arrêtera définitivement pour ne pas endommager la batterie.
On retrouve ce Kit à 399€ sur Amazon et Norauto.
Re: Dashcam dans le Marco Polo
Joli tuto pour qui voudrait faire la même installation. Merci
Cela dit, je suis assez partagé quant à une installation aussi complexe pour le peu d'utilisation prévue... car bien sûr, on espère ne jamais en avoir besoin...
Pour ma part, si je veux filmer certaines parties intéressantes d'un road-trip, j'utilise une Gopro ou équivalent 4K fixée au pare-brise par une ventouse, voire directement mon tel mobile sur un gimbal.
Pour la cam de recul, j'en ai une en fixe intégrée à l'éclairage de plaque avec le retour vidéo automatique sur l'autoradio au passage de la marche arrière, et c'est bien pratique.
Enfin, pour la "surveillance" il faut savoir que l'utilisation des images captées est très réglementée par la loi européenne RGPD et la loi française CNIL qui ne l'autorise que dans l'enceinte d'une propriété privée (usage récréatif) sans vue sur la voie publique. Donc c'est OK pour surveiller ton van dans ton garage... Quant à filmer en continu ou au déclenchement d'alerte sur la voie publique, à la différence de certains pays où c'est quasiment imposé par les assurances (Russie), ce n'est certes pas interdit en France, mais les images ne peuvent quasiment pas être exploitées en cas de sinistre au niveau civil car juridiquement il faut en avoir informé la partie adverse au moment du sinistre et qu'elle en ait accepté l'utilisation, sinon elle pourra les contester sans difficulté au titre de l'atteinte à la vie privée (plusieurs jurisprudences existent), et au niveau pénal, c'est à l’appréciation du juge de verser ou non la vidéo au dossier, donc sans garantie...
Donc, sauf à vouloir se "r(e)assurer" soi-même, et en l'état actuel de la législation française, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle installation. Mais tout peut évoluer, et... chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...
Cela dit, je suis assez partagé quant à une installation aussi complexe pour le peu d'utilisation prévue... car bien sûr, on espère ne jamais en avoir besoin...
Pour ma part, si je veux filmer certaines parties intéressantes d'un road-trip, j'utilise une Gopro ou équivalent 4K fixée au pare-brise par une ventouse, voire directement mon tel mobile sur un gimbal.
Pour la cam de recul, j'en ai une en fixe intégrée à l'éclairage de plaque avec le retour vidéo automatique sur l'autoradio au passage de la marche arrière, et c'est bien pratique.
Enfin, pour la "surveillance" il faut savoir que l'utilisation des images captées est très réglementée par la loi européenne RGPD et la loi française CNIL qui ne l'autorise que dans l'enceinte d'une propriété privée (usage récréatif) sans vue sur la voie publique. Donc c'est OK pour surveiller ton van dans ton garage... Quant à filmer en continu ou au déclenchement d'alerte sur la voie publique, à la différence de certains pays où c'est quasiment imposé par les assurances (Russie), ce n'est certes pas interdit en France, mais les images ne peuvent quasiment pas être exploitées en cas de sinistre au niveau civil car juridiquement il faut en avoir informé la partie adverse au moment du sinistre et qu'elle en ait accepté l'utilisation, sinon elle pourra les contester sans difficulté au titre de l'atteinte à la vie privée (plusieurs jurisprudences existent), et au niveau pénal, c'est à l’appréciation du juge de verser ou non la vidéo au dossier, donc sans garantie...
Donc, sauf à vouloir se "r(e)assurer" soi-même, et en l'état actuel de la législation française, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle installation. Mais tout peut évoluer, et... chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Dashcam dans le Marco Polo
Effectivement, en cas d'accident, il est nécessaire d'informer la partie tierce la présence d'une vidéo ayant enregistré l'accident.
"En cas de sinistre, l'utilisateur de la dashcam est considéré responsable du traitement, et il doit informer l'autre partie de l'existence des images, et les lui communiquer au plus vite possible (via son assureur ou service de police)."
Certaines assurances en France commencent à faire des remises pour les conducteurs utilisant des Dashcam, c 'est le cas aujourd'hui de "L'Olivier" et de "A comme Assurance".
Le sujet est en train de se démocratiser petit à petit.
"En cas de sinistre, l'utilisateur de la dashcam est considéré responsable du traitement, et il doit informer l'autre partie de l'existence des images, et les lui communiquer au plus vite possible (via son assureur ou service de police)."
Certaines assurances en France commencent à faire des remises pour les conducteurs utilisant des Dashcam, c 'est le cas aujourd'hui de "L'Olivier" et de "A comme Assurance".
Le sujet est en train de se démocratiser petit à petit.
Re: Dashcam dans le Marco Polo
ltoinel a écrit:
Le sujet est en train de se démocratiser petit à petit.
Je ne sais pas si c'est vraiment le bon mot...
Parce qu'entre les "mouchards" et/ou les dashcams que certaines assurances proposent d'installer pour baisser les primes, c'est la course à la surveillance généralisée... Car en ce cas, les données peuvent leur appartenir en tant que coresponsables du traitement et pourraient aussi se retourner contre l'usager...
Pour ma part, je préfère encore payer un peu plus pour acheter un bout de liberté. On est déjà suffisamment fliqués comme ça !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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