Connexion panneau solaire
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Connexion panneau solaire
Ayant posé un panneau photovoltaïque semi-souple sur le toit de mon MP (fixé à l'aide de bandes velcro 3M), mais n'ayant pas encore décidé de trouer ledit toit de façon permanente, je me demandais si les fiches + et - du panneau pouvaient, lorsqu'elles ne servent pas, et sans danger pour le panneau, être branchées l'une dans l'autre pour éviter à l'eau d'entrer dedans ?
Je m'attends aux pires remarques. Alors déchainez-vous !
Ce qui me retient de trouer le toit, outre que je désire d'abord vérifier que ça charge efficacement durant 3 semaines, c'est que la petite boîte passe-toit est très épaisse, et je crains que ça ne passe pas l'entrée de mon garage.
Je m'attends aux pires remarques. Alors déchainez-vous !
Ce qui me retient de trouer le toit, outre que je désire d'abord vérifier que ça charge efficacement durant 3 semaines, c'est que la petite boîte passe-toit est très épaisse, et je crains que ça ne passe pas l'entrée de mon garage.
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Pose panneau solaire
Tifo a écrit:panneau photovoltaïque les fiches + et - du panneau pouvaient être branchées l'une dans l'autre pour éviter à l'eau d'entrer dedans ?
Relier le +/- place le panneau en court jus ce qui n'est pas une bonne idée. Par contre le panneau peut rester au soleil sans être branché. A noter que ces prises n'ont pas peur de l'eau il suffit de les sécher avant de les réutiliser. J'ai aussi commandé 2 panneaux, par contre comme sur mon bateau, je vais sûrement virer les grosses fiches pour limiter la taille du trou dans le plafond.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: Connexion panneau solaire
fulup-bzh a écrit:
Relier le +/- place le panneau en court jus ce qui n'est pas une bonne idée. Par contre le panneau peut rester au soleil sans être branché. A noter que ces prises n'ont pas peur de l'eau il suffit de les sécher avant de les réutiliser. J'ai aussi commandé 2 panneaux, par contre comme sur mon bateau, je vais sûrement virer les grosses fiches pour limiter la taille du trou dans le plafond.
C'est bien ce que je craignais. Et concernant ta remarque sur la taille des trous, je me demande si ces fiches ne sont pas démontables/dévissables, et remontables une fois le trou passé ?
Gloups, c'est vrai que sur un bateau, la taille des trous, ça compte !
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Connexion panneau solaire
Tifo a écrit:remarque sur la taille des trous, je me demande si ces fiches ne sont pas démontables/dévissables
Même si avec le Chinois tout est possible, je serais surpris que tes prises soient démontables. Normalement c'est du IP68 et ça doit pouvoir rester étanche 10 ans sur un bateau, ce qui ne colle pas trop avec démontable. Si le panneau que j'ai commandé le permet, je vais percer mon panneau et le toit comme sur l'image ci-après. Ça semble la solution la plus propre et celle qui ajoute le moins de hauteur, en plus le trou dans le toit est sous le panneau ce qui simplifie l''étanchéification.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: Connexion panneau solaire
Personnellement, j'ai retiré ces cables chinois et tiré une ligne directe sans connecteur du panneau au régulateur.
J'ai la même boite de raccordement sur le p.v. que celle de la photo et il a fallu jouer d'astuces pour y arriver.
En ce qui vous concerne ( je n'ai pas de MP ) , je m'inquiéterais de la raideur de ces cables d'origine qui ne vont pas apprécier de nombreuses flexions avec un petit rayon de courbure orchestrées à chaque ouverture du toit.
Et non, ne pas les boucler sur eux-mêmes ( raccorderais tu le + et le - de ta batterie ensemble !!! ) et couvrir le panneau quand tu travailles sur l'installation et risques des contacts inopinés . Procure toi une paire de connecteurs et bouche les sorties de câbles au silicone et maintien les en place avec du velcro.
J'ai la même boite de raccordement sur le p.v. que celle de la photo et il a fallu jouer d'astuces pour y arriver.
En ce qui vous concerne ( je n'ai pas de MP ) , je m'inquiéterais de la raideur de ces cables d'origine qui ne vont pas apprécier de nombreuses flexions avec un petit rayon de courbure orchestrées à chaque ouverture du toit.
Et non, ne pas les boucler sur eux-mêmes ( raccorderais tu le + et le - de ta batterie ensemble !!! ) et couvrir le panneau quand tu travailles sur l'installation et risques des contacts inopinés . Procure toi une paire de connecteurs et bouche les sorties de câbles au silicone et maintien les en place avec du velcro.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Connexion panneau solaire
J'ai un rayon de courbure de 30cm, du centre du toit à l'entrée dans le passage du hayon.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Connexion panneau solaire
Magnifique installation ! Effectivement avec la connexion dessous, c'est nettement plus discret.fulup-bzh a écrit:Tifo a écrit:remarque sur la taille des trous, je me demande si ces fiches ne sont pas démontables/dévissables
Même si avec le Chinois tout est possible, je serais surpris que tes prises soient démontables. Normalement c'est du IP68 et ça doit pouvoir rester étanche 10 ans sur un bateau, ce qui ne colle pas trop avec démontable. Si le panneau que j'ai commandé le permet, je vais percer mon panneau et le toit comme sur l'image ci-après. Ça semble la solution la plus propre et celle qui ajoute le moins de hauteur, en plus le trou dans le toit est sous le panneau ce qui simplifie l''étanchéification.
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Connexion panneau solaire
vtxbe a écrit:Personnellement, j'ai retiré ces cables chinois et tiré une ligne directe sans connecteur du panneau au régulateur.
J'ai la même boite de raccordement sur le p.v. que celle de la photo et il a fallu jouer d'astuces pour y arriver.
En ce qui vous concerne ( je n'ai pas de MP ) , je m'inquiéterais de la raideur de ces cables d'origine qui ne vont pas apprécier de nombreuses flexions avec un petit rayon de courbure orchestrées à chaque ouverture du toit.
Et non, ne pas les boucler sur eux-mêmes ( raccorderais tu le + et le - de ta batterie ensemble !!! ) et couvrir le panneau quand tu travailles sur l'installation et risques des contacts inopinés . Procure toi une paire de connecteurs et bouche les sorties de câbles au silicone et maintien les en place avec du velcro.
Intéressante votre connexion . Donc si je comprends bien, vous avez ouvert le petit boitier allongé situé au dessus du panneau pour y connecter vous-même les câbles de votre choix, tout en conservant l'étanchéité du système ? J'avoue que l'idée d'ouvrir ce petit boitier (qui semble fermé par clips) m'a caressé, mais j'ai eu trop peur de le casser et de perdre son étanchéité.
En attendant, j'ai préféré éprouver mon petit matériel durant l'été avant de fixer le tout à demeure via d'éventuels trous-trous. J'ai entendu dire par ailleurs qu'un système non d'origine et surtout sans fixation mécanique sur le toit genre rivets, ou écrous dans le toit ou sur des rails de toit, risquait d'être recalé au CT Belge, où ils craignent l'arrachage avec le vent (du V6!)... J'attends aussi d'avoir ma dérogation LEZ pour stationner à Bruxelles (eh oui le V6 2007 est euro4), avant d'entamer des travaux plus définitifs...
J'ai dû placer mon panneau vers l'avant, car la partie arrière est réservée à notre indispensable coffre de toit, lorsqu'on voyage à plus de 2 personnes.
J'ai donc fixé, pour l'instant, le panneau avec 5 bandes 3M, du Chatterton blanc, et 4 ventouses (à ajouter encore), et le câble passe par le coin du joint en caoutchouc de la portière passager (où il ne subit pas trop de pression). Le câble court à l'intérieur derrière l'habillage et les joints intérieurs sans gêner les occupants ni l'ouverture de portière, jusqu'au régulateur fixé sur le carénage inférieur du siège passager. J'ai laissé sur le toit les connecteurs chinois et une allonge de câble suffisante pour l'ouverture du toit. Le tout tient avec force Chatterton blanc ainsi 2 bouts de gaines électriques blanches autocollantes pour maintenir l'excédent de câble lorsque le toit est refermé.
Les bandes 3M permettent une certaine ventilation sous le panneau via le coté arrière laissé ouvert.
Je vais prier pour que ça tienne sur les autoroutes françaises, si toutefois la France ne nous demande pas de passeport Covid toute les 48h...
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Prise démontables
[quote="Tifo" Et concernant ta remarque sur la taille des trous, je me demande si ces fiches ne sont pas démontables/dévissables, et remontables une fois le trou passé ?[/quote]
Finalement je me suis trompé, mes prises sont démontables, même si c'est pas vraiment prévu pour. D'une part le câble est serti, il faut donc le couper. Ensuite il y a des grips qui sont prévus pour la bloquer une fois monter, il faut donc ruser pour les sortir (voir photo)
La bonne nouvelle c'est qu'une fois passé dans le trou, on peut remonter la même prise.
Finalement je me suis trompé, mes prises sont démontables, même si c'est pas vraiment prévu pour. D'une part le câble est serti, il faut donc le couper. Ensuite il y a des grips qui sont prévus pour la bloquer une fois monter, il faut donc ruser pour les sortir (voir photo)
La bonne nouvelle c'est qu'une fois passé dans le trou, on peut remonter la même prise.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: Connexion panneau solaire
Dis donc c'est carrément une ruse indienne çafulup-bzh a écrit:
Finalement je me suis trompé, mes prises sont démontables, même si c'est pas vraiment prévu pour. D'une part le câble est serti, il faut donc le couper. Ensuite il y a des grips qui sont prévus pour la bloquer une fois monter, il faut donc ruser pour les sortir (voir photo)
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Connexion panneau solaire
Tifo a écrit:Dis donc c'est carrément une ruse indienne ça
Oui un petit coup de marteau sec sur la tête et ca sort. Ensuite il suffit de redresser les picos et la prise peut etre montée une deuxième fois
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Petit retour sur mon installation testée
Globalement je suis enchanté du résultat. Sur une quinzaine de jours dans la Drôme, je suis resté durant 5 jours sans rouler, et bien-sûr sans utiliser de 220V extérieur, et je n'ai jamais manqué d'électricité ! Pour 160€, ce panneau photovoltaïque ECO-WORTHY 130W 12V Flexible Monocristallin fait le job. Des bières toujours fraiches !! J'ai occupé 2 emplacements différents, l'un presque orienté Sud-Est, toit levé vers le soleil, sans ombre. Le soir, l'indicateur de la console centrale affichait 9 ou 10 barres. La matin 6. Puis ça remontait à 9 quasiment à midi. Sur l'autre emplacement, orienté Nord et toit levé vers le Nord, avec en plus de l'ombre sur le toit toute la matinée, je commençais à 6 barres le matin, et j'avais 9 barres le soir aussi, j'atteignais juste ce résultat de 9 barres un peu plus tard, dans la moitié de l'après-midi. A aucun moment le frigo n'a été en rade, ni bien-sûr le reste. Et nous avons procédé à de multiple recharges de smartphones, tablettes, APN durant la journée, sur le modulateur de type bon marché (pas un MPPT), muni de 2 sorties USB. Bref, l'autonomie !!!
Il me reste juste à peaufiner le montage des câbles, le percement du toit, et remplacer le scotch-tape qui s'est plissé sur le devant avec les changement de températures... Les Velcro de type 3M Dual Lock ont solidement rempli leur tâche. Je n'ai pas noté d'apparition de point chaud dans les cellules (j'ai inspecté cela en montant sur le toit, c'est solide le toit d'un MP!), et malgré le fait que j'ai un peu déformé le panneau car il chevauche en partie le creux de l'emplacement du toit ouvrant (position voulue par la présence d'un coffre de toit à l'arrière). Je crois que le tape que j'avais placé sur les bords (mais pas à l'arrière) est inutile.
Voili voilou.
J'espère que le matos s'avèrera durable. Finalement je me demande si j'ai pas dépensé plus d'argent en 3M. C'est pas donné ce truc par contre !
Il me reste juste à peaufiner le montage des câbles, le percement du toit, et remplacer le scotch-tape qui s'est plissé sur le devant avec les changement de températures... Les Velcro de type 3M Dual Lock ont solidement rempli leur tâche. Je n'ai pas noté d'apparition de point chaud dans les cellules (j'ai inspecté cela en montant sur le toit, c'est solide le toit d'un MP!), et malgré le fait que j'ai un peu déformé le panneau car il chevauche en partie le creux de l'emplacement du toit ouvrant (position voulue par la présence d'un coffre de toit à l'arrière). Je crois que le tape que j'avais placé sur les bords (mais pas à l'arrière) est inutile.
Voili voilou.
J'espère que le matos s'avèrera durable. Finalement je me demande si j'ai pas dépensé plus d'argent en 3M. C'est pas donné ce truc par contre !
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Connexion panneau solaire
Tifo a écrit:J'attends aussi d'avoir ma dérogation LEZ pour stationner à Bruxelles (eh oui le V6 2007 est euro4), avant d'entamer des travaux plus définitifs...
A lire sur le site la LEZ Bruxelles, la dérogation pour des véhicules immatriculés en Belgique est maintenant automatique .
Pourquoi es tu passé par le formulaire ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Connexion panneau solaire
vtxbe a écrit:A lire sur le site la LEZ Bruxelles, la dérogation pour des véhicules immatriculés en Belgique est maintenant automatique .Tifo a écrit:J'attends aussi d'avoir ma dérogation LEZ...
Pourquoi es tu passé par le formulaire ?
Automatique : c'est aussi ce que je croyais. Mais j'ai reçu un courrier postal des LEZ disant que j'étais interdit dès le 1/1/22. Ce qui était dès lors automatique c'était mon éviction .
A partir de là, j'ai voulu passer par le formulaire. Et ça ne marchait pas. E-mail. Pas de réponse. Lettre recommandée de ma part. Pas de réponse à mes questions kafkaïennes, mais j'ai retenté le formulaire 2 semaines plus tard et là le formulaire électronique a accepté ma demande, et 10 jours après, j'ai reçu ma dérogation, mal datée (valable 4 ans, à dater de maintenant et non à partir du 1/1/22.
J'ai reçu dernièrement un e-mail répondant à ma 1ere plainte disant qu'ils avaient eu un problème informatique.
Bref: automatique, non. Il faut demander, à moins qu'entre temps ça ait encore changé.
Je précise qu'un voisin dans le même cas que moi, mais il y a 1 an ou 2, avec un euro 2 ou 3, n'avait rien demandé du tout, et a dépassé le 1er janvier fatidique... il a franchi un portique avec cameras et reçu en suite un avertissement par la poste disant qu'il n'avait plus le droit de circuler dans la zone de Bxl et qu'il avait jusqu'au 31 mars pour se mettre en règle. Donc "automatique", ça veut dire selon moi qu'on ne doit pas repasser le contrôle technique ou quelque chose comme ça, mais la demande doit être faite. En fait il ne connaissent pas le français tout simplement au bureau LEZ... D'ailleurs, je crois qu'il n'y a personne: c'est un robot. Pas de tel. Pas de réponse au mail en 6 mois...
Edit: Pour nos voisins français, les LEZ sont en Belgique les LOW Emission Zones interdisant l'accès de certaines agglomérations belges aux véhicules polluants. En France, c'est ± la vignette Crit'Air ou quelque chose comme ça ?
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
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