Ressorts arrières cassés
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Ressorts arrières cassés
Mon MP 2007 3.0 CDI de 211000 km est à l'entretien. Mon garagiste m'appelle pour m'avertir que les ressorts de suspension arrière sont... cassés, ou que l'un d'eux est cassé, mais ils se remplacent par deux...
Est-ce possible ? J'ignorais qu'une telle pièce, en usager routier normal, pouvait se briser... Cela est-il déjà arriver à quelqu'un ? Comment se fait-il que cela soit imperceptible au volant ?
Si je dois les remplacer, mon Marco Polo sera indéniablement le véhicule à l'entretien le plus coûteux de toute mon histoire automobile personnelle !!! en 7 années et moins de 45.000 km: 2 batteries de démarrage, 2 batteries gel, 1 chargeur de batterie aux., 1 démarreur, 2 câbles de masse, 3 bougies de préchauffage, 2 dépannages sur remorque, 2 disques de freins arrières...
(EDIT: J'oubliais: l'échangeur de la climatisation, la pompe à eau propre, et le roulement de roue avant gauche !! Et je ne compte pas les 4 pneus, et les plaquettes avant, seuls réels consommables... )
Quand on aime on ne compte pas... Mais là ça devient un gouffre... La fiabilité Mercedes ne serait-elle pas un brin surfaite ?
Est-ce possible ? J'ignorais qu'une telle pièce, en usager routier normal, pouvait se briser... Cela est-il déjà arriver à quelqu'un ? Comment se fait-il que cela soit imperceptible au volant ?
Si je dois les remplacer, mon Marco Polo sera indéniablement le véhicule à l'entretien le plus coûteux de toute mon histoire automobile personnelle !!! en 7 années et moins de 45.000 km: 2 batteries de démarrage, 2 batteries gel, 1 chargeur de batterie aux., 1 démarreur, 2 câbles de masse, 3 bougies de préchauffage, 2 dépannages sur remorque, 2 disques de freins arrières...
(EDIT: J'oubliais: l'échangeur de la climatisation, la pompe à eau propre, et le roulement de roue avant gauche !! Et je ne compte pas les 4 pneus, et les plaquettes avant, seuls réels consommables... )
Quand on aime on ne compte pas... Mais là ça devient un gouffre... La fiabilité Mercedes ne serait-elle pas un brin surfaite ?
Dernière édition par Tifo le Mar 1 Juin 2021 - 6:05, édité 1 fois
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Ressorts arrières cassés
cela arrive, il ne casse pas forcement sur les spires au milieu mais bien souvent en partie supérieure dans les 1eres spires donc souvent tu ne ressens rien.
il y a des fois des modèles qui sont sujet à cela comme les twingo 1.
les amortos se changent par paire, en revanche je ne crois pas que cela soit obligé sur les ressorts.
les amortos se changent par paire, en revanche je ne crois pas que cela soit obligé sur les ressorts.
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024
Motorisation : 2,2 cdi
VinceOfVersailles a écrit:cela arrive, il ne casse pas forcement sur les spires au milieu mais bien souvent en partie supérieure dans les 1eres spires donc souvent tu ne ressens rien.
Le mécano m'a dit que ça arrive souvent sur des Mercedes, notamment les Classe E à l'arrière, sur des BMW aussi, toujours à l'arrière. Et sur des française PSA, plutôt à l'avant.
Chez moi, c'est la partie inférieure du ressort qui est cassée, il manque ... Je ne sais pas très bien quelle longueur, qui est tombée, du coup, en effet on ne sentait rien, car le reste du ressort est toujours en position et en fonction, mais selon le mécanicien, le risque existe qu'il recasse, vu que la semelle du ressort ne porte plus sur toute la circonférence, mais seulement sur 2/3 ou 1/2, voire qu'il se déboite en se tordant. Les deux ressorts sont dans le même état. Photos avant / après suivent...
RE
Un grand classique .*
1 x les ressorts subissent les intempéries et toutes les agressions et comme c ' est de l ' acier spécial , une simple oxydation crée un léger défaut , ce qu ' on appelle une amorce de rupture .
2 x on peut les changer à l ' unité .et ce n ' est pas cher ., compter 60 euros du ressort qu' on peut trouver au détail chez des vendeurs de pièces lambda .
3 x aucune difficulté à changer sur l ' AR , c ' est du super facile , sans outillage particulier .
4 x au remontage , la première fois j ' ai mis des renforcés sur mon Fun et j' ai rechangé pour remettre ceux d ' origine , un peu moins raides
5 x afin d ' éviter la rouille et donc une amorce de rupture , j' ai graissé les ressorts et enfilé une vhambre à air de vélo bien ligatutée et remplis d ' huile .
-6 x sur le Viano , les ressorts ne sont pas chers et sont faciles à changer . Pour une fois , c ' est pas de la merde , Merco nous habitué souvent au pire !
Elle est pas belle la vie ?
ZéRAR !
1 x les ressorts subissent les intempéries et toutes les agressions et comme c ' est de l ' acier spécial , une simple oxydation crée un léger défaut , ce qu ' on appelle une amorce de rupture .
2 x on peut les changer à l ' unité .et ce n ' est pas cher ., compter 60 euros du ressort qu' on peut trouver au détail chez des vendeurs de pièces lambda .
3 x aucune difficulté à changer sur l ' AR , c ' est du super facile , sans outillage particulier .
4 x au remontage , la première fois j ' ai mis des renforcés sur mon Fun et j' ai rechangé pour remettre ceux d ' origine , un peu moins raides
5 x afin d ' éviter la rouille et donc une amorce de rupture , j' ai graissé les ressorts et enfilé une vhambre à air de vélo bien ligatutée et remplis d ' huile .
-6 x sur le Viano , les ressorts ne sont pas chers et sont faciles à changer . Pour une fois , c ' est pas de la merde , Merco nous habitué souvent au pire !
Elle est pas belle la vie ?
ZéRAR !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
J'avais eu écho des ressorts qui cassaient sur Twingo, sur notre Fiat punto il y en avait aussi un de cassé à 270 000 km.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Voici les photos avant démontage.
A mon avis le gauche était cassé depuis longtemps, le droite depuis peu (j'ai entendu un bruit suspect à l'arrière droit il y a quelques semaines, bruit qui a subitement disparu après, j'espère n'avoir causé de dégât à personne sur la route.)
Au volant je n'ai rien remarqué à part que la direction tirait un chouïa d'un côté.
Etrangement, au contrôle technique, il n'ont rien remarqué non plus. Et moi non plus, j'ignorais que les spires des ressorts se rétrécissaient autour de l'axe de la semelle.
tout comme zerar,
j'ai eu cela sur mon précédent viano les deux côtés à un ou deux d'intervalle
vite fait, pas cher. (Bien plus économique et mécaniquement plus simple que les suspensions à air.)
ne te tracasse pas
j'ai eu cela sur mon précédent viano les deux côtés à un ou deux d'intervalle
vite fait, pas cher. (Bien plus économique et mécaniquement plus simple que les suspensions à air.)
ne te tracasse pas
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
... Chose promise... Voici les nouveaux ressorts, dont la spire inférieure s'enroule effectivement sur près d'un tour de plus en se rétrécissant.
Résultat : garde au sol à l'arrière indéniablement plus haute qu'avant. J'ai craint un instant pour la hauteur de mon entrée de garage, mais c'est passé tout juste...
Au volant: comportement plus stable et équilibré. Plus ferme aussi. Cela prend moins de roulis (grâce à le fermeté je suppose). Du coup la direction est un (gros) poil plus incisive. Bien-sûr, les pièces sont neuves, on verra après quelques milliers de km. C'est à la fois plus ferme, et plus filtrant. J'imagine que sur les ressorts cassés, l'effort était réparti sur moins de métal contraint, ce qui les rendait plus mous (j'ai dit une connerie?). Pourtant je n'ai jamais ressenti de coup de raquette...
Bon une chose de plus de réglée...
Dernière édition par Tifo le Mar 1 Juin 2021 - 6:12, édité 1 fois
Chez moi les 2 étaient cassés.VinceOfVersailles a écrit:cela arrive, il ne casse pas forcement sur les spires au milieu mais bien souvent en partie supérieure dans les 1eres spires donc souvent tu ne ressens rien.