Remplacement cric
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phil hip
gasty
Uno31
THESTUDYVAN
stein42
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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Remplacement cric
Hello tout le monde,
Je viens de changer mes roues comme je le fais 2 fois par an (malgré les températures j'ai bien remis les pneus été...)
J'ai eu un souci avec mon cric (c'est celui qui était fourni avec le MP : cf photo ci-dessous) qui a laché d'un coup avant que je ne démonte la première roue... En fait il ne tient plus la charge, je ne comprends pas ce qui se passe mais dans le doute je préfère ne plus m'en servir (la phobie du cric qui lache quand il manque la roue...)
Du coup, pour me dépatouiller, suis allé chez un revendeur de pièces auto et il avait uniquement un cric bouteille que je lui ai pris mais je compte lui ramener. Déjà parce qu'il m'a vendu ça super cher mais aussi parce que ça n'est pas adapté pour le Viano car il ne lève pas assez le véhicule pour les roues arrière (de plus mon garagiste chez qui je suis allé ensuite taxer son gros cric pneumatique me déconseillait fortement ce type de cric car très instable...)
Il va donc falloir que j'en trouve un autre sachant qu'il devra me servir à changer mes roues 2 fois par an mais aussi rester à demeure dans le MP en cas de crevaison...
Je voulais donc savoir si certains s'étaient penchés sur la question et si vous aviez des modèles à préconiser ?
Par avance merci
Matt
Je viens de changer mes roues comme je le fais 2 fois par an (malgré les températures j'ai bien remis les pneus été...)
J'ai eu un souci avec mon cric (c'est celui qui était fourni avec le MP : cf photo ci-dessous) qui a laché d'un coup avant que je ne démonte la première roue... En fait il ne tient plus la charge, je ne comprends pas ce qui se passe mais dans le doute je préfère ne plus m'en servir (la phobie du cric qui lache quand il manque la roue...)
Du coup, pour me dépatouiller, suis allé chez un revendeur de pièces auto et il avait uniquement un cric bouteille que je lui ai pris mais je compte lui ramener. Déjà parce qu'il m'a vendu ça super cher mais aussi parce que ça n'est pas adapté pour le Viano car il ne lève pas assez le véhicule pour les roues arrière (de plus mon garagiste chez qui je suis allé ensuite taxer son gros cric pneumatique me déconseillait fortement ce type de cric car très instable...)
Il va donc falloir que j'en trouve un autre sachant qu'il devra me servir à changer mes roues 2 fois par an mais aussi rester à demeure dans le MP en cas de crevaison...
Je voulais donc savoir si certains s'étaient penchés sur la question et si vous aviez des modèles à préconiser ?
Par avance merci
Matt
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
Re: Remplacement cric
Les cric de secours ne sont pas super résistants à mon avis tu as besoin de 2 crics. Un cric dans le van au cas où et un cric hydraulique de forte capacité pour 3.5t.
KylianTheVan
THESTUDYVAN- Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D
Re: Remplacement cric
Merci pour ta réponse.
L'idée c'était de trouver un cric capable de faire les 2 car ça m'ennuyait d'investir dans 2 choses dont je ne me sers au final que très peu.
Je vais fouiller et voir ce que je trouve...
L'idée c'était de trouver un cric capable de faire les 2 car ça m'ennuyait d'investir dans 2 choses dont je ne me sers au final que très peu.
Je vais fouiller et voir ce que je trouve...
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
Re: Remplacement cric
Suis passé faire un tour à Leclerc Auto et voilà ce qu'ils ont en magasin (je ne pense pas acheter chez eux c'est juste pour se donner une idée du prix) :
A titre de comparaison mon cric de secours avait les caractéristiques suivantes :
Théoriquement il faudrait prendre le 2,25T mais je pense que le 1,5T suffirait à lever. 117€ pour un outil que je vais utiliser 2 fois l'an ça fait un peu cher je trouve...
Par contre avec seulement 20cm de course je pense que le 1,5T ça n'irait pas...
A titre de comparaison mon cric de secours avait les caractéristiques suivantes :
Théoriquement il faudrait prendre le 2,25T mais je pense que le 1,5T suffirait à lever. 117€ pour un outil que je vais utiliser 2 fois l'an ça fait un peu cher je trouve...
Par contre avec seulement 20cm de course je pense que le 1,5T ça n'irait pas...
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
Re: Remplacement cric
@ stein42
Pour avoir connu ce genre de cric (model que tu présentes ) ben j'en avais récupéré un QUE j'ai vite "évacué" car même pour ma voiture, ça me fichais une trouille
Oui, comme tu le dis SI bien, il lève de loin pas assez ET aussi, mon garage est plat , ben en levant, le véhicule "ripe" et emmène le cric par ces roues , j'ai préférer finir avec le cric véhicule qui reste le même que celui du MP mais Ok, le véhicule est bien plus léger
Ensuite, ben va trouver de la place pour un truc pareil dans le MP
Depuis, je paye le service dans mon p'tit garage, pour 30€ la dépose et pose, ça me va bien
Pour avoir connu ce genre de cric (model que tu présentes ) ben j'en avais récupéré un QUE j'ai vite "évacué" car même pour ma voiture, ça me fichais une trouille
Oui, comme tu le dis SI bien, il lève de loin pas assez ET aussi, mon garage est plat , ben en levant, le véhicule "ripe" et emmène le cric par ces roues , j'ai préférer finir avec le cric véhicule qui reste le même que celui du MP mais Ok, le véhicule est bien plus léger
Ensuite, ben va trouver de la place pour un truc pareil dans le MP
Depuis, je paye le service dans mon p'tit garage, pour 30€ la dépose et pose, ça me va bien
Invité- Invité
Re: Remplacement cric
J'en ai un comme ce modèle depuis plus de 30 ans et il fait toujours le job... Il en a soulevé des tonnes de voitures, camions, 4x4... ! Si besoin avec une cale d'épaisseur en bois pour compenser la hauteur de caisse par rapport au sol. Jamais eu de problème !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Remplacement cric
Uno31 a écrit:
J'en ai un comme ce modèle depuis plus de 30 ans et il fait toujours le job... Il en a soulevé des tonnes de voitures, camions, 4x4... ! Si besoin avec une cale d'épaisseur en bois pour compenser la hauteur de caisse par rapport au sol. Jamais eu de problème !
Un 2,25T tu veux dire ?
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Remplacement cric
Maintenant le Michelin est limité à 1,8t : https://www.oscaro.com/cric-michelin-009-556-7074659-10296-p?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=Shopping-7k-Ref-Universel&utm_content=Longue-Traine&utm_term=shopping-7074659&gclid=Cj0KCQjwyN-DBhCDARIsAFOELTkCW5LlExx9vjJMODR9L9YSRsPU1xCZZNErZcawzzc0awP0LW869oAaAjbREALw_wcB
Mais ça semble exactement le même...
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
Re: Remplacement cric
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Remplacement cric
L’avantage de faire changer les roues par un spécialiste, tue te pose pas de question, comme DOC dit, tu paye, tu pars. Le spécialiste, en plus, dès qu’il change les roues, il fait un équilibrage, nécessaire car l’usure normal des pneus n’est pas la même sur toute la circonférence (freinage, accélérations etc).
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Remplacement cric
Ça c'est quand tu as à faire à un spécialiste sérieux. Personnellement, je préfère serrer les roues moi même, ce qui évite les mauvaises surprises en cas de crevaison.Le_p'tit_Suisse a écrit:L’avantage de faire changer les roues par un spécialiste, tue te pose pas de question, comme DOC dit, tu paye, tu pars. Le spécialiste, en plus, dès qu’il change les roues, il fait un équilibrage, nécessaire car l’usure normal des pneus n’est pas la même sur toute la circonférence (freinage, accélérations etc).
Pour le cric, un modèle bouteille prendra moins de place dans le coffre.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacement cric
Ben oui, je paye un atelier sérieux. Il ne faut, je pense, pas toujours chercher le moins cher, plutôt le meilleur.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Remplacement cric
Oui, quand on a pas testé, ou même si on a testé pour d'autres services, parfois on se fait surprendre. J'avais demandé au garage VW d'équilibrer mes roues AV à l'occasion d'une révision de ma Passat. Au passage en roues hiver, j'ai bien galéré pour desserrer les roues. Pourtant c'était en allemagne, ou ils ont une réputation du travail "mieux" fait qu'en france.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacement cric
Salut
les crics d'atelier même pas bien valeureux ça marche a la maison.
Il ne faut pas faire une fixette sur la capacité !
Vous levez toute la voiture a chaque fois ? ? Quand on lève + ou - 1000 kg sur un véhicule de 2,5 T c'est déjà pas mal !
Si il faut intervenir dessous quelques cales de bois ou des chandelles assures le coup. (perso j'aime mieux les cales elles glisses moins ! )
Pour l'autre, va faire un tour dans une casse voiture il y auras du choix pour quelques zoros...
(plutot bien choisir la partie qui doit ''s'accrocher'' a la voiture )
Il y a des neufs qui trainent dans les coffres.
les crics d'atelier même pas bien valeureux ça marche a la maison.
Il ne faut pas faire une fixette sur la capacité !
Vous levez toute la voiture a chaque fois ? ? Quand on lève + ou - 1000 kg sur un véhicule de 2,5 T c'est déjà pas mal !
Si il faut intervenir dessous quelques cales de bois ou des chandelles assures le coup. (perso j'aime mieux les cales elles glisses moins ! )
Pour l'autre, va faire un tour dans une casse voiture il y auras du choix pour quelques zoros...
(plutot bien choisir la partie qui doit ''s'accrocher'' a la voiture )
Il y a des neufs qui trainent dans les coffres.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Remplacement cric
leo85 a écrit:Salut
Il ne faut pas faire une fixette sur la capacité !
Vous levez toute la voiture a chaque fois ? ? Quand on lève + ou - 1000 kg sur un véhicule de 2,5 T c'est déjà pas mal !
Oui ! On est pas dans la cour des grands. On soulève pas des tracteurs, des remorques ( sauf Erdé de chez feux vert ) ou des camions.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Remplacement cric
comme UNO31, j'ai un ces crics depuis des décennies sans remarque particulière.
C'était peut être plus solide au siècle passé.
Par contre, tant qu'à acheter, je prendrais la capacité maxi; vous ne savez jamais ce que vous réserve l'avenir.
j'aime bien changer mes roues moi même. Ca va plus vite et je ne perds pas mes enjoliveurs Mercedes en plastic après 50km.
De plus, j'use bien mes pneux. Ce printemps par exemple, je n'ai changé que l'arrière, je continue à user mes hivers sur l'avant durant qques mois car ils ne seront plus assez performants l'hiver prochain alors qu'il font parfaitement le job maintenant et cet été.
C'était peut être plus solide au siècle passé.
Par contre, tant qu'à acheter, je prendrais la capacité maxi; vous ne savez jamais ce que vous réserve l'avenir.
j'aime bien changer mes roues moi même. Ca va plus vite et je ne perds pas mes enjoliveurs Mercedes en plastic après 50km.
De plus, j'use bien mes pneux. Ce printemps par exemple, je n'ai changé que l'arrière, je continue à user mes hivers sur l'avant durant qques mois car ils ne seront plus assez performants l'hiver prochain alors qu'il font parfaitement le job maintenant et cet été.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Remplacement cric
Salut tout le monde,
Je remonte ce sujet car je suis toujours à la recherche d'un cric de secours pour remplacer celui qui est HS (origine du message).
J'ai trouvé celui-là d'occase sur le bon coin mais je me demande s'il marcherait sur le Viano (en terme de hauteur max notamment) :
Je précise bien c'est mon cric de secours qui reste dans le Viano. Le "gros" cric que j'utilise pour changer mes roues est OK (le Michelin qui va bien)
D'avance merci de vos avis
Je remonte ce sujet car je suis toujours à la recherche d'un cric de secours pour remplacer celui qui est HS (origine du message).
J'ai trouvé celui-là d'occase sur le bon coin mais je me demande s'il marcherait sur le Viano (en terme de hauteur max notamment) :
Je précise bien c'est mon cric de secours qui reste dans le Viano. Le "gros" cric que j'utilise pour changer mes roues est OK (le Michelin qui va bien)
D'avance merci de vos avis
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
Re: Remplacement cric
Salut
Le plus 'critique' serait plutôt la hauteur mini ? quand le pneu est dégonfler c'est bas ! ?
Et ou mettre la tête pour ne pas qu'elle glisse (j'ai déja eu le ripage , c'est pas bon pour le bas de caisse )
Voir les têtes des crics d'atelier !
Les classiques sont sans doute les plus polyvalents et les moins chers, reste a en trouver un plutôt solide.
.....................
Le plus 'critique' serait plutôt la hauteur mini ? quand le pneu est dégonfler c'est bas ! ?
Et ou mettre la tête pour ne pas qu'elle glisse (j'ai déja eu le ripage , c'est pas bon pour le bas de caisse )
Voir les têtes des crics d'atelier !
Les classiques sont sans doute les plus polyvalents et les moins chers, reste a en trouver un plutôt solide.
.....................
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Remplacement cric
leo85 a écrit:Salut
Le plus 'critique' serait plutôt la hauteur mini ? quand le pneu est dégonfler c'est bas ! ?
Et ou mettre la tête pour ne pas qu'elle glisse (j'ai déja eu le ripage , c'est pas bon pour le bas de caisse )
Voir les têtes des crics d'atelier !
Les classiques sont sans doute les plus polyvalents et les moins chers, reste a en trouver un plutôt solide.
.....................
Oui tu as raison mieux vaut que j'en trouve un classique.
Mais malheureusement je n'en trouve pas encore...
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
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