Vérins de hayon
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Guidosss13
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Carrosserie
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Vérins de hayon
Bonjour à tous,
Sur le hayon de mon marco-polo (639), il y a un porte vélo (2 vélos) à demeure.
Lorsque je l'ouvre, les vérins ne sont pas assez costauds et le hayon se referme (même si il n'y a pas de vélo dessus). J'aimerai donc changer ces vérins pour en mettre des suffisamment résistants pour que le hayon reste ouvert même si il y a des vélos.
Quelles marques, quelles résistances de vérins me conseillez vous que je ne sois plus embêté ?
Merci,
Laurent
Sur le hayon de mon marco-polo (639), il y a un porte vélo (2 vélos) à demeure.
Lorsque je l'ouvre, les vérins ne sont pas assez costauds et le hayon se referme (même si il n'y a pas de vélo dessus). J'aimerai donc changer ces vérins pour en mettre des suffisamment résistants pour que le hayon reste ouvert même si il y a des vélos.
Quelles marques, quelles résistances de vérins me conseillez vous que je ne sois plus embêté ?
Merci,
Laurent
Lolodelattre- Modèle : Viano Marcopolo de 2010.
Motorisation : V6 3.0
Re: Vérins de hayon
MB propose ces vérins "renforcés" en option ou en pack avec le porte-vélo. Je les avais installés à l'achat du pack porte-vélos, et en effet, ça permet d'ouvrir et garder le hayon ouvert avec au moins un vélo dessus. Pour 2 vélos, ça dépend du poids des vélos... A l'inverse, quand on retire le porte-vélos (je ne le laisse pas en permanence), le hayon ouvert devient dur à descendre...
Voici 2 photos des indications notées sur ces vérins renforcés MB, si ça peut aider à trouver des équivalences. Cela dit, voir le prix chez MB car le rapport qualité/prix sera peut-être correct en regard de la concurrence chinoise pas chère mais...
Voici 2 photos des indications notées sur ces vérins renforcés MB, si ça peut aider à trouver des équivalences. Cela dit, voir le prix chez MB car le rapport qualité/prix sera peut-être correct en regard de la concurrence chinoise pas chère mais...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Vérins de hayon
Salut
Je trouve que des vérins dit normaux de force 755 N c'est ce que j'ai mis et ce n'est pas très satisfaisant avec un coffre sur le porte velo
J'ai pas trouvé de renforcés
Je trouve que des vérins dit normaux de force 755 N c'est ce que j'ai mis et ce n'est pas très satisfaisant avec un coffre sur le porte velo
J'ai pas trouvé de renforcés
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Vérins de hayon
Eh bien, ceux que Uno31 a mis, sont ceux renforcés que Mercedes d'origine vend.
Ils doivent servir.
A 639980 01 64 .Le standard.
A 639 980 03 64. Le renforcé
Ils doivent servir.
A 639980 01 64 .Le standard.
A 639 980 03 64. Le renforcé
MBOLI- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 cdi del 2006
Re: Vérins de hayon
Oui, j'ai bien les vérins renforcés, et j'ai vu une nette différence avec les normaux. Typiquement, même sans porte vélo sur le hayon, la tente de douche Westfalia (en toile plastique assez épaisse) montée sur le hayon avec les vérins normaux, c'était juste juste pour la tenir quand elle était mouillée. Avec les vérins renforcés, plus aucun problème pour cette tente de douche.
Et comme je le disais, avec 2 vélos il faut mettre le plus lourd au plus près du hayon, question de centre de gravité et de bras de levier... Mais ça passe !
Alors, en effet, peut-être qu'avec un coffre de toit dont le centre de gravité est plus bas sur le hayon, et dont la charge peut dépasser le poids de 2 vélos (~30 kg), cela peut être trop lourd pour les vérins, même renforcés...
Mais ces vérins renforcés sont déjà suffisamment durs à la fermeture du hayon à vide, avec une tendance à claquer fort à la fermeture si on ne retient pas le hayon...
Alors j'imagine si on monte des plus durs, c'est peut-être les points d'ancrage des vérins qui ne vont plus suivre , ou la force des bras pour le fermer...
Et comme je le disais, avec 2 vélos il faut mettre le plus lourd au plus près du hayon, question de centre de gravité et de bras de levier... Mais ça passe !
Alors, en effet, peut-être qu'avec un coffre de toit dont le centre de gravité est plus bas sur le hayon, et dont la charge peut dépasser le poids de 2 vélos (~30 kg), cela peut être trop lourd pour les vérins, même renforcés...
Mais ces vérins renforcés sont déjà suffisamment durs à la fermeture du hayon à vide, avec une tendance à claquer fort à la fermeture si on ne retient pas le hayon...
Alors j'imagine si on monte des plus durs, c'est peut-être les points d'ancrage des vérins qui ne vont plus suivre , ou la force des bras pour le fermer...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Vérins de hayon
Piste ? ??Uno31 a écrit:Alors j'imagine si on monte des plus durs, c'est peut-être les points d'ancrage des vérins qui ne vont plus suivre , ou la force des bras pour le fermer...
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Vérins de hayon
Bonsoir. J'ai le même problème avec le porte vélos fiamma. Le hayon ne s'ouvre pas complétement (sans les vélos) j'ai bien des vérins 755Nm, ils sont peut être fatigués, il ya plein de références sur auto doc.
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
Re: Vérins de hayon
J'ai également changé les verins de hayon sur mon marco de 2011 suite au montage d'un porte vélo fiamma. Prix intéressant sur ce site, 38 euros les 2...car c'est 115 euros les 2 HT chez mercedes.
https://www.piecesauto24.com/stabilus/1994063
Avec, c'est nikel!
https://www.piecesauto24.com/stabilus/1994063
Avec, c'est nikel!
moustic29- Modèle : Viano MP 3.0 cdi blueeffieciency
Re: Vérins de hayon
Merci pour linfo. Sur la doc ils parlent d'une fonction d'arrêt, on peut le bloquer ?
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
Re: Vérins de hayon
Hello,
Pour ma part j'ai les vérins renforcé mais ils sont fatiguée et peine à tenir le hayon ouvert quand j'ai les vélos.
je précise que j'ai souvent 2 vélos que je les positionne à l'extérieur (comme si j'avais les vélos 3 et 4 sur le porte vélo. La base du PV est aussi rabaissée pour gagner en hauteur. Cette configuration me permet d'ouvrir le hayon sans ôter les vélos avec le toit ouvert.
Il y a trois solutions:
1 Changer les vérins
2 Laisser comme ça et rendre obligatoire le casque quand on est proche du hayon
3 Mettre une sécurité (bloquage)
J'ai pris un tube inox au diamètre légèrement supérieur au vérins. Esthétiquement et pour le bruit je lui ai mis du scotch noir.
J'ai d’abord mis 2 couches verticalement seulement sur les angles pour faire un petit bourrelet intérieur-extérieur, puis des bandes verticalement à l'intérieur qui dépasse sur l'extérieur. J'ai fini par une couche extérieur en roulant.
Le but du bourrelet (intérieur) fait que mon tube reste en position neutre avec le hayon ouvert en arrivant au renflement du sertissage.
Quand je veux sécuriser le hayon je glisse le tube il va faire le blocage en s’intercalant entre le vérin et la pièce métallique de fixation du dit vérin sur le montant
Quand je ferme mon haillon le tube glisse sur le vérin et se positionne dans le bord du hayon.
Pour ma part j'ai les vérins renforcé mais ils sont fatiguée et peine à tenir le hayon ouvert quand j'ai les vélos.
je précise que j'ai souvent 2 vélos que je les positionne à l'extérieur (comme si j'avais les vélos 3 et 4 sur le porte vélo. La base du PV est aussi rabaissée pour gagner en hauteur. Cette configuration me permet d'ouvrir le hayon sans ôter les vélos avec le toit ouvert.
Il y a trois solutions:
1 Changer les vérins
2 Laisser comme ça et rendre obligatoire le casque quand on est proche du hayon
3 Mettre une sécurité (bloquage)
J'ai pris un tube inox au diamètre légèrement supérieur au vérins. Esthétiquement et pour le bruit je lui ai mis du scotch noir.
J'ai d’abord mis 2 couches verticalement seulement sur les angles pour faire un petit bourrelet intérieur-extérieur, puis des bandes verticalement à l'intérieur qui dépasse sur l'extérieur. J'ai fini par une couche extérieur en roulant.
Le but du bourrelet (intérieur) fait que mon tube reste en position neutre avec le hayon ouvert en arrivant au renflement du sertissage.
Quand je veux sécuriser le hayon je glisse le tube il va faire le blocage en s’intercalant entre le vérin et la pièce métallique de fixation du dit vérin sur le montant
Quand je ferme mon haillon le tube glisse sur le vérin et se positionne dans le bord du hayon.
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Vérins de hayon
Simple et efficace, j'aime ça. Pour ma part c'est avec le porte vélos vide que ça tient pas, alors avec les vélos ouverture impossible. Ça confirme que les vérins sont morts.
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
Re: Vérins de hayon
Une solution basée sur le même principe avait déjà été proposée en 2013 par un membre du fofo : LA
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Vérins de hayon
Salut!
Une question Moutzli.
Vous n'avez pas installé les ressorts à gaz de manière incorrecte? Ils sont censés aller dans l'autre sens pour lubrifier également le piston et rester mieux.
J'ai tort?.
Salutations.
Une question Moutzli.
Vous n'avez pas installé les ressorts à gaz de manière incorrecte? Ils sont censés aller dans l'autre sens pour lubrifier également le piston et rester mieux.
J'ai tort?.
Salutations.
MBOLI- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 cdi del 2006
Re: Vérins de hayon
MBOLI a écrit:Salut!
Une question Moutzli.
Vous n'avez pas installé les ressorts à gaz de manière incorrecte? Ils sont censés aller dans l'autre sens pour lubrifier également le piston et rester mieux.
J'ai tort?.
Salutations.
Hello Mboli
très bonne question, je ne sais pas si cela a vraiment une incidence?
Salutations
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
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