Probleme Ouverture Hayon Easy-up
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Carrosserie
Page 1 sur 1
Probleme Ouverture Hayon Easy-up
Bonsoir à tous,
Depuis l'acquisition de mon MPV Horizon (Modele 2019)il y a quelques mois, j'ai le sentiment que le hayon force un peu à l'ouverture...surtout en comparaison à l'ouverture du classe V de mes parents.
En ces temps de froid polaire, il y a eu a plusieurs reprises des moments ou il forçait tellement que le hayon refusait de s'ouvrir en bipant (via le bouton de la telecommande notamment). Il faut l'accompagner à la main, ce qui est pénible quand on à l'ouverture easy-up....
J'ai l'impression que cela force au niveau de la serrure, mais c'est difficile de voir ou cela force exactement.
J'ai contacté ma concession MB, et le chef d'atelier m'a assuré que cela provenait de l'huile des vérins qui etait épaissie par temps de froid, et ceci par opposition aux vérins à gaz sur les Classe V d'avant 2017 ( et donc sans problème d'ouverture sur le modele de mes parents qui nous a accompagné à Noel, conditions identiques donc...).
Il va procéder au changement de ces vérins car il m'a proposé de le faire tout en me disant que cela ne reglera pas le probleme d'huile épaisse par temps froid... mais je me pose la question de savoir si l'un d'entre vous à deja eu ce problème ? Si oui, était-ce vraiment les vérins ? Car je me pose la question d'une autre origine, et j'ai peur que de changer les vérins ne règle pas le problème...la voiture est sous garantie jusqu'à fin fevrier 2021...
Merci pour vos retours.
Depuis l'acquisition de mon MPV Horizon (Modele 2019)il y a quelques mois, j'ai le sentiment que le hayon force un peu à l'ouverture...surtout en comparaison à l'ouverture du classe V de mes parents.
En ces temps de froid polaire, il y a eu a plusieurs reprises des moments ou il forçait tellement que le hayon refusait de s'ouvrir en bipant (via le bouton de la telecommande notamment). Il faut l'accompagner à la main, ce qui est pénible quand on à l'ouverture easy-up....
J'ai l'impression que cela force au niveau de la serrure, mais c'est difficile de voir ou cela force exactement.
J'ai contacté ma concession MB, et le chef d'atelier m'a assuré que cela provenait de l'huile des vérins qui etait épaissie par temps de froid, et ceci par opposition aux vérins à gaz sur les Classe V d'avant 2017 ( et donc sans problème d'ouverture sur le modele de mes parents qui nous a accompagné à Noel, conditions identiques donc...).
Il va procéder au changement de ces vérins car il m'a proposé de le faire tout en me disant que cela ne reglera pas le probleme d'huile épaisse par temps froid... mais je me pose la question de savoir si l'un d'entre vous à deja eu ce problème ? Si oui, était-ce vraiment les vérins ? Car je me pose la question d'une autre origine, et j'ai peur que de changer les vérins ne règle pas le problème...la voiture est sous garantie jusqu'à fin fevrier 2021...
Merci pour vos retours.
tomasi- Modèle : Mercedes Marco Polo Horizon 250D 4 matic
Re: Probleme Ouverture Hayon Easy-up
Possible mais bizarre quand même
Es tu sur que huile est la bonne ?
Oui de nos jours plus rien ne m'étonne
Invité- Invité
D'abord une précision sémantique l'EASY UP est le toit relevable électrique , pour le hayon électrique Mercedes nome l'option EASY PACK.
Mais cela dit cela ne résout en rien ton problème
D'après ta concession il y aurait eu un changement de type de vérin de hayon du V depuis 2017 à huile maintenant.
Ces vérins il me semble ont plus la fonction de maintenir le hayon ouvert que de lui permettre son ouverture bien que effectivement ils entrainent dans la dernière phase de fermeture du coffre . Mais cependant ce n'est pas puissant car sur le manuel il faut le pousser pour qu'il ferme bien.
Je n'ai pas pour ma part ( sans l'EASY PACK) constaté de différence pour l'ouverture du hayon de mon dernier Marco 2019 (j'avais auparavant un 2016).
Concernant les vérins , j'ai constaté plus l’influence de la chaleur qui par exemple rend le toit relevable plus difficile à descendre (je n'ai pas l'EASY UP) après une longue période toit ouvert par forte T°.
Donc à suivre, avec tes nouveaux vérins grimpe dans les hauteurs pour les essayer au froid.
A vérifier aussi par les possesseurs de l'EASY PACK depuis 2017 la saison s'y prête.
Rvo
D'après ta concession il y aurait eu un changement de type de vérin de hayon du V depuis 2017 à huile maintenant.
Ces vérins il me semble ont plus la fonction de maintenir le hayon ouvert que de lui permettre son ouverture bien que effectivement ils entrainent dans la dernière phase de fermeture du coffre . Mais cependant ce n'est pas puissant car sur le manuel il faut le pousser pour qu'il ferme bien.
Je n'ai pas pour ma part ( sans l'EASY PACK) constaté de différence pour l'ouverture du hayon de mon dernier Marco 2019 (j'avais auparavant un 2016).
Concernant les vérins , j'ai constaté plus l’influence de la chaleur qui par exemple rend le toit relevable plus difficile à descendre (je n'ai pas l'EASY UP) après une longue période toit ouvert par forte T°.
Donc à suivre, avec tes nouveaux vérins grimpe dans les hauteurs pour les essayer au froid.
A vérifier aussi par les possesseurs de l'EASY PACK depuis 2017 la saison s'y prête.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Bonjour, actuellement à 1100 m pas de problème d'ouverture du hayon et de la porte latérale (EASY PACK) sous le controle de RVO.
jean-pierre bizet- Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic
Pour la porte latérale c'est uniquement une commande électrique !!!
Mais ne serais-tu pas en train de crâner avec ton nouveau Marco avec une porte latérale à commande électrique
Rvo
Mais ne serais-tu pas en train de crâner avec ton nouveau Marco avec une porte latérale à commande électrique
Rvo
Sans craner j'aurais préféré aussi le Parktronic
jean-pierre bizet- Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic
J'ai également remarqué par env.-5° qu'il a plus de peine à s'ouvrir et se refermer... on dirait qu'il force un peu et ça fait légèrement trembler le hayon...
Matt1225- Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d
Peut être juste un problème de condensation
Oui, en négatif dehors ET chauffage HZ1 dedans , ça crée un pont thermique et provoque de la condensation qui givre et du coup fait coincer les choses
J'avais cela sur une voiture après avoir roulé avec, plus de mal à ouvrir jusqu'à ce que j'ai trouvé une solution de mettre un peu de produit genre WD40
Ok, je dis ça et je dis rien mais SI cela peut faire avancer le schmil machin
Oui, en négatif dehors ET chauffage HZ1 dedans , ça crée un pont thermique et provoque de la condensation qui givre et du coup fait coincer les choses
J'avais cela sur une voiture après avoir roulé avec, plus de mal à ouvrir jusqu'à ce que j'ai trouvé une solution de mettre un peu de produit genre WD40
Ok, je dis ça et je dis rien mais SI cela peut faire avancer le schmil machin
Invité- Invité
DOC a écrit:Possible mais bizarre quand même
JE n'ai pas touché à l'huile..donc j'espere que c'est la bonne dans les vérins:)
Rvo a écrit:D'abord une précision sémantique l'EASY UP est le toit relevable électrique , pour le hayon électrique Mercedes nome l'option EASY PACK.
Rvo
Merci pour la correction sémantique, c'était une EASY MISTAKE
Honnêtement je n'y crois pas trop à cette histoire d'huile...j'ai du mal à croire qu'un problème aussi prévisible n'ai pas été anticiper par MB, et puis si personne n'a ce problème cela parait bizarre, on verra effectivement avec le changement des vérins.
J'ai vraiment l'impression que ca accroche sur la serrure, voire meme sur les cotés...on verra bien
Matt1225 a écrit:J'ai également remarqué par env.-5° qu'il a plus de peine à s'ouvrir et se refermer... on dirait qu'il force un peu et ça fait légèrement trembler le hayon...
C'est noté, mais de là à refuser de s'ouvrir...
Merci pour le retour.
jean-pierre bizet a écrit:Bonjour, actuellement à 1100 m pas de problème d'ouverture du hayon et de la porte latérale (EASY PACK) sous le controle de RVO.
EASY PACK, je ne la connaissais pas celle là.
Du coup de mon coté j'ai une DOUBLE EASY PACK avec les 2 portes éléctriques !
Rvo a écrit:Pour la porte latérale c'est uniquement une commande électrique !!!
Rvo
Tu as deux portes latérales à commande électrique ou plutôt puisque ton Horizon est allemand:
T55 Elektr. Betätigung für Schiebetür rechts et T 56 Elektr. Betätigung für Schiebetür links
tomasi a écrit:
J'ai vraiment l'impression que ca accroche sur la serrure, voire meme sur les cotés...on verra bien
Lors du changement du hayon de mon MP , j'ai dû retourner pour le régler car il accrochait sur les cotés ce qui demandait d'actionner deux fois la serrure
Rvo
Merci +++pour cette info sur le réglage, j'ai bien cette impression, il accroche sur les cotés, je vais donc leur demander de le régler à l'occasion du changment des vérins.
Comme précisé sur mon topic de présentation, je re-post ici pour qu'il y ai une suite à ce problème, cela pourrait servir à d'autre !!
Comme suggéré par RVO il s'agissait bien d'un problème de centrage, ils ont réglé le hayon mais surtout l'attache du milieu qui était décentrée , et se sont rendu compte que , du fait de ce décentrage, les vérins avaient forcé et fonctionnaient par à-coups.
De fait, il ont changés les vérins.
Tout fonctionne parfaitement à présent.
Comme suggéré par RVO il s'agissait bien d'un problème de centrage, ils ont réglé le hayon mais surtout l'attache du milieu qui était décentrée , et se sont rendu compte que , du fait de ce décentrage, les vérins avaient forcé et fonctionnaient par à-coups.
De fait, il ont changés les vérins.
Tout fonctionne parfaitement à présent.