Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER

+4
penkalet
Le_p'tit_Suisse
Lama
BigNanar
8 participants

ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER Empty ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER

Message  BigNanar Mer 30 Déc 2020 - 1:19

MERCEDES VIANO 2005

Bonjour,
Je viens démonter le plafonnier avant qui ne fonctionne plus (aucune lampe ne s'allume alors qu'elles ne sont pas grillées).
La carte électronique me parait bien compliquée pour un simple plafonnier...quelqu'un saurait-il si elle sert à d'autres choses que l'éclairage ?
Il y a aussi sous le toit un support de pile type 9V. Mais le support est particulier, il a deux pôles femelles...et je ne vois pas à quoi il sert ?
Merci par avance de tout...éclairage !
Bernard

ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER Eab14b10ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER 4604e210
NO DE 2005ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER Eab14b10
ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER 38dbeb10
ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER 83201b10
BigNanar
BigNanar

Modèle : viano MP de 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150CH

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER Empty Re: ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER

Message  Lama Mer 30 Déc 2020 - 7:37

Bonjour,

Tu as vérifié ton fusible Rolling Eyes ?
Lama
Lama

Modèle : Viano 220 CDI

ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER Empty Re: ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 31 Déc 2020 - 8:30

Bonjour BigNanar, un petit passage par ici peut-être? je me présente
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER Empty re

Message  BigNanar Ven 1 Jan 2021 - 17:30

Merci du retour,
En fait j'ai vérifié que le 12V arrive bien sur le connecteur de la carte, ce qui est le cas, et donc le fusible doit être OK...
Ii y a d'ailleurs un bref éclat lumineux quand je reconnecte la carte - et donc je suppose qu'il faut changer cette carte...
Cdt,
Bernard

Dernière édition par BigNanar le Ven 1 Jan 2021 - 17:40, édité 1 fois
BigNanar
BigNanar

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 1 Jan 2021 - 17:36

Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour BigNanar, un petit passage par ici peut-être? je me présente

Tu n’as pas compris le message?? Ce serait sympa si tu faisais ta présentation, non?
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Message  BigNanar Ven 1 Jan 2021 - 17:45

Bonjour, Je viens de préciser mon profil.
BigNanar
BigNanar

Message  Invité Ven 1 Jan 2021 - 18:01

Le_p'tit_Suisse a écrit:
Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour BigNanar, un petit passage par ici peut-être? je me présente

Tu n’as pas compris le message?? Ce serait sympa si tu faisais ta présentation, non?

BigNanar a écrit:Bonjour,  Je viens de préciser mon profil.

lol! Vont pas être content, tu as oublié ton Avatar mdr
Remarque, on va dire que cela va avec le titre du post, y pas chez tout le monde qu'il y a la lumière à tous les étages lol!
Ok .... Embarassed Je continue comme j'ai terminé ..... je connais la Arrow pas taper clown
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Sam 2 Jan 2021 - 15:01

Ce plafonnier peut servir à actionner bien d’autres choses que la lumière suivant les options du véhicule (d’où l’intérêt de la présentation pour connaître ton véhicule) comme le toit vitré et/ou la clim arrière.

J’avais eu ce soucis sur mon premier MP et j’avais acheté un nouveau plafonnier comme >ici< par exemple (je ne sais pas si celui-ci correspond au tien, c’est juste pour l’exemple (chez Mercedes suivant les modèles ça pouvait dépasser les 1000€ Twisted Evil et les plus simples plus de 300€ il y a déjà +10 ans ...)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

ECLAIRAGE INTERIEUR AVANT - PLAFONNIER Empty re

Message  BigNanar Dim 3 Jan 2021 - 17:53

Merci Penkalet.
Le plafonnier de mon MP a le même look que celui que tu indiques mais une connectique différente. Sa référence est: A639 820 00 01/7D43, je vais essayer d'en trouver un d'occasion. A noter que ce modèle de plafonnier n'a pas d'autres commandes que ses 4 lumières...
Les options du MP sont classiques: Clim/limiteur de vitesse et Chauffage stationnaire.
Et donc la carte électronique parait très compliquée pour ces seules lumière en l'absence d'autres boutons de commandes
/fonctions apparentes.
L'autre mystère est le connecteur type pile de 9 volts dans le logement du plafonnier mais avec deux connecteurs identiques...cf message/photos précédentes.
BigNanar
BigNanar

Message  sevenjohn Ven 8 Jan 2021 - 12:49

[quote="BigNanar"]Merci Penkalet.
Le plafonnier de mon MP a le même look que celui que tu indiques mais une connectique différente. Sa référence est: A639 820 00 01/7D43, je vais essayer d'en trouver un d'occasion. A noter que ce modèle de plafonnier n'a pas d'autres commandes que ses 4 lumières.........

Bonjour
Cette carte électronique gère plusieurs fonctions de l'éclairage, comme par exemple /
Extinction de la lumière après un certain délais, gestion de l'allumage via les boutons du plafonnier et l'ouverture des portes
ensuite, elle reçoit les ordres de la programmation que tu as sans doute fait, etc ...
La panne n'est pas nécessairement issue de la carte, elle peut être issue soit :
1) Interrupteurs d'ouvertures de portes
2) Commandes de la carte par l’ordinateur
3) Programmation de l'ordinateur
Dans un premier temps, il faudrait vérifier :
La programmation
La commande des portes
La connectique vers l'ordinateur

Bref du boulot en perspective

Bonne bricole et bonne année

sevenjohn
sevenjohn

Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A

Message  SOLYTO Ven 8 Jan 2021 - 17:09

Un revenant ! cheers
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  RunAway Ven 8 Jan 2021 - 22:11

Désolé je ne ne connais pas le symptôme peut être un virus ??? Bientôt le vaccin !!!
Quelqu'un ici sur le forum a sûrement une réponse...
C'était juste pour faire avancer le smilblick👍
RunAway
RunAway

Modèle : Mercedes Marco Polo V300d 4MATI,9G-TRONIC 10/2019.
Motorisation : V300D 4 MATIC,1950ccm.9G-TRONIC

Message  BigNanar Sam 9 Jan 2021 - 5:03

[quote="sevenjohn"]
Merci Sevenjohn
Il est étrange que ton plafonnier ait une connectique différente car sa référence est strictement identique à la mienne...
Je n'ai fait aucune programmation et ne sait pas comment en faire une ?
Je vais vérifier tout ce qui me sera possible de faire avant d'essayer de trouver une autre carte d'occasion.
Bien cordialement
Bernard

PS: Quelle "valise" faut il se procurer pour accéder au calculateur ?
BigNanar
BigNanar

Message  garciaarnaud Ven 5 Jan 2024 - 14:31

Hello les ami.e.s et bonne année !

Coutumier du déterrage de sujets ci et là dans ce forum, je me permets de venir prendre des nouvelles.

J'ai exactement le même problème ! Du coup j'ai vérifié les fusibles de même que l'arrivée électrique du boitier qui est OK (12v et des bananes), démonté la carte pour la souffler et vérifier que rien ne soit cramé, pris soin de vérifier les capteurs de portes (si je roule avec n'importe quelle porte ouverte l'ordinateur de bord m'en alerte donc OK si je ne suis pas passé à côté de quelque chose)... J'ai donc moi aussi commencé à suspecter la carte.

J'ai donc appelé Mercedes dont le service magasin m'a gentiment indiqué le prix de 680€ et au passage m'a mis en garde du fait que cette pièce n'avait de mémoire de concessionnaire jamais été vendue sur toutes les entités du groupe Hamecher (je suis de Toulouse pour rappel), avec un mouvement de pièce ayant fait un A/R entre le magasin et l'atelier en 2015 ! Il m'a été indiqué que cet aller retour était surement du fait de l'atelier qui avait finalement trouvé la panne venant d'ailleurs.

Je me pose donc vraiment la question d'où cela peut-il venir, car je n'ai ni envie d'aller chez mon concessionnaire germanique raquer pour un diagnostic encore prohibitif, ni envie de lui donner cette coquette somme sans la garantie que le problème vienne vraiment de cette satanée carte !

Merci pour vos lumières et à bientôt !

2012-2023 : Vito 115cdi 2006 (W639) court BVM6 aménagement maison
2023-au delà : Viano MP Activity 2.2cdi 2007 (W639) BVA
garciaarnaud
garciaarnaud

Modèle : Viano Marco Polo (W639) 2.2cdi Activity 2007
Motorisation : 2.2cdi

Message  BigNanar Ven 5 Jan 2024 - 14:39

merci de m'avoir contacté,

Mais je n'en suis nulle part avec un plafonnier qui ne marche toujours pas...

Je suppose qu'il s'agit de la carte, mais je n'en suis pas sûr, Mercedes n'a pas vraiment été capable de m'aider,

La seule idée que j'avais est éventuellement d'acheter une carte d'occasion pour voir si cela pouvait résoudre le problème (on n'en trouve sur le Net via eBay ou via des vendeurs de pièces détachées hollandais)

Bien cordialement
Bernard
BigNanar
BigNanar

Message  BigNanar Ven 5 Jan 2024 - 14:42

ps: en fait, je ne vois aucun capteur de porte sur les portes avant de mon véhicule… Est-ce que vous voyez physiquement des Capteur sur le votre ?
BigNanar
BigNanar

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé