Test du chauffe-eau Elgena KB6
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Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Mic&Marco a écrit:J'en profite pour faire le retour sur mon installation : chauffe eau Elgena Nauti Compact 6L 12/220V avec panneau solaire portatif 120W dans un Marco 2018.
J'essaie d'y ajouter les photos, je ne suis pas un expert du site!
Vue d'ensemble de l'installation du chauffe eau dans le placard, personnellement je ne trouve pas ce volume facile d'accès pour les affaires du quotidien. Le chauffe eau rentre pilpoil! Fixé sur une étagère de rechange (contre plaqué blanc) avec 4 tiges filetées pour que ça ne bouge pas. J'ai bien sûr du démonter les portes du placard pour bricoler, pas des plus commode à faire!
Bonjour,
je réfléchi a avoir l'eau chaude pour la douche.
Cette installation m'intéresse vu que j'utilise également assez peu ce fond de placard.
J'hésite encore entre chauffe eau à gaz ou électrique.
J'ai 2 questions :
- le chauffe eau Elgena dans le fond du placard est placé plus haut que la réserve d'eau : n'y a t il pas un risque qu'il se vide dans la réserve d'eau et chauffe à vide ?
- quel est le modèle de mitigeur : est-ce un mitigeur simple ou thermostatique ? Maintient il une température d'eau à peu près constante en sortie ?
phil
phil hip
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Bonjour,
Bien venue au club très fermé des "inventeurs d'eau chaude".
Félicitations !!!
Lagon Bleu
Bien venue au club très fermé des "inventeurs d'eau chaude".
Félicitations !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
étant donné que l'eau chaude monte.... Enfin est très au dessus de l'eau froide, c'est normal que le chauffe eau soit placé plus haut que le réservoir
OK, je sais où est la sortie, ne poussez pas SVP
Encore que.... En ce qui concerne l'environnement et vue qu'on en parle de plus en plus, où vont donc vos eaux usées , perso, j'ai beau être petit mais j'arrive pas même toit levé à me mettre debout dans l'évier
@ lagon ''bleu''
Vive l'embourgeoisement
OK, je sais où est la sortie, ne poussez pas SVP
Encore que.... En ce qui concerne l'environnement et vue qu'on en parle de plus en plus, où vont donc vos eaux usées , perso, j'ai beau être petit mais j'arrive pas même toit levé à me mettre debout dans l'évier
@ lagon ''bleu''
Vive l'embourgeoisement
Invité- Invité
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Bonjour Phil.
Pas de souci de refoulement d'eau dans le réservoir, le départ et l'arrivée d'eau se font en partie haute du chauffe eau pour assurer l'immersion des résistances. Sauf à laisser la purge ouverte ;-)
J'ai installé 2 robinets Comet Florenz à l'évier et à la douche. Ils sont thermostatiques et à contacteur. Un peu plus cher et compliqué à installer que le mélangeur proposé par Elgena, mais au moins on peut faire varier la température à convenance et de manière indépendante.
Michaël
Pas de souci de refoulement d'eau dans le réservoir, le départ et l'arrivée d'eau se font en partie haute du chauffe eau pour assurer l'immersion des résistances. Sauf à laisser la purge ouverte ;-)
J'ai installé 2 robinets Comet Florenz à l'évier et à la douche. Ils sont thermostatiques et à contacteur. Un peu plus cher et compliqué à installer que le mélangeur proposé par Elgena, mais au moins on peut faire varier la température à convenance et de manière indépendante.
Michaël
Mic&Marco- Modèle : MP Classe V 250 4 Matic
Elgena nautique ou pas
Bonjour, quelqu'un as t il un avis fondé sur l'emploi d'un Elgena dit nautique (cuve inox, embout à pas de vis) ou l'Elgena "plastique" cuve et embouts ? Merci
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Mic&Marco a écrit:Bonjour Phil.
Pas de souci de refoulement d'eau dans le réservoir, le départ et l'arrivée d'eau se font en partie haute du chauffe eau pour assurer l'immersion des résistances. Sauf à laisser la purge ouverte ;-)
J'ai installé 2 robinets Comet Florenz à l'évier et à la douche. Ils sont thermostatiques et à contacteur. Un peu plus cher et compliqué à installer que le mélangeur proposé par Elgena, mais au moins on peut faire varier la température à convenance et de manière indépendante.
Michaël
Bonjour, Très bonne idée, mais je ne trouve pas la référence des Comet florenz a utiliser , merci de ta réponse.
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
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chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
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convertisseur victron 12v vers 220v
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Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Comet Florence sur les sites français.
Mais je me délai c'est finalement la référence la plus adaptée, je n'arrive pas à avoir assez de débit pour que l'aérateur sur la tête de robinet joue son rôle et limite la quantité d'eau nécessaire... Les modèles de chez Reich ont semble t'il une sortie plus petite (comme le modèle d'origine). Si jamais quelqu'un a un retour je suis preneur
Mais je me délai c'est finalement la référence la plus adaptée, je n'arrive pas à avoir assez de débit pour que l'aérateur sur la tête de robinet joue son rôle et limite la quantité d'eau nécessaire... Les modèles de chez Reich ont semble t'il une sortie plus petite (comme le modèle d'origine). Si jamais quelqu'un a un retour je suis preneur
Mic&Marco- Modèle : MP Classe V 250 4 Matic
emplacement chauffe eau
Bonsoir, toutes vos installations sont d'un intérêt précieux pour notre âme de bricoleur et permettent de réfléchir à toutes les alternatives possible , pour mon installation, l'elgena 6l 220v 12v, ne sera disponible qu'au mieux fin septembre (je n'ai rien trouvé d'autre sur le marché)....
......Après avoir enlevé l'énorme boite plastique qui accueille la clim arrière, vide sur mon véhicule, je m'aperçois que je ne devrais empiéter que de 3cm sur l'espace qui était disponible en bas de la penderie à condition de caller le chauffe eau le long des renforts de carrosserie ("pattes ad'hoc à bricoler") c'est donc à priori tout gagnant. Bien sur l'alimentation sera faite à partir de la batterie pour le 12v, avec fusibles et "smart battery protect" pour un delestage à 11v, valable aussi pour le convertisseur 12v vers 220v (ordi portable etc).... cheminement des fils idem panneau solaire sous les plastiques et revêtements divers. .....
On notera qu'une installation gpl avec réservoir horizontal a l'emplacement vide de la roue de secours et chauffe eau whale 8l à coté n'a pas pu être étudiée faute de compétence - je n'ai trouvé aucun professionnel capable de répondre sur ce sujet encore moins d'étudier une solution avec les deux composants.....
(Je rappelle que la roue de secours est une option, sinon "kit anti crevaison mercedes")
......Après avoir enlevé l'énorme boite plastique qui accueille la clim arrière, vide sur mon véhicule, je m'aperçois que je ne devrais empiéter que de 3cm sur l'espace qui était disponible en bas de la penderie à condition de caller le chauffe eau le long des renforts de carrosserie ("pattes ad'hoc à bricoler") c'est donc à priori tout gagnant. Bien sur l'alimentation sera faite à partir de la batterie pour le 12v, avec fusibles et "smart battery protect" pour un delestage à 11v, valable aussi pour le convertisseur 12v vers 220v (ordi portable etc).... cheminement des fils idem panneau solaire sous les plastiques et revêtements divers. .....
On notera qu'une installation gpl avec réservoir horizontal a l'emplacement vide de la roue de secours et chauffe eau whale 8l à coté n'a pas pu être étudiée faute de compétence - je n'ai trouvé aucun professionnel capable de répondre sur ce sujet encore moins d'étudier une solution avec les deux composants.....
(Je rappelle que la roue de secours est une option, sinon "kit anti crevaison mercedes")
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
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Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Bonjour,
J'envisage de mettre moi aussi un Elgena KB6. Mais j'ai un gros doute : est-ce que ce chauffe-eau peut peut être utilisé avec un circuit d'eau sous pression ? J'ai lu à différents endroits que, dans ce cas, il fallait un Elgena nautic et non un KB ; que le KB était destiné uniquement aux pompes immergées.
Y a-t-il parmi vous des personnes qui utilisent ce KB avec un circuit sous pression (avec pompe automatique) ?
Merci pour votre aide
J'envisage de mettre moi aussi un Elgena KB6. Mais j'ai un gros doute : est-ce que ce chauffe-eau peut peut être utilisé avec un circuit d'eau sous pression ? J'ai lu à différents endroits que, dans ce cas, il fallait un Elgena nautic et non un KB ; que le KB était destiné uniquement aux pompes immergées.
Y a-t-il parmi vous des personnes qui utilisent ce KB avec un circuit sous pression (avec pompe automatique) ?
Merci pour votre aide
Allié Philippe- Modèle : Ducato aménagé par mes soins
plastique ou inox elegena
Bonjour, j'ai la version plastique ça marche très bien, dans les limites prévues, en 12v (j'ai deux batteries 80 ampères/h en parallèle) ou 220v pas de pression, donc aucune modif de la pompe immergée , robinet et douche inchangés et alimentés par le mélangeur recommandé donc prendre le nautic (cuve inox) dans tout autre cas.
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
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Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Merci pour votre réponse. En fait je sais qu'il marche bien avec une pompe immergée. Ma question était : est-ce qu'il marche aussi avec une pompe externe, automatique, qui met le circuit d'eau sous pression ? Je voulais prendre le Nautic, mais il est en rupture de stock partout, y compris sur le site de la maison mère en Allemagne...
Allié Philippe- Modèle : Ducato aménagé par mes soins
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Pour répondre à l'interrogation de l'utilisation de l'ELGENA KB6 à cuve plastique avec un circuit sous pression (avec pressostat) voici ce que je fais.
Ce boïler n'est pas équipé de soupape de sécurité et doit être monté normalement dans un circuit sans pression type pompe immergée.
Perso mon boïler ne chauffe que lorsque le van roule (pas besoin d'eau pendant la conduite). Je mets la pompe pressostatique sur OFF et j'ouvre le robinet d'eau chaude. La pression chute à 0 et l'expansion thermique pendant la chauffe se fait par le robinet d'eau chaude. On voit clairement une certaine quantité d'eau dans l'évier au bout d'un certain temps de chauffe. Ce qui fatigue ce chauffeau, c'est l'expansion thermique durant la chauffe additionné à la pression dans le circuit. Le plus souvent possible (la nuit en stationnement prolongé et bien sûr durant la route, etc..., je coupe la pompe et je chute la pression au robinet). Le problème est résolu avec l'Elgena marine 6 l avec cuve inox et soupape de sécurité.
J'ai monté également une vanne thermostatique (pas une simple vanne mélangeuse) en sortie eau chaude du chauffeau, ce qui permet d'avoir de l'eau bien régulée à 38° par exemple. Plusieurs avantage, on peut faire chauffer l'eau à 80° dans le boïler pour avoir la plus grande réserve possible, l'eau dans les tuyaux circulent à 38° (température limite des tuyaux plastiques 50°, au delà ils vieillissent prématurément), on économise l'eau car on n'est pas obligé de faire du yoyo avec le robinet, et un degré moindre, moins de perte de calorie dans les tuyaux avec de l'eau à 38-40° qu'à 80°.
En revanche je voudrais faire fonctionner de temps en temps le boïler directement sur batterie (la mienne fait 135Ah, panneau solaire de 160 watts) et j'aimerais avoir le retour de 6120 qui a fait par ailleurs une belle étude de l'utilisation du boïler.
Ce boïler n'est pas équipé de soupape de sécurité et doit être monté normalement dans un circuit sans pression type pompe immergée.
Perso mon boïler ne chauffe que lorsque le van roule (pas besoin d'eau pendant la conduite). Je mets la pompe pressostatique sur OFF et j'ouvre le robinet d'eau chaude. La pression chute à 0 et l'expansion thermique pendant la chauffe se fait par le robinet d'eau chaude. On voit clairement une certaine quantité d'eau dans l'évier au bout d'un certain temps de chauffe. Ce qui fatigue ce chauffeau, c'est l'expansion thermique durant la chauffe additionné à la pression dans le circuit. Le plus souvent possible (la nuit en stationnement prolongé et bien sûr durant la route, etc..., je coupe la pompe et je chute la pression au robinet). Le problème est résolu avec l'Elgena marine 6 l avec cuve inox et soupape de sécurité.
J'ai monté également une vanne thermostatique (pas une simple vanne mélangeuse) en sortie eau chaude du chauffeau, ce qui permet d'avoir de l'eau bien régulée à 38° par exemple. Plusieurs avantage, on peut faire chauffer l'eau à 80° dans le boïler pour avoir la plus grande réserve possible, l'eau dans les tuyaux circulent à 38° (température limite des tuyaux plastiques 50°, au delà ils vieillissent prématurément), on économise l'eau car on n'est pas obligé de faire du yoyo avec le robinet, et un degré moindre, moins de perte de calorie dans les tuyaux avec de l'eau à 38-40° qu'à 80°.
En revanche je voudrais faire fonctionner de temps en temps le boïler directement sur batterie (la mienne fait 135Ah, panneau solaire de 160 watts) et j'aimerais avoir le retour de 6120 qui a fait par ailleurs une belle étude de l'utilisation du boïler.
Ibilkari- Modèle : Van T6.1 aménagé par Breizh Van
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et je viens d'installer un agenda kb6 sur mon trafic 3. Je trouve le fonctionnement moyen et j'espère pouvoir trouver des solutions avec vos retours et vos conseils. Voilà mon installation.
Elgena kb6 avec mitigeur elgena de la durite transparente, une pompe immergée à 10 litres minutes, un inter déporté. Une douchette simple sans contact.
Problème : quand je coupe l'interrupteur l'eau coule encore un peu au niveau de la douchette et l'eau circule dans les tuyaux en sens inverse à la sortie du chauffe-eau. Faut-il placer un clapet anti-retour ou une douchette avec contacteur ? Merci par avance.
Olivier
Elgena kb6 avec mitigeur elgena de la durite transparente, une pompe immergée à 10 litres minutes, un inter déporté. Une douchette simple sans contact.
Problème : quand je coupe l'interrupteur l'eau coule encore un peu au niveau de la douchette et l'eau circule dans les tuyaux en sens inverse à la sortie du chauffe-eau. Faut-il placer un clapet anti-retour ou une douchette avec contacteur ? Merci par avance.
Olivier
pichou- Modèle : Trafic 3 spaceclass
Pour 6120
Bonjour. Quel est la batterie pour votre test svp: Gel, AGM ou Lithium. Merci
Ibilkari- Modèle : Van T6.1 aménagé par Breizh Van
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Bonjour Ibilkari,
j'ai commencé avec la batterie d'origine 80Ah mais je me suis rendu compte que c'était insuffisant.
En fait, ça peut marcher mais c'est très contraignant à l'utilisation : penser à couper le chauffe-eau la nuit, si on est garé à l'ombre, s'il n'y a pas assez de soleil etc.
J'ai donc changé la batterie et mis une 150Ah lithium. Et là, plus de problème.
Nous venons de passer 2 mois dans les Balkans (de mi-septembre à mi-novembre). Nous sommes rarement allés dans des campings (13 nuits) et n'avons jamais utilisé le chargeur, donc 100% solaire.
Nous prenions une douche tous les deux jours (2 personnes) + toilette sans douche l'autre jour. La batterie n'est jamais descendue en dessous de 40%.
Les Balkans, c'est 80 ou 90% de montagne et le soir on apprécie la douche chaude.
Après, il faut être raisonnable, il n'y a que 12 à 13 litres environ d'utilisables (les 6 litres du Elena mélangés à l'eau non chauffée). Et il faut un bon panneau solaire.
j'ai commencé avec la batterie d'origine 80Ah mais je me suis rendu compte que c'était insuffisant.
En fait, ça peut marcher mais c'est très contraignant à l'utilisation : penser à couper le chauffe-eau la nuit, si on est garé à l'ombre, s'il n'y a pas assez de soleil etc.
J'ai donc changé la batterie et mis une 150Ah lithium. Et là, plus de problème.
Nous venons de passer 2 mois dans les Balkans (de mi-septembre à mi-novembre). Nous sommes rarement allés dans des campings (13 nuits) et n'avons jamais utilisé le chargeur, donc 100% solaire.
Nous prenions une douche tous les deux jours (2 personnes) + toilette sans douche l'autre jour. La batterie n'est jamais descendue en dessous de 40%.
Les Balkans, c'est 80 ou 90% de montagne et le soir on apprécie la douche chaude.
Après, il faut être raisonnable, il n'y a que 12 à 13 litres environ d'utilisables (les 6 litres du Elena mélangés à l'eau non chauffée). Et il faut un bon panneau solaire.
Re: Test du chauffe-eau Elgena KB6
Merci beaucoup pour votre réponse. La 80 Ah initiale était elle AGM ?
Je n'ai pas de MP mais un VW T6.1 aménagé par un pro (aménagement comme le california) avec un boïler ELGENA Nautic 6l qui résiste à la pression car j'ai une pompe pressostatique avec 2,5 bars dans le circuit. Mon boïler ne fonctionne que moteur tournant il a été câblé ainsi à cause de la consommation élec 17A. Je voudrais le faire fonctionner en manuel en bivouac, notamment quand je fais des sorties vélo pour la douche. J'ai une batterie AGM de 135 Ah, un panneau solaire de 160 watt et je pense que d’après mes calculs ça devrait passer, surtout par beau temps. Sinon j'ai monté une vanne thermostatique qui me régule l'eau en sortie de chauffe-eau à 35°, donc l'eau ne fait pas le yoyo la température est constante. C'est mieux aussi pour les tuyaux souples car normalement ils sont fait pour une température max de 50°, à moins de faire le circuit eau chaude en rigide ou tuyau spécifique.
Dés que ma batterie AGM donnera des signes de faiblesses, je la remplacerai par une lithium de 150 ou 180A. Je monterai également un chargeur booster DC-DC nécessaire lorsque l'on monte une batterie lithium.
Au plaisir de vous lire. Cdlt. Yves
Je n'ai pas de MP mais un VW T6.1 aménagé par un pro (aménagement comme le california) avec un boïler ELGENA Nautic 6l qui résiste à la pression car j'ai une pompe pressostatique avec 2,5 bars dans le circuit. Mon boïler ne fonctionne que moteur tournant il a été câblé ainsi à cause de la consommation élec 17A. Je voudrais le faire fonctionner en manuel en bivouac, notamment quand je fais des sorties vélo pour la douche. J'ai une batterie AGM de 135 Ah, un panneau solaire de 160 watt et je pense que d’après mes calculs ça devrait passer, surtout par beau temps. Sinon j'ai monté une vanne thermostatique qui me régule l'eau en sortie de chauffe-eau à 35°, donc l'eau ne fait pas le yoyo la température est constante. C'est mieux aussi pour les tuyaux souples car normalement ils sont fait pour une température max de 50°, à moins de faire le circuit eau chaude en rigide ou tuyau spécifique.
Dés que ma batterie AGM donnera des signes de faiblesses, je la remplacerai par une lithium de 150 ou 180A. Je monterai également un chargeur booster DC-DC nécessaire lorsque l'on monte une batterie lithium.
Au plaisir de vous lire. Cdlt. Yves
Ibilkari- Modèle : Van T6.1 aménagé par Breizh Van
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