Vito 110CDI 2002 - Plus de turbo - bridage moteur
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Vito 110CDI 2002 - Plus de turbo - bridage moteur
Salut a tous !
Bon j'ai posté un message suite à ma présentation (peut être que venir m'inscrire ici m'a porté malchance ), et j'aimerai détailler un peu plus le problème pour y remédier.
C'est donc un vito 110CDI de 2002 avec 293 000 km acheté au mois de juin.
Sur les 1500 ou 2000 premiers kilomètres il roulait super bien et avait une bonne pèche (il était facile de doubler en passant de 110 à 130 sur l'autoroute par exemple), et le moteur n'était pas du tout creux.
J'avais cependant l'impression d'entendre beaucoup le turbo (sifflement assez fort), mais je ne sais pas si c'est parce que j'avais l'habitude d'un 6 cylindre essence atmo assez silencieux juste avant ou parce que mon turbo avait un problème !
Depuis quelques temps, je n'entends plus du tout le turbo et le camion se traiiiine.
La consommation a augmenté (passage de 6,5 litres à 7,5 litres au 100km), mais peu représentatif car je n'ai pas le camion depuis longtemps.
Je n'ai constaté aucune fumée noire ou autre, pas de bruit anormal non plus.
A noter que la panne est permanente. Je n'ai pas retrouvé le turbo depuis mon soucis. Au démarrage le matin, je ne suis pas bridé à 3000trm. Le bridage intervient si je tire une ou deux fois dedans au dessus de 3000trm. Il est ensuite bridé et ne passe pas au dessus de 3000trm et a toujours aussi peu de patate.
Lorsque le camion est en mode bridé, le réglage de la hauteur des phares ne fonctionne plus (mais de ce que j'ai lu c'est normal car tout le circuit de dépression se met sécurité).
Un ami m'a prêté une valise et aucun défaut ne remonte : ni au démarrage avant bridage, ni une fois le camion bridé à 3000trm...
J'ai lu beaucoup de sujet sur ce forum ou sur d'autres et identifié plusieurs causes possibles sur lesquelles je tente de procéder par élimination :
-Encrassement vanne EGR ? A priori mon camion n'est pas équipé de cette vanne (c'est normal en 2002 ?)
-Vérifier l’état des durites de turbo ? J'ai vérifié leur état ce weekend mais elles ne me semblent pas percées. Je ne sais pas si je les ai toutes vérifiées (je reçois la RTA cette semaine en principe). Quelqu'un connait-t-il une méthode efficace pour les vérifier autre que visuellement ?
-Echangeur air air percé ? Idem j'ai vérifié son état mais il semble plutôt bon
-Vérifier le capteur de pression turbo ? Je n'ai pas encore vérifié je ne sais pas ou il se trouve (mais j'aurai un code défaut non ?)
-Capteur pression injection ? Je n'ai pas encore vérifié je ne sais pas ou il se trouve (mais j'aurai un code défaut non ?)
-Débimètre ? Je n'ai pas encore vérifié je ne sais pas ou il se trouve (mais j'aurai un code défaut non ?)
-Capteur de pression admission (à coté du bloc filtre à air) ? J'ai vérifié son état et passé un coup de bombe contact. J'imagine qu'un code défaut serait remonté si j'avais un soucis ?
-Moteur commandant les papillons sur la pipe d’admission ? Je n'ai pas encore vérifié je ne sais pas où ça se trouve ?
-Changement filtre à gasoil ? Fait ce weekend en même temps que la vidange, et filtre à air. Aucune amélioration notable.
J'ai également entendu parler de wastegate mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond.
Mon problème, avec cette panne permanente, la non remontée de code défaut et le sifflement assez présent du turbo avant la panne vous évoque-t-il quelque chose ?
Penseriez-vous a vérifier quelque chose qui m'aurait échappé ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, et à bientôt
Bon j'ai posté un message suite à ma présentation (peut être que venir m'inscrire ici m'a porté malchance ), et j'aimerai détailler un peu plus le problème pour y remédier.
C'est donc un vito 110CDI de 2002 avec 293 000 km acheté au mois de juin.
Sur les 1500 ou 2000 premiers kilomètres il roulait super bien et avait une bonne pèche (il était facile de doubler en passant de 110 à 130 sur l'autoroute par exemple), et le moteur n'était pas du tout creux.
J'avais cependant l'impression d'entendre beaucoup le turbo (sifflement assez fort), mais je ne sais pas si c'est parce que j'avais l'habitude d'un 6 cylindre essence atmo assez silencieux juste avant ou parce que mon turbo avait un problème !
Depuis quelques temps, je n'entends plus du tout le turbo et le camion se traiiiine.
La consommation a augmenté (passage de 6,5 litres à 7,5 litres au 100km), mais peu représentatif car je n'ai pas le camion depuis longtemps.
Je n'ai constaté aucune fumée noire ou autre, pas de bruit anormal non plus.
A noter que la panne est permanente. Je n'ai pas retrouvé le turbo depuis mon soucis. Au démarrage le matin, je ne suis pas bridé à 3000trm. Le bridage intervient si je tire une ou deux fois dedans au dessus de 3000trm. Il est ensuite bridé et ne passe pas au dessus de 3000trm et a toujours aussi peu de patate.
Lorsque le camion est en mode bridé, le réglage de la hauteur des phares ne fonctionne plus (mais de ce que j'ai lu c'est normal car tout le circuit de dépression se met sécurité).
Un ami m'a prêté une valise et aucun défaut ne remonte : ni au démarrage avant bridage, ni une fois le camion bridé à 3000trm...
J'ai lu beaucoup de sujet sur ce forum ou sur d'autres et identifié plusieurs causes possibles sur lesquelles je tente de procéder par élimination :
-Encrassement vanne EGR ? A priori mon camion n'est pas équipé de cette vanne (c'est normal en 2002 ?)
-Vérifier l’état des durites de turbo ? J'ai vérifié leur état ce weekend mais elles ne me semblent pas percées. Je ne sais pas si je les ai toutes vérifiées (je reçois la RTA cette semaine en principe). Quelqu'un connait-t-il une méthode efficace pour les vérifier autre que visuellement ?
-Echangeur air air percé ? Idem j'ai vérifié son état mais il semble plutôt bon
-Vérifier le capteur de pression turbo ? Je n'ai pas encore vérifié je ne sais pas ou il se trouve (mais j'aurai un code défaut non ?)
-Capteur pression injection ? Je n'ai pas encore vérifié je ne sais pas ou il se trouve (mais j'aurai un code défaut non ?)
-Débimètre ? Je n'ai pas encore vérifié je ne sais pas ou il se trouve (mais j'aurai un code défaut non ?)
-Capteur de pression admission (à coté du bloc filtre à air) ? J'ai vérifié son état et passé un coup de bombe contact. J'imagine qu'un code défaut serait remonté si j'avais un soucis ?
-Moteur commandant les papillons sur la pipe d’admission ? Je n'ai pas encore vérifié je ne sais pas où ça se trouve ?
-Changement filtre à gasoil ? Fait ce weekend en même temps que la vidange, et filtre à air. Aucune amélioration notable.
J'ai également entendu parler de wastegate mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond.
Mon problème, avec cette panne permanente, la non remontée de code défaut et le sifflement assez présent du turbo avant la panne vous évoque-t-il quelque chose ?
Penseriez-vous a vérifier quelque chose qui m'aurait échappé ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, et à bientôt
Moorish- Modèle : Vito 110CDI de 2002
Re: Vito 110CDI 2002 - Plus de turbo - bridage moteur
Tu n'entend plus le turbo parce visiblement tu roules en mode dégradé, donc plus de turbo.
Tu dis que "Au démarrage le matin, je ne suis pas bridé" alors c'est peut etre une sonde de température. Quand tout est froid, tout est normal mais quand le moteur devrait etre chaud et qu'une sonde ne dit rien " Paf " mode dégradé. Normalement ça ne dure pas plus de cinq minutes...à peine.
Pas de code défaut , pas savoir dire de plus. Il devrait y en avoir.
Ah ! par contre 6,5 litres à 7,5 litres au 100km pour un 110 de 2002, tu doisrouler te trainer sur les départementales à 60 à l'heure la plupart du temps pour obtenir une telle consommation.
Tu dis que "Au démarrage le matin, je ne suis pas bridé" alors c'est peut etre une sonde de température. Quand tout est froid, tout est normal mais quand le moteur devrait etre chaud et qu'une sonde ne dit rien " Paf " mode dégradé. Normalement ça ne dure pas plus de cinq minutes...à peine.
Pas de code défaut , pas savoir dire de plus. Il devrait y en avoir.
Ah ! par contre 6,5 litres à 7,5 litres au 100km pour un 110 de 2002, tu dois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Vito 110CDI 2002 - Plus de turbo - bridage moteur
gasty a écrit:Tu n'entend plus le turbo parce visiblement tu roules en mode dégradé, donc plus de turbo.
Même au démarrage quand je n’ai pas encore le mode dégradé je n’ai pas de turbo !
Je me suis mal exprimé en fait le bridge a 3000trm n’est pas une question de température.gasty a écrit:
Tu dis que "Au démarrage le matin, je ne suis pas bridé" alors c'est peut etre une sonde de température. Quand tout est froid, tout est normal mais quand le moteur devrait etre chaud et qu'une sonde ne dit rien " Paf " mode dégradé. Normalement ça ne dure pas plus de cinq minutes...à peine.
Si je roule 200km sans dépasser 3000trm je peux le faire 1 ou 2 fois après les 200km puis ensuite le camion bride.
C’est donc plutôt lorsque je dépasse 1 ou 2 fois 3000trm que ça bride. Mais même avant la bride, le camion n’a pas de turbo...
Je vais vous faire une photo de la valise c’est un ami qui me l’a prêté !gasty a écrit:
Pas de code défaut , pas savoir dire de plus. Il devrait y en avoir.
gasty a écrit:
Ah ! par contre 6,5 litres à 7,5 litres au 100km pour un 110 de 2002, tu doisroulerte trainer sur les départementales à 60 à l'heure la plupart du temps pour obtenir une telle consommation.
Je roule aux limitations, 80 ou 110 compteur, mais c’est vrai qu’avec ce van j’y vais mollo ^^
Merci pour tes réponses
Moorish- Modèle : Vito 110CDI de 2002
Re: Vito 110CDI 2002 - Plus de turbo - bridage moteur
Salut à tous, petit UP, quelqu'un pour m'aider ?
Je suis un peu perdu sur cette panne, voici comme convenu une photo du petit outil de diagnostic que j'utilise et qui ne me renvoit aucun défaut.
A noter que j'arrive bien à lire les "constantes" du camion (régime moteur, température LDR, etc).
Bonne soirée à vous !
Je suis un peu perdu sur cette panne, voici comme convenu une photo du petit outil de diagnostic que j'utilise et qui ne me renvoit aucun défaut.
A noter que j'arrive bien à lire les "constantes" du camion (régime moteur, température LDR, etc).
Bonne soirée à vous !
Moorish- Modèle : Vito 110CDI de 2002
Re: Vito 110CDI 2002 - Plus de turbo - bridage moteur
Salut à tous !
Problème résolu pour ma part. Après avoir essayer de bien vérifier les durites turbo, j'ai vérifié + en détail celle qui va du régulateur situé sur le longeron avant droit au turbo.
Il se trouver qu'elle était légèrement fissurée au niveau du téton métallique du turbo. J'ai pu la recouper et la rebrancher,
Depuis tout fonctionne à nouveau, mon vito a retrouvé sa pêche, c'est parfait !
Merci pour vos messages et à bientôt sur le forum
Problème résolu pour ma part. Après avoir essayer de bien vérifier les durites turbo, j'ai vérifié + en détail celle qui va du régulateur situé sur le longeron avant droit au turbo.
Il se trouver qu'elle était légèrement fissurée au niveau du téton métallique du turbo. J'ai pu la recouper et la rebrancher,
Depuis tout fonctionne à nouveau, mon vito a retrouvé sa pêche, c'est parfait !
Merci pour vos messages et à bientôt sur le forum
Moorish- Modèle : Vito 110CDI de 2002
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